•  

    Je vous présente aujourd'hui Vocaplus pour le cycle 3 des éditions Nathan.

     

    Vocaplus cycle 3

     

    Cet outil a été conçu sous la direction d'Alain Bentolila et Bruno Germain par une équipe composée d'une conseillère pédagogique, d'une directrice d'école et de deux professeurs des écoles.

     

    1) Le contenu

    - un fichier photocopiable contenant 180 fiches à photocopier de niveau 1 ou 2

    - un CD-Rom avec les ressources à projeter

    - le guide pédagogique

    - la procédure pour obtenir le livre numérique dans "biblio manuels"

     

    2) La démarche

    Chaque séance part d'un mot pilote fréquent et connu des élèves. Ces derniers vont tout d'abord collecter des mots à partir du mot pilote. On part de leurs connaissances et on enrichit dans un second temps avec des images qui sont comme des déclencheurs pour affiner la recherche. Ces mots sont ensuite classés et reportés dans une bibliothèque de mots. Par la suite des activités seront proposées pour mémoriser les mots, enrichir le lexique, travailler sur les synonymes, les antonymes, les familles de mots, la polysémie .... En fin de séquence, les élèves vont pouvoir réinvestir en situation de lecture, à savoir, lire un texte dans lequel ils vont rencontrer les mots appris. Il vont également réinvestir en situation de production d'écrits.

    L'apprentissage du vocabulaire prend alors tout son sens !

    La séquence autour d'un mot se décompose en 8 séances de 20 minutes ce qui facilite la mise en place dans l'emploi du temps de la classe. Pour ma part j'ai décidé de faire une séance de 20 min par jour en travaillant sur le même mot durant deux semaines. 

    Pour en savoir plus et lire un extrait :         Vocaplus cycle 3

    Le site compagnon annonce des cartes mentales à compléter qui seraient dans le CD-ROM mais je ne les ai pas trouvées. Peut-être seront elle ajoutées sur le site compagnon par la suite .... 

      

    3) Mon avis

    Les plus :

    - un outil de cycle que l'on peut utiliser sur deux ans

    - situation de découverte intéressante qui part des connaissances des élèves

    - j'aime le découpage en mini séances régulières

    - grande place à l'oral et à l'échange entre élèves

    - une démarche qui permet de travailler plusieurs compétences : si l'objectif premier est d'enrichir le vocabulaire, l'élève va pour cela passer par l'oral, les exercices écrits, la lecture, la production écrite. Les mots appris sont réinvestis en situation de lecture et d'écriture. C'est une démarche complète qui donne du sens à l'apprentissage du vocabulaire.

    - les textes à lire sont courts, pertinents et intéressants (Louis XIV, Rosa Parks, histoire, EMC, documentaire ...)

    - une démarche efficace qui permet aux élèves de progresser

    - une démarche ritualisée qui donne des repères aux enfants

    - un démarche qui propose différentes modalités de travail : en collectif, en groupe, en autonomie ...

    - une méthode clé en mains mais qui donne de la souplesse à l'enseignant

    - l'accès au livre numérique dans biblio manuels

    - les listes de mots en format word

    - les corrigés imprimables et projetables

    Mes suggestions :

    - j'aurais aimé que TOUTES les fiches photocopiables soient au format pdf dans le CD-Rom ou dans biblio manuels pour pouvoir être projetées et imprimées. La situation de découverte, la lecture, la production d'écrits, les corrigés, les images .... sont projetables, mais beaucoup de fiches d'exercices présentes dans le fichier papier ne sont pas présentes dans le CD-Rom ou sur biblio manuels et c'est dommage. J'ai pris l'habitude de projeter tous les exercices pour passer les consignes à mes élèves, c'est tellement plus facile de donner les explications aux enfants avec la version numérique au tableau blanc ! Tous les corrigés sont présents en pdf mais en classe on ne se contente pas de projeter le corrigé. On projette l'exercice et on corrige en direct avec les élèves. Et puis dans mon école, je peux tout imprimer depuis mon ordinateur de classe. Du coup je passe par la case "scanner" pour pouvoir imprimer et surtout projeter les exercices, afin de passer les consignes et faire la correction collective, mais cela prend un peu de temps à chaque fois.

    Cela dit, cet ouvrage n'est pas présenté comme une ressource numérique, mais comme un fichier photocopiable. Ceci explique peut-être cela !

    - la différenciation se fait par niveau. Il y a des fiches de niveau 1 et de niveau 2 qui sont différentes (le mot pilote n'est pas le même). J'aurais aimé que chaque fiche d'exercices soit déclinée en deux niveaux de difficulté pour permettre une différenciation à partir du même support.

    Cela dit d'autres moyens de différencier pourront être mis en place par l'enseignant : travailler avec un groupe d'élèves en difficulté pendant que les autres sont en autonomie, demander moins d'exercices ou au contraire des recherches complémentaires ...

    - j'aurais bien aimé trouver des évaluations à faire en fin de séquence. Mais on peut utiliser la production d'écrits finale comme évaluation sommative après chaque séquence ...  car l'apprentissage du vocabulaire a bien pour objectif de servir la production écrite !

    Conclusion :

    J'aime beaucoup cette méthode que je trouve très bien construite et très riche. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'exploiter à fond cette année compte tenu du contexte. Elle donne du sens à l'apprentissage du vocabulaire, les enfants sont acteurs et progressent au fil des séquences. J'aime le principe de petites séances courtes et ritualisées. J'aime la petite case "mots trésors" dans la bibliothèque de mots dans laquelle l'élève va écrire les mots qui l'auront marqué.

    C'est une ressource que je recommande. Le prix est de 59 euros ce qui ce justifie par la richesse du contenu et le fait qu'il est exploitable sur toute la durée du cycle.

    Pour vous le procurer, vous pouvez passer par votre fournisseur habituel ou par la Boutique Amazon dans le cadre de mon partenariat :      Vocaplus cycle 3

    Mon seul regret est de ne plus pouvoir l'utiliser l'an prochain car je fais mon retour en CE2. La bonne nouvelle c'est que Vocaplus existe également pour le cycle 2, mais je n'ai pas encore eu la chance de le découvrir. 

     

    4) Quelques visuels

    Vous trouverez des exemples d'exercices dans l'extrait à feuilleter sur le site de Nathan :

           Vocaplus cycle 3

    Et voici d'autres visuels : 

     

    Vocaplus cycle 3

     

      

     

    Vocaplus cycle 3

     

    Vocaplus cycle 3

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Je partage avec vous une activité que j'ai faite avec mes élèves à leur retour à l'école et que j'ai donné également à faire à mes élèves qui sont restés à la maison.

    Il s'agit d'écrire dans un blason pour faire le point sur le confinement.

    J'ai trouvé cette activité sur le site de l'IREPS par là ...

    Il y a d'autres activités intéressantes pour aborder "l'après confinement" à l'école.

    Le document m'a été adressé par ma circonscription mais je ne le retrouve pas sur le site.

    Je mets donc un extrait ici ...

    Télécharger « Parler du confinement blason.pdf »

     

    Des blasons pour parler du confinement

     

    Des blasons pour parler du confinement

     

    Les consignes sont dans le 1er modèle et l'élève doit compléter le modèle vierge. C'est l'occasion de faire le point sur cette période, écrire son ressenti, les points négatifs, les points positifs, les moments agréables et désagréables, et de se projeter jusqu'à la fin de l'année scolaire.

    Après lecture des consignes, mes élèves se sont mis au travail.

    Je leur ai demandé ensuite de mettre leur blason en couleur, pour que ce soit plus joli. 

    J'ai donné ce travail à faire à mes élèves en classe et à ceux qui sont à la maison. Je collecte le tout et je publie sur le blog de la classe afin que tout le monde puisse en prendre connaissance.

    Cela permet donc de faire un lien école-maison.

    En classe nous avons fait une lecture à voix haute.

    Et pourquoi pas insérer tous les blasons dans un document pdf et l'envoyer à toutes les familles ?

     

     -----------

     

    Voici quelques réalisations de mes élèves.

    J'ai demandé à ceux qui n'ont pas d'imprimante de reproduire le modèle sur une feuille blanche.

    Forcément, pas possible de corriger à distance, et je n'ai pas voulu ennuyer mes élèves avec l'orthographe pour cette activité, j'ai voulu que ce soit spontané ...

     

     

    Des blasons pour parler du confinement

     

    Des blasons pour parler du confinement

    Des blasons pour parler du confinement

    Des blasons pour parler du confinement

    Des blasons pour parler du confinement

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Voici la copie presque conforme de l'article que je compte publier sur le blog de ma classe juste avant les vacances, vendredi prochain ... J'ai dû apporter quelques modifications par rapport à l'article destiné à mes élèves. J'ai désactivé les liens de téléchargement direct des ressources qui ne sont pas de moi et j'ai remplacé par des liens vers l'endroit où il faut aller les télécharger. J'ai refait le tour plusieurs fois, j'espère ne rien avoir oublié. Si c'était le cas, merci de me le signaler.

    En rouge les petites notes que j'ai ajoutées ...

    -------------

    Après 4 semaines de classe à distance arrive le moment des vacances. Je te félicite pour le travail que tu as fait dans des conditions pas toujours faciles ! C'est le moment de décompresser un peu. 

    Pendant les 15 jours qui suivent, tu vas pouvoir te reposer, prendre tranquillement le temps de réaliser les activités que tu n'as pas encore eu le temps de faire. Profites-en pour passer de bons moments en famille.

    Pour égayer un peu tes vacances, pour t'occuper intelligemment pendant ces 15 jours de confinement, pour garder le rythme, pour garder le lien  ..... Je te propose de relever ces 10 défis. Tu as 15 jours pour les réaliser, c'est à dire le temps des vacances. Fais à ton rythme et comme tu peux. Mais surtout ne reste pas derrière ta console pendant 15 jours !!! tongue

     

    Défi 1 lecture :

    Choisis un livre de ta bibliothèque qui te plait beaucoup ou va en choisir un à lire en ligne.

    Prépare une fiche de lecture. Si tu ne peux pas imprimer recopie sur une feuille de classeur.

    Télécharger « Carnet de lecture CM V2.pdf »

    Prépare la lecture d'un extrait à haute voix.

    Quand tu te sens prêt(e) demande à quelqu'un de te filmer pendant que tu présentes le livre avec la fiche et que tu lis ton extrait. C'est exactement le même travail que nous avons commencé à faire en classe avec les livres de la bibliothèque !

    N'oublie pas de montrer la couverture dans la vidéo !

    Il faudra ensuite m'envoyer la fiche et la vidéo en passant par WeTransfer pour valider le défi : par ici.

    (Il faut juste ajouter le fichier, mettre ma boite mail et cliquer sur transférer. Si tu n'as plus ma boite mail, passe par la rubrique "contact" à gauche du blog pour me la demander).

     

    Défi 2 lecture :

    Lis au moins 1 magazine en entier de la rubrique "pour s'informer" dans le menu de gauche. Quand tu as fini, laisse le titre et la date du magazine choisi en commentaire sous cet article pour la validation du défi.

     

    Défi 3 maths :

    Décode la poésie mystère avec les tables de multiplication. Tu peux le faire en plusieurs fois.

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    Pour valider ce défi, envoie-moi la photo du poème que tu as écrit.

    Pour faire cette activité, tu n'es pas obligé d'imprimer !

    A télécharger gratuitement sur lea.fr à cette adresse ...

     

    Défi 4 art :

    Choisis un projet artistique parmi les deux suivants.

    tutoriel numéro 2

    tutoriel numéro 3

    Fais ton dessin, prends-le en photo puis tu me l'envoies pour valider le défi. 

    Il s'agit du travail de Cindy. J'aime beaucoup ses propositions. Aller voir sa page Facebook Id'ées d'art par là ...

     

    Défi 5 sport :

    Voici des défis sportifs à réaliser pour bouger un peu à la maison !

    Je te propose d'en faire au moins 2. Quand c'est fait, tu mets un commentaire en bas de cet article et tu me dis lesquels tu as choisis.

    Tu as le choix entre la zumba, les jeux ou les activités de cirque.

     Et pour continuer avec le thème du cirque, tu peux regarder ce beau spectacle.

     

    Défi 6 cuisine :

    Réalise une recette de cuisine. Tu trouveras des idées par là :

    Défis pour les vacances

     

     

     

     

    Ensuite tu m'envoies la photo de ton plat avec la recette.

     

    Défi 7 blog :

    Ce défi est très simple. Tu dois aller "fouiner" dans le menu de gauche du blog. Tu vas choisir 2 activités dans la partie "activités en ligne" et 2 activités dans la partie "pour se détendre".

    Quand c'est fait, tu viendras dire en commentaire sous cet article les 4 activités choisies.

    ACTIVITÉS EN LIGNE ACTIVITÉS DÉTENTE


    Défi 8 jeux de société :

    Jouer au moins 2 fois à un jeu de société avec toute la famille.

    Quand c'est fait, mets un commentaire en bas de l'article et dis à quel jeu vous avez joué ...

    Voici quelques jeux à imprimer, si tu peux, pour réviser en t'amusant si tu veux changer un peu des tiens :

     

    jeu de mime à télécharger gratuitement sur twinkl (voir un peu plus bas)

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    jeu-de-l-oie-tables

    Télécharger « Jeu Défi Gram.pdf »

    Télécharger « Jeu Défi Gram cartes.pdf »

    Télécharger « Le petit bac de grammaire.pdf »

    Télécharger « Le petit bac de maths.pdf »

    Télécharger « Le petit bac de vocabulaire.pdf »

    Télécharger « Le petit bac des tables.pdf »

     

    Beaucoup de jeux très sympa sur le blog du Cancre.

     

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bandido Covid 19

     

     

    Défi 9 Activités sur Pâques :

    D'habitude je ne fais pas d'activités sur Pâques avec mes élèves mais cette année je fais une exception.

    Va lire ce diaporama sur Pâques à travers le monde.

    Défis pour les vacances

    Pâques à travers le monde

     

    Puis réalise au moins 2 activités au choix parmi les suivantes (tu peux en faire plus si tu veux !). Si tu ne peux pas imprimer, choisis une seule activité à reproduire sur une feuille.

    1 activité = 1 page

    Télécharger « Pâques symétrie.pdf »

    Télécharger « Pâques coloriages anti-stress.pdf »

    Télécharger « Pâques-coloriages-divisions.pdf »

    Télécharger « Pâques mosaïques des multiplications.pdf »

    Télécharger « Pâques Additions.pdf »

    Télécharger « Pâques bricolage boîte.pdf »

    Télécharger « Pâques reproductions quadrillage.pdf »

    Télécharger « Pâques fractions.pdf »

    J'ai désactivé les liens. Voici quelques visuels :

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

     

    Tous les documents ci-dessus et le diaporama sont à télécharger gratuitement sur twinkl ...

    Il suffit de créer un compte,les ressources sont gratuites. Il faut mettre le code FRATWINKLHELPS.

    J'ai refait le doc pour les additions en colonnes car il y avait une coquille dans la consigne.

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

     

    Télécharger « Paques-Additions-V2.pdf »

     

     

    Quand tu as fini les 2 activités, tu m'envoies la photo de ton travail pour que je valide ce défi.

    Il y a aussi un bricolage sympa par là ...

     

    Défi 10 personnel :

    Alors là, il va falloir te surpasser !!! Tu dois te lancer un défi personnel. Il faut choisir une activité sur laquelle tu dois faire des progrès. Exemples : 

    - défi écriture : Recopier un texte sans rature ni erreur

    - défi table : réciter par cœur une table compliquée

    - défi lecture : lire un texte sans buter sur les mots et en mettant bien le ton

    - défi maison : mettre la table chaque jour/débarrasser/faire mon lit/ranger ma chambre ...

    - défi console : réduire le temps sur les consoles de jeux

    A toi de jouer ! Dis-moi en commentaire ce que tu as choisi et si tu as réussi ton défi !

     

    ------------------------

     

    Pour t'aider à savoir où tu en es, voici une petite fiche de suivi. Tu pourras cocher au fur et à mesure de la réalisation des défis. Quand tous tes défis seront terminés, envoie-moi une photo de ta fiche de suivi !

    Si tu ne peux pas imprimer, note sur une feuille les activités au fur et à mesure que tu les fais. Et envoie-moi la photo de cette feuille quand tu as fait tes 10 défis !

     

    Défis pour les vacances

    Télécharger « Mes 10 défis des vacances fiche de suivi.pdf »

    Télécharger « Mes 10 défis des vacances fiche de suivi.docx »

     

    La maîtresse se met aussi en pause, mais pas complètement. Je vais préparer la suite du travail, je vais suivre vos défis, consulter mes messages. Je publierai régulièrement les photos de vos défis pendant les vacances.

    Et pour ceux qui souhaitent faire d'autres activités, voici un document avec plein d'idées !!!

     

    Défis pour les vacances

    Il s'agit du document de stefany à télécharger sur son blog.

    Il y a le modifiable pour adapter à votre classe, et notamment la partie histoire de la commune de l'école.

     

     

    Défis pour les vacances

    Défis pour les vacances

     

     Et pour aller voir mon organisation au quotidien, c'est par là :

     

    Les 10 défis de vacances proposés à mes élèves

     

     

     

    Pin It

    31 commentaires
  •  

    article mis à jour régulièrement

    la dernière fois le 20 avril

     

    Ma classe à la maison

     

    Ma classe de CM2 à la maison

     Mon cheminement, mon organisation, mes outils et ressources, ma réflexion ...

    pour le CM2 mais aussi pour les autres niveaux !

     

    En cette période de confinement, et après une semaine à courir partout, je ressens le besoin de faire le point et de poser les choses pour réfléchir sur la continuité pédagogique malgré la distance qui me sépare de mes élèves.

     

    1.Le démarrage

    A l'annonce de la fermeture des écoles, nous nous sommes réunis avec les collègues, pour harmoniser l'organisation au niveau de l'école. Mais la plupart des sites étant saturés, il a fallu improviser.

    Nous avons un blog d'école sur sepia, pas très pratique, mais il nous a permis de garder le lien avec les parents et de faire passer les messages pour la suite.

    Eklablog fonctionnant très bien depuis le début, et comme tout le reste semblait saturé, donc, j'ai décidé, comme d'autres collègues, de créer un blog sur cette plateforme pour mes CM2 dédié à la classe à la maison. Je ne mettrai pas le lien ici, je le mets sous mot de passe pour pouvoir échanger librement avec les familles et aussi pour des raisons de droits d'auteur, comme il s'agit de faire passer le travail ... Créer un blog ce n'est pas donné à tout le monde, j'ai la chance d'avoir cette expérience là ! Heureusement il existe des ENT, j'en parle après, mais avec la saturation des réseaux il n'y avait que la boite mails qui fonctionnait, et encore !

    Il a donc fallu transmettre l'information aux parents, et multiplier les messages par mails/appels/sms pour que tout le monde trouve le chemin de notre nouveau blog, tout cela avec des problèmes de connexion, tout en créant les rubriques et les articles du blog et en préparant le travail à donner aux élèves ! Sans parler  de l'intendance de la maison et la queue dans les magasins ! Le premier weekend a été bien rempli ! Et cette semaine aussi ! Parait-il qu'on était prêts !!!

    Pour passer les informations personnelles, les volets 1 des CM2 pour le collège, et le retour des travaux d'élèves, j'utilise la boîte mail professionnelle, qui ne fonctionne pas toujours très bien. J'ai donc décidé d'y remédier avec Klassroom qui semble être à nouveau opérationnel. Et comme j'avais anticipé en créant mon compte juste avant le confinement, il n'y avait plus qu'à !!! C'est très simple et très pratique d'utilisation. Bien plus facile à gérer que les mails je trouve. Je vais donc petit à petit abandonner la boite mails.

     

    2.Mon organisation

    J'utilise donc le blog avec mes élèves, et klassroom avec les parents.

    Le blog (avec les enfants)

    J'ai créé un menu avec des rubriques pour que chacun s'y retrouve. Je détaille un peu les rubriques pour donner un aperçu du contenu. Elles sont facilement accessibles sur la partie gauche du blog.

    La rubrique accueil

    - lien vers l'article de bienvenue pour passer les informations générales et des astuces pour bien naviguer sur le blog.

    - un espace pour moi afin d'y mettre des liens et des idées d'activités au fur et à mesure de mes découvertes.

    La rubrique travail

    - liens vers les articles journaliers (1 article = 1 jour de travail) dans lesquels je donne les consignes, avec des liens pour télécharger les documents, faire un travail en ligne .... 

    La rubrique activités en ligne

    C'est une liste de liens vers des sites que j'ai sélectionnés et mis à disposition des élèves. La plupart sont présentés aux élèves et testés à l'occasion du travail que je donne chaque jour. Cliquer sur les liens pour aller voir : calcul@ticeebookidsPepitJeuxpedagologicielseducatifsmatou matheux - cahiers primaire de Nomad Education - Prévention routière - les tables en chanson -

    Les élèves pourront s'y rendre régulièrement. Cette sélection permet aux parents d'avoir l'assurance que les sites sont de qualité. Dans un second temps je pense créer un parcours sur maclassenumérique ou utiliser  lumniprimaire.

    La rubrique "pour se détendre"

    C'est une liste de liens vers des activités détente, comme son nom l'indique : quatremille.bepercussions corporellesbouger à la maisonfilmspourenfantshistoires à écouterles petits m'oYogaPodcasts Téléramavidéos Quelle histoirevidéos les culottéesgym direct spécial juniors - BD Delcourt à lire gratuitement - 1 jour 1 musique 1 image - puzzles en ligne - Asterix hebdo gratuit - colorier des œuvres d'artistes

    La rubrique défis - concours - projets

    - participation à la grande lessive dans son projet initial, "un monde en kit" car nous avions commencé en classe, et dans son nouveau projet "fleurir ensemble"

    le festival "filmspourenfants" : 4 courts métrages par cycle. Les élèves les regardent et viennent voter sur le blog. Il faut transmettre le vote sur la plateforme. En retour les enseignants recevront les fiches d'exploitation.

    J'y ajouterai des concours, défis comme on peut en trouver sur le site lea.fr (nombre mystère, oeuvre mystère ...). Il y a une rubrique gratuite spéciale pour le confinement !

    Et pourquoi pas reprendre mon rituel du citoyen mystère ?

    La rubrique "pour s'informer"

    - le petit quotidien

    1 jour 1 actu

    l'hebdo des petits citoyens

    La rubrique pour les parents

    Pour me contacter et passer les informations en attendant que klassroom soit opérationnel (j'attends encore 8 familles).

    Premier bilan

    J'ai un bon retour des parents. Les enfants viennent régulièrement commenter. Dans mes consignes, je les pousse à poster des commentaires (pour répondre à une question, donner leur avis sur les dessins des camarades que j'ai publiés, pour écrire leur phrase en anglais, pour voter dans le cadre du festival "filmspourenfants", pour me raconter leur journée ...Tout cela, mine de rien, c'est de la production d'écrit !

    Grâce au blog nous gardons tous le lien. En fonction des familles c'est plus ou moins régulier, mais tout le monde passe et le travail semble fait pour la grande majorité des élèves, je reçois beaucoup de photos du travail effectué.

    Les parents apprécient d'être guidés pour le travail journalier et d'avoir à disposition des liens dans lesquels ils peuvent piocher pour faire d'autres activités en fonction de leur organisation.

    Klassroom (avec les parents)

    J'utilise Klassroom depuis quelques jours seulement et je suis conquise. C'est d'une simplicité extrême ! Pour résumer on peut passer des messages individuels aux parents, une peu comme des sms mais sans le numéro de téléphone , ou publier un message commun pour tous. On peut joindre des documents pdf, audios, images, vidéos .... L'accès se fait sur un ordinateur ou sur mobile. C'est gratuit à l'exception de quelques options sur mobile (quand on ne paye pas, on ne voit que la dernière publication et on ne peut pas télécharger les images et vidéos depuis le téléphone, mais tout est accessible depuis un ordinateur). 

    Je vous renvoie aux articles de Charivari et Lutin Bazar qui utilisent depuis longtemps et qui en parlent mieux que moi en décrivant les différentes options (faire l'appel, les devoirs ...).

     

    3- Le travail et les outils

    Quand je prépare la journée, j'ai toujours à l'esprit que les parents ne sont pas des enseignants, qu'ils doivent faire les devoirs avec plusieurs enfants parfois, qu'ils ne sont pas forcément bien équipés, qu'ils continuent de travailler à la maison ou à l'extérieur. Donc il ne s'agit pas de donner la même quantité de travail qu'à l'école mais de faire en sorte que les enfants gardent le rythme, entretiennent les apprentissages. Par chance mes élèves ont tous un manuel en maths et en français, ils sont partis avec et je leur ai donné un nouveau roman à lire. Sinon il faut savoir que la plupart des éditeurs ont mis la version numérique de leurs manuels en ligne. Vous trouverez le lien dans l'article de la classe.fr. J'essaie aussi d'alterner le travail sur support papier et en ligne. Je veille à donner des exercices réalisables en autonomie en utilisant des supports qu'ils connaissent ou qui sont simples. Je donne la correction de tous les exercices pour favoriser l'autonomie et aider les parents. Je ne corrige que les productions d'écrit qu'on m'envoie.

    La grammaire jour le jour tome 3

    En grammaire et conjugaison, j'utilise le tome 3 de la grammaire au jour le jour. Je viens de publier les dictées audio 9 et 10 de Véronique. Il y a les corrigés des exercices par Edith. Et je viens de revoir mon premier diaporama pour la semaine prochaine. J'ai tout revu pour que les consignes soient plus claires, j'ai inséré les corrigés à chaque page, et j'ai scindé le document en 4 parties pour les 4 jours de la semaine. 

    Tout est dans l'article récapitulatif par là ...

    Etude de la langue

    Pour l'orthographe je continue donc mes dictées, les élèves ont tout ce qu'il faut dans les cahiers. Je communiquerai les textes aux parents chaque jour à partir de lundi. Et comme dit ci-dessus il y a les dictées audio pour qu'ils puissent faire en autonomie.

    Pour le vocabulaire, j'utilise "structurer le vocabulaire" en classe. Mais avec les documents que je vais envoyer aux parents avec "la grammaire au jour le jour" je voudrais limiter les photocopies et profiter du manuel de français que nous avons dans la classe et que chaque élève a emporté. Il s'agit du manuel "à portée de mots". C'est la version 2016 mais pour le vocabulaire et l'orthographe cela suffira.

    Je compléterai avec d'autres ressources, notamment les vidéos des fondamentaux.

    Ce rituel du mot mystère est très adapté à la classe à la maison : le mot mystère

    Comme dit plus haut, j'envisage également dans un second temps un parcours sur maclassenumerique que je vois un peu comme le travail autonome que je donne en classe, à faire chacun à son rythme  ...

    Lecture/Ecriture

    Les enfants sont partis avec "le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux. J'ai donc conçu un petit questionnaire de 20 questions avec le corrigé. Si vous voulez utiliser le questionnaire sans le livre c'est possible, il y a un résumé très complet disponible sur wikipedia : dans cet article ...

    Et info donnée par pab, le texte intégral est dispo sur ce site ...

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune.pdf »

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune corrigé.pdf »

    Je compléterai ensuite avec d'autres ressources en ligne, à imprimer, et pourquoi pas prévoir une activité en utilisant les livres que les enfants ont chez eux : choisir son livre préféré et le résumer, remplir la fiche de lecture habituelle, lire un extrait et envoyer une vidéo ou un enregistrement audio, et si autorisation on dépose tout cela sur le blog ! 

    Les élèves écrivent un peu sur le blog. Je réfléchis à des petites activités d'écriture, comme un jogging d'écriture par exemple, ainsi qu' à la mise en place d'un exposé si nous arrivons à transmettre des vidéos.

    Je viens de découvrir ce rallye lecture polar de syros sur les enquêtes de Nino. Les livres sont en accès gratuit ainsi que toutes les fiches du rallye et les corrigés. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire lire les livres sur les écrans, ils peuvent être commandés. Ils sont à petits prix (3,50euros). C'est ici ...

    On trouve aussi, sur le net, pas mal de fichiers sur les enquêtes de l'inspecteur Lafouine. En voici un chez la classe 2 Delphine ...

    Ces documents à télécharger sur pass-éducation : lecture "la famille Pass-Temps en confinement" avec questionnaire et le corrigé : pass-éducation

    Les maths

    Je me base sur le manuel de la classe : Archimaths CM2. Ce qui est beaucoup apprécié des élèves va bien nous servir en cette période : ce sont les vidéos des mémos. Des petites leçons animées très claires. Elles existent pour tous les niveaux. Voici le lien pour le CM2 par là ...

    Là aussi je compléterai avec d'autres ressources en ligne ou papier. Le fichier de fichespédagogiques.com en maths me plait bien : vous le trouverez par ici ...

    Pour la symétrie : symétrie axe vertical et symétrie axe horizontal

    Les autres disciplines

    - En histoire et géographie j'utilise en classe le fichier Panorama. Après avoir terminé la séquence que j'avais commencée en classe en géographie, j'ai décidé de travailler le thème 2 qui me semble approprié en cette période : "communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet". Les fiches documentaires sont simples pour travailler en autonomie. Et c'est un moyen de parler des dangers d'internet à l'heure où les enfants font leurs devoirs derrière leurs écrans. 

    - pour les sciences j'ai craqué sur le site Kidisciences dont a parlé ma copine EnClassePascale sur son blog. Des expériences à faire à la maison avec trois fois rien. Mais avant j'envisage de finir la séance que j'avais commencée, il s'agit d'un petit travail d'étude de documents qu'on a presque terminé. J'ai aussi découvert les défis de l'académie de Dijon grâce à la classe de Crapidéfis sciences Dijon cycle 3.

    Et j'ajoute ce padlet d'une collègue qui propose des défis sciences à faire à la maison : défis sciences

    Voici également de nombreux défis sur le site de la main à la pâte ...

    Et je découvre encore une pépite pour les sciences, des vidéos avec les fiches associées : vidéos écolo labo

    - quand les choses seront mieux calées, je leur enverrai des poésies, ils en choisiront une à recopier et à apprendre.

    - en arts visuels nous sommes donc sur la "grande lessive". Je publie les productions sur le blog au fur et à mesure. Je réfléchis à la suite, je vais sûrement piller dans la rubrique d'Azraelle ...

    - pour le chant je leur fais revoir le dernier que nous avons appris. Après je risque fort d'aller piller, là aussi, dans la rubrique de ma copine Azraelle ... En musique je vais également leur proposer d'aller "s'amuser" sur cette page, il faut cliquer sur un pays et une époque et on entend une musique/chanson du pays et de la date sélectionnés. C'est par là ...

    - en anglais je vais suivre ce qui est proposé par ma circonscription : une fiche par semaine. Tout est dans ce pladlet et c'est vraiment top. C'est par là ...

    - en sport j'enverrai mes élèves vers ma rubrique détente (voir plus haut). Il y a déjà quelques liens vers des activités qu'on peut faire à la maison, du yoga ... 

    - en EMC j'ai commencé avec la journée internationale des droits de la femme. C'était le 8 mars mais je n'ai pas eu le temps de le faire tout de suite. Alors c'est le moment. Et puis il n'est jamais trop tard pour parler des droits de la femme ! Je suis partie des vidéos 1 jour 1 actu et j'ai conçu un questionnaire avec le corrigé. Mes élèves ont travaillé dessus vendredi et cela s'est très bien passé. 

    Tout est regroupé dans mon article ici ...

    C'est également l'occasion de parler des dangers d'internet, avec par exemple Vinz et Lou.

     

    4.Les ressources pour faire la classe à distance

    Je viens de rédiger un article pour la rubrique le Top de la classe.fr. Cet article est une compilation de liens vers des sites utiles pour communiquer avec les parents, donner du travail aux enfants, créer des parcours, proposer des projets, des activités pour se détendre et s'informer.

    Je vous invite donc à aller le lire, il est là ...

    D'autre part, j'ai créé mon compte sur le CNED. Si les parcours ne m'intéressent pas (j'en parle dans mon article sur laclasse.fr), je suis tentée d'essayer la classe virtuelle pour voir la frimousse de mes élèves, prendre des nouvelles. C'est une sorte de visioconférence. A tester peut-être pour des dictées ou du calcul mental. Je ne détaille pas ici car j'en parle également sur l'article de la classe.

    Je vais aussi aller piocher dans fichepedagogiques.com qui propose une foule de documents très adaptés pour l'école à la maison.

    J'ai également reçu ce document de mon inspection que j'ajoute ici : Outils et ressources numériques

    Il y a notamment cette petite pépite : Théo 7 avec 850 animations flash pour enseigner !

    J'ajoute un lien vers le padlet d'une collègue confinée depuis 7 semaines en Chine : c'est par là ...

    Et encore ce lien vers culture classe, très chouette !!

    J'enrichirai cette partie au fur et à mesure de mes découvertes ...

    De nombreuses fiches avec leur corrigé : Soutien 67

    Encore une vraie pépite avec des animations dans plein de matières, très riche : netvibes Lyon

    Toutes les ressources pour la classe à la maison sur le site de Canopé par là ...

    Ce qui est sûr c'est que les enseignants, "un peu" livrés à eux-mêmes au début de cette période, ont su improviser pour faire le boulot malgré les soucis de connexion et la saturation des plateformes. Il y a  un formidable élan de solidarité sur les réseaux sociaux pour échanger des documents, des ressources, partager des solutions, des trouvailles : création de boites mails spécifiques, google drive, padlet .........  Beaucoup de padlet sont partagés (un tuto disponible ici).

    J'ajoute un document envoyé par ma circonscription avec des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : continuite_pedagogique_AESH.pdf

    Un nouveau lien vers le très riche padlet de Christina, une collègue de l'école française de Canton en Chine : bibliothèque virtuelle de l'EFIC

    Encore un lien vers les ressources gratuites de Génération 5, avec fiches français et maths + les corrigés sur demande : sur cette page ...

     

    5- Le contenu envoyé à mes élèves

     

    Semaine 1 : improvisée !

    Toute la semaine est disponible sur cet article ...

     

    Semaines suivantes : un peu mieux organisées !

    Quelques exemples de journée à la fin du même article que ci-dessus.

     

     

    6- Petite conclusion !

    Je terminerai en disant que j'espère bientôt trouver mon rythme de croisière. Donc non, tout n'était pas prêt pour faire classe à distance ! Après l'annonce de la fermeture des écoles, c'était plutôt ambiance "panique à bord" !!! Les choses se mettent en place doucement. Maintenant il n'y a plus qu'à continuer de faire au mieux pour nos élèves et attendre patiemment de retrouver notre liberté ! D'ici là prenons soin de nous et de nos familles.

    J'ai quand même une pensée pour mes collègues qui font classe à distance pour leurs élèves et aussi à la maison pour leurs enfants ! Une aussi pour les collègues volontaires qui se chargent des enfants des soignants. Une autre encore pour tout ceux qui font juste leur boulot mais qui prennent des risques en assurant notre quotidien et que l'on peut remercier, médecin, infirmière, mais aussi caissière, facteur, éboueur, boulangère, boucher  .... 

    Pour finir je vous invite à lire cet article de l'instit humeurs : par là ...

     

    J'ajoute une tribune du café pédagogique à lire absolument icidans cet article ...

    Il faut maintenir le lien, donner du travail simple aux élèves pour assurer la continuité, mais ne pas les inonder de boulot, au risque de mettre les familles en difficulté. Pas ou peu d'équipement, problèmes pour se connecter, partage du matériel, des parents qui n'ont pas les compétences pour aider. Le contexte est particulier. N'oublions pas l'aspect psychologique. Je le vis à titre personnel avec ma lycéenne de fille et c'est vraiment galère, on est noyées  !!! Pour ma part, au primaire, maxi 2h30 de travail quotidien, incluant des activités ludiques et des défis. J'ai demandé un retour aux familles, pour adapter au mieux, et je rappelle chaque jour à chacun de juste faire de son mieux et de ne pas se mettre la pression. C'est important de le rappeler !

     

    Exemple de défi que j'ai donné à mes élèves. Faire une symétrie avec les objets de la maison et m'envoyer la photo. J'ai eu des propositions vraiment sympas ! (idée trouvée sur FB).

     

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

     

     Ma classe à la maison

    Avec cet article je participe au rallye liens de Pépins et Citrons.

    "clic" sur l'image pour aller lire les autres articles des collègues.

     

     Voici un nouvel article sur les 10 défis de vacances que je vais proposer à mes élèves :

    Ma classe à la maison

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  •  

    PREMIÈRE SEMAINE

    Mes élèves sont partis le vendredi soir avec toutes leurs affaires. Je leur ai donné un document avec des pistes de révision en attendant mieux. Le temps de créer le blog et de mettre en place, j'ai commencé à publier le travail journalier le mardi suivant. En voici le déroulé. Ceci est la copie fidèle de ce que j'ai donné à mes élèves, j'ai simplement supprimé les informations personnels et les liens vers le blog.

    J'ai écrit un autre article sur toute mon organisation, mes outils, mes ressources, mon premier bilan et mes réflexions ... Tout est dans cet article ...

     

    MARDI 17 MARS

    Bonjour les enfants. J'espère que tout le monde va bien aujourd'hui.

    Je vous laisse continuer vos révisions, mais je vous propose également quelques activités pour cette journée.

    J'espère que vous avez commencé "le mystère de la chambre jaune". Je vous prépare un petit questionnaire ...

     

     ACTIVITE 1

    Correction des devoirs de lundi 

    - revoir les mots de la dictée 9 (la dictée commencera la semaine prochaine) et s'entraîner à conjuguer les verbes de la liste au passé composé. (grammaire au jour le jour tome 3)

    - maths relire le mémo 4 et exercice 5 p 63 

    Tu peux revoir la leçon en vidéo par là ...

    Télécharger « correction maths ex 5 p 63.jpg »

    J'ai noté les devoirs de la semaine sur les affichages de la classe comme d'habitude, mais comme je suis confinée chez moi je n'ai pas accès. J'ai fait de mémoire. Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas à me le dire en commentaire !!! 

     

    ACTIVITE 2

    Lis le journal du petit quotidien, et plus particulièrement l'article sur le coronavirus.

    Télécharger « mon-petit-quotidien-samedi-14-mars-CORONAVIRUS.pdf »

    Tu pourras ensuite compléter le jeu de mots croisés qui se trouve à la fin du journal.

    Ne triche pas, vérifie tes réponses, et dis-moi en commentaire si tu as réussi !

     

    ACTIVITE 3

    Explique à tes parents ce qu'est la "grande lessive". 

    Tu peux aller chercher des informations sur le site officiel, par là ...

    Nous devions exposer le 26 mars, mais la manifestation est annulée  à cause des événements.

    Je te propose de faire notre grande lessive sur le blog. Termine le dessin que tu as commencé (tu as dû le ranger dans la pochette "école"). Prends une photo de ton dessin et tu me l'envoies dès que tu as fini. Tes parents connaissent mon adresse mails. Si besoin, ils peuvent me la demander en passant par la rubrique "contact" du blog (tout en bas sur la gauche).

    Je rappelle le thème : un monde en kit.

    Quelques idées déjà exploitées ou non : un instrument monté en kit (dessiné en plusieurs parties qui sont rassemblées avec des petits boulons)  - un objet en kit (tu dessines un objet, tu le découpes, et tu le recolles sur une feuille blanche, dans l'ordre ou le désordre) - un paysage ou un personnage en kit (dessiné, découpé et recollé ) - la terre vue du ciel composée de plein de drapeaux - le kit de l'amitié - le kit de l'amour - le kit du hamburger (les ingrédients nécessaires pour faire un bon hamburger) - une voiture en kit (dessinée, découpée puis reconstituée) - le kit du bricoleur (des outils et des engrenages) - le kit de survie ...

    Certains n'ont pas encore commencé faute d'idées. Peut-être que l'aide à la maison permettra de trouver l'inspiration.

    Vous pouvez aussi utiliser des kaplas ou des légos, fabriquer un objet et le prendre en photo.

    Vous avez jusqu'au 23 mars pour m'envoyer vos photos. Je publierai notre grande lessive le 26 mars.

    C'est parti !!!

     

    ACTIVITE 4

    Je te propose de terminer en chanson avec "Samba Lélé". 

    Tu trouveras les paroles et la musique ici ... Les paroles sont aussi dans ton cahier "chants-poésies".

    Voilà pour aujourd'hui !

    Je te souhaite une bonne journée et à bientôt

    La maîtresse

     

    MERCREDI 18 MARS

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien aujourd'hui. 

    Certains élèves n'ont pas encore laissé de message sur le blog, je compte sur vous pour passer l'information à tous les copains/copines. 

    Voici d'autres activités pour compléter votre journée.

    ACTIVITE 1 

    As-tu bien révisé les mots de la dictée 9 ? Je te rappelle que les dictées commencent lundi prochain ...

    As-tu revu les leçons de géographie 7 et 8 ? (fichier Panorama de Nathan). Alors tu vas pouvoir facilement répondre aux questions suivantes :

    1) Connais-tu la définition du mot "migrant" ?

    2) Qu'est-ce qu'un réfugié ?

    3) Pour quelles raisons certaines personnes déménagent-elles dans un autre pays ?

    4) Pourquoi les déplacements sont-ils difficiles à la Réunion ?

    5) A côté de quel continent se trouve l'île de la Réunion ?

    6) Quelle solution a été trouvée pour régler les problèmes de déplacement à la Réunion ?

    7) Quels sont les arguments des personnes qui sont favorables au projet ?

    8) Quels sont les arguments des personnes opposées au projet ?

    Si c'est un peu difficile de répondre, relis tes leçons et reviens répondre aux questions ! 

     

    ACTIVITE 2

    Production écrite : Écris un petit texte d'au moins 5 lignes pour décrire comment tu occupes tes journées de confinement à la maison. A quelle heure te lèves-tu ? A quelle heure tu te couches ? Qu'as tu changé dans tes habitudes. Qu'est-ce qui est le plus difficile à changer ? à supporter ? Que fais-tu de tes journées pour passer le temps ? Que ressens-tu ? Qui s'occupe de toi ?

    Si tu le peux, viens écrire ton texte en commentaire en bas de cet article, ou demande à quelqu'un de ta famille de prendre en photo et de me l'envoyer. Je pourrais publier vos textes, vous pourrez ainsi lire les productions de vos camarades.

     

     ACTIVITE 3

    Termine ton dessin pour la grande lessive sur le monde en kit. Puis tu peux en faire un autre pour le thème "fleurir ensemble".

    Vas voir les premières réalisations de tes camarades et n'hésite pas à aller les féliciter !

     

     ACTIVITE 4

     Je te propose d'aller sur le site  calcul@tice   et de t'exercer un peu avec l'activité "les nombres sympathiques" dans la rubrique des CM2. On l'a déjà faite ensemble à l'école. Tu devrais pouvoir la faire en autonomie.

     

    ACTIVITES 5

    Maintenant bouge un peu. Même en étant confiné, on peut faire du sport !

     

    ACTIVITE 6

    Fais l'expérience avec des paillettes si tu en as, tu comprendras pourquoi il faut souvent se laver les mains pour éviter de passer les microbes ! 

    Télécharger « video-1584475210.mp4 »

     

     Bon courage et à bientôt ...

     

    JEUDI 19 MARS

    Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien aujourd'hui. 

    Voici les activités du jour.

     

    ACTIVITE 1 

    Poursuivre la révision des mots de la dictée 9.

    Poursuivre la révision du passé composé.

     

    ACTIVITE 2

    Mathématiques : 

    - relire le mémo 22 sur la symétrie. Et revoir la vidéo de la leçon :

    vidéo mémo 22

    - tu dois faire l'ex 2 p 110 donné en devoirs  (fiche collée dans le cahier de devoirs).

    Je la remets ici si tu ne la retrouves pas : 

    Télécharger « 9782210505155-exo-archicm2-exo2p110.pdf »

    Et voici la correction : 

    Télécharger « corrigé maths 2 p 110.jpg »

    Maintenant, fais les exercices 3 et 4 de la page 110 sur une feuille de classeur.

    Voici les fiches à imprimer (tu peux aussi reproduire les figures sur ta feuille si tu ne peux pas imprimer et/ou décalquer sur l'écran de l'ordinateur).

    Télécharger « 9782210505155-exo-archicm2-exo3p110.pdf »

    Télécharger « 9782210505155-exo-archicm2-exo4p110.pdf »

    Et la correction est là : 

    Télécharger « corrigés maths 3.4 p 110.jpg »

    Tu dois ensuite ranger ce travail dans la partie maths de ton classeur.

     

      ACTIVITE 3

    Continue ton travail en art visuel et demande à tes parents de m'envoyer ton dessin par mail.  Pour cela il faut répondre au mail que j'ai envoyé ou utiliser la rubrique contact dans le menu de gauche. Va voir les dessins de tes camarades en cliquant sur les liens ci-dessous et n'hésite pas à les féliciter en déposant un commentaire.

     

     ACTIVITE 4

     Je te propose d'aller sur le site  calcul@tice  et de faire le jeu de "la grenouille" dans la rubrique des CM2. On l'a déjà fait ensemble à l'école. Tu devrais pouvoir le faire tout seul. C'est pour s’entraîner à ajouter ou retirer 9,99,11,101.

     

    ACTIVITES 5

    Pour bouger un peu, voici un site pour les enfants pour faire du yoga. Le lien se trouve dans le menu de gauche du blog si tu veux y retourner. Pour commencer, clique sur l'image !

     

    JEUDI 19 MARS

     

     

    ACTIVITE 6

    J'ai inscrit notre classe à un festival. Va voir les films du cycle 3 (ce sont des courts métrages) : festival

    Ensuite laisse un message en bas de cet article pour me donner ton vote : quel film as-tu préféré et pourquoi ?

     

    ACTIVITE 7

    La dernière leçon de sciences n'a pas été corrigée, alors ce serait bien que tu la relises et que tu corriges tes erreurs. En parlant d'erreur, il y en a une qui s'est glissée dans le document "créées" au lieu de "créés". Il faut enlever le e !

    JEUDI 19 MARS

    Télécharger « Scan leçon sciences.jpg »

     

     RAPPEL :

    Je n'ai pas encore eu les textes de tout le monde (travail donné hier). Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous pouvez écrire votre texte en commentaire dans l'article ou demander à vos parents de m'envoyer une photo par mail.

     

    Faites de votre mieux, en fonction de votre organisation.

    Ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait plus tard.

    Bon courage et prenez bien soin de vous.

    A bientôt 

     

    VENDREDI 20 MARS

    Voici les activités de ce vendredi :

    ACTIVITE 1 : LECTURE

    Tu as dû commencer "le mystère de la chambre jaune".

    Quand tu auras fini le livre, viens ici pour récupérer le questionnaire.

    Réponds aux questions sur une feuille de classeur. 

    Télécharge le corrigé et corrige-toi. Comme il y a 20 questions, tu obtiendras une note sur 20.

    Petite astuce pour ceux qui n'ont pas d'imprimante : tu peux lire les documents sur l'ordinateur ou les prendre en photo ce qui permettra aussi de libérer l'ordinateur !

    Ensuite viens ici pour dire si tu as aimé ou non et pourquoi en laissant un commentaire.

    Viens me donner ta note en message privé sur klassroom. Range ta feuille dans le classeur.

    Pour t'éviter de fouiller partout quand tu auras besoin des documents, je mets un lien "mystère de la chambre jaune" dans le  menu de gauche "travail à faire".

    Bonne lecture !

    Texte intégral disponible ici ...

     

    Vendredi 20 mars

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune.pdf »

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune corrigé.pdf »

     

    ACTIVITE 2 : MATHS

    Va t’entraîner à faire des soustractions sur le site Matou Matheux, ici ...

    Il faut bien penser à cliquer sur le point d'interrogation pour valider ta réponse.

    Entraîne-toi à poser d'abord et à calculer ensuite.

    Tu peux laisser un commentaire pour dire comment ça s'est passé !

     

    ACTIVITE 3 : EMC

     Le 8 mars c'était la journée internationale des droits de la femme

    Regarde les 4 vidéos suivantes et réponds aux questions sur une feuille de classeur ou sur le document.

    Regarde ensuite les réponses dans le corrigé et corrige-toi.

    Range la feuille ou le document dans ton porte-vues noir (parcours citoyen).

     

     

     

     

     

     

     Télécharger « 1 Jour 1 Actu questionnaire J de la femme 2.pdf »

    Télécharger « 1 Jour 1 Actu questionnaire J de la femme corrigé 2.pdf »

     

    ACTIVITE 4 : ANGLAIS

    Télécharge le document suivant : Télécharger « anglais S1.pdf »

    Fais les 2 premières activités. Suis les consignes. Tu apprendras à utiliser "I like" et "I don't like"

    Pour aller vers les vidéos tu peux, soit suivre le lien bleu, soit scanner le QR code grâce à l'application Mirage Make. J'ai mis un lien dans le menu "informations parents" si tes parents veulent en savoir plus !

    Fais les activités écrites dans ton cahier d'anglais. Si tu imprimes la feuille tu peux la coller dans le cahier d'anglais. Cela te permettra de refaire les activités sans ordinateur en utilisant Mirage Make avec un téléphone !

    Garde la vidéo sur l'Australie pour plus tard ...

    Envoie-moi ton travail par klassroom pour que je fasse une correction.

     

    BILAN

    Voilà une semaine qui se termine. 

    Prends le temps de te reposer ce weekend et termine ce que tu n'as pas eu le temps de faire cette semaine.

    J'espère que tes affaires d'école sont bien rangées ! 

    Bon weekend. Prends soin de toi et à lundi.

     

     

    QUELQUES EXEMPLES DES SEMAINES SUIVANTES

    VENDREDI 3 AVRIL

    ACTIVITÉ 1 : dictée 15 min

    Dictée 10 :

    - Relis les mots de la liste 10 dans ton cahier bleu.

    - mémorise-les : lis attentivement, épelle, recopie sur l'ardoise ...

    - fais une dictée de 10 mots si quelqu'un peut te faire la dictée et corrige-toi avec le cahier. Sinon écris les mots sans regarder et corrige-toi.

    - ensuite tu t'entraînes à conjuguer les verbes de la liste au présent sur ton cahier de brouillon, sur une feuille ou sur l'ardoise.

     

    ACTIVITÉ 2 : tables 15 min 

    Les tables de multiplication.

    Entraîne-toi avec ton cahier de leçons et/ou va faire ce jeu  : logicielseducatifs (les tables)

    Continue de travailler avec la fiche de suivi pour noter tes résultats.

    Si tu ne peux pas imprimer fais une dictée de 10 calculs sur une feuille de classeur et garde toujours la même chaque jour pour ce travail.

     

    ACTIVITÉ 3 : Grammaire Conjugaison jour 4 - 30/40 min

    Suis les consignes qui sont dans le document : Télécharger « PICOT P4S1J3.PARTIE 1.pdf »

    Tu peux au choix l'imprimer ou faire défiler les pages à l'écran comme je le fais en classe sur le grand tableau blanc ! Si tu dois libérer l'ordinateur pour quelqu'un d'autre, prends les pages du document en photo. 

    Ce travail te permettra de faire le point sur ce que nous avons appris sur le passé composé. Tu vas souligner les verbes au passé composé dans les phrases (attention le verbe est en 2 parties au passé composé !). Tu vas donner leur infinitif. Puis tu va devoir classer les participes passés en fonction de leur terminaison (participes passés en i-is-it-u-t).

    La dernière page est la synthèse de la leçon que tu vas pouvoir coller dans le cahier de leçons ou recopier.

    Titre : le passé composé avec l'auxiliaire avoir

     

    ACTIVITÉ 4 : grandeurs et mesures (les aires) 30 min

    Relis ton mémo 30 et regarde le mémo en vidéo : mémo 30 en vidéo

    Attention ne pas confondre aire (surface) et périmètre (longueur du contour).

    Fais ensuite les exercices 4.5 page 143 sur une feuille de classeur

    Fais ensuite la correction : Télécharger « corrigé 4.5 p 143.jpg »

    Range ta feuille dans le classeur partie maths.

     

    ACTIVITÉ 5 - ANGLAIS 20 min

    Nous allons commencer à travailler sur les Beatles.

    Voici un document qui contient 4 séances. Aujourd'hui nous allons faire la première (J1).

    La 1ère page contient les consignes des 4 séances. 

    La 2ème page est un document à lire.

    La 3ème page contient les corrections.

    Prépare ton cahier d'anglais et suis les consignes !

    Télécharger « anglais S2.pdf »

     

     

    ACTIVITÉ 6 - E.M.C  20 min

    Nous avions commencé un travail en classe que je te propose de terminer maintenant.

    D'abord, revoir cette vidéo que nous avions vu à l'école et dont nous avions parlé ensemble :

    Ensuite reprends la feuille que j'avais distribuée que tu as dû ranger dans ton porte-vues noir (parcours citoyen) ou dans ta pochette.

    Si besoin je la remets ici : Télécharger « doc complexe hérisson V2.pdf »

    Relis les questions et réponds-y à l'oral.

    Recopie la trace écrite sur la feuille (si tu ne retrouves pas le document que j'avais distribué et que tu ne peux pas imprimer, recopie simplement sur une feuille de classeur).

    Trace écrite : Télécharger « doc complexe hérisson trace écrite.pdf »

    Range-le document dans ton porte-vues noir (parcours citoyen).

     

     

    LUNDI 6 AVRIL

     

    ACTIVITÉ 1 : dictée 15 min

    Dictée 10 :

    Demande à quelqu'un de te dicter la phrase du jour : D1

    Voici le document à télécharger avec toutes les dictées de la semaine . Attention tu n'as pas le droit de regarder !

     Télécharger « dictées 10.jpg »

    Tu peux aussi la faire seul(e) en écoutant la dictée audio : 

    Télécharger « Dictée 10 Une étrange histoire de naufrage J1.m4a »

    La dictée audio te permettra de faire la dictée en autonomie et de faire "pause" quand tu le souhaites.

    Fais la dictée comme à l'école sur l'ardoise. Puis corrige-toi. Attention ! N'en profite pas pour regarder les dictées des autres jours !

    Essaie de comprendre tes erreurs afin de ne pas les reproduire.

     

    ACTIVITÉ 2 : tables 15 min 

    Les tables de multiplication.

    Entraîne-toi avec ton cahier de leçons, sur calcul@tice ou learningapps.

    Des petits conseils ici : lumni les tables

    Et pour réviser les tables en chanson, c'est par là ...

    Continue de travailler avec la fiche de suivi pour noter tes résultats.

    (fiche de suivi à télécharger sur la classe de Loïc)

    Si tu ne peux pas imprimer fais une dictée de 10 calculs sur une feuille de classeur et garde toujours la même chaque jour pour ce travail.

    Garde bien cette fiche dans ta pochette. Tu devras reprendre cette activité chaque jour.

     

     

    ACTIVITÉ 3 : Grammaire Conjugaison jour 1 - 30/40 min

    Aujourd'hui c'est conjugaison ! 2 pages d'exercices avec la correction à la page suivante.

    Tout est indiqué dans le document, il n'y a qu'à suivre les consignes.

    Voici le document : Télécharger « PICOT P4S1J3.partie 2.pdf »

    Tu peux au choix l'imprimer ou faire défiler les pages à l'écran comme je fais en classe sur le grand tableau blanc ! Si tu dois libérer l'ordinateur pour quelqu'un d'autre, prends les pages du document en photo. 

    Les élèves qui ont des difficultés ou des problèmes de lenteur ne feront pas tous les verbes/toutes les phrases. Je vous laisse le soin d'adapter pour que ce travail n'excède pas 30/40 minutes en tout.

     

    ACTIVITÉ 4 : Mathématiques  20/30 min

    On continue la révision sur les fractions. Relis le mémo 3 et regarde la vidéo : mémo 3 archimaths

    Pour la 1ère partie, n'oublie pas de mettre les tirets entre les mots nombres, tu verras que c'est important !

    (54 : cinquante-quatre)

    Pour la 2ème partie (placer les fractions sur un axe gradué) le dernier exercice est difficile. Souviens-toi que pour placer des demis, il faut partager ton unité en 2, pour placer des tiers il faut partager ton unité en 3, etc .... L'unité est la partie de l'axe située entre 0 et 1.

    Ensuite fais cet exercice : Télécharger « fraction exo 05.pdf »

    Puis corrige-toi : Télécharger « fraction exo 05 - C.pdf »

    Si tu ne peux pas imprimer, reproduis quelques exercices sur ta feuille de classeur.

    Range ton travail dans la partie maths du classeur.

     

    ACTIVITÉ 5 : chant 15 min 

    Aujourd'hui je te propose de revoir le chant "Samba Lélé" que nous chanterons, je l'espère, à notre retour à l'école.

    Les paroles sont dans le cahier de chants/poésies. Et tu peux l'écouter en suivant ce lien vers musique école ...

    Nous allons également apprendre un nouveau chant que j'aime beaucoup.

    Voici les paroles, à imprimer (si tu le peux) et coller dans ton cahier de chants/poésies.

    Télécharger « moi-je-suis-comme-ca-paroles.pdf »

    Voici la chanson en vidéo. Ecoute-bien les paroles !!!

    A toi de chanter maintenant !

    Dis-moi en commentaire si tu aimes bien ce chant (j'espère !).

     

     ACTIVITÉ 6 - Géographie 20 min

    Imprime ou garde à l'écran cette fiche sur les utilisations d'internet : 

    Télécharger « Géo 11 partie 1.jpg »

    Comme d'habitude lis les documents et réponds aux questions sur ton cahier de brouillon.

    Ensuite regarde la correction et recopie au propre sur la fiche, si tu peux imprimer. Si tu ne peux pas imprimer, recopie les réponses au propre sur une feuille de classeur en mettant bien le titre "Géo 11 "s'informer dans un monde connecté" et les numéros des exercices. Range dans ton porte-vues de couleur.

    La correction : Télécharger « Géo 11 partie 1 corrigé.jpg »

     

    MERCREDI 8 AVRIL

    ACTIVITE 1 : dictée 15 min

    Dictée 10 : 

    - revoir les mots de la liste dans le cahier bleu, les lire, les écrire, les épeler ....

    - s’entraîner à conjuguer les verbes de la liste au présent

     

     

    ACTIVITE 2 : Vocabulaire   20 min 

    Regarde cette vidéo sur les suffixes :

    Résumé : A partir d'un mot (ou du radical de ce mot) on peut ajouter un suffixe (après) pour faire un mot nouveau de la même famille.

    Fais ensuite cet exercice. Ce sont des charades. Tous les mots se terminent par le même suffixe. Lequel ?

    Télécharger « SUFFIXE exo.jpg »

    Corrigé : Télécharger « Charades corrigé.jpg »

    le suffixe à trouver était : Télécharger « suffixe à trouver.jpg »

    extrait de la méthode "structurer le vocabulaire au cycle 3"

     

      

    ACTIVITE 3 : EPS  10 min

    C'est parti pour un peu d'exercices ! La vidéo dure 25 min mais arrête-toi quand tu veux !

     

     

    ACTIVITE 4 : Ecriture 20/30  min

    Raconte la suite et la fin de cette histoire sur une feuille de classeur en sautant des lignes.

    (image trouvée dans google image)

    Prends en photo et envoie-moi ton travail.

    Consignes :

    - Tu dois utiliser le présent.

    - Ton texte doit faire au moins 10 lignes.

    - Ton texte raconte bien la suite de l'histoire de Tom.

    - Ton texte a une fin.

     

    Mercredi 8 avril

     

     

    ACTIVITE 5 : Dessin

    Je te propose de faire un personnage totem à partir de ton prénom.

    J'ai essayé, regarde mon dessin :

    Mercredi 8 avril

    Mercredi 8 avril

     

    Tu reconnais mon prénom ?

     

    Regarde bien ce document : Télécharger « tutoriel totem prénom.pdf »

    (tuto provenant de la page FB "id'ées d'art")

    A toi de jouer !

    N'oublie pas de m'envoyer ton dessin ! 

    Si besoin tu pourras finir demain, je prévois un autre créneau dans le planning de demain.

    J'ai hâte de voir vos dessins !!! 

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique