-
Par VAL 10 le 25 Février 2018 à 20:29
Suite à un échange sur Facebook avec Marie et Ailleurs, je propose des documents complémentaires pour cet atelier sur les fractions. Voici l'image que Marie a partagé sur FB, il s'agit d'un document fait avec la machine silhouette studio. Depuis Marie a créé son blog, voici le lien vers son article : Laprof2maths.
L'objectif, pour l'élève, va être de positionner les étiquettes au bon endroit, cela va permettre de comprendre la notion et de constater les équivalences. Il faut donc plastifier et découper les étiquettes pour faire manipuler les élèves. On peut imaginer une version au format A3 pour faire en collectif, des versions au format A4 pour faire en individuel.
Ailleurs a remis en page l'atelier de Marie, vous le trouverez sur son blog, un "clic" sur l'image suivante :
Marie a des collégiens. Il me semblait judicieux de prévoir une étape avant celle-ci, avec seulement huitièmes, quarts et demis. J'ai également fait une version avec les dixièmes pour faire le lien avec les décimaux. Je suis partie de la trame d'Ailleurs.
J'ai dans l'idée de créer des flipcharts pour le VPI (vidéo projecteur interactif) afin de travailler en collectif ou en groupe sur le tableau blanc avec des étiquettes déplaçables à positionner sur la demi-droite.
Voici les documents en pdf :
Télécharger « Fractions et droites graduées 1 Val 10.pdf »
Fractions et droites graduées 2 à télécharger chez Ailleurs.
Télécharger « Fractions et droites graduées 3 Val 10.pdf »
flipcharts (paperboards activinspire) :
Télécharger « fractions-1-Val-10.flipchart »
Télécharger « Fractions équivalences Val 10.flipchart »
Et encore merci à Marie et Ailleurs pour cette belle collaboration !
Les autres ressources sur les fractions :
15 commentaires
-
Par VAL 10 le 17 Février 2018 à 00:00
Je remonte cet article du 9 mars 2016 car c'est d'actualité ...
Je participe au rallye-liens sur les fractions lancé par ma copine en classe Pascale.
Voici donc mes ressources sur ce thème :
Un mémo porte-clés sur les fractions Matériel de manipulation Cartes à choix Jeu trio des fractions Éventail ordre croissant fractions et décimaux
(contribution abcdefgh)
Affichage fraction 1 Ardoise rituel fractions Affichage maisons des fractions Mon livret des fractions Jeux de mémory et bingo des fractions Les fractions avec les frites de piscine ! Ateliers fractions
Matériel de manipulation chez Lire Écrire Compter :
Le fruit d'un travail collaboratif avec BigBoom et Dys et moi Zazou :
Et d'autres jeux chez ma copine Craie Hâtive :
15 commentaires
-
Par VAL 10 le 26 Octobre 2017 à 11:54
Il y a quelques jours, j'ai vu un article de ma copine Rigolett. Il s'agit d'un petit jeu sur les durées. Cela m'a donné des idées pour concevoir un outil afin d'aider mes élèves à la résolution des problèmes de durée. J'ai demandé l'avis des copines, j'ai partagé pour avoir des retours, et voilà le résultat. Ces documents sont destinés à être plastifiés.
Il s'agit d'une ardoise, sur laquelle les élèves vont écrire. Il y a deux versions qui reprennent les deux méthodes.
Version 1
Version 2
Voici un exemple avec l'ardoise 1 pour calculer la durée entre 5h09 et 10h38 :
D'abord je remplis les cercles : je place l'heure de début (5h09) et l'heure de fin (10h38). Ensuite je note l'heure pile après le début (6h) et l'heure pile avant la fin (10h).
Pour faire le premier calcul, de 5h09 à 6h, j'utilise la colonne en dessous si j'ai besoin de décomposer les étapes : 1min de 5h09 à 5h10, puis 20 min de 5h10 à 5h30, puis 30 min de 5h30 à 6h. Je mets le total dans la partie grise en dessous que je reporte dans la partie grisée de l'ardoise au dessus (51 min). Si j'ai besoin j'utilise l'horloge.
Le 2ème calcul est très simple puisqu'on part d'une heure pile pour aller à une heure pile (10-6=4h).
Le 3ème calcul est très simple également, ce n'est même pas un calcul, il suffit de reporter les minutes, de 10h à 10h38 ça fait 38 minutes.
Ensuite je reporte les heures en rouge dans le total des heures à droite (cadre rouge).
J'ajoute les minutes et je reporte dans le total des minutes à droite (cadre bleu).
J'obtiens 4h89min
Un petit signal (cadre vert) m'avertis que je n'ai pas fini si les minutes sont supérieures à 60. Si c'est le cas, je dois convertir. Pour cela, j'ai un exemple dans la partie inférieure et un espace pour faire la conversion.
4h89min = 5h29min
Même exemple avec l'ardoise 2 :
D'abord je remplis les cercles : heure de début, de fin, et pour le milieu je n'ajoute que des heures à l'heure de départ, pour me rapprocher le plus possible de l'heure de fin et sans dépasser, ici 10h09. Si je dépasse alors je retire une heure. Exemple 5h40 à 10h38, si j'ajoute 5 heures j'arrive à 10h40 donc je dépasse. Il faut alors retirer une heure et indiquer 9h40 dans le cercle du milieu.
Pour passer de 5h09 à 10h09 facile ! C'est 5 heures !
Pour calculer les minutes ensuite, je peux utiliser la colonne en dessous. 1 min de 10h09 à 10h10, puis 20 min de 10h10 à 10h30 puis 8 min de 10h30 à 10h38. Le total est de 29 min, je le note dans la partie grisée et je reporte dans l'ardoise au dessus.
Résultat 5h29 min à indiquer dans les cadres de droite après le signe =
Sauf erreur, avec cette version pas de conversion à faire, sachant que le 2ème cercle s'approche au maximum de l'heure de fin, il y aura au plus 59 minutes d'écart entre les deux.
J'ai donc laissé une partie vierge pour les calculs à la place.
Utilisation :
Ces ardoises sont destinées à être plastifiées pour que les élèves écrivent dessus. On peut aussi les glisser dans une pochette transparente.
Je compte utiliser ces ardoises en classe entière cette année, car j'ai un niveau faible.
L'objectif à terme étant, bien entendu, de se passer de l'outil.
On pourra réinvestir ensuite en ateliers, un petit groupe avec moi, ou en autonomie.
Il me servira aussi en APC et pourquoi pas en rituel.
Et puis quelle ardoise utiliser ?
Je pense qu'au départ, je demanderai à mes élèves d'utiliser les deux, et nous comparerons pour voir quelle est la méthode la plus pertinente. En fonction des problèmes, l'une des ardoises sera certainement plus adaptée que l'autre, plus économe en calculs ...... Et puis certains élèves sont plus à l'aise avec l'une ou l'autre.
A tester après les vacances !!!
Les documents :
Télécharger « ardoise durée m1 v6 Val 10.pdf »
Télécharger « ardoise durée m2 v6 Val 10.pdf »
Cet outil peut certainement encore être amélioré. Je verrais à l'usage avec les élèves. N'hésitez pas à commenter si vous avez des idées d'améliorations ...
Les versions de Marie-Hélène en allemand :
« ardoise-duree-m1-v6-Val-10 - ALLEMAND by Emmashell1 »
« ardoise-duree-m2-v6-Val-10 - ALLEMAND by Emmashell1 »
37 commentaires
-
Par VAL 10 le 13 Mai 2017 à 18:43
J'ai découvert récemment une vidéo sur facebook, et j'ai adoré l'idée !
Un atelier fractions avec des frites de piscine ou comment permettre à beaucoup d'élèves de manipuler à moindre coût.
Le site anglo-saxon est là : we are teachers ...
J'ai donc fait mes achats, puis j'ai fait mes petits calculs, découpage ce matin, et ....
Je vais ajouter les dixièmes car ça me semble intéressant pour le passage aux décimaux. Je les ferai en vert.
J'ai décidé de prendre une couleur par type de fraction, soit 8 frites en tout pour faire 5 kits.
Voici donc les mesures :
fraction mesure en cm couleur unité 30 violet 1/2 15 vert 1/4 7.5 rouge 1/8 3.75 bleu 1/3 10 orange 1/6 5 violet 1/5 6 jaune 1/10 3 vert Pour d'autres ressources sur les fractions :
22 commentaires
-
Par VAL 10 le 10 Juillet 2016 à 18:03
Après les programmations annuelles, voici mes progressions séance après séance pour les mathématiques cette fois-ci au CM1.
Je me suis basée sur la programmation du manuel que je vais utiliser "les nouveaux outils pour les maths", ainsi que les répartitions proposées sur le site de l'académie de Rouen.
Télécharger « progressions maths CM1 Val 10.pdf »
Télécharger « progressions maths CM1 Val 10.docx »
Ajout d'une 2ème version le 23 octobre :
Télécharger « progressions maths CM1 Val 10 V2.pdf »
Télécharger « progressions maths CM1 Val 10 V2.docx »
La programmation annuelle est là :
"clic" sur l'image ...
Les répartitions disponibles sur le site de l'académie de Rouen en format pdf et modifiable pour faire les vôtres - "clic" sur l'image ...
Télécharger « programmations_maths_c3_competences.pdf »
Ajout du 07.08.2017 : version d'Agnès pour 2017-2018 pour la zone A
Télécharger « Progression NOPM Agnès chez Val 10 Zone A.odt »
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique