-
Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens
Pour vous procurer l'ouvrage : CLIC
ATTENTION : depuis quelques temps j'ai un petit bug sur le blog pour le téléchargement des dossiers ZIP. Si cela se produit voici la solution : positionner la souris sur le lien, cliquer sur "copier le lien", puis ouvrir une nouvelle page internet et coller le lien.
En validant, le document se télécharge sur l'ordinateur.
Dans cet article, je rassemble les documents publiés sur mon blog au sujet de l'ouvrage "la grammaire au jour le jour". Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe qui nécessite le guide du maître. Un rallye-liens, mis en place par Maikresse 72 , regroupe les articles publiés sur cet ouvrage. Il faut cliquer sur le logo ci-dessus pour accéder au récapitulatif des ressources qui sont et seront publiées sur les blogs des cybercollègues.
Les ressources que vous trouverez ici sont dans le tableau. D'autres liens vers d'autres ressources sous le tableau ...
Attention : les ressources version 2018 sont par là ...
La démarche Dans cet article :
Mon fonctionnement et les outils
Les programmations
Les textes transposés
Ajout du 18.08.18 les transpositions en powerpoint de Julie pour la période 1. La correction apparaît au fur et à mesure des diapositives.
Les évaluations sont sous mot de passe. Merci de passer par la rubrique contact avec mails pro et perso.
Pour avoir le mot de passe : procédure ici ...
Version avec les nouveaux programmes et les compétences du LSU.
Nouveau : évaluations corrigées de Floriane.
25.08.18 ajout des évaluations revues selon les ajustements des programmes. Contribution de Spiky 23. Des modifications seront peut-être nécessaires quand les repères de progressivité seront connus.
Le diaporama en pdf pour vidéoprojection
Mise à jour au 19 août en fonction des ajustements en bas de cet article.
Mise à
Périodes 1 et 2 : par ici ...
Périodes 3 et 4 : par là ...
Période 5 : par ici ...
J'ai repris les synthèses du guide dans mes propres leçons que j'ai mises à jour avec les nouveaux programmes 2016
Les textes et les transpositions en format A5 pour petit cahier
Contribution de Loetitia avec le texte à gauche et la transposition à droite dans le même document.
Les exercices quotidiens
au format A5
Le livret de Marie-Claire avec tous les documents élèves.
Edit du 18 août : version d'Annabelle pour la période 1 suite aux ajustements des programmes.
24 août : version de Spiky 23 pour l'année (modif provisoires en attendant les repères de progressivité)
Les exercices de structuration
au format A5
24 août : version de Spiky 23 pour l'année (modif provisoires en attendant les repères de progressivité)
Les collectes et le sommaire en format A5
Ajout des collectes collectives de Laurence le 18.08.18
Les dictées flash de Christelle qui suivent la programmation PICOT
pour le CE2 CM1
avec les dictées à trous de Gwen
et les documents en couleur de Nathalie
Les outils en orthographe de Karine et sa collègue à la manière de "Je mémorise et je sais écrire des mots" en suivant la programmation de "la grammaire au jour le jour"
- mots regroupés par son et par nature
- leçons en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire au fil des textes de la méthode
- autodictées et dictées
Les documents de Katia en orthographe avec tableaux des sons et dictées flash pour le CM
Et la version d'Isabelle pour le CE2
Dictées à trous
Dictées audio
Au 18.08.18 ajout de contributions pour les dictées, suivre les liens, c'est dans les articles ...
clic sur l'image
Documents complémentaires pour les élèves en difficulté :
Les dictées audio sont là : clic sur l'image
Document proposé par Carole pour la production d'écrit en lien avec le texte "Jack et le haricot magique"
Jeu de Multik pour réviser les notions. Les documents en couleur pour dys de Nathalie Les étiquettes pour les phrases à constituer : manipulation pour les élèves et affichage pour la correction
Les synthèses de Spiky 23
+ version 2018
Les corrigés des exercices individuels
Mise à jour au 14.04.19 les paperboards d'Antoine
« Paperboards P1 T1 Antoine Val 10.zip »
P2 et P3 "clic" sur le lien ci-dessous puis "clic" sur la flèche en haut à droite de l'écran pour télécharger
Paperboards P2 P3 Tome 1 Antoine Val 10
Attention coquilles dans la P2.
Voici les corrigés mis à jour au 3.1.19
« CE2-CM1 P2 S1 Au moyen Age (1) »
Télécharger « CE2-CM1 P2 S2 V2 »
« CE2-CM1 P2 S3 les aventures du livre de géographie (2) »
« CE2-CM1 P2 S4 Au moyen Age (2) »
« CE2-CM1 P2 S5 la vie autrefois (1) »
« CE2-CM1 P2 S6 la vie autrefois (2) »
Et voici la P4 :
Et enfin la P5 :
Paperboards Antoine T1 P5 Val 10
Ajout du 3.01.19
fiches élèves pour la production écrite
Ajout du 19.08.18 : les diaporamas mis à jour par Aurore suite aux ajustements des programmes. Si quelqu'un est volontaire pour relire ... Aurore a tenu compte des recommandations de Mme Picot. Des modifications seront peut-être nécessaires quand on connaîtra les repères de progressivité.
Télécharger « P1.zip » relus
Télécharger « Diapo P2 T2.zip » relus
Télécharger « P3.zip » relus
Les ressources pour le tome 2 :
J'ajoute un superbe travail sur la fluence chez Miss Bubble avec les textes de la méthode
(et aussi ceux des autres ouvrages sur les autres niveaux)
Et une autre ressource tout aussi superbe chez ma copine en classe Pascale avec les documents pour les dys :
Une activité très sympa chez Multik pour réviser en fin d'année
publication initiale le : 26.06.2016
Enregistrer
-
Commentaires
Quand Val attaque un chantier, c'est pas pour rigoler !!!!
-
Jeudi 23 Juin 2016 à 07:37
-
Jeudi 23 Juin 2016 à 13:05
-
Jeudi 23 Juin 2016 à 17:39
-
Coucou, en attendant le rallye liens, j'ai mis un lien vers chez toi dans mon article !
-
Jeudi 23 Juin 2016 à 19:32
-
Jeudi 23 Juin 2016 à 20:12
-
Jeudi 23 Juin 2016 à 20:19
-
5laurianeMardi 28 Juin 2016 à 16:36Merci beaucoup pour tous ces documents ! C'est une vraie mine d'or et un gain de temps inestimable pour moi qui vient juste d'apprendre que j'aurai un CE2/CM1 à la rentrée ! J'ai décidé de me lancer avec la "grammaire au jour le jour" de Mme PICOT après avoir lu tous les commentaires positifs sur cette méthode.
En revanche, je suis en train de commencer mes programmations par période pour l'année prochaine et voilà maintenant plusieurs heures que je suis complétement bloquée ! Quelle compétence inscrire dans chaque période? Doit-on seulement s'appuyer sur les synthèses car en période 1, il y en a qu'une seule en grammaire sur le verbe et le sujet ... je suis perdue ! Avez vous déjà réfléchi à la question ?
Merci beaucoup !
-
Mardi 28 Juin 2016 à 17:54
-
6cecill01Mardi 28 Juin 2016 à 18:418delphineMardi 5 Juillet 2016 à 09:579mcolin23Vendredi 8 Juillet 2016 à 17:54Je suis impressionnée... Tu as reçu le livre et tu as déjà retapé tous les exercices ? Mais tu es un bourreau de travail ! J'attendais que les exercices soient en ligne et en format doc sur le site de Léa pour m'y mettre !
-
Lundi 11 Juillet 2016 à 11:11
-
10BelliaLundi 11 Juillet 2016 à 11:06Bonjour j ai acheté le livre mais je n ai enregistré aucune ressources que j ai mises de cote pour bosser pendant les vacances.... Sniff qui pourrait généreusement me les faire suivre par mp merci val pour ton travail je suis admirative-
Lundi 11 Juillet 2016 à 11:12
-
Lundi 11 Juillet 2016 à 11:20
-
BelliaLundi 11 Juillet 2016 à 19:29Merci beaucoup pour ton travail le partage et j espère vraiment que Nathan comprendra que c est aussi la solidarité des enseignants qui favorisent les apprentissages des élèves au delà du pecunier
-
11laurencep51Lundi 11 Juillet 2016 à 12:21Bonjour,
Je travaille en cycle 3 depuis 10 ans avec la méthode de Mme Picot. Que du positif. L'année prochaine j'ai un CE2 / CM1 raison de plus pour poursuivre avec le nouveau manuel que j'ai commandé d'ailleurs !!! Lorsque le manuel était édité par le CRDP de la Marne il n'y a jamais eu de pbs de retrouver un travail coopératif sur le net et maintenant avec Nathan cela semble différent. Quel dommage !!! Dans tous les cas votre travail est gigantesque et ne remplace en aucun cas le manuel mais le complète pour une parfaite utilisation en classe. Messieurs les Editeurs écoutez les enseignants ce sont eux qui sont sur le terrain avec les élèves !!!!! encore Merci et Bravo pour votre partage.
Bien cordialement. LP
13DominiqueMercredi 13 Juillet 2016 à 20:55Bonjour, Merci mille fois pour ce travail monumental et ô combien utile. J'aurai un CE2 CM1 à la rentrée et mes collègues de CM1 CM2 m'ont convaincue : je vais tenter cette méthode. Juste une petite question, qui m'est venue en parcourant tous tes documents mis en ligne : comment accéder aux évaluations ? Merci d'avance pour ta réponse et avant tout... BONNES VACANCES !-
Mercredi 13 Juillet 2016 à 21:58
-
Bonsoir Val, un grand merci pour ton lien ! Je te donne le lien actualisé pour la nouvelle version 2016 : http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-grammaire-version-2016/ et je m'en vais de ce pas ajouter votre rallye liens sur mon article ! Vive les échanges et le partage !
-
Vendredi 15 Juillet 2016 à 19:37
-
Bonsoir,
Je n'ai appris que début juillet que j'aurai un CE2-CM1 à la rentrée après 10 ans de CE1 (ou Cp-Ce1)! Je comptais me lancer avec Picot avec mes CE1 mais je vais le faire avec un autre niveau! Chouette que cette méthode s'adapte aux multi-niveaux!
Le livre n'est plus disponible depuis quelques temps, il le sera de nouveau le 20 juillet. Je ne l'ai donc pas encore feuilleté! J'ai une petite question, peut-être idiote... Est-il indispensable, souhaitable ou superflu de s'abonner au site Léa?
Merci d'avance
Je vais te suivre cette année comme ton ombre... Merci à toi de ton formidable partage!
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 01:08
Oh c'est vrai !
Pour le site lea.fr, ce n'est pas indispensable. Ce que tu trouveras ce sont les docs élèves en word ou pdf mais sans remise en page. A toi de voir ... Picot n'est qu'une partie de ce que lea propose sur le site, il y a plein de sujets et des défis sympas ... Moi je ne suis pas abonnée, j'aimerais bien mais pas de budget pour l'instant ...
-
Bonjour,
J'ai découvert le livre la semaine dernière. Et après une (courte) réflexion, je me lance dans cette nouvelle version. J'utilisais déjà l'ancienne. Mais malheureusement le livre est indisponible pour le moment.
Est-ce que que tu aurais (ou une autre collègue) la programmation du livre pour pouvoir commencer ma programmation de dictée ?
Merci
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 14:35
-
20sabsieckMardi 19 Juillet 2016 à 15:28Non en français je prends des 21x29,7. C'est mieux pour les textes.-
Mardi 19 Juillet 2016 à 15:48
-
21sabsieckMardi 19 Juillet 2016 à 16:06Je ne savais pas qu'il y avait l'orthographe dans le nouveau livre. Moi je faisais l'orthographe de façon décroché. Mais je peux essayer et voir de quoi il s'agit.-
Mardi 19 Juillet 2016 à 16:09
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 16:09
-
coucou Val , si je puis me permettre le pdf ne fonctionne pas pour ton diaporama : c'est une image jpg.. mais j'imagine que tu es noyée sous la masse de docs à gérer ! donc encore bravo, vous avez donné envie à beaucoup de PE, de se lancer !!! bon courage pour la suite !
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 17:33
-
23sabsieckMardi 19 Juillet 2016 à 18:08Merci24patriciaVendredi 22 Juillet 2016 à 11:5925eilema4Vendredi 22 Juillet 2016 à 21:30Bonsoir,
si je peux aider je le fais volontiers :)
J'ai contribué pour les dictées chez Maikresse72 donc je suis à dispo :)
Des bises estivales
27ALMardi 26 Juillet 2016 à 18:23Quelques questions : Fais-tu 4 séances ou 5 séances (lecture/compréhension et transpo ensemble ou sur 2 séances)? Combien de temps comptes-tu par séance?
Merci
-
Mardi 26 Juillet 2016 à 18:51
Je fais sur 4 séances, comme indiqué dans le guide, d'environ 1 heure. Mon emploi du temps est là.
-
28mapyMercredi 27 Juillet 2016 à 17:58bonjour, je viens de recevoir le bouquin mais ne vois pas où sont référencés les exercices structurations, serait il possible de m'éclairer là dessus s'il vous plait?
-
Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:03
-
mapyMercredi 27 Juillet 2016 à 19:03
oui ça y est j'ai trouvé!! Merci Val.
Mais du coup les corrections sont sur léa.fr? -
Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:08
-
29sandrineJeudi 4 Août 2016 à 17:07bonjour et merci infiniment pour ce partage !! Je débute avec la methode et c'est beaucoup de temps gagné!!!
Je suis intéressée par les évals, est-il possible de les récupérer? et comment? Merci encore
cent fois mille MERCI pour TOUT CET énorme travail! débutante en élémentaire je ne saurai comment vous remercier! merci merci merci
31solenVendredi 5 Août 2016 à 09:56ça y est! j'ai enfin reçue mon livre! je vois que tu n'as pas mis en ligne les textes transposés cm2 corrigés. si tu veux bien me donner ta trame des CM1 je veux bien me charger de compléter pour les CM2...
-
Vendredi 5 Août 2016 à 16:58
-
32mluLundi 8 Août 2016 à 17:46Bonjour, Ton boulot est impressionnant!! Merci beaucoup! Après plusieurs années en cycle 2, je fais le grand écart et j'aurai un CM2 pur à la rentrée. J'ai investi dans La grammaire au jour le jour: je réfléchis à l'adapter en ateliers comme Orphée car ce fonctionnement me convenait bien avec les CP! J'ai des questions d'ordre matériel: quel cahier utilises-tu pour les collectes? Les textes? Combien de pages? comment le compartimentes-tu? est-ce le même pour les leçons? Les exercices dans le cahier du jour? Je suis en train d'établir la progression pour le CM2, serait-il possible d'avoir ta trame?. En retour, je pourrai te l'envoyer si cela t'intéresse.
Bonjour. J'ai déjà répondu sur un des articles pour les cahiers. Tu devrais trouver facilement.
Pour la trame, c'est quel document qui t'intéresse ??? Si c'est la programmation, j'ai mis le modifiable dans l'article.
-
Mercredi 17 Août 2016 à 10:32
Je cherche moi aussi ton organisation matérielle mais sans succès pour le moment... Si quelqu'un trouve et veut bien noter l'endroit, je suis preneuse...
-
34solenLundi 8 Août 2016 à 20:23je ne sais pas si tu es de retour chez toi, mais je suis toujours là pour les textes des cm2!! si tu es toujours en vacances, profite bien!
-
Jeudi 11 Août 2016 à 12:48
-
35alexmargauxJeudi 11 Août 2016 à 12:12Bonjour et merciiiiiiiiiiiiiiii infiniment !!!
Est ce qu'il existe un guide du maître svp ?
-
Jeudi 11 Août 2016 à 12:50
-
alexmargauxMardi 16 Août 2016 à 00:55
Merci!!! Le livre est en commande! Donc si je comprends bien il n'y a pas de guide du maître à part? Tout est dedans?
-
Mardi 16 Août 2016 à 10:42
-
36solenSamedi 13 Août 2016 à 12:06cool! alors j'ai vu que tu avais déjà mis à disposition les textes transposés (ceux corrigés, si je ne me trompe pas, le premier consiste à réécrire le texte en mettant au pluriel) pour les ce2 et cm1 mais pas les CM2. peux tu donc me donner ta trame pour que je rajoute la fin du texte pour les cm2? je fais ça rapidement et je te les renvoie pour que tu les mettes à disposition sur ton site?
-
Samedi 13 Août 2016 à 12:36
-
Samedi 13 Août 2016 à 12:58
-
37solenSamedi 13 Août 2016 à 16:5138emelineLundi 15 Août 2016 à 17:26bonjour,
Merci pour cet énorme travail, cela aide bien à démarrer sur ce nouveau titre de Mme Picot. Je suis en train de modifier la mise en page des textes pour les ce2 / cm1 (pour que cela tienne sur une A4 économie de photocopie oblige!). Il apparaît 3 fois le texte seigneur et château fort, il semble être identique (pourtant numéroté 7/9/12 dans les progressions). Est-ce parce qu'il a trois transpositions différentes à faire dessus en période 2 et donc il est repris 3 fois ou est-ce 3 textes différents comme parfois avec des suites?
L'ouvrage de Mme Picot est en commande et je ne peux donc pas vérifier!
Merci encore!
-
Lundi 15 Août 2016 à 17:42
-
emelineSamedi 27 Août 2016 à 14:34
Merci pour ta réponse rapide. Cela fait moins de textes à étudier pour la compréhension au final; ils étaient plutôt nombreux dans les premières éditions.
Merci pour ces partages, on voit comment chacun s'approprie cette méthode. Elle me semble moins lourde au fil des années. (4e année).
-
39mimieMardi 16 Août 2016 à 17:27Bonjour, est- ce que les documents téléchargeables sur le site LEA sont d'autres documents que ceux que vous mettez à disposition ou est ce la même chose? J'ai un code d’activation pour un mois mais je peine à me repérer sur le site...
merci pour vos partages en tout cas!
-
Mardi 16 Août 2016 à 17:32
-
Bonjour, j'ai dû louper quelque chose!
Pourquoi proposes-tu 2 dossiers de textes transposés?
-
Mercredi 17 Août 2016 à 13:56
-
Vendredi 19 Août 2016 à 15:06
oui, j'avais bien compris! Excuse-moi, je n'ai pas été assez précise...
Je parlais des 2 cases pour les textes transposés dans ton tableau récapitulatif.... Je pense avoir trouvé la réponse!?
C'est une récap. pour l'enseignant!?
-
Vendredi 19 Août 2016 à 15:21
-
41nathspi777Vendredi 19 Août 2016 à 14:49Bonjour,
Tout d'abord un GRAND merci pour tous les documents que tu mets généreusement en ligne... combien d'heures de travail nous fais-tu économiser??? Je ne saurai le dire...
Je commence à mieux cerner la méthode, toute nouvelle pour moi cette année, avec des CE2/CM1. J'ai bien pris note de ton organisation matérielle pour les collectes. Toutefois, pourrais-tu m'éclairer sur ton organisation des leçons, des textes d'origine et transposés et des exercices?
Je te remercie par avance pour ta réponse!
-
Vendredi 19 Août 2016 à 15:24
-
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si tu avais choisi tes outils pour Picot? où comptes-tu ranger les collectes, les transpo et les exercices?
-
Mardi 23 Août 2016 à 11:21
Oui, je prends un petit cahier pour la grammaire au jour le jour. Je vais mettre dedans collectes, textes, transpos et exercices. Certains exercices seront également faits dans le cahier du jour ou dans la partie exercices du classeur. Les synthèses iront dans le cahier de leçons avec les autres notions de français.
-
47céJeudi 25 Août 2016 à 21:41Ici je pense faire un livret avec les textes et les exercices.
J'ai un petit cahier de leçons que je divise en onglets. Dans l'onglet Grammaire, je mettrai les collectes (fiche sommaire + collectes occupent 15 pages pour les ce2), puis les 4 synthèses. Dans l'onglet Conjugaison, je mettrai les tableaux de conjugaison.
Les exercices seront faits dans le cahier du jour.
Qu'en penses-tu?
Merci!
-
Vendredi 26 Août 2016 à 08:21
-
Merci beaucoup pour tout cela Val, tu m'as donné envie de de contribuer (un peu :-) ).
Voilà le lien pour les textes en mode vidéoprojecteur sur tableau blanc.
http://laclassedejl.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-a126741684
-
Vendredi 26 Août 2016 à 15:16
-
49mimDimanche 28 Août 2016 à 21:3150NINIELundi 29 Août 2016 à 11:03Bonjour,
merci pour tout ce travail. J'ai très envie d'utiliser cet outil de travail mais malheureusement le livre est déjà épuisé. Il est en réimpression et ne sera pas disponible avant mi septembre. Dur dur pour commencer à la rentrée!!
Serait-il possible de connaître un peu ton fonctionnement?
51anissaMardi 30 Août 2016 à 00:30Bonsoir, encore bravo et un grand merci pour ce merveilleux blog qui m'aide! j'hésite encore à utiliser la méthode Picot, je la trouve très intéressante seulement j'ai du mal à visualiser le déroulement d'une séance pour le jour 1. J'aurai une classe mi octobre. Est-il possible d'avoir un exemple de fiche de prep , déroulement de ta seance pour le jour 1 partie lecture, compréhension de texte sur 'le chimpanzé"? histoire que j'ai une idée de la structure de la séance et voir si ça peut m'éclaircir pour la période 2.
Si tu es d'accord voici mon mail (je n'ai pas encore de mail professionnel, la messagerie s'activera mi octobre, en attendant : anissa.zemmit@gmail.com
Bravo encore !
53Anne BonnyMercredi 31 Août 2016 à 20:16Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire! Je me lance cette année dans la méthode Picot avec mon CE2/CM1, j'ai acheté le nouveau manuel avec les nouveaux programmes et je ne pensais pas trouver des adaptations si tôt en ce début d'année scolaire. ça me rassure pour démarrer !
-
Mercredi 31 Août 2016 à 20:45
-
54ClémenceSamedi 3 Septembre 2016 à 12:27Bonjour,
Un grand merci pour l'ensemble de ces outils. Je suis un peu perdue pour démarrer. La méthode me change un peu de ce que j'avais l'habitude de faire. Si ça t'intéresse, j'ai fait un document avec les entêtes à coller pour catégoriser les collectes sur des petites feuilles (présent 1, présent2, etc.).
Bon weekend !
-
Samedi 3 Septembre 2016 à 12:28
-
coucou, je viens de me rendre compte que tu as oublié des mots dans ta consigne ex1 semaine 2 tu as noté transpose en parlant de Léa et Tom alors que c'est en parlant de Léa à la place de Léa et Lina et en parlant de tom à la place de Tom et Enzo.
les enfants risquent d'avoir besoin d’éclaircissement demain matin du moins pour mes élèves , le multi niveaux c'est chaud en organisation je trouve mais j'adore cette méthode .
merci pour tes docs
-
Dimanche 11 Septembre 2016 à 20:41
Et bien coquine, tu m'as fait chercher, tu ne m'as pas dit de quel document tu parlais !
Dans le diaporama, la consigne est claire.
Je pense que tu parles des exercices que j'ai remis en page en format A5. Je pense que la consigne a été rédigée ainsi pour prendre moins de place. Si tu utilises le diaporama, tu pourras t'y référer, sinon, je te conseille de mettre la consigne plus clairement au tableau ...
-
ah oui, désolée, j'ai tapé un peu vite mon message, c'est dans les docs que tu as remis en page effectivement désolée ;)
je leur ai réexpliqué en détails et c'est passé , comme quoi parfois ils comprennent alors qu'on cherche et d'autres fois ils comprennent rien du tout alors qu'on avait simplifié lol
bonne semaine
-
Mardi 13 Septembre 2016 à 19:08
-
Bonjour et merci à toi mais à aussi toutes celles et ceux qui participent au rallye-lien.
J'ai commandé "La grammaire au jour le jour" mais je l'attends encore... Il parait qu'il est en rupture de stock ! Mais il faut absolument que je commence avec mes CE2-CM1-CM2 sinon je n'arriverai jamais au bout.. Du coup, je vais utiliser vos documents pour débuter. Un grand, très grand merci !
-
Mardi 13 Septembre 2016 à 19:09
-
Bon ,ben l'inspecteur m 'a un peu coincé avec cette méthode que j'utilise en ce2 cm2... C'était le jour 2 : activités sur les phrases et il m a reproché d'avoir plusieurs objectifs à ma séance et pas de situation problème.....pour donner du sens ... Séance de type "descendante " ... Donc je suis un peu déçue .... Et je trouve que c'est difficile pour les ce2....
quen pensez vous après ces 3 semaines ?
-
Mardi 20 Septembre 2016 à 21:53
Avec ma rentrée décalée, je ne suis qu'à la 2ème semaine. C'est vrai qu'au début ça rame, je fais moins d'exercices collectifs que prévu. Je privilégie les activités que l'on retrouve dans les exercices individuels. Je ferai mieux quand les élèves auront pris le rythme.
Merci de ce retour, car je suis inspectée aussi.
Du coup en réfléchissant je dirais cela : il y a un objectif principal (celui qui correspond aux exercices individuels) et des exercices secondaires qui correspondent à du rebrassage. Le principe de la méthode est justement de ne pas travailler notion par notion, pour laisser tomber après l'évaluation, mais de revoir constamment toutes les notions vues préalablement afin de mieux les mémoriser et de les fixer durablement.
Tous les témoignages des utilisateurs de la méthode voient leurs élèves progresser.
Je n'ai pas de CE2 cette année, mais je pense, effectivement, que cela aurait été difficile pour eux. Dans notre école, les CE1 travaillent sur fichier en maths et en français, alors les faire écrire autant en début de CE2, c'est pas gagné. Il ne faut pas hésiter à laisser de côté certains exercices et leur donner plus à faire au fur et à mesure en suivant leur rythme.
Certains font les collectes en collectif pour gagner du temps. C'est une bonne idée.
Bref, je persévère car je vois déjà quelques progrès après 2 semaines d'utilisation.
-
59CecilezMercredi 21 Septembre 2016 à 07:39Hello, je vous rassure. J'utilise la méthode depuis plusieurs années et je rame aussi cette année, mes CE2 sont trèèèèèèès lents pour la plupart. Je fais beaucoup d'activités sur l'ardoise, notamment les transpositions. Bon, il n'y a pas de "preuve" de notre travail pour les parents mais les résultats sont vraiment là à long terme. Mon nouveau collègue constate que mes anciens élèves sont très rodés en grammaire et conjugaison, même après les vacances. Pour autant, cela le gêne un peu de ne pas avoir de leçon à donner dans les premières semaines. Moi, j'échelonne, je n'attends pas toujours les synthèses pour commencer à donner les leçons qui correspondent.
-
Mercredi 21 Septembre 2016 à 12:23
-
61pagaMardi 27 Septembre 2016 à 15:3762LoeMardi 27 Septembre 2016 à 18:21Bonsoir,
Encore merci pour ces partages !
Avec cette nouvelle notion de prédicat, je galère ! Je vois en semaine 4, jour 3 ; entourer le prédicat dans la phrase "Tu vas au cinéma". Encore l'année dernière "au cinéma" était un CCL, aujourd'hui "au cinéma" fait-il parti du prédicat ? Ou le considère t-on comme un cdp ?
bref je suis perdue.... Qu'en penses-tu ?
Merci
-
CecilezMardi 27 Septembre 2016 à 18:32
On ne peut pas le supprimer ou le déplacer, à moins de parler comme Yoda : le diagnostic est implacable : complément du verbe donc faisant partie du prédicat.
Courage, ça vient "plus vite que le fortune".
-
Mardi 27 Septembre 2016 à 18:47
-
LoeMercredi 28 Septembre 2016 à 16:06
Merci d'avoir pris le temps à tous(tes) ! Mais à coup sûr mes CM1 me mettront CC de lieu, comme pour ton exemple de piscine Valérie :-( Avec mes CE2 ce sera plus simple à expliquer : non déplaçable, non supprimable donc fait parti du prédicat ;-)
Encore merci !
-
C'est ce que madame Picot appelait le Complément Indirect de Lieu (CIL), c'"était plutôt un complément du verbe. J'avoue que moi ça me plait bien le prédicat et les enfants aussi, ça les éclate. La notion est plus simple que la plongée incontrôlée dans les compléments d'objet !!!!!!!!
-
LoeMercredi 28 Septembre 2016 à 16:08
Merci pour ta réponse ! 1ère année avec Mme Picot ;-) Dans mes anciennes méthodes c'était considéré comme un Complément circonstanciel de lieu en fait :-) du coup j'étais un peu perplexe.
-
64ClémenceMercredi 28 Septembre 2016 à 21:45Bonsoir,
petite question pour qui voudra bien m'éclairer : comment vous vous en sortez avec les collectes ? J'ai l'impression d'y passer un temps fou. J'ai déjà certains élèves qui n'ont pas collé au bon endroit
-
Mercredi 28 Septembre 2016 à 22:02
En ce qui me concerne, toutes les collectes sont découpées avant d'être distribuées aux élèves. Ils n'ont pas de découpage à faire. Je distribue collecte par collecte en donnant le numéro de page et je passe vérifier le temps que tout le monde ait collé. Puis je continue .... Je privilégie le jeudi car il y a moins d'exercices ce jour-là.
Certaines collègues ont abandonné ce système pour faire des collectes collectives sur affiche. Je pense que j'opterais pour cette solution l'an prochain. Je voulais tester les collectes individuelles cette année.
-
ClémenceSamedi 1er Octobre 2016 à 12:03
Merci pour ta réponse. Je vais m'organiser comme cela à partir de la semaine prochaine. J'espère que cela sera moins contraignant ! Je n'avais pas pensé à une collecte collective. A voir pour plus tard. Sinon, je pensais écrire au verso de chaque groupe d'étiquettes. Encore merci pour ta réponse
-
65MiampasJeudi 29 Septembre 2016 à 20:15Juste un grand merci à toi car au bout de 4 semaines de cette méthode découverte grâce à toi, j'adhère et mes élèves aussi! Bien sûr j'adapte a ma sauce, je donne parfois des leçons avant la synthèse, j'en ajoute, les collectes je les fais collectivement car cela prend beaucoup de temps...mais sinon du bonheur!
-
Jeudi 29 Septembre 2016 à 20:37
-
66pagaLundi 3 Octobre 2016 à 21:13BONJOUR,
Je réalise également les collectes sur une affiche. J' essaye de placer les élèves vraiment au centre de leur apprentissage. On relève au tableau les changements puis je leur demande de trouver un classement. Ainsi, pour le texte 1: les notions de déterminants, noms, verbes et pronoms sont très vite arrivées grâce à un échange entre pairs. De plus, ils étaient très contents car ils "arrivaient à faire de la grammaire" (et là je les cite). Nous poursuivrons nos collectes sur les affichages puis quand il y a en aura trop, cela nous conduira à affiner notre classement (les groupes de verbes, les différents déterminants...) voilà voilà voilà
-
Lundi 3 Octobre 2016 à 21:17
-
67BelliaDimanche 9 Octobre 2016 à 09:2468nadDimanche 16 Octobre 2016 à 16:04bonjour un grand merci pour toutes ces ressources; J'ai acheté ma méthode et je me régale! Les diaporamas ont été d'une grande aide avec mon vpi pour cette première période. Résultats excellents pour mes élèves qui pourtant n'ont pas un très bon niveau...
Vas tu remettre en page les autres périodes aussi pour vpi?
Encore merci!
-
Dimanche 16 Octobre 2016 à 16:48
-
Bonjour,
Je cherche les dictées CE2/CM1 en lien avec la méthode Picot. Celles de la période 1 étaient très bien, en existent-ils pour les autres périodes (mots + dictées CE2/CM1)
Et bravo encore pour tout le travail fourni!
-
Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:35
J'attends que Christelle m'envoie la suite. Il y a aussi les dictées de Katia en lien avec la méthode. C'est déjà publié pour la période 2 : ici ...
-
70mimi-skaJeudi 27 Octobre 2016 à 10:2472znarfDimanche 6 Novembre 2016 à 13:20Bonjour, et merci pour tout ce boulot ! C'est vraiment super !
Durant la semaine, j'ai envoyé deux messages par la rubrique contact avec mail perso et pro afin d'avoir les codes pour voir les évaluations... mais pas de réponse :-(
Est-ce que cela fonctionne toujours ?
-
Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:52
-
znarfDimanche 6 Novembre 2016 à 14:47
Super ! Merci beaucoup. Je patiente ;-)
-
73NavarinneLundi 7 Novembre 2016 à 09:55Bonjour,tout d'abord un grand merci pour ce travail. Je découvre cette méthode qui me redonne goût à la grammaire!!!
Je ne trouve plus les documents dys, est-ce normal (ou pas réveillée)
merci encore
-
Lundi 7 Novembre 2016 à 12:13
-
Coucou,
j'edite car je viens de voir ce que je cherchais
encore de la fatigue lol
je disais que je n'avais pas vu les exos de voca ou les productions d'écrit, et en fait je les ai trouvés sur les diaporamas, tu ne les mets pas dans le fichier des exercices élèves du coup?
merci
-
Dimanche 13 Novembre 2016 à 18:06
Et bien non ! Les exercices ont été faits sans la partie vocabulaire et production écrite. J'ai décidé d'ajouter seulement dans le diaporama car je ne voyais pas l'utilité de coller dans le cahier d'exercices. Le vocabulaire c'est surtout de la recherche dans le dico, on travaille sur l'ardoise, et si besoin dans le cahier du jour. Et la production d'écrit, pour ma part, je fais dans le classeur, donc sur feuille.
-
76luluze37Samedi 19 Novembre 2016 à 22:20Bonsoir,
J'hésite à me lancer dans la méthode l'an prochain. Lors d'une réunion, une collègue me disait l'avoir adoptée depuis cette année et elle trouve les séances beaucoup plus longues que prévues dans le manuel. Elle n'est pas convaincue par le côté spiralaire sans réelles leçons... Qu'en penses-tu?-
Dimanche 20 Novembre 2016 à 09:58
Et bien je pense que c'est difficile au début mais qu'il faut s'accrocher car les élèves progressent. Il faut également prendre le temps de s'approprier la méthode. Personnellement j'opère des aménagements et je crois que tout le monde le fait. Je ne fais pas forcément la transposition du texte en entier. Nous la faisons à l'oral, chaque élève intervient à tour de rôle. Et ensuite je donne le texte transposé, je ne fais pas recopier mais seulement surligné les changements qui sont au tableau. J'utilise beaucoup l'ardoise, tous les jours. Lors des phases de structuration, je choisis, parmi les exercices proposés, ceux que je leur fais faire à l'écrit, et je fais le reste sur l'ardoise, et pas forcément tout. Les collectes peuvent se faire sur affiche en collectif pour gagner du temps. Quant aux leçons, j'en ajoute par rapport à ce qui est proposé dans la méthode.
Donc voilà, ne pas hésiter à faire des aménagements. Les activités se répètent, les élèves comprennent vite, ils aiment beaucoup et je les sens motivés. Ils apprécient la méthode et j'ai de bons retours des parents. Mes élèves qui sont fâchés avec le français participent avec plaisir.
De mon côté j'apprécie de pouvoir travailler avec tous les élèves en même temps, les méthodes multi-niveaux sont rares et pour le CE2-CM1 c'est, je pense, la seule. La préparation est simple. Cela a été un gros travail de création de documents pendant les vacances mais aujourd'hui il suffit de suivre le guide et le diaporama.
Pour ma part je continue l'an prochain, c'est sûr !
-
Entièrement d'accord avec toi Val10 ! Ca faisait plusieurs années que j'hésitais à me lancer mais la parution de ce guide multi-niveaux m'a permis de ma lancer. Et j'en suis ravie... Même si je dois dire que depuis la rentrée, ils ont un peu de mal ! Mais c'est pas grave on va y arriver !!! Et comme Val10, je fais pas mal de chose à l'ardoise, je ne fais pas toutes les transpositions comme elle dit de faire... Car on n'a pas le temps tout simplement. Il faut adapter !
-
Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:14
-
78luluze37Dimanche 20 Novembre 2016 à 19:1079CecilezDimanche 20 Novembre 2016 à 21:10Mon avis de presque experte car je suis la méthode depuis 4 ans maintenant... Toujours en cours doubles ou triples. C'est un peu laborieux (surtout pour le maitre) au début mais les résultats sont là. Mes collègues qui ont eu mes élèves ensuite, les remplaçants de passage, les collègues de collège qui font la suite, sont bluffés par le niveau en grammaire. Pour la conjugaison, ça reste beaucoup de mémoire et certains enfants stagnent longtemps avant de piger le truc. J'ai à peu près le même fonctionnement que Val avec beaucoup beaucoup d'ardoise et d'oral. Pour la production écrite, j'ai l'impression de ne toujours pas avoir la notice... malgré les nombreuses années. Je suis toujours déçue par ce que j'arrive à leur faire faire. Pour le vocabulaire, je fonctionne plutôt avec un mur de mot comme au Québec. Et en fonction de l'actualité de la classe, même si j'y ajoute les mots du texte de grammaire.
-
Dimanche 20 Novembre 2016 à 22:04
-
80folocramVendredi 25 Novembre 2016 à 17:26J'apprécie beaucoup les diaporamas, c'est super utile pour faire le travail en commun et ça permet de différencier facilement dans la classe, entre les CM et les CE2 et même entre CE2. Comme vous, j'utilise beaucoup l'ardoise ou le cahier d'entrainement, et c'est vrai que même les élèves faibles peuvent progresser car ils ne sont pas seuls face à leur feuille.
Mes élèves ont encore relevé des coquilles: éventuellement Valérie, est-ce que je pourrais avoir les docs en .doc et te transmettre les modifs ? Je ne sais pas si cela te ferait gagner du temps... Et je remarque qu'il y a pas mal de coquilles dans la méthode elle-même : il faut faire remonter à Nathan ?
-
Jeudi 22 Décembre 2016 à 22:38
-
81KarineDimanche 11 Décembre 2016 à 15:02Bonjour à tous!!
Auriez vous l'évaluation de la semaine 7 période 2 svp? J'ai envoyé un mail pour le mot de passe mais pas de réponse (on est tous débordés à une semaine des vacances :) ) mais au cas ou je laisse un petit mot ici ! Bon courage à tous pour cette dernière semaine
Karine
-
Samedi 31 Décembre 2016 à 00:12
-
82lalouveJeudi 22 Décembre 2016 à 18:37super boulot! je suis intéressée par tes évaluations voici mes deux adresses mail! christine-wolf@laposte.net
ou christine.wolf@ac-bordeaux.fr
Merci!
83lalouveJeudi 22 Décembre 2016 à 18:3884MarionZVendredi 30 Décembre 2016 à 23:03Juste un grand MERCI. Je découvre avec enthousiasme la méthode "picot" avec l'ouvrage "la grammaire au jour le jour" cette année et les quelques documents que j'ai pu piocher sur votre site m'ont été d'une grande aide. Je ne peux pas vraiment vous aider dans ce long travail de mise en page pour le moment, mais j'espère pouvoir le faire bientôt, en attendant, il était temps, après 2 périodes d'utilisation pendant lesquels certains de vos documents m'ont bien servie de vous dire merci. Je vous souhaite également de bonnes vacances, bien qu'elles touchent à leur fin.
-
Samedi 31 Décembre 2016 à 00:13
-
85gwenLundi 2 Janvier 2017 à 12:43Bonjour,
Merci beaucoup pour le travail sur la métode Picot que j'ai commencé cette année. Serait-il poissible d'avoir le mot de passe pour les évaluations?
g.poulizac@orange.fr ou g.poulizac@ac-amiens.fr
-
Lundi 2 Janvier 2017 à 12:59
-
86FrancineLundi 9 Janvier 2017 à 21:38Bonjour et tout d'abord merci pour ce fabuleux travail! Je me suis lancée dans la méthode Picot cette année et tes documents me sont d'un grand secours!
Je suis intéressée par tes évaluations serait-il possible que tu me les transmettes?
Bonne continuation et encore bravo!
-
Lundi 9 Janvier 2017 à 21:46
-
Bonjour,
Je t'ai contactée en début d'année et vos ressources m'ont bien aidée car je n'avais pas reçu mon livre qui était en rupture de stock ! J'utilise cette méthode et en suis très satisfaite. Te serait-il possible de m'envoyer les évaluations :j'en suis à l'éval 4: avec 3 niveaux et 27 élèves, on avance moins vite : )
Merci pour le partage.
-
Mardi 10 Janvier 2017 à 19:41
-
Je viens de découvrir ton site et j'ai eu un coup de coeur !
J'ai aussi des CE2-CM1 et tu m'as convaincue d'utiliser la méthode Picot.
Je vais l'acheter et commencer un peu cette année pour me l'approprier...
Je pense que ma collègue de CM1-CM2 suivra.
En tout cas, chapeau pour le travail !
Bon mercredi Stéphanie
-
Mercredi 11 Janvier 2017 à 14:02
-
89PaulineMercredi 11 Janvier 2017 à 18:12Bonjour Val10! Un petit moment que je ne suis pas venue sur ton blog mais besoin de nouvelles ressources pour mes évals! As-tu changé le mot de passe? Je n'arrive plus à y accéder.
Si oui, est-il possible de me le renvoyer via mon adresse mail pauline.labbe@ac-reims.fr ?
Merci beaucoup pour tout!!!!
-
Mercredi 11 Janvier 2017 à 18:17
-
PaulineMercredi 11 Janvier 2017 à 18:21
Merci!
-
90kiwi du 42Samedi 11 Février 2017 à 11:21Bonjour, adepte de ton site depuis la rentée scolaire , j'aimerai savoir comment faire pour profiter des évaluations.
merci beaucoup pour tout ce travail communiqué
91LetertreJeudi 23 Février 2017 à 23:41Bonjour,
Merci pour ce gros travail de mutualisation. je découvre cette année la méthode Picot que je trouve géniale. Est-il possible d'accéder aux évaluations? Mon adresse professionnelle est Marie-Anne.Letertre@ac-rennes.fr
Merci beaucoup
Marie-Anne
-
Samedi 25 Février 2017 à 17:18
-
92MaevaJeudi 9 Mars 2017 à 18:55Bonjour !
Un immense merci pour ce super partage, c'est grâce à vous que j'ai découvert cette méthode l'été dernier et je l'adore!!! Vos ressources ainsi que celles d'autres collègues m'ont été très utiles!!!! J'ai commencé à regarder pour l'année prochaine et j'ai découvert que l'édition de la grammaire au jour le jour année 2 sera publiée le 24 mai 2017! Avez-vous l'intention de poursuivre avec cette méthode, pensez-vous fournir à nouveau des ressources comme cette année? Perso je n'ai pas de blog mais je veux bien vous aider à retaper une partie des documents (répartition à définir)! N'hésitez pas à garder mon mail pour me contacter lorsque nous aurons la méthode entre les mains!Merci encore !!! Maeva
-
Samedi 18 Mars 2017 à 16:41
-
93luluze37Mercredi 15 Mars 2017 à 13:04Bonjour,
Je m'interrogeais au sujet du vocabulaire : pas de synthèses? Pas d'évaluations dans la méthode? Comment fais-tu?
J'ai parlé de mon intention de me mettre à Picot en septembre prochain à la conseillère péda et elle me déconseillait : trop chronophage et les séances partent dans tous les sens selon elle.
Je ne sais plus du tout quoi faire, j'étais hyper motivée et avais déjà bien bossé dessus... Vos avis pour m'éclairer ????? HELP :-)
-
Samedi 18 Mars 2017 à 16:52
-
Samedi 18 Mars 2017 à 16:52
-
94leelooSamedi 18 Mars 2017 à 16:36Bonjour,
J'ai utilisé tes documents cette année pour mes ce2 cm1 cm2 et c'était génial car j'ai une classe unique et cela m'a fait gagné un temps monstrueux!!!! Merci!
Sais tu si ils vont sortir un nouveau livre avec de nouveaux textes afin de pouvoir réutiliser la méthode l'année prochaine avec les même élèves?
Cette année as tu retapé tous les textes et exercices ou avais tu une version numérique ?
bonne journée
Aurélie
-
Samedi 18 Mars 2017 à 16:49
-
leelooMercredi 22 Mars 2017 à 22:36
Bonjour,
Merci pour ta réponse
Où trouve t on la version numérique des textes et exercices?
-
Mercredi 22 Mars 2017 à 22:38
-
95annegoDimanche 19 Mars 2017 à 11:46Bonjour, j'utilise aussi cette méthode pour la 1ère fois cette année. je trouve que cela fonctionne bien mais j'ai abandonné les collectes.. Les enfants progressent bien, je suis assez convaincue.
Quelqu'un aurait-il les dictées et listes de mots pour les périodes 4 et 5?
Pour le moment je les fais au fur et à mesure, je pourrai les envoyer en fin de période
-
Dimanche 19 Mars 2017 à 11:58
-
96JessLundi 24 Avril 2017 à 17:57Déjà en dernière période et je me souviens du soulagement que j'ai ressenti en septembre dernier, en trouvant ton site et le travail fournit par quelques super maîtresses. J'ai eu mon double niveau 2 jours avant la rentrée après un an en dispo. Autant te dire, que les programmes étaient très flous et les préparations inexistantes. Donc merci beaucoup pour les dictées préparées et les PDF Picot qui m'ont fait gagner un temps précieux. J'espère pouvoir renvoyer l'ascenseur un jour.
-
Lundi 24 Avril 2017 à 18:25
-
97VéroSamedi 6 Mai 2017 à 09:20Bonjour, Merci pour ce partage. Je suis cette méthode depuis cette année. J'ai retravaillé la présentation des textes mais ta présentation A5 me plait mieux: je vais donc l'utiliser l'année prochaine. Je me propose pour la mise en page si tu as besoin d'aide. L'idée de lier l'orthographe et les dictées avec la méthode est intéressante. Encore un grand merci à toi.
-
Samedi 6 Mai 2017 à 20:16
-
98julie.sVendredi 19 Mai 2017 à 00:53Bonsoir,
Merci pour ce partage de votre enooooorme travail ! Serait-ce possible d'acceder aux eval'? (oumjahid@gmail.com), merci beaucoup
Je me lance a la rentrée 2017, avec des cm1/cm2, serait ce possible d'avoir vos points de vue sur la methode picot avec votre annee de recul? Merci-
Mardi 30 Mai 2017 à 21:15
Pour te répondre, je te renvoie à mon article : ici ...
-
99KAILAMardi 30 Mai 2017 à 21:08Je découvre ton site et comment dire, je suis ébahie par la qualité du travail que tu fais généreusement partager.
Concernant la méthode Picot que je vais probablement acheter, j'ai du mal à comprendre la différence entre année 1- année 2.
Peux-tu m'expliquer? Merci d'avance.
-
Mardi 30 Mai 2017 à 21:14
-
100ninieLundi 5 Juin 2017 à 23:47101lauraMercredi 7 Juin 2017 à 21:50Merci beaucoup pour ce partage! Quel travail!
Tu m'as convaincue pour acheter la méthode! Ça donne envie de s'y mettre!
Il n'y a plus qu'à convaincre la mairie de nous fournir un vidéoprojecteur afin de diminuer le nombre de photocopies!
-
Mercredi 7 Juin 2017 à 23:57
-
102yabentmooyJeudi 15 Juin 2017 à 18:02bonjour
J'introduis en te disant a nouveau mon admiration pour ton boulot
Petite question: concernant "la grammaire au jour le jour" il y a tout les doc concernant la deuxième année, mais rien concernant la première année (CE2)
ai-je mal vu ou n'es ce pas encore prévu ?
103soniaVendredi 16 Juin 2017 à 15:46bonjour
Merci Val pour cette année pendant laquelle j'ai pu expérimenter la méthode PICOT grâce à ton travail. Mes élèves ont bien progressé et je suis convaincue par la méthode. Du coup, toute l'école va s'y mettre! Mes collègues de cycle 3 et moi avons donc acheté la tome 2 qui vient de sortir. J'ai trouvé sur internet des collègues qui avaient déjà mis en page les ressources correspondantes mais j'avoue que je préfère ton travail. Comptes tu t'y replonger pour la tome 2.....?
-
Vendredi 16 Juin 2017 à 19:25
Merci Sonia. Oui je remets ça ! Je commence par les évaluations, j'ai lancé un appel à contributions, si tu veux participer : c'est là ...
-
104stephdu55Jeudi 22 Juin 2017 à 15:11Bonjour, quel travail fantastique !!!! Mille mercis pour le partage !!! Je m'y lance à la rentrée prochaine avec mes ce2/cm1.
Juste une petite question...je ne sais pas comment m'organiser avec les collectes et les leçons....pourrais-tu mettre une ou deux photos de tes cahiers ?
Merci d'avance
-
Samedi 1er Juillet 2017 à 17:37
-
Samedi 1er Juillet 2017 à 17:40
-
Samedi 1er Juillet 2017 à 17:43
-
Samedi 1er Juillet 2017 à 17:44
-
stephdu55Lundi 3 Juillet 2017 à 23:24
Super !! Merci beaucoup !!
Du coup, tu as deux cahiers distincts : un pour les collectes et un pour les leçons.
J'aimerais bien n'avoir qu'un seul cahier. Crois-tu que c'est faisable ?
En tout cas, merci infiniment pour tout ce temps donné et ce travail partagé.
-
Mardi 4 Juillet 2017 à 06:51
Ce cahier a servi pour les collectes, pour coller les textes et les transpositions, pour faire les exercices. Il est plein ! Je pense que tu peux faire autrement si tu ne veux pas faire un cahier dédié. Les collectes et leçons avec les autres leçons, les textes avec la lecture, et les exercices dans le cahier du jour ou exercices. Oui c'est faisable.
-
105Val9Samedi 1er Juillet 2017 à 17:25Bonjour,
je me lance avec la méthode Picot à la rentrée. J'avais quelques appréhensions mais grâce à ton travail me voilà rassurée !
Un grand MERCI pour la qualité des documents et le partage !
106EmilieDimanche 2 Juillet 2017 à 14:52J'ai encore des appréhensions, mais je pense que ça ira mieux quand j'aurai bien compris cette méthode. Et j'ai l'impression que tu nous a mâché le travail, tout est fait, il suffit de cliquer pour tout avoir ! Quel boulot !! Bravo, et merci mille fois !
108NaniMardi 4 Juillet 2017 à 19:05Bonsoir, j'hésite encore un peu à me lancer dans cette méthode après avoir testé "Réussir son entrée en grammaire - CE1" et "Réussir en grammaire - CE2" cette année. Ayant des CM1-CM2 à la rentrée pour la première fois, cette méthode me semble parfaite pour pouvoir suivre une trame sans trop me perdre. Peux-tu me confirmer que "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2" et "la grammaire au jour le jour" sont deux ouvrages bien différents ou le premier aurait changé de nom ?
En tout cas, ton travail et toute cette collaboration des autres collègues blogueurs me ravie et me motive à suivre cette méthode. Mille mercis à tous.-
Mardi 4 Juillet 2017 à 20:22
-
109MacaronMardi 4 Juillet 2017 à 21:36110sasoSamedi 8 Juillet 2017 à 10:20Bonjour,
je travaille à 75%. J'ai envie de me lancer pour mon ce2 cm1. D'habitude, je laisse le lexique au collègue qui me décharge. Est-ce que mon (ou ma ) collègue peut faire le lexique à part de la méthode? En ce qui concerne les cahiers, j'ai un cahier de leçons de français et un cahier de dictées (picot). Il faudrait que je rajoute un cahier pour les collectes? (J'ai aussi un cahier de leçons en maths).
Merci pour vos éclairages.
-
Samedi 8 Juillet 2017 à 10:54
-
111sasoLundi 10 Juillet 2017 à 16:59Merci pour ta réponse. Pour mes leçons, je partage un petit cahier de 96 pages en 4: lexique, ortho, conjugaison et grammaire. Dans ce cas, je peux peut-être mettre la partie orthographe dans mon cahier de dictées et mettre les collectes à la place. Est-ce que 24 pages, ce serait suffisant pour les collectes? Merci beaucoup pour tes éclairages!
-
Lundi 10 Juillet 2017 à 17:10
-
112GaetVendredi 14 Juillet 2017 à 14:42Me lançant dans la méthode PICOT, des collègues m'ont rapidement parlé de ton blog ! Bravo pour ce fantastique boulot et partage !
Concernant les évaluations, les envoies tu toujours ? Le cas échéant, voici mon adresse perso : gaetan.fetter@ac-grenoble.fr
Merci pour tout !
et bonnes vacances
-
Vendredi 14 Juillet 2017 à 14:58
-
113moszaMercredi 19 Juillet 2017 à 15:15114p'titejujuVendredi 21 Juillet 2017 à 17:59Bien le bonjour, mille mercis et félicitations de tout ce travail et de ce partage... Comment est-ce possible d'en faire autant avec une si parfaite mise en page... Moi je n'y arrive encore pas et remodèle souvent à ma sauce... Mais je me lance cette année dans la méthode et voudrai cesser de farfouiller partout... Bref, ton site est une vraie mine d'or, même avant que je me lance dans la méthode...
Juste comme ça, après un an d'utilisation, qu'en pense-tu ?
Merci me semble un mot bien peu adapté à mon sentiment...
115CamilletteMardi 1er Août 2017 à 10:55116claireJeudi 3 Août 2017 à 08:48Je tenais à te remercier pour tout ce beau travail qui m'aide beaucoup car j'aimerai mettre en place cette méthode l'an prochain et avec un triple niveau je t'avoue que tout ça me fait gagner beaucoup de temps dans ma préparation.
Merci encore et bonne continuation.
117DouchkaSamedi 5 Août 2017 à 17:09Bonjour, j'aimerais débuter la méthode "la grammaire au jour le jour à la rentrée". Tout d'abord merci pour le partage de votre travail qui nous aide beaucoup, alimente notre réflexion et nous permet d'y voir plus clair.
Je serai affectée sur un poste de ce2-cm1 à mi-temps. Pensez-vous qu'il soit possible de mettre la méthode en œuvre sur 2 jours seulement ? Je pense faire la lecture du texte et sa transposition le lundi matin avec une collecte collective sur affichage en m'inspirant du modèle de " Lala aime sa classe " pour gagner du temps et les activités des jours 2 et 3 l'après-midi. Est-ce envisageable ? Par ailleurs pensez-vous qu'il soit possible de laisser les élèves en ateliers autonomes pour le vocabulaire et la production d'écrit ?
Merci beaucoup.
PS: Est-ce que les ceintures de conjugaison viennent s'imbriquer dans la progression Picot ? Peut-on les proposer dès la première période ?
Merci à tous pour vos messages.
P'titejuju après un an d'utilisation je suis conquise et je continue. Les élèves aiment et progressent.
Douchka, je n'ai jamais fait sur un mi-temps. Je sais que c'est faisable, mais en principe les deux collègues se partagent le travail. Pour la production d'écrits, tout dépend des élèves. Oui les ceintures sont complémentaires à Picot et tu peux commencer de suite ...
La découverte du jour ton site ! Tooooopiiiisiiiiimmme ! Quel boulot !
Moi qui commençais à cogiter désespérément comment aborder ma rentrée double niveau, 2 cycles (ce2-cm1)
Me voilà rassurée ! Je viens de commander par ton site PICOT ....
Merci pour cette malle aux trésors, je vais venir fouiller régulièrement
-
Mercredi 9 Août 2017 à 14:49
-
Coucou Val ! Quel bonheur ton blog !! Je débarque en CE2, CM1 à la rentrée avec la direction, après n'avoir eu que de la maternelle ! Ton blog est une vraie mine d'or, merci beaucoup pour tout ce que tu fais !
Je vais partir avec la méthode picot, le livre 1 et je suis très intéressée pour ton code pour accéder à tes évaluations, voici mon adresse académique : Virginia.Goncalves-Meira@ac-grenoble.fr
Merci encore pour tout !
Virginia Meira
121DenisVendredi 11 Août 2017 à 17:00Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour l'ensemble du travail partagé ici ! C'est vraiment très chouette de mettre tout ceci en partage. Pour ma part, j'utilise la méthode Picot (en CE2, en CM1, en CM1/CM2) depuis quelques années et démarre un nouveau challenge à la rentrée : classe CE/CM et direction d'une école qui ouvre à la rentrée ! Donc pas mal de chose en perspective donc ! Du coup, est-ce possible d'avoir les évaluations Picot ? J'aimerai aussi savoir si tu peux m'envoyer les diaporamas en version modifiable, pour me permettre d'ajuster rapidement au besoin ?
Je te remercie dans tous les cas de tout ce travail.
Denis
122AlfouVendredi 11 Août 2017 à 21:06Mille mercis pour cette mine d'or et tout ce travail, je me lance cette annee avec des cm1/cm2 ça me rassure d'utiliser vos ressources!! Superbe travail!
124stephchwLundi 21 Août 2017 à 16:25125DezbaMercredi 23 Août 2017 à 16:20Bonjour Val 10 !
Je commence la méthode Picot conseillée dans notre circonscription. Et je débute en ce2 cm1 !
Alors c'est vraiment du bonheur de tomber sur ton travail...
Un IMMENSE merci à toi et à toutes/tous tes collègues blogueuses/blogueuses qui passez un temps considérable à nous rendre service.
Bien évidemment, je suis intéressée par les évaluations que tu proposes ainsi que celles corrigées de Floriane.
Si tu peux me les transmettre sur ce mail pro, ce serait génial.
Très bonne continuation et suite de vacances !
-
Mercredi 23 Août 2017 à 16:23
-
126cicouDimanche 27 Août 2017 à 18:11Rolalalala!!!!! Un immense merci!!! Je me lance cette année dans cette méthode. Quel gain de temps énorme énorme énorme! Je téléchargerai au fur et à mesure tellement il y a de ressources. Encore merci!
127MarylouMercredi 30 Août 2017 à 15:21Un Grand Merci à toi Val et à tous les instit's blogueurs qui ont participé.
Etant au "sans poste", je viens juste de connaître mon nouveau poste avec des ce2-cm1.J'ai adoré la méthode Picot l'année dernière avec mes CM1-CM2, et je désespérais de devoir tout recommencer cette année. Ton site est un bijou et va me faire gagner beaucoup de temps.
Encore merci!129NadineSamedi 2 Septembre 2017 à 18:33Bonjour, je tiens tout d'abord à te féliciter et te remercier pour ton travail !
Je suis affectée cette année sur un ce2-cm1 et je suis bien tentée pour essayer la méthode Picot.
En regardant tous tes docs je suis convaincue c'est bon
Pourrais-tu m'envoyer le code pour avoir un aperçu des évaluations?
Merci par avance .
Voici mon adresse mail pro: nadine.dare@ac-nancy-metz.fr
-
Samedi 2 Septembre 2017 à 18:39
-
130EmiDupDimanche 3 Septembre 2017 à 15:01Juste Waouh!!!! Quel boulot de ta part et de celle de tous les collègues blogueurs.
Merci beaucoup, vraiment. Je sui admirative et surtout très reconnaissante.Encore merci et une très belle rentrée à tous! Emi
131KUGLERLundi 4 Septembre 2017 à 18:43Bonjour Val10 et un grand BRACI/MERVO pour ton excellent travail!
Je démarre cette année avec la méthode Picot CE2-CM1 avec un mélange d'excitation et d'appréhension et ton site m'accompagne depuis quelques temps déjà. Est-il possible d'obtenir un code pour accéder aux évaluations?
Mon adresse mail est ruthkugler@hotmail.fr.
Bonne année scolaire!
R. KUGLER
133Fred MécanetteLundi 4 Septembre 2017 à 21:22Bonsoir Val 10 et tous les autres collègues aussi :)
Tout d'abord un grand bravo pour tout ce travail et mi pour bien vouloir le partager. Je débute moi aussi la méthode en cours double cm1/2 et c'est très rassurant de trouver des outils fabriqués par des personnes qui ont déjà une certaine maîtrise de l'outil.
Sur le groupe FB, j'avais proposé de fabriquer des ressources pour TBI (sous activinspire) et on m'avait répondu qu'elles étaient déjà faites. Cependant , je ne les trouve pas. Existent-elles vraiment ? Sinon, je veux bien mettre en ligne ce que je vais faire pour ma classe.
Encore merci, pour ce coup de pouce dans la mise en place de la méthode.
Cordialement,
Fred Mécanette
-
Lundi 4 Septembre 2017 à 21:52
-
134FridaLundi 4 Septembre 2017 à 21:38135StephMardi 5 Septembre 2017 à 19:24Bonjour
Je change de niveau cette année, et je suis tombée sur ton blog, je suis espantée!! Quel boulot!!
Du coup j'ai acheté la méthode Picot mais j'ai quelques questions! Je suis une maîtresse plutôt tradi!! et j'ai l'impression que ça manque vraiment d'exercices d'application, du coup est-ce que tu rajoutes d'autres exercices d'application ou tu fais juste ce qui est préconisé par la méthode?
Autre question, je vais me lancer cette année dans les dictées flash, je me demandais si tu leur donnais les mots à connaître à apprendre à la maison ou est-ce juste de l'imprégnation?
Merci d'avance!
-
Mardi 5 Septembre 2017 à 20:15
-
136CarolLundi 11 Septembre 2017 à 21:15Bonsoir ! Et d'abord merci immensément pour le travail que vous faites. Je ne sais pas comment j'enseignerais sans vous... J'ai parcouru en long en large ce blog et je voudrais me lancer dans la méthode Picot. J'ai commandé le livre avec la libraire sans me rendre compte que c'est le deuxième livre que j'ai pris. Penses-tu qu'il est possible de commencer par celui-là ? La méthode est-elle expliquée dans les deux ? Merci par avance pour ta réponse. J'espère que tu n'as pas déjà répondu trois fois à la même question à ceux qui vont un peu trop vite comme moi... Une fois lancée, je me permettrai de prendre contact dans la bonne rubrique pour parcourir si possible les évaluations. Merci encore pour tout !
PS : je me lance aussi dans les ceintures de conjugaison ! Merci mille fois !
-
Lundi 11 Septembre 2017 à 21:54
-
137tombeauxMardi 12 Septembre 2017 à 15:21Un grand merci ! je démarre avec la méthode cette année comme T1 et tout ce travail va beaucoup m'aider....
138espinathMercredi 13 Septembre 2017 à 23:14Bonjour, quand on est nommé à la rentrée sur un poste de ce2/cm1, on apprécie que certains collègues prennent tant de temps pour partager leur travail. Jamais je n'aurais eu le temps/le courage de gérer les textes, diaporamas, exercices sans votre aide. Alors merciiiiii !
J'ai un peu honte de demander en plus quelque chose mais est-ce possible d'avoir le mot de passe pour accéder aux évaluations ? Merci beaucoup !
espinath@sfr.fr
-
Mercredi 13 Septembre 2017 à 23:17
-
139valou974Vendredi 15 Septembre 2017 à 13:51140MélanieSamedi 16 Septembre 2017 à 18:11Un immense merci pour tout ce travail. C'est une aide précieuse-
Mardi 10 Octobre 2017 à 21:11
Bonsoir, pourriez vous m'envoyer le code pour avoir acces aux docs bilan en lien avec le LSU. Merci cordialement, Sacha LOISEAU
-
Mardi 10 Octobre 2017 à 21:20
-
141cinyMercredi 11 Octobre 2017 à 21:12Bonsoir,
je suis une adepte de votre site depuis la rentrée où après un passage en maternelle, je découvre le cycle 3.
Merci beaucoup pour ce travail partagé qui me fait gagner beaucoup de temps de préparation.
Serait-il possible d'avoir les évaluations avec les compétences du LSU?
Merci d'avance
Ciny
-
Dimanche 15 Octobre 2017 à 13:17
-
142pommierJeudi 19 Octobre 2017 à 15:23Bonjour, la question a peut être déjà été posée, mais je m'étonne de ne pas voir la
leçon sur le pluriel des mots en ou (ce n'est plus au programme??)
143cec83210Dimanche 8 Avril 2018 à 14:35144GrâalMardi 29 Mai 2018 à 15:21145mirabelle88Mercredi 27 Juin 2018 à 17:10Merci pour tout ces partages ! C'est une vraie mine d'or !!
Je me lance dans l'aventure à la rentrée avec un ce2-cm1 en ayant la chance de bénéficier de l'aide du plus de maitres que de classe 2 jours par semaine !! (l'avantage d'être en REP si on peut dire )
146vavaofaubagneMercredi 4 Juillet 2018 à 19:04Très beau boulot, bravo !! Sur 3 classes à la rentrée et en tout 5 niveaux j'avoue que ce que tu nous offres est le bienvenu!! Je souhaiterais avoir accès aux évaluations si cela est encore possible ;-) !
Merci et bonnes vacances (oui oui on tient le bon bout !!)
Valérie
Merci pour vos messages. Valérie il faut passer par la rubrique contact du blog pour le mot de passe.
148Cécé12Mardi 17 Juillet 2018 à 01:46149GeoLundi 23 Juillet 2018 à 13:14Bonjour
Tout d'abord, un énorme MERCI pour ce beau et fastidieux travail.
Je serai intéressée par les évaluations pour la grammaire au jour le jour Tome 1 . Merci de me dire comment dois je m'y prendre.
Bel été à vous
-
Lundi 23 Juillet 2018 à 13:36
-
150SolineMercredi 25 Juillet 2018 à 23:26151isabelleMercredi 1er Août 2018 à 20:45bonjour j'ai déjà pratiqué Faire de la grammaire en cm1, en ce2, mais j'ai abandonné avec mes ce1/ce2 de l'an dernier (trop difficile avec les ce1)
cette année j'aurai des ce2/cm1 et j'ai commandé La grammaire au jour le jour tome 1. j'ai téléchargé les dictées qui suivent les textes sur ton site (dictées de Sandrine), c'est extra!! ça évite 36 supports différents.
Seulement, Mme Picot utilise certains textes sur 2, voire 3 semaines, alors Sandrine a utilisé d'autres textes pour ces semaines là; je n'arrive pas à trouver ces textes, j'ai donc les mots ds son fichier mais impossible de trouver les textes.
As-tu une idée???
merci d'avance :)
-
Mercredi 1er Août 2018 à 21:11
-
152MarieVendredi 10 Août 2018 à 15:58bonjour ! Tout d'abord, bravo pour tout ce travail partagé ;-) ! Cela fait un moment que je regarde les deux manuels de Mme Picot mais je ne sais pas lequel choisir entre "La grammaire au jour le jour" et "faire de la grammaire au Cm1- Cm2". L'an prochain, je garde une partie de mes élèves d'où mon souhait de changer de support... J'aurai donc des CM2 assez performants et des Cm1 moyens avec quelques lacunes en lecture. Le fait de travailler avec un texte support permettrait de renforcer encore davantage le travail de compréhension sur une court support et cela peut être un gros avantage. En revanche, cela sera-t-il faisable pour mes CM1? Me conseilles-tu une méthode plutôt que l'autre? Je te remercie d'avance pour ta réponse. ;-) Bonnes vacances.-
Mercredi 15 Août 2018 à 19:48
-
153fabienneDimanche 12 Août 2018 à 14:14Bonjour,
Je suis professeur des écoles. J'aurai une classe de CE2 /CM1 à la rentrée et j'aimerais accéder aux évaluations de la méthode "La grammaire au jour le jour". Vous serait-il possible de me faire parvenir le mot de passe?
Je vous remercie pour vos partages car je "débarque au cycle 3" et grâce à votre blog j'y vois plus clair.
Cordialement,
F. Duchamp
-
Mercredi 15 Août 2018 à 19:49
-
Article mis à jour. Suivre le rouge ...... J'ai également ajouté un lien vers le travail de Pascale pour les élèves dys.
155nathjenLundi 20 Août 2018 à 17:27Bravo pour tout ce travail!! Je travaille avec le manuel de Canopé "faire de la grammaire au CM2", j'aurais voulu savoir si des mises à jour avaient été réalisées. Il me semble que les textes ne sont pas les mêmes qu'avec les outils utilisés ci-dessus. Merci d'avance pour la réponse.
-
Lundi 20 Août 2018 à 18:28
-
157VirginieLundi 20 Août 2018 à 19:24Bonjour, je voulais essayer de faire les corrections pour les exercices de structurations suite aux ajustements des programmes. Vous serait-il possible de me transmettre votre fichier en version modifiable pour que j'essaye de faire au moins la période 1 ?
Merci beaucoup
-
Lundi 20 Août 2018 à 21:33
-
158benedizMardi 21 Août 2018 à 13:56159GimliMercredi 22 Août 2018 à 18:32160MariMardi 28 Août 2018 à 19:24Je me lance cette année, dans cette méthode avec un peu d'appréhension je dois bien le dire face à la densité de travail. Et là, je tombe sur votre blog et tout me parait plus simple! Bravo pour votre travail, votre partage et encore MERCI!
161LaporteMardi 28 Août 2018 à 21:28Bonjour,
je me permets de vous envoyer un message car je suis enseignante en CE2-Cm1 à la rentrée. Je suis T2 et c'est ma première année avec ce niveau. Je vous remercie pour toutes les ressources que l'on peut trouver sur votre site : une mine d'or !!!
je souhaiterais savoir si c'est possible d'avoir les évaluations de PICOT Tome 1?
je vous remercie d'avance
Marie
-
Mardi 28 Août 2018 à 22:23
-
162znarfMardi 4 Septembre 2018 à 21:51Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour votre travail que j'ai utilisé avec bonheur l'année dernière !
Avec les "modifications des programmes" certaines consignes d'exercices ne correspondaient plus, me voici donc à nouveau ici ! Quelle joie de voir que vous aviez déjà fait les modifications ! Encore merci.
Néanmoins en lisant rapidement les diaporamas GAJLJ pour les télécharger j'ai vu quelques coquilles de mise en page que je me permets de vous soumettre :
P1S4 page 14 : il manque la phrase h
P1S6 p9 : il manque la phrase i
P2S2 p13 : tabulations pronoms décalée
P2S3 p10 : encadrement tableau dernière colonne manquante
P3S2 p7 : fin du texte tronquée
P3S6 p8 : en haut phrase CM2 de la page 7
p9 idem le décalage continue.
Je n'ai lu que les 3 premières périodes ;-)
Pensez-vous avoir le temps de corriger puis de remettre en téléchargement ou bien cela vous prendra trop de temps et je les utilise comme ça ?
Enfin est-il possible d'avoir des versions modifiables car nous avons certaines spécificités à l'école comme les couleurs qui malheureusement ne correspondent pas et que je souhaiterais harmoniser ? Ce serait vraiment le top !
Encore un énorme MERCI et une bonne continuation.
163JsaispasMardi 4 Septembre 2018 à 23:16164berthautJeudi 6 Septembre 2018 à 20:53quel travail! quel générosité!!! mais comment ferait-on sans nos petites fées du web?! merci mille fois pour tout cela . serait-il possible de me permettre l'accès aux évaluations de la grammaire au jour le jour? c'est vraiment un gain de temps et de prise de tete immense pour moi! je suis remplaçante et, ne restant que 4 mois sur le poste, mais souhaitant utiliser les outils de ma collègue, j'y vois un peu plus clair grâce à toi! ouf! bonne route et encore merci clairette165CarolDimanche 9 Septembre 2018 à 21:43Bonsoir, je me lance cette année dans le tome 1 (après avoir fait le tome 2 l'an dernier...) et je suis à a recherche d'un tapuscrit des collectes sous la forme que propose Clochette, soit un cahier qui regroupe les collectes et que les enfants surlignent au fur et à mesure. J'ai trouvé super leur utilisation l'an dernier, plus facile et moins chronophage que découper tout et coller tout à chaque séance. Cela existe-t-il déjà ? Je suis un peu en retard dans ma préparation... Heureusement qu'un semaine saute pour cause d'évaluations de circonscription dès lundi !! Merci d'avance. Carol
166mart22Jeudi 20 Septembre 2018 à 01:03Bonjour,
Un grand merci pour ces partages bien utiles.
J'en profite pour signaler une petite erreur dans le dernier lien P1 zip, pour la semaine 2
Page 2 il est écrit "Qui rencontrent-t-ils ?-
Jeudi 20 Septembre 2018 à 21:10
-
167BaliSamedi 29 Septembre 2018 à 15:39Bonjour. Merci pour tout ce partage. Je suis en CE2/CM1 et j'hésitais depuis qqs années à me lancer dans cette méthode mais avec cette aide, c'est très motivant et moins effrayant ! Si c'est possible, je serais très intéressée par les évaluations concernant l'année 1 (ce2 Cm1 cm2). Encore bravo pour ce magnifique travail qui nous aide au quotidien !
168JsaispasMardi 13 Novembre 2018 à 11:30169carolJeudi 22 Novembre 2018 à 08:22Bonjour ! Et merci encore pour tout ce travail. J'ai cliqué sur les évaluations, dont j'ai déjà le code d'accès, mais je tombe sur des évals de maths. Y aurait-il un autre lien s'il-te-plait ? Merci d'avance ! Carol
-
Jeudi 22 Novembre 2018 à 20:13
-
171juJeudi 15 Août 2019 à 07:55Bonjour,
merci pour toutes ces ressources. Je commence avec cette méthode et cela va bien m'aider... Je suis intéressée par les transpositions avec textes à trous "publiées par Danny chez Plumes et craies" mais je ne trouve pas...
merci pour votre aide
-
Jeudi 15 Août 2019 à 09:37
-
172FannyroussetSamedi 6 Février 2021 à 09:21173ChrismirLundi 23 Août 2021 à 14:05Bonjour !
Quel boulot ! Bravo!!!
Une mine de supports ! quand on démarre la méthode, ce n'est que du bonheur !
Par hasard, as-tu la version listes de mots à apprendre pour les élèves ce2-CM1-CM2, modifiables éventuellement?
C'est peut-être dans les doc partagés déjà, J'ai peut-être mal regardé, désolée...
Bonne préparation de rentrée !
-
Lundi 23 Août 2021 à 14:17
Bonjour. Il y a plusieurs versions de dictées. Je n'ai peut-être pas mis tous les modifiables, tout dépend si ce sont des documents personnels ou des contributions que l'on m'envoie parfois seulement en pdf. Pour m'éviter d'ouvrir une enquête afin de retrouver dans mon ordinateur, pas trop le temps en ce moment, je t'invite à convertir dans le format souhaité sur le site I Love PDF. Ça fonctionne très bien ;) Si vraiment tu es coincée reviens vers moi.
-
174NicolasDimanche 29 Août 2021 à 01:28Bonjour,
je tenais simplement à vous signaler que dans l'onglet "diapositive", les diapos qui correspondent à la période 2 sont annotées " P1 T2" mais il s'agit bien des diapositives de la période 2 du tome 1.
Voila, c'est vraiment un détail. Merci pour la publication de ces documents qui sont vraiment excellents.
-
Samedi 6 Mai 2023 à 13:34
-
175ophélie44Jeudi 7 Septembre 2023 à 20:31Bonjour merci pour cet énorme travail, vous aidez de jeunes collègues comme moi avec mon CE2 CM1 pas toujours très simple. Je souhaiterais si possible recevoir les évaluations PICOT. Merci d'avance
-
Samedi 9 Septembre 2023 à 10:27
-
Merci beaucoup pour toutes ces ressources que j'utilise souvent pour mes élèves.
Petite astuce pour développer son vocabulaire : apprendre les synonymes d'un mot.
Ce Dictionnaire de Synonymes peut aider dans ce sens
Je l'ai créé à la base pour m'essayer à la programmation et pour aider mes élèves et mes collègues.Merci encore pour tout votre travail
Amicalement,
Valérie
-
Mercredi 21 Février à 17:32
-
Ajouter un commentaire
Hé hé... Je fais un bout du diaporama mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y coller.
C'est un chantier que je réserve pour cet été. Si jamais tu t'ennuies .....