-
Par VAL 10 le 29 Octobre 2018 à 02:18
En parallèle de notre travail en art visuel sur les USA, je vais proposer à mes élèves des activités autour des feuilles, car le land art me tente depuis un moment, et dans ma nouvelle école nous avons beaucoup d'arbres, nous avons ramassé plein de feuilles que nous avons fait sécher.
Voici donc quelques idées :
Land art
Peinture sur feuille aux feutres posca
Empreintes de feuilles à la pastelle
8 commentaires
-
Par VAL 10 le 26 Octobre 2018 à 15:21
Autre projet en art visuel sur les USA : first nation art
Voici le lien vers google images où j'ai trouvé toutes les œuvres à montrer à mes élèves :
Les images que j'ai sélectionnées :
J'ajoute une référence suite au commentaire d'Isis : les oeuvres de Norval Morrisseau, artiste amérindien.
"Clic" sur l'image pour aller sur le site ...
Et voici un document avec des silhouettes d'animaux
Télécharger « SILHOUETTES ANIMAUX VAL 10.pdf »
8 commentaires
-
Par VAL 10 le 26 Octobre 2018 à 14:35
A la prochaine période, nous allons "visiter" les USA. Je vais travailler notamment sur le street art.
Je vais proposer à mes élèves :
1) de contempler certaines œuvres, pour cela je vais utiliser le TBI et projeter au tableau blanc des images qui proviennent de ce site : Streets Dept
2) Nous allons lire la fiche HDA d'Azraelle au CE2 :
A télécharger sur son blog : là ...
3) Nous allons contempler des images de New-York
Sur google image : par là ...
4) Après ce travail d'observation, je vais demander à mes élèves de dessiner un graffiti avec des buildings. Je vais rester volontairement floue dans mes consignes : présence de graffitis, de buildings .... et pour le reste je fais confiance à leur imagination. Pour les aider j'ai créé un document que j'afficherai au tableau blanc :
Télécharger « street art Val 10.pdf »
La police utilisée : The Jacatra
Les images proviennent de google image ou pinterest, je n'ai pas réussi à retrouver la source.
4 commentaires
-
Par VAL 10 le 14 Février 2018 à 15:34
Dans le cadre d'un concours organisé sur lea.fr, nous avons réalisé une affiche collective suite à la lecture de ce livre :
Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénomée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
"J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."
Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.Après la lecture, nous avons cherché à en savoir plus sur Malala.
J'en ai profité pour ressortir la fiche "citoyen mystère", rituel que je faisais avec mes élèves l'an dernier.
C'est ma copine Multik qui nous avait proposé ce personnage avec ses élèves, et qui m'avait transmis cette fiche que j'ai distribuée à mes élèves :
citoyen-mystere-fiche-malala-yousafzai-multik-val10
Un groupe d'élèves a décidé d'en connaitre davantage sur Malala, ils préparent un article dans le cadre de notre projet presse.
L'objectif du concours était de demander aux élèves ce qu'ils feraient s'ils avaient un crayon magique ......
Ils ont travaillé en groupe, nous avons mis en commun, et nous avons tenté de faire la synthèse des idées pour ne former qu'une phrase :
Si nous avions un crayon magique, notre rêve serait un monde rempli de respect, de tolérance et d'entraide.
Je vous rassure, j'ai les mêmes élèves que vous, ils connaissent la conduite à tenir mais ont parfois du mal à la mettre en pratique ! On y travaille et des projets comme ceux-là y contribuent.
Ensuite, il a fallu illustrer notre phrase. Là encore nous avons partagé les idées et tenté de toutes les garder : il faut qu'on représente le monde, avec des petits personnages qui se tiennent la main, notre monde doit s'ouvrir car il faut qu'on voit ce qu'il y a dedans, et il fallait le remplir de respect, de tolérance et d'entraide. L'idée du puzzle est venue rapidement car j'avais gardé celui fait avec mes élèves l'an dernier. Et si le puzzle était justement le cœur de notre monde ?
Ce qu'il y a de bien dans les productions collectives, c'est que chacun travaille dans son coin, à faire des activités différentes, mais dans un but commun. Deux élèves se sont occupés de tracer un cercle pour faire le monde, ils ont ensuite reproduit la terre à partir du globe de la classe avec vue sur l'Australie. D'autres ont fait le coloriage. Un autre groupe a écrit la phrase. D'autres élèves ont réalisé des modèles de petits bonhommes repris par d'autres ensuite.
Pour le puzzle, tout est expliqué dans cet article : ici ...
Et voilà le résultat ... Nous avons remporté le 4ème prix et nous sommes très fiers !
6 commentaires
-
Par VAL 10 le 4 Janvier 2018 à 00:28
Lettrines : vocabulaire, orthographe et arts visuels ...
Cette année j'ai inscrit ma classe à plusieurs projets sur le site lea.fr, notamment un projet intitulé "des mots et des lettrines" en partenariat avec les éditions Le Robert.
Il s'agissait pour les élèves de mener un travail de recherche sur les mots puis de les mettre en image au moyen de lettrines, l'objectif étant d'illustrer chaque lettre de l'alphabet dans la nouvelle édition du dictionnaire Le Robert Junior illustré.
1ère phase : présentation du projet. Nous sommes allés lire la définition de "lettrine" dans le dictionnaire, nous avons analysé plusieurs exemples de lettrines.
2ème phase : nous avons recherché des mots dans le dictionnaire, des mots intéressants pour un travail en vocabulaire (avec des synonymes, des contraires, des mots de la même famille, champ lexical .....). Nous avons fait un recueil. Nous avons été guidés par Françoise Picot. Chaque classe a proposé 5 mots. Mes élèves ont choisi :
- 0néreux (synonyme de cher, coûteux, contraire de "bon marché", économique)
- Jardin (jardiner, jardinier, jardinerie ...)
- Accrocher (accroc, accrochage, accrocheur ...)
- Travail (travailler, travailleur ...)
- Sapin (champ lexical de Noël)
3ème phase : illustration des mots à la manière de Sandrine Campese
Cet ouvrage propose des mots illustrés permettant d'aider à fixer l'orthographe de ces mots.
Il s'agissait de remplacer la première lettre du mot par un dessin (objet, animal, symbole ...) devant avoir la forme de la lettre et lié au mot par le sens. Pas facile !
Nous avons commencé par analyser des exemples tirés du livre :
Le jury a sélectionné deux de nos lettrines, accrocher et jardin, nous sommes très fiers et attendons la publication de la nouvelle édition du dictionnaire avec impatience !
4ème phase : peaufinage. Nous avons retravaillé nos lettrines en tenant compte des conseils de Sandrine Campese.
Voici donc nos lettrines :
Et les deux lettrines sélectionnées :
Prolongements :
Proposer aux élèves de faire un recueil de mots difficiles à orthographier, et les illustrer à la manière de Sandrine Campese, c'est à dire remplacer les lettres qui posent problème par des illustrations pour aider à mémoriser l'orthographe de ces mots, donc pas forcément la première lettre comme c'était le cas pour le projet.
On retrouve ce principe également dans scriptum, cet ouvrage propose, en effet, une activité similaire.
L'orthographe illustrée en téléchargement gratuit :
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique