• Les rallyes lecture de La Classe : mon fonctionnement

     

    Dans ma classe de CE2 je mets en place des ateliers de français chaque lundi après-midi après les vacances de la Toussaint.

    Je divise ma classe en quatre groupes : 

    - un groupe avec moi pour travailler sur les projets en cours, la fluence ...

    - un groupe en lecture avec une intervenante de l'association "Lire et Faire Lire"

    - un groupe en autonomie sur un rallye-écriture

    - et un groupe en autonomie sur un rallye-lecture.

     

    Dans cet article, je vais présenter deux des rallyes-que je propose à mes élèves :

    - Le rallye-lecture Hatier sur la mythologie disponible ici ...

    - Le rallye lecture "Quelle histoire" sur les femmes qui ont marqué l'histoire, disponible là ...

    Ces deux rallyes sont disponibles avec le kit complet, livres et dossier pédagogique, sur la boutique de LaClasse.fr.

     

    Le rallye mythologie

    Ce rallye comprend 15 titres de la collection "Ma première mythologie" de chez Hatier. Je vous renvoie vers la boutique LaClasse.fr pour découvrir tous les titres et le descriptif de ce rallye. Le kit propose également les questionnaires, les corrigés pour une correction en toute autonomie, la fiche de suivi, le diplôme et des marque-pages. Tout y est !

    Ce rallye est destinés à des élèves de CE1-CE2. Il est idéal en début de CE2. Le thème plait beaucoup aux enfants et les textes sont bien adaptés pour des élèves qui arrivent dans ce niveau.

    Les rallyes lecture de La Classe   

    Les rallyes lecture de La Classe

     Les questionnaires, sous forme de QCM et de jeux, sont bien adaptés à ce niveau.

    Les rallyes lecture de La Classe

    Le dossier pédagogique est très complet. Voilà comment j'ai organisé les choses :

    J'ai imprimé les questionnaires en A5 pour limiter les photocopies. J'ai fait 6 dossiers rangés dans une pochette plastique. Chaque dossier contient tous les questionnaires. Tout est rangé dans un classeur. J'ai également fait 6 dossiers avec tous les corrigés.

    Les rallyes lecture de La Classe

    Avant le rallye, je remets à chaque élève la fiche de suivi. Je leur explique le fonctionnement : chaque élève choisit un livre, en même temps il prend un dossier avec les questionnaires. 

    Après la lecture, l'élève récupère le questionnaire dans le dossier et le met en premier en le laissant dans la pochette plastique. Il répond au feutre d'ardoise directement sur la pochette. Il va chercher le dossier avec les corrigés et se corrige en autonomie. Il efface ensuite ses réponses et renseigne sa fiche de suivi. Et ainsi de suite avec les autres livres ... Ce fonctionnement évite trop de manipulations des documents par les élèves et le classeur reste bien rangé jusqu'à la fin du rallye.

    A la fin de la période on fait le point et c'est la remise des diplômes !

    Les livres sont disponibles à la vente dans toutes les librairies au prix de 5.80 euros. Sur la boutique LaClasse le kit avec les 15 ouvrages et le dossier est actuellement proposé en promotion à 77 euros. 

     

    Le rallye "les femmes qui ont marqué l'histoire"

    Là encore La Classe nous propose un kit complet avec 17 ouvrages, les questionnaires, les corrigés, la fiche de suivi et le diplôme.

    Ces petits livrets de la collection "Quelle histoire" plaisent beaucoup aux élèves. Je les trouve très sympas moi aussi. L'histoire est adaptée aux enfants et les textes sont accompagnés de belles illustrations. Pour retrouver les différents titres je vous renvoie à la boutique LaClasse.fr.

    Je propose ce rallye à mes élèves plutôt en fin d'année. Si les textes ne sont pas très longs, ils sont riches en informations et les questionnaires ont été conçus pour des élèves de CE2-CM1.

    Le fonctionnement que j'ai choisi est le même que pour le rallye précédent.

    Les rallyes lecture de La Classe : mon fonctionnement

    Les rallyes lecture de La Classe : mon fonctionnement  Les rallyes lecture de La Classe : mon fonctionnement

    Les rallyes lecture de La Classe : mon fonctionnement

     

    Là encore la boutique La Classe propose un tarif intéressant. Les ouvrages sont habituellement vendus à 5 euros, le kit complet avec les 17 ouvrages et le dossier est proposé à 83 euros !

    Cela reste évidemment un investissement mais qui est vite amorti si on l'utilise comme moi chaque année, sachant qu'on peut également le partager à plusieurs classes. 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :