•  

    Mon organisation, pendant les vacances, et sur la semaine de classe ...

     

    Comme plusieurs personnes me l'ont demandé voici comment je m'organise pour ma préparation depuis l'an dernier. Avec le mercredi travaillé, dur dur les soirées et les weekends de boulot, il faut enchaîner, pas facile !

    Alors voici comment je m'organise :

     

    Pendant les grandes vacances :

    - je revois mes programmations annuelles, discipline par discipline, période par période, j'essaie de faire des liens en fonction de mes nouveaux projets. Elles sont là ...

    Globalement, l'idée est de "caser" le programme dans les 5 périodes.

    - en repartant des programmations annuelles, je prépare mes progressions pour la période 1, discipline par discipline, semaine après semaine. Ainsi, je sais pour chaque matière, quel est le déroulé de mes séquences.

    L'idée ici, est de "caser" dans la période ce que j'ai prévu dans mes programmations annuelles, en fonction du nombre de semaines de ladite période.

    - je prépare le matériel et les documents pour la période,

    - je prépare mon cahier journal pour la 1ère semaine.

    Bien entendu, tout cela n'est pas figé. Quand cela s'avère nécessaire je réajuste, en fonction des besoins des élèves, des projets qui viennent se greffer, etc ...

     

    Pendant les autres vacances :

    - je prépare mes progressions pour la période suivante,

    - Je prépare le matériel et les documents correspondants,

    - et je prépare mon cahier journal pour la 1ère semaine.

     

    Pour ranger tout cela, j'utilise des pochettes avec intercalaires comme celles-ci :

    Mon organisation ...

    J'en ai une par jour de classe, plus une autre pour les documents que j'utilise plusieurs fois dans la semaine.

    J'y mets les documents dont j'aurai besoin pour la période. Un intercalaire = une matière. Le cahier journal est sur le dessus.

     

    Mon organisation sur la semaine :

    Dans la mesure où mon cahier journal a été préparé pendant les vacances pour la 1ère semaine, et où mon emploi du temps le permet (c'est l'avantage du cycle 3), voilà comment je procède :

    - le lundi soir, je prépare le lundi de la semaine suivante,

    - le mardi soir, je prépare le mardi de la semaine suivante, et ainsi de suite ....

    - le samedi matin, je revérifie et je peaufine, j'imprime mon cahier journal, et je range tout dans mes pochettes.

    Et là, ma semaine est prête.

    - le lundi j'emmène avec moi mes pochettes du lundi, du mardi, et celle que je garde toujours avec moi (les documents dont je vais avoir besoin sur la semaine, les évaluations à corriger ....). Le lundi soir, je peux ainsi faire mes photocopies pour le mardi. Je fais ainsi toutes mes photocopies la veille au soir (celles du matin seulement en principe), ce qui m'évite de courir le matin et de faire la queue à la photocopieuse, je ne supportais plus !

    - et comment coller au plus près des besoins des élèves dans tout ça ??? Et bien je réajuste chaque fois qu'il y a besoin. Et surtout, j'ai de nombreux jeux autonomes individuels en fond de classe, qui vont permettre aux élèves en difficulté de retravailler les notions mal comprises, et aux autres de réviser, voir d'anticiper certaines notions. C'est un peu comme un mini plan de travail à faire en autonomie et à travers des jeux. Les élèves remplissent une fiche de suivi au fur et à mesure qu'ils avancent.

     

     Les avantages et les inconvénients selon moi :

    - le seul inconvénient que j'y trouve, c'est qu'il faut bien préparer en amont. Pendant les vacances, je prépare un peu tous les jours, ou presque. J'essaie de travailler le matin, et le soir, pour consacrer le reste du temps aux vacances. Donc je me repose et je me détends aussi. Pour y arriver, je planifie !

    En général, ma préparation est terminée plusieurs jours avant la rentrée, ce qui me permet de passer la fin des vacances sereinement et me reposer en profitant un maximum. Ces jours-là je fais un vrai break, je me détends !

    - les avantages sont multiples :

    . je prépare très rapidement mon cahier journal chaque soir

    . fini les longues soirées de recherche, de préparation de documents,

    . les weekends sont allégés, je profite mieux de mon mercredi

    . je sais où je vais avec mes élèves, ce qui ne m'empêche pas de réajuster en cas de besoin

    . je prends beaucoup plus de plaisir à préparer sereinement pendant les vacances, plutôt que de préparer " à l'arrache" le soir à pas d'heure.

    . je me sens plus efficace et beaucoup moins fatiguée

    . quand je rentre le lundi soir, avec ma journée passée à l'école bien en tête, c'est très agréable et efficace de préparer le lundi suivant dans la foulée. Si je dois reprendre une notion, si je n'ai pas eu le temps de faire tel ou tel exercice, c'est noté de suite pour la semaine suivante, pas d'oubli !!!

     

    Voici donc mon organisation. C'est celle qui me convient.

     

    Et si vous avez envie d'organisation à la maison, allez voir les astuces de Mme Karen.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    107 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique