• Il y a quelques jours, j'ai vu un article de ma copine Rigolett. Il s'agit d'un petit jeu sur les durées. Cela m'a donné des idées pour concevoir un outil afin d'aider mes élèves à la résolution des problèmes de durée. J'ai demandé l'avis des copines, j'ai partagé pour avoir des retours, et voilà le résultat. Ces documents sont destinés à être plastifiés.

    Il s'agit d'une ardoise, sur laquelle les élèves vont écrire. Il y a deux versions qui reprennent les deux méthodes.

    Version 1

    Ardoise pour les problèmes de durée

    Version 2

    Ardoise pour les problèmes de durée

    Voici un exemple avec l'ardoise 1 pour calculer la durée entre 5h09 et 10h38 :

    D'abord je remplis les cercles : je place l'heure de début (5h09) et l'heure de fin (10h38). Ensuite je note l'heure pile après le début (6h) et l'heure pile avant la fin (10h).

    Pour faire le premier calcul, de 5h09 à 6h, j'utilise la colonne en dessous si j'ai besoin de décomposer les étapes : 1min de 5h09 à 5h10, puis 20 min de 5h10 à 5h30, puis 30 min de 5h30 à 6h. Je mets le total dans la partie grise en dessous que je reporte dans la partie grisée de l'ardoise au dessus (51 min). Si j'ai besoin j'utilise l'horloge.

    Le 2ème calcul est très simple puisqu'on part d'une heure pile pour aller à une heure pile (10-6=4h).

    Le 3ème calcul est très simple également, ce n'est même pas un calcul, il suffit de reporter les minutes, de 10h à 10h38 ça fait 38 minutes.

    Ensuite je reporte les heures en rouge dans le total des heures à droite (cadre rouge).

    J'ajoute les minutes et je reporte dans le total des minutes à droite (cadre bleu).

    J'obtiens 4h89min

    Un petit signal (cadre vert) m'avertis que je n'ai pas fini si les minutes sont supérieures à 60. Si c'est le cas, je dois convertir. Pour cela, j'ai un exemple dans la partie inférieure et un espace pour faire la conversion.

    4h89min = 5h29min

     Ardoise pour les problèmes de durée

     Même exemple avec l'ardoise 2 :

    D'abord je remplis les cercles : heure de début, de fin, et pour le milieu je n'ajoute que des heures à l'heure de départ, pour me rapprocher le plus possible de l'heure de fin et sans dépasser, ici 10h09. Si je dépasse alors je retire une heure. Exemple 5h40 à 10h38, si j'ajoute 5 heures j'arrive à 10h40 donc je dépasse. Il faut alors retirer une heure et indiquer 9h40 dans le cercle du milieu.

    Pour passer de 5h09 à 10h09 facile ! C'est 5 heures !

    Pour calculer les minutes ensuite, je peux utiliser la colonne en dessous. 1 min de 10h09 à 10h10, puis 20 min de 10h10 à 10h30 puis 8 min de 10h30 à 10h38. Le total est de 29 min, je le note dans la partie grisée et je reporte dans l'ardoise au dessus.

    Résultat 5h29 min à indiquer dans les cadres de droite après le signe =

    Sauf erreur, avec cette version pas de conversion à faire, sachant que le 2ème cercle s'approche au maximum de l'heure de fin, il y aura au plus 59 minutes d'écart entre les deux.

    J'ai donc laissé une partie vierge pour les calculs à la place.

     Ardoise pour les problèmes de durée

    Utilisation :

    Ces ardoises sont destinées à être plastifiées pour que les élèves écrivent dessus. On peut aussi les glisser dans une pochette transparente.

    Je compte utiliser ces ardoises en classe entière cette année, car j'ai un niveau faible.

    L'objectif à terme étant, bien entendu, de se passer de l'outil.

    On pourra réinvestir ensuite en ateliers, un petit groupe avec moi, ou en autonomie.

    Il me servira aussi en APC et pourquoi pas en rituel.

    Et puis quelle ardoise utiliser ?

    Je pense qu'au départ, je demanderai à mes élèves d'utiliser les deux, et nous comparerons pour voir quelle est la méthode la plus pertinente. En fonction des problèmes, l'une des ardoises sera certainement plus adaptée que l'autre, plus économe en calculs ...... Et puis certains élèves sont plus à l'aise avec l'une ou l'autre.

    A tester après les vacances !!!

     

    Les documents :

     Télécharger « ardoise durée m1 v6 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise durée m2 v6 Val 10.pdf »

     

     Cet outil peut certainement encore être amélioré. Je verrais à l'usage avec les élèves. N'hésitez pas à commenter si vous avez des idées d'améliorations ...

     

    Les versions de Marie-Hélène en allemand :

     « ardoise-duree-m1-v6-Val-10 - ALLEMAND by Emmashell1 »

    « ardoise-duree-m2-v6-Val-10 - ALLEMAND by Emmashell1 »

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    23 commentaires
  •  

    J'ai découvert récemment une vidéo sur facebook, et j'ai adoré l'idée !

    Un atelier fractions avec des frites de piscine ou comment permettre à beaucoup d'élèves de manipuler à moindre coût.

    Le site anglo-saxon est là : we are teachers ...

    J'ai donc fait mes achats, puis j'ai fait mes petits calculs, découpage ce matin, et ....

    atelier fractions avec des frites de piscine !

    Je vais ajouter les dixièmes car ça me semble intéressant pour le passage aux décimaux. Je les ferai en vert.

     

    J'ai décidé de prendre une couleur par type de fraction, soit 8 frites en tout pour faire 5 kits.

     

    Voici donc les mesures :

     

    fraction mesure en cm couleur
    unité 30 violet
    1/2 15 vert
    1/4 7.5 rouge
    1/8 3.75 bleu
    1/3 10 orange
    1/6 5 violet
    1/5 6 jaune
    1/10 3 vert

     

    atelier fractions avec des frites de piscine !

     

     

    Pour d'autres ressources sur les fractions :

    atelier fractions avec des frites de piscine !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Après les programmations annuelles, voici mes progressions séance après séance pour les mathématiques cette fois-ci au CM1.

    Je me suis basée sur la programmation du manuel que je vais utiliser "les nouveaux outils pour les maths", ainsi que les répartitions proposées sur le site de l'académie de Rouen.

     

    Progressions maths CM1

     

    Télécharger « progressions maths CM1 Val 10.pdf »

    Télécharger « progressions maths CM1 Val 10.docx »

     

    Ajout d'une 2ème version le 23 octobre :

     

    Progressions maths CM1

    Télécharger « progressions maths CM1 Val 10 V2.pdf »

    Télécharger « progressions maths CM1 Val 10 V2.docx »

     

    La programmation annuelle est là :

    "clic" sur l'image ...

     

    Progressions maths CM1

     

    Les répartitions disponibles sur le site de l'académie de Rouen en format pdf et modifiable pour faire les vôtres - "clic" sur l'image ...

    Progressions maths CM1

    Télécharger « programmations_maths_c3_competences.pdf »

     

     Ajout du 07.08.2017 : version d'Agnès pour 2017-2018 pour la zone A

    Progressions maths CM1

    Télécharger « Progression NOPM Agnès chez Val 10 Zone A.odt »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    14 commentaires
  •  

    Voici les programmations en maths des CM1 pour la rentrée 2016.

    Il s'agit de la remise en page de la programmation qui est proposée dans ce manuel :

     

    Programmation maths CM1 nouveaux programmes 2016

     

     Pour vous le procurer : ICI

     

    Programmation maths CM1 nouveaux programmes 2016

    Programmation maths CM1 nouveaux programmes 2016

    Télécharger « prog maths CM1 Val 10.pdf »

    Télécharger « prog maths CM1 Val 10.docx »

     

    Je suis partie de la trame de Ma maîtresse de CM1 CM2.

    Elle vous propose ses programmations en français du CE2 au CM2 avec le manuel CLEO.

    C'est ici ...

     

     Les programmations de maths pour le CE2, c'est par là ... " CLIC "

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    27 commentaires
  •  

    Tableau à manipuler sur les décimaux

     

    Dans la continuité de mes tableaux à manipuler en numération et pour les conversions,

    que vous trouverez ici et là ...

    voici un tableau sur les décimaux :

     

    Tableau à manipuler sur les décimaux

    tableau manip décimaux Val 10

     

    Pour multiplier un nombre décimal par 10 100 ou 1000, ce n'est pas la virgule qui bouge, mais les chiffres qui se décalent. Les explications sur le blog de Gandlaf :

     

    Tableau à manipuler sur les décimaux

     

    Pascale nous a concocté un diaporama que je trouve vraiment top, c'est ici ...

    Tableau à manipuler sur les décimaux

     

     

     

     

    Pin It

    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique