-
Par VAL 10 le 7 Avril 2016 à 12:46
* dernière mise à jour de l'article 16.04.2021
(descendre en bas de l'article pour télécharger les nouvelles versions)
Voici un petit tableau récapitulatif que j'ai donné à mes élèves de CE2 en cours d'année pour faire le point des classes grammaticales déjà étudiées et celles à voir encore.
Je trouve que c'est visuel et synthétique.
J'utilise les personnages Retz pour l'affichage que je reprends ici dans le tableau.
Je remets ce document aux élèves qu'ils collent dans leur cahier de leçon.
Et je photocopie en A3 pour afficher dans la classe.
Mise à jour du 7 avril 2017 :
la version d'Isabelle avec les petites explications et la notion de "groupes" en moins suite au changement des programmes !
« La-nature-des-mots-Val-10-b2.pdf »
« La-nature-des-mots-Val-10-b2.docx »
Version pour dys et en couleur proposée par Lyne :
GRAM-La-nature-des-mots-Val-10-dys.pdf
GRAM-La-nature-des-mots-Val-10-dys.docx
Version dys remaniée par Lyne avec changement de la colonne NOM :
LA-NATURE-DES-MOTS.Val-10.Lyne-Dys.pdf
LA-NATURE-DES-MOTS.Val-10.Lyne-Dys.docx
Mise à jour du 15 avril 2021 :
Voici la dernière version mise à jour pour mes CE2.
J'ai modifié un peu la partie "explications". J'ai apporté quelques informations supplémentaires mais sans surcharger. J'ai remis la notion de groupes. J'ai repris la distinction articles définis et indéfinis qui est faite dans ma méthode (Mon année de français). J'ai fait le choix de garder les déterminants possessifs et démonstratifs qui ne sont pas étudiés en tant que tels mais qui peuvent être rencontrés. De la même manière, les élèves en Ce2 doivent manipuler les mots invariables sans en étudier les classes. J'ai décidé de les laisser dans le tableau pour leur permettre d'avoir une image globale des principales classes de mots et pour qu'ils puissent s'y référer en production écrite. On peut imaginer que ce document soit conservé par l'élève pour les années suivantes. Du coup il peut aussi servir pour le CM je pense, à vous de voir. Il peut-être complété parla suite aussi. Merci à ma cybercopine Mme Bonydé qui m'a donné de précieux conseils !
Suite à un échange sur FB, voici une autre version au 16 avril ...
Sandrine m'a fait remarquer qu'il fallait éviter l'expression "petit mot" pour désigner le déterminant, car ça gênerait en CM ensuite (les déterminants ne sont pas tous des petits mots, comme plusieurs, et certains petits mots, comme à , ne sont pas des déterminants). Attention aux noms propres qui sont, sauf exception, invariables ! J'ai un peu changé le visuel aussi suite aux conseils de Lyne et on a retravaillé la colonne des noms, Dgedie m'a conseillé de mettre des petits points à la fin des listes non exhaustives ... Je ne sais pas si ce tableau est parfait mais j'y ai passé un temps fou !!! Je remercie tout ceux qui ont bien voulu me donner un coup de mains !
Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-bis.pdf
Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-bis.docx
version hérisson !
Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-hérisson.pdf
Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-hérisson.docx
Les versions dys de Lyne en couleur
Les-principales-classes-de-mots.VAL10.Lyne-bis dys couleur.pdf
Les-principales-classes-de-mots.VAL10.Lyne-bis dys couleur.2.pdf
Les-principales-classes-de-mots.VAL10.Lyne-bis dys couleur.docx
Une version un peu plus personnelle de Lyne
Les-classes-de-mots.VAL10.Lyne-2.dys-couleur.pdf »
Les-classes-de-mots.VAL10.Lyne-2.dys-couleur.docx »
Contribution d'Alexandra
GRAM-Nature-mots-Val-10-Alex-CE2.pdf
GRAM-Nature-mots-Val-10-Alex-CE2.odt
Contribution de Mathilda
Les principales classes de mots.VAL10-V4.pdf
Les principales classes de mots.VAL10-V4.docx
Une autre version du tableau pour les plus grands : c'est par là ...
48 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique