•  Le principe

    Comme chaque année, je participe à la grande lessive. La prochaine édition a lieu le 23 mars prochain.

    Le principe est simple : à partir d'un thème, les élèves réalisent une production. Les "œuvres" sont étendues lors d'une exposition le même jour partout dans le monde. Cette exposition peut avoir lieu tout simplement à l'école.

    Les participants peuvent envoyer les photos de leur lessive qui sont publiées sur le site.

    Après la manifestation, nous allons les découvrir : intéressant de voir comment les autres ont traité le même thème.

    Pour en savoir plus : le site de la grande lessive ...

    Mes premières participations :

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idéesLa grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

     

    Le thème de cette année "ma vie vue d'ici" : les idées

     Nous avons donc recherché des idées, et voici ce qui est ressorti :

    - le reflet de ma vie dans l’œil de quelqu'un

    - le reflet de ma vie dans un miroir

    - ma vie vue à travers une fenêtre

    - ma vie vue par le trou de la serrure

    D'autres thèmes possibles : la perspective, ma vie à travers des jumelles, ma vie vue d'en haut, vue d'en bas, photographies ....

    Pour les élèves en difficulté, j'ai préparé une "base" sur laquelle ils pourront s'appuyer.

    Et pour relancer les idées, quand le besoin s'en fera ressentir, j'ai recherché quelques idées sur internet.

    J'ajoute l'idée des élèves de Dgedie que je trouve très intéressante :

    " Mes élèves ont interprété ce thème ainsi: comment je vois ma vie future alors que j'ai 7 ans.

    Du coup, on va mêler photo et dessin: une photo d'eux pensif à leur bureau et une immense bulle au dessus avec leurs rêves de vie future."

    Une idée de Karen, évoquée avec mes élèves aussi, ma vie vue de tout là-haut, en lien avec le plan et le lieu de vie à différentes échelles. Voir mon article sur le sujet : ici ...

     

     

    Les documents

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

     Télécharger « oeil-Val 10.pdf »

    Télécharger « trou serrure Val 10.jpg »

    Télécharger « fenetre Val 10.pdf »

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

    Télécharger « miroir.jpg »

     

     Les pistes

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

    Le petit chat se voit comme un lion très fort à travers le miroir !

     

     Les pistes chez Mme Bonydé :

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

    Travail sur les paysages :

    ligne d'horizon, plan (avant-plan, second plan, arrière plan), prises de vue (plongée et contre-plongée)

    C'est par là ...

    Cela me donne d'autres idées pour travailler sur la vue aérienne et le plan : imprimer une image et décalquer les contours à reproduire sur une feuille puis mettre en couleur. Grâce à google map j'ai obtenu une photo sympa d'un lieu proche de notre école :

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

     

    Sinon on peut s'amuser à en trouver de très chouettes :

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

     

    L'exposition est là ...

     

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    Les mains symétriques : carte de voeux pour les correspondants

     

    Voici les cartes de vœux que nous avons adressées à nos correspondants pour la bonne année.

    L'idée était de faire simple, et de manipuler sur la notion de symétrie.

    De simples feuilles de couleur suffisent ...

     

    Les mains symétriques : carte de voeux pour les correspondants

    Les mains symétriques : carte de voeux pour les correspondants

    Les mains symétriques : carte de voeux pour les correspondants

    Les mains symétriques : carte de voeux pour les correspondants

     

     

    Les mains symétriques : carte de voeux pour les correspondants

     

     

     

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    Ma classe participe au défi récylum (tout est expliqué dans cet article ...)

    A cette occasion, nous avons réalisé une affiche collective sur le recyclage des ampoules.

    Chacun a eu un modèle d'ampoule. L'idée était d'en décorer le contenu avec des éléments de la nature.

    Une fois les ampoules terminées, nous les avons disposées en ronde sur une affiche.

    Puis nous avons écrit des messages à l'intérieur.

    Et voici le résultat :

     

    Production collective en arts visuels : affiche pour le défi récylum

     

    Production collective en arts visuels : affiche pour le défi récylum

    Production collective en arts visuels : affiche pour le défi récylum

    Production collective en arts visuels : affiche pour le défi récylum

    Production collective en arts visuels : affiche pour le défi récylum

     

    Pour inspirer certains élèves, j'avais montré cet exemple :

    Production collective en arts visuels : affiche pour le défi récylum

    Voici le modèle à donner aux élèves :

    Production collective en arts visuels : affiche pour le défi récylum

    Télécharger « images.png »

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    Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article de BigBoom. Comme souvent, quand je vais chez elle, j'ai craqué !

    Oui, j'ai craqué pour ce magnifique puzzle de ses élèves. Pour accéder à son article, petit "clic" sur l'image ...

     

     

    Cette année je travaille sur la citoyenneté. Mes élèves sont des "petits citoyens". Quoi de mieux qu'une réalisation collective qui unit les élèves ? Je leur ai donc proposé cette activité. Chacun a eu une pièce, a dessiné son portrait, puis a fait le fond. Nous avons ensuite assemblé le puzzle et réfléchi ensemble à un titre. Les pièces du puzzle sont disponibles chez dix mois.

    Et voilà ! Mes élèves étaient très fiers du résultat, et moi aussi !!!

    Merci BigBoom smile

     

     

     

     

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    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

    Moyen âge : faire un blason avec les élèvesendredi dernier, nous avons fait notre sortie scolaire à la cité médiévale de Provins.

    L'après-midi nous avons vu un beau spectacle intitulé "la légende des chevaliers". Mais avant cela, les élèves ont participé à un atelier "blasons".

    Un peu de théorie d'abord :

    L'héraldique était une symbolique destinée à identifier son appartenance à une famille, à une province. Il était visible sur le bouclier des chevaliers.

    Voici deux documents trouvés sur ce site, pour en savoir plus :

     

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

     

    Fabrication du blason :

    - D'abord, à l'aide d'un emporte-pièce, découper le blason dans une feuille de couleur.

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

    Télécharger « blason contour.pdf »

    - Ensuite choisir la partition. Attention on doit toujours superposer des couleurs claires avec des foncées. Il faut coller la feuille ou la bande de papier, et découper seulement ensuite ce qui dépasse après avoir retourné le blason. On peut préalablement préparer des bandes.

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

     

    - Enfin, on choisit des motifs imprimés sur des feuilles de couleur, on les découpe et on les colle sur le blason, en respectant toujours clair sur foncé ou inversement.

    Télécharger « blason motifs.docx »

    Et voilà le résultat en image :

     

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

     

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

     

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

     

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

     

    Moyen âge : faire un blason avec les élèves

     

    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

     

    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

     

    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

     

    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

     

    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

     

    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

     

    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

     

    Arts visuels et Moyen âge : fabriquer un blason avec les élèves

         
         

     

     Franchement, ils sont beaux, non ??? !!!

     D'autres ressources (diaporama et vidéo) chez Maliluno : ICI

     

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