•  

    Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma toute première interview : celle de Katy Rastel, l'autrice et illustratrice d"Iris" et "Des fleurs pour les garçons".

    Je suis très contente qu'elle ait accepté de répondre à mes questions. 

     

     

    N'hésitez pas à liker la vidéo si vous avez aimé ...

    Si vous souhaitez vous procurer ses livres, il faut contacter l'auteur sur sa page Facebook : Katy Rastel

     

    Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à aller voir mes articles à propos de ses livres.

    Pour les voir il vous suffit de cliquer sur les images des livres correspondants.

     

     

     Interview de Katy Rastel    Interview de Katy Rastel



    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Iris

      

    Iris est un livre sur la différence, il est écrit et illustré par Katy Rastel.

    Iris est la sœur jumelle de Lola, elles sont toutes les deux très différentes. Iris est toujours au centre de l'attention qu'on en oublie même Lola. Et donc elle se sent triste et transparente. Les seules fois où elle se fait remarquer c'est parce que certaines personnes éprouvent de la pité pour elle.

    Petit à petit, au fur et à mesure de la lecture, on apprend pourquoi ...

    Les illustrations sont présentes sur chaque page et nous montrent les émotions que ressentent Lola et Iris.

     

    Iris

    Iris

     

    J'aime beaucoup ce livre car il permet d'aborder, pour les plus petits, un sujet qui n'est pas souvent évoqué dans la littérature de jeunesse. Et les illustrations sont vraiment jolies.

    Si vous souhaitez lire un autre livre de Katy Rastel sur la différence, je vous conseille "Des fleurs pour les garçons". Voici le lien de l'article que j'ai rédigé sur ce livre : c'est ici !

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Mon avis sur "Geek et Savant"

     

    Geek et savant est un livre qui traite de la culture du numérique pour les enfants à partir de 9 ans. Les auteurs sont Mathieu Hirtzig (webmestre et médiateur scientifique à la fondation la main à la pâte) et David Wilgenbus (également membre de la fondation).

    Pour en savoir plus sur le site des éditions Nathan, cliquer ici ...

    La première partie est sur l'histoire du numérique avec ses étapes clés. On y apprend, par exemple, comment sont apparus les premières machines à calculer ou encore les premiers ordinateurs.

    Dans une seconde partie, nous découvrons les "grands noms" du numérique comme Bill Gates, Mark Zuckerberg ou Edward Snowden. Cela permet d'en apprendre plus sur ces personnes et en quoi ce sont de grands acteurs de la culture numérique. 

    Une troisième partie du livre est consacrée aux objets numériques comme le téléphone portable ou encore la voiture autonome. Nous apprenons aussi que le numérique ne présente pas que des avantages, par exemple il est dit que la voiture autonome a pour objectif de rendre les routes plus sures alors qu'en 2016 plusieurs accidents ont eu lieu avec la présence de ce type de véhicule.

    La quatrième partie traite des objets numériques qui sont tout autour de nous. Nous n'avons pas forcement conscience de tout le numérique qui nous entoure. Cela fait réaliser au lecteur que le numérique est très présent dans nos vies.

    La dernière partie est constituée de défis proposés à l'enfant, ce qui est en réalité un prétexte pour une éducation aux médias, puisqu'elle aborde notamment les dangers d'internet.

    A la fin du livre il y a un petit quiz pour tester les connaissances des enfants sur le sujet, ce qui est une occasion de faire une petite synthèse de la lecture.

     

    Mon avis sur "Geek et Savant"

    Mon avis sur "Geek et Savant"

     

    Les points positifs :

    C'est un livre très ludique sur un sujet pourtant assez complexe à priori mais qui est très abordable. C'est un thème qui n'est pas souvent traité dans les livres pour les enfants. De plus il est très complet et bien construit (les différentes parties s'enchaînent naturellement).

    La présentation est claire (par exemple une page par auteur), soignée et aérée. Les nombreuses illustrations de Vincent Berger viennent s'ajouter au texte, ce qui permet de mieux visualiser des objets que les enfants ne connaissent pas. Ces illustrations sont bien faites avec des couleurs pastelles qui rendent la lecture plus agréable. 

    Mon avis sur "Geek et Savant"

    De plus il y a beaucoup de frises chronologiques pour comprendre la création de certaines machines et situer leur évolution dans le temps. 

     

    Mon avis sur "Geek et Savant"

     

    Des petites cartes sont présentes en plus du texte pour apporter des informations supplémentaires.

     

    Mon avis sur "Geek et Savant"

    Enfin le prix est très abordable, puisque ce livre complet de 80 pages est à moins de 10 euros.

     

    Les points négatifs :

    Franchement, je n'en vois pas vraiment. Peut-être manque-t-il des liens internet pour permettre aux enfants de pousser la recherche un peu plus loin sur certains sujets ...

     

    Pour acheter cet ouvrage dans le cadre de notre partenariat Amazon, clic sur l'image :

    Mon avis sur "Geek et Savant"

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Je vous présente un livre qui traite de plusieurs sujets qui sont d’actualité et qu'il est intéressant d'aborder avec les enfants : la différence, le handicap, l'égalité filles-garçons ou encore le harcèlement scolaire. Ce livre s’intitule « Des fleurs pour les garçons », il est écrit et illustré par Katy Rastel. Il est destiné à des enfants à partir de 8 ans.

    Il retrace l’histoire de Moussa, un enfant originaire d’une île, qui est venu en France avec son père pour un meilleur avenir. Moussa se sent dépaysé, il est renfermé sur lui même. Mais cela ne l’empêche pas d’être un enfant intelligent et futé.

    Un événement se produit au sein de l’école. Des ballons sont crevés les uns après les autres. Moussa ainsi que ses camarades vont essayer de chercher qui sont le ou les coupables. 

    Le livre met en évidence les différences des personnages mais aussi le fait que cette différence est un atout, et surtout que ce n'est pas une raison pour se faire harceler. Etre différent n'est pas une faiblesse mais une force. 

    Au fil de la lecture on apprend à aimer ces personnages, par exemple Ddjibril qui ne parle pas français. On se moque de lui, pourtant il est si attachant ! Medhi qui aime la danse, le chant, les paillettes mais qui n’aime pas le foot. Cela ne veut pas dire qu’il est étrange, ça fait simplement partie de sa personnalité.

    Ce livre m'a plu parce que j'aime les thèmes abordés. Il est très agréable à lire. Il se lit rapidement, et on est happé par l'histoire, on a envie de connaître la fin. Les illustrations sont très sympas et apportent parfois un peu d'humour ! 

     

    Des fleurs pour les garçons

     

     

    Si vous souhaitez vous procurer ce livre, il faut contacter l'auteur sur sa page Facebook :

    https://www.facebook.com/katyrastel/

    https://www.facebook.com/desfleursdeKatyRastel

    Azraelle a préparé tout un dossier pour une exploitation de ce livre en classe. C'est ici : Azraelle au CE2.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Qui a pillé les poubelles ?

     

    Aujourd’hui je vous présente le livre « Qui a pillé les poubelles ? », écrit par Luan Alban et illustré par Grégoire Mabire.

    Je vais tout d’abord vous faire un petit résumé de l’histoire.

    Qui a pillé les poubelles ?

    Le personnage principal se prénomme Georges, ce n’est pas une personne comme les autres, c’est un pirate ! Mais il n’est pas comme tous les pirates ! Effrayer des personnes innocentes n’est plus sa tasse de thé. Un jour il se rend dans le village pour y déposer ses sacs poubelles mais il découvre  avec stupeur que les poubelles ont disparu. Des tas de déchets sont amassés sur la place. Georges se décide alors à prendre les directives en organisant du tri et du recyclage des détritus. Il souhaite aussi comprendre qui à bien pu voler les poubelles et causer ce désordre dans le village.

    Ce livre permet de mettre en avant les sujets de l’environnement, de la protection de la planète et l'intérêt du recyclage et du tri sélectif.

    Il est possible, à la suite de la lecture, de discuter avec les enfants sur les thèmes abordés et de travailler en classe sur le tri. Ce livre nous montre également qu’il ne faut pas se faire d’à priori. Georges est certes un pirate, mais il se soucie bien plus de l’environnement que de faire peur aux autres.

    Ce livre n'est malheureusement plus édité, mais il existe une version pdf et une exploitation pour la classe sur le blog de Dgedie des Juliettes.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique