• E.M.C

  • Chaque année je travaille avec ma classe sur la journée internationale des droits de la femme, qui a lieu le 8 mars.

    Vous trouverez une séquence à cette adresse ...

     

    Des femmes exceptionnelles : fiches pour la journée des droits de la femme

     

     

    Je partage aujourd'hui ces fiches que j'ai rédigées l'an dernier et que je n'avais pas encore publiées.

    Je les réutiliserai cette année, à la même date, à l'occasion également de mon projet "petits citoyens du monde".

    Nous aborderons l'égalité filles-garçons mais aussi le développement durable, le racisme et la ségrégation, la résistance, le droit à l'éducation ... et un p'tit peu les pays du monde et les continents.

     

    Des femmes exceptionnelles : fiches pour la journée des droits de la femme

    Des femmes exceptionnelles : fiches pour la journée des droits de la femme

    Des femmes exceptionnelles : fiches pour la journée des droits de la femme

    Des femmes exceptionnelles : fiches pour la journée des droits de la femme

    Des femmes exceptionnelles : fiches pour la journée des droits de la femme

     

     

    Télécharger « Fiche doc Greta Thunberg.pdf »

    Télécharger « Fiche doc Lucie Aubrac.pdf »

    Télécharger « Fiche doc Malala.pdf »

    Télécharger « Fiche doc Marie Curie.pdf »

    Télécharger « Fiche doc Rosa Parks.pdf »

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En 2016 j'ai publié une séquence de ma collègue qui avait travaillé sur le thème : à quoi ça sert l'école ?

    Cet article est à retrouver à cette adresse.

    Je partage aujourd'hui la séquence que je viens de faire en ce début d'année avec mes CE2.

    La démarche est très simple.

    1ère séance

    J'ai posé la question à mes élèves "A quoi ça sert l'école ?".

    Je leur ai demandé de noter leurs idées au brouillon, de travailler seul dans un premier temps puis à deux dans un second temps.

    Nous avons ensuite fait une synthèse collective, j'ai noté toutes les idées au tableau et j'ai fait une photo avant d'effacer.

    Après la classe, j'ai retapé les idées sur un document word et je les ai rangées par thème : 

    - les apprentissages scolaires

    - les activités

    - le "vivre ensemble"

    - les apports de l'école au niveau personnel

    En CM on peut envisager de faire le classement en classe avec les élèves.

    2ème séance

    A la séance suivante, après un rappel des différentes idées, j'ai passé aux élèves la vidéo suivante : 

    Après discussion, nous avons complété notre liste. J'ai projeté le document word au tableau et j'ai complété directement devant les élèves en tapant sur le clavier. 

     Voici le résultat :

    A quoi ça sert l'école ?

    Séances suivantes

    A la séance suivante, j'ai demandé à mes élèves d'imaginer la conception d'une affiche ou d'un panneau pour présenter notre travail. Les idées : un arbre avec les mots inscrits sur les feuilles (idée retenue pour la partie "vivre ensemble"), des nuages (idée retenue pour les activités), des enfants avec des pancartes (idée retenue pour les apports personnels) et l'idée de l'arc en ciel (idée retenue pour les apprentissages). 

    J'ai préparé le matériel : des modèles et des feuilles de différentes tailles et couleurs.

    Les modèles : 

    - l'arbre : trouvé sur ce site

    - la feuille : trouvée ici

    - les enfants avec les pancartes : trouvés sur ce site

    - les nuages : trouvés ici et 

    - l'arc en ciel : trouvé sur ce site

    - l'école : trouvée ici 

    - les documents : 

    Télécharger « arbre.pdf »

    Télécharger « arc en ciel.pdf »

    Télécharger « Ecole.pdf »

    Télécharger « Enfants pancartes.pdf »

    Télécharger « Enfants pancartes 2.pdf »

    Télécharger « feuilles.pdf »

    Télécharger « Nuages.pdf »

     

    A la séance suivante, j'ai distribué le travail aux élèves. Chacun a fait en fonction de ses possibilités : dessiner avec ou sans modèle, décalquer, découper le modèle .... Pour faciliter l'organisation, concernant les mots/phrases à écrire, j'ai projeté le document word au tableau et j'ai écrit le nom des élèves à côté de ce qu'ils devaient recopier. 

    Au final, nous avons décidé de ne pas écrire sur l'arc en ciel, mais d'écrire sur des ballons.

    Modèle : trouvé ici

    Le document : 

    Télécharger « ballons.pdf »

    Quelques séances plus tard, notre panneau était prêt.

    Résultat en images ... "clic" sur les photos pour les agrandir ! 

     

     

    A quoi ça sert l'école ?

     

     

    A quoi ça sert l'école ?

    A quoi ça sert l'école ?

    A quoi ça sert l'école ?

     

     

    A quoi ça sert l'école ?

     

    A quoi ça sert l'école ?

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Voici maintenant le 2ème rituel en lien avec le tour du monde. Chaque semaine nous allons visionner une vidéo disponible sur le site Arte. Ce sont des petites vidéos de 3 minutes. Dans chacune d'elle un enfant présente rapidement son quotidien à l'école et à la maison. Il n'y a pas moins de 200 vidéos, il y a de quoi faire !!!

     

    Ils ont tous ton âge - rituel EMC "tour du monde"

     

    Ils ont tous ton âge - rituel EMC "tour du monde"

     

     

    Voilà comment je compte procéder : chaque semaine nous allons visionner une vidéo en classe, nous allons situer le pays sur le planisphère, noter le continent, nous échangerons rapidement à l'oral et nous compléterons un petit document qui servira de trace écrite. Nous le collerons dans le carnet de voyage. Je prévois un créneau de 15 minutes environ pour ce rituel. Si, pour l'écoute musicale, je souhaite aborder tous les continents à chaque période, pour varier et manipuler le planisphère, je pense que cette fois je vais suivre ma progression. En 1ère période je vais travailler sur l'Europe, je vais donc proposer à mes élèves des vidéos d'enfants européens.

     

    Et voici la trace écrite.

    Le rectangle c'est pour dessiner ou coller le drapeau.

     

    Ils ont ton âge - rituel EMC "tour du monde"

    Télécharger "Ils ont tous ton âge" Val-10

     

    Dans la zone prévue pour écrire, je vais faire évoluer l'activité. En début d'année je vais proposer une phrase ou deux pour résumer l'essentiel ou pour raconter une anecdote particulière.  Ensuite les enfants proposeront eux-même le contenu du texte, on le fera ensemble en collectif. Par la suite on peut imaginer des écrits plus personnels, chacun pouvant écrire sa phrase et aussi donner ses impressions, écrire quelque chose qui l'a étonné ou surpris ...  

    J'ai décidé d'intégrer ce rituel dans un créneau de français de mon emploi du temps, car nous allons échanger à l'oral puis écrire de plus en plus. Ce sera également l'occasion de faire de la géographie et de l'EMC dans la mesure où nous allons découvrir d'autres traditions que les nôtres.

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

     

     

    Le 8 mars c'est la journée internationale des droits de la femme. A cette occasion j'ai écrit un article pour la rubrique Le Top du magazine La Classe. Vous y trouverez plein de pistes et d'idées. Il suffit de cliquer sur l'image pour le découvrir :

     

     

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

     

      

    Je remets ici un lien vers mes questionnaires et leurs corrigés à partir des vidéos 1 jour 1 question ...

    et mes pistes de l'an dernier ...

     

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

      Beaucoup de femmes sont à l'honneur dans mon rituel "citoyen mystère"

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

     

     

     

    Je viens de découvrir ce petit livret chez Hachette idéal pour mettre en place un rituel :

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

     Dans mon article chez La Classe je parle des ressources "Quelle histoire" sur les femmes.

    J'ajoute ce petit livre :

    8 mars : journée internationale des droits de la femme

    Pour accéder aux ressources, "clic" sur les images pour suivre les liens !

     

     

    Concours et manifestations

    Pour aller plus loin, l'académie de Reims propose de nombreux concours et manifestations autour de l'égalité filles-garçons, pour les élèves du 1er et 2nd degré : portraits de mathématiciennes en lien avec la semaine des maths, concours « zéro cliché » en lien avec la semaine de la presse, les olympes de la parole …. A découvrir dans cette publication, par ici ...

     

     

     Plein d'autres ressources dans la classe de Johanna : par ici ...

     J'ajoute un padlet sur des ressources pour enseigner l'égalité filles-garçons : par là ...

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Le 8 mars c'est la journée internationale des droits de la femme

    (ou la journée internationale des femmes ... On peut employer les deux !).

    Voir "women's day" (la journée des femmes) sur le site des Nations-Unies : par ici ...

    Et le site du Ministère : par là ...

     

    A cette occasion, je vais passer les 4 vidéos suivantes  1 jour 1 actu à mes élèves.

     

     

     

     

     

     

     J'ai prévu un petit questionnaire assez simple pour ces 4 vidéos. Je vais traiter chaque vidéo de la manière suivante : visionnage, réponse au questionnaire, second visionnage si besoin. Ensuite correction collective et synthèse. Puis passage à la vidéo suivante. Cela permettra d'alterner les modalités de travail (écoute/écrit/oral). Les fiches corrigées seront rangées dans le parcours citoyen pour garder une trace de notre travail.

     

     

    8 mars journée internationale des droits de la femme

    Télécharger « 1J1A Droits femme Val 10.pdf »

    Télécharger « 1J1A Droits femme Val 10 corrigé.pdf »

     

     

    Je prévois également de visionner cette vidéo sur l'égalité filles-garçons

     Et celle-ci sur les stéréotypes :

     

    Voici la fiche EMC d'Hélène à télécharger chez ma copine Azraelle au CE2 :

    8 mars journée internationale des droits de la femme

     

     

     Une affiche sur l'égalité filles-garçons :

    8 mars journée internationale des droits de la femme

     

     

    Et enfin je leur montrerai cette dernière vidéo sur Lucie Aubrac, un exemple de femme courageuse !

    (c'est le nom de notre école) 

     

    En parallèle nous allons lire le très beau livre "le crayon magique de Malala" :

     

    Notre affiche collective : projet Malala

    Notre affiche collective : projet Malala

     

    Vous trouverez quelques pistes d'exploitation sur le blog : par là ...

     

    8 mars journée internationale des droits de la femme

    8 mars journée internationale des droits de la femme

     

    Et j'ajoute ce lien vers France.TV pour voir gratuitement les 30 épisodes de la série "les culottées".

    "30 portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière."

     

    8 mars journée internationale des droits de la femme

     

     

    Nouveauté 2022 :  5 fiches sur des femmes exceptionnelles dans cet article ...

     

    8 mars journée internationale des droits de la femme

     

     

     

     

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique