• Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Voici les dictées flash en lien avec le tome 2 de la "grammaire au jour le jour" de Françoise Picot aux éditions Nathan.

    C'est la poursuite du travail élaboré l'an dernier sur le tome 1 : ici

    Je suis partie des trames de Karine et Katia, que je remercie. Je voulais que ces dictées concernent les 3 niveaux CE2 CM1 CM2. L'idée est d'utiliser le même support pour tous mais en différenciant en fonction du niveau de classe et/ou du niveau des élèves, il suffit de se repérer avec les étoiles.

    Chaque document contient les notions travaillées, les 3 dictées flash, la dictée bilan, le tableau des mots à donner aux élèves, et la dictée à trous pour les élèves en difficulté.

    Je remercie également tous les contributeurs qui m'ont aidée à faire ce travail.

    Nous avons essayé de faire ressortir un son ou une notion en orthographe lexicale dans chaque dictée. Les accords, les mots invariables sont présents dans toutes les dictées. Les textes sont au temps étudié au même moment avec la méthode.

    Il s'agit d'un travail collaboratif, il y a parfois plusieurs versions par texte.

    Voici donc les documents en pdf et en format word.

    Si vous modifiez et adaptez pour votre classe, je publierai votre version avec plaisir :)

     Attention, pour certains textes il y a plusieurs versions, ce qui explique le nombre différent de dictées dans les différentes contributions !

     

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

     

    La programmation des dictées : est par là ...

     

    Le code de Christelle pour l'évaluation :

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    J'ai isolé le tampon pour faire des planches. Les élèves le colleront dans la marge, à côté de la dictée bilan.

    Reste à définir un code couleur pour A  PA  NA

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    Télécharger « tampons correction Val 10.pdf »

    Télécharger « tampons correction Val 10-2.pdf »

    Edit du 30.08.17 : je découvre que ces tampons sont de Mysticlolly.

    Les explications pour son code couleur : c'est par là ...

     

     Les tableaux de compétence de Géraldine :

    La 1ère colonne est remplie par l'élève

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    Télécharger « Compétences-dictées-picot-2-Val10 - Géraldine.odt »

     

     

    Les dictées audio périodes 1 à 3 proposées par Lucie (la suite arrive) : "clic" sur l'image ...

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

     

    Les dictées en couleur : dictées couleur de Nath

     Isac propose un document avec tous les tableaux pour l'année complète, pratique :

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

    Récap-mots-année-Isac-Val 10

    Récap-mots-année-Isac-Val 10.docx »

     

    Maeva nous propose une liste par niveau CE2 et CM1 (ajout du 7.08.17) :

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     

    Télécharger « Listes de mots CE2 Maeva chez Val 10.pdf »

    Télécharger « Listes de mots CE2 Maeva chez Val 10.docx »

    Télécharger « Listes de mots CM1 Maeva chez Val 10.pdf »

    Télécharger « Listes de mots CM1 Maeva chez Val 10.docx »

     

    Catherine nous propose une autre version des dictées. Celle-ci a fait disparaître les niveaux CE2 CM1 CM2 et remplacé par niveau 1, 2 ou 3 avec les couleurs :

    (ajout du 7.08.17)

     

    Dictées flash en lien avec le Tome 2 "grammaire au jour le jour" de F.Picot chez Nathan

     
    Ajout des dictées de Virginie B avec grilles de relecture et exercices. Voici son fonctionnement, je la cite :
     
    Mon fonctionnement :  
    - lundi et mardi dictées flashs négociées (un élève écrit sa dictée sur l'ordi puis nous l'affichons et les élèves viennent annoter les erreurs avec le code correctif comme An pour accord du nom ou Av pour accord du verbe ....; l'élève essaie ensuite de corriger lui même ses erreurs) 
    - jeudi Dictée à corriger (vous les trouverez à la fin de vos fichiers avec les grilles)
    - Vendredi : la dictée   Je l'annote pendant le weekend en soulignant les fautes dans la dictée mais aussi dans la grille.   Les élèves doivent la corriger pour le mardi à l'aide de la grille et des annotations.
     
    Virginie ne fais pas toutes les dictées, mais environ une sur deux, la numérotation n'est donc pas la même !
     
     
     
    Récapitulatif des ressources pour le tome 1 : ici ...
    et pour le tome 2 : par là ...
     
     
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Juillet à 14:28

    Travail top top top! J'adore!!! cool

    Petite question : que fais-tu comme dictée les semaines où il n'y a pas de nouveau texte? Une dictée d'un autre genre? Pas de dictée?

      • Vendredi 14 Juillet à 14:32

        Merci ^^. Souvent je fais des dictées négociées sur les notions à revoir.

      • Vendredi 14 Juillet à 17:48

        Merci pour ta réponse :)

    2
    Vendredi 14 Juillet à 17:48

    Je me serais peutêtre laissée tenter cette année si....

      • Vendredi 14 Juillet à 17:50

        Elles t'attendront pour l'an prochain, t'inquiète !

    3
    SOln
    Vendredi 14 Juillet à 18:16

    Salut ! 

    L'enseignement de l'orthographe me pose de gros problèmes. J'avais beaucoup de mal l'année dernière ... 
    Je partais aussi avec des dictées flash. Faites-vous autre chose en orthographe à côté ? Utiliser "je mémorise et je sais écrire..." de Picot sera beaucoup non ?

      • Samedi 15 Juillet à 18:49

        Oui, j'ai peur que ça fasse beaucoup, même si je sais que certains le font. Moi je fais les dictées avec scriptum pour l'orthographe.

      • SOln
        Lundi 17 Juillet à 14:51

        Tu fais ces dictées-là  et tu travailles en parallèle avec scriptum c'est ça ?
        Tu fais des leçons d'orthographe, des traces écrites ?

    4
    elo65
    Vendredi 14 Juillet à 20:04

    oups je viens de lire au dessus et j'ai ma réponse... merci

    5
    Catherine
    Samedi 15 Juillet à 00:11

    Un super travail qui mérite un très grand merci ! 

    J'utilisais les dictées de Karine l'an dernier (tome1), et je trouve que ce principe prend vraiment un vrai sens étant donné que cela reprend le vocabulaire et la programmation de la méthode...

    Est-il possible d'avoir les versions WORD modifiables afin que je puisse adapter les différents documents à ma classe : En fait, je n'ai que des CM1-CM2, mais je souhaite conserver les 3 niveaux (que je ne veux donc plus nommer CE2-CM1-CM2) tout simplement parce que je vais avoir une grande hétérogénéité l'an prochain....

     

    Si les autres documents sont également disponibles dans ce but en version modifiable (programmations, textes, exercices quotidiens et de structuration), je suis en effet preneuse, cela me permettra un gain de temps phénoménal !

    MERCI d'avance !!!

     

    Catherine

      • Samedi 15 Juillet à 10:27

        Catherine, c'est d'accord pour t'envoyer les documents en format word. Une fois que tu auras supprimé les niveaux, tu voudras bien me les renvoyer stp ? Je publierai cette version aussi du coup ...

      • Catherine
        Lundi 17 Juillet à 17:15
        Oui biensur !!!!
      • Mardi 18 Juillet à 19:40

        Catherine il me faut ton mail ... Passe par la rubrique contact.

    6
    Stéphanie
    Lundi 17 Juillet à 13:43
    Bonjour, Serait-il possible d'avoir le récapitulatif des mots en version modifiable ? (je suis dans une école bilingue et je ne peux pas faire toutes les dictées). Merci encore pour tout ce travail !
      • Stéphanie
        Mardi 18 Juillet à 18:57
        .
      • Mardi 18 Juillet à 19:41

        J'ajoute le modifiable à l'article.

    7
    SOln
    Lundi 17 Juillet à 14:52

    Petite question : quand vous donnez les mots à apprendre, vous donnez le tableau du coup (car je vois qu'il est en plusieurs exemplaires) ? Les élèves n'ont pas de difficultés à se repérer avec les différentes étoiles ?

      • Mardi 18 Juillet à 19:43

        Oui je donne le tableau des mots au fur et à mesure. Il est en plusieurs exemplaires pour faciliter les photocopies. Les élèves se repèrent bien avec les étoiles.

    8
    Kanou
    Lundi 17 Juillet à 17:09

    Je suis admirative de tout ce travail, bravo. Je vais certainement m'inspirer de ces très bonnes idées.

    Pensez aussi à prendre des vacances!!!

    9
    Cecilez
    Mardi 18 Juillet à 16:16

    Woauah ! Pour les semaines sans twictées... Merci !

    Je peux enregistrer des dictées audio si besoin (pour mettre dans le Beneylu de la classe par exemple !).

      • Mardi 18 Juillet à 19:43

        Normalement quelqu'un s'est proposé de le faire ...

    10
    Jenni
    Mercredi 19 Juillet à 19:12

    Vraiment extra! Ayant utilisé cette méthode l'année dernière, j'ai bien envie d'y intégrer l'orthographe aussi, c'est une excellente idée! Une petite question: comment se passe la correction collective du vendredi? Pendant que les CM continuent de corriger, que font les ce2 par exemple?  Combien de temps cela prend-il environ? Merci pour tous ces documents de très grande qualité!

    11
    Morgane
    Jeudi 20 Juillet à 16:48

    Bonjour, merci pour ce formidable travail !

    Pour certains textes vous avez fait des versions "bis" (par exemple pour le texte 2 et le texte 6), et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ni à quoi cela sert ?

      • Morgane
        Vendredi 21 Juillet à 13:42

        Je viens de relire l'article en entier, j'ai donc trouvé la réponse à ma question.

        Autres questions : les élèves travaillent les mots le soir à la maison ? J'avoue que je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de mots à apprendre !

    12
    Séverine
    Mardi 1er Août à 11:10

    Bonjour,

    Merci pour votre formidable travail. Je vais avoir cette année des ce2/cm1 et la méthode "PICOT" m’intéresse vraiment. Mais, j'ai besoin de petites précisions concernant les dictées. J'ai bien compris que les étoiles indiquaient le niveau concerné . Pourtant, par exemple, le mot "nièce" est à apprendre par les cm1 alors que les ce2 le rencontrent lors de la dictée D3. Pouvez vous m'éclaircir ce point que j'ai un peu de mal à comprendre ?

     

      • Maîtressetriple
        Dimanche 10 Septembre à 14:21

        En fait, moi aussi, je me posais la même question. Je voudrais utiliser ces fabuleuses dictées pour mon triple niveau mais du coup, les CE2 qui n'ont vu que leurs mots auront forcément des difficultés aux dictées qui intègrent les mots des CM1-CM2,non?Comment gérez-vous cela?

        Merci d'avance pour vos réponses.

      • Dimanche 10 Septembre à 15:35

        L'idée c'est que les élèves sont évalués SEULEMENT sur les mots à apprendre. Impossible de leur faire apprendre tous les mots de la dictée. La plupart des mots de la dictée bilan seront de toute façon vue en dictée flash. Et puis en CE2 CM1 ils doivent être capables d'orthographier beaucoup de mots sans avoir à faire du rabâchage avant.

    13
    Mary
    Mercredi 2 Août à 17:17

    Bonjour. Félicitations pour ce travail de titan! J'avais déjà utilisé vos dictées l'année dernière, je les avais trouvées top! Petite question: pour les dictées de la période 1, j'ai l'impression qu'il y a un couac entre la semaine 5 et la semaine 6. Je vois bien celle de la semaine 4 (Des insectes... avec travail sur le son "ss") et celle de la semaine 5 (Devinettes avec travail sur le son "on"). Mais quelle dictée prévoyez-vous en semaine 6? Parce que sur votre progression, et sur la mienne aussi d'ailleurs yes, le texte 6 (Sans famille) n'est travaillé qu'en deuxième période. J'ai donc l'impression qu'il manque une dictée, celle avec le travail sur la lettre C (mentionnée en semaine 5 dans votre progression).

    J'espère que je suis claire dans mes explications! cool

    Encore félicitations pour cet énorme travail!

    14
    Lundi 7 Août à 00:37

    Merci à tous pour vos messages.

    Mary j'ai deux versions pour la dictées 4, il y a 4 et 4 bis et je les ai mises à la suite dans la programmation. Il y a forcément un trou les semaines de structuration.

    Pour ceux qui trouvent qu'il y a trop ou pas assez de mots, j'ai mis les modifiables, à vous d'adapter pour votre classe. Je pense que vous avez là une bonne base de départ.

    15
    nadab
    Mardi 8 Août à 16:29

    Bonjour,

    J'aimerai avoir plus d'informations sur votre organisation pour les dictées et scriptum. J'envisageais de faire aussi je mémorise ... mais je trouve que c'est trop. Comment faites vous pour les leçons ou traces écrites en orthographe?

    Désolée pour le nombre de questions, je suis un peu perdue.

      • Mardi 8 Août à 16:40

        Coucou. Pour l'orthographe, je donne la liste de mots, on lit et on explique. Les élèves doivent apprendre les mots. On essaie de trouver des moments pour les revoir en classe. Puis semaine suivante dictées flash. On corrige ensemble et on revoit les règles. C'est là que je note les besoins et que je sors les leçons utiles. Puis dictée bilan, que je corrige d'abord puis on corrige ensemble. Scriptum c'est un autre créneau, une fois par semaine, je suis le livre mais je ne fais pas tout dans l'année. Je ne fais pas je mémorise, on ne peut pas tout faire.

    16
    brume
    Mardi 8 Août à 22:39

    Coucou Val

    waouw impressionnant tot ce boulot et surtout ce partage ! je vais avoir un CE2 CM1 ... je suis T1 et donc la pression monte ! je me questionne pour Picot. j'ai acheté directement la nouvelle version et je vois que tu mets année 3 ... moi ce sera année 1 du coup. Cela n'a pas d'incidence dis moi ?

    mais j'hésite car cela n'a pas l'air simple. sinon j'aurai à portée de mots... merci en tous cas

    brume

      • Mercredi 9 Août à 15:31

        Il existe 3 versions dont 2 sorties en format papier. Ces différentes versions ont pour but de travailler la méthode 3 ans avec les mêmes élèves et des supports différents.

        Il n'y a pas d'ordre, tu peux commencer par la version que tu veux. Le tome 2 correspond à l'année 3.

    17
    Nila
    Jeudi 10 Août à 16:54

    Encore un grand merci pour ce partage. J'hésitai à utiliser Je mémorise... cette année mais j'ai peur que cela soit chronophage, même si ça me parait efficace comme méthode. Peux-tu, stp, m'expliquer plus en détails les moments de dictée flash ? (Fais-tu des leçons sur ces temps-là, ou à d'autres moments par rapport aux notions travaillées? Fais-tu d'autres exercices ?)

    Merci pour ton aide précieuse !

      • Dimanche 13 Août à 10:15

        Pour apprendre à écrire et bien orthographier, rien de mieux que de se mettre en situation. J'ai mes leçons sous le coude (celles qui sont sur le blog). On fait une dictée flash par jour, et on explique au moment de la correction. Je sors mes leçons en cas de besoin. La dictée bilan permet de faire le point.

      • Solene
        Jeudi 17 Août à 15:50
        Donc tu ne fais pas de leçon d'orthographe en dehors Val ?
      • Jeudi 17 Août à 20:53

        Je sors mes leçons quand c'est nécessaire, en production écrite par exemple ...

    18
    goulvenh
    Jeudi 17 Août à 14:44

    Merci beaucoup pour ce travail fantastique dont on se sert au quotidien dans nos classes. Bonne fin de vacances !

      • Jeudi 17 Août à 20:54

        Merci pour ton message. smile

    19
    Véro
    Vendredi 18 Août à 16:14

    Bravo pour ce travail énorme. Mais j'ai une question concernant l'organisation des dictées. Quand faites-vous la 1ère dictée flash par rapport à la découverte du texte ? Le même jour, le lendemain, la semaine d'après ?

     

      • Vendredi 18 Août à 17:19

        Plusieurs organisations sont possibles. Certaines collègues s'arrangent pour faire les dictées la même semaine que le texte lié.

        Il est aussi possible de décaler : la semaine de la rentrée faire le texte 1 et présenter la liste de mots aux élèves, ce qui permet de donner les explications nécessaires. Puis faire les dictées flash et bilan la semaine suivante pendant le travail sur le texte 2.

    20
    lisebert
    Jeudi 24 Août à 10:50

    tres admirative de tout ce travail

    merci val10 et merci à tous les contributeurs

    Utilisant la grammaire au jour le jour et faisant aussi des dictées flashs, je vais me pencher sur celles en lien avec picot, je les trouve un peu longues et ai peur qu elles prennent du temps

    21
    Samedi 26 Août à 18:30

    Quel travail formidable !! C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup pour le partage ! Très belle idée aussi les dictées audio ... j'avais envie que mes élèves fassent une dictée en autonomie, je vais tester avec cet outil. Encore un grand MERCI ! ^^

    22
    happycc62
    Dimanche 27 Août à 15:40

    Un énooooorme merci pour ce travail exceptionnel! Cette année pour moi, cours triple CE1-CE2-CM1. Cela fait 10 ans que j'ai des CE1-CE2, mais le CM1 m'est totalement inconnu et tout ce que vous mettez à notre disposition va considérablement m'aider et me permettre d'y voir un peu plus clair. Encore merci

    23
    Dimanche 27 Août à 16:31

    Merci pour vos messages. smile

    24
    Noémie
    Lundi 28 Août à 15:12

    FA-BU-LEUX !

    Merci ;-)

    25
    Heloan
    Mardi 29 Août à 00:51
    Heloan

    Bonjour,

    Est-il possible d'avoir la version modifiable des listes de mots de Catherine svp ?

    Merci beaucoup

      • Mardi 29 Août à 01:01

        Voilà c'est ajouté !

      • Catherine
        Dimanche 17 Septembre à 07:50
        S'il y a des coquilles ou améliorations à faire, je suis preneuse !!!
    26
    LinaV
    Mardi 29 Août à 09:42

    Bonjour Val 10, d'abord un grand merci pour tout ce beau travail ;-)
    Une petite question concernant les dictées et listes de mots pour les doubles niveaux, si je comprends bien, pour un CM1-CM2 je ne dois suivre que les "doubles étoiles" ? Et non pas : tous les mots à une étoile + ceux à deux étoiles ?

    Merci pour ta réponse,


    Lina

      • Mardi 29 Août à 10:13

        Logiquement une étoile c'est CE2, deux étoiles CM1, et trois étoiles CM2. Mais tu peux changer ça pour les élèves en difficulté ou à l'inverse très à l'aise.

      • Catherine
        Dimanche 17 Septembre à 07:43
        Oui c'est ca ! Perso je ne voulais plus réfléchir par niveau de classe mais par niveau de difficulté. Jai donne le niveau 1 etoile avec en plus dictee a trous à mon eleve dys. Le niveau deux etoiles a mes cm1 et 2 étoiles aux cm2.
        Apres la 1err dictée jai reajuste et ainsi des cm1 sont passe au rouge 3 etoiles et des cm2 plus faibles au niveau vert 2 etoiles
      • Dimanche 17 Septembre à 10:11

        Super Catherine, c'est tout l'intérêt de ces dictées ! cool

    27
    Jeudi 31 Août à 14:15

    Encore une fois un grand bravo et un immense merci pour tout ce travail et ce partage! Des filles en or!

    28
    Samedi 16 Septembre à 10:42

    Coucou Val ..question pour Lucie :  d'abord merci pour les dictées audio..j'avais utilisé ce système l'an dernier et les élèves adorent !! coolmais là je ne réussis pas à écouter tes dictées sur le google drive des ipads .. à quel format sont elles enregistrés ?  sur un ordi ça doit fonctionner , mais les élèves utilisent des ipads .. merci d'avance !yes

    29
    lisebert
    Samedi 16 Septembre à 15:20

    Merci encore pour toutes ces contributions.

    Tres bonne idee les dictées à trous, par contre il n'y a que les dictées bilans à trous.

    est ce qqn a modifié les dictées flash pour les proposer à trous pour nos eleves dys?

    merci

    30
    Mel
    Dimanche 1er Octobre à 17:53

    Merci beaucoup pour ce travail, c'est super !

    31
    el234
    Mardi 14 Novembre à 17:02

    bien mais eviiiiiite de mettre des fichiers en zip

    32
    el234
    Mardi 14 Novembre à 17:03

    top quand meme

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :