• E.M.C

  •  

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    Voici un petit jeu de cartes que j'ai fait avec mes élèves pour nos correspondants.

    Après avoir étudié le portrait en vocabulaire et en arts visuels, j'ai mis mes élèves par deux, chacun devant réaliser le portrait de l'autre (portrait physique en production d'écrit et portrait dessin). Les élèves se sont ainsi observés pour aller chercher les petits détails qui font que chacun est unique.

    Nous avons envoyé ce jeu à nos correspondants, l'idée étant qu'à travers ces cartes ils apprennent à nous connaitre.

    Le jeu est composé de deux supports : les cartes portraits avec des numéros, un tableau avec les photos des élèves. Sous les photos j'ai mis le prénom avec une lettre. La règle du jeu : lire le portrait, regarder attentivement le dessin sur la carte, et associer le numéro de la carte avec la lettre correspondant à la photo du tableau. En d'autres termes, retrouver de qui on parle. Il s'agit d'un jeu d'association (portrait/photo) ... J'ai mis la correction au dos du tableau. Nous espérons que nos correspondants vont aimer !

    Pour réaliser ces cartes, je me suis inspirée des fichiers ressources Nathan en EMC, que j'ai eu la chance de recevoir et que je trouve très bien faits. L'intégralité du programme est traitée de façon différente : dilemmes moraux, débats, mises en scène, essais de définition, analyses de documents, et projets dont celui que je présente dans cet article. Ces fichiers sont accompagnés de nombreux documents téléchargeables gratuitement en ligne. J'aurais juste bien aimé qu'on puisse télécharger le dossier d'un coup, et pas document par document, car c'est long. Et certaines ressources mériteraient d'être en format modifiable. Pour aller feuilleter, "clic" sur les images :

     

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

     

     Pour la partie vocabulaire et production écrite, des exemples de portraits sont donnés à lire et/ou analyser. Il m'a semblé judicieux d'ajouter un travail sur la réalisation d'une banque de mots construite avec les élèves :

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    Télécharger « Le portrait banque de mots 2 Val 10.pdf »

    Télécharger « Le portrait banque de mots 2 Val 10.docx »

     

    Pour l'art visuel, voici deux exemples de portraits figurant dans le dossier :

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

     Pour la création des cartes, j'ai repris le modèle proposé dans le fichier, mais celui-ci n'étant pas modifiable, j'ai dû créer mon propre document, que je vous propose donc en version modifiable :

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    cartes présentation 2 Val 10.docx

    cartes présentation 2 Val 10 pdf

     

     Voici le tableau avec les photos et les réponses. Ce document est un ajout par rapport au dossier. Le fichier propose ce jeu pour les élèves de la classe, les photos ne sont donc pas nécessaires. Pour les correspondants, par contre, c'était indispensable d'ajouter ce tableau.

    EMC et arts visuels : cartes présentation des élèves pour les correspondants

    Télécharger « Présentations photos blog Val 10.docx »

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    L'estime de soi : rallye-liens

    Ayleen a eu la bonne idée de lancer un rallye-liens sur la gestion des conflits.

    C'est un sujet qui m'intéresse alors je participe avec plaisir.

    Je regroupe donc ci-dessous quelques exemples de ce qui est mis en place dans ma classe et les liens vers les articles que j'ai déjà publiés :

     

    Dans les conseils d'élèves, on discute, on se félicite, on règle les problèmes, on met en place des projets, on fait des suggestions, et on règle les conflits qui n'ont pu être réglés avant, autrement  ...  

    L'estime de soi : rallye-liens

    L'estime de soi : rallye-liens

    Un jeu collectif à faire en groupe classe pour travailler l'oral et toutes les notions des programmes en EMC : la gestion des conflits est un thème qui est régulièrement abordé.
    Des fiches pour le parcours citoyen afin de favoriser entraide et coopération avec la trame de ma copine Azraelle au CE2 ...

    L'estime de soi : rallye-liens

    L'estime de soi : rallye-liens

     

     

    Un diaporama pour la mise en place des règles version Max et Lili en complément du règlement créé par stylo rouge et crayon gris.

     

     

    Mise en place de jeux de cour avec la participation des élèves, des responsabilités pour le matériel ... Nous avons mis en place une année où nous avions beaucoup de conflits en récréation. Cela avait bien apaisé les choses. Et nous avons continué sur notre lancée.

    L'estime de soi : rallye-liens

    Une jolie fiche d'aide à la gestion des conflits proposée par ma collègue Isa :

    fiche aide gestion de conflits Isa Val 10

    Rallye-liens : gestion des conflits

     

    Pour d'autres idées :

     

    Rallye-liens : gestion des conflits

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • L'estime de soi : rallye-liens

    Craie hâtive a eu la bonne idée de lancer un rallye-liens sur l'estime de soi.

    L'estime de soi est importante à l'école dans le sens où un élève qui se sent valorisé, qui est félicité pour ses efforts, ses aptitudes, son attitude, sa participation ..... prend confiance en lui, se sent mieux dans le groupe classe. Alors il viendra à l'école avec plaisir, dans cette dynamique il ne pourra que progresser, en tout cas on l'espère.

    C'est donc présent dans ma classe quotidiennement.

    Pour participer à ce rallye-liens, je regroupe ci-dessous quelques exemples de ce qui est mis en place dans ma classe et les liens vers les articles que j'ai déjà publiés :

     

    En début d'année, les élèves se présentent à l'aide d'un document qui restera affiché en classe au moins toute la période 1. Les élèves ont ainsi accès aux présentations de leurs camarades, ceux qui viennent de classes différentes ou d'une autre école font connaissance, souvent ils sont tout émus quand les copains lisent leur présentation !

    L'estime de soi : rallye-liens

     

    L'estime de soi : rallye-liens

    Je mets en place le tutorat dans ma classe. Nous utilisons le tétraaide de Bruce Demaugé. Chacun est mis en valeur à un moment donné en allant aider un camarade, même les élèves en difficulté. Je pense notamment à un élève aidé par une AVS qui va régulièrement donner un coup de main aux autres en conjugaison, il faut voir ses yeux qui pétillent à ces moments là !!!

     

    Dans les conseils d'élèves, on discute, on se félicite, on règle les problèmes, on met en place des projets, on fait des suggestions ...  

    L'estime de soi : rallye-liens

    L'estime de soi : rallye-liens

    Un jeu collectif à faire en groupe classe pour travailler l'oral et toutes les notions des programmes en EMC : l'estime de soi a toute sa place dans ce jeu. Les cartes sont publiées au format modifiable.
    Des fiches pour le parcours citoyen afin de favoriser entraide et coopération avec la trame de ma copine Azraelle au CE2 ...

    L'estime de soi : rallye-liens

    L'estime de soi : rallye-liens

     

     

    Un diaporama pour la mise en place des règles version Max et Lili en complément du règlement créé par stylo rouge et crayon gris.

     

     

    Mise en place de jeux de cour avec la participation des élèves, des responsabilités pour le matériel ...

    L'estime de soi : rallye-liens

    L'estime de soi : rallye-liens

    En fin d'année, j'organise une petite cérémonie "remise de diplôme" qui met en avant les qualités de chacun, cela est aussi l'occasion de garder un souvenir de l'année passée.

    Favoriser l'autonomie des élèves participe à les rendre plus acteurs de leurs apprentissages et les mets en valeur : ils travaillent à leur rythme et se corrigent tout seul comme des grands !

     

    L'estime de soi : rallye-liens

     

     

     

    L'estime de soi : rallye-liens

     

    Les ceintures de conjugaison : les élèves avancent à leur rythme et passent les tests quand ils se sentent prêts.

     

     

    Pour d'autres idées :

    L'estime de soi : rallye-liens

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    13 commentaires
  •  

     

    Jeu pour l'E.M.C en groupe classe : de nouvelles cartes pour le cycle 2

     

    Suite à la publication de mon jeu en E.M.C qui se trouve là ...

    Jeu pour l'E.M.C en groupe classe : de nouvelles cartes pour le cycle 2

     

    Voici de nouvelles cartes proposées par Audrey que je remercie pour sa contribution.

    Jeu pour l'E.M.C en groupe classe : de nouvelles cartes pour le cycle 2

    Télécharger « Cartes questions audrey - Val 10 C2 bis.pdf »

    Télécharger « Cartes questions audrey - Val 10 C2 bis.pptx »

     

    Ces cartes sont prévues plutôt pour des élèves de cycle 2 mais certaines peuvent être proposées à des cycles 3.

    Audrey a imaginé d'utiliser ce jeu en rituel sur toute une période :

    "Pour les CP- CE1 j'imaginais faire ce jeu en rituel de 20 minutes tous les deux ou trois jours. Le but serait de faire des équipes en mélangeant les deux niveaux. Le plateau serait affiché au tableau et un jeton par équipe serait "pâte à fixé" dessus. Une équipe lance le dé, avance et pioche une carte et la lit à tout le monde. Chaque équipe devra réfléchir ensemble à une réponse. La meilleur réponse remportera la manche et gagnera le droit de lancer le dé.
    Chaque question sera suivi d'un temps de débat si besoin pour aider les enfants à accéder à certains éléments de réflexion.
    Si une question est difficile (et que la séance touche à sa fin), les enfants auront le droit d'y réfléchir chez eux, en famille et la réponse sera donnée à la séance suivante.
    Ainsi le jeu se déroulerait sur toute la période et nous permettrait de brasser de nombreuses notions tout en les enrichissant à l'occasion avec les retours de familles ou des lectures de littérature de jeunesse. "

     

     Pour faire d'autres cartes, le format pptx est disponible dans cet article et le format word, avec les cartes pour les plus grands, est dans l'article précédent, il faut cliquer sur le plateau de jeu tout là-haut !

     

    Jeu pour l'E.M.C en groupe classe : de nouvelles cartes pour le cycle 2

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

     

     J'ai imaginé un jeu pour travailler l'E.M.C en classe entière bien que le plateau puisse être utilisé de façon classique en petits groupes. Mon idée première est de projeter le plateau au VPI, car j'ai la chance d'être équipée, mais il peut aussi être imprimé et affiché. Dans ce cas il faudra imprimer en format affiche.

     

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière

    Le matériel :

    - le plateau de jeu à projeter ou afficher au tableau

    - les cartes

    - un dé

    - des pions aimantés ou "patafixés" : un pour le meneur de jeu, et un pour chaque groupe

    L'objectif :

    - travailler l'E.M.C et l'oral à travers un jeu avec toute la classe en même temps, en alternant des temps en collectif et des temps de recherche en groupe

    - ce jeu peut servir à introduire des nouvelles notions, ou au contraire rebrasser ce qui a été vu.

    - il y a quatre thèmes qui correspondent aux programmes : la sensibilité (soi et les autres), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres), le jugement (penser par soi-même et avec les autres) et l'engagement (agir individuellement ou collectivement). Chaque thème correspond à une couleur. Parfois les thèmes se recoupent, comme dans les programmes.

    Règle du jeu :

    - le plateau est projeté ou affiché au tableau

    - le meneur de jeu est au tableau. Les élèves sont en groupe, avec un responsable par groupe qui peut changer à chaque tour.

    - le meneur du jeu lance le dé. Il déplace son pion sur la case (pion aimanté ou "patafixé") et tire une carte correspondant au thème. Il pose la question et les élèves échangent entre eux pour donner une réponse commune par groupe.

    - On fait la synthèse : chaque responsable s'exprime, on échange ensuite tous ensemble, et on avance les pions des équipes en fonction des réponses. Certaines cartes n'appellent pas de réponse précise, car il peut s'agir de dilemmes moraux. Dans ce cas l'enseignant(e) donnera les points en fonction de la réflexion menée par l'équipe et de l'argumentation. A chaque bonne réponse, le pion avance d'autant de cases que de points gagnés.

    - l'équipe gagnante est celle qui est arrivée la première sur la dernière case, ou si le jeu doit s'arrêter avant, ce sera l'équipe la plus loin sur le plateau.

     

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

     

    Télécharger « EMC c'est bien joué Val 10 v2.pdf »

    Télécharger « EMC c'est bien joué Val 10 cartes.pdf »

    Les cartes en version modifiable pour en créer d'autres ... Je suis preneuse pour les publier ici :

    Télécharger « EMC c'est bien joué Val 10 cartes.docx »

     

     Pour le passage à l'écrit, je vais utiliser les fiches de ma copine Azraelle au CE2. Tout est expliqué dans cet article :

     

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

     

    Des ressources supplémentaires pour travailler sur la convention des droits de l'enfant :

    Télécharger « La CIDE expliquée aux enfants.pdf »

    Télécharger « convention-droits-enfant-simplifiée.pdf »

    Télécharger « convention-droits-enfant-UNICEF.pdf »

    Télécharger « alphabet droits devoirs enfants.pdf »

     

    Les autres ressources en E.M.C sur le blog :

     les jeux paralympiques

    rituel citoyen mystère

    charte sur la laïcité

    organigramme projet citoyenneté

    défi récylum

    A quoi sert l'école ?

    conseil d'élèves

    fiches pour le parcours citoyen

    Règlement de classe Max et Lili

    les jeux de cour

    drapeaux et hymnes nationaux

    les jours fériés

    règlement de classe dessins de Jack

     

     D'autres cartes pour le cycle 2, en format pdf et pptx, avec une proposition de rituel par Audrey :

    "clic" sur l'image ...

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique