• Concours de Noël - Verbillico Junior

    Tirage au sort effectué.

    Le gagnant est "cycle 2", félicitations, je t'ai envoyé un mail.

    Merci aux autres pour leur participation.

    N'oubliez pas de profiter de la remise de 10% avec le code Verbillico

    sur le site de Mattika Editions. C'est ici !

     

    --------------

     

    A l'approche des fêtes je vous propose un concours

    pour remporter le jeu Verbillico Junior avec mon partenaire Mattika Editions.

     

    Règlement du concours et code réduction en fin d'article.

    Concours de Noël - Verbillico Junior

     

    • Verbillico Junior, qu’est-ce que c’est ? 

    C’est un jeu de société qui permet de travailler la conjugaison de façon ludique. Il a obtenu la médaille d’or au concours Lépine dans sa version précédente en 2010. Il s’agit ici de la version 2021 éditée en mars dernier.

    Les temps du jeu sont les 8 temps de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé composé, passé simple, passé antérieur, plus que parfait et futur antérieur.

    Les verbes du jeu : il y en a 80 à savoir les auxiliaires et les 3 groupes.

    Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs. Il peut aussi se jouer en binômes (2 à 4 équipes de 2 joueurs) soit jusqu’à 8 élèves.

    Règle du jeu : C’est un jeu de plateau qui se joue avec deux dés, un dé classique et un dé « pronoms ». L’objectif est de gagner des cartes « temps » en conjuguant correctement. Les joueurs avancent sur le plateau chacun leur tour. Pour gagner une carte « temps » ils doivent conjuguer le verbe qui est tiré au sort par le joueur précédent, au temps indiqué sur la case, avec le pronom indiqué par le dé. Pour pimenter le jeu il y a de nombreuses cases « piège » (défis, joker , stop ….). Le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes temps (il faut compter environ 30 minutes) ou quand un joueur gagne le nombre de cartes déterminé au départ.  

    Concours de Noël - Verbillico Junior

    • Quels usages en classe ? 

    Ce jeu est idéal pour travailler en ateliers. Il est toutefois nécessaire d’accompagner les enfants lors des premières parties afin qu’ils s’approprient les règles. Ils peuvent ensuite jouer en autonomie puisque les tableaux de conjugaison qui figurent sur chaque carte verbe leur permettent de se corriger seuls. J’ai donc décidé de l’utiliser dans un premier temps en atelier dirigé avec un groupe d’élèves pendant que les autres sont en autonomie dans d’autres ateliers. Ce jeu est également un bon outil pour les APC afin de revoir la conjugaison en s’amusant avec les élèves en difficulté. Sur ces temps en petit groupe on pourra aisément faire des allers-retours entre le jeu, les affichages et le cahier de leçons pour mémoriser les règles. Il peut donc être utilisé pour les phases d’entraînement, de révision et de remédiation. Il y a quand même un préalable : jouer avec les temps déjà étudiés en classe. Ce n’est pas un atelier découverte !

     

    • Quelles sont ses qualités ?

    Evidemment son aspect ludique est intéressant. Les élèves jouent d’abord et ils conjuguent ensuite pour gagner. La conjugaison n’est pas l’objectif en soi mais un moyen d’avancer dans le jeu et de gagner la partie. Mine de rien ce jeu sera l’occasion de revoir la conjugaison des verbes, de mémoriser les notions et de progresser.

    Le jeu est adaptable. En effet, on peut choisir les cartes verbes en fonction de l’âge ou du niveau des enfants. De la même manière, on joue avec les temps qu’ils connaissent. Dans ce cas il faut adapter l’utilisation du plateau : convenir avec les enfants que la case « passé simple » sera remplacée par celle du présent par exemple. C’est donc un jeu évolutif sur l’année au sein de la classe et sur plusieurs années au sein de l’école.

    Les cases « piège » permettent de pimenter le jeu. Les joueurs peuvent être bloqués, ils peuvent gagner ou perdre des cartes, les remettre en jeu … si bien que l’issue est imprévisible ! Rien n’est gagné d’avance et le suspense tient les joueurs en haleine !

    Il y a une grande diversité de verbes : les verbes en -cer -ger -yer -dre …

    J’aime la possibilité de jouer en équipe pour favoriser la coopération.

    J’aime également la possibilité de faire des parties courtes. Il suffit de compter les cartes « temps » au moment où l’on s’arrête. 

    C’est toujours le joueur précédent qui tire la carte, qui donne le verbe et qui contrôle. Il y a donc un changement de rôle à chaque tour entre joueur/meneur du jeu/contrôleur. Ce fonctionnement permet aux enfants d’être actifs et de rester bien concentrés dans le jeu. 

     

    • Quelles sont ses limites ?

    Il y a de nombreuses cartes verbes, 80, mais il manque quatre verbes des programmes du primaire : venir (mais il y a revenir et devenir), pouvoir, voir (mais il y a prévoir) et vouloir et il manque des verbes en -ier comme crier pour travailler sur le e muet (crier/je crie). Mais bonne nouvelle : de nouvelles cartes « verbes » arrivent et seront prochainement publiées en format pdf sur le site (venir, pouvoir, voir, crier, plier).

    Il y a des verbes courants et d'autres moins connus voire compliqués pour le primaire, mais il suffit de les retirer du jeu (armorier, expatrier, bateler ...). 

    Le futur antérieur et le passé antérieur sont des temps qui sont vus à partir de la 5ème. Je comprends la logique qui est de proposer tous les temps de l’indicatif dans cette version, sachant que les autres modes sont accessibles dans la version de niveau supérieur. Cela dit la version junior est également prévue pour des collégiens qui pourront revoir tous les temps de l’indicatif en utilisant les verbes qui sont trop compliqués pour les plus petits. Pour le primaire il suffit d'adapter le jeu en n'utilisant que les temps souhaités. Cela dit les très bons élèves de primaire pourront aller plus loin et découvrir de nouveaux verbes/temps, s’ils en sont capables pourquoi pas ! 

     

    • Verdict 

    Ce jeu aura toute sa place dans ma classe. Les enfants l’apprécient. Ils n’ont pas la sensation de travailler et pourtant ils apprennent et révisent en jouant !  J’attends avec impatience la publication des cartes « verbes » supplémentaires pour les ajouter dans la boîte. J’aime beaucoup le fait que ce jeu soit adaptable et évolutif !

    Article sur le site de La Classe : ici

     

    Règlement du concours

    La participation au concours peut se faire :

    - sur le blog : commenter cet article en précisant votre niveau et en disant comment vous prévoyez d'utiliser ce jeu (ateliers, APC, remédiation ...).

    - sur ma page Facebook : aimer les pages FB Val-10 et Mattika Editions, aimer la publication, commenter la publication en taguant 3 personnes puis partager la publication en mode public

    - sur instagram : s'abonner aux comptes Chez.Val.10 et Mattika Editions, aimer la publication, commenter en taguant 3 personnes. Le partage en story sera apprécié ;) 

    Possibilité de participer sur le blog, FB et instagram, c'est 3 fois plus de chance de gagner !

    Tirage au sort dimanche prochain.

     

    Code de réduction

    Si vous souhaitez offrir ce jeu à Noël, mon partenaire Mattika Editions vous offre une réduction de 10% avec le Code VERBILLICO.

     

     Bonne chance et à dimanche prochain ! Concours de Noël - Verbillico Junior

     

    Concours de Noël - Verbillico Junior

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  •  

    Aujourd'hui je vous présente des jeux vraiment sympas pour la classe :

    la collection Chroni. 

     

     Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

     

     

    Ce sont des jeux de cartes qui reposent sur le rangement chronologique et que l'on peut retrouver chez Mattika ou chez l'éditeur On The Go Editions.

    Il existe plusieurs variantes, j'ai pu tester l'histoire à l'école, les merveilles du monde et les grandes inventions. Mais j'ai également repéré les monuments de France, les femmes célèbres et l'histoire du monde. Ces jeux ont été récompensés par une médaille d'argent au concours Lépine.

    Le principe est très simple, on doit poser ses cartes dans l'ordre chronologique pour reconstituer une frise. Si le joueur se trompe, il pioche. Le premier qui n'a plus de carte l'emporte. Chaque jeu comporte 60 cartes. On peut y jouer de 1 à 6 joueurs à partir de 8 ou 10 ans selon le modèle, mais ces jeux peuvent être adaptés pour une utilisation en classe à partir du CE2. Petit exemple avec les merveilles du monde.

     

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

     

     

    J'ai eu un vrai de coup de cœur pour ces jeux. Le principe est très simple et les cartes sont vraiment superbes. D'un côté on trouve la photo ou l'illustration avec la date, et de l'autre on a deux textes explicatifs, le premier avec les informations essentielles et le deuxième pour en savoir plus. Il suffit de la retourner pour contrôler si la carte est bien placée. Il y a également la localisation géographique dans le coin en bas à gauche.

     

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

     

    Ce que j'aime : 

    - Tout d'abord la simplicité de la règle du jeu ce qui permet de le mettre en place rapidement en classe

    - les photographies et les illustrations sont vraiment superbes

    - cette collection de jeux permet de découvrir le monde, l'histoire, les inventions, les personnages historiques, les monuments .... ça change du français ou des maths ! Les jeux en découverte du monde sont plutôt rares. Voici quelques visuels pour les grandes inventions ...

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

    - les textes sont courts mais vraiment riches, ce qui en fait selon moi un vrai jeu documentaire pour que les élèves apprennent plein de notions tout en s'amusant

    - le jeu est évolutif, avec les plus petits on peut commencer avec seulement 10 cartes et en introduire de nouvelles petit à petit

    - c'est donc un jeu très intéressant dans les classes multi-niveaux puisqu'on va pouvoir adapter le nombre de cartes en fonction de l'âge des enfants

    - la possibilité de mélanger plusieurs jeux : sur le site on donne l'exemple des cartes Merveilles du Monde combinées avec Rois et Reines de France, ce qui permettra de découvrir, par exemple, que le Taj Mahal a été construit sous le règne de Louis XIII.

    - les cartes peuvent être utilisées en dehors du jeu pour permettre aux enfants de s'informer, on peut, par exemple, les laisser dans le coin "autonomie" à disposition des élèves

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

    - on peut également les utiliser dans le cadre d'un rituel. Cette année je travaille avec mes élèves sur le "tour du monde". Je suis donc en train de préparer un diaporama avec des illustrations trouvées sur le net des lieux et monuments que l'on retrouve dans les cartes du jeu "merveilles du monde". L'idée sera de présenter une page du diaporama, donc un lieu, et de lire le texte de la carte correspondante. Au bout de 10 jours je vais introduire le jeu avec les cartes présentées lors du rituel, ce qui permettra aux élèves de mémoriser les informations et les dates correspondantes, puis j'ajouterai de nouvelles cartes au fur et à mesure de leur découverte.

    - on peut aussi s'amuser à trier les cartes par continent. Voici par exemple l'Asie qui est bien représentée dans le jeu des merveilles du monde :

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

     

    L'Europe est également bien présente, il y a moins de cartes pour l'Amérique et pour l'Afrique et une seule pour l'Océanie avec le fameux opéra de Sydney en Australie. Peut-être qu'une 2ème version du jeu ou des cartes complémentaires pourraient venir enrichir la collection !

    - on peut même imaginer d'afficher un planisphère dans la classe et de disposer des cartes du jeu au bon endroit sur ce planisphère avec de la patafix

    - il est également possible d'afficher des cartes sur une frise du temps

    - il y a donc de nombreuses possibilités d'utilisation et tout cela pour un prix de 12,26 euros !

    Voici encore un petit visuel avec cette fois l'histoire à l'école.

    Des jeux très chouettes pour découvrir le monde : la collection Chroni

    En conclusion ce sont des jeux que j'aime beaucoup et que je vous recommande pour vos élèves et aussi pour jouer en famille !

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Des jeux sympas pour la classe : Addigolo et les Chroni de chez Mattika

     

    Vous vous souvenez peut-être du jeu MathSumo que je vous ai présenté ici dans cet article ...

    J'ai eu la chance de tester d'autres jeux de chez Mattika.

    Tout d'abord le jeu de conjugaison Verbillico que j'ai beaucoup aimé. Celui ci fera l'objet prochainement d'un article dédié sur le site de La Classe, dans la rubrique "banc d'essai". Il faudra être un peu patient, c'est prévu pour la fin de l'année ! En attendant vous pouvez aller le voir directement sur le site de Mattika.

    Dans cet article je vous présente le jeu Addigolo. 

     

    Des jeux sympas pour la classe : Addigolo et les Chroni de chez Mattika

     

    C'est un petit jeu de carte à petit prix dont vous pouvez retrouver la présentation ici sur le site de Mattika.

     

    Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

     

    Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en formant des paires : deux cartes de même couleur, quand on additionne leur nombre on doit trouver 10, 20 ou 30. Avec ce jeu on va donc travailler sur les compléments et faire du calcul mental en s'amusant !

    Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, il y a 52 cartes (plus petit nombre 2, plus grand nombre 21).

    Il existe deux règles du jeu pour varier les plaisirs. Tout d'abord on distribue un nombre de cartes qui varie en fonction du nombre de joueurs, on place des cartes au centre et d'autres dans la pioche, le nombre varie également en fonction du nombre de joueurs. Le donneur commence et le joueur joue deux fois à chaque tour. Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de carte. Pour savoir qui a gagné on compte ses points mais attention ! On ne compte que les cartes avec les chiffres rouges ! Ce qui laisse le suspens jusqu'à la fin de la partie pour savoir qui a gagné ! On peut s'arrêter après une manche ou faire plusieurs manches pour atteindre 300 points.

    - version 1 : la première fois le joueur dépose une carte de son jeu, s'il trouve la complémentaire il prend les cartes sinon il laisse la sienne, la seconde fois il prend une carte dans la pioche, s'il trouve la complémentaire il prend les cartes sinon il la laisse dans le jeu

    - version 2 : la première fois le joueur joue pour un de ses adversaires, s'il arrive à faire une paire, il donne les cartes au joueur suivant. La seconde fois il joue pour lui comme dans la version 1. Et c'est là que la stratégie commence ! L'idée étant de donner le moins de cartes à chiffres rouges à son adversaire !

     

    Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

    Ce que j'aime :

    - la règle du jeu est assez simple ce qui permet de l'utiliser facilement dans une classe

    - c'est un jeu pédagogique qui va permettre aux enfants de faire du calcul mental tout en s'amusant

    - l'objectif pédagogique est de travailler sur les compléments à 10, 20 ou 30 mais on va aussi faire du calcul mental à la fin de la manche pour calculer ses points. Pour ma part j'ai fait vérifier dans un second temps avec les calculatrices

    - c'est un jeu qui demande de la réflexion et de la stratégie, il faut préférer les cartes rouges pour soi mais pas pour son adversaire !

    - ces cartes peuvent être utilisées pour travailler sur les nombres sympathiques. On peut proposer aux enfants 4 cartes, par exemple 21-8-9-2, l'idée va être de les rassembler par paire pour calculer facilement de tête, d'abord 21+9 = 30 et 8+2 = 10 puis 30+10 = 40. Autre exemple avec 3-10-2-10 : 3+2 = 5 et 10+10=20 donc 20+5=25.

    Un jeu sympa pour le calcul mental : Addigolo de Mattika

    - on peut également tout simplement demander aux enfants d'additionner ou soustraire les nombres des cartes tirées au sort dans la pioche

    - ce jeu offre donc plusieurs possibilités intéressantes au delà de la règle du jeu

    - son petit prix : 9,50 euros !

    Je vous recommande donc ce jeu pour travailler en ateliers ou en APC.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

    Merci à Tablettes et Pirouettes pour son joli coup de crayon !

     
    Ce samedi 23 octobre j'ai eu la chance d'être invitée à une rencontre entre profs blogueurs organisée par les Editions La Classe à la Bibliothèque Nationale de France à Paris !
     
    En vrai c'était surtout des blogueuses et un blogueur ! Coucou Maxi Prof !
     
    Un grand merci à La Classe ! C'était vraiment une super journée !
     
    Nous avons été accueillis avec le sourire, un petit-déjeuner copieux et un petit jeu pour faire connaissance, même si on se connaissait déjà un peu. Un remerciement spécial à Orphéecole qui est championne en serveuse de jus d'orange !!!
     
    Chacun a posé son étiquette sur la carte de France et voilà ce que ça donne :
     

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     
    On est vraiment tous éparpillés aux quatre coins de France, c'est pas tous les jours que l'on peut papoter en vrai ! 
     
    Nous avons ensuite échangé autour de nos blogs et de nos partenariats avec La Classe.

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     
    Puis nous avons déjeuné à la Felicità, c'est un hangar ! Oui mais le cadre est juste magnifique !
     
     

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

    On a bien mangé !

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

    Un menu super diététique ! Miam !!!

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     
    Après le repas nous avons posé pour une belle photo souvenir.
     
    On nous a ensuite fait visiter la Bibliothèque Nationale de France. Quel beau monument ! 
     

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     

    Vue sur le Sacrée Cœur

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     
     Les globes de Coronelli offerts à Louis XIV par le Cardinal d'Estrées
     

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     
    On a même vu des chèvres pendant la visite !!! La preuve en image :
     

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     
     
    La photo souvenir :
     

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     
    - 1ère rangée en bas en partant de la gauche : Mélimélune, Lala aime sa classe, Orphée-école, Nurvero, Luccia, la trousse de Sobelle, Tibiscuit et Ipotâme
     
     
    - Tout en haut : Vyolaine, Stéphane et Laurence de La Classe, Tablettes et Pirouettes, Ivan de La Classe, Charivari, Maxi Prof, Classe de maitresse CélineZaubette, Trousse 2 crayons, Arnaud le directeur de Martin Média, Fofy à l'école et Craie Hâtive.
     
    Et Charles notre animateur et photographe de cette belle journée !
     
    Encore un grand merci à l'équipe de La Classe ! C'était vraiment sympa de les revoir, la première rencontre avait eu lieu en 2017 à la Cité Internationale Universitaire à Paris, j'en ai parlé dans cet article ... Ça faisait longtemps !
     
    J'ai bien aimé rencontrer Thibault avec qui j'échange depuis un moment pour la rubrique le Top du site de La Classe. J'ai bien aimé rencontrer de nouveaux blogueur/blogueuses, revoir les copines, papoter avec tout le monde, partager nos pâtisseries avec Craie Hâtive, le jus d'orange, la vue depuis le 18ème étage de la BnF, le chocolat chaud (qui était froid et ne sentait pas trop le chocolat) en petit comité au bord de la Seine.
     

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     

    Rencontre de profs blogueurs organisée par La Classe à la BnF

     
    J'ai bien aimé qu'on se raconte nos galères, parce que oui, tout n'est pas parfait dans nos classes !!! Et puis le cadeau, un abonnement premium au magazine et à fichespedagogiques.com. J'ai décidé que je ne parlerai pas de mon retour en train qui est parti avec une heure de retard et dont la moitié des passagers a fait le trajet debout !
     
    Cette journée c'était vraiment la classe !!!
      
    Une partie de mes cybercopines y étaient aussi, allez voir leur article, c'est sympa de lire les différents points de vue :
     
    Craie Hâtive ...... un peu de patience !!! Mais il faudra être vraiment patient !!! 
     
     
    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Clé USB Keskidi

     

    En fin d'année dernière j'ai eu l'occasion de tester la clé USB Keskidi. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet outil !

     

    Cette ressource existe pour plusieurs niveaux et sous différents formats.

    Format papier à photocopier, à acheter sur la boutique La Classe : 

    fichier CE1-CE2fichier CE2-CM1fichier CM1-CM2

    Format pdf à imprimer à télécharger sur le site fichespedagogiques.com :

    pdf CE1-CE2 - pdf CE2-CM1pdf CM1-CM2

    Format Clé USB pour le CE1-CE2, à retrouver sur la boutique La Classe : ici.

     

    Je parlerais donc ici de mon retour sur l'utilisation en classe de la clé USB.

     

    Cela dit, quelque soit le format, le principe est le même : il s'agit de retrouver une phrase mystère à l'aide d'indices grammaticaux. L'objectif est multiple : travail sur les natures de mots surtout mais aussi sur la phrase et sur les accords. Chaque enquête est déclinée en trois niveaux de difficulté ce qui permet de différencier facilement. Il y a 30 enquêtes au total réparties en 4 chapitres : le zoo, le jardin, l'école et les vacances.

     

    Voici une vidéo qui explique tout !

     

     

    La clé USB est prévue au départ pour installer l'application sur différents postes, pour permettre aux élèves de travailler en autonomie. Dans mon école les ordinateurs sont devenus obsolètes et en attendant nos futures tablettes les activités numériques sont restreintes. Par contre j'ai un VPI dans ma classe, j'ai donc choisi de tester l'application en projetant au VPI, et cela a très bien fonctionné !

    J'ai commencé par le niveau le plus simple. J'ai projeté la première enquête avec les indices et les élèves devaient écrire la phrase sur leur ardoise. Nous avons ensuite confronté les réponses pour résoudre l'enquête ensemble. Les élèves devaient se mettre d'accord en argumentant afin que je puisse déplacer les étiquettes pour eux. Cela a été l'occasion d'échanger à l'oral et de revoir les règles. J'ai trouvé cette organisation intéressante et les élèves ont bien apprécié, de ce fait j'ai décidé de faire de cette activité un petit rituel du matin pour la dernière période. Comme j'ai un ordinateur qui fonctionne en fond de classe, j'ai installé l'application afin que les élèves puissent revenir faire les enquêtes en autonomie. Dans la mesure où nous avons fait en collectif avant, et parce que l'outil est très simple à utiliser, les enfants ont été très à l'aise avec cette activité.

     

    Les plus de cet outil :

    - très facile à installer : un clic, à peine une minute !

    - on peut installer l'application sur autant de postes qu'on le souhaite, c'est donc un outil économique qui peut se partager à plusieurs classes

    - très facile à utiliser

    - visuel très sympa avec les dessins de Mysticlolly

    - différentes modalités d'utilisation : seul en autonomie, en groupe, en collectif au VPI/TBI

    - une activité ludique, qui permet aux élèves d'apprendre et réviser en jouant

     

    Conclusion :

    C'est une ressource vraiment sympa à un prix très abordable. Je vous la recommande ! Pour ma part, c'est sûr, je l'utilise à nouveau cette année !

    Pour vous la procurer dans le cadre de mon partenariat avec La Classe, clic sur l'image !

     

     

    Clé USB Keskidi

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique