•  

    Travailler en classe à partir de courts-métrages,

    c'est génial et c'est possible simplement

    grâce à filmspourenfants.com.

     

    "Plateforme films pour enfants" pour travailler en classe à partir de vidéos

     

    PRÉSENTATION

    Je vous présente aujourd'hui cette plateforme que j'ai découvert récemment. Elle est opérationnelle bien qu'encore en cours de construction. La version bêta a déjà été testée par de nombreux collègues. Environ 400 enseignants ont répondu à un questionnaire qui a permis d'améliorer la plateforme. La version définitive sera disponible début novembre.

    Il s'agit d'une plateforme d'éducation à et par l'image animée qui propose 100 courts métrages en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et le réseau Canopé. L'association "films pour enfants" est composée d'enseignants et de producteurs passionnés. Vous pouvez les retrouver ici ... C'est une association loi 1901 dont l'objectif est "d'offrir, dans un contexte éducatif, un accès au cinéma d'animation d'auteur aux enfants du monde entier". Tout est expliqué là ...

    Education à l'image : développer le sens critique et une culture cinématographique.

    Education par l'image : enseigner avec le cinéma qui devient une ressource pour les autres enseignements.

    Les films peuvent être regardés légalement et ont été choisis par un comité pédagogique et scientifique constitué notamment d'inspecteurs de l'éducation nationale et de la directrice du réseau des écoles de cinéma d'animation.

    Une grille de sélection des films a été élaborée en partenariat avec l'association "3-6-9-12" (apprivoiser les écrans et grandir) dont le président est Serge Tisseron, qui est également parrain de l'association "films pour enfants".

     

    FONCTIONNEMENT

    Il existe un portail pour les familles gratuit et en accès libre et un portail pour les professionnels de l'éducation qui se trouve à cette adresse ...

    Dans la partie destinée aux enseignants, les films sont accompagnés d'activités pédagogiques. Le réseau Canopé propose 5 parcours. J'ai eu la chance de participer à ce projet en proposant des activités que j'ai créées.

    Les enseignants peuvent sélectionner des films et les mettre dans leurs favoris en cliquant sur les petits cœurs. Il peuvent sélectionner des ressources pédagogiques pour exploiter les vidéos en classe et les mettre dans un cartable virtuel afin de tout retrouver plus facilement. Ils peuvent ajouter ou non des notes personnelles. La création de cartables n'est pas obligatoire mais c'est utile pour gagner du temps par la suite.

    Voici une vidéo expliquant l'utilisation :

     

     

    Les films peuvent être sélectionnés par cycle, thème, genre, discipline ou par ordre alphabétique.

    On en parle sur Eduscol, dans la presse, sur des sites spécialisés .... voir ici la revue de presse.

    Il existe beaucoup d'autres ressources, comme des interviews de réalisateurs, des astuces pour choisir les films ... il faut aller fouiller pour voir !

     

    DEUX  EXEMPLES

    Ce sont tous des films d'animation muets, un choix volontaire des fondateurs pour "donner la paroles aux enfants".

    Maintenant voici quelques petits extraits pour vous mettre l'eau  à la bouche. 

     

    L'inspecteur et le parapluie :

     

    "Plateforme films pour enfants" pour travailler en classe à partir de vidéos

     

    Les petites choses de la vie : 

     

     

    "Plateforme films pour enfants" pour travailler en classe à partir de vidéos

     

    COÛT  

    En attendant l'ouverture de la plateforme dans sa version définitive début novembre, vous pouvez utiliser la version gratuite en créant tout simplement votre compte. C'est l'occasion de tester dans vos classes ! Cette version gratuite vous donne accès à toute la plateforme alors c'est le moment !

    Après l'ouverture officielle, début novembre, il subsistera une version gratuite plus sommaire pour permettre aux enseignants de tester, avec 8 films et 8 activités.

    Il sera également possible de prendre un abonnement mensuel de 5 euros pour tester l'ensemble de la plateforme.

    L'abonnement annuel sera de 45 euros. Un système de facture automatique permettra aux enseignants qui font l'avance des frais de se faire rembourser par l'école. Les écoles auront un tarif dégressif en fonction du nombre d'abonnements :

    1 utilisateur: 45 euros (45 euros / utilisateur)
    2 utilisateurs : (45 × 2) -10 % : 81.00 euros (40.50 euros / utilisateur)
    3 utilisateurs : (45 × 3) -20 % : 108.00 euros (36 euros / utilisateur)
    4 utilisateurs : (45 × 4) -30 % : 126.00 euros (31.50 euros / utilisateur)
    5 utilisateurs : (45 × 5) -40 % : 135.00 euros (27.00 euros / utilisateur)

     

    Astuce : en proposant une activité pédagogique, vous pourrez bénéficier d'un an d'abonnement gratuit !

     

    MON AVIS

    En ce qui me concerne je suis conquise. Les courts-métrages sont de grande qualité, intéressants et variés. Tous les styles sont présents ! Cette plateforme a été créée par des personnes sérieuses et passionnées. J'ai eu un grand plaisir à visionner les films et à créer des ressources pédagogiques.  A l'ère du numérique, les vidéos sont désormais des ressources incontournables pour travailler en classe.  Ces supports sont innovants et motivants pour nos élèves .... et pour nous aussi !

    L'utilisation est très simple. Quelques clics pour créer son cartable.  Et voilà, il n'y a plus qu'à !!!

    Mon cartable virtuel est prêt pour la rentrée ! La preuve avec l'image qui introduit cet article !

    Je viendrai faire un retour après exploitation en classe avec quelques productions d'élèves ...

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Voilà on y est ! J'espère que votre année s'est bien passée.

    Elle fut mitigée pour moi, dans l'école de mon enfance, donc émouvante, avec une équipe très sympa, mais des élèves difficiles qui m'ont épuisée ! Ce qui explique que j'étais très peu présente sur le net cette année.

    L'an prochain je change à nouveau d'école, j'ai profité d'une opportunité et je me rapproche encore plus de chez moi. Je vais avoir la classe de CM2 et j'aurais des CM jusqu'à ce que le poste de CE2, réservé pour un collègue stagiaire, soit débloqué, dans un an ou deux à priori.

    Ce weekend c'est repos, ménage tranquillou, et la semaine prochaine je m'installe dans ma nouvelle classe, histoire de partir plus sereine en congé. Et après j'oublie l'école pendant un temps pour recharger les batteries !

    Les ressources sur les tomes de la grammaire au jour le jour seront mises à jour cet été mais pas tout de suite !

    D'ici là, bonnes vacances à tous.

     

     

    Bonnes vacances !

     

     

     

    Pin It

    24 commentaires
  •  

    Vos stylos usagés peuvent encore écrire une belle histoire ...

     

    Collecte de stylos usagés pour aider la recherche

     

    C'est tout simple. Il suffit de contacter l'association à l'adresse suivante : 

    collectestylos@anrfrance.fr 

    L'objectif est de collecter du matériel scolaire usagé. Plutôt que de remplir les poubelles de l'école, recyclons pour l'association, qui aidera ainsi la recherche sur les neurofibromatoses.

    Collecte de stylos usagés pour aider la recherche

     

    Ce qui me plait dans cette action c'est qu'elle permet de lancer un projet éco-citoyen sur le recyclage avec les élèves. Mais pas seulement ! Il s'agit également d'aider les petits malades qui souffrent de cette maladie en soutenant financièrement la recherche. Un beau projet avec un double objectif donc !

    Pour plus de renseignements, je vous invite à vous rendre sur le site de l'association : ici ...

    Et à lire cet article sur la recherche médicale : par là ...

     

     C'est tout simple, alors n'hésitez-pas !

    Et une petite bise au passage à Isa et Manon :) 

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Joyeux Noël et Bonnes vacances 

     

    Joyeux Noël

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Procédure pour le mot de passe

    Si vous souhaitez obtenir le sésame qui vous permettra d'avoir accès aux parties protégées du blog, notamment les évaluations, voici la procédure. Cette procédure est indiquée à plusieurs endroits sur le blog mais malgré cela certains visiteurs ne savent pas comment faire. J'ai donc pensé faire un article spécifique auquel chacun pourra se référer pour que ce soit plus clair.

    - il faut m'envoyer un mail en passant par la rubrique contact du blog (enveloppe dans le menu de gauche) ou en suivant directement ce lien : rubrique contact.

    - dans ce message il faut me préciser vos adresses mails académique et personnelle. La boite professionnelle c'est pour vous connaitre un peu mieux, m'assurer que j'ai en face de moi un collègue. La boite personnelle c'est l'adresse de secours et celle sur laquelle je réponds en général. Le mieux est de mettre votre boite personnelle pour l'adresse de réponse (dans la zone prévue à cet effet) et indiquer la boite académique dans le corps du message.

    - si vous utilisez votre boite mail professionnelle comme adresse de réponse, vérifier qu'elle dispose encore de place sinon le mail ne passe pas.

    - si vous souhaitez ajouter un petit mot pour vous présenter et me faire un retour des documents utilisés, c'est très apprécié.

    Dans ma réponse :

    - je suis souvent très brève car je reçois beaucoup de messages, et j'essaie de faire vite, je n'ai pas forcément le temps de m'attarder sur chaque message. A titre d'exemple, j'ai un peu lâché ma boite mails 3 semaines avant les vacances de la Toussaint et j'ai 1000 messages qui m'attendent !

    - s'il n'y a pas l'adresse mail académique je me donne le droit de ne pas répondre, surtout si le message est bref et que le collègue ne se présente pas.

    - si la réponse tarde un peu, c'est que je suis occupée ou que la procédure n'est pas respectée.

    Merci pour votre compréhension :) 

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique