• PICOT grammaire

    Récapitulatif de toutes les ressources : c'est par là ...

  •  

     

    Je partage aujourd'hui une contribution de CamD74 qui va remettre en page tous les documents élèves de "Faire de la grammaire au CE1 CE2 - année 2" version nouveaux programmes avec les trames de spiky 23.

    Pour les documents collectifs, celle-ci a utilisé la trame de Enge du blog cartable d'une maitresse que je remercie également.

     

    Faire de la grammaire au CE1 CE2 année 2

     L'ouvrage doit sortir en novembre 2017. Le début est disponible en téléchargement gratuit sur le site de canopé.

    Faire de la grammaire au CE1 CE2 année 2

    Télécharger « prog CE1 CE2 Picot 2 CamD74 Val 10.pdf »

     

     

    DOCS COLLECTIFS

    DIAPORAMAS

    textes

    transpositions

    exercices

    synthèses

     

    DOCS ÉLÈVES

    textes

    transpositions

    exercices

    collectes

     

     

     SYNTHÈSES

    élèves

     

     

     

     

     

     ÉVALUATIONS

     

     

     

     

     

     

     P1  

    S1 texte le hérisson

    S2 texte Poucette

    S3 texte Poucette (2)

    S4 texte Poucette et P...

    S5 texte au zoo

    S6 texte au zoo (2)

     

     

    S1 le hérisson

    S2 Poucette

    S3 Poucette (2)

    S4 Poucette et P...

    S5  Au zoo

    S6 Au zoo 2

     

     
     

     

     

     

     

     

     P2

     

       

     

     

     

     

     P3

     

       

     

     

     

     

     

     P4

     

       

     

     

     

     
     P5

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    Grammaire Picot CE1 CE2

     Le tome 1 est par là ...

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  •  

     

    Les collectes : grammaire au jour le jour tome 2

    Cet article a pour objectif de faire le récapitulatif des documents disponibles sur le blog concernant le tome 2 de "la grammaire au jour le jour" de F. Picot publié aux éditions Nathan. Toutes les ressources proposées sont des documents destinés aux élèves. Il faut vous procurer le livre pour mettre la méthode en place dans votre classe.

    Maikresse 72 a lancé un rallye-liens sur le sujet. Pour certains documents je suis partie de ses trames et je l'en remercie beaucoup. D'autres collègues blogueurs vont certainement créer d'autres ressources complémentaires. Il faut cliquer sur le logo tout en bas de l'article ...

    Je tiens également à remercier vivement l'ensemble des contributeurs qui m'ont aidée à la mise en page de beaucoup de documents. Leur aide a été précieuse.

    J'ai mis un lien sur le livre, si vous souhaitez le commander, dans le cadre de mon partenariat avec Amazon.

     

     

    La démarche

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     

    Dans cet article :

     

     Mon fonctionnement et les outils

    ici ...

     

    Les programmations

     

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

    Les transpositions :

    - diaporama avec la correction

    - textes A5

    - textes dys opendys

    - textes en couleur

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles


    Les évaluations sont sous mot de passe. Merci de passer par la rubrique contact avec mails pro et perso.

    Version avec les nouveaux programmes et les compétences du LSU.

    Version pour les dys

    Tous les corrigés des évaluations sont disponibles dans cet article.

     

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

    Les diaporamas de Christelle en pdf pour vidéoprojection

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

     

     


     

    J'ai repris les synthèses du guide dans mes propres leçons que j'ai mises à jour avec les nouveaux programmes 2016

     

    Grammaire au jour le jour : récap et rallye-liens

     

     

     

    Les textes en format A5 et en version dys

    Contribution de Loetitia : texte à gauche et transposition à droite dans le même document

     

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

     

    Les textes pour la fluence et la compréhension  ...

    suivez les liens ...

    Les textes A5

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

    Les exercices

    au format A5 et en version dys

    Le travail d'Elodie et ses collègues qui ont remis en page les exercices quotidiens et de structuration dans un seul document.

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

    Les collectes à coller au jour le jour, les collectes avec le rendu final

    le sommaire

    en format A5

    versions dys

    Le diaporama des collectes pour les phases collectives

     

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

     

     

     

    Les dictées flash en lien avec les textes, avec tableau des mots classés par sons et par nature, et les dictées à trous

    Dictées version dys en couleur

    Les dictées audio

    Tableau de compétences

    Exercices pour apprendre les mots

    De nombreuses contributions ...

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

    La plupart des documents ont été remis en page pour les dys. Ils sont dans les articles correspondants.

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

     

    Les étiquettes pour les phrases à constituer : manipulation pour les élèves et affichage pour la correction

     

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

    Les contributions :

    - leçons

    - livrets

    - affichage 

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

    Une contribution d'Aurore et ses collègues : la correction des exercices pour les trois niveaux. Pour l'instant P1 et P2 ...

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

     

    Les ressources pour le tome 1 sont là :

     

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

     

     Je participe au rallye-liens de Maikresse 72 :

    Grammaire au jour le jour tome 2 : récapitulatif des ressources disponibles

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    38 commentaires
  •  

    Les collectes : grammaire au jour le jour tome 2

    Voici les contributions que j'ai reçues concernant le tome 2 de la grammaire au jour le jour :

     

    - les leçons de Karine

    Je mets la version modifiable pour que chacun puisse modifier la numérotation des leçons et adapter à sa pratique.

    Télécharger « période 1 CE2 Karine chez Val 10.doc »

    Télécharger « période 1 CM2 Karine chez Val 10.doc »

    Télécharger « période 2 CE2 Karine chez Val 10.doc »

    Télécharger « période 2 Cm2 Karine chez Val 10.doc »

    Télécharger « période 3 ce2 Karine chez Val 10.doc »

    Télécharger « période 3 cm2 Karine chez Val 10.doc »

    Télécharger « Période 4 Ce2 Karine chez Val 10.doc »

    Télécharger « Période 4 Cm2 Karine chez Val 10.doc »

    Télécharger « période 5 ce2 Karine chez Val 10.doc »

    Télécharger « période 5 CM2 Karine chez Val 10.doc »

     

    - les textes, exercices et livrets de Choupette

     Grammaire au jour le jour tome 2 : contributions

     

    - les leçons et affichages de Linette

    Grammaire au jour le jour tome 2 : contributions

    - les leçons de Pauline

    Télécharger « leçons français Pauline 2017-2018.docx »

     

     

    Récapitulatif des ressources pour le tome 1 : ici ...
    et pour le tome 2 : par là ...
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mes supports en CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Je lance un appel à contributions pour la mise en page des évaluations du tome 2 de la grammaire au jour le jour.

    Merci de déposer un message sur le blog sous cet article si vous souhaitez participer.

    Ensuite d'autres chantiers suivront : textes et questions de lecture, dictées, fluence, doc en A5 ..............

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    105 commentaires
  •  

    Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ...

     "clic" ici pour voir toutes les ressources du tome 1 ...

    et "clic" là pour voir les ressources du tome 2 ...

     

    Voilà mon fonctionnement et les outils que j'utilise pour la grammaire au jour le jour.

    J'attendais d'avoir utilisé la méthode cette année pour publier cet article, je vais ainsi pouvoir faire un petit bilan et des changements pour l'an prochain.

    Le lundi nous découvrons le texte. Je distribuais les textes en fonction des niveaux, mais j'ai fini par distribuer le niveau CM2 à tous pour que tout le monde puisse avoir la fin. Cela simplifie du coup la préparation des photocopies, je différencie simplement pour mes élèves dys (je leur donne la version de en classe Pascale).

    Les élèves lisent à voix basse sur leur feuille pendant que j'installe le diaporama. Je ne fais plus lire à voix haute (conseil de l'inspectrice) car j'ai d'autres temps pour cela, j'enchaîne avec les questions de compréhension. Nous y répondons à l'oral.

    Arrive ensuite la transposition. On travaille sur le texte en changeant le temps/la personne. Je la commence en collectif avec le diaporama, en interrogeant les élèves tour à tour, puis j'introduis l'ardoise pour que chacun participe bien. Je ne fais pas récrire les transpositions, je donne le document à mes élèves et ils surlignent les changements. Ils écrivent déjà beaucoup avec les exercices. Je leur donne le document par niveau.

    Le mardi et le jeudi nous faisons les exercices en suivant le diaporama, le guide est sur mon bureau. Les premiers exercices sont faits en collectif, j'utilise beaucoup l'ardoise. Puis les élèves font le travail individuellement. Je corrige en collectif ou individuellement en fonction des besoins. Avant je photocopiais les exercices mais j'ai changé en cours d'année. Je ne photocopie pratiquement pas les consignes, elles sont projetées, donc j'économise du papier, les élèves recopient toutes les phrases, grâce à ce fonctionnement ils écrivent beaucoup. C'est dur en début d'année mais ils gagnent vite en rapidité. Je continue à photocopier quand il y a des différences entre les deux niveaux, alors je photocopie pour un niveau, et l'autre niveau suit sur le diaporama.

    Le vendredi c'est le jour dédié au vocabulaire et à la production d'écrits. En début d'année, je zappe cette partie car les élèves sont très lents, et j'ai besoin de ce temps pour terminer les exercices de la semaine. Puis petit à petit ça s'installe. L'an prochain je vais utiliser le célèbre Filou donc je passerai cette étape.

    Les outils : je fais coller le texte et les transpositions dans un cahier dédié à la méthode. Jusqu'à présent j'y mettais aussi les collectes, et nous faisions les exercices également dans ce cahier. Mais je n'ai pas eu assez de place, si bien que nous avons continué les exercices dans le classeur (partie exercices de français) ou dans le cahier du jour selon les moments. L'an prochain je fais les collectes en collectif sous forme d'affichage (livret A3 ou enveloppes), et je donne les collectes individuelles aux élèves en une fois au moment de la structuration. Les collectes prennent du temps mais elles sont intéressantes pour les élèves. Je pense que cette organisation est un bon compromis. On continuera de collecter et de chercher ensemble mais on ne collera qu'une fois dans le cahier.

    Les collectes sont les mots ou phrases que l'on met de côté, que l'on classe, et que l'on étudie lors des phases de structuration.

    Donc pour le matériel je prévois :

    - petit cahier jaune : à la fin du cahier on collera les textes et les transpositions, au début du cahier on fera les exercices. Comme les élèves écrivent beaucoup, je bannis les grands cahiers, vraiment pas pratiques !

    - les collectes et la structuration seront dans le cahier de leçons de français, je mettrai les collectes en face de la leçon correspondante

    Bilan du point de vue de l'élève :

    Mes élèves aiment la méthode, ils ont bien progressé, même les plus fragiles. Je continue sans hésitation ! Au départ les élèves ont du mal car ils sont lents en début d'année, mais il faut persévérer, après ils prennent le rythme.

    Du point de vue de l'enseignant :

    C'est difficile au début de rentrer dans la méthode, mais une fois qu'on la connait quel gain de temps ! Il suffit de suivre, mais ce n'est pas fermé. On peut toujours adapter si on le souhaite, faire plus ou moins d'exercices, travailler un peu autrement par moment, ou suivre le guide tout simplement.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique