•  

    Anglais : The Méthode 2

     

    J'ai eu la chance de recevoir "The Méthode 2" pour la tester dans ma classe. C'est une méthode d'anglais destinée à des élèves de cycle 2. Je suis assez fan du travail de Sylvie Hanot, donc je savais que je ne serais pas déçue. C'est bien le cas, et c'est même mieux, j'adore cette méthode pour mes élèves de CE2 ! Sylvie est professeur des écoles, maître-formateur, et titulaire du CAFIPEMF généraliste et langue vivante. Elle est co-auteur de ce livre qu'elle a écrit avec sa sœur qui a fait toutes les belles illustrations. J'ai décidé de l'adopter définitivement, dans la mesure où je garde ce niveau, je ne me poserai plus de question pour l'anglais ! 

    J'aime beaucoup le concept de faire apprendre l'anglais aux élèves à partir de chansons. Les enfants mémorisent le vocabulaire naturellement, sans s'en rendre compte. C'est vraiment étonnant ! C'est aussi une façon de se familiariser avec la langue anglaise. J'ai une classe un peu difficile cette année, j'avais peur que les séances partent "en vrille", mais pas du tout ! Au contraire ! Comme pour les séances de musique, si un élève fait le mariole, il est puni quelques minutes pendant que les autres chantent, et l'affaire est réglée ! Pas question pour eux de louper l'anglais donc ça se passe bien !

    C'est une méthode très simple à suivre. Le guide est bien fait, tout est expliqué très simplement, il suffit de suivre le déroulé présenté dans le guide, c'est fluide comme de l'eau ! Les séances sont courtes et rythmées, ce qui est bien adapté à des élèves de cet âge.

    Tout est prévu, le vocabulaire, les structures langagières, la phonologie, l'aspect culturel. Et au niveau du matériel également : fiches élèves, leçons, traces écrites, exercices, jeux, diaporamas, évaluations, affichages, activités pour Halloween, Noël, croisement entre les enseignements (EPS, art visuel) .... Le tout magnifiquement illustré par Christine Hanot ..... et bien sûr des chansons ! Ces chansons sont originales et ça c'est super, parce que le traditionnel "We wish you a merry Christmas" à Noël pfff ! Tous les documents sont dans un drive, pratique ! Et on retrouve toutes les chansons dans une play liste, pratique aussi !

    La méthode est vraiment très complète. De nombreux thèmes sont abordés, il y a de quoi faire ! Les couleurs, les nombres, Halloween, Noël, les vêtements, le temps, les jours de la semaine, les saisons, les animaux, la nourriture ...

    Tout est très ritualisé, ce qui donne des repères aux enfants, à commencer par la chanson rituelle que les enfants adorent, ils ne s'en lassent pas !

    C'est une méthode de cycle, que je vais, pour ma part, utiliser en niveau unique, ce qui me laissera le choix des thèmes pour éviter de me lasser. Tout est prévu pour la différenciation dans le cadre de classes à plusieurs niveaux.

    La programmation et le contenu permettent des enseignements à la fois très riches et très souples. Je m'explique : les activités reprennent en partie les notions déjà travaillées mais pas que ! Quand j'ai fait ma séquence sur Noël, j'avais travaillé les couleurs mais pas les nombres. Du coup j'ai eu tout simplement à choisir les bonnes activités parmi celle proposées pour qu'elles soient adaptées aux connaissances de mes élèves. Donc on rebrasse les notions, mais celles qu'on veut !

    Conclusion : c'est une méthode simple, ludique, sérieuse, efficace, attrayante, clé en mains, souple et complète ! Je vous la recommande sans hésiter ! J'ai vu depuis qu'il existait un cahier de leçons et un fichier élève, à utiliser comme un manuel, pour compléter la méthode. Ce serait un plus pour éviter de faire les photocopies, je vais tâcher de me renseigner à ce sujet !

    Vous trouverez d'autres infos sur le blog de Sylvie : à cette adresse ...

    Voici maintenant quelques productions d'élèves ...

     

    Anglais : The Méthode 2

     

    Anglais : The Méthode 2               Anglais : The Méthode 2

     

    Anglais : The Méthode 2

     

    Anglais : The Méthode 2

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    J'ai eu la chance de recevoir cet album dont l'auteur est Sylvie Hanot du blog Storytelling. Il s'agit d'une méthode qui permet d'enseigner l'anglais à partir d'albums comme l'indique le titre. Pour ma part, j'ai  travaillé sur "Mister Wolf's pancakes" avec mes élèves de CE2-CM1.

     

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

     

    J'ai vraiment du plaisir à travailler avec cette méthode pour différentes raisons :

    - J'adore le concept d'enseigner l'anglais à partir d'albums. A chaque fois qu'on découvre un album c'est un peu une nouvelle aventure qui commence. Mes élèves sont captivés quand je leur fais la lecture "maîtresse, tu lis trop bien en anglais !". Cela dit, pour ceux qui ne sont pas à l'aise, la méthode donne des liens pour une lecture en vidéo. Et pour ceux qui n'ont pas internet à l'école, je vous renvoie à cet article pour récupérer le fichier en mp3 ou mp4 : c'est ici.

    Les albums étudiés :

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

     

     Pour commander dans le cadre de mon partenariat Amazon :

    Follow the line to school

    The Gruffalo

    The royal baby's big red bus

    Mr Wolf's pancakes

    My brother

    My mum

    How to make an apple pie and see the world

    Madlenka

     

    - La méthode est "clé en mains". Il suffit de suivre le déroulement, tout est bien pensé, bien expliqué, il faut dire que Sylvie est maître-formateur et titulaire des CAFIPEMF généraliste et en langues vivantes étrangères. Donc forcément ça tient la route ! Pour feuilleter l'ouvrage sur le site de Retz, c'est par là ...

    - Cette méthode est très complète pour travailler toutes les compétences du niveau A1 : compréhension, vocabulaire,  civilisation, phonologie, matériel pour les élèves, jeux, traces écrites et exercices différenciés, activités orales .... et des prolongements dans d'autres disciplines. Cerise sur le gâteau, Sylvie nous propose du matériel complémentaire sur son blog et sa chaîne Youtube : lecture des livres en vidéos,  d'autres jeux, etc ... Il y a de quoi exploiter chaque album à fond ! Tout y est, y compris les évaluations ! Les activités sont originales, les rituels évoluent, pas de routine ! On nous propose aussi des photos de ce que donnent les traces écrites des élèves dans les cahiers. Voici un petit aperçu du matériel mais vous trouverez plus de visuels et de détails sur le blog Storytelling.

     

    Enseigner l'anglais à partir d'albums

     

    - Cette méthode est souple. La preuve, elle est faite pour des CM1 CM2  à la base, avec une différenciation des leçons et des exercices pour les deux niveaux. Mais je l'ai utilisée avec des CE2 et CM1 qui pourtant n'ont pas un excellent niveau en anglais. Pour ceux qui l'utilisent à la lettre, le rythme est soutenu, et ça peut être frustrant de ne pas tout faire. Mais justement ! On n'est pas enfermé dans la méthode, pas obligé de tout faire, on peut y ajouter notre petite touche, et ça c'est top !

    - Du coup, comme avec mes CE2 CM1 j'avance plus lentement, je peux l'utiliser sur plusieurs années, génial ! Sachant qu'à la base elle est déjà prévue pour une utilisation sur 2 ans !

    - Cette méthode est donc très riche mais son prix très abordable : livre + CD pour 39.90 euros avec tout le matériel complémentaire proposé sur le blog et la chaîne youtube, c'est une affaire ! Bon, c'est vrai qu'il faut acheter les albums en plus, mais on peut le faire au fur et à mesure de l'année. D'ailleurs ce serait bien que Retz nous propose un lot contenant la méthode et les albums qui vont avec, petite suggestion !

    Conclusion :

    Une méthode que je vous recommande !

     

    Pin It

    28 commentaires
  • Publication initiale le 26 octobre 2015.

    Mise à jour au 10 avril 2016.

    Gogo's adventure with english

     Gogo's adventures with english

     

    Cette année j'ai décidé de construire mes séances d'anglais avec les vidéos "Gogo's adventure with english".

    J'ai découvert ces vidéos chez Mallory.

    Elles sont courtes et amusantes. Elles racontent les aventures d'un petit extra-terrestre qui apprend l'anglais avec deux enfants : Tony et Jenny. Chaque vidéo se termine par :

    - une petite synthèse de ce qu'il a appris et qu'il transmet à ses amis extra-terrestres

    - une petite chanson.

    Maîtresse Séverine et moi-même nous sommes intéressées à ces ressources, et nous sommes parties du travail de Mallory pour le compléter.

    En tout cas, les élèves adorent !

    Il m'a semblé intéressant de faire ici un récapitulatif des documents publiés sur nos 3 blogs, car ceux-ci se complètent.

     

    RÉCAPITULATIF DES RESSOURCES :

     

    - le sommaire des vidéos : ici ...

    - les vidéos : 1 à 15 : ici...     16 à 30 : là ...    31 à 39 : et encore là ...

    - leçons et exercices : dans cet article ...

    - flashcards : elles sont là ...

    - les évaluations : c'est par ici ...

    Mise à jour évaluations au 10 avril :

    - ajout du dossier d'évaluation pour tout télécharger en un seul clic

    - correction de quelques coquilles

    - ajout de la version "maître"

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    57 commentaires
  •  

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire :

     

     Un site très complet :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Vidéos, jeux, activités manuelles :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Chants et vidéos :

     Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Générateurs, chants, jeux et flashcards :

     Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Générateurs d'exercices, de fiches, jeux, flashcards, certificats, écoutes, vidéos, coloriages :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Dominos :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Bingos :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Coloriages :

     Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

    Coloriages codés :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Vidéos, chants, jeux, fiches, flashcards :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

    chants :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Apprendre l'anglais en s'amusant :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

     

    Sur mon blog :

     menu anglais

    Gogo's adventures with english :

    Gogo's adventure with english

     De nombreux liens également chez VENDECOLE

     

    J'ajoute des supper appli chez supermaître :

    Récapitulatif de sites très intéressants pour l'anglais au primaire.

    Et aussi Myteacher.fr

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    Mise à jour  au 08.04.2016 (publication initiale le 26.10.15)

     

    Gogo's adventures with english : flashcards

    Gogo's adventures with english : flashcards

    Gogo's adventures with english : flashcards

     

    Gogo's adventures with english : flashcards

     

    J'ai repris la présentation de maîtresse Séverine (wink2) dans un souci d'harmonisation. J'aime bien l'espace texte en dessous qui reste vierge, qu'on peut remplir ou non selon la place de la séance dans la séquence. J'imprime et plastifie les flashcards, et je les présente sans mot au départ, pour ne travailler que l'oral. J'écris les mots ensuite au feutre d'ardoise pour le passage à l'écrit. Par contre, j'ai mis les mots pour certaines cartes afin de préciser le mot de vocabulaire que je voulais travailler, il suffit de découper et mettre de côté pour la phase écrite.

     

    Unit 1.2.3 : chez Maîtresse Séverine

    Unit 4 : "What's this?" chez Maîtresse Séverine

    Unit 5 : "Is that a tiger?" chez Maîtresse Séverine

    et un compléments sur les animaux : c'est par ici ...

    Unit 6 : "What colour is this ?" c'est par là ...

    Unit 7 : "what are they?" chez Maîtresse Séverine

    et un complément sur les fruits :  c'est par ici ... 

    Unit 8 : "How old are you ?"  c'est par là ...

    Unit 9 : "How many are there ?" chez Maîtresse Séverine

    version 2 : c'est par là ...

    Unit 10 : "What's the time ?" c'est par ici ...

    Unit 11 : What do You like ?"   c'est ici ...

    chez Maîtresse Séverine

    Unit 12 : "Do you like sausages ?"  c'est là ...

    Unit 13 : révisions (utiliser les flashcards des unités précédentes)

    Unit 14 :"Have you got a ruler ?" c'est par ici ... 

    Unit 15 : "Let's eat" c'est par là ...   

    Unit 16 : "I can swim" par ici ...

    Unit 17 : "You're big" Télécharger « 17 You are big val10.pdf » Gogo's adventures with english : flashcards

     

    Toutes les ressources Gogo par là ...

     

     

     

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique