• En parallèle de notre travail en art visuel sur les USA, je vais proposer à mes élèves des activités autour des feuilles, car le land art me tente depuis un moment, et dans ma nouvelle école nous avons beaucoup d'arbres, nous avons ramassé plein de feuilles que nous avons fait sécher.

    Voici donc quelques idées :

     

    Land art  

     Arts visuels avec les feuilles

     Peinture sur feuille aux feutres posca

     

    Arts visuels avec les feuilles

     

     Empreintes de feuilles à la pastelle

    Arts visuels avec les feuilles

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Autre projet en art visuel sur les USA : first nation art

    Voici le lien vers google images où j'ai trouvé toutes les œuvres à montrer à mes élèves :

    First Nation Art

    Les images que j'ai sélectionnées :

     

    First nation art

    First nation art

    First nation art

     

    First nation art

     

    First nation art

     

    First nation art

     

    First nation art

     

    First nation art

     

    First nation art

     

    First nation art

     

    J'ajoute une référence suite au commentaire d'Isis : les oeuvres de Norval Morrisseau, artiste amérindien.

    "Clic" sur l'image pour aller sur le site ...

    First nation art

    First nation art

     

     

     Et voici un document avec des silhouettes d'animaux 

    Télécharger « SILHOUETTES ANIMAUX VAL 10.pdf »

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • A la prochaine période, nous allons "visiter" les USA.  Je vais travailler notamment sur le street art.

    Je vais proposer à mes élèves :

    1) de contempler certaines œuvres, pour cela je vais utiliser le TBI et projeter au tableau blanc des images qui proviennent de ce site : Streets Dept

    Street art

    Street art

     

     

    2) Nous allons lire la fiche HDA d'Azraelle au CE2 :

    Street art

     

    A télécharger sur son blog : là ...

     

     

    3) Nous allons contempler des images de New-York

    Street art

    Sur google image : par là ...

     

    4) Après ce travail d'observation, je vais demander à mes élèves de dessiner un graffiti avec des buildings. Je vais rester volontairement floue dans mes consignes : présence de graffitis, de buildings .... et pour le reste je fais confiance à leur imagination. Pour les aider j'ai créé un document que j'afficherai au tableau blanc :

    Street art

     

    Télécharger « street art Val 10.pdf »

    La police utilisée : The Jacatra

    Les images proviennent de google image ou pinterest, je n'ai pas réussi à retrouver la source.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Dans le cadre d'un concours organisé sur lea.fr, nous avons réalisé une affiche collective suite à la lecture de ce livre :

     

    Notre affiche collective : projet Malala

    Notre affiche collective : projet Malala

     Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénomée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.

    "J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."
    Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.

     

    Après la lecture, nous avons cherché à en savoir plus sur Malala.

    J'en ai profité pour ressortir la fiche "citoyen mystère", rituel que je faisais avec mes élèves l'an dernier.

    Notre affiche collective : projet Malala

    C'est ma copine Multik qui nous avait proposé ce personnage avec ses élèves, et qui m'avait transmis cette fiche que j'ai distribuée à mes élèves :

    Notre affiche collective : projet Malala

     citoyen-mystere-fiche-malala-yousafzai-multik-val10

     

    Un groupe d'élèves a décidé d'en connaitre davantage sur Malala, ils préparent un article dans le cadre de notre projet presse.

    Projet Malala

     

    L'objectif du concours était de demander aux élèves ce qu'ils feraient s'ils avaient un crayon magique ......

    Ils ont travaillé en groupe, nous avons mis en commun, et nous avons tenté de faire la synthèse des idées pour ne former qu'une phrase :

    Si nous avions un crayon magique, notre rêve serait un monde rempli de respect, de tolérance et d'entraide.

    Je vous rassure, j'ai les mêmes élèves que vous, ils connaissent la conduite à tenir mais ont parfois du mal à la mettre en pratique ! On y travaille et des projets comme ceux-là y contribuent.

    Ensuite, il a fallu illustrer notre phrase. Là encore nous avons partagé les idées et tenté de toutes les garder : il faut qu'on représente le monde, avec des petits personnages qui se tiennent la main, notre monde doit s'ouvrir car il faut qu'on voit ce qu'il y a dedans, et il fallait le remplir de respect, de tolérance et d'entraide. L'idée du puzzle est venue rapidement car j'avais gardé celui fait avec mes élèves l'an dernier. Et si le puzzle était justement le cœur de notre monde ? 

    Ce qu'il y a de bien dans les productions collectives, c'est que chacun travaille dans son coin, à faire des activités différentes, mais dans un but commun. Deux élèves se sont occupés de tracer un cercle pour faire le monde, ils ont ensuite reproduit la terre à partir du globe de la classe avec vue sur l'Australie. D'autres ont fait le coloriage. Un autre groupe a écrit la phrase. D'autres élèves ont réalisé des modèles de petits bonhommes repris par d'autres ensuite. 

    Pour le puzzle, tout est expliqué dans cet article : ici ...

    Et voilà le résultat ... Nous avons remporté le 4ème prix et nous sommes très fiers !

    Projet Malala

    Projet Malala

    Projet Malala

    Projet Malala

     

    Projet Malala

     

      

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Lettrines : vocabulaire, orthographe et arts visuels ...

    Cette année j'ai inscrit ma classe à plusieurs projets sur le site lea.fr, notamment un projet intitulé "des mots et des lettrines" en partenariat avec les éditions Le Robert.

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    Il s'agissait pour les élèves de mener un travail de recherche sur les mots puis de les mettre en image au moyen de lettrines, l'objectif étant d'illustrer chaque lettre de l'alphabet dans la nouvelle édition du dictionnaire Le Robert Junior illustré.

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    1ère phase : présentation du projet. Nous sommes allés lire la définition de "lettrine" dans le dictionnaire, nous avons analysé plusieurs exemples de lettrines.

    2ème phase : nous avons recherché des mots dans le dictionnaire, des mots intéressants pour un travail en vocabulaire (avec des synonymes, des contraires, des mots de la même famille, champ lexical .....). Nous avons fait un recueil. Nous avons été guidés par Françoise Picot. Chaque classe a proposé 5 mots. Mes élèves ont choisi :

    - 0néreux (synonyme de cher, coûteux, contraire de "bon marché", économique)

    - Jardin (jardiner, jardinier, jardinerie ...)

    - Accrocher (accroc, accrochage, accrocheur ...)

    - Travail (travailler, travailleur ...)

    - Sapin (champ lexical de Noël)

    3ème phase : illustration des mots à la manière de Sandrine Campese

    Cet ouvrage propose des mots illustrés permettant d'aider à fixer l'orthographe de ces mots.

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    Il s'agissait de remplacer la première lettre du mot par un dessin (objet, animal, symbole ...) devant avoir la forme de la lettre et lié au mot par le sens. Pas facile !

    Nous avons commencé par analyser des exemples tirés du livre :

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    Le jury a sélectionné deux de nos lettrines, accrocher et jardin, nous sommes très fiers et attendons la publication de la nouvelle édition du dictionnaire avec impatience !

    4ème phase : peaufinage. Nous avons retravaillé nos lettrines en tenant compte des conseils de Sandrine Campese.

     

    Voici donc nos lettrines :

     

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    Et les deux lettrines sélectionnées :

     

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    Prolongements :

    Proposer aux élèves de faire un recueil de mots difficiles à orthographier, et les illustrer à la manière de Sandrine Campese, c'est à dire remplacer les lettres qui posent problème par des illustrations pour aider à mémoriser l'orthographe de ces mots, donc pas forcément la première lettre comme c'était le cas pour le projet.

    On retrouve ce principe également dans scriptum, cet ouvrage propose, en effet, une activité similaire.

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    lettrines : vocabulaire, orthographe et arts visuels

     

    L'orthographe illustrée en téléchargement gratuit :

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    lettrines : vocabulaire, orthographe illustrée et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique