• Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Voici les dictées flash en lien avec le tome 2 de la "grammaire au jour le jour" de Françoise Picot aux éditions Nathan.

    C'est la poursuite du travail élaboré l'an dernier sur le tome 1 : ici

    Je suis partie des trames de Karine et Katia, que je remercie. Je voulais que ces dictées concernent les 3 niveaux CE2 CM1 CM2. L'idée est d'utiliser le même support pour tous mais en différenciant en fonction du niveau de classe et/ou du niveau des élèves, il suffit de se repérer avec les étoiles.

    Chaque document contient les notions travaillées, les 3 dictées flash, la dictée bilan, le tableau des mots à donner aux élèves, et la dictée à trous pour les élèves en difficulté.

    Je remercie également tous les contributeurs qui m'ont aidée à faire ce travail.

    Nous avons essayé de faire ressortir un son ou une notion en orthographe lexicale dans chaque dictée. Les accords, les mots invariables sont présents dans toutes les dictées. Les textes sont au temps étudié au même moment avec la méthode.

    Il s'agit d'un travail collaboratif, il y a parfois plusieurs versions par texte.

    Voici donc les documents en pdf et en format word.

    Si vous modifiez et adaptez pour votre classe, je publierai votre version avec plaisir :)

     Attention, pour certains textes il y a plusieurs versions, ce qui explique le nombre différent de dictées dans les différentes contributions !

     

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

     

    La programmation des dictées : est par là ...

     

    Le code de Christelle pour l'évaluation :

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    J'ai isolé le tampon pour faire des planches. Les élèves le colleront dans la marge, à côté de la dictée bilan.

    Reste à définir un code couleur pour A  PA  NA

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    Télécharger « tampons correction Val 10.pdf »

    Télécharger « tampons correction Val 10-2.pdf »

    Edit du 30.08.17 : je découvre que ces tampons sont de Mysticlolly.

    Les explications pour son code couleur : c'est par là ...

     

     Les tableaux de compétence de Géraldine :

    La 1ère colonne est remplie par l'élève

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    Télécharger « Compétences-dictées-picot-2-Val10 - Géraldine.odt »

     

     

    Les dictées audio périodes 1 à 3 proposées par Lucie : "clic" sur l'image ...

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

     

    Les dictées audio périodes 4 à 5 proposées par Cécilez :

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    dictee_17

    dictee_18

    dictee_19

    dictee_20

    dictee_21

    dictee-22

    dictee_23

    dictee_24

    dictee_25

    dictee_26

     

    Les dictées en couleur : dictées couleur de Nath

     Isac propose un document avec tous les tableaux pour l'année complète, pratique :

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    Récap-mots-année-Isac-Val 10

    Récap-mots-année-Isac-Val 10.docx »

     

    Maeva nous propose une liste par niveau CE2 et CM1 :

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Télécharger « Listes de mots CE2 Maeva chez Val 10.pdf »

    Télécharger « Listes de mots CE2 Maeva chez Val 10.docx »

    Télécharger « Listes de mots CM1 Maeva chez Val 10.pdf »

    Télécharger « Listes de mots CM1 Maeva chez Val 10.docx »

     

    Catherine nous propose une autre version des dictées. Celle-ci a fait disparaître les niveaux CE2 CM1 CM2 remplacés par niveau 1, 2 ou 3 avec les couleurs :

     

     

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Télécharger « Les dictées Cath Val 10.pdf »

    Télécharger « Les dictées Cath Val 10.docx »

    Télécharger « Dictées à trous Cath Val 10.pdf »

    Télécharger « Liste des mots à donner à apprendre aux élèves Cath Val 10.pdf »

    Télécharger « Liste des mots à donner à apprendre aux élèves.docx »

    Télécharger « Explication du fonctionnement dictées Cath Val 10.pdf »

     

    Véro nous propose des exercices pour réviser les mots à apprendre au CM1

     

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Télécharger « exercices mots dictées CM1 Véro chez Val 10.pdf »

    Attention, quelques coquilles corrigées, mise à jour au 30.08.17

     

     28Lili est partie des trames de Véro et a mis les exercices une et deux étoiles. Si quelqu'un veut faire la 3ème étoile ... Mise à jour par Virginie le 01.11.2017

    Télécharger « Exercices pour réviser les mots x.pdf »

    Télécharger « Exercices pour réviser les mots xx.pdf »

    Télécharger « listes de mots dictées Picot Val 10 Virginie.pdf »

     

    Voici la 3ème étoile proposée par Floriane (ajout du 18.08.18)

    Télécharger « exos dictées 3 étoiles CM2 Floriane Val 10.zip »

    Télécharger « Exercices pour réviser les mots de la dictée 10.pdf »

    Télécharger « Exercices pour réviser les mots de la dictée 24.pdf »

    Pour les dictées qui ne sont pas dans le dossier, Floriane utilise celles de CM1 ou ne travaille tout simplement pas sur les textes correspondants.


     Isabelle nous propose les listes de mots en tableau par niveau :

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    Télécharger « CE2 Mots Isa chez Val 10.pdf »

    Télécharger « CM1 Mots Isa chez Val 10.pdf »

    Télécharger « CM2 Mots Isa chez Val 10.pdf »

     

    Ajout des dictées de Virginie B avec grilles de relecture et exercices. Voici son fonctionnement, je la cite :
     
    Mon fonctionnement :  
    - lundi et mardi dictées flashs négociées (un élève écrit sa dictée sur l'ordi puis nous l'affichons et les élèves viennent annoter les erreurs avec le code correctif comme An pour accord du nom ou Av pour accord du verbe ....; l'élève essaie ensuite de corriger lui même ses erreurs) 
    - jeudi Dictée à corriger (vous les trouverez à la fin de vos fichiers avec les grilles)
    - Vendredi : la dictée   Je l'annote pendant le weekend en soulignant les fautes dans la dictée mais aussi dans la grille.   Les élèves doivent la corriger pour le mardi à l'aide de la grille et des annotations.
     
    Virginie ne fait pas toutes les dictées, mais environ une sur deux, la numérotation n'est donc pas la même !
     
     
    Ajout du 23.07.18 documents CE2-CM1 de Lafournaise 01 du blog Plume et Craie
     

     

     
    Récapitulatif des ressources pour le tome 1 : ici ...
    et pour le tome 2 : par là ...
     
     
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 14:28

    Travail top top top! J'adore!!! cool

    Petite question : que fais-tu comme dictée les semaines où il n'y a pas de nouveau texte? Une dictée d'un autre genre? Pas de dictée?

      • Vendredi 14 Juillet 2017 à 14:32

        Merci ^^. Souvent je fais des dictées négociées sur les notions à revoir.

      • Vendredi 14 Juillet 2017 à 17:48

        Merci pour ta réponse :)

    2
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 17:48

    Je me serais peutêtre laissée tenter cette année si....

      • Vendredi 14 Juillet 2017 à 17:50

        Elles t'attendront pour l'an prochain, t'inquiète !

    3
    SOln
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 18:16

    Salut ! 

    L'enseignement de l'orthographe me pose de gros problèmes. J'avais beaucoup de mal l'année dernière ... 
    Je partais aussi avec des dictées flash. Faites-vous autre chose en orthographe à côté ? Utiliser "je mémorise et je sais écrire..." de Picot sera beaucoup non ?

      • Samedi 15 Juillet 2017 à 18:49

        Oui, j'ai peur que ça fasse beaucoup, même si je sais que certains le font. Moi je fais les dictées avec scriptum pour l'orthographe.

      • SOln
        Lundi 17 Juillet 2017 à 14:51

        Tu fais ces dictées-là  et tu travailles en parallèle avec scriptum c'est ça ?
        Tu fais des leçons d'orthographe, des traces écrites ?

    4
    elo65
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 20:04

    oups je viens de lire au dessus et j'ai ma réponse... merci

    5
    Catherine
    Samedi 15 Juillet 2017 à 00:11

    Un super travail qui mérite un très grand merci ! 

    J'utilisais les dictées de Karine l'an dernier (tome1), et je trouve que ce principe prend vraiment un vrai sens étant donné que cela reprend le vocabulaire et la programmation de la méthode...

    Est-il possible d'avoir les versions WORD modifiables afin que je puisse adapter les différents documents à ma classe : En fait, je n'ai que des CM1-CM2, mais je souhaite conserver les 3 niveaux (que je ne veux donc plus nommer CE2-CM1-CM2) tout simplement parce que je vais avoir une grande hétérogénéité l'an prochain....

     

    Si les autres documents sont également disponibles dans ce but en version modifiable (programmations, textes, exercices quotidiens et de structuration), je suis en effet preneuse, cela me permettra un gain de temps phénoménal !

    MERCI d'avance !!!

     

    Catherine

      • Samedi 15 Juillet 2017 à 10:27

        Catherine, c'est d'accord pour t'envoyer les documents en format word. Une fois que tu auras supprimé les niveaux, tu voudras bien me les renvoyer stp ? Je publierai cette version aussi du coup ...

      • Catherine
        Lundi 17 Juillet 2017 à 17:15
        Oui biensur !!!!
      • Mardi 18 Juillet 2017 à 19:40

        Catherine il me faut ton mail ... Passe par la rubrique contact.

    6
    Stéphanie
    Lundi 17 Juillet 2017 à 13:43
    Bonjour, Serait-il possible d'avoir le récapitulatif des mots en version modifiable ? (je suis dans une école bilingue et je ne peux pas faire toutes les dictées). Merci encore pour tout ce travail !
      • Stéphanie
        Mardi 18 Juillet 2017 à 18:57
        .
      • Mardi 18 Juillet 2017 à 19:41

        J'ajoute le modifiable à l'article.

    7
    SOln
    Lundi 17 Juillet 2017 à 14:52

    Petite question : quand vous donnez les mots à apprendre, vous donnez le tableau du coup (car je vois qu'il est en plusieurs exemplaires) ? Les élèves n'ont pas de difficultés à se repérer avec les différentes étoiles ?

      • Mardi 18 Juillet 2017 à 19:43

        Oui je donne le tableau des mots au fur et à mesure. Il est en plusieurs exemplaires pour faciliter les photocopies. Les élèves se repèrent bien avec les étoiles.

    8
    Kanou
    Lundi 17 Juillet 2017 à 17:09

    Je suis admirative de tout ce travail, bravo. Je vais certainement m'inspirer de ces très bonnes idées.

    Pensez aussi à prendre des vacances!!!

    9
    Cecilez
    Mardi 18 Juillet 2017 à 16:16

    Woauah ! Pour les semaines sans twictées... Merci !

    Je peux enregistrer des dictées audio si besoin (pour mettre dans le Beneylu de la classe par exemple !).

      • Mardi 18 Juillet 2017 à 19:43

        Normalement quelqu'un s'est proposé de le faire ...

    10
    Jenni
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 19:12

    Vraiment extra! Ayant utilisé cette méthode l'année dernière, j'ai bien envie d'y intégrer l'orthographe aussi, c'est une excellente idée! Une petite question: comment se passe la correction collective du vendredi? Pendant que les CM continuent de corriger, que font les ce2 par exemple?  Combien de temps cela prend-il environ? Merci pour tous ces documents de très grande qualité!

    11
    Morgane
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 16:48

    Bonjour, merci pour ce formidable travail !

    Pour certains textes vous avez fait des versions "bis" (par exemple pour le texte 2 et le texte 6), et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ni à quoi cela sert ?

      • Morgane
        Vendredi 21 Juillet 2017 à 13:42

        Je viens de relire l'article en entier, j'ai donc trouvé la réponse à ma question.

        Autres questions : les élèves travaillent les mots le soir à la maison ? J'avoue que je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de mots à apprendre !

    12
    Séverine
    Mardi 1er Août 2017 à 11:10

    Bonjour,

    Merci pour votre formidable travail. Je vais avoir cette année des ce2/cm1 et la méthode "PICOT" m’intéresse vraiment. Mais, j'ai besoin de petites précisions concernant les dictées. J'ai bien compris que les étoiles indiquaient le niveau concerné . Pourtant, par exemple, le mot "nièce" est à apprendre par les cm1 alors que les ce2 le rencontrent lors de la dictée D3. Pouvez vous m'éclaircir ce point que j'ai un peu de mal à comprendre ?

     

      • Maîtressetriple
        Dimanche 10 Septembre 2017 à 14:21

        En fait, moi aussi, je me posais la même question. Je voudrais utiliser ces fabuleuses dictées pour mon triple niveau mais du coup, les CE2 qui n'ont vu que leurs mots auront forcément des difficultés aux dictées qui intègrent les mots des CM1-CM2,non?Comment gérez-vous cela?

        Merci d'avance pour vos réponses.

      • Dimanche 10 Septembre 2017 à 15:35

        L'idée c'est que les élèves sont évalués SEULEMENT sur les mots à apprendre. Impossible de leur faire apprendre tous les mots de la dictée. La plupart des mots de la dictée bilan seront de toute façon vue en dictée flash. Et puis en CE2 CM1 ils doivent être capables d'orthographier beaucoup de mots sans avoir à faire du rabâchage avant.

    13
    Mary
    Mercredi 2 Août 2017 à 17:17

    Bonjour. Félicitations pour ce travail de titan! J'avais déjà utilisé vos dictées l'année dernière, je les avais trouvées top! Petite question: pour les dictées de la période 1, j'ai l'impression qu'il y a un couac entre la semaine 5 et la semaine 6. Je vois bien celle de la semaine 4 (Des insectes... avec travail sur le son "ss") et celle de la semaine 5 (Devinettes avec travail sur le son "on"). Mais quelle dictée prévoyez-vous en semaine 6? Parce que sur votre progression, et sur la mienne aussi d'ailleurs yes, le texte 6 (Sans famille) n'est travaillé qu'en deuxième période. J'ai donc l'impression qu'il manque une dictée, celle avec le travail sur la lettre C (mentionnée en semaine 5 dans votre progression).

    J'espère que je suis claire dans mes explications! cool

    Encore félicitations pour cet énorme travail!

    14
    Lundi 7 Août 2017 à 00:37

    Merci à tous pour vos messages.

    Mary j'ai deux versions pour la dictées 4, il y a 4 et 4 bis et je les ai mises à la suite dans la programmation. Il y a forcément un trou les semaines de structuration.

    Pour ceux qui trouvent qu'il y a trop ou pas assez de mots, j'ai mis les modifiables, à vous d'adapter pour votre classe. Je pense que vous avez là une bonne base de départ.

    15
    nadab
    Mardi 8 Août 2017 à 16:29

    Bonjour,

    J'aimerai avoir plus d'informations sur votre organisation pour les dictées et scriptum. J'envisageais de faire aussi je mémorise ... mais je trouve que c'est trop. Comment faites vous pour les leçons ou traces écrites en orthographe?

    Désolée pour le nombre de questions, je suis un peu perdue.

      • Mardi 8 Août 2017 à 16:40

        Coucou. Pour l'orthographe, je donne la liste de mots, on lit et on explique. Les élèves doivent apprendre les mots. On essaie de trouver des moments pour les revoir en classe. Puis semaine suivante dictées flash. On corrige ensemble et on revoit les règles. C'est là que je note les besoins et que je sors les leçons utiles. Puis dictée bilan, que je corrige d'abord puis on corrige ensemble. Scriptum c'est un autre créneau, une fois par semaine, je suis le livre mais je ne fais pas tout dans l'année. Je ne fais pas je mémorise, on ne peut pas tout faire.

    16
    brume
    Mardi 8 Août 2017 à 22:39

    Coucou Val

    waouw impressionnant tot ce boulot et surtout ce partage ! je vais avoir un CE2 CM1 ... je suis T1 et donc la pression monte ! je me questionne pour Picot. j'ai acheté directement la nouvelle version et je vois que tu mets année 3 ... moi ce sera année 1 du coup. Cela n'a pas d'incidence dis moi ?

    mais j'hésite car cela n'a pas l'air simple. sinon j'aurai à portée de mots... merci en tous cas

    brume

      • Mercredi 9 Août 2017 à 15:31

        Il existe 3 versions dont 2 sorties en format papier. Ces différentes versions ont pour but de travailler la méthode 3 ans avec les mêmes élèves et des supports différents.

        Il n'y a pas d'ordre, tu peux commencer par la version que tu veux. Le tome 2 correspond à l'année 3.

    17
    Nila
    Jeudi 10 Août 2017 à 16:54

    Encore un grand merci pour ce partage. J'hésitai à utiliser Je mémorise... cette année mais j'ai peur que cela soit chronophage, même si ça me parait efficace comme méthode. Peux-tu, stp, m'expliquer plus en détails les moments de dictée flash ? (Fais-tu des leçons sur ces temps-là, ou à d'autres moments par rapport aux notions travaillées? Fais-tu d'autres exercices ?)

    Merci pour ton aide précieuse !

      • Dimanche 13 Août 2017 à 10:15

        Pour apprendre à écrire et bien orthographier, rien de mieux que de se mettre en situation. J'ai mes leçons sous le coude (celles qui sont sur le blog). On fait une dictée flash par jour, et on explique au moment de la correction. Je sors mes leçons en cas de besoin. La dictée bilan permet de faire le point.

      • Solene
        Jeudi 17 Août 2017 à 15:50
        Donc tu ne fais pas de leçon d'orthographe en dehors Val ?
      • Jeudi 17 Août 2017 à 20:53

        Je sors mes leçons quand c'est nécessaire, en production écrite par exemple ...

    18
    goulvenh
    Jeudi 17 Août 2017 à 14:44

    Merci beaucoup pour ce travail fantastique dont on se sert au quotidien dans nos classes. Bonne fin de vacances !

      • Jeudi 17 Août 2017 à 20:54

        Merci pour ton message. smile

    19
    Véro
    Vendredi 18 Août 2017 à 16:14

    Bravo pour ce travail énorme. Mais j'ai une question concernant l'organisation des dictées. Quand faites-vous la 1ère dictée flash par rapport à la découverte du texte ? Le même jour, le lendemain, la semaine d'après ?

     

      • Vendredi 18 Août 2017 à 17:19

        Plusieurs organisations sont possibles. Certaines collègues s'arrangent pour faire les dictées la même semaine que le texte lié.

        Il est aussi possible de décaler : la semaine de la rentrée faire le texte 1 et présenter la liste de mots aux élèves, ce qui permet de donner les explications nécessaires. Puis faire les dictées flash et bilan la semaine suivante pendant le travail sur le texte 2.

    20
    lisebert
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:50

    tres admirative de tout ce travail

    merci val10 et merci à tous les contributeurs

    Utilisant la grammaire au jour le jour et faisant aussi des dictées flashs, je vais me pencher sur celles en lien avec picot, je les trouve un peu longues et ai peur qu elles prennent du temps

    21
    Samedi 26 Août 2017 à 18:30

    Quel travail formidable !! C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup pour le partage ! Très belle idée aussi les dictées audio ... j'avais envie que mes élèves fassent une dictée en autonomie, je vais tester avec cet outil. Encore un grand MERCI ! ^^

    22
    happycc62
    Dimanche 27 Août 2017 à 15:40

    Un énooooorme merci pour ce travail exceptionnel! Cette année pour moi, cours triple CE1-CE2-CM1. Cela fait 10 ans que j'ai des CE1-CE2, mais le CM1 m'est totalement inconnu et tout ce que vous mettez à notre disposition va considérablement m'aider et me permettre d'y voir un peu plus clair. Encore merci

    23
    Dimanche 27 Août 2017 à 16:31

    Merci pour vos messages. smile

    24
    Noémie
    Lundi 28 Août 2017 à 15:12

    FA-BU-LEUX !

    Merci ;-)

    25
    Heloan
    Mardi 29 Août 2017 à 00:51
    Heloan

    Bonjour,

    Est-il possible d'avoir la version modifiable des listes de mots de Catherine svp ?

    Merci beaucoup

      • Mardi 29 Août 2017 à 01:01

        Voilà c'est ajouté !

      • Catherine
        Dimanche 17 Septembre 2017 à 07:50
        S'il y a des coquilles ou améliorations à faire, je suis preneuse !!!
    26
    LinaV
    Mardi 29 Août 2017 à 09:42

    Bonjour Val 10, d'abord un grand merci pour tout ce beau travail ;-)
    Une petite question concernant les dictées et listes de mots pour les doubles niveaux, si je comprends bien, pour un CM1-CM2 je ne dois suivre que les "doubles étoiles" ? Et non pas : tous les mots à une étoile + ceux à deux étoiles ?

    Merci pour ta réponse,


    Lina

      • Mardi 29 Août 2017 à 10:13

        Logiquement une étoile c'est CE2, deux étoiles CM1, et trois étoiles CM2. Mais tu peux changer ça pour les élèves en difficulté ou à l'inverse très à l'aise.

      • Catherine
        Dimanche 17 Septembre 2017 à 07:43
        Oui c'est ca ! Perso je ne voulais plus réfléchir par niveau de classe mais par niveau de difficulté. Jai donne le niveau 1 etoile avec en plus dictee a trous à mon eleve dys. Le niveau deux etoiles a mes cm1 et 2 étoiles aux cm2.
        Apres la 1err dictée jai reajuste et ainsi des cm1 sont passe au rouge 3 etoiles et des cm2 plus faibles au niveau vert 2 etoiles
      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 10:11

        Super Catherine, c'est tout l'intérêt de ces dictées ! cool

    27
    Jeudi 31 Août 2017 à 14:15

    Encore une fois un grand bravo et un immense merci pour tout ce travail et ce partage! Des filles en or!

    28
    Samedi 16 Septembre 2017 à 10:42

    Coucou Val ..question pour Lucie :  d'abord merci pour les dictées audio..j'avais utilisé ce système l'an dernier et les élèves adorent !! coolmais là je ne réussis pas à écouter tes dictées sur le google drive des ipads .. à quel format sont elles enregistrés ?  sur un ordi ça doit fonctionner , mais les élèves utilisent des ipads .. merci d'avance !yes

      • Lucie
        Samedi 13 Janvier à 15:23

        Bonjour

        je suis désolée de te répondre très tardivement mais je n'avais pas vu ton message. Les dictées sont enregsitrées en m4a (enregistrement effectué avec "enregistreur facile" sur mac). A l'école, je réussis à les lire sur les PC avec VLC.

         

      • Dimanche 21 Janvier à 20:45

        ok ok ..Je n'y arrive pas sur les tablettes ..je cherche une autre solution ! merci !!! 

         

    29
    lisebert
    Samedi 16 Septembre 2017 à 15:20

    Merci encore pour toutes ces contributions.

    Tres bonne idee les dictées à trous, par contre il n'y a que les dictées bilans à trous.

    est ce qqn a modifié les dictées flash pour les proposer à trous pour nos eleves dys?

    merci

    30
    Mel
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 17:53

    Merci beaucoup pour ce travail, c'est super !

    31
    el234
    Mardi 14 Novembre 2017 à 17:02

    bien mais eviiiiiite de mettre des fichiers en zip

    32
    el234
    Mardi 14 Novembre 2017 à 17:03

    top quand meme

    33
    cat
    Vendredi 25 Mai à 20:09

    Bonjour,

    Je ne suis pas PE mais une maman qui "prend" ses deux enfants pour faire le tour du monde pendant une année et aller voir celui-ci et en "vivre un bout" :) Mes filles auraient dû être en CE2 et CM1. Et pour tout préparer (un max en tout cas en français et en maths), je souhaitai vous emprunter vos dictées communes si vous m'y autorisez bien sûr. Je me rends compte à quel point ce métier est énormissime en préparation, réflexions, adaptations… et j'en profite pour vous saluer et vous remercier de ce partage. Si vous le souhaitez, je peux mentionner votre site sur le blog de notre TDM qui sera visible sur le site de my atlas, et nous nous nommerons De zag en zig (car tant qu'à faire les choses dans le désordre…). Je pense faire quelques articles sur l'école dans la rubrique Préparations.

    J'en profite, car étant néophyte, pour vous demander si le manuel de référence que vous mentionnez me permettrait de travailler toutes les notions à travailler en parallèle de ces dictées.

    Enfin n'ayant pas regardé tout votre site, si notre voyage peut servir à vos niveaux et que nous pouvons le faire, je peux vous faire parvenir des photos ou documents, ou bien carte postale par pays... pendant l'année scolaire qui vient à titre de "retour", voir venir vous rencontrer selon où vous êtes ! Nous habitons  en Camargue, mais sait-on jamais le monde est si petit...

    Bien cordialement Cathy

      • Vendredi 25 Mai à 20:55

        Bonjour Cathy. Quelle riche expérience vous allez vivre avec vos filles. Mes dictées sont à votre disposition, pas de problème. Le manuel, avec les dictées en complément, permet de travailler toute l'étude de la langue. Il faut ajouter de la lecture et de la production d'écrits en français, mais je pense que vous allez demander à vos filles de raconter leurs aventures dans un petit carnet de voyage, ou sur votre blog. Pas de souci également si vous souhaitez mettre des liens vers mon blog sur le vôtre. Si vous êtes partante, on pourrait même faire une correspondance, qu'en dites-vous ? Les cartes postales super ! et à travers le blog aussi .... On se contacte par mail ... 

    34
    coralie
    Mardi 3 Juillet à 08:32
    coralie

    Un grand merci !!! C'est génial ! 

    J'ai une question : certaines listes de mots sont à 24 alors que j'ai l'impression qu'il y a plus de dictées et dans les ex. de révision il y a 26 fiches ... Je ne comprends pas trop du coup sur quelles listes il faut que je m'appuie. Merci !

     

      • Elodie
        Mercredi 15 Août à 15:38

        J'étais en train de lire tous les coms car je me posais la même question mais je ne trouve pas de réponse :(

      • Mercredi 15 Août à 15:53

        Il y a plusieurs versions. En fonction des contributions, ce ne sont pas les mêmes niveaux, normalement tout est indiqué ...

    35
    Fanny
    Lundi 9 Juillet à 12:42

    Bonjour,

     

    Serait-il possible d'avoir la version modifiable des dictées de Catherine ? Je ne vais pas utiliser toutes les dictées (plusieurs versions d'un texte).

     

    Merci. Fanny

      • Mercredi 15 Août à 20:13

        C'est publié.

    36
    Marie72
    Dimanche 5 Août à 12:05

    Bonjour, tout d'abord merci pour toutes ces préparations. Je travaillais jusqu'à maintenant avec je mémorise et je souhaite cette année réaliser les dictées à partir du tome2 de la grammaire au jour le jour! Donc un grand merci pour ce gain de temps.

    J'ai cependant une petite question, réalisez vous en début d'année une évaluation diagnostique tout d'abord ou non?

    Bonnes vacances

      • Mercredi 15 Août à 20:15

        Ca dépend des années.

    37
    Elise 83
    Mercredi 8 Août à 14:13

    Bonjour Val 10! J'aimerais un peu participer et faire la 3ième étoile du document de Véro (exercices de mémorisation des mots des dictées du tome 2) . Serait il possible d'avoir la trame modifiable de Véro? Si vous êtes d'accord où dois je vous renvoyer le document une fois modifié? Belles vacances à vous et mercipour votre travail!

    38
    Elise 83
    Mercredi 8 Août à 14:15

    J'oubliais .... J'ai refait les tableaux de mots à apprendre sous forme de ceinture de compétences (3 niveaux au final) Veux tu que je te les envoie? 

      • Mardi 21 Août à 19:35

        Je vois seulement tes messages, désolée. Je t'envoie un mail ...

    39
    Jeudi 16 Août à 12:05

    Super GE-NI-AL merci !

    Je ne savais pas comment intégrer mes dictées (l'an dernier j'utilisais "Pour bien se préparer à la dictée CM") mais là, vu que j'utiliserai Picot et Scriptum c'est tout simplement PARFAIT.
    Je me régale sur son site, une vraie mine d'or !

      • Mardi 21 Août à 19:30

        Merci beaucoup, c'est gentil ^^

    40
    Versane
    Mardi 21 Août à 16:44

    OUAHH Génial !! Merci infiniment pour votre partage et générosité ! J'adore ...et vais l'utiliser dans ma classe cette année.

    Petite question : est-ce normal que les exercices pour les dictées 3 étoiles CM2 ne commencent qu'à la dictée 6 ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

     

      • Mardi 21 Août à 19:27

        Alors il manquerait 1 à 5 - 10 - 17 à 19 et 24. Je vois avec Floriane ...

      • Mardi 21 Août à 19:31

        Et merci pour ton commentaire smile

    41
    mina72
    Dimanche 26 Août à 19:50

    Bonsoir, encore merci pour tout.

    Dites je ne comprends pas à quoi correspondent les dictées bilan à trou de Laurence G  (c'est en lien avec les dictées flash ?)

    Désolée

    Merci

      • Dimanche 26 Août à 21:42

        Non, c'est une erreur ... oups !

    42
    Sanguisorbe
    Mardi 28 Août à 14:10

    Quel travail ! Merci à tout le monde pour ce partage !

    43
    Vickie
    Mercredi 29 Août à 09:32

    Tout d'abord je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes qui ont participé à cet énoooooorme travail, vous êtes formidables! cool

    J'aurai une classe de CM1 avec des niveaux très variés. Je compte faire comme Catherine et me servir des étoiles pour avoir 3 groupes selon le niveau des élèves mais j'ai une question sur votre fonctionnement. Pour les 3 dictées flash, est-ce que les élèves qui sont au niveau 1 étoile font toutes les dictées flash ou bien vous différenciez? Je crains que les élèves les plus fragiles à qui je vais dicter des phrases avec des mots qu'ils n'ont pas appris se sentent perdus et ne s'investissent pas.

    Merci pour vos réponses!

      • Mercredi 29 Août à 11:00

        Personnellement je fais tout et ça fonctionne bien comme ça. Mais rien n'empêche de t'arrêter avant pour les élèves en difficulté, comme pour la dictée bilan.

      • Vickie
        Jeudi 30 Août à 05:31

        Merci pour ta réponse. je vais commencer comme ça et j'adapterai si besoin

    44
    Claire
    Dimanche 23 Septembre à 15:13

    Bonjour à tous et toutes!!!

    Tout d'abord MERCI pour cet immense travail qui me fait gagner des heures de préparation (j'ai un triple niveau depuis 3ans maintenant!!)

    Je me posais une question (quelqu'un pourra sans doute y répondre):

    Concernant les étoiles, si je comprends bien, les CE2 font l'étoile 1; les CM1 étoiles 1 et 2; les CM2 étoiles 1,2 et 3?? ou chacun son étoile?

    Je m'embrouille!!

     

    Merci pour vos éclaircissements et bonne semaine à vous!

    Claire

      • Dimanche 23 Septembre à 15:21

        Oui c'est ça : les CE2 font l'étoile 1; les CM1 étoiles 1 et 2; les CM2 étoiles 1,2 et 3

      • Claire
        Vendredi 28 Septembre à 07:23
        Super! Merci pour ta réponse !! Et bonne fin de semaine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :