-
* article en cours de construction
Tour du monde
Les pistes et les rituels
Après avoir fait le tour des régions l'an dernier, je me lance dans un nouveau tour du monde avec mes CE2. Vous retrouverez mon projet précédent, réalisé en 2015 avec une classe de CE2-CM1 dans cet article ...
J'ai lancé une grande correspondance avec de nombreuses classes francophones ou en immersion française à travers le monde. Voici notre projet. J'ai proposé la trame de départ et nous avons enrichi avec les idées de chacun.
Nous sommes actuellement une quarantaine : Egypte, Algérie, Tunisie, Maroc, Madagascar, Mayotte, Dakar, Abidjan, La Réunion, Canada, USA (Houston Texas et Kanzas City), Guadeloupe, Cambodge, France métropolitaine, Corse, Belgique, Angleterre (Londres), Roumanie, Norvège, Portugal, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Liban, Bolivie, Suisse.Les enfants ont entre 7 et 12 ans. Chacun participera en fonction de son niveau ...Une petite activité par mois : se présenter, tous enregistrer le même message dans la langue du pays, géographie, JO, fêtes, traditions, système scolaire, monuments, artistes, flashmob ... Docs numériques, pdf, audios, vidéos à déposer dans un drive commun privé. Autorisations parentales à demander en début d'année. Nous échangeons dans un groupe privé sur FB.Le projet est là :Télécharger « Planning correspondance TDM-2.pdf »
Et voici les projets de classe qui seront menés en parallèle de la correspondance ...
Ma programmation en CE2
Période 1 : Europe/Espace (Thomas Pesquet)
Période 2 : les pôles
Période 3 : Asie (JO Beijing)
Période 4 : Afrique
Période 5 : Amérique et Océanie
Pour certaines activités je vais traiter tous les continents à chaque période, alors que pour d'autres je me concentrerai sur le continent de la période. Je vais par exemple choisir une poésie sur l'Europe, des contes d'Europe, une lecture suivie sur l'Europe .... mais je vais également proposer des écoutes musicales sur le monde entier, des rallyes lecture et écriture sur le monde entier ...
RESSOURCES GÉNÉRALES
Une jolie carte : ici
Étiquettes pour le porte-manteau à colorier
A retrouver ici ...
Un abécédaire déco tour du monde :
Les JO 2021-2022 : ici
Beaucoup de pistes ici réunies à l'occasion de mon précédent projet.
Un incontournable pour la musique :
D'autres ressources :
Les cours de récréation chez Validées.
L'école aux 4 coins du monde, vidéos sur Lumni.
Livres et vidéos "sur les chemins de l'école". Voir mon article ici ...
Le projet de Maîtresse Mégane.
Le projet de Dgedie des Juliettes avec notamment de belles cartes postales de nombreux pays.
Des fanions-drapeaux à télécharger ici ...
Les hymnes chez tiloustics.
Pour la décoration
A télécharger ici ...
Avec les panneaux de Maîtresse Ninie.
Encore un peu de déco :
J'ai fait diverses formes avec les prénoms des enfants, planisphère, avions, bus ...
"clic" sur l'image pour aller voir ...
Planisphère puzzle collaboratif à colorier en 20 ou 28 pièces
De jolis fanions avec les drapeaux : là ...
Tour du monde en ULM de Zara
J'aimerais beaucoup suivre les aventures de Zara Rutherford qui va faire le tour du monde en ULM.
Celle-ci soutient une association pour promouvoir l'égalité des sexes et la présence des femmes dans le milieu de la technologie, il s'agit de l'association Girls who code. De quoi faire un lien avec l'EMC.
Le tour du monde de Lucas Lepage
Je viens juste de découvrir. J'en parlerai plus longuement prochainement ...
Son site est ici ...
Conférences et animations planètemômes.
Un seul être humain, des milliers de cultures.
Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre.
Lectures documentaires
Rallye-lecture "au temps des ..." chez Piccolia : ici
Tour du monde des personnages célèbres : ici
Les dossiers de Cenicienta
Les écoliers dans le monde dans la Trousse des maîtresses.
Travail autonome
Les coloriages de Lutin Bazar
Pixel art chez Maîtresse Ninie
Rituels
Le rituel du citoyen mystère
Pour garder une trace :
Les rituels
Je mets en place un rituel pour chaque jour de la semaine en P1.
Rituel 1 "Ils ont ton âge" : à partir des vidéos Arte Junior
Rituel 2 écoute musicale : ici
Rituel 3 géographie : 1 jour 1 semaine
Ce rituel a été réalisé par une collègue qui l'a partagé sur FB. Elle s'est inspirée du travail de Mallory.
Rituel 4 : lecture d'un conte originaire des pays de la période
PÉRIODE 1 : L'EUROPE
PÉRIODE 2 : LES PÔLES
Suivi de la Transat Jacques Vabre
"clic" sur l'image
PÉRIODE 3 : L'ASIE
Travail autour des JO
Les JO 2021-2022 : ici
Les diaporamas d'Aurélie pour introduire la période.
Télécharger « diaporama ASIE.pdf »
Télécharger « diaporama CHINE.pdf »
Télécharger « diaporama INDE.pdf »
Télécharger « diaporama JAPON.pdf »
Ressources sur le Japon dans cet article ...
PÉRIODE 4 : L'AFRIQUE
Les diaporamas d'Aurélie.
Télécharger « diaporama AFRIQUE.pdf »
Télécharger « diaporama EGYPTE.pdf »
Télécharger « diaporama KENYA.pdf »
Télécharger « diaporama maroc.pdf »
Ressources sur la Tunisie ici ...
Un superbe album documentaire sur l'Afrique
dans la collection des albums Mosquito
PÉRIODE 5 : L’Amérique
Les diaporamas d'Aurélie.
Télécharger « diaporama AMERIQUE.pdf »
Télécharger « diporama BRESIL.pdf »
Télécharger « diporama CANADA.pdf »
Télécharger « diporama ETATS UNIS.pdf »
Ressources sur le Brésil ici ...
PÉRIODE 5 : L’Océanie
Les diaporama d'Aurélie.
Télécharger « DIAPORAMA OCEANIE.pdf »
Télécharger « diaporama australie.pdf »
Ressources sur l'Australie à retrouver dans cet article ...
Ressources de la Classe de Corinne : ici.
12 commentaires -
* article en cours de construction
Cette année c'est les JO ! Avec la pandémie, les JO d'été prévus en 2020 ont été reportés si bien qu'il va y avoir deux JO cette année scolaire ! JO d'été en ce moment à Tokyo, du 23 juillet au 8 août, et JO d'hiver à Pékin/Beijing du 4 au 20 février 2022. Jeux paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre et d'hiver du 4 au 13 mars 2022.
Comme je vais travailler sur le tour du monde j'avais envie de lier les deux thèmes.
J'ai en parallèle un projet correspondance avec des classes du monde entier. Nous avons prévu, dans notre planning, de créer des fiches athlètes des JO de notre pays et nous les partagerons tous.
Pour ce faire, j'ai créé une fiche support., à compléter par les élèves.
Je partage ici mes ressources, les liens utiles ainsi que les documents partagés par les collègues sur le groupe Facebook "En route pour les JO 2022".
Voici le site officiel de l'équipe de France sur lequel nous ferons nos recherches : c'est là !
On peut sélectionner les athlètes des JO, jeux paralympiques, jeux d'été, d'hiver, et les médaillés.
En cliquant sur l'image, on obtient des renseignements sur l'athlète : date de naissance, sa région, son parcours, son palmarès, avec parfois quelques anecdotes.
Une vidéo de Jamy Gourmaud qui raconte l'histoire des JO, une vidéo de Maître Lucas
et plusieurs vidéos 1 jour 1 question
D'autres liens utiles :
- les athlètes des JO d'été du monde entier : ici
- JO d'hiver 2022 : ici avec fiches d'identité d'athlètes ici et là.
- Ressources Génération Paris 2024 : ici et de nombreuses ressources complémentaires de la maternelle au supérieur en créant un compte là : des idées d'activités pour faire 30 min d'EPS par jour, accès au film "La couleur de la victoire" à demander deux semaines avant le visionnage, histoire des JO, activités pour la semaine olympique et paralympique, affiches, posters, et beaucoup d'autres ressources ...).
- Ressources pour les enseignants Tokyo 2020 : ici
- semaine olympique et paralympique 24 au 29 janvier : ici
- des ressources pédagogiques pour la classe sur le site France Olympique : ici
- USEP : ici
- 22 septembre journée nationale du sport scolaire : ici
- un document sur les jeux paralympiques : ici
- des idées de bricolage : ici
- Il était une fois, hello Maestro, les JO antiques : ici
- Il était une fois, hello Maestro, les JO modernes : ici
- art visuel : JO et Keith Haring chez Charivari.
- dossier chez Sapienta
- dossier chez Stylo Plume
Voici deux versions de la fiche d'identité, équipe de France ou athlète tous pays.
Télécharger « Fiche athlète JO - France - Val-10.pdf »
Télécharger « Fiche athlète JO - Monde - Val-10.pdf »
Une version pour les plus jeunes :
Télécharger « Fiche athlète JO Val-10.pdf »
Voici un document avec les logos des sports des JO
Télécharger « Logo sports JO - Val-10.pdf »
Affiche porte de classe de Valérie F.
Télécharger « Affiche porte de classe JO VF chez Val-10.pptx »
Affiche de porte de Marie-Cécile qui a utilisé les dessins de Jack Koch :
Télécharger « affiche classe olympisme.pptx »
Texte sur les JO et le questionnaire de Valérie F
Télécharger « questionnaire 4 chapitres texte JO.pdf »
Les étiquettes de Sandrine
Télécharger « Etiquettes sport Sandrine.pdf »
Télécharger « Etiquettes banettes 8 x 4.pptx »
Les documents d'Armelle sur l'histoire des J.O
Télécharger « jo modernes.pdf »
Télécharger « jo modernes questionnaire.pdf »
Télécharger « JO origine jeux antiques.pdf »
Télécharger « origine jeux antiques questionnaire.pdf »
Télécharger « frise chrono his des JO cartes.pdf »
Télécharger « Frise chronologique JO modernes fiche de prep.pdf »
Télécharger « Jo hiver et JO Beijing 2022.pdf »
Passeport et bons points d'Armelle
Armelle a préparé un passeport pour la gestion du comportement. Les timbres feront office de bons points et au bout de 5 les élèves auront un joker qui leur donnera accès à des privilèges.
Pour ma part je vais coller la 1ère page du passeport à la fin du cahier de liaison, comme une page de garde. Je continue à utiliser mes documents habituels (qui sont ici) et je donnerai ces bons points à la place des bravos.
Télécharger « Passeport du comportement.pdf »
Télécharger « Passeport du comportement-2.pdf »
Télécharger « Visas comportement thème JO.pdf »
Télécharger « jokers thème jo.pdf »
Les J.O des maths
"clic" sur l'image !
Séquence de Marie sur les jeux paralympiques.
Une police sympa (merci Armelle !)
Pour le fun, les anneaux olympiques avec le prénom des enfants sur Word Art :
6 commentaires -
Voici maintenant le 2ème rituel en lien avec le tour du monde. Chaque semaine nous allons visionner une vidéo disponible sur le site Arte. Ce sont des petites vidéos de 3 minutes. Dans chacune d'elle un enfant présente rapidement son quotidien à l'école et à la maison. Il n'y a pas moins de 200 vidéos, il y a de quoi faire !!!
Voilà comment je compte procéder : chaque semaine nous allons visionner une vidéo en classe, nous allons situer le pays sur le planisphère, noter le continent, nous échangerons rapidement à l'oral et nous compléterons un petit document qui servira de trace écrite. Nous le collerons dans le carnet de voyage. Je prévois un créneau de 15 minutes environ pour ce rituel. Si, pour l'écoute musicale, je souhaite aborder tous les continents à chaque période, pour varier et manipuler le planisphère, je pense que cette fois je vais suivre ma progression. En 1ère période je vais travailler sur l'Europe, je vais donc proposer à mes élèves des vidéos d'enfants européens.
Et voici la trace écrite.
Le rectangle c'est pour dessiner ou coller le drapeau.
Télécharger "Ils ont tous ton âge" Val-10
Dans la zone prévue pour écrire, je vais faire évoluer l'activité. En début d'année je vais proposer une phrase ou deux pour résumer l'essentiel ou pour raconter une anecdote particulière. Ensuite les enfants proposeront eux-même le contenu du texte, on le fera ensemble en collectif. Par la suite on peut imaginer des écrits plus personnels, chacun pouvant écrire sa phrase et aussi donner ses impressions, écrire quelque chose qui l'a étonné ou surpris ...
J'ai décidé d'intégrer ce rituel dans un créneau de français de mon emploi du temps, car nous allons échanger à l'oral puis écrire de plus en plus. Ce sera également l'occasion de faire de la géographie et de l'EMC dans la mesure où nous allons découvrir d'autres traditions que les nôtres.
4 commentaires -
Voici les écoutes musicales que je prévois de faire à la rentrée. Après le thème des régions l'an dernier, ce sera cette fois sur le thème "tour du monde".
Je mets les liens vers les vidéos, j'ai épuré en passant par viewpure pour éviter les mauvaises surprises ! J'ai prévu de montrer la vidéo aux enfants quand cela présente un intérêt (paysage, danse, instrument ...).
Je ferai ce rituel une fois par semaine : annonce du continent/pays, recherche sur le planisphère, écoute, petit échange à l'oral et trace écrite pour garder en mémoire. Le document sera collé dans le carnet de voyage. Pour cela j'ai prévu un créneau de 15 minutes.
Je dépose déjà les liens pour la période 1, et je compléterai à chaque période de vacances. Comme j'ai un projet correspondance avec de nombreuses classes partout dans le monde je vais demander des tuyaux aux collègues !
Je vais tenter de balayer les cinq continents à chaque période, en choisissant des styles de musique variés et d'époques différentes, musiques traditionnelles, classiques, contemporaines, voire très actuelles ... Découvrir les musiques traditionnelles des différents pays c'est intéressant, mais ça peut être sympa aussi de découvrir ce que l'on écoute actuellement à l'autre bout du monde ! Je préfère éviter de traiter un continent par période pour ce rituel, car je souhaite que les enfants manipulent le planisphère.
TE écoute musicale Monde-VAL-10
EUROPE FRANCE 1670 Jean-Baptiste Lully
Marche pour la Cérémonie des Turcs
ici EUROPE ANGLETERRE 1967 Beatles
Hello Goodbye
ici EUROPE DANEMARK 1925 Jacob Gade
Tango Jalousie
ici EUROPE FINLANDE 1902 Jean Sibelius
Symphonie n°2
ici EUROPE NORVÈGE 2018 Tuva Syvertsen
One (violon Hardanger)
ici EUROPE SUEDE 1976 Abba
Mama Mia
Attention voir la vidéo à partir de 1'38
ici AMÉRIQUE
EUROPE
Sibérie, Alaska
Canada, Groenland
chant traditionnel Inuit -
ici AMÉRIQUE CANADA 1976 Robert Charlebois
Je reviendrai à Montréal
ici AMÉRIQUE CANADA chant du folkore La Bottine Souriante
Ziguzon Zinzon
ici AMÉRIQUE USA 1966 Ella Fitzgerald
How High the moon
ici AMÉRIQUE
LATINE
BRÉSIL traditionnel
Groupe AAINJAA
Batucada
ici AFRIQUE ALGÉRIE 1973 Ya Rayah
Dahmane El Harrachi
interprété par Rachid Taha
ici ASIE CORÉE 2017 DNA
Groupe BTS
K Pop
ici ASIE RUSSIE Chant traditionnel Ivan Rebroff
Kalinka
ici ASIE RUSSIE 1892 Tchaikovski
Casse-Noisette (Valse des fleurs)
ici ASIE RUSSIE 1892 Tchaikovski
Casse-Noisette (danse of the small swans)
ici OCÉANIE AUSTRALIE musique traditionnelle aborigène Lewis Burns
Instrument : Didgeridoo
ici Les autres périodes arriveront plus tard ...
Et si vous souhaitez des écoutes sur le thème des régions, c'est par là :
7 commentaires -
En fin d'année dernière j'ai eu l'occasion de tester la clé USB Keskidi. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet outil !
Cette ressource existe pour plusieurs niveaux et sous différents formats.
Format papier à photocopier, à acheter sur la boutique La Classe :
fichier CE1-CE2 - fichier CE2-CM1 - fichier CM1-CM2
Format pdf à imprimer à télécharger sur le site fichespedagogiques.com :
pdf CE1-CE2 - pdf CE2-CM1 - pdf CM1-CM2
Format Clé USB pour le CE1-CE2, à retrouver sur la boutique La Classe : ici.
Je parlerais donc ici de mon retour sur l'utilisation en classe de la clé USB.
Cela dit, quelque soit le format, le principe est le même : il s'agit de retrouver une phrase mystère à l'aide d'indices grammaticaux. L'objectif est multiple : travail sur les natures de mots surtout mais aussi sur la phrase et sur les accords. Chaque enquête est déclinée en trois niveaux de difficulté ce qui permet de différencier facilement. Il y a 30 enquêtes au total réparties en 4 chapitres : le zoo, le jardin, l'école et les vacances.
Voici une vidéo qui explique tout !
La clé USB est prévue au départ pour installer l'application sur différents postes, pour permettre aux élèves de travailler en autonomie. Dans mon école les ordinateurs sont devenus obsolètes et en attendant nos futures tablettes les activités numériques sont restreintes. Par contre j'ai un VPI dans ma classe, j'ai donc choisi de tester l'application en projetant au VPI, et cela a très bien fonctionné !
J'ai commencé par le niveau le plus simple. J'ai projeté la première enquête avec les indices et les élèves devaient écrire la phrase sur leur ardoise. Nous avons ensuite confronté les réponses pour résoudre l'enquête ensemble. Les élèves devaient se mettre d'accord en argumentant afin que je puisse déplacer les étiquettes pour eux. Cela a été l'occasion d'échanger à l'oral et de revoir les règles. J'ai trouvé cette organisation intéressante et les élèves ont bien apprécié, de ce fait j'ai décidé de faire de cette activité un petit rituel du matin pour la dernière période. Comme j'ai un ordinateur qui fonctionne en fond de classe, j'ai installé l'application afin que les élèves puissent revenir faire les enquêtes en autonomie. Dans la mesure où nous avons fait en collectif avant, et parce que l'outil est très simple à utiliser, les enfants ont été très à l'aise avec cette activité.
Les plus de cet outil :
- très facile à installer : un clic, à peine une minute !
- on peut installer l'application sur autant de postes qu'on le souhaite, c'est donc un outil économique qui peut se partager à plusieurs classes
- très facile à utiliser
- visuel très sympa avec les dessins de Mysticlolly
- différentes modalités d'utilisation : seul en autonomie, en groupe, en collectif au VPI/TBI
- une activité ludique, qui permet aux élèves d'apprendre et réviser en jouant
Conclusion :
C'est une ressource vraiment sympa à un prix très abordable. Je vous la recommande ! Pour ma part, c'est sûr, je l'utilise à nouveau cette année !
Pour vous la procurer dans le cadre de mon partenariat avec La Classe, clic sur l'image !
votre commentaire