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DYS
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Par VAL 10 le 19 Novembre 2016 à 20:27
Depuis la rentrée, Katia nous propose des dictées flash avec tableaux des mots classés en fonction des sons et de leur nature.
Ces dictées suivent la programmation de l'ouvrage "grammaire au jour le jour" tome 1. L'article récapitulant les documents liés à la méthode sont là :
Les dictées de Katia sont ici. Elles sont prévues pour les CE2/CM1, et Isabelle partage, dans le même article, sa version pour le CE2 :
Ayant deux élèves en grande difficulté, j'ai décidé de leur faire apprendre moins de mots et ils font les dictées bilan sur des textes à trous.
Mon travail a été complété par Julie, merci à elle :)
Les dictées pour l'année :
Télécharger « dictées à trous Picot Tome 1 Julie chez Val 10.pdf »
La suite des dictées à trous : par là ...
Ajout du 18.08.18
Les dictées du tome 1 version différenciée de Gabrielle :
Télécharger « Dictées tome 1 différenciées Gab chez Val 10.zip »
Les mp3 ne sont pas dans le dossier, il faut les enregistrer ...
Ajout du 24 août 2018
Les dictées pour élèves en difficulté et dys d'Elise
Télécharger « dictées flash à trous Elise Val 10 V2.pdf »
Il s'agit des dictées à trous de chaque jour D1 D2 D3
Elise est partie de la programmation de Gabrielle mais en retirant les textes qui ne sont pas tirés de la méthode.
Elise donne le document bleu pour faire la dictée flash et le document gris est la correction remise aux élèves afin qu'ils puissent relire en classe ou à la maison afin de préparer la dictée bilan.
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Par VAL 10 le 16 Novembre 2016 à 22:59
J'ai un élève dys dans ma classe qui a beaucoup de mal avec les conversions de durée. Une notion pas facile tout de même ! Quand je l'ai vu en difficulté, j'ai improvisé des petites cartes, avec des bouts de papier, cela l'a aidé à mieux comprendre.
J'ai donc décidé de lui fabriquer des cartes un peu plus jolies. La manipulation l'aide beaucoup. Alors si cela peut servir à d'autres ....
J'ai utilisé la police open dyslexic que l'on peut télécharger ici ... J'ai choisi une couleur par unité.
Voici les cartes et j'explique ensuite comment je m'en sers.
Les cartes :
Exemple d'utilisation :
Pour convertir 3 h 35 min en minutes, il pose les cartes suivantes :
L'élève n'a plus qu'à compter les minutes en bleu. J'autorise la calculatrice, sachant qu'ici je n'évalue pas le calcul mais la compréhension des relations entre les unités de temps.
Et avec les autres cartes :
3 ans = ............. mois
2 minutes et 20 secondes = ................... secondes
Les documents :
Bizarrement la police open dyslexic ne passe pas en pdf, je n'ai pas compris pourquoi !
Télécharger « durées matériel dys Val 10.pdf »
Je mets le modifiable pour permettre de fabriquer d'autres cartes ...
Télécharger « durées matériel dys Val 10.docx »
Je rappelle qu'il faut la police open dyslexic à télécharger ici ...
Télécharger « cartes dys durées 1 Val 10.jpg »
Télécharger « cartes dys durées 2 Val 10.jpg »
Télécharger « cartes dys durées 3 Val 10.jpg »
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Par VAL 10 le 16 Février 2016 à 22:13
Dans le cadre de notre voyage en Australie, nous allons lire un petit conte aborigène :
Qui va manger le kangourou ?
Voici la version dys du tapuscrit et des questions de lecture.
La version "classique" est ici ...
Télécharger « Qui va manger le Kangourou dys.pdf »
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Par VAL 10 le 6 Septembre 2015 à 18:04
Cette année j'accueille dans ma classe des élèves à besoins éducatifs particuliers :
- un élève en situation de handicap qui sera aidé par une AVS 12 heures par semaine
- deux élèves de CM1 qui suivront le programme de CE2
- dont un élève reconnu dyslexique.
Afin d'anticiper les questions du genre :
- Maîtresse pourquoi il est en CM1 et il travaille avec les CE2 ?
- Maîtresse pourquoi il bouge tout le temps et nous on n'a pas le droit ?
- etc ...
- et puis pour éviter les moqueries aussi, parce qu'entre enfants on ne se fait pas de cadeau ...
Je me suis dit qu'il fallait qu'on parle de la différence d'entrée de jeu en classe.
Nous avons visionné une vidéo et regardé deux affiches. Je tiens à remercier Zazoo qui m'a proposé ces ressources. Voir son article ICI ...
Les enfants ont eu du mal à faire le lien entre la casserole d'Anatole et le handicap ou la difficulté. Je les ai donc aidés. Puis nous avons décidé ensemble de fabriquer des sacoches pour ceux qui en avaient besoin. Voici un lien vers la petite casserole d'Anatole.
Cette image parle d'elle-même, et les enfants on tout de suite compris la différence entre l'égalité et la justice. La maîtresse apportera ou non son aide, et une aide qui sera différente en fonction des élèves. Si bien qu'elle sera parfois un peu plus présente avec certains et moins avec d'autres. Les enfants ont tous des besoins différents, donc l'aide apportée devra être adaptée à leurs besoins. Être juste ce n'est pas forcément proposer la même aide à tout le monde. Les élèves vont pouvoir s'entraider pour que tous aient les mêmes chances de réussir.
Une image qui a beaucoup plu aux élèves. Forcément, le singe est le mieux placé pour répondre à la consigne, car il est né pour grimper. Le pauvre poisson aura beaucoup de mal. Et là un élève a dit : "et si l'éléphant posait le bocal dans l'arbre avec sa trompe" ... à partir de là nous avons abordé en détail la question de l'entraide en classe.
Et si nous changions la consigne : "Nagez dans la rivière". Et bien là le poisson serait le meilleur ...
Conclusion : en fonction des matières que nous étudierons, nous serons plus ou moins performant. Il faudra s'entraider ... Vive la coopération et pas de compétition dans la classe.
A noter !
Pour compléter cette publication, j'ajoute un article que j'ai rédigé pour La classe.fr sur ce thème à lire ici.
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Par VAL 10 le 19 Juin 2015 à 22:56
Je viens de découvrir un site qui fourmille d'idées et de ressources pour les élèves dys.
C'est ici :
On peut y trouver notamment un générateur très intéressant :
http://yanvuilleme.ch/colorisation_gre10
Il suffit de taper votre texte au dessus, et il apparaît colorisé en dessous, un "clic" pour imprimer et voilà !!!
Voici un exemple ... clic sur la photo pour agrandir l'image ...
Le dictionnaire visuo-sémantique ou dessiner pour apprendre l'orthographe.
Clic sur l'image :
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