-
rituels
-
Par VAL 10 le 19 Août 2016 à 11:17
J'aime beaucoup mettre en place des rituels dans ma classe. Ces petites activités courtes qui se répètent permettent aux élèves d'avancer et de progresser.
Je conserve mes rituels de l'an dernier :
Et j'en ajoute de nouveaux.
Certains rituels vont se faire toute l'année, d'autres vont se succéder sur une période donnée, c'est bien d'alterner en fonction du moment et pour éviter que les élèves s'ennuient.
le citoyen mystère
Un rituel en E.M.C
le conseil d'élèves
l'ardoise des fractions
Afin de manipuler les fractions chaque semaine.
C'est dans cet article ...
le nombre du jour
Afin de manipuler les nombres entiers et décimaux
Chez Alice cycle 3
et chez cenicienta
les ateliers d'oral
Chaque semaine, je vais prendre un groupe d'élèves pour travailler l'oral. Je vais partir du vécu des élèves, puis imposer des thèmes. Cela sera l'occasion de travailler la syntaxe et le vocabulaire.
Pour les séances d'oral collectif, afin que tout le monde prenne la parole, je vais utiliser les étiquettes équitables.
le calcul mental
Un tout nouveau rituel de ma copine Multik du CE1 au CM2
Les autres rituels sont par là ...
17 commentaires
-
Par VAL 10 le 1 Août 2015 à 21:20
J'adore mettre en place des rituels dans ma classe, car ils donnent des repères aux élèves et ils permettent d'aborder les notions autrement, de façon rapide et parfois plus ludique ...
Bien entendu ces rituels seront mis en place au fur et à mesure, et pas forcément toute l'année.
EN ANGLAIS
3 rituels date, météo, et dialogues en déplacement : par ici ...
EN ORTHOGRAPHE
1- Mémo des mots (pour mémoriser les mots de la dictée de mots)
2- dictée flash (pour mémoriser les règles de la dictée bilan) : tout est par là ...
EN GRAMMAIRE
1- rituel autour du verbe : ici ...
2- rituel autour du groupe nominal : et là ...
EN VOCABULAIRE
Le mot mystère
version 1 (mots polysémiques) et version 2 (les homonymes)
EN ECRITURE
J'utilise les fiches inductrices de Mélimélune pour mon jogging d'écriture. On tire au sort une carte. Les élèves écrivent une phrase ou deux sur le thème sur une feuille de classeur dédiée à l'activité. Les volontaires lisent ensuite leur production. Pas de correction de ma part, ces petites séances ont pour objectif d'automatiser l'écriture et de donner l'envie d'écrire sans le couperet de la correction derrière. J'ai vu des progrès l'an dernier, aussi bien en production écrite qu'en participation orale. Donc je continue ... C'est inscrit à l'emploi du temps une fois par semaine.
EN GÉOMÉTRIE
Rituel "programme de construction" de ma copine Multik.
J'en parle dans cet article ...
EN PROBLÈME
Je vais utiliser les ceintures de résolution de problème auto correctives de Jenny
Voir son article par ici ...
EN CALCUL
J'utilise le "Calcul Vitesse" d'Orphys : voir son article là ...
Je vais également utiliser les fichiers de Bout de gomme.
EN HISTOIRE
Rituel "dates historiques" de Mallory : par ici ...
EN GÉOGRAPHIE
Rituel "un jour un lieu" également de Mallory : par là ...
EN LECTURE
présentation par un élève d'une lecture documentaire sur les personnages célèbres du monde : c'est par ici ...
D'autres idées en suivant le rallye liens chez Ma Maîtresse de CM1 CM2
41 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique