• Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    Dans mon école, un des axes du projet d'école porte sur la résolution de problèmes, et la mise en place d'une méthodologie à faire acquérir aux élèves.

    J'ai donc cogité sur la question.  J'ai réfléchi à la conception d'une ardoise. J'aime beaucoup ce type d'outil car il guide et aide bien les élèves. Ils ont un même support à la fois pour écrire et lire les informations utiles afin de faire le travail demandé, avec un déroulement qu'il suffit de suivre. Je vais plastifier ou on mettra sous pochette plastique. Ça ira dans la pochette outil. Je vais proposer à tout le monde au début, je vais expliquer l'utilisation collectivement. Puis au fur et à mesure je les laisserai décider, tout en contrôlant bien sûr, l'idée étant qu'à terme il se détache de cet outil.

     

    Vous en trouverez d'autres sur le blog (un petit clic sur les images pour aller vers les articles) :

    - pour les problèmes de durée

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    - pour l'analyse grammaticale

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

    - sur les fractions

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    Pour celle-ci je me suis inspirée des fichiers Retz. Les images contiennent des liens vers Amazon dans le cadre de mon partenariat. Un ptit clic si vous souhaitez les commander.

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

    lettrines : vocabulaire et arts visuelslettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    Dans cette ardoise je propose 4 étapes à mes élèves pour résoudre un problème :

    1- Phase de compréhension et de repérage : lire et comprendre l'énoncé, chercher la question (ce qui est demandé), ce que l'on sait (les données) et les informations utiles pour résoudre le problème.

    2- Phase de recherche : l'élève est libre d'utiliser la méthode dans laquelle il se sent le mieux, en fonction du type de problème concerné, il peut dessiner, faire un schéma, utiliser le matériel à disposition en classe, faire des calculs ...

    3- Phase de résolution : l'élève répond à la question, en posant les calculs au propre (ou en écrivant son raisonnement s'il n'y a pas de calcul à faire), et en écrivant la phrase réponse.

    4- Phase de vérification : l'élève vérifie qu'il répond bien à la question posée, que sa réponse est logique, que ses calculs sont bons.

     

    Le document :

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    Dans le même esprit, les copinautes ont rédigé un livret :

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre 2017 à 13:04

    Eh oui, je vais même l'utiliser pour ma fille, figure toi ... Merciii pour le partage. Ah j'ai loupé celle des fractions, je vais voir ...

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 13:14

        Coucou toi ! Ravie que cela puisse te servir. Pour ma part, j'ai programmé un speed booking pour le 15 novembre. ^^

    2
    Lundi 30 Octobre 2017 à 14:30
    Ayleen & Kyban

    J'aime beaucoup ton ardoise, elle est très chouette ! Je m'interrogeais sur l'étape 1, originale mais efficace : pourquoi avoir choisi de commencer par la question puis faire le point sur ce qu'on sait ?

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 16:08

        Parce qu'il me semble important de bien avoir la question en tête afin de collecter ensuite les éléments qui nous seront utiles pour résoudre le problème. Cela permet d'avoir une lecture attentive de l'énoncé.

    3
    brume
    Mardi 31 Octobre 2017 à 09:29

    coucou val

    j'aime bien ton idée d'ardoise, tu plastifies et tu leur laisses en accès libre pour ceux qui en ont besoin ? ou bien chacun une ? Je pense que je vais leur en donner chacun une à conserver dans leur pochette "outils". en tous les cas merci car je cherchais justement qq chose sur les problèmes car en période 1, j'ai vu que bcp ne savaient pas que chercher, ils essayaient un peu au petit bonheur la chance .

    merci

    Brume

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 10:50

        Coucou brume. Je mets en place à cette rentrée. Je vais plastifier ou au moins mettre sous pochette plastique si je n'ai pas le temps pour la plastification. Je vais en faire une pour chacun, et puis on enlèvera l'outil petit à petit pour ceux qui n'auront plus besoin. Merci pour ta question, j'ajoute tout ça dans l'article ...

      • brume
        Lundi 19 Février 2018 à 21:13

        Coucou Val,

        alors ton ardoise çà a fonctionné ? Bilan ? Pour ma part, ils ne l'utilisent pas beaucoup. Par contre ils en ont fait un affichage auquel ils se référent et chaque jour je leur demande "Que cherchez vous ? " et ils doivent me préciser surtout l'unité de ce qu'ils cherchent.  Comme ils avaient du mal, j'ai installé un rituel de pb du jour. Comme çà on revoit chaque jour les étapes de résolution.

        Et chaque vendredi on fait un defi de classe en maths en grandeur et mesure (se ranger du plus âgé au plus jeune ; du plus grand au plus petit en convertissant les tailles, celui qui se lève le plus tôt au plus tard...). Du coup çà commence à bien cogiter !!! 

        Et j'ai acheté un super fichier avec des problèmes pour chercher (pb ouverts) : Fichier Evariste CE2/CM1, 8/9 euros à faire en groupe je sais pas si tu connais... c'est ma CPC qui me l'a conseillée. 1 séance  toute les 3 semaines. 

         

        à bientôt 

        Brume

    4
    lisebert
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 18:04

    quelle bonne idée ces petites ardoises à plastifier

    merci

    5
    Bérengère
    Samedi 6 Janvier 2018 à 14:34

    Merci pour ces supers outils. Je teste dès lundi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :