• E.M.C

  •  

    Voici maintenant le 2ème rituel en lien avec le tour du monde. Chaque semaine nous allons visionner une vidéo disponible sur le site Arte. Ce sont des petites vidéos de 3 minutes. Dans chacune d'elle un enfant présente rapidement son quotidien à l'école et à la maison. Il n'y a pas moins de 200 vidéos, il y a de quoi faire !!!

     

    Ils ont tous ton âge - rituel EMC "tour du monde"

     

    Ils ont tous ton âge - rituel EMC "tour du monde"

     

     

    Voilà comment je compte procéder : chaque semaine nous allons visionner une vidéo en classe, nous allons situer le pays sur le planisphère, noter le continent, nous échangerons rapidement à l'oral et nous compléterons un petit document qui servira de trace écrite. Nous le collerons dans le carnet de voyage. Je prévois un créneau de 15 minutes environ pour ce rituel. Si, pour l'écoute musicale, je souhaite aborder tous les continents à chaque période, pour varier et manipuler le planisphère, je pense que cette fois je vais suivre ma progression. En 1ère période je vais travailler sur l'Europe, je vais donc proposer à mes élèves des vidéos d'enfants européens.

     

    Et voici la trace écrite.

    Le rectangle c'est pour dessiner ou coller le drapeau.

     

    Ils ont ton âge - rituel EMC "tour du monde"

    Télécharger "Ils ont tous ton âge" Val-10

     

    Dans la zone prévue pour écrire, je vais faire évoluer l'activité. En début d'année je vais proposer une phrase ou deux pour résumer l'essentiel ou pour raconter une anecdote particulière.  Ensuite les enfants proposeront eux-même le contenu du texte, on le fera ensemble en collectif. Par la suite on peut imaginer des écrits plus personnels, chacun pouvant écrire sa phrase et aussi donner ses impressions, écrire quelque chose qui l'a étonné ou surpris ...  

    J'ai décidé d'intégrer ce rituel dans un créneau de français de mon emploi du temps, car nous allons échanger à l'oral puis écrire de plus en plus. Ce sera également l'occasion de faire de la géographie et de l'EMC dans la mesure où nous allons découvrir d'autres traditions que les nôtres.

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

     

     

    Le 8 mars c'est la journée internationale des droits de la femme. A cette occasion j'ai écrit un article pour la rubrique Le Top du magazine La Classe. Vous y trouverez plein de pistes et d'idées. Il suffit de cliquer sur l'image pour le découvrir :

     

     

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

     

      

    Je remets ici un lien vers mes questionnaires et leurs corrigés à partir des vidéos 1 jour 1 question ...

    et mes pistes de l'an dernier ...

     

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

      Beaucoup de femmes sont à l'honneur dans mon rituel "citoyen mystère"

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

     

     

     

    Je viens de découvrir ce petit livret chez Hachette idéal pour mettre en place un rituel :

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

     Dans mon article chez La Classe je parle des ressources "Quelle histoire" sur les femmes.

    J'ajoute ce petit livre :

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

    Pour accéder aux ressources, "clic" sur les images pour suivre les liens !

     

     

    Concours et manifestations

    Pour aller plus loin, l'académie de Reims propose de nombreux concours et manifestations autour de l'égalité filles-garçons, pour les élèves du 1er et 2nd degré : portraits de mathématiciennes en lien avec la semaine des maths, concours « zéro cliché » en lien avec la semaine de la presse, les olympes de la parole …. A découvrir dans cette publication, par ici ...

     

     

     Plein d'autres ressources dans la classe de Johanna : par ici ...

     J'ajoute un padlet sur des ressources pour enseigner l'égalité filles-garçons : par là ...

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Le 8 mars c'est la journée internationale des droits de la femme

    (ou la journée internationale des femmes ... On peut employer les deux !).

    Voir "women's day" (la journée des femmes) sur le site des Nations-Unies : par ici ...

    Et le site du Ministère : par là ...

     

    A cette occasion, je vais passer les 4 vidéos suivantes  1 jour 1 actu à mes élèves.

     

     

     

     

     

     

     J'ai prévu un petit questionnaire assez simple pour ces 4 vidéos. Je vais traiter chaque vidéo de la manière suivante : visionnage, réponse au questionnaire, second visionnage si besoin. Ensuite correction collective et synthèse. Puis passage à la vidéo suivante. Cela permettra d'alterner les modalités de travail (écoute/écrit/oral). Les fiches corrigées seront rangées dans le parcours citoyen pour garder une trace de notre travail.

     

     

    8 mars journée internationale des droits de la femme

    Télécharger « 1J1A Droits femme Val 10.pdf »

    Télécharger « 1J1A Droits femme Val 10 corrigé.pdf »

     

     

    Je prévois également de visionner cette vidéo sur l'égalité filles-garçons

     Et celle-ci sur les stéréotypes :

     

    Voici la fiche EMC d'Hélène à télécharger chez ma copine Azraelle au CE2 :

    8 mars journée internationale des droits de la femme

     

     

     Une affiche sur l'égalité filles-garçons :

    8 mars journée internationale des droits de la femme

     

     

    Et enfin je leur montrerai cette dernière vidéo sur Lucie Aubrac, un exemple de femme courageuse !

    (c'est le nom de notre école) 

     

    En parallèle nous allons lire le très beau livre "le crayon magique de Malala" :

     

    Notre affiche collective : projet Malala

    Notre affiche collective : projet Malala

     

    Vous trouverez quelques pistes d'exploitation sur le blog : par là ...

     

    8 mars journée internationale des droits de la femme

    8 mars journée internationale des droits de la femme

     

    Et j'ajoute ce lien vers France.TV pour voir gratuitement les 30 épisodes de la série "les culottées".

    "30 portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière."

     

    8 mars journée internationale des droits de la femme

     

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  •  

    J'ai un élève, dans ma classe, qui est un peu à part. J'ai appris, juste avant les vacances, qu'il pouvait y avoir harcèlement de la part de ses camarades. J'ai donc décidé d'agir sans attendre et de parler du harcèlement à l'école primaire avec mes élèves dès la première semaine de la reprise.

    Le point de départ sera cette vidéo :

     

    J'ai découvert ce film d'animation sur la plateforme "filmspourenfants.com". J'ai déjà longuement parlé de ce site sur mon blog, je vous renvoie à mon article par là ... Dans cette vidéo, il n'y a pas de dialogues, pas de paroles à part les moqueries et les insultes, ce qui a pour effet de les rendre plus marquantes encore. On suit le personnage, une jeune fille, alors qu'elle était enfant et victime de harcèlement à l'école, puis on la retrouve  à l'âge adulte, devenue une personne très timide et renfermée. Elle est mal dans sa peau mais heureusement tout se finit bien car elle va rencontrer son prince charmant et on imagine qu'il lui permettra de reprendre confiance en elle.

    J'ai conçu une petite fiche pour démarrer l'activité avec un questionnaire pour faire réfléchir les enfants après le visionnage de la vidéo. Ils répondront aux questions sur le cahier de brouillon puis nous en discuterons ensemble. J'ai prévu une petite trace écrite que l'on rangera dans le porte-vues du parcours citoyen.

    Le harcèlement à l'école primaire

    Télécharger « doc Val 10 complexe hérisson.pdf »

     

     Pour la 2ème séance, je prévois de revisionner la vidéo et je ferai l'activité que j'ai conçue pour la plateforme "filmspourenfants" que je vous propose d'aller lire sur le site.

    Il s'agit d'une activité de production écrite à partir des images tirées de la vidéo. Dans un premier temps les élèves doivent imaginer les dialogues. Il n'y a pas de paroles dans le film, tout est sous-entendu. Dans un second temps ils doivent récrire les dialogues dans une version "bienveillante". On obtiendra ainsi deux versions, l'une avec la conduite à ne pas suivre et l'autre avec la conduite à tenir. Cela pourrait être le point de départ d'un règlement à construire avec les élèves ...

     Voici un petit extrait en image.

    Il faut cliquer sur l'image ci-dessous pour aller sur la plateforme découvrir l'intégralité de l'activité.

    Le harcèlement à l'école primaire

     

     Je prévois également d'utiliser d'autres supports, par exemple ...

    Fiche EMC de ma copine Azraelle au CE2

    Le harcèlement à l'école primaire

     

    D'autres vidéos :

     

     10 vidéos des petits citoyens, ici ...

    Avec un cahier d'activités gratuit proposé par l'UNICEF :

    Un quizz et des activités pour exploiter chaque vidéo.

    Par exemple, celle-là :

     

     Un ensemble de vidéos sur le sujet 1 jour 1 actu :

    Le harcèlement à l'école primaire

     

     Plusieurs affiches Milan Presse 

    Il faut cliquer sur les images pour agrandir ...

    Le harcèlement à l'école primaire

     

    Le harcèlement à l'école primaire

     

     

    Le harcèlement à l'école primaire

    Le harcèlement à l'école primaire

     

    La BD "Titeuf la relève" dans laquelle le harceleur devient harcelé :

    Le harcèlement à l'école primaire

     

    Un questionnaire pour exploiter la BD "Des grands embêtent Lulu à la récré" chez Charivari.

    Avec un débat sur "rapporter ou pas ?"

    "Clic" sur l'image pour aller voir l'article ...

    Le harcèlement à l'école primaire

     

    Un ensemble de fiches pédagogiques sur le sujet à télécharger, avec des séances prêtes à l'emploi, réalisation d'une charte du respect, une exploitation de la BD de Titeuf ci-dessus, des définitions, des liens avec d'autres disciplines, par exemple la chanson "la rumeur" d'Yves Duteil ...

    Le harcèlement à l'école primaire

     

     Une séance chez Lala avec 6 situations problèmes à étudier

    (débats et jeux de rôles)

    Le harcèlement à l'école primaire

     

     J'ai demandé à la médiathèque de ma commune de me faire une sélection de livres.

    Je viendrai ajouter les références ici après la lecture ...

     

    D'autres pistes chez capuchon à l'école

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    Voici un petit jeu de cartes que j'ai fait avec mes élèves pour nos correspondants.

    Après avoir étudié le portrait en vocabulaire et en arts visuels, j'ai mis mes élèves par deux, chacun devant réaliser le portrait de l'autre (portrait physique en production d'écrit et portrait dessin). Les élèves se sont ainsi observés pour aller chercher les petits détails qui font que chacun est unique.

    Nous avons envoyé ce jeu à nos correspondants, l'idée étant qu'à travers ces cartes ils apprennent à nous connaitre.

    Le jeu est composé de deux supports : les cartes portraits avec des numéros, un tableau avec les photos des élèves. Sous les photos j'ai mis le prénom avec une lettre. La règle du jeu : lire le portrait, regarder attentivement le dessin sur la carte, et associer le numéro de la carte avec la lettre correspondant à la photo du tableau. En d'autres termes, retrouver de qui on parle. Il s'agit d'un jeu d'association (portrait/photo) ... J'ai mis la correction au dos du tableau. Nous espérons que nos correspondants vont aimer !

    Pour réaliser ces cartes, je me suis inspirée des fichiers ressources Nathan en EMC, que j'ai eu la chance de recevoir et que je trouve très bien faits. L'intégralité du programme est traitée de façon différente : dilemmes moraux, débats, mises en scène, essais de définition, analyses de documents, et projets dont celui que je présente dans cet article. Ces fichiers sont accompagnés de nombreux documents téléchargeables gratuitement en ligne. J'aurais juste bien aimé qu'on puisse télécharger le dossier d'un coup, et pas document par document, car c'est long. Et certaines ressources mériteraient d'être en format modifiable. Pour aller feuilleter, "clic" sur les images :

     

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

     

     Pour la partie vocabulaire et production écrite, des exemples de portraits sont donnés à lire et/ou analyser. Il m'a semblé judicieux d'ajouter un travail sur la réalisation d'une banque de mots construite avec les élèves :

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    Télécharger « Le portrait banque de mots 2 Val 10.pdf »

    Télécharger « Le portrait banque de mots 2 Val 10.docx »

     

    Pour l'art visuel, voici deux exemples de portraits figurant dans le dossier :

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

     Pour la création des cartes, j'ai repris le modèle proposé dans le fichier, mais celui-ci n'étant pas modifiable, j'ai dû créer mon propre document, que je vous propose donc en version modifiable :

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    cartes présentation 2 Val 10.docx

    cartes présentation 2 Val 10 pdf

     

     Voici le tableau avec les photos et les réponses. Ce document est un ajout par rapport au dossier. Le fichier propose ce jeu pour les élèves de la classe, les photos ne sont donc pas nécessaires. Pour les correspondants, par contre, c'était indispensable d'ajouter ce tableau.

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    Télécharger « Présentations photos blog Val 10.docx »

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique