• PICOT Grammaire : articles hors ligne ...

     

    Je suis déçue et désolée de vous annoncer que j'ai dû mettre hors ligne tous mes articles sur la grammaire au jour le jour à la demande des éditions Nathan. J'aimerais bien qu'ils comprennent que nos articles ne font pas de l'ombre à la vente de l'ouvrage, bien au contraire ...

     

    Voici le mail que j'ai reçu :

    Madame,

    Nous constatons sur le site Internet val10.eklablog.com/grammaire-au-jour-le-jour-recap-et-rallye-liens-a126219412 que vous mettez à disposition de nombreux contenus extraits de notre ouvrage La grammaire au jour le jour protégé par le droit d’auteur et publié par notre maison d’édition Nathan.

    Nous vous rappelons que les éditions Nathan sont seules titulaires des droits d’exploitation sur ses ouvrages. La reproduction de l’ouvrage sans notre autorisation constitue, aux termes de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, un acte de contrefaçon sanctionné par les articles L.335-2 et suivants du même code « Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende (…) ».

    Par la présente, nous vous mettons en demeure de retirer immédiatement tous les contenus contrefaisants relatifs à notre ouvrage du site val10.eklablog.com/grammaire-au-jour-le-jour-recap-et-rallye-liens-a126219412. Enfin, nous vous demandons de respecter à l’avenir les droits exclusifs dont nous disposons sur l’ensemble des publications originales de nos maisons.
    Nous attestons que les informations ci-dessus sont exactes et que nous sommes autorisés à agir en tant que titulaires des droits d’exploitation sur l’ouvrage La grammaire au jour le jour.

    Bien cordialement,

     

    Voici ma réponse :

    Bonjour,

    Je suis très déçue par le ton employé dans votre mail.

    Je précise bien dans mon article que je ne mets que les documents élèves sur mon blog et qu'ils ne peuvent être utilisés qu'avec le guide. Toutes les personnes qui viennent chercher les documents se sont à priori procurés ce guide chez vous ou viennent se renseigner pour l'acheter. En tout cas j'ai mis le lien dans un article pour inviter mes visiteurs à se le procurer.

    Ce n'est pas une contrefaçon, mais une remise en page des documents élèves pour une meilleure utilisation en classe. A aucun moment j'ai laissé entendre que les ressources de Mme PICOT étaient les miennes. Mais voilà, les photocopies du guide ne sont pas claires pour nos élèves. Avez-vous déjà essayé ??? Nous regrettons qu'il n'y ait pas de CD Rom fourni avec ce guide. C'est pourquoi nous nous attelons à la tâche depuis quelques temps.

    Pourquoi obliger tout le monde à remettre en page, alors qu'on peut faire à plusieurs et partager....

    De plus j'ai tout remis en page en format A5 pour ceux qui utilisent des petits cahiers comme moi. Cela n'est pas possible avec les photocopies à moins de faire des montages de mauvaise qualité.

    Si nos ressources disparaissent des blogs, je crains que certaines personnes soient freiner dans leur élan et fassent marche arrière, mais finalement ce n'est pas mon problème. Ce sera celui de bon nombre d'élèves à la rentrée.

    Ne vous rendez-vous pas compte que nous faisons, à travers nos blogs, de la publicité pour cet ouvrage ? Beaucoup de personnes nous disent avoir acheté la méthode suite à la parution de nos articles. En avez-vous conscience ? Il y a une certaine émulation sur la blogosphère. Celle-ci risque fort de disparaître ou tout au moins de diminuer si nous mettons nos articles hors ligne.

    En publiant mes ressources, je n'avais pas le sentiment d'être hors la loi, mais plutôt partageuse, et cela dans le respect de l'éditeur puisque nous conseillons l'achat de cet ouvrage. Ce n'est pas la première fois que les documents élèves de Mme PICOT sont mis en ligne.

    Bref, je m'en vais supprimer mes articles à grand regret.

    Cordialement,

     

    Je précise que le malentendu a été résolu depuis avec Nathan. Tous les articles ont été remis en ligne. J'ai simplement fait le choix de mettre les évaluations sous mot de passe.

    Madame PICOT est venue s'exprimer ici : commentaire 92

     


  • Commentaires

    1
    E-doll
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:31

    Belle réponse!

    Et triste de voir que c'est le fric encore une fois avant l’intérêt des élèves!

    Et s'ils repassent par ici ces gens, qu'ils sachent qu'effectivement j'ai acheté la méthode après en avoir eu écho par ce blog qui en a fait une super publicité!!!

     

    Courage à toi ;-)

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:34

        Merci E-doll. J'espère qu'ils passeront ici lire ce commentaire...

      • csnappie
        Jeudi 7 Juillet 2016 à 16:58

        Il est vraiment regrettable de voir de telles réactions..C'est en suivant le travail de ces supers collègues que je me suis décidée à acheter cette méthode HIER! Alors, ils auraient mieux fait de dire MERCI car je ne dois pas être la seule à avoir été convaincue!!

    2
    spie
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:36
    Moi aussi je veux répondre à Monsieur Nathan! Plutôt que de chercher sur internet qui pourrait vous nuire en faisant votre publicité, (c'est le monde à l'envers!) je pense que vous pourriez passer du temps à relire votre livre ( je me le suis procuré) et vous verriez par exemple en page 288 qu'il y a 4 erreurs... Puisque vous ne voulez pas qu'on nous aide dans notre travail je vous laisse chercher ! Moi je soutiens Val 10 qui avait fait un travail très utile. Bonnes vacances
    3
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:38

    Oh! je viens de te dire dans un autre message que je voulais regarder de plus près ton travail sur la grammaire de picot et voilà que je découvre cela... :'(

    C'est tellement vrai ce que tu leur réponds...

     

    4
    Mivette
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:40

    Très belle réponse et tellement vraie , nous achetons souvent les albums,des méthodes, des manuels quand des enseignants  très courageux présentent leur travail sur leur blog et qu'ils expliquent bien mieux qu'un représentant la méthode de façon très pratique  . 

    Ils ont une pub gratuite pour leur livre et n'ont toujours pas compris .

      • Abebi
        Mercredi 23 Novembre 2016 à 03:35

        Jee vous devez remercier Mme Val car en allant dans son site qu'on achète votre manuel qui n'est pas fonctionnel pour les élèves. elle remet seulement en page les docs élève. Ce qui rend fonctionnel votre méthode. Je vous remercie

    5
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:42

    Merci pour votre soutien ...

    6
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:45

    Tellement désolée de lire ce post...

    Je me suis également acheté l'ouvrage, et, enfin en vacances, me faisait une joie de pouvoir travailler dessus avec l'aide de cyberblogueuses sans qui je ne l'aurai jamais découvert (ni acheté forcément!!!).

    Quelle tristesse, c'est écœurant!

    7
    cathy
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:46
    Wouuh... Et bien je n'achèterai pas le nouveau livre. Je ferai avec l'ancien. A ma sauce... Grâce aux documents partagés généreusement sur ce blog ou d'autres et qui permettent de s'approprier la méthode du livre grâce au temps gagné! Mais sinon quel succès. ..Nathan suit ton blog...
    8
    gimli11
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:46

    Honte à Nathan. Ta réponse est géniale, pleine de bon sens et si proche du quotidien de tous. Je ne pense pas que Mme Picot se sente déposséder,elle, car elle est pour le partage et les échanges. et toujours prête à aider les collègues. Et dire que je en fais que vanter la méthode Picot: dégoûtée... Bon courage et merci pour ton partage.

    9
    Angl1ka
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:46
    Angl1ka
    Eh bien!! C'est grâce à ton blog et d'autres que j'ai pris la décision de me lancer dans la méthode Picot...que j'ai acheté évidemment car on a besoin du livre comme support. Bref leur réaction est extrêmement dommageable pour leur image de marque.
    10
    Nathalie
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:50
    Dommage pour Nathan , je voulais acheter le guide cet après-midi . Je vais aussi leur envoyer un mail ! Dommage je ne travaillerai pas avec cette méthode qui me paraissait super ! Ils ne se sont même pas rendus compte que c'est grâce à vous que l'on découvre des méthodes et qu'on va ensuite sur leur site acheter les ouvrages ! Mme Picot vous devriez intervenir auprès de Nathan !
    11
    Juju
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:52

    Oh! Je viens de recevoir le livre que j'ai commandé suite à la lecture de ton blog. J'aurai une classe de CE2/CM1 à la rentrée, et j'attendais de me poser pendant les vacances pour télécharger tes ressources. Je suis dégoûtée. Ta réponse est totalement justifiée et très bien formulée. En espérant qu'il prendront en compte tes remarques, ils sont bien contents de récupérer 40 euros grâce à toi! Bon courage.

    12
    Behem
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:52
    Surtout quand on voit qu'entre les éditions précédentes chez Canopé et celle-là, le prix a quasiment doublé ! Merci Nathan d'avoir cherché à faire ce que vous faites déjà très bien, c'est-à-dire la recherche de profit, au détriment du partage entre enseignants dont beaucoup ont autre chose à faire que de passer l'été à tout remettre en page... Je pense que Mme Picot n'approuve pas, mais n'a aucun moyen pour leur faire entendre raison
    13
    gimli11
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:54

    il fallait écrire "se sente dépossédée".. besoin de vacances à priori. coquille corrigée.

    14
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:55

    Que Nathan vous entendent tous .... Merci pour vos commentaires.

    15
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:57

    On voit la différence de traitement de nos partages suivant les éditeurs...

    La méthode "Picot" édité au SCEREN a eu un énorme succès aussi par la pub que nos blogs lui ont faite. Les ouvrages ont régulièrement été en rupture de stock, beaucoup grâce aux travaux des enseignants partageurs...

    Nous pouvons très bien en effet garder l'ancienne version dans nos classes et faire avec pour les nouveaux programmes.

    Et la mise en page (ainsi que les nombreuses coquilles...) ne facilite pas l'usage en classe de la nouvelle version.

    M. Nathan, avez-vous bien conscience de ce que vous venez de faire ? Il FAUT votre ouvrage pour utiliser nos partages. Sans nos partages, il suffira de feuilleter votre manuel pour se rendre rapidement compte du travail de montage/remise en page nécessaire pour travailler en classe. Personnellement, je n'ai acheté la nouvelle version que parce que je savais que je trouverai de la ressource en ligne. Et je suis dans les premiers acheteurs !

    Vous allez freiner vos ventes tout seul...

    16
    djenny.99
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:59

    Quel gâchis !!! Pour pouvoir suivre la méthode il faut le livre !! Dommage que Mme Picot ne soit pas restée chez scéren canopé !!! Avec cette méthode Nathan s'offre une sacré marge 40e pour 22 chez scéren.

    En tout cas merci à toi et aux collègues.

    bonnes vacances

    17
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:02
    Je boycotte la nouvelle méthode depuis le début...pas besoin de Nathan!
    18
    Hélène
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:04
    Hélène

    Les éditeurs ont vraiment du mal à comprendre que ces partages sont très souvent des déclencheurs d'achat.

    Je comprends le problème de copyright (a priori, utiliser deux fois un consommable est aussi une enfreinte aux lois du copyright), mais il faudrait réfléchir à une solution, parce que ces partages sont tellement riches et inspirants ! Je pense qu'il n'y a pas de meilleure pub pour une méthode que les blogs d'enseignant. 

    19
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:13

    Comme beaucoup de blogueurs, je regrette que les éditions Nathan ne respectent pas l'esprit de partage de Mme PICOT.

    Je fonctionne depuis plusieurs années avec le bouquin des éditions scéren. Je n'achèterai donc pas le nouveau, je travaillerai à ma convenance, fabriquant mes propres documents, en gardant l'esprit de Mme PICOT...

    Pour les éditions Nathan, c'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied!

    20
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:13

    Mince, j'ai déjà acheté l'ouvrage. Qu'ils ne s'inquiètent pas, on va finir par se passer de leurs manuels très chers qui changent à chaque changement programmes. Je sais que madame Picot partage beaucoup et œuvre pour changer nos pratiques de classes. Je suis déçu que les éditeurs ne puissent s'adapter à nos nouvelles façons de fonctionner.

    21
    Béatrice
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:19

    Hé bien ..... justement !!!! Je revenais sur ton blog pour mieux étudier tes docs sur cette méthode, avec les futures collègues nous en avons beaucoup parlé lundi et hésitons à investir !!!!! Il est vrai que le message que tu as reçu de Nathan fait l'effet d'une douche froide ...!!!!! Mais quelle honte de s'adresser ainsi à des professionnels qui ne font que vanter les louanges de cet ouvrage et enrichissent du coup cet éditeur ..... et que dire du ton employé !!!!! A nouveau quel manque de respect et de reconnaissance pour notre profession et pour ton formidable travail ..... pffffff !!!!!

    22
    seweryna
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:20

    Quel dommage!! ils n'ont rien compris , j'ai aussi acheté l'ouvrage car il y avait tout ce partage. Je suis déçue de cette réaction. Je pense que je vais aussi leur faire un petit mail pour soutenir tout ce fabuleux travail mais aussi cette notion de partage. Je pense qu'ils n'ont pas pensé à l'impact de leur mail.......

    23
    Béatrice
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:20

    Hé bien ..... justement !!!! Je revenais sur ton blog pour mieux étudier tes docs sur cette méthode, avec les futures collègues nous en avons beaucoup parlé lundi et hésitons à investir !!!!! Il est vrai que le message que tu as reçu de Nathan fait l'effet d'une douche froide ...!!!!! Mais quelle honte de s'adresser ainsi à des professionnels qui ne font que vanter les louanges de cet ouvrage et enrichissent du coup cet éditeur ..... et que dire du ton employé !!!!! A nouveau quel manque de respect et de reconnaissance pour notre profession et pour ton formidable travail ..... pffffff !!!!! Et bravo pour ta réponse !!!

     

    24
    yasmine
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:22
    Je viens de recevoir la nouvelle méthode Picot grâce à ton blog!!! c est honteux de s en prendre à toi! Ne peut on pas envoyer un mail et que chacun leur exprime directement son mécontentement ???
    25
    seweryna
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:25

    Mail envoyé à nathan !!!

     

    26
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:27
    Vraiment ils sont trop bêtes... Ils se tirent une balle dans le pied! Vu le prix de cette méthode depuis quelle est éditée chez Nathan, avoir des ressources en ligne gratuitement était le minimum! Et ben tant pis, on se débrouillera avec les versions du Sceren, plus abordables et avec plein de docs gratuits autour!
    27
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:48

    C'est vraiment triste de lire un tel mails de la part d'éditeur..

    C'est grâce à ces partages que je me suis lancée dans l'aventure "Picot" l'année dernière... avec un double niveau ce1/cm1, je n'aurai jamais eu le temps de remettre en page les exercices des deux niveaux....

    Sans le livre, pas de séance possible, et sans ces exercices remis en page, le livre ne sera plus d'actualité.... du moins pour moi! 

    Je suis vraiment désolée.... de voir tant de mépris et une telle inconsidération de l'échange entre enseignants...

     

    28
    celev
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:49

    Effectivement très décevant comme réaction.

    Moi, j'avais participé au projet collaboratif: relecture, tests en classe... Et pas grand chose en échange...

     

    29
    maitresseLilie
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:07
    Bonjour
    J'allais me lancer dans cette méthode grâce à votre travail qui m'avait profondément motivée. L'achat du livre était prévu. N'ayant plus accès à vos outils si précieux je vais réfléchir désormais à l'achat de l'ouvrage. Voici la preuve que le travail de blogueuses peut, non pas freiner les ventes des ouvrages, mais bien les accélérer. J'achète très souvent les manuels, albums et autres matériels pédagogiques suite à des articles parus sur des blogs. C'est fort dommage pour les éditions Nathan de réagir ainsi.
    30
    Isac
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:09

    Quelle honte, ces éditeurs !  Je comptais me lancer à la rentrée, et je cherchais désespérément la nouvelle méthode sur le site du SCEREN, quand j'ai vu ici le lien vers chez Nathan. mais je n'ai pas  fait la commande. 

    Heureusement ! Dans ces conditions, il n'en est plus question ! Je vais acheter l'ancienne version, que j'adapterai moi-même aux nouveaux programmes, et je téléchargerai les documents qui allaient avec (sûrement encore trouvables sur des blogs).

    Et je fais passer le message.  Un petit boycott de leurs manuels serait le bienvenu.

    Désolée pour vous...

    31
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:14

    J'en rajoute un peu?!

    Je  publie aussi sur mon blog  le travail de madame Picot, spécialement pour les élèves dyslexiques. Grâce à une belle association de collègues blogueurs, on peut trouver le matériel nécessaire pour utiliser la méthode en classe. N'est-ce pas le but?

    Si tout ce matériel n'était pas mis à disposition, beaucoup de collègues ne se lanceraient pas.

    Si certains blogueurs n'en faisaient pas l'éloge, beaucoup de collègues ne l'utiliseraient pas.

    Plutôt que de nous demander le retrait de nos ressources, je propose donc aux éditions Nathan de nous rémunérer pour :

    - La belle publicité que nous leur faisons.

    - Pour les économies qu'ils font en ne proposant pas le matériel nécessaire à l'application de cette démarche en classe.

    - Pour les nombreuses heures de travail que représentent les documents offerts sur nos blogs.

    - Pour les conseils donnés aux enseignants.

    Au minimum ils devraient être heureux de cette émulation et proposer un lien vers les blogs qui mettent ce travail en valeur incitant ainsi les enseignants à acquérir et utiliser le guide du maître.

    Retirons tous nos documents, et plouf, les ventes de guide du maître... Ça serait franchement très dommage !

    Je précise, à titre d'exemple,  qu'à force d'en parler à l'école et sur mon blog,  cette année toutes les classes du CE2 au CM2 prévoient de travailler avec cette méthode ET les ressources proposées par les blogueurs.

     

     

     

    32
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:16
    LetterBee

    Ah quel dommage !! :/ J'ai justement acheté Faire de la grammaire en CE2 grâce à vous les instits/blogueuses !! Je me serais contentée d'un autre manuel si vous n'aviez pas pris le temps de décortiquer la méthode Picot pour les autres. J'attends que l'on puisse retrouver La Grammaire au jour le jour pour l'acheter (dispo à nouveau le 20 !) mais flûte de zut, là limite pour le coup, ça me donne moins envie ! :/ 

    33
    Zabzan
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:25
    C'est grace à ce blog que j'ai entendu parler de cette nouvelle édition . Je trouvais le prix assez cher car sans CD ROM . Le travail de partage des enseignants m'incitait à passer outre...
    La réaction de l'éditeur m'invite à passer mon chemin ....Je viens de valider une commande pour une autre méthode ...
    Merci à tous les enseignants blogueurs qui partagent leurs découvertes et leur travail!
    34
    Marhu
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:26

    Très déçue aussi! Déjà utilisatrice de la méthode Picot avec mes ce2-cm1, mais en différenciant pour chaque, j'avais décidé d'acheter La grammaire au jour le jour pour pouvoir travailler avec mes deux niveaux en commun, en accord avec les nouveaux programmes. Ce message que tu as reçu m'a hyper refroidie! Je comptais tellement sur les documents partagés pour ne pas passer mes vacances à potasser + tout retaper pour mes élèves! Du coup, je me dis qu'ayant déjà pratiqué les "vieilles versions", je vais continuer avec celles-ci, en adaptant avec le contenu des nouveaux programmes. Oser citer l'extrait menaçant de prison et d'une amende de 300 000 euros la personne qui recommande d'acheter l'ouvrage, encourageant les collègues grâce à ses partages: c'est une honte! Effectivement, n'importe quelle personne voulant fonctionner avec la méthode de Mme Picot se rend très vite compte que les documents tels quels sont inutilisables si l'on ne possède pas l'ouvrage clé en main qui va avec! Je ne suis pas prête de racheter du Nathan!

    35
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:33

    effectivement c'est très décevant car c'est de la pub pour l'ouvrage en même temps 

    et je ne pense pas que ce message aille dans le sens de philosophie de partage qu'a Mme Picot arf

    36
    mesyeuxverts
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:34

    J'ai acheté cette méthode pour mes ce2, pour mes cm1, et enfin le ce1-ce2 (donc 3 livres) à la suite de la publication de tous vos articles !

    Monsieur Nathan vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis!

    Val10 merci pour tous tes partages !

     

    37
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:40

    Mail envoyé aux éditions Nathan! Si on s'y met tous, peut-être aurons-nous la chance de parvenir à un pourparler... 

    38
    cecile
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:00

    Mail envoyé à Nathan!

    Merci pour tout ton travail ! 

    Ils ne comprennent rien à l'esprit de partage...Quelle tristesse!

    39
    Oliounidiselove
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:01
    Comme beaucoup j'ai découvert le travail de Mme Picot grâce aux blogueurs qui en parlaient.
    Comme beaucoup j'ai hésité à remplacer mon ouvrage Sceren par la nouvelle édition.
    Grâce à Nathan la décision est prise : puisque dd toute façon je devrais remettre en page , je le ferai à partir de l'ancienne édition et non de la nouvelle ! !
    40
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:04

    Merci encore à tous pour vos messages et aussi pour les mails envoyés à Nathan.

    Je les recontacte pour les inviter à venir lire ici. On ne sait jamais ....

    41
    Lisebert
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:07
    Moi qui comptais me baser sur ton tr1vail pour m aproprier la méthode. C raté. Pourtant tu vantail sacrément bien la méthode. Dommage cet état de esprit.
    42
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:28
    Samarian

    Ah c'est malin, j'avais prévu de profiter des vacances pour découvrir un peu plus cette méthode! J'avais un budget livre à dépenser à la rentrée.

    Tant pis je vais rester avec la méthode retz. Dommage pour Nathan qui perd de l'argent finalement.

    43
    Milus
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:30

    Quel dommage... C'est grâce aux blogueurs et blogueuses comme Val10 que j'ai eu envie de me lancer dans le travail de Mme Picot. J'ai donc acheté le nouveau manuel. Quelle déception de voir la réaction des éditions Nathan...

    44
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:36

    eh ben .... moi qui rassurais ma collègue qui face au boulot de remise en page des exercices et son double niveau se disait que ce serait trop  ... moi aussi qui avec des élèves de CM2 "officiellement" mais d'à peine niveau CE2 réellement voyais dans cet ouvrage une façon très positive de différencier "clé en main" grâce à vous .... tant pis. Même si la vente est déjà faite (puisque j'ai l'ouvrage) , je n'ai pas l'envie , l'énergie que vous avez eu et je ne passerai pas les vacances à préparer des livrets pour cette méthode. Et pire j'expliquerai que cette absence de livrets clés en main est un vrai frein à la méthode. Et j'attendrai que Nathan produise un livret élève avant de l'utiliser , en expliquant haut et fort pourquoi ! 

    Et sinon , ben avant de penser à équiper ma classe en manuels Nathan , j'attendrai d'avoir des spécimens .... reçus sans me déplacer , sans payer de forfait de mise à disposition .... en attendant j'adapterai mes vieux manuels.

     

    45
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:55

    Je comprends ta déception Val. Beaucoup de travail effectué qui ne pourra pas être partagé. 

    Au final, tout le monde est perdant... les enseignants et Nathan ! 

    46
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:58

    Je suis ravie d'avoir tous ces témoignages. J'espère qu'ils viendront lire et qu'on arrivera à trouver une solution pour le bien de tous ...

    47
    Julia R
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 20:09
    Bonsoir, je viens de lire la nouvelle et je trouve cela triste. En effet, j'ai acheté le manuel et votre travail m'a évité des nombres d'heures impressionnant de travail. Il s'agit d'une remise en forme que nous faisons tous . Ces documents en plus ne peuvent pas être utilisés dans le manuel. Ils devraient regarder plus en profondeur avant d'envoyer un mail comme ceci. Y a-t-il un moyen que nous aussi on puisse leur expliquer comment on s'en sert ? Cordialement
    48
    pouki26
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 20:12

    Très décevant ce courrier de Nathan ! Vous êtes un bon groupe à partager toutes vos ressources donc rassurée par cela, je viens de m'acheter le livre. Nathan se trompe, c'est grâce à des gens comme vous que d'autres investissent dans ces méthodes...

    Très bonne réponse Val 10. Espérons qu'ils réfléchissent et reviennent sur leur position...

    49
    carofessy
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 20:20
    Très très décevant ce courrier de Nathan... La mutualisation des ressources fait partie intégrante de notre métier , et Mme Picot en est une fervente partisane. L'enthousiasme , l'implication dont font preuve les profs bloggeurs dans leur métier permet à chaque enseignant d'être meilleur ... Quel dommage !
    50
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 20:22

    Au risque de répéter ce qui a peut-être été dit (je n'ai pas lu les 48 com ^^), ils n'ont vraiment rien compris. Je trouve que ta réponse est très bien écrite. Leur courrier est assez agressif, je trouve... Décevant !

    51
    Isalm
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 20:23

    décevant effectivement ! moi qui débarque en CM à la rentrée, j'ai acheté cet ouvrage grâce à vos articles et je comptais bien étudier la mise en oeuvre de tout ça pendant l'été...

    il n'y a plus qu'à passer du temps à faire ce que vous partagiez au lieu de plancher sur d'autres projets...

    merci à toi pour la découverte malgré cette déconvenue...

    52
    Véro
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 20:39

    Pas étonnée je suis.... :(  ci dessous le lien pour mettre un petit message chez Nathan... http://www.nathan.fr/en/nous_contacter.asp?ask=1

     

    Bon courage et bonne continuation! Heureusement que les enseignants ont encore leur liberté pédagogique... mais peut-être bientôt aurons nous un manuel unique et une méthode unique.... quelle tristesse...

     

    53
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:08

    Je suis hyper déçue de la réaction de Nathan pour le coup. Je trouve cette méthode ultra sympa MAIS des aménagements sont nécessaires ET ils ne sont pas proposés dans la méthode.

    Nous sommes un petit groupe d'enseignants-blogueurs qui souhaitons partager le travail que nous faisons pour nos classes avec des collègues qui peuvent aussi en avoir besoin. C'est en échangeant autour de nos pratiques que chacun progresse. Nous proposons ainsi une aide à l'utilisation de l'ouvrage (qui n'est pas toujours simple de prime abord!) pour que chacun se l'approprie. Pour se l'approprier, il faut déjà commencer par le posséder et chaque blogueuse qui propose de la documentation sur l'ouvrage le précise dans chaque article.

    Nous proposons une démarche, adaptée, à la réalité du terrain. Nous expliquons en long, en large, en travers comment nous avons procéder et comment nous allons améliorer en fonction de nos expériences. Ce travail de partage est un enrichissement pour chacun.

    Sans le travail fourni ici et sur le blog des copinautes, comme le dit si bien Pascale (commentaire 31), Nathan passerait sans doute à côté de nombreuses ventes. Chaque été, les ouvrages Picot sont épuisés à peine réédités, et nous voyons de nombreux collègues venir nous questionner sur nos blogs, via nos mails pour se décider à investir ou non dans cette méthode. Beaucoup nous disent que c'est grâce à l'adaptation que nous proposons et au matériel élève "clé-en-main" que nous y attachons qu'ils osent se lancer dans la méthode CAR ils savent qu'ils vont trouver un soutien et des réponses à leurs interrogations.

    J'espère que tout ceci ne deviendra qu'un malentendu et que tout sera résolu très rapidement.

    Val, tu as tout mon soutien.

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:10

        Merci Maikresse, j'espère qu'ils t'entendront !!! yes

    54
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:17

    Je suis triste de trouver cet article sur ton blog! C'est terrible et je partage totalement l'avis des collègues. Comme d'autres, je pensais lire tes articles pendant les vacances... c'est dommage! J'ai souvent découvert des méthodes grâce aux blogs comme le tien... 

    55
    Karinet
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:19

    Et bien moi aussi, j'ai commandé le livre grâce à la pub et au travail partagé sur ce blog et d'autres.  Je ne vois pas où est le mal puisque tu ajoutes un plus à l'édition papier (je pense aux interlignes espacés pour pouvoir faire les transpositions sous le texte) et que tu renvoies au livre. Si Nathan avait lu attentivement ton travail avant d'éditer leur livre, ils auraient peut-être compris de quoi ont besoin les enseignants au quotidien et nous aurait peut-être facilité le travail par une mise en page plus adaptée aux élèves et qu'on puisse vidéoprojeter.

    Malheureusement, tu n'es pas la première blogueuse à se voir rappeler à l'ordre par un éditeur. Ne te laisse pas abattre car ton travail est formidable.

    J'envoie moi aussi un mail à Nathan.

    56
    ffb
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:19

    Je ne connaissais pas cette méthode et à force de voir votre enthousiasme sur vos différents blogs, l'été dernier, je me suis procuré ce manuel. J'ai découvert une nouvelle approche de la grammaire et grâce à tout votre travail je n'ai eu aucune difficulté à me l'approprier et à le mettre en place dans ma classe. J'ai même réussi à convaincre mes collègues à s'y mettre également !! 

    La réaction des éditions Nathan est désespérante. Ils se trompent de cible et ils n'ont vraiment rien compris !! Cela me confirme qu'ils n'ont maintenant plus que le désir de faire un maximum de "fric". Déjà que maintenant on ne peut avoir connaissance des nouveaux manuels que sur leur catalogue ou pas internet. Auparavant nous avions la chance d'avoir sur Paris l'espace Luxembourg où nous pouvions feuilleter les diverses nouveautés pour nous faire une idée de ce qu'elles valaient. Mais apparemment, cela n'était pas rentable ! 

    57
    Amélie
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:38

    Pff, c'est vraiment dommage ! Comme beaucoup d'instits j'ai découvert les méthodes picot sur les blogs et comme tu le dis ça leur faisait une très bonne publicité gratuite. Ils se pénalisent et empêche la collaboration entre collègues. Ils n'ont rien compris.

    Je comptais sur les blogs pour bosser sur la grammaire au jour le jour pendant les vacances, car je n'ai pas encore reçu mon livre et je ne l'aurai pas avant la rentrée... 

    En tout cas, ta réponse est très bien !

    58
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:50

    Merci pour vos messages ... smile

      • Kokote
        Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:55
        J'ai envoyé un mail à Nathan aussi...
      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 23:46

        Merci !

    59
    Audreyb
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:51
    Du meme avis que les collègues ! Moi aussi, c'est en lisant les blogs des differents collegues que j'ai decouvert le travail de Mme Picot ! Et j'ai ensuite acheté le manuel.. comme quoi c'est une belle pub!!
    J'hésitais à investir dans la nouvelle version.. Mais quand je vois le mail de Nathan et le prix..ma décision est prise !
    60
    Gwen
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 22:00

    Bonjour,

     

    Sans tous ces documents partagés, je n'aurais jamais acheté les méthodes (6 exemplaires pour mon école de 3 classes depuis 3 ans). Si j'achète certains livres ou manuels c'est parce que les collègues partagent leur travail et mettent en avant les atouts. Décidément ils n'ont rien compris au fonctionnement. Je suis très embêtée pour continuer ma préparation. Bonne continuation

    PS: Je fais suivre à Nathan.

      • Cathy
        Mercredi 6 Juillet 2016 à 22:17
        Tu peux me dire comment faire suivre à Nathan?
      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 22:31

        Il y a un lien com 52 ...

    61
    Cathy
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 22:12
    Ces gens sont incompétents à ce point ou totalement dépassés !!! Aujourd'hui, tout passe par internet. Je n'achète jamais une méthode, un manuel, un fichier sans regarder ce que mes blogs préférés en' disent. C'est comme que j'ai fini par acheter des incontournables comme REEG qui est un. Best seller pourtant des tas de blog fournissent des outils sur cette méthode. Je suis sur un forum qui a 2000 professeurs des écoles inscrits et ce message fait déjà polémique!!! Ces gens n'ont vraiment pas compris comment fonctionnent notre petit univers !!! En tout cas quelqu'un m'a informée sur ce forum de ce message et je vais boycotter Nathan ... Dire que j'ai conseillé à mes collègues cette nouvelle version de Picot! Aujourd'hui je n'achèterai plus aucune méthode si je n'ai pas des ressources complémentaires sur internet. La méthode clé en main n'existe jamais!!!!
    Déçue et dégoûtée pour toi car ton travail n'est pas reconnue , vous leur apportez plus de ventes que le conseil. Le ton de leur message est détestable!!!
      • Cathy
        Mercredi 6 Juillet 2016 à 22:16
        Désolée pour les fautes mais sur mon telephone difficile de me relire et impossible de me corriger !
    62
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 23:01

    Val', quelle déception après tout le travail que vous avez fourni qui en plus ne fait aucun ombrage à la méthode bien au contraire, cet éclairage la met en valeur!!! Je te soutiens et ne comprend vraiment pas les arguments formulés par Nathan, ils ne se rendent pas compte que notre société est en train d'évoluer vers de nouvelles pratiques pédagogiques dont l'échange et le partage font partie... 

    63
    Pharagonde
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 23:16
    Perso j'ai acheté la méthode parce que j'avais déjà celle cm1 cm2 et je ne peux pas l'utiliser 2 années de suite. Jetais ravie de cette publication Nathan. Mais en feuilletant le livre (sans cd rom avec des ressources éventuellement modifiables pour les élèves dys), je m'étais dit que j'avais l'été pour retaper tous les textes, les exos et cies. En découvrant des,ressources sur le net, j'étais ravie. J'avais juste prévu de retaper en plus les,exos de vocabulaire et la production d'écrits mais mon travail était allégé. Là je suis très déçue. A une époque où on nous oblige à utiliser le numérique, les tbi et autres, Nathan pourrait quand même réfléchir et fournir un outil complet et dans le cas contraire laisser les autres compléter le livre et partager !
    64
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 23:47

    Je suis encore sous le coup de l'émotion. Je vous remercie tous pour vos messages. Je vous tiens au courant ...

    65
    Juju
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 07:03

    Mail envoyé à Nathan hier soir. Courage et bonnes vacances tout de même!

    66
    Steph
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 07:31

    Bonjour,

    je trouve ça scandaleux. J'ai moi même remis en forme les anciennes éditions ( orthographe et grammaire) tout en achetant les ouvrages. Mais effectivement c'est inutilisable en l'état pour les eleves. S'ils veulent gagner à ce point de l'argent, qu'ils fassent un manuel per eleve. ( qui ne fonctionnera pas d'ailleurs car tout l'intérêt de cette méthode est qu'on peut l'adapter comme on veut)

    67
    Murciano
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 07:43

    C'est bizarre.... Maintenant que les enseignants leur prouve par A plus B que les blogs servent à vendre leur méthode... Plus de  nouvelles de Nathan.

    C'est franchement honteux!! Je ne suis pas concernée par cette méthode, j'ai des CP-Ce1 et utilise la même pour mes CP. Je suis bien heureuse de pouvoir trouver des documents, exercices, rituels pour pouvoir étayer mes séances!!!

    La bêtise humaine et l'appât du gain n'ont pas de limites....

    Nous attendons tous avec impatience la réponse de Nathan.

    PS : je réfléchirai maintenant par 2 fois avant d'acheter chez eux....

     

    68
    Vanou
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:06
    Quelle réaction idiote ! Au lieu d encourager ces blogs qui nous aident et qui au final nous font acheter les méthodes, on les interdit ? Et bien C est simple : on n achète plus la méthode ! Méthode qui en passant de sceren à Nathan a quasiment doublé de prix !!!!! On nous prend pour des vaches à lait en prime !!
    Je vais sérieusement faire bien attention à éviter d acheter Nathan à présent !
    69
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:32
    Coucou courage et résistance VAL: ils ont pensé gros sous, ils se font une belle publicité qui court sur la toile! Bravo ... Comme beaucoup, j'ai acheté la nouvelle version Nathan grâce à vos blogs! J'ai été très surprise par le prix , et encore plus quand j'ai découvert qu'il n'y avait même pas un CD!!! on nous prend pour des pigeons!!! Passe de bonnes vacances et merci pour tout le travail abattu que tu partages, n'en déplaise à certains!
    70
    titanette
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:42

    Mais quels idiots!

    Ils se tirent une balle dans le pied - en quoi proposer des documents aidant les instits à utiliser leur manuel leur fait-il perdre de l'argent?

    Ils découragent le travail collaboratif et le partage, pourtant si utiles aujourd'hui à tous les enseignants, montrant bien que pour eux, l'édition pédagogique n'est qu'un prétexte à profit.

    Ils montrent aussi qu'ils méconnaissent complètement le quotidien des instits et leur façon de travailler.

    Mauvaise publicité pour eux. Je ne manquerai pas d'en parler autour de moi. Ça tombe bien, il y a dans mon entourage immédiat trois nouveaux PES. Vous avez tout mon soutien, Val, et à tous les professeurs partageurs, j'en profite pour dire un grand merci.

     

    71
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:43

    Merci encore à tous pour vos messages de soutien. La réponse de Nathan se fait attendre ...

    72
    bamba
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:13

    J'ajoute mon soutien ! Bien sûr que c'est grâce à tous vos outils proposés sur les différents blogs qu'on a envie de se lancer dans cette méthode et qu'on l'achète !!! Nathan devrait, au contraire, vous remercier !!

    73
    Cecilez
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 12:10

    Ben, dis donc, j'arrive en retard ! Je comprends mieux maintenant.

    J'écris aussi à Nathan.

    Bizzz

     

    74
    Elodie
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 12:37

    Jeune enseignante, c'est grâce à de telles sites que j'ai découvert la méthode et eu envie de me lancer. Moi aussi, je leur écrit!

      • Elodie
        Jeudi 7 Juillet 2016 à 12:46

        Voilà mon mail à notre cher éditeur bad

        Bonjour,
        Je vous écris comme beaucoup de collègues, au sujet de la méthode "la grammaire au jour le jour". Nous sommes tous très déçus que vous obligiez les collègues blogueurs à supprimer leurs ressources.Sans eux, beaucoup n'auraient pas connaissance de cette méthode ou n'auraient pas l'énergie pour se lancer dans la mise en page des documents élèves. Par conséquent, beaucoup n'achèteraient pas le guide. Mme Picot elle même, propose son aide et certaines ressources ou du moins le faisait (peut-être le lui avez-vous aussi interdit?). Quoi qu'il en soit, il est scandaleux d'empêcher la publication de ces documents quand vous êtres incapable d'honorer les commandes passées depuis fin mai... Pensez-vous que nous préparons notre classe le 1er septembre?
        cordialement

      • trucbidulle
        Jeudi 7 Juillet 2016 à 15:36

        tels sites... je leur écris... Vous êtes

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 15:39

        Merci Elodie ! smile

    75
    Nathou
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 13:30

    Bonjour, tu n'avais pas demandé l'autorisation avant ???? Moi je suis parfois auteure dans une autre maison et mon éditeur me relaye toujours la demande des bloggeurs avant mise en ligne. Nous décidons ensemble. Vous blâmez Nathan mais vous oubliez qu'il a peut-être des obligations vis à vis de son auteur... Cordialement.

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 13:33

        Je comprends la position de l'auteur dans les cas que tu cites. Là il me semble que les textes sont libres de droit, Mme Picot y aurait veillé, et ce qui me cingle le plus c'est le ton menaçant et agressif de ce mail. Je suis une personne ouverte à la discussion, et même si là, on ne m'y engage pas, et bien j'ai fait la démarche quand même. Ils ont reçu plusieurs mails de ma part, mais toujours pas de réponse ...

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 13:35

        Cette méthode elle a une histoire, et des ressources Picot il y en a sur tous les blogs. Nous avons appliqué les mêmes règles que précédemment, seulement là, ce n'est plus le même éditeur.

    76
    Amandine
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 14:22

    Je venais juste d'acheter le livre suite à la lecture de ce blog... :( 

    77
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 15:40

    Je vous remercie tous encore mais pas de nouvelles à vous donner à l'heure qu'il est ...

    78
    Aurélie
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:01
    Quelle réaction honteuse et méprisante!En plus,la méthode en passant de sceren à Nathan a quasiment doublé de prix !!!!! On nous prend pour des vaches à lait en prime !!
    Je vais sérieusement faire bien attention à éviter d acheter Nathan à présent !
    79
    Xavier
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:32

    Mail aussi envoyé chez Nathan pour leur expliquer comment travaille les PE qui achètent leurs livres. Courage Val  !

    Xavier

      • Xavier
        Jeudi 7 Juillet 2016 à 20:26

        comment travaillent, bien sûr sarcastic

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 20:36

        C'est l'émotion ! ^^

    80
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 23:45

    Ça fait toujours mal au cœur de devoir retirer des préparations que l'on sait être utiles à d'autres et je comprends parfaitement ta déception. Courage, il reste vraiment de très, très  nombreuses ressources sur ton blog ...

    Bravo et continue à nous offrir un maximum de ton travail, merci d'avance !

    81
    sykaé
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 10:58

    Ce matin, j'ai annulé ma commande. Il est regrettable que tu dois tout annuler. Comme je n'ai pas tes aides, j'annule et je prendrai une autre méthode. Mon libraire doit faire remonter l'info auprès de Nathan. Je pense même boycotter NATHAN purement et simplement. Il est bien dommage que des personnes se décarcasse pour faire vendre leur livre lorsque l'on voit leurs réactions ! 

     

    82
    sykaé
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:00

    J'ai mis un mot à Nathan mais j'attends encore leur réponse ! Heureusement qu'ils s'engagent à répondre dans les meilleurs délais ! Ca fait deux jours que j'ai envoyé le mot

     

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:02

        Je pense qu'ils ont reçu beaucoup de messages, et avec les commentaires ici, et mes mails, cela fait beaucoup de lecture. J'espère qu'ils vont prendre le temps d'analyser tout ça et prendre la bonne décision. A suivre ...

    83
    Eli38
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 22:31

    Bonsoir !

    Je suis moi-aussi très déçue, j'ai aussi acheté la méthode en pensant pouvoir utiliser vos ressources...J'ai envoyé un mail à Nathan pour vous soutenir et exprimer mon mécontentement !

    J'espère que tout cela va se résoudre rapidement, quel mépris de la réalité de notre travail !

    Bon courage,

    Elisabeth

    84
    Maf31
    Samedi 9 Juillet 2016 à 00:03

    Arrêtons la pub de manuels sur la blogosphère... qu'il paye leur pub un peu tient... ça leur reviendrait bien plus cher que des articles d'enseignants de la blogosphère qui font ça sur leur temps libre !!!!! Parce qu'il est clair que ce n'est pas le représentant qui vend le mieux la méthode.

    85
    Gwé
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 14:18

    Mail envoyé également à Nathan. Je partage l'écoeurement ressenti par le mail de l'éditeur. Ils n'ont rien compris à la démarche de ces blogueurs.

    86
    CC
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 16:27
    Pfff...
    Et si on réfléchissait à une autre façon de se partager les docs
    87
    Lundi 11 Juillet 2016 à 09:24

    Merci pour tous vos messages. J'ai reçu un mail de Nathan. Ils sont "désolés" que les choses aient pris cette tournure. Ils doivent me contacter mercredi...

    88
    Lundi 11 Juillet 2016 à 14:37

    Tiens nous au courant ...Je ne serai pas étonnée qu'ils essaient de te récupérer pour éviter les pots cassés.

    89
    BZH91
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:38

    Bonsoir. Et si je vous disais qu'en ayant participé au projet collaboratif sur le site LEA.FR avec Mme Picot et d'autres collègues cités dans le livre ... j'ai du me l'acheter moi-même ... Je suis extrêmement déçue de leur comportement. Courage à toi Val10 et tiens-nous au courant.

      • laetitia
        Mercredi 13 Juillet 2016 à 14:40

        Bonjour BZH91, je travaille pour Lea.fr et je découvre votre message. Ce n'est effet pas normal que vous n'ayez pas reçu l'ouvrage car c'est bien évidemment ce qui était prévu... Pourriez-vous m'envoyer un mail à nathan.editorial.lea.fr

        Merci et vraiment désolée pour cet "oubli".

        Bien cordialement,

        LS

    90
    Tite Clem
    Mardi 12 Juillet 2016 à 06:24
    Jai renvoye la méthode...je debute, je ne peux pas tout remettre en page, jai autant laisser tomber au profit de mes autres preparations....
    91
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 15:12

    Pour ceux qui n'auraient pas encore vu, j'ai remis les articles en ligne suite à mon entretien avec Nathan ce matin. J'explique tout dans un nouvel article : ici ...

    92
    Picot Françoise
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 11:45

    Je comprends parfaitement vos réactions car je sais que le seul objectif de Val 10 est de vous aider et qu’elle est et a été toujours très honnête vis-à-vis de la propriété intellectuelle des différents documents qu’elle met en ligne. Cependant, sans vouloir excuser le ton du message du service juridique de Nathan,  c'est la mention "leçons à venir" laissant supposer que le déroulement des différentes séquences allait être publié qui a provoqué cette réaction. C'est une mauvaise interprétation du mot leçon qui est à l'origine de cette incompréhension.

    Je voudrais revenir aussi sur quelques propos que je viens de lire sur ce blog (certainement dus à une réaction épidermique "à chaud"). Je suis quand même un peu déçue car je pensais vraiment qu'on utilisait la "méthode Picot" pour la réussite des élèves, parce qu'elle était efficace et non parce qu'on pouvait trouver des documents prêts à l'emploi. Dire qu’on n’utilise plus la méthode car elle est inefficace, pas adaptée aux élèves, c’est normal mais parce qu’on n’a plus les documents mis à disposition, cela me choque un peu.

    Petite rectification aussi: Je continue à travailler pour CANOPE. Si j'en suis venue à travailler en grammaire sur le réseau Lea.fr, c'est parce que, quand j'ai proposé un ouvrage de grammaire CE1-CE2 au réseau CANOPE (CNDP à l'époque), le projet a été refusé car il concernait deux cycles (à l'époque toujours). Je me suis alors tournée vers Lea.fr qui a accepté le projet. Et le travail collaboratif se passant bien, j'ai continué avec les cours triples. Pour CANOPE, j'ai actualisé tous les ouvrages de grammaire, j'ai des projets en cours dont un "Je mémorise et je sais écrire des mots au CM1-CM2" qui sera publié pour la rentrée 2017 et d'autres encore!

    Enfin dernière précision concernant le prix des ouvrages : vous ne pouvez pas avoir des ouvrages similaires au même prix chez CANOPE et chez NATHAN. Canopé est un éditeur public dont le personnel est rémunéré par des subventions d'Etat (vos impôts) et Nathan est un éditeur privé qui n'a d'autres ressources que les produits de ses ventes ou de ses abonnements. Travaillant dans les deux structures, je peux vous dire que les conditions de travail et de pression pour les objectifs à atteindre ainsi que pour le maintien des emplois sont radicalement différents dans le privé et dans le public. J’espère que ce différend avec Nathan se réglera par une compréhension mutuelle des intérêts de chacun et je vous souhaite de bonnes vacances.

     

     

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:08

        Madame Picot, je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions. Je suis très heureuse que ce malentendu ait été dissipé. Je vous souhaite également de très bonnes vacances. 

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 23:08

        Voilà un malentendu dissipé! J'ai eu l'occasion d'assister à une de vos conférences il y a quelques années et j'avais été épatée par votre générosité. Si les éditions Nathan ont votre confiance, je considère alors qu'ils peuvent avoir la nôtre, même si je travaille avec la méthode de CANOPE.

        Concernant votre méthode, elle a montré de tels résultats sur mes élèves de CE2 que j'essaie de construire mes séquences de mathématiques dans le même esprit...

        Je profite donc de votre intervention pour vous remercier pour votre travail et votre sens du partage...

         

    93
    domwat
    Samedi 8 Octobre 2016 à 10:05

    moi aussi, j'ai acheté le livre après être tombée par hasard sur ton site (ou un autre) qui m'a convaicue.

    Les documents du livre sont effectivement très mal présentés pour des élèves ; les documents trouvés sur les sites tels que le tien sont beaucoup plus lisibles et agréables - MERCI pour ce partage en tout cas - moi, ça m'a aidé à démarrer la méthode pour cette année.

    Je dois aussi avouer que sans TON partage, je n'aurai pas démarré cette méthode qui me semblait rébarbative.

    Alors M. Nathan et Mme Picot, sachez qu'il est bien dommage de réagir comme cela : préférer l'argent au détriment d'élèves car finalement ce sont eux qui sont pénalisés cela semble irréel (surtout pour une "inspectrice honoraire de l'Education nationale) ! Enfin quoi  que... !

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 10:17

        domwat merci pour ton soutien. Je te précise quand même que le problème a été résolu, tout a été remis en ligne. Le malentendu a été dissipé avec Nathan. Madame PICOT s'est exprimée, notamment sur le coût de l'ouvrage, commentaire 92.

    94
    Tite Clem
    Samedi 8 Octobre 2016 à 14:18
    En effet,suite à l'intervention de Mme Picot, j'ai choisi de recommander l'ouvrage...et je constate un vrai travail en grammaire, mais il faut acheter la méthode car tout est ritualisé. Sans l'ouvrage ça n'a aucun sens. Les élèves sont en vrai progrès pour ma part. J'ai jamais autant travaille de notions sur une période. Ça permet d'être vraiment cadré et ça c'est le top!
      • Samedi 8 Octobre 2016 à 14:32

        Je partage ton sentiment. Moi j'ai un bon retour des enfants, et des parents aussi !

    95
    sand79
    Dimanche 22 Janvier à 08:49

    bonjour,

    J'ai moi également été séduite par cette approche d'étude de la langue ritualisée et constructive qui accompagne les élèves vers une maîtrise des connaissances. Je suis remplaçante et lorsque je suis "tombée" sur ce blog, je n'ai pas hésité une seule seconde à me procurer le manuel "La grammaire au jour le jour", pour le temps de mon remplacement (qui est tjs en cours) .Cet ouvrage représente une vraie bible à mes yeux !

    Que faut-il faire pour avoir accès aux évaluations ? J'ai des CE2-CM1. Mille mercis et un grand bravo pour ce partage.

     

      • Dimanche 22 Janvier à 10:25

        Merci pour ton message sand79. Il faut me contacter par la rubrique contact (l'enveloppe tout là haut à gauche) et m'envoyer boites mails perso et pro.

    96
    SandrineB
    Lundi 6 Novembre à 22:34

    Bonjour 

    J’ai 20 ans d’expérience et enfin j’ai trouvé la méthode qui répond à mes´ attentes pédagogiques !!!

    moi aussi j’utilise la méthode Picot pour mes 4 niveaux....

    Et oui je suis heureuse que vous partagiez votre travail... car je dois l’année suivante trouver de nouveaux docs...

    c’est un gain de temps’ pour  moi !!!

    Par contre en échange de ce que vous offrez j’ai joué le jeu et j’ai acheté personnellement!!! les deux livres cours doubles CE et CM !!!

    Qu’ils se plaignent .... mais sans vous je serai resté avec mon livre scolaire de base... 

    Merci et continuez ...

    Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :