• Etude de la langue

  •  

    Cet article a pour objectif de rassembler les ressources disponibles autour de la méthode "Mon Année de Français au CE2" des éditions Nathan.

    Ces ressources sont des compléments, elles s'utilisent avec les fichiers et en suivant le guide du maître.

    Certaines de ces ressources sont des contributions, d'autres sont le fruit d'un travail collaboratif fait sur le groupe facebook dédié à la méthode, à retrouver ici ... Si la méthode vous intéresse, si vous souhaitez participer, échanger, vous pouvez nous rejoindre !

    Je remercie donc tous ceux qui ont participé, qui m'ont autorisée à publier ici leur travail, et en particulier Laetitia qui a créé ce groupe et qui m'a passé le relais pour en assurer la gestion ;) 

    Je remercie également les éditions Nathan qui m'ont donné le feu vert pour partager toutes les ressources complémentaires créées sur cette méthode.

    Je commence avec les liens qui vous permettront d'aller feuilleter les ouvrages sur le site de Nathan et les liens partenaire Amazon (pour en savoir plus je vous renvoie au menu partenariat situé en haut et à droite de cette page).

      

        FICHIER 1

       FICHIER 2

       GUIDE DE 

     L' ENSEIGNANT

      FICHIER PHOTOCOPIABLE

     Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

    Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     

    Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     

     Lien partenaire Amazon 

     Lien partenaire Amazon Lien partenaire Amazon  Lien partenaire Amazon 

     Site de Nathan

    Site de Nathan   Site de Nathan  Site de Nathan

     

     

     

    Et maintenant voici les ressources.

    "clic" sur les images ou les liens roses !

     

      Bilan et fonctionnement

        "clic" sur l'image !

     Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

     

     

     

       Mots mêlés

       avec les mots de dictée de l'année.

      "clic" sur l'image !

     

     Et une version livret par Gaëlle :

     

      livret-mots-mêlés-Gaëlle-Val-10

     

    Les cahiers de collectes.

    J'ai repris la trame de Jordane B.

    J'ai notamment changé la mise en page pour imprimer en format livret. J'ai fait 3 versions :

    - cahier complété

    - cahier à compléter avec les titres

    - cahier à compléter sans les titres

    Pour en savoir plus sur les collectes voir mon article sur le fonctionnement dont le lien est plus haut.

    Je précise que cette idée de cahier de collectes avec un sommaire vient de  Maikresse 72.

     

     Cah-Collectes-MAF-CE2-A-remplir

     Cah-Collectes-MAF-CE2-A-remplir-sans-titres

     Cah-Collectes-MAF-CE2-complet      

     

    Une autre version du cahier de grammaire de Cécile

    cahier de grammaire Cécile chez Val-10

     

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

    Les dictées à trous de Marie-Caro que j'ai relues et  renumérotées de 1 à 29 pour que cela soit cohérent avec  les listes de Pauline.

     

      

     Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P1.pdf »

     Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P2.pdf »

     Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P3.pdf »

     Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P4.pdf »

    Télécharger « dictées à trous CE2 MAF P5.pdf »

     

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

     

    Les dictées à trous à projeter avec les corrections.

    La trame est de Carole. J'ai également renuméroté pour la cohérence avec les autres documents. Et j'ai modifié la dictée 24 pour qu'elle corresponde au reste (il y avait eu un erratum après la sortie du fichier).

     

    Télécharger « Dictée à projeter + corrigés.pdf »

     

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

     

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

     

    Les listes de mots de Pauline que j'ai imprimées en deux pages par feuille pour coller dans un petit cahier. Je les ai intégrées dans le mémo de leçon que j'utiliserai désormais.

     

    Liste des mots à apprendre CE2 MAF

    Le dossier de Laetitia qui a fait un gros travail autour des dictées de la méthode. Celle-ci les a complétées en ajoutant des dictées flash à faire chaque jour avant la dictée bilan et en prévoyant plusieurs niveaux de difficultés. Ce sont principalement les phrases issues de la méthode avec quelques modifications et compléments. Ces dictées flash sont corrigées avec le code champion inspiré de Farfa

     

      

    Dictées à trous Laetitia chez Val-10.zip »

    Dictées-Enseignant-P1-à-P5.pdf »

    Listes-des-mots-à-apprendre.pdf »

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

     "clic" sur les images pour les agrandir !

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

     

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

     

    Mémos mis à jour le 11.06.2023

     

    VOCABULAIRE 

    Mémo élève : 

    MAF CE2 NATHAN-VAL-10-Vocabulaire-2023

    Liste des liens vers les leçons animées pour l'enseignant : 

    MAF CE2 NATHAN-VAL-10-Vocabulaire-Liens leçons-2023

     

    GRAMMAIRE 

    Mémo élève :

    Mémo MAF CE2 Grammaire Nathan-Val-10-2023

    Liste des liens vers les leçons animées :

    MAF CE2 Liens leçons GRAM-2023

     

    ORTHOGRAPHE

    Mémo élève :

    MAF CE2 MEMO ORTHO NATHAN-VAL-10-2023

    Liste des liens vers les vidéos animées pour l'enseignant :

    MAF CE2 Liens vidéos leçons Ortho-2023

    Version d'Amandine qui n'utilise pas les listes de Pauline. Celle-ci a repris les tableaux de mots de Laetitia et les a intégrés sous les tableaux de sons correspondants.

    MAF CE2 MEMO ORTHO V2

     

     

    Livrets de leçons augmentées.

    L'an dernier je photocopiais les leçons et nous collions au fur et à mesure dans le cahier. J'ai trouvé que c'était laborieux et pas très écologique. J'ai donc décidé de changer. Je vais proposer à mes élèves des livrets de leçons que je leur donnerai en début d'année.

    Je suis partie de la trame de la méthode, j'ai ajouté une page de présentation, une page "ça sert à quoi ", un sommaire, j'ai retravaillé certaines leçons, complété ou supprimé des petites choses par ci par là, j'ai numéroté les leçons, j'ai ajouté en fin de livret les liens vers les vidéos des fondamentaux de Canopé, les QR-Codes à côté des leçons correspondantes. J'ai essayé de mettre l'essentiel sans alourdir et de gérer l'espace des pages pour limiter les photocopies.

    Dans le livret de grammaire j'ai inséré les pages de collectes. J'ai repris une leçon de El Ma sur les groupes, j'ai inséré en fin de livret mes ardoises pour l'analyse de phrases avec les petits trains de loustics.

    Dans le livret d'orthographe nous avons mis les listes de Pauline. Merci à Karen pour son aide.

    Dans le livret de vocabulaire j'ai repris la leçon de El Ma sur le dictionnaire.

    Ces livrets seront donnés en début d'année aux élèves, et les titres des leçons seront surlignés dans le sommaire au fur et à mesure. On lira les leçons et on va surligner, entourer ...

    J'imprime avec option livret en recto-verso soit 6 à 9 pages par livret pour l'année.

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

    Les leçons de El Ma.

    Il y a 3 dossiers, grammaire, vocabulaire et orthographe.

    Celle-ci a utilisé la trame de Mysticlolly qu'elle partage gentiment sur son blog. On y retrouve d'ailleurs ses jolis dessins !

    El Ma a modifié le contenu pour l'adapter aux nouveaux programmes et à la méthode MAF CE2. On y retrouve notamment les phrases exemples utilisées en classe, les tableaux de conjugaison ...

    Sophie a complété ces leçons, notamment le lexique, et en a profité pour corriger les coquilles :

    Leçons grammaire CE2.pptx

    Leçons grammaire CE2.pdf

    Leçons orthographe CE2 .pptx

    Leçons orthographe CE2 .pdf

    Leçons vocabulaire CE2 .pdf

     

    Comme expliqué dans l'article sur mon fonctionnement, j'utilise le fichier comme un manuel. Toutes les consignes sont adaptables à l'exception de l'exercice d'orthographe de découverte des sons : il faut entourer la ou les lettres correspondant au son étudié. J'ai donc scanné ces exercices et je les ai regroupés dans un document à photocopier. Cet exercice est collé dans le cahier du jour ou rangé dans le porte-vues avec les autres exercices.

    Télécharger « exos ORTHO à entourer.pdf »

    Sabine a réalisé des flipcharts pour l'orthographe. Il y en a un par leçon avec les exercices à faire/corriger collectivement sur TBI et à la fin les leçons issues des mémos.

     

     

     

    Période 1

    1- Le son [r] et le son [l].flipchart

    2- le son [e].flipchart

    3- le son [ɛ].flipchart

    4-le son [s].flipchart

    5-Les valeurs sonores de la lettre s.flipchart

    6- Les sons [o] et [ɔ].flipchart

     

    Période 2

    7- le son [p] et le son [t].flipchart

    8- le son [k].flipchart

    9-Les valeurs sonores de la lettre c.flipchart

    10- Le son [m] et le son [n].flipchart

    11- le son [ɑ̃].flipchart

    12- le son [ɔ̃].flipchart 

     

    Période 3

    13- le son [ɛ̃].flipchart

    14- la lettre m devant m b p.flipchart

    15- Le son [g] écrire g ou gu.flipchart

    16- Le son [ʒ] écrire g ge j.flipchart

    17- Les valeurs sonores de la lettre g.flipchart

    18- Les sons [ø] ou [œ] écrire eu oeu.flipchart

     

    Période 4

    19- Les valeurs sonores de la lettre g.flipchart

    20- Les sons [ø] ou [œ] écrire eu oeu.flipchart

    21- Le féminin des adjectifs (1).flipchart

    22- Le pluriel des noms (1) et des adjectifs.flipchart

    23- Le son [f].flipchart

    24- Le son [ j ].flipchart

    25- D'autres formes de pluriel.flipchart

     

    Période 5

    26- Le féminin des noms.flipchart

    27- Le féminin des adjectifs (2).flipchart

    28- Les consonnes finales muettes.flipchart

    29- Le accents sur la lettre e.flipchart

    30-Les terminaisons muettes des verbes (1).flipchart

    31- Les terminaisons muettes des verbes (2).flipchart

     

    La programmation remise en page par Caroline.

     

    Prog MAF-CE2-Caroline-Val-10

     

    Le livret de lecture de Katia 

     

     

    Livret lecture ce2 Katia-Val-10 

     

    Le recueil des poésies réalisé avec l'aide de Karen qui a remis en page, ajouté les liens et QR-Codes vers les vidéos des poésies. Il y a 3 versions : classique, dys noir et blanc et dys couleur.

    Attention une coquille page 10 à "bleuets", j'ajoute les modifiables pour permettre la correction que je n'ai pas le temps de faire ...

    poésies-mafCE2-Karen-Val-10.pdf

    Télécharger « poésies-maf.odt »

    poésies-dys-NB-mafCE2-Karen-Val-10.pdf

    Télécharger « poésies-dys-NB-maf.odt »

    poésies-dys-couleur-mafCE2-Karen-Val-10.pdf

    Télécharger « poésies-dys-couleur-maf.odt »

     

    J'ai fait une version 2 avec les textes alignés à gauche et la coquille corrigée :

    poésies-maf-V2-aligné à gauche

     

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

    Les étiquettes des couvertures des livres étudiés pour le cahier de littérature.

     

    Images couvertures livres MAF CE2 -Val-10.pdf

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

    Les textes étudiés remis en page pour travailler la fluence de lecture.

    C'est le fruit d'un travail collaboratif sur le groupe FB piloté par Laetitia. Celle-ci a réalisé sa trame en s'inspirant de différents modèles, et notamment de Miss Bubble pour la partie dans laquelle on note le score, qu'elle a quand même modifié à sa manière.

    A partir du texte 13 la police est en opendys. 

     

    MAF CE2 Textes Fluence-Val-10-1-42

    MAF CE2 Textes Fluence-Val-10-43-61

     

    Les mêmes documents harmonisés en police Andika (adaptée pour les dys) par Nini Vanille. Je coupe le document en 5 parties pour pouvoir le publier ici.

     

    fluence MAF CE2 - Nini Vanille-Val-10-1

    fluence MAF CE2 - Nini-Vanille-Val-10-2

    fluence MAF CE2 - Nini-Vanille-Val-10-3

    fluence MAF CE2 - Nini-Vanille-Val-10-4

    fluence MAF CE2 - Nini-Vanille-Val-10-5

     

    22.06.2022 : la version de Sophie qui a regroupé tous les textes fluence dans un fichier : à télécharger ici ...

     

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

    Certains textes remis en page en version dys couleur par Céline, Karen et Laetitia. 

     

          MAF CE2 DYS chez Val-10

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

    La grille de relecture d'Angélique pour la production d'écrit.

     

    MAF CE2 Grille Prod-Ecrit-Anglik-Val-10

     

    Jeu Voca +

    Pour retravailler les mots de vocabulaire de la méthode.

    "clic" sur l'image.

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

    Mon Année de Français CE2 - Récapitulatif des ressources

    J'ai découvert ce mini fichier de Nico la Classe. Celui-ci va utiliser MHF avec ses CE2 mais a dû remanier le document pour l'utiliser avec le Robert Junior illustré. Comme c'est justement à partir de ce dictionnaire que sont faites les séances de vocabulaire de MAF Ce2, je lui ai piqué et je vous propose d'en faire de même !

    Pour cela il suffit de cliquer sur l'image !

    Si vous souhaitez poursuivre l'utilisation du dictionnaire le Robert Junior illustré utilisé dans la méthode, et en prolongement de celle-ci, voici un projet vocabulaire/orthographe illustrée/art visuel que j'ai réalisé avec Lea.fr. Deux de nos lettrines ont été sélectionnées. 

    Explication ici.

    Résultat là.

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

    lettrines : vocabulaire et arts visuels

     

     

     J'ajoute ici un lien vers le blog de "Entrez dans ma classe". Jeanne a créé des ressources complémentaires. J'aime particulièrement ses fiches vocabulaire en lien avec les textes. C'est ici ...

     

     

     

    Pin It

    40 commentaires
  •  

    Pour le français j'ai utilisé cette année Mon Année de Français de Mme Picot aux éditions Nathan.

    Après un an d'utilisation je souhaitais en faire un retour.

    J'aime beaucoup le travail de Mme Picot, je savais que je ne serais pas déçue., mais j'ai ressenti le besoin de faire des aménagements.

    Cette méthode est clé en mains. Tout est inclus : l'oral, la littérature, la lecture, la lecture-compréhension, toute l'étude de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison), la poésie, ainsi que les dictées et la production écrite.

    Le contenu : deux fichiers pour les élèves, le guide de l'enseignant, et un fichier à photocopier proposant des exercices complémentaires.

    Dans cet article j'explique mon cheminement et ce qui m'a conduit a utilisé les fichiers en manuels.

     

        FICHIER 1

       FICHIER 2

       GUIDE DE 

     L' ENSEIGNANT

      FICHIER PHOTOCOPIABLE

     Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

    Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     

    Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     

     Lien partenaire Amazon 

     Lien partenaire Amazon Lien partenaire Amazon  Lien partenaire Amazon 

     Site de Nathan

    Site de Nathan   Site de Nathan  Site de Nathan

     

    Les avantages de la méthode :

    - une méthode qui porte bien son nom, très complète pour faire tout le français en CE2 !

    - des activités ritualisées et une organisation identique chaque semaine 

    - des liens qui sont faits dans les différents domaines du français

    On part du texte, on en discute, on lit et on relit, on travaille la compréhension, on collecte des phrases, on fait l'étude de la langue à partir des mots/phrases du texte qui sont donc connus des élèves, les dictées sont liées, on étudie le vocabulaire et on réinvestit dans une production écrite.

    - une démarche spiralaire qui permet de rebrasser les notions

    - des activités de manipulation de la langue avec le principe des transpositions et des collectes 

    - un manuel numérique projetable sur BiblioManuels, avec quelques ressources à télécharger : livret sur la nouvelle orthographe, étiquettes pour le cahier de collectes, le guide, les tableaux de conjugaison.

    - des mémos très complets disponibles au format modifiable sur le site compagnon afin de les adapter 

    - des évaluations également disponibles en format word sur le site compagnon

    - des textes très variés, de nature différente (roman, conte, documentaire, poésie, théâtre ...)

    - Les jeunes enseignants apprécieront cette méthode car le guide est très clair et très détaillé. Les enseignants plus chevronnés y trouveront leur compte également, d'autant que cette méthode permet beaucoup de souplesse si on l'utilise comme un manuel.

     

    Site compagnon du fichier 1 : ici

    Site compagnon du fichier 2 : 

     

    Les inconvénients :

    - La méthode peut s'avérer très chronophage si on suit le guide à la lettre et si on fait toutes les activités (10 pages de fichier par semaine).

    - La méthode est tellement complète qu'elle se suffit à elle-même et on a parfois le sentiment de se sentir "enfermé". On a juste le temps de tout faire sur la semaine et cela laisse peu de place à l'exploitation d'autres ressources.

    - le coût de l'achat de deux fichiers par élève par année

    - J'aurais bien aimé avoir le fichier à photocopier au format numérique pour pouvoir imprimer les fiches directement depuis l'ordinateur de ma classe.

     

    J'ai donc beaucoup réfléchi cette année et j'ai trouvé une solution qui m'a permis de supprimer la plupart de ces inconvénients : l'utilisation du fichier en manuel. 

     

    Questionnement sur le principe du fichier :

    J'ai utilisé le fichier comme prévu dans la méthode en début d'année.

    Comme indiqué ci-dessus, je me suis sentie "enfermée" dans la méthode. Même si l'objectif n'est pas de tout faire absolument, on se sent quand même obligé de faire le maximum vis à vis des parents qui ne comprendraient pas qu'on saute régulièrement des exercices ! J'ai donc eu le sentiment de faire un peu la course au remplissage du fichier et de ne pas être spécialement très performante !

    Depuis le passage du niveau Ce2 au cycle 2, la plupart des manuels se sont transformés en fichiers chez les éditeurs. Comme si d'un coup, les élèves n'étaient plus capables de faire leur travail dans un cahier !

    Cela dit, il y a des intérêts à l'utilisation d'un fichier : c'est pratique au quotidien, les élèves sont plus rapides car on écrit dessus, pas de cahier à préparer, il faut juste sortir le fichier, pas de photocopies, tout le travail des élèves est regroupé au même endroit (pas de feuilles perdues). C'est très pratique pour l'enseignant en multi-niveaux, les élèves peuvent plus aisément travailler seuls en autonomie pendant que le maître ou la maîtresse est avec un autre groupe. Et le format fichier est quand même le support idéal pour les élèves en difficulté.

    J'ai donc décidé d'utiliser le fichier 2 comme un manuel, pour tester, avec interdiction d'écrire dedans ! Je précise quand même que j'ai un VPI, très pratique pour projeter les exercices et passer les consignes !

     

    Bilan sur l'utilisation en manuel :

    - J'ai trouvé l'utilisation du fichier en manuel vraiment top ! Mais je préférerais un vrai manuel quand même rien que pour la solidité par rapport au fichier qui s'abîme très vite. Certaines consignes demandent quelques aménagements mais cela ne gêne pas, les élèves ont bien compris, et pourtant j'avais un niveau assez faible.

    - Je me suis sentie beaucoup plus libre et j'ai enfin pris le temps ! 

    - Mes élèves ont plus écrit même si on a fait moins d'exercices.

    - J'ai eu plus de temps pour travailler sur d'autres projets, notamment en production d'écrits. Je trouve les activités proposées dans le fichier intéressantes, en lien avec le reste des notions, mais je fais des choix désormais pour faire d'autres activités.

    - Cette façon de fonctionner permet beaucoup plus de souplesse, on choisit les exercices, comme dans un manuel.

    - Mes élèves étaient super fiers de travailler avec un manuel comme des grands et de travailler davantage dans le cahier du jour !

    - Cela dit, je conçois tout à fait que l'utilisation en fichier soit plus pratique pour certains collègues, tout dépend de la situation de chacun, du niveau des élèves .... Et puis il est tout à fait possible d'indiquer aux parents en début d'année que tous les exercices ne seront pas faits dans le fichier en expliquant pourquoi ... 

     

    Fonctionnement :

    - Je donne parfois le texte à préparer à la maison sinon je laisse un temps aux élèves pour le lire à voix basse en classe. Nous faisons la lecture à voix haute, j'interroge plusieurs élèves  (j'utilise des étiquettes de manière à ce que tous les élèves lisent tous les jours). Je redonne toujours le texte à lire à la maison après.

    - Nous suivons ensuite le planning donné dans le guide du maître.

    - Je fais de nombreux exercices sur ardoise. Les pages du fichier commencent souvent par une phase collective avec guidage de l'enseignant. Donc je commence en collectif sur ardoise puis les élèves travaillent individuellement sur feuille de classeur ou dans le cahier du jour.

    - Pour passer les consignes et pour la correction je projette les exercices au tableau sur le VPI. Je fais des corrections collectives et des corrections individuelles, j'alterne selon les cas.

    - Les exercices de mémorisation des mots de dictées sont donnés en devoirs sur la semaine. J'ajoute parfois des exercices que nous n'avons pas eu le temps de finir en classe. 

    - Cette année, j'ai travaillé les mots à apprendre un peu tous les jours avec la dictée bilan le vendredi. Je vais voir pour faire les dictées flash de Laetitia à la rentrée (j'en reparle dans un autre article plus tard ...).

    - J’adapte parfois la consigne très simplement pour que ce soit réalisable sur ardoise. Par exemple, quand il faut cocher les bonnes phrases parmi une sélection, je numérote ces phrases au tableau et ils écrivent le numéro des phrases qui sont bonnes sur l’ardoise. Quand il faut associer des mots et des définitions, je mets des lettres d’un côté et des numéros de l’autre et ils doivent associer une lettre et un numéro. Je laisse un temps pour répondre avant de faire lever les ardoises, et j’ai ainsi une photographie des réponses de mes élèves en un seul coup d’œil. Ici je privilégie donc l’oral mais les élèves sont actifs, en recherche (enfin presque !).

     - Tout est donc réalisable sans écrire sur le fichier, à part les exercices d'orthographe sur les sons. Les élèves doivent entourer la lettre qui fait le son de la semaine. J'ai donc scanné ces exercices afin de les photocopier. 

    - Voilà comment je procède pour les exercices de transposition : dans un premier temps, je fais avec eux, je lis la phrase de départ et je commence la phrase transposée (par exemple, aujourd’hui il vient, demain il …..) et ils terminent à l’oral, j’écris et ils recopient sur l’ardoise. Et petit à petit on passe à l’écrit, ils répondent sur l’ardoise, on lève, on corrige. On fait ensuite la synthèse de ce que l’on a appris puis je leur donne les phrases à conjuguer à faire dans le cahier du jour, et le dernier exercice (transposition individuelle) soit on le fait en classe sur le cahier, si on a le temps, soit je le donne en devoirs et on corrige le lendemain.

    - Pour les collectes, la méthode préconise de faire un cahier de grammaire. Les collectes sont des mots ou phrases issus des textes et qui servent de support à l'étude de la langue. Régulièrement les enfants collent les collectes dans le cahier, qui doit être préparé au préalable. Les étiquettes sont à la fin du fichier et également disponibles en format pdf. Au moment de la structuration, on revient sur ces collectes, on souligne, surligne, entoure .... on dégage la règle. Un modèle de cahier de collectes sera prochainement publié sur le blog. Au départ on indique aux élèves où coller les collectes et petit à petit, au fur et à mesure que le cahier se remplit, ils doivent trouver la bonne page eux-mêmes, par observation, puis on met le titre ensemble quand la page est terminée. Quand les élèves ont bien compris le fonctionnement, ils peuvent faire des suggestions et trouver eux-mêmes le titre. Cela dit, pour ma part, je fais autrement. Cette année j'ai donné la page de collectes complète à mes élèves et on a travaillé dessus de la même manière. Je trouve en effet que cela prend du temps donc j'ai adapté. Je l'ai fait coller à côté de la leçon correspondance dans le cahier. L'an prochain je change encore, j'ai prévu un livret de leçons que je donnerai en début d'année, et les collectes sont déjà dedans.

    - dans ma commande pour la rentrée j'ai acheté tous les livres étudiés dans la méthode. Je pourrai ainsi leur montrer la couverture en vrai plutôt qu'en photo. J'ai prévu de les mettre à la disposition des élèves au fur et à mesure que nous les aurons étudiés en classe. 

     

    Bilan de l'année :

    Un bilan très positif puisque je poursuis l'an prochain !

    Depuis l'utilisation du fichier en manuel j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cette méthode. Je fonctionnerai malgré tout encore avec le fichier pour les élèves en difficulté. Je prévois un stock de fichiers d'avance pour remplacer au fur et à mesure ceux qui sont trop abîmés.

    Mais quand même, j'aimerais bien un vrai manuel !

    Je me suis assez rapidement inscrite sur le groupe Facebook en lien avec la méthode, créé par Laetitia. Celle-ci m'a récemment passé le relais de la gestion du groupe. On y trouve de nombreuses ressources complémentaires, faites parfois à plusieurs mains : dictées flash, dictées à trous, listes de mots, cahier de collectes, textes de fluence, textes dys, évaluations avec le tableau de compétences, livrets de leçons ..... Avec l'autorisation des éditions Nathan et des collègues, le fruit de ce travail d'équipe devrait être prochainement publié ici !

     

    Les ressources complémentaires créées autour de la méthode sont à retrouver

     dans cet article ...

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Voici les cartes que je donne à mes élèves de CE2 en cette période pour s'entraîner à analyser des phrases et trouver les trois groupes fonctions : groupe sujet, groupe verbal et complément circonstanciel.

    En parallèle j'utilise mes ardoises "analyse de phrases" le matin en rituel au moins une fois par semaine. 

    Et ce tableau pour la nature des mots.

     

    Cartes autonomie pour l'analyse grammaticale de phrases : fonctions GS-GV-CC

     

     

    Dans ce document vous trouverez les cartes pour s'entraîner en autonomie, la correction, et la petite fiche de suivi à donner à chaque élève pour qu'il se repère dans l'avancement de l'activité.

    On retrouve comme toujours les petits trains de Loustics pour la déco.

     

    Télécharger « Cartes Sujet-GV-CC-Val 10-MAJ-23.05.21.pdf »

     

     

    Les articles associés :

     

    Cartes pour l'analyse grammaticale de phrases : fonctions GS-GV-CC

     

    Cartes pour l'analyse grammaticale de phrases : fonctions GS-GV-CC

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

     

     

    Des ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale

    En 2017 j'ai créé des ardoises d'aide à l'analyse grammaticale mais voilà, les programmes ont changé il faut tout refaire !!! Tout était dans cet article ...   Voici donc la nouvelle version ...

     

    Pourquoi ces ardoises ?

    L'analyse de phrase c'est un peu compliqué. Les élèves ont besoin d'être accompagnés et certains ont besoin d'un outil simple, clair, synthétique, visuel .... L'idée est donc de proposer cet outil au départ mais avec à l'esprit que l'objectif est de s'en défaire par la suite !

     

    Je rééxplique tout !

    J'ai conçu des ardoises, qui sont évolutives, dans le sens où j'ai prévu plusieurs documents qui se compliquent au fur et à mesure, et que l'on va pouvoir proposer du CE2 au CM2.

    Avec mes CE2 j'utilise les deux premières.

    Voici le descriptif des notions abordées :

    ardoise 1 : sujet - groupe verbal - complément de phrase

    ardoise 2 : sujet - groupe verbal (verbe/complément du verbe) - complément de phrase 

    ardoise 3 :  sujet - groupe verbal - complément de phrase - complément du nom (CDN)

    ardoise 4 : sujet - groupe verbal (verbe/complément du verbe) - complément circonstanciel (CCL-CCT-CCM) - CDN

    - ardoise 4 bis : sujet - groupe verbal  (verbe/COD-COI) - complément circonstanciel (CCL-CCT-CCM)

    ardoise 5 : sujet - groupe verbal (v. action/complément v.) ou (v. d'état/attribut) -  CCL-CCT-CCM

    ardoise 6 : sujet - groupe verbal  (v. action/complément v.) ou (v. d'état/attribut) -  CCL-CCT-CCM - CDN

    Je tenais à faire figurer les natures et les fonctions dans le même outil afin que ce soit plus parlant pour les enfants.

     

    Contenu

    Dans chaque dossier j'ai prévu :

    - un document de référence, qui servira de trace écrite, affiche, mémo ...

    - un document vierge qui sera le support de l'élève (à mettre dans un pochette plastique + remplir au velleda).

    - et un dernier document contenant un exemple (sauf pour les ardoises 6 et 7 destinées aux CM2 car je n'ai pas de CM2 mais si quelqu'un veut s'y coller ce sera avec plaisir).

     

    Utilisation :

    Après avoir fait ma séance/leçon je présente l'ardoise. Je projette au tableau (sinon agrandir et utiliser comme une affiche).

    1- Je commence par la première page qui explique tout, c'est celle qui fait office de leçon/trace écrite/mémo.

    2- Je présente l'ardoise vierge que les élèves utiliseront ensuite. C'est à plastifier ou mettre dans une pochette plastique, les élèves remplissent au feutre effaçable. 

    3- Je présente la page exemple. Je donne la phrase à analyser, et j'explique comment remplir l'ardoise.

    4- On refait des exemples ensemble et petit à petit ils font seuls. Pour cela je projette l'ardoise vierge au tableau, ils font sur leur ardoise individuelle et on corrige ensemble au tableau.

    5- Ensuite je mets en place un rituel "analyse de phrase", j'écris une phrase au tableau, les élèves remplissent leur ardoise au feutre effaçable, on corrige avec la projection de l'ardoise au tableau, on efface et on recommence !

    Depuis que j'utilise ces ardoises, les élèves sont plus à l'aide et ne font plus la confusion natures/fonctions. 

     

    Voici un visuel de mon tableau pendant une correction :

    Merci encore à Loustics pour ces petits trains des fonctions !

    Chez Loustics ...

    Les petits personnages viennent de chez Retz.

     

    Ardoises évolutives pour l'analyse de phrase

     

    Voici le visuel pour l'ardoise 2 :

    Il faut cliquer sur les images pour les agrandir.

     

    PAGE 1 : mémo

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

      

    PAGE 2 : ardoise vierge à remplir par l'élève

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

      

    PAGE 3 : exemple

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

     

      D'autres visuels :

     

    PAGE 1 de l'ardoise 4 bis

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

     

     

    PAGE 1 de l'ardoise 5

    Ardoises évolutives pour l'analyse grammaticale version 2021 !

     

     

    Et voici les documents à télécharger :

    Télécharger « ardoise analyse phrase 1 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 1 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 2 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 2 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 3 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 3 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 4 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 4 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 4 bis Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 4 bis Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 5 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 5 Val 10.docx »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 6 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 6 Val 10.docx »

     

     La version d'Audrey simplifiée pour une utilisation en leçon seulement :

    Télécharger « ardoise-analyse-lecon-CE2-CM-Audrey-Val-10 (1).pdf »

    Télécharger « ardoise-analyse-lecon-CE2-CM-Audrey-Val-10 (1).docx »

     

      

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Mots mêlés Mon Année de Français CE2

    Lien vers Amazon 

     

     

    En français j'utilise la méthode "Mon année de Français".

    Voir le descriptif ici sur le site de l'éditeur : Nathan

    Afin de permettre à mes élèves de CE2 de mémoriser autrement les mots des dictées sur les temps d'autonomie, j'ai utilisé ce générateur pour créer des grilles de mots mêlés.

    Il y a deux listes par grille, P1 pour période 1, L1 L2 pour listes 1 et 2. 

    J'ai mis une difficulté progressive :

    - P1 et P2 : les mots sont cachés horizontalement

    - P3 : les mots sont cachés horizontalement et verticalement

    - P4 et P5 : les mots sont cachés également en diagonale

     

    Mots mêlés Mon Année de Français CE2

     

    PÉRIODE 1

    Télécharger « MOTS P1 L1 L2.png »

    Télécharger « MOTS P1 L3 L4.png »

    Télécharger « MOTS P1 L5 L6.png »

     

    PÉRIODE 2

    Télécharger « MOTS P2 L7 L8.png »

    Télécharger « MOTS P2 L9 L10.png »

    Télécharger « MOTS P2 L11 L12.png »

     

      PERIODE 3

    Télécharger « MOTS P3 L13 L14.png »

    Télécharger « MOTS P3 L15 L16.png »

    Télécharger « MOTS P3 L17 L18.png »

     

    PERIODE 4

    Télécharger « MOTS P4 L19-L20.png »

    Télécharger « MOTS P4 L21-L22.png »

    Télécharger « MOTS P4 L23-L24.png »

     

    PERIODE 5

    Télécharger « MOTS P5 L25-L26.png »

    Télécharger « MOTS P5 L27-L28.png »

    Télécharger « MOTS P5 L29-Révisions.png »

     

     

    Gaëlle a réuni tous les mots mêlés dans un seul document à imprimer en mode livret. 

    Télécharger « livret-mots-mêlés.pdf »

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique