•  

    La production écrite au CE2

    Produire de l’écrit n’est pas une activité facile à enseigner. Toute d’abord parce que les élèves manquent parfois de vocabulaire, ils ont des difficultés avec la syntaxe et l’orthographe et surtout ils manquent souvent d’imagination. Ils ne savent pas comment s'y prendre, par où commencer, comment s'organiser. Du côté de l’enseignant, ce sont souvent des heures de correction qui se profilent, entre le premier jet et la version finale, de quoi perdre sa motivation !

    Maintenant que je me pose au CE2, j'avais besoin de faire le point sur la production d'écrits, d'où cet article.

    Voici quelques pistes que j'utilise avec mes élèves pour les encourager à écrire plus, pour minimiser les temps de correction et les aider à progresser sans prise de tête :

     

    1- Partir du vécu des élèves, les guider avec des phases orales collectives, les aider à planifier, à corriger.

    Nous avons à l'école un blog sur lequel nous écrivons régulièrement des articles. Nous y parlons de nos sorties scolaires et de nos projets.

    Ces écrits peuvent également être partagés dans un journal de classe.

    Partir du vécu des élèves permet de régler le problème "Je n 'ai pas d'idées maîtresse". Il y a forcément des idées qui émergent puisque les élèves ont vécu les activités.

    Je commence toujours par une phase collective à l'oral. Dans un premier temps nous échangeons nos idées sur le contenu et sur la structure. De quoi allons nous parler ? Que va-t-on dire ? Dans quel ordre ? Souvent on commence par donner la date de l'activité et on l'explique. On termine par le ressenti des élèves, s'ils ont aimé ou pas et pourquoi. Je note le plan directement sur une affiche pour la séance suivante. Nous prenons ainsi l'habitude de planifier nos écrits.

    Ensuite nous reprenons point par point et j'alterne à chaque fois phase collective orale et production écrite individuelle : nous échangeons à l'oral sur le premier point, je note les idées au tableau mais sans faire de phrase, et quand on a fait le tour des idées j'invite mes élèves à écrire une phrase ou deux sur leur cahier d'écrivain. Ils vont pouvoir s'inspirer des idées échangées juste avant en se repérant aux notes écrites au tableau. Je recommence de la même manière pour le point suivant, et ainsi de suite ...

    Sur leur cahier, les enfants écrivent le titre de leur texte, tous le même, défini ensemble avant. Puis ils écrivent leurs phrases les unes après les autres en sautant des lignes. S'ils ont besoin de l'orthographe d'un mot, je leur donne en l'écrivant au tableau. Dans la mesure où nous avons fait le plan avant, les idées s'enchaînent bien naturellement. 

    Sur le créneau suivant, je mets les élèves en autonomie et je corrige les cahiers. Je corrige rapidement, je reprends l'orthographe et je souligne les problèmes de syntaxe mais sans reprendre. Je mets quelques annotations si besoin. J'appelle les élèves un par un, pas tous, seulement les élèves qui ont besoin de conseils. Pendant cette phase nous pouvons, par exemple, reprendre ensemble une phrase mal dite, nous la corrigeons ensemble et c'est moi qui l'écrit sur la ligne du dessous. En d'autres termes, je fais, avec les élèves qui ont besoin, une correction "à chaud". En début d'année, même avec tout ce dispositif c'est assez difficile pour certains élèves qui se contentent de recopier des groupes de mots écrits au tableau. Les textes n'ont ni queue ni tête mais au fil de temps les progrès sont là ! Pour ceux-là je mets une annotation dans les marges : "Il faut faire des phrases". Et on en fait une ou deux ensemble que je mets en correction. Je ne reprends pas tout le texte, c'est inutile.

    Après la classe, je choisis un texte que je retape sur l'ordinateur tel quel.

    A la séance suivante je prévoie quelques minutes pour faire un retour. Cette séance doit donc être rapprochée de la précédente. J'invite les élèves à prendre connaissance de la correction et je réponds aux questions éventuelles. Ne sont concernés que les élèves que je n'ai pas vus à la séance précédente, donc cela va assez vite.

    Ensuite je projette le texte choisi au tableau, sans nommer l'élève concerné, et nous le corrigeons ensemble : orthographe (avec utilisation du dictionnaire), formulations, répétitions, oublis des points, majuscules ..... On essaie de tout passer en revue pour que le texte soit parfait ! Il s'agit ici de créer des automatismes pour apprendre à se corriger. Je n'utilise pas de code pour que les élèves se corrigent tout seuls, ils ne sont pas assez mûrs pour cela.

    Ce texte sera ensuite publié sur le blog avec d'autres textes ou extraits de textes.

    Pour le moment, je ne fais pas réécrire à chaque élève le texte corrigé, je trouve que c'est fastidieux et que ça n'a pas beaucoup d'intérêt en soi. Je le fais faire essentiellement à ceux qui vont être publiés, parce que là nous avons une bonne raison de le faire.

    Voici un exemple d'article avec des phrases prises dans les textes des élèves mises bout à bout pour faire un texte.

    La production écrite au CE2

    2- Ecrire en atelier dirigé

    Chaque lundi, je fais des ateliers de français après la récréation. La classe est divisée en 4 groupes : un groupe en lecture avec une intervenante qui lit des livres aux enfants en lien avec nos projets de classe, un groupe qui travaille en autonomie sur un rallye lecture, un groupe qui travaille en autonomie sur un rallye-copie et un groupe avec moi, très souvent en production d'écrits.

    Sur ces temps d'ateliers, nous écrivons des textes en lien avec nos projets de classe. Cette année nous travaillons sur le tour du monde et nous avons une correspondance avec de nombreuses classes francophones dans d'autres pays. Régulièrement nous écrivons des textes pour présenter notre région, notre pays, des monuments, des artistes ...

    Je procède un peu de la même manière qu'en grand groupe, on cherche des idées, on planifie, on corrige. Parfois chaque élève écrit son texte, parfois ils écrivent un seul texte, un élève est alors désigné pour écrire. L'avantage ici c'est le petit nombre. Les conseils sont plus ciblés et la correction plus rapide. Au fil du temps les élèves sont de plus en plus autonomes pour écrire seuls.

    Les différents groupes qui passent avec moi ne font pas forcément le même travail. Parfois on est sur le même projet mais on partage les tâches sur les différents groupes, chacun écrit une partie. Je prévoie donc un moment en grand groupe pour la lecture des textes, ce qui permet ensuite d'autres échanges !

    Parfois on a juste le temps d'écrire mais pas le temps de corriger pendant les ateliers, on fait donc la lecture et la correction en grand groupe.

    Ici j'ai retapé les phrases des élèves et mis le document en page pour envoyer à nos correspondants.

    La production écrite au CE2

     

    3- Légender des photographies

    Légender une photographie c'est assez simple car l'élève décrit ce qu'il voit. J'utilise à tour de rôle des photographies des enfants prises en sortie, en classe, en lien avec nos projets (monuments, artistes ...). Ce sont ici des écrits très courts que j'alterne avec des écrits plus longs. Nous n'avons, en effet, pas toujours le temps d'écrire de grands textes pour le blog. En général je corrige directement en classe sur la séance au fur et à mesure que les élèves terminent, ils font ensuite leur travail autonome pendant que les autres finissent.

     

    4- La phrase du jour

    Ce petit rituel à l'avantage, comme son nom l'indique, de faire écrire les élèves tous les jours. Une phrase ou deux suffisent. Nous écrivons également dans le cahier d'écrivain. Je ne corrige pas cette phrase, les élèves volontaires la lisent à leurs camarades. En début d'année de nombreux élèves ne lisent pas leur phrase mais ils la racontent ! Parfois parce que leur écriture est illisible, parfois car ils se rendent compte qu'ils se sont mal exprimés. Cela s'arrange avec le temps. 

     

    5- L'écriture en lien avec l'étude de la langue

    Pour le français j'utilise "Mon année de français au CE2" de Françoise Picot. Ce sont des fichiers mais que j'utilise comme des manuels. Voir mon article ici ...

    Une activité de production écrite est proposée chaque semaine en lien avec les notions abordées en étude de la langue. Je trouve que ces activités sont intéressantes car les enfants font des liens, ils comprennent que les leçons sont au service de la production d'écrit, pour apprendre à mieux s'exprimer et à mieux écrire. Cela donne du sens aux apprentissages.

    Cette une activité d'écriture de la méthode que je ne fais pas chaque semaine car j'aime alterner les différents dispositifs, mais j'essaie de le faire régulièrement.

    En vocabulaire, les activités proposées dans la méthode sont souvent en lien avec la lecture de la semaine. Les notions sont abordées de façon spiralaire (on recherche régulièrement des définitions, des synonymes, etc ...). Parfois on travaille sur un thème particulier en lien avec la production écrite. Je fais parfois des séances décrochées, notamment pour construire des boîtes à mots qui serviront à écrire nos textes.

    Voici un exemple ici sur le portrait (clic sur l'image)

    La production écrite au CE2

     

    6- Ecrire à la manière de ...

    C'est une activité que j'essaie de faire au moins une fois par an, écrire à la manière de .... Après lecture du texte (en général un poème), on dégage la structure, on peut proposer une trame ou pas en fonction des élèves. Je fais là aussi une première phase à l'oral pour échanger les idées. Je fais également souvent une séance préalable en vocabulaire, en général sur un champ lexical, on fait une boîte à mots. 

    Chacun va écrire son poème. Après correction il est recopié au propre, illustré, puis on en fait un recueil et chacun lit sa production à ses camarades.

    Voici un exemple avec un poème de Jacques Charpentreau "Réunion de famille" (clic sur l'image) :

    La production écrite au CE2

     

     

    Voici un autre exemple avec le locataire de Jean-Luc Moreau : ici ...

    J'ai également proposé à mes élèves (une autre année) la conjugaison à la manière de PEF. Je n'ai pas pensé à prendre de photos mais je me souviens de cette production :  

    Je mange - Tu manges - Il grossit - Nous grossissons - Vous prenez du poids - Ils font un régime.

    La production écrite au CE2

    La production écrite au CE2

     7 - D'autres idées

    • Inventer la suite d'une histoire.
    • Ecrire son portrait : voir séance ici avec le Leprechaun ...
    • Ecrire un dialogue entre deux personnages à partir d'une image/photographie
    • Ecrire le texte d'une histoire sans parole en s'aidant des illustrations
    • Compléter les bulles d'une BD
    • Ecrire un conte à plusieurs mains
    • Ecrire une fiche documentaire
    • Ecrire une lettre
    • Ecrire une recette
    • Ecrire un exposé : voir l'article ici ...
    • Ecrire un livre dont tu es le héros : voir l'article ici ...

     

    Je procède souvent de la même manière : 

    • Lecture et étude du texte/d'un texte modèle/de l'image au préalable : on note sur une affiche
    • Une phase préalable à l'oral en collectif : donner les consignes, planifier le travail, échanger les idées
    • Accompagner plus ou moins les élèves pas à pas dans le processus d'écriture. Tout dépend si nous travaillons sur des écrits courts ou des écrits plus longs.
    • Relire, corriger ensemble, en classe individuellement autant que possible, collectivement ...
    • En fonction des écrits chacun produira son texte, d'autre fois chacun écrira une partie

     

    8- Commencer par des projets peu ambitieux

    En début d'année, je travaille en général sur les présentations.

    Voici une fiche toute simple avec un acrostiche prénom : ici

     

    9- Les méthodes pour la production d'écrit

    Tout d'abord, les méthodes que l'on utilise pour l'étude de la langue prévoient des séances de production d'écrits. C'est en général en lien avec les notions étudiées. C'est donc bien, à mon sens, d'en faire au moins quelques-unes.

    Mais souvent, on a envie de sortir un peu de la méthode de français. On peut choisir de raccrocher au vécu et aux projets de classe.

    Mais il existe des méthodes chez les éditeurs qui sont très bien faites et dédiées à la production écrite, alors si on a le budget, pourquoi s'en priver ?

     

    10- Les concours d'écriture

    Cette année nous avons participé à un concours d'Haïkus avec Lea.fr.

    La production écrite au CE2

    La production écrite au CE2

     

    Il y a quelques années, j'ai fait participer ma classe au concours plumes en herbe. Il s'agissait d'écrire la suite d'une histoire.

    Voir mon article ici ...

     

    La production écrite au CE2

     

    11- Les écrits longs

    Pour les écrits longs, comme le concours plumes en herbe, j'alterne les modalités de travail :

    • Ecriture collective en dictée à l'adulte
    • Ecriture guidée (voir 1er paragraphe de cet article)
    • Ecriture individuelle de certains passages
    • Ecriture en ateliers

    On met bout à bout, on relis, on corrige ensemble, petit à petit ...

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    A la prochaine période je lance les exposés sur le tour du monde. Les élèves, seuls ou à plusieurs, présenteront un pays au choix. Mes élèves de CE2 n'ayant jamais préparé d'exposé, j'ai décidé de présenter le premier, afin qu'ils comprennent quelles sont les attentes, tant au niveau du fond que de la forme.

    Il conviendra de préparer deux documents : l'affiche, destinée au public, sert à présenter l'essentiel, les images ou photographies sont là pour illustrer, mais l'élève devra prendre des notes personnelles qui seront plus détaillées que le contenu de l'affiche, et qui lui serviront de fil conducteur.

    Comme nous travaillerons sur les USA en période 2, j'ai donc préparé un exposé sur les USA. Cet exposé sera un point de départ pour notre projet.

    Voici l'affiche que je vais projeter :

     

    Les exposés sur le tour du monde

    La deuxième page sera consacrée aux lieux et aux monuments que l'élève devra présenter et situer sur la carte. 

    J'ai choisi certains lieux qui ont été visités par Marine et Pierre, nos correspondants voyageurs.

     

     Les exposés sur le tour du monde

    Télécharger « EXPOSE USA Val 10 V2.pdf »

    Télécharger « EXPOSE USA Val 10 V2.docx »

     

    J'ai conçu un petit document qui aura deux objectifs :

    - aider les élèves à préparer leur exposé, il servira de base aux notes personnelles

    - servir de document support que les autres devront remplir, ce qui, je l'espère, les rendra plus attentifs. Cela permettra de garder une trace de chaque exposé. C'est aussi une activité préparatoire à la prise de note qu'ils feront peut-être en classe de CM1 ou CM2.

     

    Les exposés sur le tour du monde

     

    Télécharger « EXPOSE doc Val 10.pdf »

    Télécharger « EXPOSE doc Val 10.docx »

     

    Lors de la première séance, je vais leur présenter l'exposé, avec l'affiche au tableau, et mes notes personnelles devant moi. Ensuite nous remplirons ensemble le compte-rendu. Et je leur donnerai une copie de mon exposé. 

     

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    Petite séance d'écriture pour se présenter aux correspondants...

     

    Ecrire sa présentation avec un acrostiche pour les correspondants

     

    En tant que citoyens du monde, certains ont souhaité la fin de la guerre, la fin des attentats, de l'électricité pour tous (en lien avec le défi récylum) ...... alors que d'autres ont souhaité avoir un super cadeau d'anniv, ou que la petite sœur ne les embête plus ! Tout le monde n'a pas les mêmes priorités ! ^^

    Pour l'acrostiche, nous avons tout simplement recherché des adjectifs dans le dictionnaire.

     

    Télécharger « présentations Val 10.pdf »

    Télécharger « présentations Val 10.docx »

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Le livre dont tu es le héros, est une idée qui a germé en Bretagne dans la tête de ma cybercopinette Multik. Il s'agit d'un livre que l'élève va écrire en étant guidé par un pas à pas.

    Un chouette outil de production d'écrits en autonomie.

    Cette idée a voyagé chez les cyberpapoteuses, et nous vous présentons aujourd'hui les différentes versions :

    La version orthographe de Multik

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     La version grammaire de Multik
     La version conjugaison de Multik  

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     La version "remontons le temps" de Karen
     Ma version 1 "faisons le tour du monde"  

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     Ma version 2 "faisons le tour du monde"
    La version "tour du monde" de Multik

     

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     

     Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     

    La version "tour du monde" d'Azraelle

    La version "menons l'enquête" des twins PE

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

    Livre dont tu es le héros : les différentes versions

     La version "numération CM2"

    de enclasse Pascale

     

     

    Pin It

    23 commentaires
  •  

    Dans un article publié ici je parlais d'une séquence, en production d'écrits, que je voulais mener avec mes élèves. Il s'agissait d'écrire un poème à la manière de "réunion de famille" de Jacques Charpentreau. La démarche et les documents que j'ai utilisés sont dans l'article.

    Voici quelques extraits en image :

     

    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau

    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau

     

    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau

     

    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau

     

    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau

     

    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau


    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau

     

    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau

     

    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau

     

    Nos poèmes à la manière de Jacques Charpentreau

     

    Page de garde utilisée pour le recueil :

    Télécharger « pade de garde val10.docx »

     

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique