•  

    article mis à jour régulièrement

    la dernière fois le 31.03.2020

     

    Ma classe de CM2 à la maison

     Mon cheminement, mon organisation, mes outils et ressources, ma réflexion ...

    pour le CM2 mais aussi pour les autres niveaux !

     

    En cette période de confinement, et après une semaine à courir partout, je ressens le besoin de faire le point et de poser les choses pour réfléchir sur la continuité pédagogique malgré la distance qui me sépare de mes élèves.

     

    1.Le démarrage

    A l'annonce de la fermeture des écoles, nous nous sommes réunis avec les collègues, pour harmoniser l'organisation au niveau de l'école. Mais la plupart des sites étant saturés, il a fallu improviser.

    Nous avons un blog d'école sur sepia, pas très pratique, mais il nous a permis de garder le lien avec les parents et de faire passer les messages pour la suite.

    Eklablog fonctionnant très bien depuis le début, et comme tout le reste semblait saturé, donc, j'ai décidé, comme d'autres collègues, de créer un blog sur cette plateforme pour mes CM2 dédié à la classe à la maison. Je ne mettrai pas le lien ici, je le mets sous mot de passe pour pouvoir échanger librement avec les familles et aussi pour des raisons de droits d'auteur, comme il s'agit de faire passer le travail ... Créer un blog ce n'est pas donné à tout le monde, j'ai la chance d'avoir cette expérience là ! Heureusement il existe des ENT, j'en parle après, mais avec la saturation des réseaux il n'y avait que la boite mails qui fonctionnait, et encore !

    Il a donc fallu transmettre l'information aux parents, et multiplier les messages par mails/appels/sms pour que tout le monde trouve le chemin de notre nouveau blog, tout cela avec des problèmes de connexion, tout en créant les rubriques et les articles du blog et en préparant le travail à donner aux élèves ! Sans parler  de l'intendance de la maison et la queue dans les magasins ! Le premier weekend a été bien rempli ! Et cette semaine aussi ! Parait-il qu'on était prêts !!!

    Pour passer les informations personnelles, les volets 1 des CM2 pour le collège, et le retour des travaux d'élèves, j'utilise la boîte mail professionnelle, qui ne fonctionne pas toujours très bien. J'ai donc décidé d'y remédier avec Klassroom qui semble être à nouveau opérationnel. Et comme j'avais anticipé en créant mon compte juste avant le confinement, il n'y avait plus qu'à !!! C'est très simple et très pratique d'utilisation. Bien plus facile à gérer que les mails je trouve. Je vais donc petit à petit abandonner la boite mails.

     

    2.Mon organisation

    J'utilise donc le blog avec mes élèves, et klassroom avec les parents.

    Le blog (avec les enfants)

    J'ai créé un menu avec des rubriques pour que chacun s'y retrouve. Je détaille un peu les rubriques pour donner un aperçu du contenu.

    La rubrique accueil

    - lien vers l'article de bienvenue pour passer les informations générales et des astuces pour bien naviguer sur le blog.

    - un espace pour moi afin d'y mettre des liens et des idées d'activités au fur et à mesure de mes découvertes.

    La rubrique travail

    - liens vers les articles journaliers (1 article = 1 jour de travail) dans lesquels je donne les consignes, avec des liens pour télécharger les documents, faire un travail en ligne .... 

    La rubrique activités en ligne

    C'est une liste de liens vers des sites que j'ai sélectionnés pour ce qui pourrait correspondre au travail autonome. Cliquer sur les liens pour aller voir : calcul@ticeebookidsPepitJeuxpedagologicielseducatifsmatou matheux - cahiers primaire de Nomad Education - Prévention routière

    Les élèves pourront s'y rendre régulièrement. Cette sélection permet aux parents d'avoir l'assurance que les sites sont de qualité. Dans un second temps je pense créer un parcours sur maclassenumérique ou utiliser  lumniprimaire.

    La rubrique "pour se détendre"

    C'est une liste de liens vers des activités détente, comme son nom l'indique : quatremille.bepercussions corporellesbouger à la maisonfilmspourenfantshistoires à écouterles petits m'oYogaPodcasts Téléramavidéos Quelle histoirevidéos les culottéesgym direct spécial juniors - BD Delcourt à lire gratuitement - 1 jour 1 musique 1 image - puzzles en ligne - 

    La rubrique défis - concours - projets

    - participation à la grande lessive dans son projet initial, "un monde en kit" car nous avions commencé en classe, et dans son nouveau projet "fleurir ensemble"

    le festival "filmspourenfants" : 4 courts métrages par cycle. Les élèves les regardent et viennent voter sur le blog. Il faut transmettre le vote sur la plateforme. En retour les enseignants recevront les fiches d'exploitation.

    J'y ajouterai des concours, défis comme on peut en trouver sur le site lea.fr (nombre mystère, oeuvre mystère ...). Il y a une rubrique gratuite spéciale pour le confinement !

    Et pourquoi pas reprendre mon rituel du citoyen mystère ?

    La rubrique "pour s'informer"

    - le petit quotidien

    1 jour 1 actu

    La rubrique pour les parents

    Pour me contacter et passer les informations en attendant que klassroom soit opérationnel (j'attends encore 8 familles).

    Premier bilan

    J'ai un bon retour des parents. Les enfants viennent régulièrement commenter. Dans mes consignes, je les pousse à poster des commentaires (pour répondre à une question, donner leur avis sur les dessins des camarades que j'ai publiés, pour écrire leur phrase en anglais, pour voter dans le cadre du festival "filmspourenfants", pour me raconter leur journée ...Tout cela, mine de rien, c'est de la production d'écrit !

    Grâce au blog nous gardons tous le lien. En fonction des familles c'est plus ou moins régulier, mais tout le monde passe et le travail semble fait pour la grande majorité des élèves, je reçois beaucoup de photos du travail effectué.

    Les parents apprécient d'être guidés pour le travail journalier et d'avoir à disposition des liens dans lesquels ils peuvent piocher pour faire d'autres activités en fonction de leur organisation.

    Klassroom (avec les parents)

    J'utilise Klassroom depuis quelques jours seulement et je suis conquise. C'est d'une simplicité extrême ! Pour résumer on peut passer des messages individuels aux parents, une peu comme des sms mais sans le numéro de téléphone , ou publier un message commun pour tous. On peut joindre des documents pdf, audios, images, vidéos .... L'accès se fait sur un ordinateur ou sur mobile. C'est gratuit à l'exception de quelques options sur mobile (quand on ne paye pas, on ne voit que la dernière publication et on ne peut pas télécharger les images et vidéos depuis le téléphone, mais tout est accessible depuis un ordinateur). 

    Je vous renvoie aux articles de Charivari et Lutin Bazar qui utilisent depuis longtemps et qui en parlent mieux que moi en décrivant les différentes options (faire l'appel, les devoirs ...).

     

    3- Le travail et les outils

    Quand je prépare la journée, j'ai toujours à l'esprit que les parents ne sont pas des enseignants, qu'ils doivent faire les devoirs avec plusieurs enfants parfois, qu'ils ne sont pas forcément bien équipés, qu'ils continuent de travailler à la maison ou à l'extérieur. Donc il ne s'agit pas de donner la même quantité de travail qu'à l'école mais de faire en sorte que les enfants gardent le rythme, entretiennent les apprentissages. Par chance mes élèves ont tous un manuel en maths et en français, ils sont partis avec et je leur ai donné un nouveau roman à lire. Sinon il faut savoir que la plupart des éditeurs ont mis la version numérique de leurs manuels en ligne. Vous trouverez le lien dans l'article de la classe.fr. J'essaie aussi d'alterner le travail sur support papier et en ligne. Je veille à donner des exercices réalisables en autonomie en utilisant des supports qu'ils connaissent ou qui sont simples. Je donne la correction de tous les exercices pour favoriser l'autonomie et aider les parents. Je ne corrige que les productions d'écrit qu'on m'envoie.

    La grammaire jour le jour tome 3

    En grammaire et conjugaison, j'utilise le tome 3 de la grammaire au jour le jour. Je viens de publier les dictées audio 9 et 10 de Véronique. Il y a les corrigés des exercices par Edith. Et je viens de revoir mon premier diaporama pour la semaine prochaine. J'ai tout revu pour que les consignes soient plus claires, j'ai inséré les corrigés à chaque page, et j'ai scindé le document en 4 parties pour les 4 jours de la semaine. 

    Tout est dans l'article récapitulatif par là ...

    Etude de la langue

    Pour l'orthographe je continue donc mes dictées, les élèves ont tout ce qu'il faut dans les cahiers. Je communiquerai les textes aux parents chaque jour à partir de lundi. Et comme dit ci-dessus il y a les dictées audio pour qu'ils puissent faire en autonomie.

    Pour le vocabulaire, j'utilise "structurer le vocabulaire" en classe. Mais avec les documents que je vais envoyer aux parents avec "la grammaire au jour le jour" je voudrais limiter les photocopies et profiter du manuel de français que nous avons dans la classe et que chaque élève a emporté. Il s'agit du manuel "à portée de mots". C'est la version 2016 mais pour le vocabulaire et l'orthographe cela suffira.

    Je compléterai avec d'autres ressources, notamment les vidéos des fondamentaux.

    Ce rituel du mot mystère est très adapté à la classe à la maison : le mot mystère

    Comme dit plus haut, j'envisage également dans un second temps un parcours sur maclassenumerique que je vois un peu comme le travail autonome que je donne en classe, à faire chacun à son rythme  ...

    Lecture/Ecriture

    Les enfants sont partis avec "le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux. J'ai donc conçu un petit questionnaire de 20 questions avec le corrigé. Si vous voulez utiliser le questionnaire sans le livre c'est possible, il y a un résumé très complet disponible sur wikipedia : dans cet article ...

    Et info donnée par pab, le texte intégral est dispo sur ce site ...

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune.pdf »

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune corrigé.pdf »

    Je compléterai ensuite avec d'autres ressources en ligne, à imprimer, et pourquoi pas prévoir une activité en utilisant les livres que les enfants ont chez eux : choisir son livre préféré et le résumer, remplir la fiche de lecture habituelle, lire un extrait et envoyer une vidéo ou un enregistrement audio, et si autorisation on dépose tout cela sur le blog ! 

    Les élèves écrivent un peu sur le blog. Je réfléchis à des petites activités d'écriture, comme un jogging d'écriture par exemple, ainsi qu' à la mise en place d'un exposé si nous arrivons à transmettre des vidéos.

    Les maths

    Je me base sur le manuel de la classe : Archimaths CM2. Ce qui est beaucoup apprécié des élèves va bien nous servir en cette période : ce sont les vidéos des mémos. Des petites leçons animées très claires. Elles existent pour tous les niveaux. Voici le lien pour le CM2 par là ...

    Là aussi je compléterai avec d'autres ressources en ligne ou papier. Le fichier de fichespédagogiques.com en maths me plait bien : vous le trouverez par ici ...

    Pour la symétrie : symétrie axe vertical et symétrie axe horizontal

    Les autres disciplines

    - En histoire et géographie j'utilise en classe le fichier Panorama. Je suis en train de réfléchir à son adaptation pour la classe à la maison. 

    - pour les sciences j'ai craqué sur le site Kidisciences dont a parlé ma copine EnClassePascale sur son blog. Des expériences à faire à la maison avec trois fois rien. Mais avant j'envisage de finir la séance que j'avais commencée, il s'agit d'un petit travail d'étude de documents qu'on a presque terminé. J'ai aussi découvert les défis de l'académie de Dijon grâce à la classe de Crapidéfis sciences Dijon cycle 3

    - quand les choses seront mieux calées, je leur enverrai des poésies, ils en choisiront une à recopier et à apprendre.

    - en arts visuels nous sommes donc sur la "grande lessive". Je publie les productions sur le blog au fur et à mesure. Je réfléchis à la suite, je vais sûrement piller dans la rubrique d'Azraelle ...

    - pour le chant je leur fais revoir le dernier que nous avons appris. Après je risque fort d'aller piller, là aussi, dans la rubrique de ma copine Azraelle ... En musique je vais également leur proposer d'aller "s'amuser" sur cette page, il faut cliquer sur un pays et une époque et on entend une musique/chanson du pays et de la date sélectionnés. C'est par là ...

    - en anglais je vais suivre ce qui est proposé par ma circonscription : une fiche par semaine. Tout est dans ce pladlet et c'est vraiment top. C'est par là ...

    - en sport j'enverrai mes élèves vers ma rubrique détente (voir plus haut). Il y a déjà quelques liens vers des activités qu'on peut faire à la maison, du yoga ... 

    - en EMC j'ai commencé avec la journée internationale des droits de la femme. C'était le 8 mars mais je n'ai pas eu le temps de le faire tout de suite. Alors c'est le moment. Et puis il n'est jamais trop tard pour parler des droits de la femme ! Je suis partie des vidéos 1 jour 1 actu et j'ai conçu un questionnaire avec le corrigé. Mes élèves ont travaillé dessus vendredi et cela s'est très bien passé. 

    Tout est regroupé dans mon article ici ...

     

    4.Les ressources pour faire la classe à distance

    Je viens de rédiger un article pour la rubrique le Top de la classe.fr. Cet article est une compilation de liens vers des sites utiles pour communiquer avec les parents, donner du travail aux enfants, créer des parcours, proposer des projets, des activités pour se détendre et s'informer.

    Je vous invite donc à aller le lire, il est là ...

    D'autre part, j'ai créé mon compte sur le CNED. Si les parcours ne m'intéressent pas (j'en parle dans mon article sur laclasse.fr), je suis tentée d'essayer la classe virtuelle pour voir la frimousse de mes élèves, prendre des nouvelles. C'est une sorte de visioconférence. A tester peut-être pour des dictées ou du calcul mental. Je ne détaille pas ici car j'en parle également sur l'article de la classe.

    Je vais aussi aller piocher dans fichepedagogiques.com qui propose une foule de documents très adaptés pour l'école à la maison.

    J'ai également reçu ce document de mon inspection que j'ajoute ici : Outils et ressources numériques

    Il y a notamment cette petite pépite : Théo 7 avec 850 animations flash pour enseigner !

    J'ajoute un lien vers le padlet d'une collègue confinée depuis 7 semaines en Chine : c'est par là ...

    Et encore ce lien vers culture classe, très chouette !!

    J'enrichirai cette partie au fur et à mesure de mes découvertes ...

    De nombreuses fiches avec leur corrigé : Soutien 67

    Encore une vraie pépite avec des animations dans plein de matières, très riche : netvibes Lyon

    Toutes les ressources pour la classe à la maison sur le site de Canopé par là ...

    Ce qui est sûr c'est que les enseignants, "un peu" livrés à eux-mêmes au début de cette période, ont su improviser pour faire le boulot malgré les soucis de connexion et la saturation des plateformes. Il y a  un formidable élan de solidarité sur les réseaux sociaux pour échanger des documents, des ressources, partager des solutions, des trouvailles : création de boites mails spécifiques, google drive, padlet .........  Beaucoup de padlet sont partagés (un tuto disponible ici).

    J'ajoute un document envoyé par ma circonscription avec des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : continuite_pedagogique_AESH.pdf

     

    5- Le contenu envoyé à mes élèves

     

    Semaine 1 : improvisée !

    Toute la semaine est disponible sur cet article ...

     

    Semaine 2 : un peu mieux organisée !

    A venir ... 

     

     

    6- Petite conclusion !

    Je terminerai en disant que j'espère bientôt trouver mon rythme de croisière. Donc non, tout n'était pas prêt pour faire classe à distance ! Après l'annonce de la fermeture des écoles, c'était plutôt ambiance "panique à bord" !!! Les choses se mettent en place doucement. Maintenant il n'y a plus qu'à continuer de faire au mieux pour nos élèves et attendre patiemment de retrouver notre liberté ! D'ici là prenons soin de nous et de nos familles.

    J'ai quand même une pensée pour mes collègues qui font classe à distance pour leurs élèves et aussi à la maison pour leurs enfants ! Une aussi pour les collègues volontaires qui se chargent des enfants des soignants. Une autre encore pour tout ceux qui font juste leur boulot mais qui prennent des risques en assurant notre quotidien et que l'on peut remercier, médecin, infirmière, mais aussi caissière, facteur, éboueur, boulangère, boucher  .... 

    Pour finir je vous invite à lire cet article de l'instit humeurs : par là ...

     

    J'ajoute une tribune du café pédagogique à lire absolument icidans cet article ...

    Il faut maintenir le lien, donner du travail simple aux élèves pour assurer la continuité, mais ne pas les inonder de boulot, au risque de mettre les familles en difficulté. Pas ou peu d'équipement, problèmes pour se connecter, partage du matériel, des parents qui n'ont pas les compétences pour aider. Le contexte est particulier. N'oublions pas l'aspect psychologique. Je le vis à titre personnel avec ma lycéenne de fille et c'est vraiment galère, on est noyées  !!! Pour ma part, au primaire, maxi 2h30 de travail quotidien, incluant des activités ludiques et des défis. J'ai demandé un retour aux familles, pour adapter au mieux, et je rappelle chaque jour à chacun de juste faire de son mieux et de ne pas se mettre la pression. C'est important de le rappeler !

     

    Exemple de défi que j'ai donné à mes élèves. Faire une symétrie avec les objets de la maison et m'envoyer la photo. J'ai eu des propositions vraiment sympas ! (idée trouvée sur FB).

     

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Mes élèves sont partis le vendredi soir avec toutes leurs affaires. Je leur ai donné un document avec des pistes de révision en attendant mieux. Le temps de créer le blog et de mettre en place, j'ai commencé à publier le travail journalier le mardi suivant. En voici le déroulé. Ceci est la copie fidèle de ce que j'ai donné à mes élèves, j'ai simplement supprimé les informations personnels et les liens vers le blog.

    J'ai écrit un autre article sur toute mon organisation, mes outils, mes ressources, mon premier bilan et mes réflexions ... Tout est dans cet article ...

     

    MARDI 17 MARS

    Bonjour les enfants. J'espère que tout le monde va bien aujourd'hui.

    Je vous laisse continuer vos révisions, mais je vous propose également quelques activités pour cette journée.

    J'espère que vous avez commencé "le mystère de la chambre jaune". Je vous prépare un petit questionnaire ...

     

     ACTIVITE 1

    Correction des devoirs de lundi 

    - revoir les mots de la dictée 9 (la dictée commencera la semaine prochaine) et s'entraîner à conjuguer les verbes de la liste au passé composé. (grammaire au jour le jour tome 3)

    - maths relire le mémo 4 et exercice 5 p 63 

    Tu peux revoir la leçon en vidéo par là ...

    Télécharger « correction maths ex 5 p 63.jpg »

    J'ai noté les devoirs de la semaine sur les affichages de la classe comme d'habitude, mais comme je suis confinée chez moi je n'ai pas accès. J'ai fait de mémoire. Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas à me le dire en commentaire !!! 

     

    ACTIVITE 2

    Lis le journal du petit quotidien, et plus particulièrement l'article sur le coronavirus.

    Télécharger « mon-petit-quotidien-samedi-14-mars-CORONAVIRUS.pdf »

    Tu pourras ensuite compléter le jeu de mots croisés qui se trouve à la fin du journal.

    Ne triche pas, vérifie tes réponses, et dis-moi en commentaire si tu as réussi !

     

    ACTIVITE 3

    Explique à tes parents ce qu'est la "grande lessive". 

    Tu peux aller chercher des informations sur le site officiel, par là ...

    Nous devions exposer le 26 mars, mais la manifestation est annulée  à cause des événements.

    Je te propose de faire notre grande lessive sur le blog. Termine le dessin que tu as commencé (tu as dû le ranger dans la pochette "école"). Prends une photo de ton dessin et tu me l'envoies dès que tu as fini. Tes parents connaissent mon adresse mails. Si besoin, ils peuvent me la demander en passant par la rubrique "contact" du blog (tout en bas sur la gauche).

    Je rappelle le thème : un monde en kit.

    Quelques idées déjà exploitées ou non : un instrument monté en kit (dessiné en plusieurs parties qui sont rassemblées avec des petits boulons)  - un objet en kit (tu dessines un objet, tu le découpes, et tu le recolles sur une feuille blanche, dans l'ordre ou le désordre) - un paysage ou un personnage en kit (dessiné, découpé et recollé ) - la terre vue du ciel composée de plein de drapeaux - le kit de l'amitié - le kit de l'amour - le kit du hamburger (les ingrédients nécessaires pour faire un bon hamburger) - une voiture en kit (dessinée, découpée puis reconstituée) - le kit du bricoleur (des outils et des engrenages) - le kit de survie ...

    Certains n'ont pas encore commencé faute d'idées. Peut-être que l'aide à la maison permettra de trouver l'inspiration.

    Vous pouvez aussi utiliser des kaplas ou des légos, fabriquer un objet et le prendre en photo.

    Vous avez jusqu'au 23 mars pour m'envoyer vos photos. Je publierai notre grande lessive le 26 mars.

    C'est parti !!!

     

    ACTIVITE 4

    Je te propose de terminer en chanson avec "Samba Lélé". 

    Tu trouveras les paroles et la musique ici ... Les paroles sont aussi dans ton cahier "chants-poésies".

    Voilà pour aujourd'hui !

    Je te souhaite une bonne journée et à bientôt

    La maîtresse

     

    MERCREDI 18 MARS

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien aujourd'hui. 

    Certains élèves n'ont pas encore laissé de message sur le blog, je compte sur vous pour passer l'information à tous les copains/copines. 

    Voici d'autres activités pour compléter votre journée.

    ACTIVITE 1 

    As-tu bien révisé les mots de la dictée 9 ? Je te rappelle que les dictées commencent lundi prochain ...

    As-tu revu les leçons de géographie 7 et 8 ? (fichier Panorama de Nathan). Alors tu vas pouvoir facilement répondre aux questions suivantes :

    1) Connais-tu la définition du mot "migrant" ?

    2) Qu'est-ce qu'un réfugié ?

    3) Pour quelles raisons certaines personnes déménagent-elles dans un autre pays ?

    4) Pourquoi les déplacements sont-ils difficiles à la Réunion ?

    5) A côté de quel continent se trouve l'île de la Réunion ?

    6) Quelle solution a été trouvée pour régler les problèmes de déplacement à la Réunion ?

    7) Quels sont les arguments des personnes qui sont favorables au projet ?

    8) Quels sont les arguments des personnes opposées au projet ?

    Si c'est un peu difficile de répondre, relis tes leçons et reviens répondre aux questions ! 

     

    ACTIVITE 2

    Production écrite : Écris un petit texte d'au moins 5 lignes pour décrire comment tu occupes tes journées de confinement à la maison. A quelle heure te lèves-tu ? A quelle heure tu te couches ? Qu'as tu changé dans tes habitudes. Qu'est-ce qui est le plus difficile à changer ? à supporter ? Que fais-tu de tes journées pour passer le temps ? Que ressens-tu ? Qui s'occupe de toi ?

    Si tu le peux, viens écrire ton texte en commentaire en bas de cet article, ou demande à quelqu'un de ta famille de prendre en photo et de me l'envoyer. Je pourrais publier vos textes, vous pourrez ainsi lire les productions de vos camarades.

     

     ACTIVITE 3

    Termine ton dessin pour la grande lessive sur le monde en kit. Puis tu peux en faire un autre pour le thème "fleurir ensemble".

    Vas voir les premières réalisations de tes camarades et n'hésite pas à aller les féliciter !

     

     ACTIVITE 4

     Je te propose d'aller sur le site  calcul@tice   et de t'exercer un peu avec l'activité "les nombres sympathiques" dans la rubrique des CM2. On l'a déjà faite ensemble à l'école. Tu devrais pouvoir la faire en autonomie.

     

    ACTIVITES 5

    Maintenant bouge un peu. Même en étant confiné, on peut faire du sport !

     

    ACTIVITE 6

    Fais l'expérience avec des paillettes si tu en as, tu comprendras pourquoi il faut souvent se laver les mains pour éviter de passer les microbes ! 

    Télécharger « video-1584475210.mp4 »

     

     Bon courage et à bientôt ...

     

    JEUDI 19 MARS

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien aujourd'hui. 

    Voici les activités du jour.

     

    ACTIVITE 1 

    Poursuivre la révision des mots de la dictée 9.

    Poursuivre la révision du passé composé.

     

    ACTIVITE 2

    Mathématiques : 

    - relire le mémo 22 sur la symétrie. Et revoir la vidéo de la leçon :

    vidéo mémo 22

    - tu dois faire l'ex 2 p 110 donné en devoirs  (fiche collée dans le cahier de devoirs).

    Je la remets ici si tu ne la retrouves pas : 

    Télécharger « 9782210505155-exo-archicm2-exo2p110.pdf »

    Et voici la correction : 

    Télécharger « corrigé maths 2 p 110.jpg »

    Maintenant, fais les exercices 3 et 4 de la page 110 sur une feuille de classeur.

    Voici les fiches à imprimer (tu peux aussi reproduire les figures sur ta feuille si tu ne peux pas imprimer et/ou décalquer sur l'écran de l'ordinateur).

    Télécharger « 9782210505155-exo-archicm2-exo3p110.pdf »

    Télécharger « 9782210505155-exo-archicm2-exo4p110.pdf »

    Et la correction est là : 

    Télécharger « corrigés maths 3.4 p 110.jpg »

    Tu dois ensuite ranger ce travail dans la partie maths de ton classeur.

     

      ACTIVITE 3

    Continue ton travail en art visuel et demande à tes parents de m'envoyer ton dessin par mail.  Pour cela il faut répondre au mail que j'ai envoyé ou utiliser la rubrique contact dans le menu de gauche. Va voir les dessins de tes camarades en cliquant sur les liens ci-dessous et n'hésite pas à les féliciter en déposant un commentaire.

     

     ACTIVITE 4

     Je te propose d'aller sur le site  calcul@tice  et de faire le jeu de "la grenouille" dans la rubrique des CM2. On l'a déjà fait ensemble à l'école. Tu devrais pouvoir le faire tout seul. C'est pour s’entraîner à ajouter ou retirer 9,99,11,101.

     

    ACTIVITES 5

    Pour bouger un peu, voici un site pour les enfants pour faire du yoga. Le lien se trouve dans le menu de gauche du blog si tu veux y retourner. Pour commencer, clique sur l'image !

     

    JEUDI 19 MARS

     

     

    ACTIVITE 6

    J'ai inscrit notre classe à un festival. Va voir les films du cycle 3 (ce sont des courts métrages) : festival

    Ensuite laisse un message en bas de cet article pour me donner ton vote : quel film as-tu préféré et pourquoi ?

     

    ACTIVITE 7

    La dernière leçon de sciences n'a pas été corrigée, alors ce serait bien que tu la relises et que tu corriges tes erreurs. En parlant d'erreur, il y en a une qui s'est glissée dans le document "créées" au lieu de "créés". Il faut enlever le e !

    JEUDI 19 MARS

    Télécharger « Scan leçon sciences.jpg »

     

     RAPPEL :

    Je n'ai pas encore eu les textes de tout le monde (travail donné hier). Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous pouvez écrire votre texte en commentaire dans l'article ou demander à vos parents de m'envoyer une photo par mail.

     

    Faites de votre mieux, en fonction de votre organisation.

    Ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait plus tard.

    Bon courage et prenez bien soin de vous.

    A bientôt 

     

    VENDREDI 20 MARS

    Voici les activités de ce vendredi :

    ACTIVITE 1 : LECTURE

    Tu as dû commencer "le mystère de la chambre jaune".

    Quand tu auras fini le livre, viens ici pour récupérer le questionnaire.

    Réponds aux questions sur une feuille de classeur. 

    Télécharge le corrigé et corrige-toi. Comme il y a 20 questions, tu obtiendras une note sur 20.

    Petite astuce pour ceux qui n'ont pas d'imprimante : tu peux lire les documents sur l'ordinateur ou les prendre en photo ce qui permettra aussi de libérer l'ordinateur !

    Ensuite viens ici pour dire si tu as aimé ou non et pourquoi en laissant un commentaire.

    Viens me donner ta note en message privé sur klassroom. Range ta feuille dans le classeur.

    Pour t'éviter de fouiller partout quand tu auras besoin des documents, je mets un lien "mystère de la chambre jaune" dans le  menu de gauche "travail à faire".

    Bonne lecture !

    Texte intégral disponible ici ...

     

    Vendredi 20 mars

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune.pdf »

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune corrigé.pdf »

     

    ACTIVITE 2 : MATHS

    Va t’entraîner à faire des soustractions sur le site Matou Matheux, ici ...

    Il faut bien penser à cliquer sur le point d'interrogation pour valider ta réponse.

    Entraîne-toi à poser d'abord et à calculer ensuite.

    Tu peux laisser un commentaire pour dire comment ça s'est passé !

     

    ACTIVITE 3 : EMC

     Le 8 mars c'était la journée internationale des droits de la femme

    Regarde les 4 vidéos suivantes et réponds aux questions sur une feuille de classeur ou sur le document.

    Regarde ensuite les réponses dans le corrigé et corrige-toi.

    Range la feuille ou le document dans ton porte-vues noir (parcours citoyen).

     

     

     

     

     

     

     Télécharger « 1 Jour 1 Actu questionnaire J de la femme 2.pdf »

    Télécharger « 1 Jour 1 Actu questionnaire J de la femme corrigé 2.pdf »

     

    ACTIVITE 4 : ANGLAIS

    Télécharge le document suivant : Télécharger « anglais S1.pdf »

    Fais les 2 premières activités. Suis les consignes. Tu apprendras à utiliser "I like" et "I don't like"

    Pour aller vers les vidéos tu peux, soit suivre le lien bleu, soit scanner le QR code grâce à l'application Mirage Make. J'ai mis un lien dans le menu "informations parents" si tes parents veulent en savoir plus !

    Fais les activités écrites dans ton cahier d'anglais. Si tu imprimes la feuille tu peux la coller dans le cahier d'anglais. Cela te permettra de refaire les activités sans ordinateur en utilisant Mirage Make avec un téléphone !

    Garde la vidéo sur l'Australie pour plus tard ...

    Envoie-moi ton travail par klassroom pour que je fasse une correction.

     

    ACTIVITE 5

    IMPORTANT !!!

    Dis à tes parents d'aller lire cet article important, par là ... Je vais mettre un code sur le blog pour des raisons de droits d'auteur et pour qu'on soit tout simplement entre nous. J'ai envoyé le code par mail. 

    Dis leur aussi de créer leur compte sur l'application klassroom pour que je leur envoie le volet 2 et d'autres messages. Le code est le même que pour le blog. 

     

    BILAN

    Voilà une semaine qui se termine. 

    Prends le temps de te reposer ce weekend et termine ce que tu n'as pas eu le temps de faire cette semaine.

    J'espère que tes affaires d'école sont bien rangées ! 

    Bon weekend. Prends soin de toi et à lundi.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous connaissez fichespedagogiques.com ?

    C'est un site qui propose des fiches pédagogiques à télécharger. Ces fiches sont éditées par les éditions "La Classe" et certaines sont publiées dans les revues La classe ou La classe Maternelle. 

     

    Il existe plus de 3000 fiches en ligne, de la TPS au CM2, dans toutes les disciplines.

    Ces fiches proposent des séances ou séquences clé en mains, des exploitations de romans, des défis, des ressources pour travailler une compétence ciblée, des fiches de travail autonome, des dossiers thématiques, mais aussi des astuces, des apports théoriques, des informations légales ...

     

    Exemples :

     emplois du temps et programmations, fiche documentaire sur Louis XIV avec un quiz en dernière page, aide-mémoire géométrie, les 8 défis de la rentrée, comment aborder une nouvelle école, 22 trucs pour bien gérer sa classe, quelles activités proposer en BCD, le tennis à l'école, resté motivé en tant qu'enseignant, construire un exposé, construire une carte animée, comment aider les enfants dyslexiques, les élèves intellectuellement précoces, écrire à la manière de, dossier spécial rentrée, la rosace, les rendez-vous de carrière, histoires pressées, keskidi, stratégies de calcul mental, les symboles de la République, j'évalue mes élèves grâce aux ceintures de compétence, le 11 novembre, les intervenants extérieurs, l'argent à l'école, organiser les aires d'activités, énigmes mathématiques, activités géométriques, artistiques et manuelles ...

     

    Une banque de ressources très riche !

    Chaque fiche coûte un nombre de crédits en fonction de son contenu. 

    Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte.

    Pour pouvoir télécharger il faut prendre un abonnement ou des crédits.

     

    Du 1er au 16 février, l'abonnement de 6 mois est en promotion, alors c'est le moment !

    Pour bénéficier des 20% de remise, il suffit de :

    1- cliquer sur l'image ci-dessous

    2- entrer le code promo au moment de la souscription

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bonne année 2020

     

     Je vous souhaite une très bonne année 2020.

    La santé, d'abord, c'est le plus important.

    Beaucoup de bonheur en famille et avec les amis, ça c'est important aussi !

    Côté boulot : plein de projets à l'école, des élèves sages, mignons et motivés, des parents impliqués et reconnaissants, des petits effectifs, une équipe sympa, la reconnaissance de la hiérarchie, plein de matos, des moyens matériels et humains pour faire progresser chaque élève dans de bonnes conditions, moins de paperasse, moins de réunions inutiles, un peu plus de confiance, un salaire décent et une bonne retraite.......... 

    Bon je crois que je m'égare un peu là !!!

     

    Bonne année 2020

     

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  •  

    Travailler en classe à partir de courts-métrages,

    c'est génial et c'est possible simplement

    grâce à filmspourenfants.com.

     

    "Plateforme films pour enfants" pour travailler en classe à partir de vidéos

     

    PRÉSENTATION

    Je vous présente aujourd'hui cette plateforme que j'ai découvert récemment. Elle est opérationnelle bien qu'encore en cours de construction. La version bêta a déjà été testée par de nombreux collègues. Environ 400 enseignants ont répondu à un questionnaire qui a permis d'améliorer la plateforme. La version définitive sera disponible début novembre.

    Il s'agit d'une plateforme d'éducation à et par l'image animée qui propose 100 courts métrages en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et le réseau Canopé. L'association "films pour enfants" est composée d'enseignants et de producteurs passionnés. Vous pouvez les retrouver ici ... C'est une association loi 1901 dont l'objectif est "d'offrir, dans un contexte éducatif, un accès au cinéma d'animation d'auteur aux enfants du monde entier". Tout est expliqué là ...

    Education à l'image : développer le sens critique et une culture cinématographique.

    Education par l'image : enseigner avec le cinéma qui devient une ressource pour les autres enseignements.

    Les films peuvent être regardés légalement et ont été choisis par un comité pédagogique et scientifique constitué notamment d'inspecteurs de l'éducation nationale et de la directrice du réseau des écoles de cinéma d'animation.

    Une grille de sélection des films a été élaborée en partenariat avec l'association "3-6-9-12" (apprivoiser les écrans et grandir) dont le président est Serge Tisseron, qui est également parrain de l'association "films pour enfants".

     

    FONCTIONNEMENT

    Il existe un portail pour les familles gratuit et en accès libre et un portail pour les professionnels de l'éducation qui se trouve à cette adresse ...

    Dans la partie destinée aux enseignants, les films sont accompagnés d'activités pédagogiques. Le réseau Canopé propose 5 parcours. J'ai eu la chance de participer à ce projet en proposant des activités que j'ai créées.

    Les enseignants peuvent sélectionner des films et les mettre dans leurs favoris en cliquant sur les petits cœurs. Il peuvent sélectionner des ressources pédagogiques pour exploiter les vidéos en classe et les mettre dans un cartable virtuel afin de tout retrouver plus facilement. Ils peuvent ajouter ou non des notes personnelles. La création de cartables n'est pas obligatoire mais c'est utile pour gagner du temps par la suite.

    Voici une vidéo expliquant l'utilisation :

     

     

    Les films peuvent être sélectionnés par cycle, thème, genre, discipline ou par ordre alphabétique.

    On en parle sur Eduscol, dans la presse, sur des sites spécialisés .... voir ici la revue de presse.

    Il existe beaucoup d'autres ressources, comme des interviews de réalisateurs, des astuces pour choisir les films ... il faut aller fouiller pour voir !

     

    DEUX  EXEMPLES

    Ce sont tous des films d'animation muets, un choix volontaire des fondateurs pour "donner la paroles aux enfants".

    Maintenant voici quelques petits extraits pour vous mettre l'eau  à la bouche. 

     

    L'inspecteur et le parapluie :

     

    "Plateforme films pour enfants" pour travailler en classe à partir de vidéos

     

    Les petites choses de la vie : 

     

     

    "Plateforme films pour enfants" pour travailler en classe à partir de vidéos

     

    COÛT  

    En attendant l'ouverture de la plateforme dans sa version définitive début novembre, vous pouvez utiliser la version gratuite en créant tout simplement votre compte. C'est l'occasion de tester dans vos classes ! Cette version gratuite vous donne accès à toute la plateforme alors c'est le moment !

    Après l'ouverture officielle, début novembre, il subsistera une version gratuite plus sommaire pour permettre aux enseignants de tester, avec 8 films et 8 activités.

    Il sera également possible de prendre un abonnement mensuel de 5 euros pour tester l'ensemble de la plateforme.

    L'abonnement annuel sera de 45 euros. Un système de facture automatique permettra aux enseignants qui font l'avance des frais de se faire rembourser par l'école. Les écoles auront un tarif dégressif en fonction du nombre d'abonnements :

    1 utilisateur: 45 euros (45 euros / utilisateur)
    2 utilisateurs : (45 × 2) -10 % : 81.00 euros (40.50 euros / utilisateur)
    3 utilisateurs : (45 × 3) -20 % : 108.00 euros (36 euros / utilisateur)
    4 utilisateurs : (45 × 4) -30 % : 126.00 euros (31.50 euros / utilisateur)
    5 utilisateurs : (45 × 5) -40 % : 135.00 euros (27.00 euros / utilisateur)

     

    Astuce : le premier mois est gratuit sans conditions !

     

    MON AVIS

    En ce qui me concerne je suis conquise. Les courts-métrages sont de grande qualité, intéressants et variés. Tous les styles sont présents ! Cette plateforme a été créée par des personnes sérieuses et passionnées. J'ai eu un grand plaisir à visionner les films et à créer des ressources pédagogiques.  A l'ère du numérique, les vidéos sont désormais des ressources incontournables pour travailler en classe.  Ces supports sont innovants et motivants pour nos élèves .... et pour nous aussi !

    L'utilisation est très simple. Quelques clics pour créer son cartable.  Et voilà, il n'y a plus qu'à !!!

    Mon cartable virtuel est prêt pour la rentrée ! La preuve avec l'image qui introduit cet article !

    Je viendrai faire un retour après exploitation en classe avec quelques productions d'élèves ...

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique