-
tableau récap nature des mots CE2
* dernière mise à jour de l'article 16.04.2021
(descendre en bas de l'article pour télécharger les nouvelles versions)
Voici un petit tableau récapitulatif que j'ai donné à mes élèves de CE2 en cours d'année pour faire le point des classes grammaticales déjà étudiées et celles à voir encore.
Je trouve que c'est visuel et synthétique.
J'utilise les personnages Retz pour l'affichage que je reprends ici dans le tableau.
Je remets ce document aux élèves qu'ils collent dans leur cahier de leçon.
Et je photocopie en A3 pour afficher dans la classe.
Mise à jour du 7 avril 2017 :
la version d'Isabelle avec les petites explications et la notion de "groupes" en moins suite au changement des programmes !
« La-nature-des-mots-Val-10-b2.pdf »
« La-nature-des-mots-Val-10-b2.docx »
Version pour dys et en couleur proposée par Lyne :
GRAM-La-nature-des-mots-Val-10-dys.pdf
GRAM-La-nature-des-mots-Val-10-dys.docx
Version dys remaniée par Lyne avec changement de la colonne NOM :
LA-NATURE-DES-MOTS.Val-10.Lyne-Dys.pdf
LA-NATURE-DES-MOTS.Val-10.Lyne-Dys.docx
Mise à jour du 15 avril 2021 :
Voici la dernière version mise à jour pour mes CE2.
J'ai modifié un peu la partie "explications". J'ai apporté quelques informations supplémentaires mais sans surcharger. J'ai remis la notion de groupes. J'ai repris la distinction articles définis et indéfinis qui est faite dans ma méthode (Mon année de français). J'ai fait le choix de garder les déterminants possessifs et démonstratifs qui ne sont pas étudiés en tant que tels mais qui peuvent être rencontrés. De la même manière, les élèves en Ce2 doivent manipuler les mots invariables sans en étudier les classes. J'ai décidé de les laisser dans le tableau pour leur permettre d'avoir une image globale des principales classes de mots et pour qu'ils puissent s'y référer en production écrite. On peut imaginer que ce document soit conservé par l'élève pour les années suivantes. Du coup il peut aussi servir pour le CM je pense, à vous de voir. Il peut-être complété parla suite aussi. Merci à ma cybercopine Mme Bonydé qui m'a donné de précieux conseils !
Suite à un échange sur FB, voici une autre version au 16 avril ...
Sandrine m'a fait remarquer qu'il fallait éviter l'expression "petit mot" pour désigner le déterminant, car ça gênerait en CM ensuite (les déterminants ne sont pas tous des petits mots, comme plusieurs, et certains petits mots, comme à , ne sont pas des déterminants). Attention aux noms propres qui sont, sauf exception, invariables ! J'ai un peu changé le visuel aussi suite aux conseils de Lyne et on a retravaillé la colonne des noms, Dgedie m'a conseillé de mettre des petits points à la fin des listes non exhaustives ... Je ne sais pas si ce tableau est parfait mais j'y ai passé un temps fou !!! Je remercie tout ceux qui ont bien voulu me donner un coup de mains !
Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-bis.pdf
Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-bis.docx
version hérisson !
Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-hérisson.pdf
Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-hérisson.docx
Les versions dys de Lyne en couleur
Les-principales-classes-de-mots.VAL10.Lyne-bis dys couleur.pdf
Les-principales-classes-de-mots.VAL10.Lyne-bis dys couleur.2.pdf
Les-principales-classes-de-mots.VAL10.Lyne-bis dys couleur.docx
Une version un peu plus personnelle de Lyne
Les-classes-de-mots.VAL10.Lyne-2.dys-couleur.pdf »
Les-classes-de-mots.VAL10.Lyne-2.dys-couleur.docx »
Contribution d'Alexandra
GRAM-Nature-mots-Val-10-Alex-CE2.pdf
GRAM-Nature-mots-Val-10-Alex-CE2.odt
Contribution de Mathilda
Les principales classes de mots.VAL10-V4.pdf
Les principales classes de mots.VAL10-V4.docx
Une autre version du tableau pour les plus grands : c'est par là ...
-
Commentaires
12Samedi 5 Mars 2016 à 10:57Super !!!
Pour les prépositions j'avais quand j'étais en primaire : "à dans par pour en vers avec sans sous de chez durant" --> Adam part pour Anvers avec 100 sous de chez Durant
Mais "Adam part pour Anvers avec 200 sous chez Durant" paraît plus français :)-
Samedi 5 Mars 2016 à 11:00
-
15SophSamedi 30 Avril 2016 à 17:42Super, j'adopte ! Une fan de retz Réussir son entree en Gramm CE2. A quand la version CM1/CM2 !!??
16PioukaDimanche 9 Octobre 2016 à 09:36Bonjour, ces tableaux m'intéressent beaucoup mais j'aurais aimé ajouter 2 ou 3 verbes du 3e groupe. Serait-il possible d'avoir la version modifiable?
Avec les nouveaux programmes, je ne suis pas certaine qu'il faille distinguer adverbes, prépositions et conjonctions de coordination...
Un grand merci d'avance!
-
Dimanche 9 Octobre 2016 à 10:27
-
17sykaeVendredi 24 Mars 2017 à 13:19Bonjour, Est ce que je pourrais l'avoir en version modifiable ? je souhaiterais rajouter quelques précisions. Merci. je t'envoie les modifs après. Bonne journée
18NoisetteSamedi 22 Avril 2017 à 16:11Bonjour !
Bravo pour ce beau tableau! J’aimerais avoir la version modifiables, je voudrais modifier des petites choses... Peux-tu me l'envoyer?
Merci!
20roliliiJeudi 20 Juillet 2017 à 23:1121zazaSamedi 20 Janvier 2018 à 11:40Petite question, vous parlez d'adverbes et de prépositions au CE2. C'est dans les programmes du cycle 2? Il me semble ne l'avoir vu que pour le cycle 3. En tout cas c'est un sujet support, merci beaucoup !
-
Samedi 20 Janvier 2018 à 11:49
-
22catherineSamedi 14 Avril 2018 à 00:13Bonjour, pourrai-je vous demander la trame modifiable afin de changer les personnages Retz par les symboles montessori que j'utilise. Merci. Je partage mon travail si ça intéresse.
23cariacMercredi 2 Mai 2018 à 15:00Chouette merci beaucoup!!
Petit truc pour l'adjectif qui fonctionne dans 95% des cas: je peux mettre "je suis ..." le mot qui vient est un adjectif.
24ManuLundi 28 Mai 2018 à 12:2925FlorenceJeudi 7 Mars 2019 à 15:3026ElisaSamedi 4 Mai 2019 à 17:3827EmilieMardi 7 Janvier 2020 à 14:55Bonjour et MERCI pour ce document !!! Il va beaucoup nous servir !
Je me pose juste une question on croise souvent dans les textes des déterminants numéraux cardinaux, ce n'est peut-être tout simplement pas au programme, mais les enfants posent parfois la question de la nature de ces mots non? En même temps ça alourdirait le tableau... qu'en penses-tu?
Bonne année !!!
-
Jeudi 15 Avril 2021 à 17:43
-
28amariilysLundi 18 Janvier 2021 à 18:51Bonjour et merci pour ce partage qui est très visuel.
Juste pour préciser qu'être et avoir sont également verbes avant d'être des auxiliaires. Personnellement j'ai choisi la version modifiable pour pouvoir le rajouter.
Merci encore
Maylis
-
Jeudi 15 Avril 2021 à 17:45
-
Vendredi 16 Avril 2021 à 00:20
-
Article mis à jour aujourd'hui. J'ai supprimé les versions qui contenaient des coquilles et j'ai mis à jour en fonction des programmes actuels !
30LaetiMercredi 21 Avril 2021 à 09:1131VincianeJeudi 22 Avril 2021 à 22:40Un grand bravo pour votre travail. Je vais m'appuyer sur votre tableau pour faire progresser mes élèves en analyse grammaticale !
33MaryJMardi 25 Mai 2021 à 23:1934TaniaMardi 21 Juin 2022 à 14:14Merci pour votre travail commun et le partage que vous voulez bien nous en faire gracieusement !
35TemahaniMardi 22 Novembre 2022 à 11:5436LyelouLundi 3 Avril 2023 à 21:2737PiliMercredi 14 Août à 16:05Bravo pour ce travail et un grand merci pour le partage, quel travail, je suis admirative!!!
Ajouter un commentaire
Merci pouce document très intéressant. Je vais m'en inspirer !
Dis donc ça bosse dur par ici !