• Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Voici les dictées flash en lien avec le tome 2 de la "grammaire au jour le jour" de Françoise Picot aux éditions Nathan.

    C'est la poursuite du travail élaboré l'an dernier sur le tome 1 : ici

    Je suis partie des trames de Karine et Katia, que je remercie. Je voulais que ces dictées concernent les 3 niveaux CE2 CM1 CM2. L'idée est d'utiliser le même support pour tous mais en différenciant en fonction du niveau de classe et/ou du niveau des élèves, il suffit de se repérer avec les étoiles.

    Chaque document contient les notions travaillées, les 3 dictées flash, la dictée bilan, le tableau des mots à donner aux élèves, et la dictée à trous pour les élèves en difficulté.

    Je remercie également tous les contributeurs qui m'ont aidée à faire ce travail.

    Nous avons essayé de faire ressortir un son ou une notion en orthographe lexicale dans chaque dictée. Les accords, les mots invariables sont présents dans toutes les dictées. Les textes sont au temps étudié au même moment avec la méthode.

    Il s'agit d'un travail collaboratif, il y a parfois plusieurs versions par texte.

    Voici donc les documents en pdf et en format word.

    Si vous modifiez et adaptez pour votre classe, je publierai votre version avec plaisir :)

     

     

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

     

    La programmation des dictées : est par là ...

    Les dictées audio : à venir

    Les dictées en couleur : à venir

     Isa propose un document avec tous les tableaux pour l'année complète, pratique :

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    Récap-mots-année-Isac-Val 10

    Récap-mots-année-Isac-Val 10.docx »

     

     

    Récapitulatif des ressources pour le tome 1 : ici ...
    et pour le tome 2 : par là ...
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Juillet à 14:28

    Travail top top top! J'adore!!! cool

    Petite question : que fais-tu comme dictée les semaines où il n'y a pas de nouveau texte? Une dictée d'un autre genre? Pas de dictée?

      • Vendredi 14 Juillet à 14:32

        Merci ^^. Souvent je fais des dictées négociées sur les notions à revoir.

      • Vendredi 14 Juillet à 17:48

        Merci pour ta réponse :)

    2
    Vendredi 14 Juillet à 17:48

    Je me serais peutêtre laissée tenter cette année si....

      • Vendredi 14 Juillet à 17:50

        Elles t'attendront pour l'an prochain, t'inquiète !

    3
    SOln
    Vendredi 14 Juillet à 18:16

    Salut ! 

    L'enseignement de l'orthographe me pose de gros problèmes. J'avais beaucoup de mal l'année dernière ... 
    Je partais aussi avec des dictées flash. Faites-vous autre chose en orthographe à côté ? Utiliser "je mémorise et je sais écrire..." de Picot sera beaucoup non ?

      • Samedi 15 Juillet à 18:49

        Oui, j'ai peur que ça fasse beaucoup, même si je sais que certains le font. Moi je fais les dictées avec scriptum pour l'orthographe.

      • SOln
        Lundi 17 Juillet à 14:51

        Tu fais ces dictées-là  et tu travailles en parallèle avec scriptum c'est ça ?
        Tu fais des leçons d'orthographe, des traces écrites ?

    4
    elo65
    Vendredi 14 Juillet à 20:04

    oups je viens de lire au dessus et j'ai ma réponse... merci

    5
    Catherine
    Samedi 15 Juillet à 00:11

    Un super travail qui mérite un très grand merci ! 

    J'utilisais les dictées de Karine l'an dernier (tome1), et je trouve que ce principe prend vraiment un vrai sens étant donné que cela reprend le vocabulaire et la programmation de la méthode...

    Est-il possible d'avoir les versions WORD modifiables afin que je puisse adapter les différents documents à ma classe : En fait, je n'ai que des CM1-CM2, mais je souhaite conserver les 3 niveaux (que je ne veux donc plus nommer CE2-CM1-CM2) tout simplement parce que je vais avoir une grande hétérogénéité l'an prochain....

     

    Si les autres documents sont également disponibles dans ce but en version modifiable (programmations, textes, exercices quotidiens et de structuration), je suis en effet preneuse, cela me permettra un gain de temps phénoménal !

    MERCI d'avance !!!

     

    Catherine

      • Samedi 15 Juillet à 10:27

        Catherine, c'est d'accord pour t'envoyer les documents en format word. Une fois que tu auras supprimé les niveaux, tu voudras bien me les renvoyer stp ? Je publierai cette version aussi du coup ...

      • Catherine
        Lundi 17 Juillet à 17:15
        Oui biensur !!!!
      • Mardi 18 Juillet à 19:40

        Catherine il me faut ton mail ... Passe par la rubrique contact.

    6
    Stéphanie
    Lundi 17 Juillet à 13:43
    Bonjour, Serait-il possible d'avoir le récapitulatif des mots en version modifiable ? (je suis dans une école bilingue et je ne peux pas faire toutes les dictées). Merci encore pour tout ce travail !
      • Stéphanie
        Mardi 18 Juillet à 18:57
        .
      • Mardi 18 Juillet à 19:41

        J'ajoute le modifiable à l'article.

    7
    SOln
    Lundi 17 Juillet à 14:52

    Petite question : quand vous donnez les mots à apprendre, vous donnez le tableau du coup (car je vois qu'il est en plusieurs exemplaires) ? Les élèves n'ont pas de difficultés à se repérer avec les différentes étoiles ?

      • Mardi 18 Juillet à 19:43

        Oui je donne le tableau des mots au fur et à mesure. Il est en plusieurs exemplaires pour faciliter les photocopies. Les élèves se repèrent bien avec les étoiles.

    8
    Kanou
    Lundi 17 Juillet à 17:09

    Je suis admirative de tout ce travail, bravo. Je vais certainement m'inspirer de ces très bonnes idées.

    Pensez aussi à prendre des vacances!!!

    9
    Cecilez
    Mardi 18 Juillet à 16:16

    Woauah ! Pour les semaines sans twictées... Merci !

    Je peux enregistrer des dictées audio si besoin (pour mettre dans le Beneylu de la classe par exemple !).

      • Mardi 18 Juillet à 19:43

        Normalement quelqu'un s'est proposé de le faire ...

    10
    Jenni
    Hier à 19:12

    Vraiment extra! Ayant utilisé cette méthode l'année dernière, j'ai bien envie d'y intégrer l'orthographe aussi, c'est une excellente idée! Une petite question: comment se passe la correction collective du vendredi? Pendant que les CM continuent de corriger, que font les ce2 par exemple?  Combien de temps cela prend-il environ? Merci pour tous ces documents de très grande qualité!

    11
    Morgane
    Il y a 6 heures

    Bonjour, merci pour ce formidable travail !

    Pour certains textes vous avez fait des versions "bis" (par exemple pour le texte 2 et le texte 6), et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ni à quoi cela sert ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :