• Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan et fonctionnement

     

    Pour le français j'ai utilisé cette année Mon Année de Français de Mme Picot aux éditions Nathan.

    Après un an d'utilisation je souhaitais en faire un retour.

    J'aime beaucoup le travail de Mme Picot, je savais que je ne serais pas déçue., mais j'ai ressenti le besoin de faire des aménagements.

    Cette méthode est clé en mains. Tout est inclus : l'oral, la littérature, la lecture, la lecture-compréhension, toute l'étude de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison), la poésie, ainsi que les dictées et la production écrite.

    Le contenu : deux fichiers pour les élèves, le guide de l'enseignant, et un fichier à photocopier proposant des exercices complémentaires.

    Dans cet article j'explique mon cheminement et ce qui m'a conduit a utilisé les fichiers en manuels.

     

        FICHIER 1

       FICHIER 2

       GUIDE DE 

     L' ENSEIGNANT

      FICHIER PHOTOCOPIABLE

     Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

    Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     

    Mon Année de Français CE2 - Nathan - Bilan

     

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     Site de Nathan

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    Les avantages de la méthode :

    - une méthode qui porte bien son nom, très complète pour faire tout le français en CE2 !

    - des activités ritualisées et une organisation identique chaque semaine 

    - des liens qui sont faits dans les différents domaines du français

    On part du texte, on en discute, on lit et on relit, on travaille la compréhension, on collecte des phrases, on fait l'étude de la langue à partir des mots/phrases du texte qui sont donc connus des élèves, les dictées sont liées, on étudie le vocabulaire et on réinvestit dans une production écrite.

    - une démarche spiralaire qui permet de rebrasser les notions

    - des activités de manipulation de la langue avec le principe des transpositions et des collectes 

    - un manuel numérique projetable sur BiblioManuels, avec quelques ressources à télécharger : livret sur la nouvelle orthographe, étiquettes pour le cahier de collectes, le guide, les tableaux de conjugaison.

    - des mémos très complets disponibles au format modifiable sur le site compagnon afin de les adapter 

    - des évaluations également disponibles en format word sur le site compagnon

    - des textes très variés, de nature différente (roman, conte, documentaire, poésie, théâtre ...)

    - Les jeunes enseignants apprécieront cette méthode car le guide est très clair et très détaillé. Les enseignants plus chevronnés y trouveront leur compte également, d'autant que cette méthode permet beaucoup de souplesse si on l'utilise comme un manuel.

     

    Site compagnon du fichier 1 : ici

    Site compagnon du fichier 2 : 

     

    Les inconvénients :

    - La méthode peut s'avérer très chronophage si on suit le guide à la lettre et si on fait toutes les activités (10 pages de fichier par semaine).

    - La méthode est tellement complète qu'elle se suffit à elle-même et on a parfois le sentiment de se sentir "enfermé". On a juste le temps de tout faire sur la semaine et cela laisse peu de place à l'exploitation d'autres ressources.

    - le coût de l'achat de deux fichiers par élève par année

    - J'aurais bien aimé avoir le fichier à photocopier au format numérique pour pouvoir imprimer les fiches directement depuis l'ordinateur de ma classe.

     

    J'ai donc beaucoup réfléchi cette année et j'ai trouvé une solution qui m'a permis de supprimer la plupart de ces inconvénients : l'utilisation du fichier en manuel. 

     

    Questionnement sur le principe du fichier :

    J'ai utilisé le fichier comme prévu dans la méthode en début d'année.

    Comme indiqué ci-dessus, je me suis sentie "enfermée" dans la méthode. Même si l'objectif n'est pas de tout faire absolument, on se sent quand même obligé de faire le maximum vis à vis des parents qui ne comprendraient pas qu'on saute régulièrement des exercices ! J'ai donc eu le sentiment de faire un peu la course au remplissage du fichier et de ne pas être spécialement très performante !

    Depuis le passage du niveau Ce2 au cycle 2, la plupart des manuels se sont transformés en fichiers chez les éditeurs. Comme si d'un coup, les élèves n'étaient plus capables de faire leur travail dans un cahier !

    Cela dit, il y a des intérêts à l'utilisation d'un fichier : c'est pratique au quotidien, les élèves sont plus rapides car on écrit dessus, pas de cahier à préparer, il faut juste sortir le fichier, pas de photocopies, tout le travail des élèves est regroupé au même endroit (pas de feuilles perdues). C'est très pratique pour l'enseignant en multi-niveaux, les élèves peuvent plus aisément travailler seuls en autonomie pendant que le maître ou la maîtresse est avec un autre groupe. Et le format fichier est quand même le support idéal pour les élèves en difficulté.

    J'ai donc décidé d'utiliser le fichier 2 comme un manuel, pour tester, avec interdiction d'écrire dedans ! Je précise quand même que j'ai un VPI, très pratique pour projeter les exercices et passer les consignes !

     

    Bilan sur l'utilisation en manuel :

    - J'ai trouvé l'utilisation du fichier en manuel vraiment top ! Mais je préférerais un vrai manuel quand même rien que pour la solidité par rapport au fichier qui s'abîme très vite. Certaines consignes demandent quelques aménagements mais cela ne gêne pas, les élèves ont bien compris, et pourtant j'avais un niveau assez faible.

    - Je me suis sentie beaucoup plus libre et j'ai enfin pris le temps ! 

    - Mes élèves ont plus écrit même si on a fait moins d'exercices.

    - J'ai eu plus de temps pour travailler sur d'autres projets, notamment en production d'écrits. Je trouve les activités proposées dans le fichier intéressantes, en lien avec le reste des notions, mais je fais des choix désormais pour faire d'autres activités.

    - Cette façon de fonctionner permet beaucoup plus de souplesse, on choisit les exercices, comme dans un manuel.

    - Mes élèves étaient super fiers de travailler avec un manuel comme des grands et de travailler davantage dans le cahier du jour !

    - Cela dit, je conçois tout à fait que l'utilisation en fichier soit plus pratique pour certains collègues, tout dépend de la situation de chacun, du niveau des élèves .... Et puis il est tout à fait possible d'indiquer aux parents en début d'année que tous les exercices ne seront pas faits dans le fichier en expliquant pourquoi ... 

     

    Fonctionnement :

    - Je donne parfois le texte à préparer à la maison sinon je laisse un temps aux élèves pour le lire à voix basse en classe. Nous faisons la lecture à voix haute, j'interroge plusieurs élèves  (j'utilise des étiquettes de manière à ce que tous les élèves lisent tous les jours). Je redonne toujours le texte à lire à la maison après.

    - Nous suivons ensuite le planning donné dans le guide du maître.

    - Je fais de nombreux exercices sur ardoise. Les pages du fichier commencent souvent par une phase collective avec guidage de l'enseignant. Donc je commence en collectif sur ardoise puis les élèves travaillent individuellement sur feuille de classeur ou dans le cahier du jour.

    - Pour passer les consignes et pour la correction je projette les exercices au tableau sur le VPI. Je fais des corrections collectives et des corrections individuelles, j'alterne selon les cas.

    - Les exercices de mémorisation des mots de dictées sont donnés en devoirs sur la semaine. J'ajoute parfois des exercices que nous n'avons pas eu le temps de finir en classe. 

    - Cette année, j'ai travaillé les mots à apprendre un peu tous les jours avec la dictée bilan le vendredi. Je vais voir pour faire les dictées flash de Laetitia à la rentrée (j'en reparle dans un autre article plus tard ...).

    - J’adapte parfois la consigne très simplement pour que ce soit réalisable sur ardoise. Par exemple, quand il faut cocher les bonnes phrases parmi une sélection, je numérote ces phrases au tableau et ils écrivent le numéro des phrases qui sont bonnes sur l’ardoise. Quand il faut associer des mots et des définitions, je mets des lettres d’un côté et des numéros de l’autre et ils doivent associer une lettre et un numéro. Je laisse un temps pour répondre avant de faire lever les ardoises, et j’ai ainsi une photographie des réponses de mes élèves en un seul coup d’œil. Ici je privilégie donc l’oral mais les élèves sont actifs, en recherche (enfin presque !).

     - Tout est donc réalisable sans écrire sur le fichier, à part les exercices d'orthographe sur les sons. Les élèves doivent entourer la lettre qui fait le son de la semaine. J'ai donc scanné ces exercices afin de les photocopier. 

    - Voilà comment je procède pour les exercices de transposition : dans un premier temps, je fais avec eux, je lis la phrase de départ et je commence la phrase transposée (par exemple, aujourd’hui il vient, demain il …..) et ils terminent à l’oral, j’écris et ils recopient sur l’ardoise. Et petit à petit on passe à l’écrit, ils répondent sur l’ardoise, on lève, on corrige. On fait ensuite la synthèse de ce que l’on a appris puis je leur donne les phrases à conjuguer à faire dans le cahier du jour, et le dernier exercice (transposition individuelle) soit on le fait en classe sur le cahier, si on a le temps, soit je le donne en devoirs et on corrige le lendemain.

    - Pour les collectes, la méthode préconise de faire un cahier de grammaire. Les collectes sont des mots ou phrases issus des textes et qui servent de support à l'étude de la langue. Régulièrement les enfants collent les collectes dans le cahier, qui doit être préparé au préalable. Les étiquettes sont à la fin du fichier et également disponibles en format pdf. Au moment de la structuration, on revient sur ces collectes, on souligne, surligne, entoure .... on dégage la règle. Un modèle de cahier de collectes sera prochainement publié sur le blog. Au départ on indique aux élèves où coller les collectes et petit à petit, au fur et à mesure que le cahier se remplit, ils doivent trouver la bonne page eux-mêmes, par observation, puis on met le titre ensemble quand la page est terminée. Quand les élèves ont bien compris le fonctionnement, ils peuvent faire des suggestions et trouver eux-mêmes le titre. Cela dit, pour ma part, je fais autrement. Cette année j'ai donné la page de collectes complète à mes élèves et on a travaillé dessus de la même manière. Je trouve en effet que cela prend du temps donc j'ai adapté. Je l'ai fait coller à côté de la leçon correspondance dans le cahier. L'an prochain je change encore, j'ai prévu un livret de leçons que je donnerai en début d'année, et les collectes sont déjà dedans.

    - dans ma commande pour la rentrée j'ai acheté tous les livres étudiés dans la méthode. Je pourrai ainsi leur montrer la couverture en vrai plutôt qu'en photo. J'ai prévu de les mettre à la disposition des élèves au fur et à mesure que nous les aurons étudiés en classe. 

     

    Bilan de l'année :

    Un bilan très positif puisque je poursuis l'an prochain !

    Depuis l'utilisation du fichier en manuel j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cette méthode. Je fonctionnerai malgré tout encore avec le fichier pour les élèves en difficulté. Je prévois un stock de fichiers d'avance pour remplacer au fur et à mesure ceux qui sont trop abîmés.

    Mais quand même, j'aimerais bien un vrai manuel !

    Je me suis assez rapidement inscrite sur le groupe Facebook en lien avec la méthode, créé par Laetitia. Celle-ci m'a récemment passé le relais de la gestion du groupe. On y trouve de nombreuses ressources complémentaires, faites parfois à plusieurs mains : dictées flash, dictées à trous, listes de mots, cahier de collectes, textes de fluence, textes dys, évaluations avec le tableau de compétences, livrets de leçons ..... Avec l'autorisation des éditions Nathan et des collègues, le fruit de ce travail d'équipe devrait être prochainement publié ici !

     

    Les ressources complémentaires créées autour de la méthode sont à retrouver

     dans cet article ...

     

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  • Commentaires

    1
    Mevi
    Lundi 12 Juillet à 17:53

    Bonsoir, 

    Pour avoir utilisé la méthode cette année avec mes CE2, je suis tout à fait d'accord avec vos remarques. 

    J'aurais adoré reprendre la même chose pour l'année prochaine mais le hic c'est que je serai en double niveau: CE2/CM1 ... Et je suis actuellement en plein doute.

    J'hésite à prendre:

    - "Mon année de français en ce2" pour mes ce2 et "Mon année de français en cm1" pour mes cm1;

    - prendre uniquement "Mon année de français en cm1" pour les 2 niveaux avec adaptations pour les ce2;

    - ou partir sur "Faire de la grammaire au jour le jour" (spécial double niveau).

     

    Sachant que je n'ai jamais fait de cm1..

    J'ai vu que vous aviez expérimenté l'autre méthode de Picot (La grammaire au jour le jour) que je ne connais pas du tout, puis-je vous demander votre avis sur la question s'il vous plaît ? 

      • Lundi 12 Juillet à 18:44

        Bonjour Mevi et merci pour ton message. Alors pour avoir utilisé les deux méthodes, et pour avoir eu le double niveau CE2-CM1 pendant quelques années, sans hésitation je prendrais la grammaire au jour le jour. Tu vas pouvoir faire l'étude de la langue avec les deux niveaux en différenciant, c'est l'idéal, cette méthode est faite pour ça.

      • Lundi 12 Juillet à 18:45

        Sur le blog tu trouveras aussi les dictées associées à la grammaire au jour le jour avec différenciation pour les deux niveaux.

      • Mevi
        Lundi 12 Juillet à 18:58

        Merci pour votre retour. 

        J'avoue que j'étais perdue ces derniers jours... Ok très bien je vais partir là-dessus. Est-ce que je pourrais vous parlez en privé sur facebook (je suis aussi dans le groupe "Mon année de français en ce2", une véritable mine d'or!). Je ne voudrais pas polluer votre article avec mes autres questions.

      • Lundi 12 Juillet à 19:43

        Oui pas de souci. A bientôt ^^

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