• Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Pour vous procurer l'ouvrage : CLIC

     

    Dans cet article, je rassemble les documents publiés sur mon blog au sujet de l'ouvrage "la grammaire au jour le jour".  Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe qui nécessite le guide du maître. Un rallye-liens, mis en place par Maikresse 72 , regroupe les articles publiés sur cet ouvrage. Il faut cliquer sur le logo ci-dessus pour accéder au récapitulatif des ressources qui sont et seront publiées sur les blogs des cybercollègues.

    Les ressources que vous trouverez ici sont dans le tableau. D'autres liens vers d'autres ressources sous le tableau ...

     

     

    La démarche

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     

    Dans cet article :

     

     Mon fonctionnement et les outils

    ici ...

     

    Les programmations

     

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Les textes transposés

    Grammaire au jour le jour : rallye-liens


    Les évaluations sont sous mot de passe. Merci de passer par la rubrique contact avec mails pro et perso.

    Version avec les nouveaux programmes et les compétences du LSU.

    Nouveau : évaluations corrigées de Floriane.

     

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Le diaporama en pdf pour vidéoprojection

     

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     Périodes 1 et 2 : par ici ...

    Périodes 3 et 4 : par là ...

    Période 5 : par ici ...

     

    J'ai repris les synthèses du guide dans mes propres leçons que j'ai mises à jour avec les nouveaux programmes 2016

     

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     

     

     

    Les textes et les transpositions en format A5 pour petit cahier

    Contribution de Loetitia avec le texte à gauche et la transposition à droite dans le même document.

     

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     

    Les exercices quotidiens

    au format A5

     

    Le livret de Marie-Claire avec tous les documents élèves.

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Les exercices de structuration

    au format A5

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Les collectes et le sommaire en format A5

     

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     

     

     

    Les dictées flash de Christelle qui suivent la programmation PICOT

    pour le CE2 CM1

    avec  les dictées à trous de Gwen

    et les documents en couleur de Nathalie

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Les outils en orthographe de Karine et sa collègue à la manière de "Je mémorise et je sais écrire des mots" en suivant la programmation de "la grammaire au jour le jour"

     

    - mots regroupés par son et par nature

    - leçons en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire au fil des textes de la méthode

    - autodictées et dictées

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Les documents de Katia en orthographe avec tableaux des sons et dictées flash pour le CM

     

    Et la version d'Isabelle pour le CE2

     

    Dictées à trous

     

    Dictées audio

    clic sur l'image

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Documents complémentaires pour les élèves en difficulté :

    par ici ...

    Les dictées audio sont là : clic sur l'image

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Document proposé par Carole pour la production d'écrit en lien avec le texte "Jack et le haricot magique"

    Télécharger le texte découpé

    Jeu de Multik pour réviser les notions.

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Les documents en couleur pour dys de Nathalie

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     

    Les étiquettes pour les phrases à constituer : manipulation pour les élèves et affichage pour la correction

     

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Les synthèses de Spiky 23

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Les corrigés des exercices individuels

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

    Les ressources pour le tome 2 :

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     

    J'ajoute un superbe travail sur la fluence chez Miss Bubble avec les textes de la méthode

    (et aussi ceux des autres ouvrages sur les autres niveaux)

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     

     publication initiale le : 26.06.2016

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Mercredi 22 Juin 2016 à 19:33

    Hé hé... Je fais un bout du diaporama mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y coller.

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 19:39

        C'est un chantier que je réserve pour cet été. Si jamais tu t'ennuies ..... he

    2
    Jeudi 23 Juin 2016 à 07:33

    Quand Val attaque un chantier,  c'est pas pour rigoler !!!!

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 07:37

        Disons qu'il y a comme une émulation en ce moment, et je me suis laissée emportée .... oh

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 13:05

        J'ai reçu le bouquin ce midi ... Je me plonge dedans !!!

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 17:39

        La chance ! Moi j'attends encore .... Toi aussi tu te laisses emporter !

    3
    Jeudi 23 Juin 2016 à 19:19

    Coucou, en attendant le rallye liens, j'ai mis un lien vers chez toi dans mon article !

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 19:32

        Super ! J'en ajoute un de ce pas ...

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 20:12

        Merci ! C'est une vraie fourmilière qui travaille sur ce dossier, c'est très stimulant !

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 20:19

        Très motivant en effet ! Et très riche aussi ...

    4
    Samedi 25 Juin 2016 à 10:25

    Super cette collaboration! Quelle émulation, c'est génial!

      • Samedi 25 Juin 2016 à 10:30

        Oui c'est très stimulant de bosser à plusieurs mains. yes

    5
    lauriane
    Mardi 28 Juin 2016 à 16:36

    Merci beaucoup pour tous ces documents ! C'est une vraie mine d'or et un gain de temps inestimable pour moi qui vient juste d'apprendre que j'aurai un CE2/CM1 à la rentrée ! J'ai décidé de me lancer avec la "grammaire au jour le jour" de Mme PICOT après avoir lu tous les commentaires positifs sur cette méthode.

    En revanche, je suis en train de commencer mes programmations par période pour l'année prochaine et voilà maintenant plusieurs heures que je suis complétement bloquée ! Quelle compétence inscrire dans chaque période? Doit-on seulement s'appuyer sur les synthèses car en période 1, il y en a qu'une seule en grammaire sur le verbe et le sujet ... je suis perdue !  Avez vous déjà réfléchi à la question ?

    Merci beaucoup !

      • Mardi 28 Juin 2016 à 17:54

        Pas encore .... Je pense que je vais reprendre les programmations par période qui sont dans le guide, en indiquant les compétences seulement au niveau des évaluations.

    6
    cecill01
    Mardi 28 Juin 2016 à 18:41

    Quel travail ! Et moi qui pensait recopier tous les textes cet été. Merci beaucoup ! Je vais suivre ton blog avec attention.

      • Mardi 28 Juin 2016 à 18:50

        C'est un travail à plusieurs mains, et nous sommes ravies que cela puisse servir à d'autres ... smile

    7
    Mardi 28 Juin 2016 à 20:16

    Quel boulot ! Tu n'arrêtes pas, dis donc !

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 18:46

        C'est clair que je ne m'ennuie pas !!! ^^

    8
    delphine
    Mardi 5 Juillet 2016 à 09:57

    Lauriane je suis dans le même cas que toi , si tu veux on peut voir cela ensemble ;) .....

    9
    mcolin23
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 17:54

    Je suis impressionnée... Tu as reçu le livre et tu as déjà retapé tous les exercices ? Mais tu es un bourreau de travail ! J'attendais que les exercices soient en ligne et en format doc sur le site de Léa pour m'y mettre !

     

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 11:11

        Nous avons travaillé à plusieurs ...

    10
    Bellia
    Lundi 11 Juillet 2016 à 11:06
    Bonjour j ai acheté le livre mais je n ai enregistré aucune ressources que j ai mises de cote pour bosser pendant les vacances.... Sniff qui pourrait généreusement me les faire suivre par mp merci val pour ton travail je suis admirative
      • Lundi 11 Juillet 2016 à 11:12

        Je viens de te répondre sur l'autre post. Rubrique contact !

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 11:20

        Avec le livre tu as un accès sur lea.fr. Tu peux y aller, ils ont mis en ligne pour toutes les périodes ... C'est juste que la mise en page est simplifiée, pas de A5, pas d'étoiles pour différencier les niveaux ...

      • Bellia
        Lundi 11 Juillet 2016 à 19:29
        Merci beaucoup pour ton travail le partage et j espère vraiment que Nathan comprendra que c est aussi la solidarité des enseignants qui favorisent les apprentissages des élèves au delà du pecunier
    11
    laurencep51
    Lundi 11 Juillet 2016 à 12:21

    Bonjour, 

    Je travaille en cycle 3 depuis 10 ans avec la méthode de Mme Picot. Que du positif. L'année prochaine j'ai un CE2 / CM1 raison de plus pour poursuivre avec le nouveau manuel que j'ai commandé d'ailleurs !!! Lorsque le manuel était édité par le CRDP de la Marne il n'y a jamais eu de pbs de retrouver un travail coopératif sur le net et maintenant avec Nathan cela semble différent. Quel dommage !!! Dans tous les cas votre travail est gigantesque et ne remplace en aucun cas le manuel mais le complète pour une parfaite utilisation en classe. Messieurs les Editeurs écoutez les enseignants ce sont eux qui sont sur le terrain avec les élèves !!!!! encore Merci et Bravo pour votre partage.

    Bien cordialement. LP 

    12
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:30

    super travail

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:31
    13
    Dominique
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 20:55
    Bonjour, Merci mille fois pour ce travail monumental et ô combien utile. J'aurai un CE2 CM1 à la rentrée et mes collègues de CM1 CM2 m'ont convaincue : je vais tenter cette méthode. Juste une petite question, qui m'est venue en parcourant tous tes documents mis en ligne : comment accéder aux évaluations ? Merci d'avance pour ta réponse et avant tout... BONNES VACANCES !
      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 21:58

        Tu m'envoies un message par la rubrique contact en mentionnant ta boîte mail académique. Merci et bonnes vacances à toi !

    14
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 19:31

    Bonsoir Val, un grand merci pour ton lien ! Je te donne le lien actualisé pour la nouvelle version 2016 : http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-grammaire-version-2016/ et je m'en vais de ce pas ajouter votre rallye liens sur mon article ! Vive les échanges et le partage !

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 19:37

        Ah c'est chouette oui !!!! J'ai mis mon lien à jour. Merci à toi ! smile

    15
    Mardi 19 Juillet 2016 à 00:34

    Bonsoir,

    Je n'ai appris que début juillet que j'aurai un CE2-CM1 à la rentrée après 10 ans de CE1 (ou Cp-Ce1)! Je comptais me lancer avec Picot avec mes CE1 mais je vais le faire avec un autre niveau! Chouette que cette méthode s'adapte aux multi-niveaux!

    Le livre n'est plus disponible depuis quelques temps, il le sera de nouveau le 20 juillet. Je ne l'ai donc pas encore feuilleté! J'ai une petite question, peut-être idiote... Est-il indispensable, souhaitable ou superflu de s'abonner au site Léa?

    Merci d'avance

    Je vais te suivre cette année comme ton ombre... Merci à toi de ton formidable partage! 

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 01:08

        Oh c'est vrai !

        Pour le site lea.fr, ce n'est pas indispensable. Ce que tu trouveras ce sont les docs élèves en word ou pdf mais sans remise en page. A toi de voir ... Picot n'est qu'une partie de ce que lea propose sur le site, il y a plein de sujets et des défis sympas ... Moi je ne suis pas abonnée, j'aimerais bien mais pas de budget pour l'instant ...

    16
    Mardi 19 Juillet 2016 à 10:44

    Diaporama semaine 1 ajouté ...

    17
    Mardi 19 Juillet 2016 à 14:15

    Bonjour,

    J'ai découvert le livre la semaine dernière. Et après une (courte) réflexion, je me lance dans cette nouvelle version. J'utilisais déjà l'ancienne. Mais malheureusement le livre est indisponible pour le moment.

    Est-ce que que tu aurais (ou une autre collègue) la programmation du livre pour pouvoir commencer ma programmation de  dictée ?

    Merci

     

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 14:35

        C'est en cours ...

    18
    Mardi 19 Juillet 2016 à 14:38

    Merci d'avance.

    Si tu as besoin d'aide, je peux aider.

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 15:09

        C'est sympa mais comment sans le guide ?

    19
    Mardi 19 Juillet 2016 à 15:16

    Refaire la mise en page de certains docs, par exemple.

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 15:23

        Je pense à un truc, mais utilises-tu des petits cahiers ???

    20
    sabsieck
    Mardi 19 Juillet 2016 à 15:28
    Non en français je prends des 21x29,7. C'est mieux pour les textes.
      • Mardi 19 Juillet 2016 à 15:48

        Ok alors je te propose un truc ... Je t'envoie la progression, il faut encore la peaufiner et compléter pour l'orthographe justement. Je te l'envoie et tu remplis la partie orthographe ... Qu'en penses-tu ???

    21
    sabsieck
    Mardi 19 Juillet 2016 à 16:06
    Je ne savais pas qu'il y avait l'orthographe dans le nouveau livre. Moi je faisais l'orthographe de façon décroché. Mais je peux essayer et voir de quoi il s'agit.
      • Mardi 19 Juillet 2016 à 16:09

        Oui c'est ça, l'orthographe n'est pas traitée (à part l'orthographe grammaticale à l'oral). Mais j'ai retapé la progression en laissant une colonne pour l'orthographe afin de prévoir une progression commune ...

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 16:09

        Je t'envoie ...

    22
    Mardi 19 Juillet 2016 à 17:28

    coucou Val , si je puis me permettre le pdf ne fonctionne pas pour ton diaporama : c'est une image jpg.. mais j'imagine que tu es noyée  sous la masse de docs à gérer ! donc encore bravo, vous avez donné envie à beaucoup de PE, de se lancer !!!  bon courage pour la suite ! cool

     

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 17:33

        Désolée, c'est réparé !!! ^^

    23
    sabsieck
    Mardi 19 Juillet 2016 à 18:08
    Merci
    24
    patricia
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:59

    Quel travail! merci de partager.

    25
    eilema4
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 21:30

    Bonsoir,

     

    si je peux aider je le fais volontiers :)

    J'ai contribué pour les dictées chez Maikresse72 donc je suis à dispo :)

    Des bises estivales

    26
    Samedi 23 Juillet 2016 à 14:55

    Merci je note. Je verrai à mon retour ...

    27
    AL
    Mardi 26 Juillet 2016 à 18:23

    Quelques questions : Fais-tu 4 séances ou 5 séances (lecture/compréhension et transpo ensemble ou sur 2 séances)? Combien de temps comptes-tu par séance?

    Merci

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 18:51

        Je fais sur 4 séances, comme indiqué dans le guide, d'environ 1 heure. Mon emploi du temps est là.

    28
    mapy
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:58

    bonjour, je viens de recevoir le bouquin mais ne vois pas où sont référencés les exercices structurations, serait il possible de m'éclairer là dessus s'il vous plait?

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:03

        Je ne suis pas chez moi, donc difficile de vérifier, mais il me semble que ce sont les exercices qui sont faits à l'occasion des synthèses ...

      • mapy
        Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:03

        oui ça y est j'ai trouvé!! Merci Val.
        Mais du coup les corrections sont sur léa.fr?

         

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:08

        De rien ! Pas de corrections à ma connaissance. Encore un document à créer ...

    29
    sandrine
    Jeudi 4 Août 2016 à 17:07

    bonjour et merci infiniment pour ce partage !! Je débute avec la methode et c'est beaucoup de temps gagné!!!

    Je suis intéressée par les évals, est-il possible de les récupérer? et comment? Merci encore

    30
    Jeudi 4 Août 2016 à 22:01

    cent fois mille MERCI pour TOUT CET énorme travail! débutante en élémentaire je ne saurai comment vous remercier! merci merci merci

    31
    solen
    Vendredi 5 Août 2016 à 09:56

    ça y est! j'ai enfin reçue mon livre! je vois que tu n'as pas mis en ligne les textes transposés cm2 corrigés. si tu veux bien me donner ta trame des CM1 je veux bien me charger de compléter pour les CM2...

      • Vendredi 5 Août 2016 à 16:58

        oui avec plaisir. on se recontacte dans quelques jours car je ne suis pas chez moi. n'hésite pas à me relancer 

    32
    mlu
    Lundi 8 Août 2016 à 17:46

    Bonjour, Ton boulot est impressionnant!! Merci beaucoup! Après plusieurs années en cycle 2, je fais le grand écart et j'aurai un CM2 pur à la rentrée. J'ai investi dans La grammaire au jour le jour: je réfléchis à l'adapter en ateliers comme Orphée car ce fonctionnement me convenait bien avec les CP! J'ai des questions d'ordre matériel: quel cahier utilises-tu pour les collectes? Les textes? Combien de pages? comment le compartimentes-tu? est-ce le même pour les leçons? Les exercices dans le cahier du jour? Je suis en train d'établir la progression pour le CM2, serait-il possible d'avoir ta trame?. En retour, je pourrai te l'envoyer si cela t'intéresse.

    33
    Lundi 8 Août 2016 à 19:14

    Bonjour. J'ai déjà répondu sur un des articles pour les cahiers. Tu devrais trouver facilement.

    Pour la trame, c'est quel document qui t'intéresse ??? Si c'est la programmation, j'ai mis le modifiable dans l'article.

      • Mercredi 17 Août 2016 à 10:32

        Je cherche moi aussi ton organisation matérielle mais sans succès pour le moment... Si quelqu'un trouve et veut bien noter l'endroit, je suis preneuse... 

    34
    solen
    Lundi 8 Août 2016 à 20:23

    je ne sais pas si tu es de retour chez toi, mais je suis toujours là pour les textes des cm2!! si tu es toujours en vacances, profite bien!

     

      • Jeudi 11 Août 2016 à 12:48

        Oui, je suis encore en vadrouille mais j'ai ramené ordi et disque dur. Rappelle-moi ce qu'il te faut exactement comme document ...

    35
    alexmargaux
    Jeudi 11 Août 2016 à 12:12

    Bonjour et merciiiiiiiiiiiiiiii infiniment !!!

    Est ce qu'il existe un guide du maître svp ?

      • Jeudi 11 Août 2016 à 12:50

        Oui, le guide est dans le livre. Il faut cliquer sur l'image tout là-haut, il y a le lien vers le site Nathan pour le commander.

      • alexmargaux
        Mardi 16 Août 2016 à 00:55

        Merci!!! Le livre est en commande! Donc si je comprends bien il n'y a pas de guide du maître à part? Tout est dedans?

      • Mardi 16 Août 2016 à 10:42

        Oui c'est ça ! ^^

    36
    solen
    Samedi 13 Août 2016 à 12:06

    cool! alors j'ai vu que tu avais déjà mis à disposition les textes transposés (ceux corrigés, si je ne me trompe pas, le premier consiste à réécrire le texte en mettant au pluriel) pour les ce2 et cm1 mais pas les CM2. peux tu donc me donner ta trame pour que je rajoute la fin du texte pour les cm2? je fais  ça rapidement et je te les renvoie pour que tu les mettes à disposition sur ton site?

      • Samedi 13 Août 2016 à 12:36

        OK, Solen. je m'en occupe et je te préviens quand c'est fait !

      • Samedi 13 Août 2016 à 12:58

        Voilà, c'est envoyé !

    37
    solen
    Samedi 13 Août 2016 à 16:51

    sans vouloir abuser, serait-il possible aussi de récupérer les textes originaux afin de modifier la mise en page? j'ai vu que certains textes débordaient sur deux pages...un grand merci par avance!

      • Samedi 13 Août 2016 à 19:59

        C'est fait ! smile

    38
    emeline
    Lundi 15 Août 2016 à 17:26

    bonjour,

    Merci pour cet énorme travail, cela aide bien à démarrer sur ce nouveau titre de Mme Picot. Je suis en train de modifier la mise en page des textes pour les ce2 / cm1 (pour que cela tienne sur une A4 économie de photocopie oblige!). Il apparaît 3 fois le texte seigneur et château fort, il semble être identique (pourtant numéroté 7/9/12 dans les progressions). Est-ce parce qu'il a trois transpositions différentes à faire dessus en période 2 et donc il est repris 3 fois ou est-ce 3 textes différents comme parfois avec des suites?

    L'ouvrage de Mme Picot est en commande et je ne peux donc pas vérifier!

    Merci encore!

      • Lundi 15 Août 2016 à 17:42

        En fait le texte d'origine est transposé, et ensuite on repart de la transposition ... 

      • emeline
        Samedi 27 Août 2016 à 14:34

        Merci pour ta réponse rapide. Cela fait moins de textes à étudier pour la compréhension au final; ils étaient plutôt nombreux dans les premières éditions.

        Merci pour ces partages, on voit comment chacun s'approprie cette méthode. Elle me semble moins lourde au fil des années. (4e année).

         

    39
    mimie
    Mardi 16 Août 2016 à 17:27

    Bonjour, est- ce que les documents téléchargeables sur le site LEA sont d'autres documents que ceux que vous mettez à disposition ou est ce la même chose? J'ai un code d’activation pour un mois mais je peine à me repérer sur le site...

    merci pour vos partages en tout cas!

      • Mardi 16 Août 2016 à 17:32

        Bonjour, le contenu est le même au départ, sauf que sur nos blogs tout est remis en page et complété.

    40
    Mercredi 17 Août 2016 à 13:11

    Bonjour, j'ai dû louper quelque chose!

    Pourquoi proposes-tu 2 dossiers de textes transposés?

     

      • Mercredi 17 Août 2016 à 13:56

        C'est indiqué dans l'article, il y a une version avec les caractères plus gros.

      • Vendredi 19 Août 2016 à 15:06

        oui, j'avais bien compris! Excuse-moi, je n'ai pas été assez précise...

        Je parlais des 2 cases pour les textes transposés dans ton tableau récapitulatif.... Je pense avoir trouvé la réponse!?

        C'est une récap. pour l'enseignant!?

      • Vendredi 19 Août 2016 à 15:21

        Ah ok ! Il y a une version A4 et l'autre en A5 ...

    41
    nathspi777
    Vendredi 19 Août 2016 à 14:49

    Bonjour,

    Tout d'abord un GRAND merci pour tous les documents que tu mets généreusement en ligne... combien d'heures de travail nous fais-tu économiser??? Je ne saurai le dire...

    Je commence à mieux cerner la méthode, toute nouvelle pour moi cette année, avec des CE2/CM1. J'ai bien pris note de ton organisation matérielle pour les collectes. Toutefois, pourrais-tu m'éclairer sur ton organisation des leçons, des textes d'origine et transposés et des exercices?

    Je te remercie par avance pour ta réponse!

      • Vendredi 19 Août 2016 à 15:24

        Mince, je m'aperçois que je n'ai pas encore renseigné mon fonctionnement dans le récap. Je fais ça au plus vite ...

    42
    Lundi 22 Août 2016 à 17:56

    coucou, pour les exercices, tu as pris quelle taille de police et quel intervalle 2 peut etre?

    merci

      • Lundi 22 Août 2016 à 20:42

        Pour les exercices quotidiens c'est la police andika basic en 12 avec intervalle 1.

        Pour les exercices de synthèse c'est la même chose mais en 11.

    43
    Lundi 22 Août 2016 à 21:13

    merci, j'essaye de mettre au point pour mes CE1/CE2 mais ça ne sera pas aussi bien que tes CM

      • Lundi 22 Août 2016 à 22:49

        Je suis sûre que si yes

    44
    Mardi 23 Août 2016 à 10:27

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si tu avais choisi tes outils pour Picot? où comptes-tu ranger les collectes, les transpo et les exercices? 

      • Mardi 23 Août 2016 à 11:21

        Oui, je prends un petit cahier pour la grammaire au jour le jour. Je vais mettre dedans collectes, textes, transpos et exercices. Certains exercices seront également faits dans le cahier du jour ou dans la partie exercices du classeur. Les synthèses iront dans le cahier de leçons avec les autres notions de français.

    45
    Mardi 23 Août 2016 à 13:50

    Merci 

    46
    Mardi 23 Août 2016 à 18:48

    Encore moi, :-)

    Je suis en train de créer mon emploi du temps et j'ai du mal à quantifier le temps nécessaire pour chaque séance, pourrais-tu m'éclairer sur le sujet?

      • Mardi 23 Août 2016 à 18:49

        Il me semble que j'ai prévu environ une heure ...

    47
    Jeudi 25 Août 2016 à 21:41

    Ici je pense faire un livret avec les textes et les exercices.

    J'ai un petit cahier de leçons que je divise en onglets. Dans l'onglet Grammaire, je mettrai les collectes (fiche sommaire + collectes occupent 15 pages pour les ce2), puis les 4 synthèses. Dans l'onglet Conjugaison, je mettrai les tableaux de conjugaison.

    Les exercices seront faits dans le cahier du jour.

    Qu'en penses-tu?

    Merci!

      • Vendredi 26 Août 2016 à 08:21

        C'est une bonne idée. Il te reste à trouver une place pour les textes et les transpositions.

    48
    Vendredi 26 Août 2016 à 15:10

    Merci beaucoup pour tout cela Val, tu m'as donné envie de de contribuer (un peu :-) ).

    Voilà le lien pour les textes en mode vidéoprojecteur sur tableau blanc.

    http://laclassedejl.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-a126741684

      • Vendredi 26 Août 2016 à 15:16

        Super ! En plus tu as mis en format odt. ça peut servir ! smile

    49
    mim
    Dimanche 28 Août 2016 à 21:31

    Révérence, si si !

    50
    NINIE
    Lundi 29 Août 2016 à 11:03

    Bonjour,

    merci pour tout ce travail. J'ai très envie d'utiliser cet outil de travail mais malheureusement le livre est déjà épuisé. Il est en réimpression et ne sera pas disponible avant mi septembre. Dur dur pour commencer à la rentrée!!

    Serait-il possible de connaître un peu ton fonctionnement?

    51
    anissa
    Mardi 30 Août 2016 à 00:30

    Bonsoir, encore bravo et un grand merci pour ce merveilleux blog qui m'aide! j'hésite encore à utiliser la méthode Picot, je la trouve très intéressante seulement j'ai du mal à visualiser le déroulement d'une séance pour le jour 1. J'aurai une classe mi octobre. Est-il possible d'avoir un exemple de fiche de prep , déroulement de ta seance pour le jour 1 partie lecture, compréhension de texte sur 'le chimpanzé"? histoire que j'ai une idée de la structure de la séance et voir si ça peut m'éclaircir pour la période 2.

    Si tu es d'accord voici mon mail (je n'ai pas encore de mail professionnel, la messagerie s'activera mi octobre, en attendant : anissa.zemmit@gmail.com

     

    Bravo encore !

    52
    Mardi 30 Août 2016 à 00:35

    Je vous contacte par mail ...

    53
    Anne Bonny
    Mercredi 31 Août 2016 à 20:16

    Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire!  Je me lance cette année dans la méthode Picot avec mon CE2/CM1, j'ai acheté le nouveau manuel avec les nouveaux programmes et je ne pensais pas trouver des adaptations si tôt en ce début d'année scolaire. ça me rassure pour démarrer !

      • Mercredi 31 Août 2016 à 20:45

        Tant mieux et de rien smile

    54
    Clémence
    Samedi 3 Septembre 2016 à 12:27

    Bonjour,

    Un grand merci pour l'ensemble de ces outils. Je suis un peu perdue pour démarrer. La méthode me change un peu de ce que j'avais l'habitude de faire. Si ça t'intéresse, j'ai fait un document avec les entêtes à coller pour catégoriser les collectes sur des petites feuilles (présent 1, présent2, etc.).

    Bon weekend !

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 12:28

        Merci Clémence. Oui, avec plaisir, je veux bien. Tu vas dans la rubrique contact tout là-haut à gauche ...

    55
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 18:34

    coucou, je viens de me rendre compte que tu as oublié des mots dans ta consigne ex1 semaine 2 tu as noté transpose en parlant de Léa et Tom alors que c'est en parlant de Léa à la place de Léa et Lina et en parlant de tom à la place de Tom et Enzo.

    les enfants risquent d'avoir besoin d’éclaircissement demain matin du moins pour mes élèves , le multi niveaux c'est chaud en organisation je trouve mais j'adore cette méthode .

    merci pour tes docs

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 20:41

        Et bien coquine, tu m'as fait chercher, tu ne m'as pas dit de quel document tu parlais ! ^^

        Dans le diaporama, la consigne est claire.

        Je pense que tu parles des exercices que j'ai remis en page en format A5. Je pense que la consigne a été rédigée ainsi pour prendre moins de place. Si tu utilises le diaporama, tu pourras t'y référer, sinon, je te conseille de mettre la consigne plus clairement au tableau ...

    56
    Mardi 13 Septembre 2016 à 17:47

    ah oui, désolée, j'ai tapé un peu vite mon message, c'est dans les docs que tu as remis en page effectivement désolée ;)

    je leur ai réexpliqué en détails et c'est passé , comme quoi parfois ils comprennent alors qu'on cherche et d'autres fois ils comprennent rien du tout alors qu'on avait simplifié lol

    bonne semaine

      • Mardi 13 Septembre 2016 à 19:08

        Oui c'est vrai ! Bonne semaine à toi smile

    57
    Mardi 13 Septembre 2016 à 18:44

    Bonjour et merci à toi mais à aussi toutes celles et ceux qui participent au rallye-lien.

    J'ai commandé "La grammaire au jour le jour" mais je l'attends encore... Il parait qu'il est en rupture de stock ! Mais il faut absolument que je commence avec mes CE2-CM1-CM2 sinon je n'arriverai jamais au bout.. Du coup, je vais utiliser vos documents pour débuter. Un grand, très grand merci !

      • Mardi 13 Septembre 2016 à 19:09

        Avec plaisir smile

    58
    Mardi 20 Septembre 2016 à 21:32

    Bon ,ben l'inspecteur m 'a un peu coincé avec cette méthode que j'utilise en ce2 cm2... C'était le jour 2 : activités sur les phrases et il m a reproché d'avoir plusieurs objectifs à ma séance et pas de situation problème.....pour donner du sens ... Séance de type "descendante " ... Donc je suis un peu déçue .... Et je trouve que c'est difficile pour les ce2....

    quen pensez vous après ces 3 semaines ?

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 21:53

        Avec ma rentrée décalée, je ne suis qu'à la 2ème semaine. C'est vrai qu'au début ça rame, je fais moins d'exercices collectifs que prévu. Je privilégie les activités que l'on retrouve dans les exercices individuels. Je ferai mieux quand les élèves auront pris le rythme.

        Merci de ce retour, car je suis inspectée aussi.

        Du coup en réfléchissant je dirais cela : il y a un objectif principal (celui qui correspond aux exercices individuels) et des exercices secondaires qui correspondent à du rebrassage. Le principe de la méthode est justement de ne pas travailler notion par notion, pour laisser tomber après l'évaluation, mais de revoir constamment toutes les notions vues préalablement afin de mieux les mémoriser et de les fixer durablement.

        Tous les témoignages des utilisateurs de la méthode voient leurs élèves progresser.

        Je n'ai pas de CE2 cette année, mais je pense, effectivement, que cela aurait été difficile pour eux. Dans notre école, les CE1 travaillent sur fichier en maths et en français, alors les faire écrire autant en début de CE2, c'est pas gagné. Il ne faut pas hésiter à laisser de côté certains exercices et leur donner plus à faire au fur et à mesure en suivant leur rythme.

        Certains font les collectes en collectif pour gagner du temps. C'est une bonne idée.

        Bref, je persévère car je vois déjà quelques progrès après 2 semaines d'utilisation.

    59
    Cecilez
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 07:39

    Hello, je vous rassure. J'utilise la méthode depuis plusieurs années et je rame aussi cette année, mes CE2 sont trèèèèèèès lents pour la plupart. Je fais beaucoup d'activités sur l'ardoise, notamment les transpositions. Bon, il n'y a pas de "preuve" de notre travail pour les parents mais les résultats sont vraiment là à long terme. Mon nouveau collègue constate que mes anciens élèves sont très rodés en grammaire et conjugaison, même après les vacances. Pour autant, cela le gêne un peu de ne pas avoir de leçon à donner dans les premières semaines. Moi, j'échelonne, je n'attends pas toujours les synthèses pour commencer à donner les leçons qui correspondent.

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 12:23

        Moi aussi j'utilise l'ardoise, ça permet d'avoir une vue d'ensemble en plus de gagner du temps. J'échelonne également les leçons. Merci pour ton témoignage, Cecilez, cela encourage à persévérer smile 

    60
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 13:00

    Livre oublié ce matin sur mon bureau à la maison... cry Mais ton diaporama m'a sauvé la vie !!! Merci, merci merci ^^

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:03

        Trop bien ! Ravie de t'avoir dépannée smile

    61
    paga
    Mardi 27 Septembre 2016 à 15:37

     je tenais une nouvelle fois à te remercier et te féliciter pour le fabuleux travail que tu réalises. et te remercier également pour ta gentillesse à le mettre à le disposition de tes collègues

    merci

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 16:15

        Merci à toi pour ce commentaire smile

    62
    Loe
    Mardi 27 Septembre 2016 à 18:21

    Bonsoir,

    Encore merci pour ces partages !

    Avec cette nouvelle notion de prédicat, je galère ! Je vois en semaine 4, jour 3 ; entourer le prédicat dans la phrase "Tu vas au cinéma".  Encore l'année dernière "au cinéma" était un CCL, aujourd'hui "au cinéma" fait-il parti du prédicat ? Ou le considère t-on comme un cdp ?

    bref je suis perdue.... Qu'en penses-tu ?

    Merci

      • Cecilez
        Mardi 27 Septembre 2016 à 18:32

        On ne peut pas le supprimer ou le déplacer, à moins de parler comme Yoda : le diagnostic est implacable : complément du verbe donc faisant partie du prédicat.

        Courage, ça vient "plus vite que le fortune".

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 18:47

        On m'a posé la question il y a quelques jours sur Facebook, au sujet de la phrase "Je vais à la piscine". J'ai répondu comme Cecilez.

      • Loe
        Mercredi 28 Septembre 2016 à 16:06

        Merci d'avoir pris le temps à tous(tes) ! Mais à coup sûr mes CM1 me mettront CC de lieu, comme pour ton exemple de piscine Valérie :-(  Avec mes CE2 ce sera plus simple à expliquer : non déplaçable, non supprimable donc fait parti du prédicat ;-)
        Encore merci !

         

    63
    Mardi 27 Septembre 2016 à 22:09

    C'est ce que madame Picot appelait le Complément Indirect de Lieu (CIL), c'"était plutôt un complément du verbe. J'avoue que moi ça me plait bien le prédicat et les enfants aussi, ça les éclate. La notion est plus simple que la plongée incontrôlée dans les compléments d'objet !!!!!!!!

      • Loe
        Mercredi 28 Septembre 2016 à 16:08

        Merci pour ta réponse ! 1ère année avec Mme Picot ;-) Dans mes anciennes méthodes c'était considéré comme un Complément circonstanciel de lieu en fait :-) du coup j'étais un peu perplexe.

    64
    Clémence
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 21:45

    Bonsoir,

    petite question pour qui voudra bien m'éclairer : comment vous vous en sortez avec les collectes ? J'ai l'impression d'y passer un temps fou. J'ai déjà certains élèves qui n'ont pas collé au bon endroit

      • Mercredi 28 Septembre 2016 à 22:02

        En ce qui me concerne, toutes les collectes sont découpées avant d'être distribuées aux élèves. Ils n'ont pas de découpage à faire. Je distribue collecte par collecte en donnant le numéro de page et je passe vérifier le temps que tout le monde ait collé. Puis je continue .... Je privilégie le jeudi car il y a moins d'exercices ce jour-là.

        Certaines collègues ont abandonné ce système pour faire des collectes collectives sur affiche. Je pense que j'opterais pour cette solution l'an prochain. Je voulais tester les collectes individuelles cette année.

      • Clémence
        Samedi 1er Octobre 2016 à 12:03

        Merci pour ta réponse. Je vais m'organiser comme cela à partir de la semaine prochaine. J'espère que cela sera moins contraignant ! Je n'avais pas pensé à une collecte collective. A voir pour plus tard. Sinon, je pensais écrire au verso de chaque groupe d'étiquettes. Encore merci pour ta réponse

    65
    Miampas
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 20:15

    Juste un grand merci à toi car au bout de 4 semaines de cette méthode découverte grâce à toi, j'adhère et mes élèves aussi! Bien sûr j'adapte a ma sauce, je donne parfois des leçons avant la synthèse, j'en ajoute, les collectes je les fais collectivement car cela prend beaucoup de temps...mais sinon du bonheur!

     

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 20:37

        Merci pour ce commentaire et ce retour smile

    66
    paga
    Lundi 3 Octobre 2016 à 21:13

    BONJOUR,

    Je réalise également les collectes sur une affiche. J' essaye de placer les élèves vraiment au centre de leur apprentissage. On  relève au tableau les changements puis je leur demande de trouver un classement. Ainsi, pour le texte 1: les notions de déterminants, noms, verbes et pronoms sont très vite arrivées grâce à un échange entre pairs. De plus, ils étaient très contents car ils "arrivaient à faire de la grammaire" (et là je les cite). Nous poursuivrons nos collectes sur les affichages puis quand il y a en aura trop, cela nous conduira à affiner notre classement (les groupes de verbes, les différents déterminants...) voilà voilà voilà

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 21:17

        Merci pour ce témoignage ! smile

    67
    Bellia
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 09:24
    Bonjour commentcomment gérergérer voisvois lesles synthèsessynthèses jrje suissuis enen ce2
      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 10:19

        Bah pour moi c'est tout simple. On fait les exercices de synthèse, en corrigeant on dégage les règles. Et je donne la leçon.

    68
    nad
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 16:04

    bonjour un grand merci pour toutes ces ressources; J'ai acheté ma méthode et je me régale! Les diaporamas ont été d'une grande aide avec mon vpi pour cette première période. Résultats excellents pour mes élèves qui pourtant n'ont pas un très bon niveau...

    Vas tu remettre en page les autres périodes aussi pour vpi?

    Encore merci!

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 16:48

        Oui c'est prévu !

    69
    Mardi 25 Octobre 2016 à 12:58

    Bonjour,

     

    Je cherche les dictées  CE2/CM1 en lien avec la méthode Picot. Celles de la période 1 étaient très bien, en existent-ils pour les autres périodes (mots + dictées  CE2/CM1)

    Et bravo encore pour tout le travail fourni!

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:35

        J'attends que Christelle m'envoie la suite. Il y a aussi les dictées de Katia en lien avec la méthode. C'est déjà publié pour la période 2 : ici ...

    70
    mimi-ska
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:24

    Merci infiniment pour les docs en videoprojection, c'est vraiment super utile en classe ! 

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:33

        Je suis en train de corriger la période 2, je commence à mettre en ligne ... Merci pour ton commentaire.

    71
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 15:43

    Je viens de voir ton lien sarcastic merci wink2

     

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:23

        De rien smile

    72
    znarf
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:20

    Bonjour, et merci pour tout ce boulot ! C'est vraiment super !

    Durant la semaine, j'ai envoyé deux messages par la rubrique contact avec mail perso et pro afin d'avoir les codes pour voir les évaluations... mais pas de réponse :-(

    Est-ce que cela fonctionne toujours ?

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:52

        Oui oui mais je dois avoir 30 à 40 messages, alors il me faut un peu de temps ... Hier c'était courses, ménage et devoirs, et prep ce matin. Je vais essayer de répondre ce soir, il faut que je souffle un peu !

      • znarf
        Dimanche 6 Novembre 2016 à 14:47

        Super ! Merci beaucoup. Je patiente ;-)

    73
    Navarinne
    Lundi 7 Novembre 2016 à 09:55

    Bonjour,tout d'abord un grand merci pour ce travail. Je découvre cette méthode qui me redonne goût à la grammaire!!!

    Je ne trouve plus les documents dys, est-ce normal (ou pas réveillée)happy

    merci encore

     

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 12:13

        Bonjour. Les documents dys sont chez enclasse Pascale. Tu cliques sur le logo tout là-haut, le lien est chez Maikresse 72.

    74
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 17:14

    Coucou,

    j'edite car je viens de voir ce que je cherchais 

    encore de la fatigue lol

    je disais que je n'avais pas vu les exos de voca ou les productions d'écrit, et en fait je les ai trouvés sur les diaporamas, tu ne les mets pas dans le fichier des exercices élèves du coup?

    merci

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 18:06

        Et bien non ! Les exercices ont été faits sans la partie vocabulaire et production écrite. J'ai décidé d'ajouter seulement dans le diaporama car je ne voyais pas l'utilité de coller dans le cahier d'exercices. Le vocabulaire c'est surtout de la recherche dans le dico, on travaille sur l'ardoise, et si besoin dans le cahier du jour. Et la production d'écrit, pour ma part, je fais dans le classeur, donc sur feuille.

    75
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 18:15

    ah, oui je n'avais pas pensé à faire faire les recherches sur l'ardoise, c'est une bonne idée

    merci de ta réponse,

    bonne semaine

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 18:22

        De rien. Moi je fais toutes les parties collectives en alternant oral et ardoise. Bonne semaine à toi ^^

    76
    luluze37
    Samedi 19 Novembre 2016 à 22:20
    Bonsoir,
    J'hésite à me lancer dans la méthode l'an prochain. Lors d'une réunion, une collègue me disait l'avoir adoptée depuis cette année et elle trouve les séances beaucoup plus longues que prévues dans le manuel. Elle n'est pas convaincue par le côté spiralaire sans réelles leçons... Qu'en penses-tu?
      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 09:58

        Et bien je pense que c'est difficile au début mais qu'il faut s'accrocher car les élèves progressent. Il faut également prendre le temps de s'approprier la méthode. Personnellement j'opère des aménagements et je crois que tout le monde le fait. Je ne fais pas forcément la transposition du texte en entier. Nous la faisons à l'oral, chaque élève intervient à tour de rôle. Et ensuite je donne le texte transposé, je ne fais pas recopier mais seulement surligné les changements qui sont au tableau. J'utilise beaucoup l'ardoise, tous les jours. Lors des phases de structuration, je choisis, parmi les exercices proposés, ceux que je leur fais faire à l'écrit, et je fais le reste sur l'ardoise, et pas forcément tout. Les collectes peuvent se faire sur affiche en collectif pour gagner du temps. Quant aux leçons, j'en ajoute par rapport à ce qui est proposé dans la méthode.

        Donc voilà, ne pas hésiter à faire des aménagements. Les activités se répètent, les élèves comprennent vite, ils aiment beaucoup et je les sens motivés. Ils apprécient la méthode et j'ai de bons retours des parents. Mes élèves qui sont fâchés avec le français participent avec plaisir.

        De mon côté j'apprécie de pouvoir travailler avec tous les élèves en même temps, les méthodes multi-niveaux sont rares et pour le CE2-CM1 c'est, je pense, la seule. La préparation est simple. Cela a été un gros travail de création de documents pendant les vacances mais aujourd'hui il suffit de suivre le guide et le diaporama.

        Pour ma part je continue l'an prochain, c'est sûr !

    77
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 11:06

    Entièrement d'accord avec toi Val10 ! Ca faisait plusieurs années que j'hésitais à me lancer mais la parution de ce guide multi-niveaux m'a permis de ma lancer. Et j'en suis ravie... Même si je dois dire que depuis la rentrée, ils ont un peu de mal ! Mais c'est pas grave on va y arriver !!! Et comme Val10, je fais pas mal de chose à l'ardoise, je ne fais pas toutes les transpositions comme elle dit de faire... Car on n'a pas le temps tout simplement. Il faut adapter !

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:14

        Merci pour ton retour Carole smile

    78
    luluze37
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 19:10
    Merci pour vos précieux avis !!!
      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 19:41
    79
    Cecilez
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:10

    Mon avis de presque experte car je suis la méthode depuis 4 ans maintenant... Toujours en cours doubles ou triples. C'est un peu laborieux (surtout pour le maitre) au début mais les résultats sont là. Mes collègues qui ont eu mes élèves ensuite, les remplaçants de passage, les collègues de collège qui font la suite, sont bluffés par le niveau en grammaire. Pour la conjugaison, ça reste beaucoup de mémoire et certains enfants stagnent longtemps avant de piger le truc. J'ai à peu près le même fonctionnement que Val avec beaucoup beaucoup d'ardoise et d'oral. Pour la production écrite, j'ai l'impression de ne toujours pas avoir la notice... malgré les nombreuses années. Je suis toujours déçue par ce que j'arrive à leur faire faire. Pour le vocabulaire, je fonctionne plutôt avec un mur de mot comme au Québec. Et en fonction de l'actualité de la classe, même si j'y ajoute les mots du texte de grammaire.

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 22:04

        Merci pour ton témoignage. Ça me conforte dans l'idée de continuer ...

    80
    folocram
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 17:26

    J'apprécie beaucoup les diaporamas, c'est super utile pour faire le travail en commun et ça permet de différencier facilement dans la classe, entre les CM et les CE2 et même entre CE2. Comme vous, j'utilise beaucoup l'ardoise ou le cahier d'entrainement, et c'est vrai que même les élèves faibles peuvent progresser car ils ne sont pas seuls face à leur feuille. smile

    Mes élèves ont encore relevé des coquilles: éventuellement Valérie, est-ce que je pourrais avoir les docs en .doc et te transmettre les modifs ? Je ne sais pas si cela te ferait gagner du temps... Et je remarque qu'il y a pas mal de coquilles dans la méthode elle-même : il faut faire remonter à Nathan  ?

      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 22:38

        C'est une bonne idée oui. Je t'envoie un mail ...

    81
    Karine
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 15:02

    Bonjour à tous!!

    Auriez vous l'évaluation de la semaine 7 période 2 svp? J'ai envoyé un mail pour le mot de passe mais pas de réponse (on est tous débordés à une semaine des vacances :) )  mais au cas ou je laisse un petit mot ici ! Bon courage à tous pour cette dernière semaine

     

    Karine

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 00:12

        mail envoyé !

    82
    lalouve
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 18:37

    super boulot! je suis intéressée par tes évaluations voici mes deux adresses mail! christine-wolf@laposte.net

     ou christine.wolf@ac-bordeaux.fr

    Merci!

     

    83
    lalouve
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 18:38

    super boulot! je suis intéressée par tes évaluations. Voici mes eux adresses mail: christine-wolf@laposte.net

    et christine.wolf@ac-bordeaux.fr. MERCI!

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 00:13

        mail envoyé !

    84
    MarionZ
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 23:03

    Juste un grand MERCI. Je découvre avec enthousiasme la méthode "picot" avec l'ouvrage "la grammaire au jour le jour" cette année et les quelques documents que j'ai pu piocher sur votre site m'ont été d'une grande aide. Je ne peux pas vraiment vous aider dans ce long travail de mise en page pour le moment, mais j'espère pouvoir le faire bientôt, en attendant, il était temps, après 2 périodes d'utilisation pendant lesquels certains de vos documents m'ont bien servie de vous dire merci. Je vous souhaite également de bonnes vacances, bien qu'elles touchent à leur fin.

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 00:13

        Merci pour ce message. smile

    85
    gwen
    Lundi 2 Janvier à 12:43

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le travail sur la métode Picot que j'ai commencé cette année. Serait-il poissible d'avoir le mot de passe pour les évaluations?

    g.poulizac@orange.fr ou g.poulizac@ac-amiens.fr

      • Lundi 2 Janvier à 12:59

        Bonjour et merci pour ton message. Je viens de t'envoyer mais la boîte pro ne fonctionne pas ...

    86
    Francine
    Lundi 9 Janvier à 21:38

    Bonjour et tout d'abord merci pour ce fabuleux travail! Je me suis lancée dans la méthode Picot cette année et tes documents me sont d'un grand secours!

    Je suis intéressée par tes évaluations serait-il possible que tu me les transmettes?

    Bonne continuation et encore bravo!

      • Lundi 9 Janvier à 21:46

        Merci Francine. C'est envoyé.

    87
    Mardi 10 Janvier à 14:06

    Bonjour,

    Je t'ai contactée en début d'année et vos ressources m'ont bien aidée car je n'avais pas reçu mon livre qui était en rupture de stock ! J'utilise cette méthode et en suis très satisfaite. Te serait-il possible de m'envoyer les évaluations :j'en suis à l'éval 4: avec 3 niveaux et 27 élèves, on avance moins vite : )

    Merci pour le partage.

      • Mardi 10 Janvier à 19:41

        Je t'ai envoyé un mail ! ^^

    88
    Mercredi 11 Janvier à 11:53

    Je viens de découvrir ton site et j'ai eu un coup de coeur !

    J'ai aussi des CE2-CM1 et tu m'as convaincue d'utiliser la méthode Picot.

    Je vais l'acheter et commencer un peu cette année pour me l'approprier...

    Je pense que ma collègue de CM1-CM2 suivra.

    En tout cas, chapeau pour le travail !

    Bon mercredi Stéphanie

     

      • Mercredi 11 Janvier à 14:02

        Merci pour ce gentil commentaire Stéphanie smile

    89
    Pauline
    Mercredi 11 Janvier à 18:12

    Bonjour Val10! Un petit moment que je ne suis pas venue sur ton blog mais besoin de nouvelles ressources pour mes évals! As-tu changé le mot de passe? Je n'arrive plus à y accéder.

    Si oui, est-il possible de me le renvoyer via mon adresse mail pauline.labbe@ac-reims.fr ? 

    Merci beaucoup pour tout!!!!

     

      • Mercredi 11 Janvier à 18:17

        Envoyé !

      • Pauline
        Mercredi 11 Janvier à 18:21

        Merci!

    90
    kiwi du 42
    Samedi 11 Février à 11:21

    Bonjour, adepte de ton site depuis la rentée scolaire , j'aimerai savoir comment faire pour profiter des évaluations.

    merci beaucoup pour tout ce travail communiqué

    91
    Letertre
    Jeudi 23 Février à 23:41

    Bonjour,

    Merci pour ce gros travail de mutualisation. je découvre cette année la méthode Picot que je trouve géniale. Est-il possible d'accéder aux évaluations? Mon adresse professionnelle est Marie-Anne.Letertre@ac-rennes.fr

    Merci beaucoup

    Marie-Anne

      • Samedi 25 Février à 17:18

        C'est envoyé ^^

    92
    Maeva
    Jeudi 9 Mars à 18:55

    Bonjour ! 

    Un immense merci pour ce super partage, c'est grâce à vous que j'ai découvert cette méthode l'été dernier et je l'adore!!! Vos ressources ainsi que celles d'autres collègues m'ont été très utiles!!!! J'ai commencé à regarder pour l'année prochaine et j'ai découvert que l'édition de la grammaire au jour le jour année 2 sera publiée le 24 mai 2017! Avez-vous l'intention de poursuivre avec cette méthode, pensez-vous fournir à nouveau des ressources comme cette année? Perso je n'ai pas de blog mais je veux bien vous aider à retaper une partie des documents (répartition à définir)! N'hésitez pas à garder mon mail pour me contacter lorsque nous aurons la méthode entre les mains!Merci encore !!! Maeva

      • Samedi 18 Mars à 16:41

        Bonjour. Oui je pense poursuivre avec cette méthode, mais en adaptant encore plus, car je devrais avoir un CE2 CM1 avec un niveau faible l'an prochain.

    93
    luluze37
    Mercredi 15 Mars à 13:04

    Bonjour,

    Je m'interrogeais au sujet du vocabulaire : pas de synthèses? Pas d'évaluations dans la méthode? Comment fais-tu?

    J'ai parlé de mon intention de me mettre à Picot en septembre prochain à la conseillère péda et elle me déconseillait : trop chronophage et les séances partent dans tous les sens selon elle.

    Je ne sais plus du tout quoi faire, j'étais hyper motivée et avais déjà bien bossé dessus... Vos avis pour m'éclairer ????? HELP :-)

      • Samedi 18 Mars à 16:52

        Bonjour. C'est chronophage si tu fais à la lettre, mais c'est adaptable. Pour les collectes je simplifie l'an prochain. Je ne fais pas forcément tous les exercices. Le diaporama simplifie vraiment, il suffit de suivre.

        Pour le vocabulaire je fais en séance décrochée et j'utilise mes leçons.

      • Samedi 18 Mars à 16:52

        Les élèves galèrent au début, mais ils progressent vraiment, et moi je trouve que c'est bien guidé, alors je continue ...

    94
    leeloo
    Samedi 18 Mars à 16:36

    Bonjour,

    J'ai utilisé tes documents cette année pour mes ce2 cm1 cm2 et c'était génial car j'ai une classe unique et cela m'a fait gagné un temps monstrueux!!!! Merci!

     Sais tu si ils vont sortir un nouveau livre avec de nouveaux textes afin de pouvoir réutiliser la méthode l'année prochaine avec les même élèves?

    Cette année as tu retapé tous les textes et exercices ou avais tu une version numérique ?

    bonne journée

    Aurélie

      • Samedi 18 Mars à 16:49

        Bonjour leeloo. J'ai utilisé les textes en versions numériques. Heureusement !!!

        Il existe 3 versions de cette méthode, pour éviter que les élèves travaillent sur les mêmes textes.

        C'est sur le site Léa.fr et d'après Maëva, l'année 2 sera publiée le 24 mai ...

      • leeloo
        Mercredi 22 Mars à 22:36

        Bonjour, 

        Merci pour ta réponse

        Où trouve t on la version numérique des textes et exercices?

      • Mercredi 22 Mars à 22:38

        Sur le site lea.fr. En achetant le guide, il y a un accès gratuit limité dans le temps ...

    95
    annego
    Dimanche 19 Mars à 11:46

    Bonjour, j'utilise aussi cette méthode pour la 1ère fois cette année. je trouve que cela fonctionne bien mais j'ai abandonné les collectes.. Les enfants progressent bien, je suis assez convaincue.

    Quelqu'un aurait-il les dictées et listes de mots pour les périodes 4 et 5?

    Pour le moment je les fais au fur et à mesure, je pourrai les envoyer en fin de période

      • Dimanche 19 Mars à 11:58

        Merci pour ce retour annego. Les dictées période 4 sont en ligne déjà ...

    96
    Jess
    Lundi 24 Avril à 17:57
    Jess

    Déjà en dernière période et je me souviens du soulagement que j'ai ressenti en septembre dernier, en trouvant ton site et le travail fournit par quelques super maîtresses. J'ai eu mon double niveau 2 jours avant la rentrée après un an en dispo. Autant te dire, que les programmes étaient très flous et les préparations inexistantes. Donc merci beaucoup pour les dictées préparées et les PDF Picot qui m'ont fait gagner un temps précieux. J'espère pouvoir renvoyer l'ascenseur un jour. 

     

      • Lundi 24 Avril à 18:25

        Ah ah, c'est noté Jess. Merci pour ton commentaire. ^^

    97
    Véro
    Samedi 6 Mai à 09:20

    Bonjour, Merci pour ce partage. Je suis cette méthode depuis cette année. J'ai retravaillé la présentation des textes mais ta présentation A5 me plait mieux: je vais donc l'utiliser l'année prochaine. Je me propose pour la mise en page si tu as besoin d'aide. L'idée de lier l'orthographe et les dictées avec la méthode est intéressante. Encore un grand merci à toi.

      • Samedi 6 Mai à 20:16

        Merci pour ton commentaire Véro. Je prends note pour le coup de main ! ^^

    98
    julie.s
    Vendredi 19 Mai à 00:53
    Bonsoir,
    Merci pour ce partage de votre enooooorme travail ! Serait-ce possible d'acceder aux eval'? (oumjahid@gmail.com), merci beaucoup
    Je me lance a la rentrée 2017, avec des cm1/cm2, serait ce possible d'avoir vos points de vue sur la methode picot avec votre annee de recul? Merci
      • Mardi 30 Mai à 21:15

        Pour te répondre, je te renvoie à mon article : ici ...

    99
    KAILA
    Mardi 30 Mai à 21:08

    Je découvre ton site et comment dire, je suis ébahie par la qualité du travail que tu fais généreusement partager.

    Concernant la méthode Picot que je vais probablement acheter, j'ai du mal à comprendre la différence entre année 1- année 2.

    Peux-tu m'expliquer? Merci d'avance.

      • Mardi 30 Mai à 21:14

        Merci KAILA pour ton commentaire. Cette méthode étant prévue pour 3 niveaux CE2 CM1 CM2, Mme Picot a prévu plusieurs versions pour qu'il n'y ait pas de redites. Il y a trois années en tout, deux années ont été publiées, les tomes 1 et 2. Même méthode mais avec des textes différents. Voilà !

    100
    ninie
    Lundi 5 Juin à 23:47

    Un grand merci pour cet énorme partage! l'idée de lier dictée flash et textes picot est très intéressante; je la mettrai en place l'année prochaine! je pense que les élèves y trouveront plus de sens.

      • Mardi 6 Juin à 00:39

        Oui et tu as vu la fluence chez Miss Bubble ?

    101
    laura
    Mercredi 7 Juin à 21:50

    Merci beaucoup pour ce partage! Quel travail!

    Tu m'as convaincue pour acheter la méthode! Ça donne envie de s'y mettre!

    Il n'y a plus qu'à convaincre la mairie de nous fournir un vidéoprojecteur afin de diminuer le nombre de photocopies!

      • Mercredi 7 Juin à 23:57

        Je te le souhaite. Merci pour ton message. ^^

    102
    yabentmooy
    Jeudi 15 Juin à 18:02

    bonjour

    J'introduis en te disant a nouveau mon admiration pour ton boulot

    Petite question: concernant "la grammaire au jour le jour" il y a tout les doc concernant la deuxième année, mais rien concernant la première année (CE2)

    ai-je mal vu ou n'es ce pas encore prévu ?

    103
    sonia
    Vendredi 16 Juin à 15:46

    bonjour

    Merci Val pour cette année pendant laquelle j'ai pu expérimenter la méthode PICOT grâce à ton travail. Mes élèves ont bien progressé et je suis convaincue par la méthode. Du coup, toute l'école va s'y mettre! Mes collègues de cycle 3 et moi avons donc acheté la tome 2 qui vient de sortir. J'ai trouvé sur internet des collègues qui avaient déjà mis en page les ressources correspondantes mais j'avoue que je préfère ton travail. Comptes tu t'y replonger pour la tome 2.....?wink2

     

      • Vendredi 16 Juin à 19:25

        Merci Sonia. Oui je remets ça ! Je commence par les évaluations, j'ai lancé un appel à contributions, si tu veux participer : c'est là ...

    104
    stephdu55
    Jeudi 22 Juin à 15:11

    Bonjour, quel travail fantastique !!!! Mille mercis pour le partage !!! Je m'y lance à la rentrée prochaine avec mes ce2/cm1.

    Juste une petite question...je ne sais pas comment m'organiser avec les collectes et les leçons....pourrais-tu mettre une ou deux photos de tes cahiers ?

    Merci d'avance

      • Samedi 1er Juillet à 17:37
      • Samedi 1er Juillet à 17:40
      • Samedi 1er Juillet à 17:43
      • Samedi 1er Juillet à 17:44

        Les leçons, je les mets tout simplement dans le cahier de leçons.

      • stephdu55
        Lundi 3 Juillet à 23:24

        Super !! cool Merci beaucoup !!

        Du coup, tu as deux cahiers distincts : un pour les collectes et un pour les leçons.

        J'aimerais bien n'avoir qu'un seul cahier. Crois-tu que c'est faisable ?

        En tout cas, merci infiniment pour tout ce temps donné et ce travail partagé.

         

      • Mardi 4 Juillet à 06:51

        Ce cahier a servi pour les collectes, pour coller les textes et les transpositions, pour faire les exercices. Il est plein ! Je pense que tu peux faire autrement si tu ne veux pas faire un cahier dédié. Les collectes et leçons avec les autres leçons, les textes avec la lecture, et les exercices dans le cahier du jour ou exercices. Oui c'est faisable.

    105
    Val9
    Samedi 1er Juillet à 17:25

    Bonjour,

    je me lance avec la méthode Picot à la rentrée. J'avais quelques appréhensions mais grâce à ton travail me voilà rassurée !

    Un grand MERCI pour la qualité des documents et le partage !

    106
    Emilie
    Dimanche 2 Juillet à 14:52

    J'ai encore des appréhensions, mais je pense que ça ira mieux quand j'aurai bien compris cette méthode. Et j'ai l'impression que tu nous a mâché le travail, tout est fait, il suffit de cliquer pour tout avoir ! Quel boulot !! Bravo, et merci mille fois !

    107
    Dimanche 2 Juillet à 14:56

    Merci pour vos messages.

    108
    Nani
    Mardi 4 Juillet à 19:05

    Bonsoir, j'hésite encore un peu à me lancer dans cette méthode après avoir testé "Réussir son entrée en grammaire - CE1" et "Réussir en grammaire - CE2" cette année. Ayant des CM1-CM2 à la rentrée pour la première fois, cette méthode me semble parfaite pour pouvoir suivre une trame sans trop me perdre. Peux-tu me confirmer que "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2" et "la grammaire au jour le jour" sont deux ouvrages bien différents ou le premier aurait changé de nom ? 
    En tout cas, ton travail et toute cette collaboration des autres collègues blogueurs me ravie et me motive à suivre cette méthode. Mille mercis à tous. 

      • Mardi 4 Juillet à 20:22

        Je te confirme qu'il s'agit de deux ouvrages différents, l'un pour le CM1-CM2, l'autre pour le CE2-CM1-CM2. Le dernier est toutefois utilisable en double niveau, même en niveau simple, afin de différencier au maximum. Mais la méthode est la même dans les deux.

    109
    Macaron
    Mardi 4 Juillet à 21:36

    MERCI pour le mot de passe.

      • Mardi 4 Juillet à 21:45

        Avec plaisir smile

    110
    saso
    Samedi 8 Juillet à 10:20

    Bonjour,

    je travaille à 75%. J'ai envie de me lancer pour mon ce2 cm1. D'habitude, je laisse le lexique au collègue qui me décharge. Est-ce que mon (ou ma ) collègue peut faire le lexique à part de la méthode? En ce qui concerne les cahiers, j'ai un cahier de leçons de français et un cahier de dictées (picot). Il faudrait que je rajoute un cahier pour les collectes? (J'ai aussi un cahier de leçons en maths).

    Merci pour vos éclairages.

      • Samedi 8 Juillet à 10:54

        Bonjour, le lexique peut être fait à part sans aucun problème. Les collectes tu peux les mettre dans ton cahier de leçons, mais à part quand même, genre à la fin du cahier ...

    111
    saso
    Lundi 10 Juillet à 16:59

    Merci pour ta réponse. Pour mes leçons, je partage un petit cahier de 96 pages en 4: lexique, ortho, conjugaison et grammaire. Dans ce cas, je peux peut-être mettre la partie orthographe dans mon cahier de dictées et mettre les collectes à la place. Est-ce que 24 pages, ce serait suffisant pour les collectes? Merci beaucoup pour tes éclairages!

      • Lundi 10 Juillet à 17:10

        Oui c'est suffisant. De rien !

    112
    Gaet
    Vendredi 14 Juillet à 14:42

    Me lançant dans la méthode PICOT, des collègues m'ont rapidement parlé de ton blog ! Bravo pour ce fantastique boulot et partage ! 

    Concernant les évaluations, les envoies tu toujours ? Le cas échéant, voici mon adresse perso : gaetan.fetter@ac-grenoble.fr

     

    Merci pour tout ! 

    et bonnes vacances

      • Vendredi 14 Juillet à 14:58

        Merci. Les évaluations sont sur le blog mais dans un espace protégé par un mot de passe. Il faut m'envoyer un mail par la rubrique contact, avec adresse pro et perso. Merci

    113
    mosza
    Mercredi 19 Juillet à 15:15

    MERCI pour le partage de ce travail conséquent!! Bravo !!

    114
    p'titejuju
    Vendredi 21 Juillet à 17:59

    Bien le bonjour, mille mercis et félicitations de tout ce travail et de ce partage... Comment est-ce possible d'en faire autant avec une si parfaite mise en page... Moi je n'y arrive encore pas et remodèle souvent à ma sauce... Mais je me lance cette année dans la méthode et voudrai cesser de farfouiller partout... Bref, ton site est une vraie mine d'or, même avant que je me lance dans la méthode...

    Juste comme ça, après un an d'utilisation, qu'en pense-tu ?

    Merci me semble un mot bien peu adapté à mon sentiment...

    115
    Camillette
    Mardi 1er Août à 10:55

    Merci pour ce beau travail !!! :D

    116
    claire
    Jeudi 3 Août à 08:48

    Je tenais à te remercier pour tout ce beau travail qui m'aide beaucoup car j'aimerai mettre en place cette méthode l'an prochain et avec un triple niveau je t'avoue que tout ça me fait gagner beaucoup de temps dans ma préparation.

    Merci encore et bonne continuation.

    117
    Douchka
    Samedi 5 Août à 17:09

    Bonjour, j'aimerais débuter la méthode "la grammaire au jour le jour à la rentrée". Tout d'abord merci pour le partage de votre travail qui nous aide beaucoup, alimente notre réflexion et nous permet d'y voir plus clair. 

    Je serai affectée sur un poste de ce2-cm1 à mi-temps. Pensez-vous qu'il soit possible de mettre la méthode en œuvre sur 2 jours seulement ? Je pense faire la lecture du texte et sa transposition le lundi matin avec une collecte collective sur affichage en m'inspirant du modèle de " Lala aime sa classe " pour gagner du temps et les activités des jours 2 et 3 l'après-midi. Est-ce envisageable ? Par ailleurs pensez-vous qu'il soit possible de laisser les élèves en ateliers autonomes pour le vocabulaire et la production d'écrit ? 

    Merci beaucoup. 

     

    PS: Est-ce que les ceintures de conjugaison viennent s'imbriquer dans la progression Picot ? Peut-on les proposer dès la première période ? 

     

     

    118
    Lundi 7 Août à 00:07

    Merci à tous pour vos messages.

    P'titejuju après un an d'utilisation je suis conquise et je continue. Les élèves aiment et progressent.

    Douchka, je n'ai jamais fait sur un mi-temps. Je sais que c'est faisable, mais en principe les deux collègues se partagent le travail. Pour la production d'écrits, tout dépend des élèves. Oui les ceintures sont complémentaires à Picot et tu peux commencer de suite ...

     

    119
    Mercredi 9 Août à 14:45

    La découverte du jour ton site ! Tooooopiiiisiiiiimmme !yes Quel boulot !

    Moi qui commençais à cogiter désespérément comment aborder ma rentrée double niveau, 2 cycles (ce2-cm1)

    Me voilà rassurée ! Je viens de commander par ton site PICOT ....

    Merci pour cette malle aux trésors, je vais venir fouiller régulièrement wink2

      • Mercredi 9 Août à 14:49

        Bienvenue ici Eirinn, et merci pour ce message smile

    120
    Mercredi 9 Août à 19:12

    Coucou Val ! Quel bonheur ton blog !! Je débarque en CE2, CM1 à la rentrée avec la direction, après n'avoir eu que de la maternelle ! Ton blog est une vraie mine d'or, merci beaucoup pour tout ce que tu fais !

    Je vais partir avec la méthode picot, le livre 1 et je suis très intéressée pour ton code pour accéder à tes évaluations, voici mon adresse académique : Virginia.Goncalves-Meira@ac-grenoble.fr

    Merci encore pour tout !

    Virginia Meira

    121
    Denis
    Vendredi 11 Août à 17:00

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour l'ensemble du travail partagé ici ! C'est vraiment très chouette de mettre tout ceci en partage. Pour ma part, j'utilise la méthode Picot (en CE2, en CM1, en CM1/CM2) depuis quelques années et démarre un nouveau challenge à la rentrée : classe CE/CM et direction d'une école qui ouvre à la rentrée ! Donc pas mal de chose en perspective donc ! Du coup, est-ce possible d'avoir les évaluations Picot ? J'aimerai aussi savoir si tu peux m'envoyer les diaporamas en version modifiable, pour me permettre d'ajuster rapidement au besoin ? 

    Je te remercie dans tous les cas de tout ce travail. 

    Denis

    122
    Alfou
    Vendredi 11 Août à 21:06

    Mille mercis pour cette mine d'or et tout ce travail, je me lance cette annee avec des cm1/cm2 ça me rassure d'utiliser vos ressources!! Superbe travail!

    123
    Dimanche 13 Août à 10:39

    Merci pour vos messages. Denis et Virginia le mot de passe est envoyé.

    124
    stephchw
    Lundi 21 Août à 16:25

    Un grand merci pour ce travail qui complète très bien le manuel de Mme Picot ! Bravo !

    125
    Dezba
    Mercredi 23 Août à 16:20

    Bonjour Val 10 !

    Je commence la méthode Picot conseillée dans notre circonscription. Et je débute en ce2 cm1 !

    Alors c'est vraiment du bonheur de tomber sur ton travail... yes

    Un IMMENSE merci à toi et à toutes/tous tes collègues blogueuses/blogueuses qui passez un temps considérable à nous rendre service.

    Bien évidemment, je suis intéressée par les évaluations que tu proposes ainsi que celles corrigées de Floriane.

    Si tu peux me les transmettre sur ce mail pro, ce serait génial.

    Très bonne continuation et suite de vacances ! glasses

     

      • Mercredi 23 Août à 16:23

        Merci pour ton message. Merci de passer par la rubrique contact, je centralise tout là-bas !

    126
    cicou
    Dimanche 27 Août à 18:11

    Rolalalala!!!!! Un immense merci!!! Je me lance cette année dans cette méthode. Quel gain de temps énorme énorme énorme! Je téléchargerai au fur et à mesure tellement il y a de ressources. Encore merci!

    127
    Marylou
    Mercredi 30 Août à 15:21

    Un Grand Merci à toi Val et à tous les instit's blogueurs qui ont participé.
    Etant au "sans poste", je viens juste de connaître mon nouveau poste avec des ce2-cm1. 

    J'ai adoré la méthode Picot l'année dernière avec mes CM1-CM2, et je désespérais de devoir tout recommencer cette année. Ton site est un bijou et va me faire gagner beaucoup de temps. 
    Encore merci!

    128
    Vendredi 1er Septembre à 23:12

    Oh merci à vous, c'est gentil smile

    129
    Nadine
    Samedi 2 Septembre à 18:33

    Bonjour,  je tiens tout d'abord à te féliciter et te remercier pour ton travail !

    Je suis affectée cette année sur un ce2-cm1 et je suis bien tentée pour essayer la méthode Picot.

    En regardant tous tes docs je suis convaincue c'est bon yes

    Pourrais-tu m'envoyer le code pour avoir un aperçu des évaluations?

    Merci par avance .^^

    Voici mon adresse mail pro: nadine.dare@ac-nancy-metz.fr

      • Samedi 2 Septembre à 18:39

        Je préfèrerais que tu passes par la rubrique contact, je centralise tout là-bas, mais bon, comme je suis dessus, je t'envoie ...

    130
    EmiDup
    Dimanche 3 Septembre à 15:01

    Juste Waouh!!!! Quel boulot de ta part et de celle de tous les collègues blogueurs.
    Merci beaucoup, vraiment. Je sui admirative et surtout très reconnaissante.

    Encore merci et une très belle rentrée à tous! Emi

    131
    KUGLER
    Lundi 4 Septembre à 18:43

    Bonjour Val10 et un grand BRACI/MERVO pour ton excellent travail!

    Je démarre cette année avec la méthode Picot CE2-CM1 avec un mélange d'excitation et d'appréhension et ton site m'accompagne depuis quelques temps déjà. Est-il possible d'obtenir un code pour accéder aux évaluations?

    Mon adresse mail est ruthkugler@hotmail.fr.

    Bonne année scolaire!

    R. KUGLER

     

    132
    Lundi 4 Septembre à 19:01

    Merci pour vos messages. KUGLER c'est envoyé ...

    133
    Fred Mécanette
    Lundi 4 Septembre à 21:22

    Bonsoir Val 10 et tous les autres collègues aussi :)

     

    Tout d'abord un grand bravo pour tout ce travail et mi pour bien vouloir le partager. Je débute moi aussi la méthode en cours double cm1/2 et c'est très rassurant de trouver des outils fabriqués par des personnes qui ont déjà une certaine maîtrise de l'outil. 

    Sur le groupe FB, j'avais proposé de fabriquer des ressources pour TBI (sous activinspire) et on m'avait répondu qu'elles étaient déjà faites. Cependant , je ne les trouve pas. Existent-elles vraiment ? Sinon, je veux bien mettre en ligne ce que je vais faire pour ma classe. 

    Encore merci, pour ce coup de pouce dans la mise en place de la méthode.

    Cordialement, 

    Fred Mécanette

      • Lundi 4 Septembre à 21:52

        C'est Maikresse 72 qui propose ces documents.

    134
    Frida
    Lundi 4 Septembre à 21:38

    Quel travail titanesque ! Mille mercis pour tous les documents proposés qui vont me faire gagner un temps précieux avec mon quadruple niveau CE-CM et qui me permettent d'y voir plus clair.

    135
    Steph
    Mardi 5 Septembre à 19:24

    Bonjour

    Je change de niveau cette année, et je suis tombée sur ton blog, je suis espantée!! Quel boulot!!

    Du coup j'ai acheté la méthode Picot mais j'ai quelques questions! Je suis une maîtresse plutôt tradi!! et j'ai l'impression que ça manque vraiment d'exercices d'application, du coup est-ce que tu rajoutes d'autres exercices d'application ou tu fais juste ce qui est préconisé par la méthode?

    Autre question, je vais me lancer cette année dans les dictées flash, je me demandais si tu leur donnais les mots à connaître à apprendre à la maison ou est-ce juste de l'imprégnation?

    Merci d'avance!

     

      • Mardi 5 Septembre à 20:15

        Tout dépend des élèves, mais pour ma part je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'exercices. Pour les dictées flash, on les découvre en classe et ils ont la liste à revoir à la maison.

    136
    Carol
    Lundi 11 Septembre à 21:15

    Bonsoir ! Et d'abord merci immensément pour le travail que vous faites. Je ne sais pas comment j'enseignerais sans vous... J'ai parcouru en long en large ce blog et je voudrais me lancer dans la méthode Picot. J'ai commandé le livre avec la libraire sans me rendre compte que c'est le deuxième livre que j'ai pris. Penses-tu qu'il est possible de commencer par celui-là ? La méthode est-elle expliquée dans les deux ? Merci par avance pour ta réponse. J'espère que tu n'as pas déjà répondu trois fois à la même question à ceux qui vont un peu trop vite comme moi... Une fois lancée, je me permettrai de prendre contact dans la bonne rubrique pour parcourir si possible les évaluations. Merci encore pour tout !

    PS : je me lance aussi dans les ceintures de conjugaison ! Merci mille fois !

     

      • Lundi 11 Septembre à 21:54

        Merci pour ton message Carol. Pas de soucis, les deux tomes sont faits sur le même modèle, seuls les textes changent pour permettre une utilisation sur plusieurs années avec les mêmes élèves.

    137
    tombeaux
    Mardi 12 Septembre à 15:21

    Un grand merci ! je démarre avec la méthode cette année comme T1 et tout ce travail va beaucoup m'aider....

    138
    espinath
    Mercredi 13 Septembre à 23:14

    Bonjour, quand on est nommé à la rentrée sur un poste de ce2/cm1, on apprécie que certains collègues prennent tant de temps pour partager leur travail. Jamais je n'aurais eu le temps/le courage de gérer les textes, diaporamas, exercices sans votre aide. Alors merciiiiii !

    J'ai un peu honte de demander en plus quelque chose mais est-ce possible d'avoir le mot de passe pour accéder aux évaluations ? Merci beaucoup ! 

    espinath@sfr.fr

      • Mercredi 13 Septembre à 23:17

        Pas de soucis, mais passe par la rubrique contact avec boite mail pro et perso. Merci ! (tout en haut sur la gauche, cliquer sur l'enveloppe).

    139
    valou974
    Vendredi 15 Septembre à 13:51

    Merci à vous pour ce travail énorme!!!!! Trop top et bien fait! Je démarre dans la méthode, merci de ce partage de votre travail! Trop génial! merci merci!

    140
    Mélanie
    Samedi 16 Septembre à 18:11
    Un immense merci pour tout ce travail. C'est une aide précieuse
      • Mardi 10 Octobre à 21:11

        Bonsoir, pourriez vous m'envoyer le code pour avoir acces aux docs bilan en lien avec le LSU. Merci cordialement, Sacha LOISEAU

      • Mardi 10 Octobre à 21:20

        Il faut passer par la rubrique contact, je centralise tout là-bas, merci !

    141
    ciny
    Mercredi 11 Octobre à 21:12

    Bonsoir,

    je suis une adepte de votre site depuis la rentrée où après un passage en maternelle, je découvre le cycle 3.

    Merci beaucoup pour ce travail partagé qui me fait gagner beaucoup de temps de préparation.

    Serait-il possible d'avoir les évaluations avec les compétences du LSU?

    Merci d'avance

    Ciny

      • Dimanche 15 Octobre à 13:17

        Merci pour ton message. Il faut passer par la rubrique contact ...

    142
    pommier
    Jeudi 19 Octobre à 15:23

    Bonjour, la question a peut être déjà été posée, mais je m'étonne de ne pas voir la

    leçon sur le pluriel des mots en ou (ce n'est plus au programme??)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :