• La grosse grève

    La grosse grève est un album écrit et illustré par Philippe Jalbert. 

    Il raconte l'histoire très drôle de personnages de contes pour enfants qui en ont assez de jouer toujours les mêmes rôles. Ils vont alors décider de se mettre en grève !

    On retrouve par exemple barbe bleue, la sorcière, le loup ou encore les trois petits cochons qui n'en peuvent plus du fait que leur histoire soit racontée toujours de la même manière !

    Ce ras le bol général va les mener à ne plus vouloir apparaître dans aucune histoire. Ils vont donc se munir de leurs plus belles pancartes pour aller protester. C'est la grève !!!

     

    La grosse grève

     

    J'ai particulièrement apprécié le côté décalé et l'humour de cette histoire ainsi que les illustrations qui sont tout autant humoristiques.

    La grosse grève

    La grosse grève

    La grosse grève

     

    Mais comment tout cela va-t-il se terminer ? Pour garder un peu plus de suspense, je vous laisse découvrir par vous-même le fin mot de l'histoire !

     

    Pour vous procurer le livre dans le cadre de notre partenariat Amazon : ici

    Il existe un kit pédagogique sur la classe.fr avec le livre et son exploitation pédagogique. Pour vous le procurer dans le cadre de notre partenariat c'est ici ...

    Pour acheter l'album seul sur la boutique La Classe, suivre ce lien ...

     

    La grosse grève

     

     

    Le "p'tit mot de Val 10" :

    Je partage l'avis de Lina sur cet album drôle et décalé parodiant les contes traditionnels que je trouve également très riche pour les élèves.

    Dans le dossier vous aurez tout le nécessaire pour mener une séquence de 4 séances en lecture-compréhension et production d'écrits avec la découverte de l'album, son analyse et un travail sur la parodie des contes suivants : La belle au bois dormant, Les trois petits cochons, La barbe bleue et Le petit chaperon rouge.

    C'est une exploitation de qualité et clé en mains !

    Pour d'autres idées de ressources sur LaClasse.fr c'est par là ...

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •   

    Le monstre des couleurs va à l'école

      

    "Le monstre des couleurs va à l'école" est un album écrit et illustré par Anna Llenas.

    Le monstre des couleurs n’est pas un monstre comme les autres car il est gentil ! Il ressent, comme nous, différentes émotions telles que la peur, l'amour, la tristesse, la colère ou encore la joie. A chaque fois qu'une émotion le traverse, il change de couleur. Il est même possible qu'il soit de toutes les couleurs, notamment quand il est submergé de différentes émotions. C'est le cas pour son premier jour d'école qu'il va falloir affronter ! Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que cette journée sera encore mieux que ce qu'il avait imaginé.

    J'ai beaucoup apprécié l'album car le texte est teinté d'humour, il y a même des petites blagues plus subtiles pour les plus grands !

    J'ai également trouvé les illustrations très originales. Elles mettent bien en avant les émotions du monstre et elles nous montrent le déroulement de sa rentrée.

     

     

    Le monstre des couleurs va à l'école

     

    Le monstre des couleurs va à l'école

    Le monstre des couleurs va à l'école

     

    Si vous avez l'occasion de le lire, vous verrez qu'il est même possible de dessiner son propre monstre à la dernière page. De quoi ravir les plus créatifs !

    Le monstre des couleurs va à l'école

     

    Il est possible d'utiliser cet album pour traiter des émotions en général mais aussi des émotions ressenties lors de la rentrée. Il permet de se rendre compte que le premier jour d'école n'est pas si horrible que ça et que c'est aussi un moment agréable ! 

     

    Pour vous procurer le livre dans le cadre de notre partenariat Amazon : ici

    Il existe un kit pédagogique sur la classe.fr : ici

    Sur le même thème et du même auteur "la couleur des émotions" : ici

    Il existe un jeu chez Asmodée en lien avec le livre : ici

    Un coffret chez Nathan : ici

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Akiko la rêveuse est un livre écrit et illustré par Antoine Guilloppé. 

     

    Akiko la rêve

      

    Ce livre est à mes côtés depuis de nombreuses années et je ne m'en suis jamais séparé ! Je l'avais obtenu au salon du livre quand j'étais encore enfant. J'avais même eu droit à une belle dédicace ! 

     

    Akiko la rêve

     

    A l'époque, l'histoire m'avait particulièrement touchée. Ce livre raconte avec simplicité la perte d'une personne proche. C'est l'histoire d'Akiko qui rêve de sa grand mère, elle tente alors de la revoir une dernière fois.

    Il y a très peu de texte ce qui met en valeur les magnifiques illustrations.

    Akiko la rêve

    Akiko la rêve

     Akiko la rêve

     

    Ce livre est donc intéressant si vous souhaitez traiter du sujet délicat qu'est le deuil. 

    J'ai aussi découvert la version du livre en conte musical sur Youtube : 

     

    Si vous souhaitez vous procurer le livre c'est par ici :

    Lien Fnac

    Dans le cadre de notre partenariat Amazon vous pouvez aussi vous le procurer : ICI

    Si vous souhaitez retrouver Akiko, c'est tout à fait possible puisqu'il existe d'autres histoires : Akiko l'amoureuse, Akiko la curieuse et plein d'autres encore ! 

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    "C'est comme un arc-en-ciel" est un livre écrit par Jean-Yves Le Guen et illustré par Caroline Palayer. Ce livre est parfait si vous souhaitez traiter de la diversité des origines, de la différence et de la tolérance avec vos élèves.

     

    C'est comme un arc-en-ciel

      

    Ce sont sept enfants venant de pays différents qui se réfugient loin des conflits des Hommes. Ils vont alors se réunir chaque mercredi pour se soutenir et raconter leur histoire.

    Les illustrations prennent une place aussi importantes que le texte. Elles mettent en évidence les origines de chaque enfant à travers les sept couleurs de l'arc-en-ciel.

     

    C'est comme un arc-en-ciel

    C'est comme un arc-en-ciel

    C'est comme un arc-en-ciel

     

    J'ai bien aimé ce livre car il traite d'un sujet très intéressant et j'aime la façon dont il est abordé dans le livre. La comparaison avec l'arc-en-ciel est originale et parlante pour les enfants. Dans chaque couleur on retrouve un texte de langue différente qui renvoie à la nationalité des personnages. Ils sont différents et ont chacun leur particularité mais ils forment un tout, un groupe d'amis qui s'entend bien et partage de bons moments. 

    Ce livre est également très émouvant. Au fil des pages on découvre le parcours des enfants, leur histoire, pourquoi et comment ils sont arrivés en France. On comprend combien ils ont besoin de chaleur et de réconfort après les épreuves qu'ils ont traversées. 

    Les illustrations sont jolies, modernes et colorées. Elles nous plongent dans les différents univers des personnages.

     

    Dans le cadre de notre partenariat Amazon vous pouvez vous le procurer ici ...

    Vous pouvez également l'acheter d'occasion, par exemple là ...

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    BIO-INSPIRES  de Muriel Zürcher et illustré par Sua Balac. 

    Co-édité par Nathan et la Cité des sciences et de l'industrie.

    bio-inspirés

    Ce livre documentaire est destiné aux enfants à partir de 9 ans. Il va leur permettre de comprendre le biomimétisme en apportant de nombreux exemples d'inventions inspirées de la nature.

     

    Le livre se décompose en deux chapitres : 

     

    - Il y a du génie dans la nature

    Ce chapitre montre que la science permet aux hommes de découvrir de nouvelles espèces et de s'améliorer en s'inspirant de la nature. Par exemple nous apprenons comment se défend le hérisson.  

    - La nature nous inspire

    Sans la nature, nous ne pouvons pas exister, nous pouvons même prendre exemple sur elle pour nous améliorer. Ceci est illustré dans le livre avec 20 inventions bio-inspirées.

    L'être humain est dépendant des énergies polluantes, il faut alors trouver des solutions pour éviter d’endommager la planète. La nature va alors nous être utile que ce soit pour se déplacer, pour se soigner ou encore pour remplacer des éléments polluants.

     

    Les illustrations sont magnifiques et "nous plongent au cœur des inventions bio-inspirées". Par exemple nous apprenons que pour économiser du carburant, des ailettes verticales sur les avions ont été mises en place. Elles ont étés inspirées par les ailes de l'aigle en plein vol.

     

    Bio-inspirés

    Bio-inspirés

     

    C'est un livre intéressant, complet, chaque page propose de belles illustrations pour bien visualiser de quoi il s'agit. Il permet aux enfants de bien comprendre le biomimétisme. "C'est observer la nature pour imaginer des objets, des matériaux, des techniques et des nouvelles manières de vivre au quotidien, plus durables et écoresponsables."

    Ce livre peut être abordé en classe en parallèle d'une séquence en E.M.C sur l'éco-citoyenneté et il peut être mis en lien avec le programme de sciences (le monde du vivant, sa diversité, les objets techniques). Il accompagne une exposition permanente à la cité des sciences et de l'industrie.

     

    Voir la description sur le site de Nathan par là ...

    Pour l'acheter dans le cadre du partenariat Amazon, c'est par ici ...

     

    Pour terminer voici quelques visuels qui vous donneront certainement envie de le lire.

     

    Bio-inspirés

     

    Bio-inspirés Bio-inspirés

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique