• Ardoises évolutives pour l'analyse de phrase

     

    * article mis à jour : suivre ce lien pour les nouvelles versions ...

     

    Ardoises évolutives pour l'analyse de phrase

     

    L'analyse de phrase c'est un peu compliqué.

    J'ai donc décidé de concevoir des outils pour aider mes élèves. J'ai conçu des ardoises, qui sont évolutives, dans le sens où j'ai prévu plusieurs documents qui se compliquent au fur et à mesure, et que l'on va pouvoir proposer du CE2 au CM2 :

    - ardoise 1 : sujet - prédicat - complément de phrase

    - ardoise 2 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du nom

    - ardoise 3 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du verbe

    - ardoise 4 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du verbe - complément du nom

    - ardoise 5 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du verbe - attribut du sujet

    - ardoise 6 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du verbe - attribut du sujet - complément du nom

     

    Je tenais à faire figurer les natures et les fonctions dans le même outil afin que ce soit plus parlant pour les enfants.

     

    Dans chaque dossier j'ai prévu :

    - un document de référence, qui servira de trace écrite et/ou d'affiche

    - un document vierge qui sera le support de l'élève

    - et un dernier document contenant un exemple (sauf pour les ardoises 6 et 7 destinées aux CM2 car je n'ai pas de CM2 mais si quelqu'un veut s'y coller je partagerais la trame avec plaisir).

     

    Voici le visuel pour l'ardoise 4 :

     

    Ardoises évolutives pour l'analyse de phrase

      

    Ardoises évolutives pour l'analyse de phrase

     

    Ardoises évolutives pour l'analyse de phrase

     

    Petite photo de la correction au  VPI :

    Ardoises évolutives pour l'analyse de phrase

     Pour y voir plus clair avec les nouvelles notions grammaticales :

    - télécharger le document sur les fonctions syntaxiques sur le site eduscol là ...

    ainsi que le diaporama et la vidéo sur les fonctions dans la phrase.

     

    Et voici les documents à télécharger :

    Télécharger « ardoise analyse phrase 1 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 2 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 3 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 4 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 5 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse phrase 6 Val 10.pdf »

     

     Merci à Loustics pour ces petits trains que j'ai mis à jour avec les nouveaux programmes !

    Chez Loustics ...

     

     Suite à quelques demandes, voici les ardoises en format word (ajout du 16.12.18) :

    Dossier Ardoises Analyse Modifiables

    Ajout du 4.01.19 la version d'Audrey en fonction des dernières instructions :

    Télécharger « ardoise analyse leçon CE2-CM-Audrey-Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise analyse leçon CE2-CM-Audrey-Val 10.docx »

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Avril 2017 à 15:56

    J'aime beaucoup tes documents. Merci beaucoup !

    Bonnes fêtes de Pâques. A bientôt. ^^

      • Dimanche 16 Avril 2017 à 16:20

        Merci Christall, et bonnes vacances ! ^^

    2
    Katia
    Dimanche 16 Avril 2017 à 16:51

    Excellente idée Valérie, je vais dès mardi tester ces ardoises dans ma classe! Merci et bravo, elles sont très belles! :)

      • Dimanche 16 Avril 2017 à 17:25

        Oh super, tu viendras m'en reparler .... ^^

    3
    Dimanche 16 Avril 2017 à 21:34

    Je vais regarder ça pour mieux comprendre le fonctionnement.

    Par contre, on parle de classe plutôt que de "nature", non ?

      • Lundi 17 Avril 2017 à 08:28

        C'est vrai que dans les programmes on parle de "classe" mais je pense qu'on peut utiliser les deux, c'est la même chose. Là je suis concentrée sur le prédicat. Et je suis passée par plusieurs étapes. Au départ le changement fait peur. Puis on se dit que ce n'est pas si compliqué, c'est même plus parlant pour les élèves. Finalement, on se rend compte qu'il y a des subtilités à connaître. Bref, je pense et j'espère que ces ardoises vont bien aider les élèves.

    4
    Dimanche 16 Avril 2017 à 22:13
    Chouettes docs!
      • Lundi 17 Avril 2017 à 08:28

        Merci copine smile

    5
    delf k
    Lundi 17 Avril 2017 à 07:39

    Génial ! Je vais m'en servir dès le retour des vacances.Je pense que je vais les associer aux cartes d'atelier sur l'analyse de phrase. Ils seront par groupe de 4 avec un maître du jeu qui donnera les corrections. Je ferai des groupes de niveau. Ils n'auront pas tous la même ardoise. Il me tarde d'essayer.

     

      • Lundi 17 Avril 2017 à 08:29

        Oh super, tu viendras nous raconter ...

    6
    Nanou
    Lundi 17 Avril 2017 à 10:32

    Waouh quel boulot !! C'est top !!!

    Bon week end de Pâques

      • Lundi 17 Avril 2017 à 10:38

        Merci Nanou. Bon WE smile

    7
    Lundi 17 Avril 2017 à 10:34

    Une fois de plus, un superbe travail ! Bravo ! 

    Bonne semaine. 

    Reprise demain? Moi, oui ! 

      • Lundi 17 Avril 2017 à 10:38

        Merci Philippe. Encore une semaine pour moi. Bon courage pour la reprise ! ^^

    8
    lilibel19
    Lundi 17 Avril 2017 à 11:13

    J'aime beaucoup ces ardoises, je pense les utiliser très bientôt ! Merci !

    9
    cdes
    Lundi 17 Avril 2017 à 13:36

    Super idée !! ;) Bravo je garde pour après les vacances. Merci

    10
    Lundi 17 Avril 2017 à 18:40

    Très bonne idée surtout qu'elles sont bien faites tes ardoises. Merci du partage !

    11
    Lundi 17 Avril 2017 à 19:18

    Merci pour vos messages. N'hésitez pas à me faire des retours si vous utilisez. ^^

    12
    Sylvie
    Mardi 18 Avril 2017 à 22:35

    C'est vrai qu'elles sont très chouettes ces ardoises! Merci pour ce  partage, une fois de plus...

    13
    floriline
    Samedi 10 Juin 2017 à 12:07

    Merci! Je vais tester en cette fin de période pour faire des révisions en CM2.

      • Samedi 10 Juin 2017 à 12:12

        Oui pour réviser en rituel de fin d'année c'est sympa !

    14
    Samedi 10 Juin 2017 à 12:18

    Je reviens sur ce document: comment l'utilise-t-on ? C'est un travail collectif ? Un document individuel d'aide ?

      • Samedi 10 Juin 2017 à 12:25

        Je pense que ça peut être tout cela à la fois, il y a plusieurs utilisations possibles. Pour ma part, j'ai utilisé en collectif plutôt comme un rituel, que je compte développer encore en fin d'année pour réviser. L'objectif premier c'est d'aider les élèves, mais il y a aussi le côté ludique qui est intéressant. Après avoir utiliser en collectif, on peut imaginer des ateliers en autonomie. On peut utiliser en petits groupes, en APC, car oui c'est une aide. Tout dépend des élèves aussi.

    15
    Baboubcr
    Samedi 10 Juin 2017 à 12:29

    Merci beaucoup, je les télécharge immédiatement pour remplacer celles que j'ai faites qui sont beaucoup moins agréables à regarder :D

      • Samedi 10 Juin 2017 à 12:31

        hi hi merci ^^

    16
    Samedi 10 Juin 2017 à 23:01
    Ayleen & Kyban

    J'avais fait quelque chose de ce genre pour la construction de phrase en début de cycle 2 ! Mais en cycle 3... c'est tellement autre chose, tellement plus complexe ! Bravo pour ce travail et merci pour le partage :).

      • Samedi 10 Juin 2017 à 23:11

        Merci à toi Ayleen smile

    17
    Belem
    Samedi 6 Janvier 2018 à 14:40

    Superbe travail merci!

    18
    Mardi 10 Juillet 2018 à 09:44

    Et dire que j'étais en train de créer quelque chose du genre mais en beaucoup beaucoup moins bien...

    J'ai eu un doute et je me suis dit que sur @ il y aurait peut-être des "pistes". J'ai eu raison : tu l'as fait tellement bien !! yes Comme d'habitude.

    Ardoises adoptées pour la rentrée ! En plus elles sont très polyvalentes.

    Bravo et bonnes vacances glasses

    19
    violaine
    Samedi 1er Septembre 2018 à 16:34
    violaine

    Bonjour,

    Je me suis servie de vos ardoise pour mes élèves en difficulté. Elles leur étaient d'une très grande aide.

    Pensez vous les réactualiser avec les nouvelles terminologies?

    Bonne reprise!

      • Dimanche 2 Septembre 2018 à 02:11

        Bonjour, oui c'est prévu ...

    20
    Mel
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 16:58

    Un grand merci pour tout ce partage ! Quel beau travail !

    Ces documents sont très clairs, et vont être d'une grande aide pour les élèves. Cela permet de différencier le travail également, donc je m'en servirai à coup sûr.

    Très bonne continuation.

      • Jeudi 13 Septembre 2018 à 19:53

        Merci pour ton commentaire smile

    21
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 09:39

    Suite à quelques demandes, j'ai ajouté les documents en format word.

    22
    Agnèsb
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 21:38

    J'adore le support que tu proposes pour l'analyse de la phrase. Est-ce que par hasard tu aurais une version sans le prédicat?

    Merci beaucoup pour ton partage. Tes outils sont vraiment très bien construits.

      • Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:09

        Merci. Il faut que je remette tout ça à jour, pas encore eu le temps mais j'y pense ...

    23
    Eclis
    Mardi 27 Avril 2021 à 14:15

    Excellente idée. Je suis sûre que mes élèves vont apprécier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :