-
Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources
Cet article a pour objectif de rassembler les ressources disponibles autour de la méthode "Mon Année de Français au CE2" des éditions Nathan.
Ces ressources sont des compléments, elles s'utilisent avec les fichiers et en suivant le guide du maître.
Certaines de ces ressources sont des contributions, d'autres sont le fruit d'un travail collaboratif fait sur le groupe facebook dédié à la méthode, à retrouver ici ... Si la méthode vous intéresse, si vous souhaitez participer, échanger, vous pouvez nous rejoindre !
Je remercie donc tous ceux qui ont participé, qui m'ont autorisée à publier ici leur travail, et en particulier Laetitia qui a créé ce groupe et qui m'a passé le relais pour en assurer la gestion ;)
Je remercie également les éditions Nathan qui m'ont donné le feu vert pour partager toutes les ressources complémentaires créées sur cette méthode.
Je commence avec les liens qui vous permettront d'aller feuilleter les ouvrages sur le site de Nathan et les liens partenaire Amazon (pour en savoir plus je vous renvoie au menu partenariat situé en haut et à droite de cette page).
FICHIER 1
FICHIER 2
GUIDE DE
L' ENSEIGNANT
FICHIER PHOTOCOPIABLE Lien partenaire Amazon Lien partenaire Amazon Lien partenaire Amazon Site de Nathan Site de Nathan Site de Nathan Et maintenant voici les ressources.
"clic" sur les images ou les liens roses !
Bilan et fonctionnement
"clic" sur l'image !
Mots mêlés
avec les mots de dictée de l'année.
"clic" sur l'image !
Et une version livret par Gaëlle :
Les cahiers de collectes.
J'ai repris la trame de Jordane B.
J'ai notamment changé la mise en page pour imprimer en format livret. J'ai fait 3 versions :
- cahier complété
- cahier à compléter avec les titres
- cahier à compléter sans les titres
Pour en savoir plus sur les collectes voir mon article sur le fonctionnement dont le lien est plus haut.
Je précise que cette idée de cahier de collectes avec un sommaire vient de Maikresse 72.
Cah-Collectes-MAF-CE2-A-remplir
Cah-Collectes-MAF-CE2-A-remplir-sans-titres
Une autre version du cahier de grammaire de Cécile
cahier de grammaire Cécile chez Val-10
Les dictées à trous de Marie-Caro que j'ai relues et renumérotées de 1 à 29 pour que cela soit cohérent avec les listes de Pauline.
Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P1.pdf »
Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P2.pdf »
Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P3.pdf »
Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P4.pdf »
Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P5.pdf »
Les dictées à trous à projeter avec les corrections.
La trame est de Carole. J'ai également renuméroté pour la cohérence avec les autres documents. Et j'ai modifié la dictée 24 pour qu'elle corresponde au reste (il y avait eu un erratum après la sortie du fichier).
Télécharger « Dictée à projeter + corrigés.pdf »
Les listes de mots de Pauline que j'ai imprimées en deux pages par feuille pour coller dans un petit cahier. Je les ai intégrées dans le mémo de leçon que j'utiliserai désormais.
Le dossier de Laetitia qui a fait un gros travail autour des dictées de la méthode. Celle-ci les a complétées en ajoutant des dictées flash à faire chaque jour avant la dictée bilan et en prévoyant plusieurs niveaux de difficultés. Ce sont principalement les phrases issues de la méthode avec quelques modifications et compléments. Ces dictées flash sont corrigées avec le code champion inspiré de Farfa.
Dictées à trous Laetitia chez Val-10.zip »
"clic" sur les images pour les agrandir !
Mémos mis à jour le 11.06.2023
VOCABULAIRE
Mémo élève :
MAF CE2 NATHAN-VAL-10-Vocabulaire-2023
Liste des liens vers les leçons animées pour l'enseignant :
MAF CE2 NATHAN-VAL-10-Vocabulaire-Liens leçons-2023
GRAMMAIRE
Mémo élève :
Mémo MAF CE2 Grammaire Nathan-Val-10-2023
Liste des liens vers les leçons animées :
MAF CE2 Liens leçons GRAM-2023
ORTHOGRAPHE
Mémo élève :
MAF CE2 MEMO ORTHO NATHAN-VAL-10-2023
Liste des liens vers les vidéos animées pour l'enseignant :
MAF CE2 Liens vidéos leçons Ortho-2023
Version d'Amandine qui n'utilise pas les listes de Pauline. Celle-ci a repris les tableaux de mots de Laetitia et les a intégrés sous les tableaux de sons correspondants.
Livrets de leçons augmentées.
L'an dernier je photocopiais les leçons et nous collions au fur et à mesure dans le cahier. J'ai trouvé que c'était laborieux et pas très écologique. J'ai donc décidé de changer. Je vais proposer à mes élèves des livrets de leçons que je leur donnerai en début d'année.
Je suis partie de la trame de la méthode, j'ai ajouté une page de présentation, une page "ça sert à quoi ", un sommaire, j'ai retravaillé certaines leçons, complété ou supprimé des petites choses par ci par là, j'ai numéroté les leçons, j'ai ajouté en fin de livret les liens vers les vidéos des fondamentaux de Canopé, les QR-Codes à côté des leçons correspondantes. J'ai essayé de mettre l'essentiel sans alourdir et de gérer l'espace des pages pour limiter les photocopies.
Dans le livret de grammaire j'ai inséré les pages de collectes. J'ai repris une leçon de El Ma sur les groupes, j'ai inséré en fin de livret mes ardoises pour l'analyse de phrases avec les petits trains de loustics.
Dans le livret d'orthographe nous avons mis les listes de Pauline. Merci à Karen pour son aide.
Dans le livret de vocabulaire j'ai repris la leçon de El Ma sur le dictionnaire.
Ces livrets seront donnés en début d'année aux élèves, et les titres des leçons seront surlignés dans le sommaire au fur et à mesure. On lira les leçons et on va surligner, entourer ...
J'imprime avec option livret en recto-verso soit 6 à 9 pages par livret pour l'année.
Les leçons de El Ma.
Il y a 3 dossiers, grammaire, vocabulaire et orthographe.
Celle-ci a utilisé la trame de Mysticlolly qu'elle partage gentiment sur son blog. On y retrouve d'ailleurs ses jolis dessins !
El Ma a modifié le contenu pour l'adapter aux nouveaux programmes et à la méthode MAF CE2. On y retrouve notamment les phrases exemples utilisées en classe, les tableaux de conjugaison ...
Sophie a complété ces leçons, notamment le lexique, et en a profité pour corriger les coquilles :
Comme expliqué dans l'article sur mon fonctionnement, j'utilise le fichier comme un manuel. Toutes les consignes sont adaptables à l'exception de l'exercice d'orthographe de découverte des sons : il faut entourer la ou les lettres correspondant au son étudié. J'ai donc scanné ces exercices et je les ai regroupés dans un document à photocopier. Cet exercice est collé dans le cahier du jour ou rangé dans le porte-vues avec les autres exercices.
Sabine a réalisé des flipcharts pour l'orthographe. Il y en a un par leçon avec les exercices à faire/corriger collectivement sur TBI et à la fin les leçons issues des mémos.
Période 1
1- Le son [r] et le son [l].flipchart
5-Les valeurs sonores de la lettre s.flipchart
6- Les sons [o] et [ɔ].flipchart
Période 2
7- le son [p] et le son [t].flipchart
9-Les valeurs sonores de la lettre c.flipchart
10- Le son [m] et le son [n].flipchart
Période 3
14- la lettre m devant m b p.flipchart
15- Le son [g] écrire g ou gu.flipchart
16- Le son [ʒ] écrire g ge j.flipchart
17- Les valeurs sonores de la lettre g.flipchart
18- Les sons [ø] ou [œ] écrire eu oeu.flipchart
Période 4
19- Les valeurs sonores de la lettre g.flipchart
20- Les sons [ø] ou [œ] écrire eu oeu.flipchart
21- Le féminin des adjectifs (1).flipchart
22- Le pluriel des noms (1) et des adjectifs.flipchart
25- D'autres formes de pluriel.flipchart
Période 5
26- Le féminin des noms.flipchart
27- Le féminin des adjectifs (2).flipchart
28- Les consonnes finales muettes.flipchart
29- Le accents sur la lettre e.flipchart
La programmation remise en page par Caroline.
Le livret de lecture de Katia
Livret lecture ce2 Katia-Val-10
Le recueil des poésies réalisé avec l'aide de Karen qui a remis en page, ajouté les liens et QR-Codes vers les vidéos des poésies. Il y a 3 versions : classique, dys noir et blanc et dys couleur.
Attention une coquille page 10 à "bleuets", j'ajoute les modifiables pour permettre la correction que je n'ai pas le temps de faire ...
poésies-mafCE2-Karen-Val-10.pdf
Télécharger « poésies-maf.odt »
poésies-dys-NB-mafCE2-Karen-Val-10.pdf
Télécharger « poésies-dys-NB-maf.odt »
poésies-dys-couleur-mafCE2-Karen-Val-10.pdf
Télécharger « poésies-dys-couleur-maf.odt »
J'ai fait une version 2 avec les textes alignés à gauche et la coquille corrigée :
poésies-maf-V2-aligné à gauche
Les étiquettes des couvertures des livres étudiés pour le cahier de littérature.
Images couvertures livres MAF CE2 -Val-10.pdf
Les textes étudiés remis en page pour travailler la fluence de lecture.
C'est le fruit d'un travail collaboratif sur le groupe FB piloté par Laetitia. Celle-ci a réalisé sa trame en s'inspirant de différents modèles, et notamment de Miss Bubble pour la partie dans laquelle on note le score, qu'elle a quand même modifié à sa manière.
A partir du texte 13 la police est en opendys.
MAF CE2 Textes Fluence-Val-10-1-42
MAF CE2 Textes Fluence-Val-10-43-61
Les mêmes documents harmonisés en police Andika (adaptée pour les dys) par Nini Vanille. Je coupe le document en 5 parties pour pouvoir le publier ici.
fluence MAF CE2 - Nini Vanille-Val-10-1
fluence MAF CE2 - Nini-Vanille-Val-10-2
fluence MAF CE2 - Nini-Vanille-Val-10-3
fluence MAF CE2 - Nini-Vanille-Val-10-4
fluence MAF CE2 - Nini-Vanille-Val-10-5
22.06.2022 : la version de Sophie qui a regroupé tous les textes fluence dans un fichier : à télécharger ici ...
Certains textes remis en page en version dys couleur par Céline, Karen et Laetitia.
La grille de relecture d'Angélique pour la production d'écrit.
MAF CE2 Grille Prod-Ecrit-Anglik-Val-10
Jeu Voca +
Pour retravailler les mots de vocabulaire de la méthode.
"clic" sur l'image.
J'ai découvert ce mini fichier de Nico la Classe. Celui-ci va utiliser MHF avec ses CE2 mais a dû remanier le document pour l'utiliser avec le Robert Junior illustré. Comme c'est justement à partir de ce dictionnaire que sont faites les séances de vocabulaire de MAF Ce2, je lui ai piqué et je vous propose d'en faire de même !
Pour cela il suffit de cliquer sur l'image !
Si vous souhaitez poursuivre l'utilisation du dictionnaire le Robert Junior illustré utilisé dans la méthode, et en prolongement de celle-ci, voici un projet vocabulaire/orthographe illustrée/art visuel que j'ai réalisé avec Lea.fr. Deux de nos lettrines ont été sélectionnées.
J'ajoute ici un lien vers le blog de "Entrez dans ma classe". Jeanne a créé des ressources complémentaires. J'aime particulièrement ses fiches vocabulaire en lien avec les textes. C'est ici ...
-
Commentaires
2SBVendredi 6 Août 2021 à 08:563Soph44Lundi 9 Août 2021 à 17:07Merci beaucoup pour le partage, j'étais en train de retaper tous les textes pour les mettre dans un cahier de collectes qui irait à la maison tous les soirs (pour éviter les allers-retours du fichier et les oublis à la maison) et je suis tombée sur ce travail. Des heures de travail économisées, alors MERCI MERCI MERCI et bonne fin de vacances.
-
Jeudi 19 Août 2021 à 10:57
-
4Coralie HMardi 24 Août 2021 à 23:43Fantastique ! T2, j'ai choisi en juillet cette méthode qui me paraissait vraiment intéressante car très complète et transversale. Je viens de découvrir toutes vos ressources et je vous dis à tous un IMMENSE MERCI ! Très belle rentrée à tous !
5CelcharpDimanche 20 Février 2022 à 11:357KarineMardi 12 Avril 2022 à 18:57Whaou ! Quel travail !
Je commence à chercher une méthode pour l'année prochaine, et voir tout ce travail d'excellente qualité m'a convaincue: l'année prochaine, ce sera MAF au ce2.
J'ai hâte d'utiliser toutes vos ressources et pourquoi pas d'y contribuer..
Un grand merci.
-
Mercredi 13 Avril 2022 à 14:39
-
8NynyDimanche 10 Juillet 2022 à 20:04Bonjour. Je vous remercie énorme pourcentage tres beau intense travail.Cependant j ai une question. Pensez vous qu on peut utiliser cette méthode quand on est 2 sur la classe( 2 jours pour chaque enseignant). Et commence repartir les disciplines. Merci de votre retour prochain.-
Dimanche 17 Juillet 2022 à 19:03
-
9NynyDimanche 10 Juillet 2022 à 20:05Énormément pour ce10ClaudineVendredi 15 Juillet 2022 à 15:1011DolorèsDimanche 24 Juillet 2022 à 09:2712Marie-LaureJeudi 11 Août 2022 à 17:12MERCI pour ce partage! Une mine de ressources! J'ai découvert le niveau et la méthode l'an dernier, j'aime le côté clé en main mais trop chronophage et trop cher en utilisation fichier... l'an dernier j'ai utilisé le second livret en "manuel" et c'est TOP! Cette année dès le premier livret utilisation en tant que manuel, cela permet de faire les découvertes en commun au TBI ou sur ardoise, puis de les faire écrire beaucoup plus (
) sur feuille de classeur A4
13CCVendredi 12 Août 2022 à 19:24Bravo pour cette initiative de mutualisation des travaux en lien avec la méthode Mon année de Français. Et bien sûr, je félicite et remercie vivement et chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ces travaux. Vous allez me faire gagner un temps fou ( j'aurai un double niveau CP/CE2.) !
15AuréMardi 30 Août 2022 à 19:4316HnarMardi 13 Septembre 2022 à 21:3417PaturleMercredi 21 Septembre 2022 à 15:24Bonjour, Comment faut-il gérer les fiches + et ++ liées aux pages du fichier ?
-
Mercredi 21 Septembre 2022 à 15:33
-
18ROUSSEAUVendredi 21 Octobre 2022 à 16:01bonjour,
coquilles repérées sur les textes de fluence Nini Vanille
texte 7 : il manque "que" (que fais-tu ici?)
Texte 8 entourée au lieu de entourées
Texte 9 je me vengerai (sans s)
Texte 11, il manque le mot "cantine"
Merci encore pour tout ce travail !
-
Samedi 22 Octobre 2022 à 14:13
-
19CaroleLundi 8 Mai à 12:36Bonjour, je vais avoir un triple niveau ce2 cm1 cm2 à la rentrée. Il n'y aurait que 5 ce2...pensez vous que la méthode soit adaptée ou trop lourde? Rajoutez vous de la littérature ? Merci par avance.-
Mardi 9 Mai à 21:17
Bonjour, pour ma part j'ajoute parfois de la littérature pour faire un lien avec des projets, mais ce n'est pas une obligation, il y a tout ce qu'il faut dans la méthode. En triple niveau l'idéal serait une utilisation en fichier. Je n'ai jamais testé dans ce contexte mais je sais que d'autres collègues le font. L'avantage c'est qu'il y a tout le français, la méthode porte bien son nom !
-
20KariMardi 16 Mai à 11:2921EmyF30Dimanche 2 Juillet à 19:00Bonjour et un grand merci pour toutes ces réalisations et ce partage ! Je démarre MAF CE2 à la rentrée prochaine, votre blog est une pépite pour se lancer !
Dans les mémo leçons que vous avez mis à jour récemment, je me permets de vous signaler des petits "couacs" de présentation qui empêchent la bonne lecture des leçons :
-Mémo Grammaire :
p.12 = le tableau de conjugaison n'est pas centré, des terminaisons sont "grignotées"
p.12-13 = la leçon sur le futur commence en p.12 et est cachée par le tableau de conjugaison
p.16 = une collecte de mots est cachée par une autre
p.26 = une multitude de QR code touts fous-Mémo Othographe :
p.7, 8, 11 à 17 = les listes de mots des sons sont collées aux traits du tableau (n'empêchent pas la lecture mais peuvent la gêner).En espérant que ces petits éléments puissent vous aider aussi ! :)
Merci encore !
-
Lundi 3 Juillet à 12:49
Bonjour, merci pour ton commentaire. Effectivement, il y avait un couac dans le mémo de grammaire. Normalement c'est bon maintenant. Pour l'orthographe cette présentation n'a pas gêné mes élèves. On n'avait même pas remarqué ! C'est vrai que ce serait bien d'insérer un espace, j'y penserai pour une prochaine mise à jour. Merci d'avoir signalé. Bonne journée.
-
22AEMardi 11 Juillet à 17:2323CaroleMercredi 19 Juillet à 14:41Un énorme merci pour tout ce travail partagé! J'ai un CE2 CM1 à la rentrée et j'avais prévu de travailler avec le fichier car j'apprécie énormément le travail de Françoise Picot que je pratique en CM1 depuis plusieurs années. Le travail collectif réalisé ici est un gain de temps inespéré pour moi. Encore merci!
24MILKALundi 28 Août à 23:37Bonjour,MERCI BEAUCOUP pour ce partage !Un travail dune grande qualité qu il me tardait de tester cette annee (premiere annee avec des CE2!)mais j ai un petit soucis ...l extension des fiches SONS est .Flipchart .Je n'arrive à les lire sur aucun programme de mon ordi...Existe t il des versions PDF ou des conversions possible en .DOC ?Je désespère...
je t’écris sans trop d'espoir parce que j'ai peur que tu ne te connectes pas régulièrement a ton blog...ce que je comprendrais
je vais croiser les doigts
MERCI D AVANCE !
-
Mardi 29 Août à 20:37
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Quel boulot et bravo pour le travail collaboratif!!!
Merci