-
cahiers classeurs
-
Par VAL 10 le 26 Juin 2021 à 09:10
C'est le moment de donner les listes de fournitures aux élèves pour la prochaine rentrée.
Voici ma liste mise à jour, y a pas, il faut que je change chaque année !!!
Evidemment celle-ci correspond à mon école, chacun devant adapter en fonction de son public.
"clic" sur l'image pour agrandir !
J'ai décidé de ne plus faire de cahiers de leçons en français et en mathématiques mais de fournir des mémos sous forme de livrets donnés à l'avance aux enfants. Ces mémos seront rangés dans un petit porte-vues avec les livrets de mathématiques (MHM et M@ths en Vie). Marre de coller du papier sur du papier ! Et en Ce2 je préfère ne pas faire recopier les leçons de maths et français, c'est vraiment trop brouillon pour la plupart. On lira les leçons au fur et à mesure et on surlignera. Cela n'empêchera pas de faire de belles activités de découverte !
Les leçons et exercices "questionner le monde" sont dans un porte-vues de couleur grand format (un côté espace-temps et un côté sciences). Les leçons sont recopiées sur feuille de classeur. Il y aura un 2ème porte-vues grand format pour les exercices de français et de maths faits sur feuilles de classeur, il sera noir.
J'aime cet outil car il est simple d'utilisation, pratique, et je veux éviter de multiplier les cahiers.
Les cahiers petit format : chants/poésies, brouillon, cahier du jour, cahier de liaison, cahier de devoirs, cahier d'écrivain.
Un cahier 24x32 pour l'anglais afin de coller des feuilles A4, là je n'ai pas encore trouvé mieux pour le moment !
Le classeur servira cette année à ranger les parcours (EMC et art). J'utilisais cette année un classeur pour les exercices de français, de maths et la production d'écrits, mais je trouve que ce n'est pas pratique en ce2. Même avec toute la bonne volonté du monde et en montrant énormément, tout est toujours mélangé, donc je capitule ! Je garde tout de même le classeur pour les habituer à son utilisation, il y aura un côté pour le parcours citoyen et un autre côté pour le parcours artistique.
Pour aider les élèves et les parents à se repérer, je prépare chaque année un tableau que nous collons dans le cahier de liaison, avec des petites images pour illustrer, c'est plus visuel ! Je l'affiche également en classe, ce qui permet de s'y référer et ce qui peut être utile en cas de remplacement.
En début d'année je leur donne également un tableau à double entrée reprenant les éléments de la liste, à cocher à la rentrée et à chaque période de vacances pour compléter le matériel manquant. Cela rend les élèves plus autonomes.
Et voici les documents avec le format modifiable :
Télécharger « LISTE-FOURNITURES-CE2-V3.pdf »
Télécharger « LISTE-FOURNITURES-CE2-V3.docx »
Télécharger « gestion-fournitures-eleve-CE2-V3.pdf »
Télécharger « gestion-fournitures-eleve-CE2-V3.docx »
Télécharger « tableau matériel élèves CE2-V3.pdf »
Télécharger « tableau matériel élèves CE2-V3.docx »
Pour information, il existe une liste officielle qui se trouve là :
votre commentaire -
Par VAL 10 le 12 Août 2019 à 22:43
Chaque année je donne à mes élèves différents documents pour le matériel :
- une liste donnée à la fin de l'année avec le matériel à acheter pour l'année suivante
- en début d'année je leur donne un tableau à double entrée reprenant les éléments de cette liste, à cocher à la rentrée et à chaque période de vacances pour compléter le matériel manquant. Cela rend les élèves plus autonomes.
- un tableau reprenant les différents cahiers, classeur, porte-vues et pochettes pour qu'ils se repèrent vite et qu'ils puissent expliquer aisément le fonctionnement à leurs parents.
Voici les documents de cette année, avec le format modifiable :
gestion-materiel-eleve-Val10.pdf
gestion-materiel-eleve-Val10.docx
matériel élèves CM2-Val 10.pdf
matériel élèves CM2 Val 10.docx
Version 2020-2021 en CE2 :
Il existe une liste officielle qui se trouve là :
4 commentaires -
Par VAL 10 le 26 Mai 2017 à 10:36
Chaque année je réajuste. Voici mon organisation pour la prochaine rentrée.
En début d'année, j'affiche ce document dans ma classe (pour un éventuel remplaçant) et je fais coller dans le cahier de liaison à l'attention des élèves et des parents.
Télécharger « ORGANISATION-DES-CAHIERS-2017-blog Val 10.pdf »
Télécharger « ORGANISATION-DES-CAHIERS-2017-blog Val 10.docx »
Pour la liste officielle des fournitures :
Ma liste :
Télécharger « LISTE-FOURNITURES-ELEVE-3-Val 10.pdf »
Télécharger « LISTE-FOURNITURES-ELEVE-3-Val 10.docx »
J'ai mis en place un système de réserve avec un pointage à chaque période. Je fais avec eux à la rentrée et ils font seuls après. Cela fonctionne plutôt bien. Tout est là :
Et pour vos commandes, voici un document pour faire l'inventaire :
17 commentaires -
Par VAL 10 le 28 Mai 2016 à 19:54
Chaque année je réajuste. Voici mon organisation pour la prochaine rentrée.
En début d'année, j'affiche ce document dans ma classe (pour un éventuel remplaçant) et je fais coller dans le cahier de liaison à l'attention des élèves et des parents.
Télécharger « ORGANISATION-DES-CAHIERS-2016.pdf »
Télécharger « ORGANISATION-DES-CAHIERS-2016.docx »
Pour la liste des fournitures :
19 commentaires -
Par VAL 10 le 30 Mai 2015 à 10:51
Edit du 20.08.2021 : je ne fais plus de sommaire dans mes cahiers car j'utilise des livrets de leçons que je donne à la rentrée à mes élèves : livret MHM en maths et livret MAF en français. Mais je laisse ces sommaires à disposition ;)
Je prévois un sommaire dans les cahiers de français et de mathématiques que les élèves remplissent au fur et à mesure que l'on colle les leçons.
Les leçons sont collées les unes à la suite des autres et je ne sépare pas les différentes notions de français et de maths. La distinction se fait à partir du sommaire. Nous reportons dans ce sommaire le titre et le numéro de page.
Ainsi, quand je donne une leçon à apprendre, je fais noter "apprendre G8" (soit leçon de grammaire numéro 8). Les élèves vont chercher le numéro de page dans le sommaire de grammaire et voilà !
Cette organisation je l'ai adoptée suite à une animation à laquelle j'ai participé et faite par une IMF. J'ai testé et adopté définitivement. Ma collègue de CM1CM2 a également adopté ce fonctionnement. Il faut un petit temps d'adaptation en début de CE2, très court, et c'est parti !
Avantages : plus besoin de couper le cahier en 4 au risque de se retrouver coincé en cours d'année car on n'avait pas prévu assez de pages pour la notion qui se trouve en plein milieu du cahier ..... les élèves apprennent à utiliser un sommaire et à s'organiser dans leur cahier ... on retrouve les leçons en un coup d’œil ......
J'ai prévu deux présentations possibles pour harmoniser avec la présentation des leçons . Et oui, une inspectrice m'avait dit que tous les documents doivent être orientés de la même façon pour éviter d'obliger les élèves à retourner sans cesse leur cahier. En français, mes leçons sont au format portrait, et en maths au format paysage. Mais je propose toutes les leçons dans les deux présentations. Et comme toujours, pour les petits cahiers, imprimer en 2 pages par feuille ...
Edit : j'imprime tout en deux pages par feuille, j'utilise des petits cahiers ;)
Version paysage :
Version portrait :
Documents à télécharger :
Télécharger « Sommaires cahiers V3 paysages Val 10.pdf »
Télécharger « Sommaires cahiers V3 paysages Val 10.docx »
Télécharger « Sommaires cahiers V3 portrait Val 10.pdf »
Télécharger « Sommaires cahiers V3 portrait Val 10.docx »
23 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique