•  

    Edit du 14 avril : les étiquettes sont mises en place dans la classe. Les élèves sont contents ! Le résultat en image :

     

    Etiquettes équitables

     

     

    Sur une idée de EN CLASSE PASCALE que vous trouverez ici ici ...

    j'ai décidé de créer des jeux d'étiquettes : les étiquettes équitables.

    Je veille toujours à faire participer tous mes élèves, mais parfois j'interroge plusieurs fois le même et pas certains sans m'en rendre compte. Si bien que j'ai eu dernièrement quelques remarques de mes élèves. J'étais en pleine réflexion lorsque je suis tombée sur l'article de Pascale. Il s'agit de tirer au sort l'étiquette prénom d'un élève pour l'interroger à l'oral. Au fur et à mesure les étiquettes sont mises de côté, et quand tout le monde est passé c'est reparti pour un tour ! Bien entendu, je m'accorde quelques exceptions à la règle, pour réveiller ceux qui sont dans la lune par exemple, ou pour débloquer une situation. J'ose espérer que cela permettra également de mieux gérer certains problèmes du type : je prends la parole sans lever le doigt, je lève le doigt en criant "maîtresse, maîtresse", je lève le doigt en me levant de mon siège ou en gesticulant ..... On verra à l'usage.

     

    J'ai décidé d'utiliser les étiquettes équitables pour m'assurer de la participation de tous dans 4 domaines :

    - la lecture à voix haute

    - la participation orale

    - le rituel en anglais du matin dont je parlerai plus tard

    - la phrase du jour

     

    J'ai donc prévu 4 jeux d'étiquettes à imprimer de 4 couleurs différentes histoire de ne pas tout mélanger.

    Voici donc le document. J'ai utilisé la police Home Mad Popsters à télécharger ici là ...

     

    C'est là :

    Télécharger « ETIQUETTES EQUITABLES.docx »

    Etiquettes équitables

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique