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    Depuis la rentrée, Katia nous propose des dictées flash avec tableaux des mots classés en fonction des sons et de leur nature.

    Ces dictées suivent la programmation de l'ouvrage "grammaire au jour le jour" tome 1. L'article récapitulant les documents liés à la méthode sont là :

    Dictées flash programmation Picot de Katia : version pour élèves dys et en difficulté

     

    Les dictées de Katia sont ici. Elles sont prévues pour les CE2/CM1, et Isabelle partage, dans le même article, sa version pour le CE2 :

    Dictées flash programmation Picot de Katia : version pour élèves dys et en difficulté

    Ayant deux élèves en grande difficulté, j'ai décidé de leur faire apprendre moins de mots et ils font les dictées bilan sur des textes à trous.

    Mon travail a été complété par Julie, merci à elle :)

    Dictées flash programmation Picot de Katia : ma version pour élèves dys et en difficulté

    Les dictées pour l'année :

    Télécharger « dictées à trous Picot Tome 1 Julie chez Val 10.pdf »

     La suite des dictées à trous : par là ...

     

     Ajout du 18.08.18

     Les dictées du tome 1 version différenciée de Gabrielle :

    Télécharger « Dictées tome 1 différenciées Gab chez Val 10.zip »

    Les mp3 ne sont pas dans le dossier, il faut les enregistrer ...

     

    Ajout du 24 août 2018

    Les dictées pour élèves en difficulté et dys d'Elise

    Télécharger « dictées flash à trous Elise Val 10 V2.pdf »

    Il s'agit des dictées à trous de chaque jour D1 D2 D3

    Elise est partie de la programmation de Gabrielle mais en retirant les textes qui ne sont pas tirés de la méthode.

    Dictées flash programmation Picot de Katia : ma version pour élèves dys et en difficulté

    Elise donne le document bleu pour faire la dictée flash et le document gris est la correction remise aux élèves afin qu'ils puissent relire en classe ou à la maison afin de préparer la dictée bilan.

     

     

     

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    J'ai un élève dys dans ma classe qui a beaucoup de mal avec les conversions de durée. Une notion pas facile tout de même ! Quand je l'ai vu en difficulté, j'ai improvisé des petites cartes, avec des bouts de papier, cela l'a aidé à mieux comprendre.

    J'ai donc décidé de lui fabriquer des cartes un peu plus jolies. La manipulation l'aide beaucoup. Alors si cela peut servir à d'autres ....

    J'ai utilisé la police open dyslexic que l'on peut télécharger ici ... J'ai choisi une couleur par unité.

    Voici les cartes et j'explique ensuite comment je m'en sers.

    Les cartes :

    Conversion de durées : matériel pour mon élève dys

    Conversion de durées : matériel pour mon élève dys

    Conversion de durées : matériel pour mon élève dys

     

    Exemple d'utilisation :

    Pour convertir 3 h 35 min en minutes, il pose les cartes suivantes :

    Conversion de durées : matériel pour mon élève dys

    L'élève n'a plus qu'à compter les minutes en bleu. J'autorise la calculatrice, sachant qu'ici je n'évalue pas le calcul mais la compréhension des relations entre les unités de temps.

    Et avec les autres cartes :

    3 ans = ............. mois

    2 minutes et 20 secondes = ................... secondes

     

    Les documents :

    Bizarrement la police open dyslexic ne passe pas en pdf, je n'ai pas compris pourquoi !

    Télécharger « durées matériel dys Val 10.pdf »

    Je mets le modifiable pour permettre de fabriquer d'autres cartes ...

    Télécharger « durées matériel dys Val 10.docx »

    Je rappelle qu'il faut la police open dyslexic à télécharger ici ...

    Télécharger « cartes dys durées 1 Val 10.jpg »

    Télécharger « cartes dys durées 2 Val 10.jpg »

    Télécharger « cartes dys durées 3 Val 10.jpg »

     

     

     

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    Dans le cadre de notre voyage en Australie, nous allons lire un petit conte aborigène :

    Qui va manger le kangourou ?

     

    Voici la version dys  du tapuscrit et des questions de lecture.

    La version "classique" est ici ...

     

    Qui va manger le kangourou ? Version dys ...

     

     

     

    Télécharger « Qui va manger le Kangourou dys.pdf »

     

     

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    Cette année j'accueille dans ma classe des élèves à besoins éducatifs particuliers :

    - un élève en situation de handicap qui sera aidé par une AVS 12 heures par semaine

    - deux élèves de CM1 qui suivront le programme de CE2

    - dont un élève reconnu dyslexique.

     

    Afin d'anticiper les questions du genre :

    - Maîtresse pourquoi il est en CM1 et il travaille avec les CE2 ?

    - Maîtresse pourquoi il bouge tout le temps et nous on n'a pas le droit ?

    - etc ...

    - et puis pour éviter les moqueries aussi, parce qu'entre enfants on ne se fait pas de cadeau ...

     

    Je me suis dit qu'il fallait qu'on parle de la différence d'entrée de jeu en classe.

    Nous avons visionné une vidéo et regardé deux affiches. Je tiens à remercier Zazoo qui m'a proposé ces ressources. Voir son article ICI ...

      

    Les enfants ont eu du mal à faire le lien entre la casserole d'Anatole et le handicap ou la difficulté. Je les ai donc aidés. Puis nous avons décidé ensemble de fabriquer des sacoches pour ceux qui en avaient besoin. Voici un lien vers la petite casserole d'Anatole.

     

     

    Pour parler de la différence en classe ...

     

    Cette image parle d'elle-même, et les enfants on tout de suite compris la différence entre l'égalité et la justice. La maîtresse apportera ou non son aide, et une aide qui sera différente en fonction des élèves. Si bien qu'elle sera parfois un peu plus présente avec certains et moins avec d'autres. Les enfants ont tous des besoins différents, donc l'aide apportée devra être adaptée à leurs besoins. Être juste ce n'est pas forcément proposer la même aide à tout le monde. Les élèves vont pouvoir s'entraider pour que tous aient les mêmes chances de réussir.

     

    Pour parler de la différence en classe ...

     

    Une image qui a beaucoup plu aux élèves. Forcément, le singe est le mieux placé pour répondre à la consigne, car il est né pour grimper. Le pauvre poisson aura beaucoup de mal. Et là un élève a dit : "et si l'éléphant posait le bocal dans l'arbre avec sa trompe" ... à partir de là nous avons abordé en détail la question de l'entraide en classe.

    Et si nous changions la consigne : "Nagez dans la rivière". Et bien là le poisson serait le meilleur ...

    Conclusion : en fonction des matières que nous étudierons, nous serons plus ou moins performant. Il faudra s'entraider ... Vive la coopération et pas de compétition dans la classe.

    A noter !

    Pour compléter cette publication, j'ajoute un article que j'ai rédigé pour La classe.fr sur ce thème à lire ici.

     

     

     

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    Je viens de découvrir un site qui fourmille d'idées et de ressources pour les élèves dys.

    C'est ici :

     

     

    On peut y trouver notamment un générateur très intéressant :

    http://yanvuilleme.ch/colorisation_gre10

     

    Il suffit de taper votre texte au dessus, et il apparaît colorisé en dessous, un "clic" pour imprimer et voilà !!!

    Voici un exemple ... clic sur la photo pour agrandir l'image  ...

     

     

     

     Le dictionnaire visuo-sémantique  ou dessiner pour apprendre l'orthographe.

    Clic sur l'image :

     

    GRe10 ressources pour les dys

     

     

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