-
E.M.C
Rubrique "Petits citoyens du monde"
Jeu pour travailler l'EMC à l'oral en classe entière
fiches pour le parcours citoyen
tour du monde des personnages célèbres
Règlement de classe Max et Lili
Passeport pour la gestion du comportement
Passeport version JO et tour du monde
règlement de classe dessins de Jack
Le harcèlement à l'école primaire
Journée internationale des droits de la femme
-
Par VAL 10 le 21 Septembre 2022 à 00:57
Chaque année je travaille avec ma classe sur la journée internationale des droits de la femme, qui a lieu le 8 mars.
Vous trouverez une séquence à cette adresse ...
Je partage aujourd'hui ces fiches que j'ai rédigées l'an dernier et que je n'avais pas encore publiées.
Je les réutiliserai cette année, à la même date, à l'occasion également de mon projet "petits citoyens du monde".
Nous aborderons l'égalité filles-garçons mais aussi le développement durable, le racisme et la ségrégation, la résistance, le droit à l'éducation ... et un p'tit peu les pays du monde et les continents.
Télécharger « Fiche doc Greta Thunberg.pdf »
Télécharger « Fiche doc Lucie Aubrac.pdf »
Télécharger « Fiche doc Malala.pdf »
Télécharger « Fiche doc Marie Curie.pdf »
Télécharger « Fiche doc Rosa Parks.pdf »
2 commentaires -
Par VAL 10 le 21 Septembre 2022 à 00:19
En 2016 j'ai publié une séquence de ma collègue qui avait travaillé sur le thème : à quoi ça sert l'école ?
Cet article est à retrouver à cette adresse.
Je partage aujourd'hui la séquence que je viens de faire en ce début d'année avec mes CE2.
La démarche est très simple.
1ère séance
J'ai posé la question à mes élèves "A quoi ça sert l'école ?".
Je leur ai demandé de noter leurs idées au brouillon, de travailler seul dans un premier temps puis à deux dans un second temps.
Nous avons ensuite fait une synthèse collective, j'ai noté toutes les idées au tableau et j'ai fait une photo avant d'effacer.
Après la classe, j'ai retapé les idées sur un document word et je les ai rangées par thème :
- les apprentissages scolaires
- les activités
- le "vivre ensemble"
- les apports de l'école au niveau personnel
En CM on peut envisager de faire le classement en classe avec les élèves.
2ème séance
A la séance suivante, après un rappel des différentes idées, j'ai passé aux élèves la vidéo suivante :
Après discussion, nous avons complété notre liste. J'ai projeté le document word au tableau et j'ai complété directement devant les élèves en tapant sur le clavier.
Voici le résultat :
Séances suivantes
A la séance suivante, j'ai demandé à mes élèves d'imaginer la conception d'une affiche ou d'un panneau pour présenter notre travail. Les idées : un arbre avec les mots inscrits sur les feuilles (idée retenue pour la partie "vivre ensemble"), des nuages (idée retenue pour les activités), des enfants avec des pancartes (idée retenue pour les apports personnels) et l'idée de l'arc en ciel (idée retenue pour les apprentissages).
J'ai préparé le matériel : des modèles et des feuilles de différentes tailles et couleurs.
Les modèles :
- l'arbre : trouvé sur ce site
- la feuille : trouvée ici
- les enfants avec les pancartes : trouvés sur ce site
- les nuages : trouvés ici et là
- l'arc en ciel : trouvé sur ce site
- l'école : trouvée ici
- les documents :
Télécharger « arc en ciel.pdf »
Télécharger « Enfants pancartes.pdf »
Télécharger « Enfants pancartes 2.pdf »
A la séance suivante, j'ai distribué le travail aux élèves. Chacun a fait en fonction de ses possibilités : dessiner avec ou sans modèle, décalquer, découper le modèle .... Pour faciliter l'organisation, concernant les mots/phrases à écrire, j'ai projeté le document word au tableau et j'ai écrit le nom des élèves à côté de ce qu'ils devaient recopier.
Au final, nous avons décidé de ne pas écrire sur l'arc en ciel, mais d'écrire sur des ballons.
Modèle : trouvé ici
Le document :
Quelques séances plus tard, notre panneau était prêt.
Résultat en images ... "clic" sur les photos pour les agrandir !
1 commentaire -
Par VAL 10 le 4 Août 2021 à 21:37
Voici maintenant le 2ème rituel en lien avec le tour du monde. Chaque semaine nous allons visionner une vidéo disponible sur le site Arte. Ce sont des petites vidéos de 3 minutes. Dans chacune d'elle un enfant présente rapidement son quotidien à l'école et à la maison. Il n'y a pas moins de 200 vidéos, il y a de quoi faire !!!
Voilà comment je compte procéder : chaque semaine nous allons visionner une vidéo en classe, nous allons situer le pays sur le planisphère, noter le continent, nous échangerons rapidement à l'oral et nous compléterons un petit document qui servira de trace écrite. Nous le collerons dans le carnet de voyage. Je prévois un créneau de 15 minutes environ pour ce rituel. Si, pour l'écoute musicale, je souhaite aborder tous les continents à chaque période, pour varier et manipuler le planisphère, je pense que cette fois je vais suivre ma progression. En 1ère période je vais travailler sur l'Europe, je vais donc proposer à mes élèves des vidéos d'enfants européens.
Et voici la trace écrite.
Le rectangle c'est pour dessiner ou coller le drapeau.
Télécharger "Ils ont tous ton âge" Val-10
Dans la zone prévue pour écrire, je vais faire évoluer l'activité. En début d'année je vais proposer une phrase ou deux pour résumer l'essentiel ou pour raconter une anecdote particulière. Ensuite les enfants proposeront eux-même le contenu du texte, on le fera ensemble en collectif. Par la suite on peut imaginer des écrits plus personnels, chacun pouvant écrire sa phrase et aussi donner ses impressions, écrire quelque chose qui l'a étonné ou surpris ...
J'ai décidé d'intégrer ce rituel dans un créneau de français de mon emploi du temps, car nous allons échanger à l'oral puis écrire de plus en plus. Ce sera également l'occasion de faire de la géographie et de l'EMC dans la mesure où nous allons découvrir d'autres traditions que les nôtres.
5 commentaires -
Par VAL 10 le 5 Mars 2021 à 10:01
Le 8 mars c'est la journée internationale des droits de la femme. A cette occasion j'ai écrit un article pour la rubrique Le Top du magazine La Classe. Vous y trouverez plein de pistes et d'idées. Il suffit de cliquer sur l'image pour le découvrir :
Je remets ici un lien vers mes questionnaires et leurs corrigés à partir des vidéos 1 jour 1 question ...
et mes pistes de l'an dernier ...
Beaucoup de femmes sont à l'honneur dans mon rituel "citoyen mystère"
Je viens de découvrir ce petit livret chez Hachette idéal pour mettre en place un rituel :
Dans mon article chez La Classe je parle des ressources "Quelle histoire" sur les femmes.
J'ajoute ce petit livre :
Pour accéder aux ressources, "clic" sur les images pour suivre les liens !
Concours et manifestations
Pour aller plus loin, l'académie de Reims propose de nombreux concours et manifestations autour de l'égalité filles-garçons, pour les élèves du 1er et 2nd degré : portraits de mathématiciennes en lien avec la semaine des maths, concours « zéro cliché » en lien avec la semaine de la presse, les olympes de la parole …. A découvrir dans cette publication, par ici ...
Plein d'autres ressources dans la classe de Johanna : par ici ...
J'ajoute un padlet sur des ressources pour enseigner l'égalité filles-garçons : par là ...
2 commentaires -
Par VAL 10 le 24 Février 2020 à 22:24
Le 8 mars c'est la journée internationale des droits de la femme
(ou la journée internationale des femmes ... On peut employer les deux !).
Voir "women's day" (la journée des femmes) sur le site des Nations-Unies : par ici ...
Et le site du Ministère : par là ...
A cette occasion, je vais passer les 4 vidéos suivantes 1 jour 1 actu à mes élèves.
J'ai prévu un petit questionnaire assez simple pour ces 4 vidéos. Je vais traiter chaque vidéo de la manière suivante : visionnage, réponse au questionnaire, second visionnage si besoin. Ensuite correction collective et synthèse. Puis passage à la vidéo suivante. Cela permettra d'alterner les modalités de travail (écoute/écrit/oral). Les fiches corrigées seront rangées dans le parcours citoyen pour garder une trace de notre travail.
Télécharger « 1J1A Droits femme Val 10.pdf »
Télécharger « 1J1A Droits femme Val 10 corrigé.pdf »
Je prévois également de visionner cette vidéo sur l'égalité filles-garçons
Et celle-ci sur les stéréotypes :
Voici la fiche EMC d'Hélène à télécharger chez ma copine Azraelle au CE2 :
Une affiche sur l'égalité filles-garçons :
Et enfin je leur montrerai cette dernière vidéo sur Lucie Aubrac, un exemple de femme courageuse !
(c'est le nom de notre école)
En parallèle nous allons lire le très beau livre "le crayon magique de Malala" :
Vous trouverez quelques pistes d'exploitation sur le blog : par là ...
Et j'ajoute ce lien vers France.TV pour voir gratuitement les 30 épisodes de la série "les culottées".
"30 portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière."
Nouveauté 2022 : 5 fiches sur des femmes exceptionnelles dans cet article ...
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique