• Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

    Cette année, je me lance dans le conseil d'élèves.

    Avec les nouveaux programmes, le parcours citoyen, la place de l'oral, mon projet citoyenneté, c'était le moment !

    L'idée est d'ouvrir un espace de discussion afin de régler les conflits, mais aussi féliciter les camarades, et donner des idées pour améliorer la vie de la classe.

    Au départ, la place de l'enseignant est importante, mais il s'efface petit à petit.

    J'ai décidé de faire une séance sur "le conseil d'élèves c'est quoi ?" et de donner une trace écrite aux élèves en leur demandant de s'engager à respecter les règles.

    Le déroulement du conseil, le rôle des élèves .... tout est parfaitement expliqué dans les documents de référence ci-dessous, donc inutile de tout décrire ici.

    Je précise simplement que tout part du ressenti des élèves qui écrivent des petits mots sur des coupons. Ces coupons peuvent être affichés sur un mur, mais j'ai préféré utiliser des boîtes. Je préfère que tout le monde découvre les nouveaux sujets ensemble. Mais je mets le nez dedans avant, hé hé !!!

    Après recherche et réflexion, voici les documents que je vais utiliser pour mettre en place dans ma classe.

     

    1 - Document à destination des élèves : Le conseil c'est quoi ?

    Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

    2. Coupons à remplir par les élèves

    Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

     

    3- Les étiquettes à coller sur les boîtes destinées à recueillir les coupons :

    Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

     

    4 - Tableau de suivi des rôles des élèves

    Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

     

     5 - Essai de trame pour faciliter la prise de note des élèves dans le cahier de conseil

     

    Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

     

    Les documents de référence :

    Télécharger « doc EDUSCOL.pdf »

    Télécharger « le_conseil_de_cooperation OCCE.pdf »

     

    Les documents à imprimer :

     Télécharger « conseil doc élèves val 10.docx »

    Télécharger « conseil doc élèves val 10.pdf »

    Télécharger « Conseil tableau rôles val10.docx »

    Télécharger « Conseil tableau rôles val10.pdf »

    Télécharger « conseil trame val10.docx »

    Télécharger « conseil trame val10.pdf »

    Télécharger « doc conseil d'élèves coupon val10.docx »

    Télécharger « doc conseil d'élèves coupon val10.pdf »

    Télécharger « doc conseil étiquettes boîtes val10.docx »

    Télécharger « doc conseil étiquettes boîtes val10.pdf »

     

     Je vous invite à aller voir le conseil de classe de ma copine Craie Hâtive

    Je vous propose également d'aller lire un article très intéressant chez Graines de livres qui nous propose des références théoriques et son conseil d'élèves au CP.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2016 à 21:12

    Super ! Je ne fais que des conseils d'élèves que lorsqu'il y a un conflit important au sein du groupe classe. Ca marche assez bien, je trouve. J'aime beaucoup ton idée "je félicite ... pour ...". Ca change de ce qu'on connaît habituellement.

      • Dimanche 14 Août 2016 à 21:17

        C'est ce qui est préconisé par l'OCCE (office central pour la coopération à l'école).

        Je suis chez toi en ce moment, je réfléchis à une adaptation de ton personnage mystère en citoyen mystère ...

      • Lundi 15 Août 2016 à 09:34

        Alor, ce citoyen mystère ? Tu a trouvé comment faire ?

      • Lundi 15 Août 2016 à 11:14

        Oui, je crois ! Je peaufine et je publie bientôt ...

    2
    LaureD
    Lundi 15 Août 2016 à 06:05
    Génial cet article! Depuis le temps que je voulais me lancer, me voilà bien équipée avec tous ces docs. Un grand merci, et j'en profite aussi pour te remercier pour l'ensemble des ressources de grande qualité que tu mets à notre disposition;-)
      • Lundi 15 Août 2016 à 11:15

        Merci pour ce message Laure ! smile

    3
    Lundi 15 Août 2016 à 07:15
    J'ai dû mal à mettre cela en place dans ma classe car cela tourne parfois au tribunal... Du coup, je pratique plutôt le message clair (mais en version édulcoré) et, comme Mme Karen, on ne fait un conseil que quand il y a un énorme conflit (bande de pestouilles 1 contre bande de pedtouilles 2).
    J'afore aussi l'idée "je félicite". Je vais réfléchir à mettre en place une urne de félicitations.
      • Lundi 15 Août 2016 à 11:20

        Je faisais comme ça aussi avant, mais il m'a semblé qu'on avait de plus en plus de conseils au fur et à mesure du temps, car de plus en plus de conflits pour des broutilles. Il y a un vrai travail de fond à faire, c'est dans le projet d'école d'ailleurs. Mais l'intérêt ici c'est, qu'en plus de gérer les conflits, on parle aussi de ce qui va et on met en place des projets. Cela va donc au delà de la gestion des problèmes, c'est un vrai travail de groupe pour améliorer la vie de la classe. Les élèves sont impliqués et moins passifs.

    4
    Lundi 15 Août 2016 à 10:15

    Très chouette, je vais aussi me pencher là-dessus !!! Je vais finir par tomber à force de me pencher !!! Merci !!

      • Lundi 15 Août 2016 à 11:26

        Mais je ne veux pas être responsable d'un accident moi !!! ohtongue

      • Lundi 15 Août 2016 à 11:44

        A force de faire du rodéo, MultiK a sûrement appris à bien tomber :o)

      • Lundi 15 Août 2016 à 12:25
    5
    Lundi 15 Août 2016 à 23:35

    Très chouette, ton article et tous ces documents... cool Je pratique les conseils d'élèves depuis presque 2 ans, avec beaucoup de bonheur ! Pour ce qui est du tribunal, c'est sur que c'est une tendance qui arrive vite. Pour parvenir à y échapper, je retourne toujours la question aux élèves : Comment faire pour aider I.. ? Quelles solutions pour ne plus que ça arrive ? Ils sont alors dans la recherche de solutions et dans l'aide plus que dans le jugement. 

    Je suis sure que tu vas apprécier ces moments.. En tous cas, belle préparation ! 

      • Mardi 16 Août 2016 à 00:43

        Merci pour ton message et pour les astuces petite graine ! smile

    6
    Mange Prune
    Mardi 16 Août 2016 à 14:52

    Bonjour et félicitations pour ce travail. happy 

    Je me demandais si tu comptais garder une trace écrite de ces conseils qui figurerait dans le cahier/classeur des élèves et si oui, sous quelle forme ?

    J'ai peur que cela tourne contre un ou plusieurs élèves et que les parents s'en mèlent... merci de ta réponse wink2

      • Vendredi 19 Août 2016 à 13:04

        Et bien j'ai prévu une trame pour le cahier de conseil, c'est certainement perfectible, je verrai à l'usage ...

    7
    Mardi 16 Août 2016 à 21:22

    cool Génial ! Je mettrai un lien dans mon article ! 

      • Vendredi 19 Août 2016 à 13:04
    8
    Vendredi 19 Août 2016 à 12:25

    J'ai commencé le conseil des élèves l'an passé. Ca a très bien fonctionné, mais tes documents vont me permettre d'aller plus loin, d'être plus efficace. Par exemple, je n'ai pas assez décrit ce conseil, pas assez introduit. J'affichais les "félicite / critique", mais ton idée des boites est bien, car mes élèves avaient trop tendance à aller jeter un oeil avant l'heure ;)

    Bref, une fois encore, merci et bravo !

      • Vendredi 19 Août 2016 à 13:08

        Merci UnkleDark. C'est toujours un plaisir de te lire. Effectivement, avec les boîtes j'ai voulu éviter que les petits curieux viennent passer du temps devant le mur, sachant que la lecture des petits mots avant l'heure et sans l'enseignant peut aussi être source de conflits.

    9
    Vendredi 19 Août 2016 à 23:55

    Finalement, ton article m'a donné envie d'en dire un peu plus... c'est par ici... 

    Et merci d'avoir lancé ce sujet si intéressant !! yes

      • Samedi 20 Août 2016 à 02:04

        Super ! Je vais voir .....

    10
    Samedi 20 Août 2016 à 15:13
    ecam

    Merci Val10 pour cet article. Je compte justement mettre ces conseils en place moi aussi!!!

    Tu vas me faire gagner beaucoup de temps avec la publication de tous ces documents que je regarderai dès que je pourrai!

    A bientôt

      • Samedi 20 Août 2016 à 17:48

        Contente de pouvoir te rendre service, moi qui me sers régulièrement chez toi !!! ^^

    11
    Lundi 22 Août 2016 à 17:36

    Je pratique le conseil depuis 5 ans et voilà mon retour : je ne le fais plus toutes les semaine car très chronophage. Le président a bcp de mal à présider :-) J'ai même hésiter à l'arrêter totalement mais ton post me redonne envie :-) merci!

    Dans tes boîtes tu seras parfois déçue de leur propositions car ils ont du mal à comprendre que tu attends vraiment qu'ils prennent en charge le bien-être dans leur propre classe: ils y sont peu habitués pour certains mais globalement ils adorent quand tu expliques bien qu'ils doivent être acteurs.

    Bien veiller à ce que les "critiques" ne soient pas systématiques (c'est ce que tu précises dans ton vademecum très bien rédigé par ailleurs, je le prends!). J'ai ôté l'assistant car selon moi cela multiplie les interventions et c'est déjà assez compliqué comme ça au début :-) . Je faisais la météo de la semaine ou de la quinzaine en début de conseil.

    Au début, j'ai présidé quelques conseils après ils géraient plus ou moins selon les élèves intervenants.

    Ta trame de cahier de conseil est super mais les cases sans doute trop restrictives dans la partie "solution" ou "décisions". Dans ma classe les élèves votaient à la majorité les décisions et/ou propositions: le problème quand c'est accepté est que tu te retrouves avec une multitude parfois d'engagements à tenir dans la classe qu'ils oublient ou ne tiennent pas. J'intervenais pour préciser que nous avions aussi un temps contraint et que toutes les propositions ne pourraient être mises en oeuvre (comme dans un vrai programme politique lol).

    Voilà, j'espère que mon retour te servira ... ou pas he

    Un grand merci à toi pour l'ensemble de ton formidable boulot !!

      • Lundi 22 Août 2016 à 20:28

        Très chouette retour dana, merci beaucoup ! C'est sûr que ça va nous servir ! Pour la trame j'ai essayé d'imaginer, mais comme je n'ai encore pas pratiqué, je pense effectivement, qu'il faudra la revoir ... Pour ce qui est du conseil en lui-même, cela dépend des élèves. Je récupère en CM1 mes anciens CE2, et j'en imagine déjà certains en pleine action. Tes remarques me font réfléchir encore ..... J'ai hâte ...... enfin ...... je veux profiter des derniers jours quand même ! ^^

    12
    Mardi 23 Août 2016 à 10:16

    Tu as déjà testé Gogo ? C'est super ! Les élèves adorent malgré le look daté des personnages !

      • Mardi 23 Août 2016 à 11:19

        Un peu que j'ai déjà testé. Va voir mes ressources par là ...

    13
    Mayleb
    Mercredi 24 Août 2016 à 12:16

    Ton blog est une mine d'or ! Si je l'ai déjà dit, je le réaffirme.

    14
    Bellia
    Samedi 27 Août 2016 à 12:53

    je pratique aussi le conseil d'enfant depuis un moment formée par une directrice membre de l'occe et pédagogiquement présente..j'aime ton idée d'orienter les élèves avec-plusieurs boites car moi je coupais uniquement des feuilles blanches et je les laissais écrire le tout était dans la boite à conseil .Ils connaissaient l'ordre du jour qu moi etait toujours le même. 1-information ou je leur transmettais les infos du type. Une sortie prévue, une intervention, proposait un projet.... 2-le non respect de l'intégrité physique ou moral (pbl) 3- les propositions de classes 4-les remerciement et félicitations.

    je leur précisais que l’anonymat était possible cela permettait a des enfants d'évoquer sans crainte des sujets divers, des problèmes plus complexe (raquet...). je récoltais tous les papiers chaque vendredi soir afin de préparer mon conseil du lundi matin car attention nous pouvons parfois être confronté à des questionnements ou soucis qui demande une analyse de notre part avant de pouvoir traiter cela en classe. ..il faut aussi se détacher  car on peut avoir des surprises agréables mais aussi inverse( j'ai déjà eu j 'aimerai que la maitresse meurt..." En tous les cas enseignante en rep avec des profils de classe pas toujours faciles...je peux dire que le conseil est une super experience qui peut jouer considérablement sur une atmosphère de classe.. encore faut-il accepter de le préparer méticuleusement car c'est un temps de prpéaparation supplémentaire. Au dela de son aspect chronophage si on tient a donner la parole a tous les élèves...j'adhère complétement.

      • Samedi 27 Août 2016 à 12:56

        Merci Bellia pour ton témoignage.

        Effectivement, je pense qu'il faut prendre connaissance des coupons avant les élèves pour éviter les mauvaises surprises.

    15
    Bellia
    Samedi 27 Août 2016 à 13:01

    De rien, avec plaisir.

    penses tu leur accorder un temps spécifique pour remplir les coupons ou cela sera sur le temps d'autonomie?

      • Samedi 27 Août 2016 à 13:04

        Dans un premier temps, je pensais faire sur le temps d'autonomie, car c'est du volontariat, j'aimerais que cela vienne d'eux, de leurs envies et besoins. Mais il faudra peut-être les stimuler, je vais voir à l'usage ...

    16
    Samedi 27 Août 2016 à 14:27

    Pour le conseil , j'ai ce qui s'appelle en peda instit le "frigo" . C'est mon ancien tableau noir mis dans l'autre sens sur lequel j'aimante les differents élément nécessaires au conseil et ils écrivent sur le tableau. 

    17
    marlou
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 16:42

    Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton travail qui est super et qui correspond totalement à ce que je souhaite mettre en place dans ma classe !

    Ensuite j'ai une question: comment choisis-tu les membres responsables du conseil ? Combien de temps restent-ils responsables ? J'ai beau tourner les choses dans tous les sens je ne trouve pas une solution qui me convient.

    Bonne fin de journée et encore merci pour ton partage !

      • Mercredi 9 Novembre 2016 à 18:20

        Merci marlou. Au départ c'est moi qui désigne les responsables. C'est un peu long à mettre en place, alors mieux vaut commencer avec les élèves à l'aise à l'oral et qui comprennent bien les consignes. Ensuite c'est sur le volontariat, et là j'ai de plus en plus de volontaires. J'utilise donc les étiquettes équitables (dans cet article) pour être certaine que tout le monde passe. On change chaque semaine pour faire tourner un maximum. Par contre, pour l'instant, c'est moi qui fait office de secrétaire. Ça c'est encore difficile. J'ai également mis en place le bâton de parole, c'est l'assistant qui s'en occupe, cela permet de mieux gérer la prise de parole, car il faut avoir le bâton pour parler.

    18
    Samedi 8 Juillet à 15:12
    Ayleen & Kyban

    Merci pour cet article très intéressant. L'idée des boites est parfaite. Je l'avais pratiqué il y a un temps mais n'y était pas revenue. Merci aussi pour les liens vers les autres collègues dont les articles vont aussi pouvoir m'aider !

      • Lundi 10 Juillet à 09:05

        Merci Ayleen. Je participe à ton rallye-liens ^^

    19
    Marilina
    Lundi 10 Juillet à 08:54

    Merci pour cet article très complet et sur la qualité de tes docs partagés !

    Je compte aussi mettre en place le conseil de classe coopératif à la rentrée avec mes CE1/CE2.

    Pourrais-tu me donner tes retours sur la mise en place de cet outil ?

    Je pensais  utiliser soit le journal mural soit une boite afin que les élèves notent leur critique/félicitation/proposition... Que me conseilles-tu ?

      • Lundi 10 Juillet à 09:04

        Merci pour ton commentaire Marilina. Cela a bien fonctionné cette année. Je poursuis et ma collègue aussi. La boîte est la solution que je préfère pour au moins deux raisons : la première c'est que certains élèves seront bloqués pour déposer leur mot à la vue de tous, la seconde c'est que le mur dans la classe attire les curieux. La boite a l'avantage de régler ces deux problèmes.

    20
    CharlyDeVinciMarvel
    Vendredi 18 Août à 17:47

    Merci beaucoup ! C'est super ce que tu as fait !

      • Vendredi 18 Août à 18:20

        Merci :)

    21
    Thibaut
    Dimanche 20 Août à 09:31

    Bonjour, En septembre, je mets en place les ceintures de compétences et de comportement. Forcément, le conseil de classe en sera le pivot principal....tes docs sont géniaux mais pourrais-tu nous en faire un retour d'expérience ....? Si ça a déjà été fait dans un autre article, je suis désolé mais je ne l'ai pas trouvé ;)

    Merci pour tous tes partages en tout cas !

    22
    julinstit
    Lundi 2 Octobre à 23:11

    Merci pour ce partage : ton support va bien me servir car j'avais des difficultés à imaginer la mise en place du conseil. Je me lance...

    23
    noémie
    Lundi 16 Octobre à 20:01

    Merci pour tout ce travail!! Je suis toujours impressionnée pour les collègues qui, comme toi, tiennent un blog et partagent tout leur travail! Félicitations et encore merci!

    24
    Lundi 16 Octobre à 20:16

    Merci pour vos messages. Je continue cette année, car cela a très bien fonctionné l'an dernier. Les élèves ont fait pas mal de suggestions pour améliorer la vie de la classe et de l'école. Ils ont proposé des choses que je réutilise déjà dans la classe. C'est tellement gratifiant pour eux. J'ai simplement pris la prise de note à ma charge, car c'était trop difficile pour eux. Nous avons également mis en place des conseils école avec un élève élu par classe et la directrice pour mettre en commun les idées une fois par trimestre. Là j'ai des élèves très lents, je remets en place à la période 2. Il faut juste veiller à ce que cela ne se transforme pas en règlement de compte. Il ne faut pas tout accepter, il faut trier les coupons avant, certaines choses se règlent en dehors des conseils.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :