• Dans le cadre d'un concours organisé sur lea.fr, nous avons réalisé une affiche collective suite à la lecture de ce livre :

     

    Notre affiche collective : projet Malala

    Notre affiche collective : projet Malala

     Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénomée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.

    "J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."
    Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.

     

    Après la lecture, nous avons cherché à en savoir plus sur Malala.

    J'en ai profité pour ressortir la fiche "citoyen mystère", rituel que je faisais avec mes élèves l'an dernier.

    Notre affiche collective : projet Malala

    C'est ma copine Multik qui nous avait proposé ce personnage avec ses élèves, et qui m'avait transmis cette fiche que j'ai distribuée à mes élèves :

    Notre affiche collective : projet Malala

     citoyen-mystere-fiche-malala-yousafzai-multik-val10

     

    Un groupe d'élèves a décidé d'en connaitre davantage sur Malala, ils préparent un article dans le cadre de notre projet presse.

    Projet Malala

     

    L'objectif du concours était de demander aux élèves ce qu'ils feraient s'ils avaient un crayon magique ......

    Ils ont travaillé en groupe, nous avons mis en commun, et nous avons tenté de faire la synthèse des idées pour ne former qu'une phrase :

    Si nous avions un crayon magique, notre rêve serait un monde rempli de respect, de tolérance et d'entraide.

    Je vous rassure, j'ai les mêmes élèves que vous, ils connaissent la conduite à tenir mais ont parfois du mal à la mettre en pratique ! On y travaille et des projets comme ceux-là y contribuent.

    Ensuite, il a fallu illustrer notre phrase. Là encore nous avons partagé les idées et tenté de toutes les garder : il faut qu'on représente le monde, avec des petits personnages qui se tiennent la main, notre monde doit s'ouvrir car il faut qu'on voit ce qu'il y a dedans, et il fallait le remplir de respect, de tolérance et d'entraide. L'idée du puzzle est venue rapidement car j'avais gardé celui fait avec mes élèves l'an dernier. Et si le puzzle était justement le cœur de notre monde ? 

    Ce qu'il y a de bien dans les productions collectives, c'est que chacun travaille dans son coin, à faire des activités différentes, mais dans un but commun. Deux élèves se sont occupés de tracer un cercle pour faire le monde, ils ont ensuite reproduit la terre à partir du globe de la classe avec vue sur l'Australie. D'autres ont fait le coloriage. Un autre groupe a écrit la phrase. D'autres élèves ont réalisé des modèles de petits bonhommes repris par d'autres ensuite. 

    Pour le puzzle, tout est expliqué dans cet article : ici ...

    Et voilà le résultat ... Nous avons remporté le 4ème prix et nous sommes très fiers !

    Projet Malala

    Projet Malala

    Projet Malala

    Projet Malala

     

    Projet Malala

     

      

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Lettrines : vocabulaire, orthographe et arts visuels ...

    Cette année j'ai inscrit ma classe à plusieurs projets sur le site lea.fr, notamment un projet intitulé "des mots et des lettrines" en partenariat avec les éditions Le Robert.

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    Il s'agissait pour les élèves de mener un travail de recherche sur les mots puis de les mettre en image au moyen de lettrines, l'objectif étant d'illustrer chaque lettre de l'alphabet dans la nouvelle édition du dictionnaire Le Robert Junior illustré.

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    1ère phase : présentation du projet. Nous sommes allés lire la définition de "lettrine" dans le dictionnaire, nous avons analysé plusieurs exemples de lettrines.

    2ème phase : nous avons recherché des mots dans le dictionnaire, des mots intéressants pour un travail en vocabulaire (avec des synonymes, des contraires, des mots de la même famille, champ lexical .....). Nous avons fait un recueil. Nous avons été guidés par Françoise Picot. Chaque classe a proposé 5 mots. Mes élèves ont choisi :

    - 0néreux (synonyme de cher, coûteux, contraire de "bon marché", économique)

    - Jardin (jardiner, jardinier, jardinerie ...)

    - Accrocher (accroc, accrochage, accrocheur ...)

    - Travail (travailler, travailleur ...)

    - Sapin (champ lexical de Noël)

    3ème phase : illustration des mots à la manière de Sandrine Campese

    Cet ouvrage propose des mots illustrés permettant d'aider à fixer l'orthographe de ces mots.

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    Il s'agissait de remplacer la première lettre du mot par un dessin (objet, animal, symbole ...) devant avoir la forme de la lettre et lié au mot par le sens. Pas facile !

    Nous avons commencé par analyser des exemples tirés du livre :

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    Le jury a sélectionné deux de nos lettrines, accrocher et jardin, nous sommes très fiers et attendons la publication de la nouvelle édition du dictionnaire avec impatience !

    4ème phase : peaufinage. Nous avons retravaillé nos lettrines en tenant compte des conseils de Sandrine Campese.

     

    Voici donc nos lettrines :

     

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    Et les deux lettrines sélectionnées :

     

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    Prolongements :

    Proposer aux élèves de faire un recueil de mots difficiles à orthographier, et les illustrer à la manière de Sandrine Campese, c'est à dire remplacer les lettres qui posent problème par des illustrations pour aider à mémoriser l'orthographe de ces mots, donc pas forcément la première lettre comme c'était le cas pour le projet.

    On retrouve ce principe également dans scriptum, cet ouvrage propose, en effet, une activité similaire.

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    lettrines : vocabulaire, orthographe et arts visuels

     

    L'orthographe illustrée en téléchargement gratuit :

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    lettrines : vocabulaire, orthographe illustrée et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Visages en 3D

    Suite à une vidéo vue sur le site Krokotak, j'ai décidé de me lancer avec mes élèves dans la confection de visages en 3D. J'ai lancé le tutoriel au VPI avec des pauses à chaque étape. Vous trouverez ce tutoriel par là :

    Visages en 3D

    Nous avons même inventé un nouveau chapeau : la casquette !

    Il faut découper un cercle dont le diamètre est égal à la largeur de la tête, le plier en deux, puis coller un demi-cercle au dessus de la tête et faire revenir l'autre demi-cercle sur la tête ...

    Visages en 3D

     Voici quelques productions en gros-plan :

    Visages en 3D

     

    Visages en 3D

     

    Visages en 3D

     

    Visages en 3D

     

    Visages en 3D

    Visages en 3D

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Suite à mon article concernant nos pistes sur la grande lessive : ici

    Voici notre exposition.

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Notre grande lessive du 23 mars 2017

     

    Merci à ma collègue Vanessa pour ses belles affiches smile

    Les chaussons de danseuses et le dauphin ont été réalisés en CM1 CM2.

    Les puzzles de l'école avec les petits chemins ont été réalisés en maternelle.

     

    Elle était chouette notre grande lessive !!!

     

    Retrouver toutes les photos sur le site de la grande lessive : c'est par là ...

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    13 commentaires
  •  Le principe

    Comme chaque année, je participe à la grande lessive. La prochaine édition a lieu le 23 mars prochain.

    Le principe est simple : à partir d'un thème, les élèves réalisent une production. Les "œuvres" sont étendues lors d'une exposition le même jour partout dans le monde. Cette exposition peut avoir lieu tout simplement à l'école.

    Les participants peuvent envoyer les photos de leur lessive qui sont publiées sur le site.

    Après la manifestation, nous allons les découvrir : intéressant de voir comment les autres ont traité le même thème.

    Pour en savoir plus : le site de la grande lessive ...

    Mes premières participations :

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idéesLa grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

     

    Le thème de cette année "ma vie vue d'ici" : les idées

     Nous avons donc recherché des idées, et voici ce qui est ressorti :

    - le reflet de ma vie dans l’œil de quelqu'un

    - le reflet de ma vie dans un miroir

    - ma vie vue à travers une fenêtre

    - ma vie vue par le trou de la serrure

    D'autres thèmes possibles : la perspective, ma vie à travers des jumelles, ma vie vue d'en haut, vue d'en bas, photographies ....

    Pour les élèves en difficulté, j'ai préparé une "base" sur laquelle ils pourront s'appuyer.

    Et pour relancer les idées, quand le besoin s'en fera ressentir, j'ai recherché quelques idées sur internet.

    J'ajoute l'idée des élèves de Dgedie que je trouve très intéressante :

    " Mes élèves ont interprété ce thème ainsi: comment je vois ma vie future alors que j'ai 7 ans.

    Du coup, on va mêler photo et dessin: une photo d'eux pensif à leur bureau et une immense bulle au dessus avec leurs rêves de vie future."

    Une idée de Karen, évoquée avec mes élèves aussi, ma vie vue de tout là-haut, en lien avec le plan et le lieu de vie à différentes échelles. Voir mon article sur le sujet : ici ...

     

     

    Les documents

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

     Télécharger « oeil-Val 10.pdf »

    Télécharger « trou serrure Val 10.jpg »

    Télécharger « fenetre Val 10.pdf »

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

    Télécharger « miroir.jpg »

     

     Les pistes

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

    Le petit chat se voit comme un lion très fort à travers le miroir !

     

     Les pistes chez Mme Bonydé :

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

    Travail sur les paysages :

    ligne d'horizon, plan (avant-plan, second plan, arrière plan), prises de vue (plongée et contre-plongée)

    C'est par là ...

    Cela me donne d'autres idées pour travailler sur la vue aérienne et le plan : imprimer une image et décalquer les contours à reproduire sur une feuille puis mettre en couleur. Grâce à google map j'ai obtenu une photo sympa d'un lieu proche de notre école :

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

     

    Sinon on peut s'amuser à en trouver de très chouettes :

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

     

    L'exposition est là ...

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique