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    En première période j'ai travaillé avec mes élèves sur la matière en suivant l'ouvrage des éditions MDI. J'ai eu la chance de le récupérer par une amie qui avait changé de niveau.

    J'aime beaucoup cet ouvrage car il est clé en mains et couvre les deux années du cycle 3.

    Cenicienta en parle ici ... Pour plus d'informations voir sur le site de MDI par là ...

    Après avoir étudié la diversité et les usages de la matière, nous avons parlé des différentes propriétés de la matière.

    Parallèlement à cela, j'ai inscrit mes élèves de CM2 à la fête de la science et nous avons dû préparer un atelier. J'ai donc réfléchi pour que cela soit en lien avec le thème de la leçon. Nous avons donc étudié une propriété en particulier : la flottabilité.

    J'ai préparé une séquence "coule ou flotte" pour mes élèves. Ils ont manipulé et ont dû se concentrer pour bien apprendre les notions afin de les transmettre à leur tour lors de l'atelier de la fête de la science. La première séance a été compliquée car mes élèves sont très bavards et n'ont pas l'habitude de travailler en groupe. Mais nous avons fini par y arriver ! 

    L'idée était de leur proposer beaucoup d'objets, de leur demander de faire des hypothèses (coule ou flotte?) et ensuite de vérifier par l'expérimentation. Ils avaient déjà vu ces notions en maternelle et avaient quelques souvenirs : il y a des matières qui flottent comme le bois, et des matières qui coulent comme le métal. Et pourtant quand je leur ai demandé pourquoi un objet coule ou flotte, beaucoup d'entre eux ont répondu que cela dépendait du poids de l'objet. Or l'expérimentation a prouvé le contraire. Un trombone c'est léger et ça coule. Un gros morceau de bois c'est lourd mais ça flotte. C'est donc à ce moment qu'il faut expliquer aux élèves la notion de densité. Nous avons regardé dans le dictionnaire, j'ai réexpliqué tout ça, mais j'ai perdu la moitié de la classe !!!

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     

    J'ai donc réfléchi le soir même en rentrant chez moi, et j'ai conçu un document que je leur ai présenté la séance suivante, nous avons fait la manipulation en classe et tout s'est éclairci !!! L'idée est de prendre des récipients identiques, d'en remplir un d'eau, les autres avec des objets d'une seule matière (perles de bois, trombones ...) et de comparer sur la balance. 

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     Dans ce document j'ai utilisé les jolies balances de Récréatisse :

     

    La densité de la matière : coule ou flotte au cycle 3

     

    Pour vérifier que les élèves avaient bien compris, je leur ai demandé de me dire précisément si un élastique coule ou flotte sans le mettre dans l'eau. Ils m'ont proposé de faire l'expérience de la balance. On a rempli le récipient d'élastiques, et on a comparé sur la balance avec le même récipient rempli d'eau. Le récipient d'élastiques étant plus léger, on en a déduit que le caoutchouc est moins dense que l'eau et que l'élastique flotterait. Et bingo, il a flotté !

    Mais il manquait un dernier détail afin que la séquence soit complète. J'ai donc lancé un défi à mes élèves. Je leur ai demandé de faire flotter la boule de pâte à modeler. Après quelques recherches et essais, ils ont fini par trouver la solution : la pâte à modeler coule, mais si on lui donne une forme de barque, alors elle flotte.

    Conclusion : la forme de l'objet a toute son importance. Même si la matière est plus dense que l'eau, l'objet pourra flotter si sa forme le lui permet !

    Je suis plutôt contente de cette séquence, car mes élèves dans l'ensemble ont bien compris la notion de densité, qui n'est pourtant pas évidente. Ils ont bien su l'expliquer à leurs petits visiteurs lors de la fête de la science. La responsable du pôle sciences de l'ESPE est passée nous voir. Elle a trouvé que les enfants avaient bien compris, qu'ils expliquaient bien et que mon document était très bien construit ! 

    Par contre attention au caoutchouc, il faut prévoir un stock pour renouveler, car à force ils se gorgent d'eau et finissent par couler !

     

    Pour finir, voici les documents à télécharger :

    Télécharger « Coule ou flotte fiche 1 Val 10.pdf »

    Télécharger « Coule ou flotte Val 10.pdf »

    Télécharger « la densité Val 10.pdf »

     

     

     

     

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    Sciences CM1 : mes évaluations

    Pour vous le procurer : ICI

     

    Cette année, j'utilise l'ouvrage sciences CM1 aux éditions Retz.

    Il s'agit d'un outil très complet mais qui ne propose pas d'évaluation.

    J'ai donc décidé de créer les miennes à partir de cet ouvrage.

    Elles seront ici : évaluations

    Merci de passer par la rubrique contact avec boîtes mails PRO et PERSO ...

     

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    Pour traiter la notion de l'équilibre alimentaire, je suis partie de la séquence proposée par l'académie de Bordeaux.

    Objectif des programmes : connaître les actions bénéfiques et nocives de nos comportements alimentaires.

    J'ai un peu modifié le déroulé de la séance :

    Étape 1 :

    J'avais demandé au préalable à mes élèves de ramener des emballages alimentaires.

    A l'oral, je les ai questionnés sur les différentes catégories d'aliments : "combien y a t-il de groupes d'aliments et lesquels ?". Puis j'ai noté au fur et à mesure au tableau.

    Après nous avons complété avec la roue de classification des aliments.

    L'équilibre alimentaire

     

    Ensuite j'ai distribué un sac plein d'emballages à mes élèves et, par groupe, ils devaient les classer. Un rapporteur de chaque groupe est venu présenter son classement. Après validation par la classe, nous avons collé sur des affiches.

    Voici le résultat final :

    L'équilibre alimentaireL'équilibre alimentaireL'équilibre alimentaire

     

     

                            

    L'équilibre alimentaireL'équilibre alimentaireL'équilibre alimentaire

     

     

     

    L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Étape 2 :

    Nous avons étudié ensemble le document suivant :

    L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous en avons fait une lecture collective, puis, sous la dictée des élèves, j'ai noté au tableau le nombre de prises quotidienne de chaque catégorie d'aliments pour avoir une alimentation équilibrée.

    A partir de ces données et des affiches réalisées à l'étape 1, les élèves ont eu pour mission d'écrire le menu des repas d'une journée en remplissant ce document :

     L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A partir de leurs recherches, nous avons établi UNE JOURNÉE ÉQUILIBRÉE en collectif et j'ai rempli au fur et à mesure le menu agrandi au tableau.

     

     Étape 3 :

     Étude de documents sur l'équilibre alimentaire et les apports pour le corps des différentes catégories d'aliments.

     L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Étape 4 :

    Traces écrites : la roue de classification des aliments, la journée équilibrée, les documents de l'étape 3.

    Et nous avons écrit :

    Il existe 7 catégories d'aliments (nous avons collé la roue). Il faut manger un peu de tout tous les jours et avoir un menu équilibré (nous avons collé le menu). Il faut équilibrer les apports en nourriture en fonction de son activité physique. Si on mange plus qu'on ne se dépense on grossit, si on mange moins qu'on ne se dépense on maigrit. Chaque catégorie d'aliments est nécessaire pour notre organisme sauf les produits sucrés que nous consommons pour le plaisir (nous avons collé le tableau des apports pour le corps sur lequel nous avons surligné les mots importants).

    Pour avoir une alimentation équilibrée il faut :

    - éviter le grignotage

    - adapter son alimentation à son activité physique

    - limiter la télévision et les jeux vidéo

    - équilibrer ses repas

    - éviter la consommation de sucreries.

     

    Pour compléter cette séance, nous avons eu deux animations à l'école. L'infirmière scolaire est passée pour une animation sur le goût et les saveurs. Et une diététicienne est venue animer des ateliers sur le thème des aliments et de l'équilibre alimentaire. Les enfants ont pu réinvestir ce qu'ils avaient appris en classe et lui ont montré nos affiches qu'elle a classées avec eux en fonction de l'importance des catégories d'aliments :

    1er rang : les fruits et légumes - eau - féculents - produits laitiers (à chaque repas)

    2ème rang : viandes œufs poissons (une fois par jour)

    3ème rang : matières grasses (en petite quantité)

    4ème rang : les sucreries (pas indispensable, pour le plaisir)

     

    Tous les documents utilisés pour cette séquence sont téléchargeables sur le site de l'académie de Bordeaux.

     

     

     

     

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    10 commentaires
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    Si vous êtes équipé, et que vous devez travailler sur les phases de la lune, voici une animation flash qui peut aider les élèves à comprendre :

     

    Animation phases lune

     

    C'EST ICI

     

    En cliquant sur le bonhomme, celui-ce se déplace autour de la terre et nous montre les différentes phases de la lune.

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  • En sciences, j'utilise essentiellement les ressources du site de l'Académie de Bordeaux c'est par là ...

    Les séquences sont vraiment très bien faites, tout est détaillé, il n'y a qu'à suivre le déroulement proposé. Tout est prévu de la représentation des élèves à l'évaluation finale.

    Tous les documents sont annexés, parfois il y a même des vidéos. Il n'y a qu'à préparer le matériel en amont, un matériel très simple en plus,  et c'est tout !!!

    Vous n'aurez plus d'excuse.

    Voici ce que j'ai fait dernièrement avec mes élèves : les conditions de germination des graines. Le protocole à suivre : mettre des graines dans des pots avec eau/sans eau - à la lumière/dans l'obscurité - dans la terre/le coton - au froid/au chaud.

    Nous avons pris des photos et réalisé un compte-rendu d'expérience sur notre blog de classe.

     

     

     

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