•  

    Dans ma classe, comme la plupart d'entre nous, j'ai mis en place des responsabilités pour les élèves.

    L'article qui en parle est là :

    Tableau des responsables de groupe

     

    Récemment, j'ai décidé de mettre en place un petit rituel de correction pour les devoirs. Les premiers de chaque rangée ou ilot qui viennent se faire corriger doivent contrôler l'agenda des camarades de leur groupe. De quoi responsabiliser les élèves et gagner du temps, et moi je n'ai plus que 6 agendas à vérifier.

    L'article qui en parle est là :

    Tableau des responsables de groupe

     

    Ce rituel a évolué suite à quelques discussions qui ont eu lieu lors des conseils d'élèves.

    Les constats :

    - même si j'ai pris soin de faire très attention, souvent se sont les mêmes élèves qui viennent se faire corriger et qui contrôlent les agendas de leurs camarades,

    - pour le contrôle des sommaires des leçons, j'ai décidé de procéder de la même manière que les devoirs. Plus que 6 cahiers à vérifier, mais nous avons fait le même constat.

    - rapidement, d'autres responsabilités se sont avérées nécessaires

    - dans les îlots, c'est souvent la bagarre quand on distribue des documents qu'on dépose sur la table, ils veulent tous être servis en premier !

    - pour le rangement des classeurs sur les étagères, c'est beaucoup de déplacements à chaque fois et souvent la bousculade.

    La solution décidée lors du conseil d'élèves :

    Nous avons décidé de mettre en place des responsabilités dans les ilots ou les rangées. Ces services seront complètement indépendants des services de la classe dont il est question au début de cet article. Ils sont 4 par ilot, il fallait donc 4 responsabilités :

    - le contrôleur des devoirs va faire corriger son agenda par la maîtresse et contrôle ensuite l'agenda de ses camarades.

    - le contrôleur des cahiers va faire corriger son cahier par la maitresse et contrôle ensuite le cahier de ses camarades (les leçons en français et maths sont collées, il s'agit ici de vérifier que l'élève a bien écrit le sommaire, collé la leçon au bon endroit...).

    - le distributeur de table récupère les documents déposés sur la table par le distributeur de la classe ou la maîtresse, et les remet à ses camarades.

    - le responsable des classeurs va chercher les classeurs et les ranger sur les étagères, maintenant seulement 6 élèves se déplacent.

    Les élèves ayant été partie prenante dans la mise en place de ce fonctionnement, ça marche très bien, je dirais même que ça roule !!! Pour que les choses soient claires, j'ai mis en place un affichage que j'ai plastifié, et nous avons écrit les noms des responsables au feutre d'ardoise. Nous avons décidé de garder les mêmes responsables sur toute une période, pour éviter que la gestion soit trop lourde.

     

    Et voici le document :

    Tableau des responsables de groupe

    Télécharger « resp tables Val 10.pdf »

    Télécharger « resp tables Val 10.docx »

     

    Les évolutions :

    J'ai bien envie d'inclure d'autres responsabilités comme :

    - contrôleur des cases

    - contrôleur des pages bien collées sur une idée de Baleine sous caillou

    A ce propos, Mon dimanche nous propose ces jolies étiquettes, que les élèves responsables mettent sur les tables quand il y a besoin de ranger la case ou le sous-main.

     

    Tableau des responsables de tables

    Télécharger « Etiquettes cases Mon dimanche chez Val 10.pdf »

    Télécharger « Etiquettes cases Mon dimanche chez Val 10.pub »

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Voici le document que j'utilise pour les services. Les responsabilités changent chaque semaine dans ma classe. Chaque élève a un métier. Les passeports verts qui n'ont pas obtenu de croix choisissent un privilège. Parmi les privilèges proposés, les élèves peuvent entre autre choisir leur métier. C'est la raison pour laquelle le roulement se fait sur une semaine. Je distribue ensuite les autres métiers aux autres élèves.

    Sur la partie droite, je colle les étiquettes prénoms. Une couleur pour les CE2 et une autre pour les CM1. Chaque semaine je décale, tout simplement.

    Les illustrations viennent du célèbre blog de Mysticlolly.

     

    Tableau des métiers

     

    Tableau des métiers

     

    Télécharger « Tableau-des-responsabilites-3 Val 10.pdf »

    Télécharger « Tableau-des-responsabilites-3 Val 10.docx »

     

     Les étiquettes prénoms : ici ...

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    12 commentaires