-
Projet Malala
Dans le cadre d'un concours organisé sur lea.fr, nous avons réalisé une affiche collective suite à la lecture de ce livre :
Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénomée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
"J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."
Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.Après la lecture, nous avons cherché à en savoir plus sur Malala.
J'en ai profité pour ressortir la fiche "citoyen mystère", rituel que je faisais avec mes élèves l'an dernier.
C'est ma copine Multik qui nous avait proposé ce personnage avec ses élèves, et qui m'avait transmis cette fiche que j'ai distribuée à mes élèves :
Télécharger « citoyen-mystere-fiche-malala-yousafzai-multik-val10 bis.pdf »
Un groupe d'élèves a décidé d'en connaitre davantage sur Malala, ils préparent un article dans le cadre de notre projet presse.
L'objectif du concours était de demander aux élèves ce qu'ils feraient s'ils avaient un crayon magique ......
Ils ont travaillé en groupe, nous avons mis en commun, et nous avons tenté de faire la synthèse des idées pour ne former qu'une phrase :
Si nous avions un crayon magique, notre rêve serait un monde rempli de respect, de tolérance et d'entraide.
Je vous rassure, j'ai les mêmes élèves que vous, ils connaissent la conduite à tenir mais ont parfois du mal à la mettre en pratique ! On y travaille et des projets comme ceux-là y contribuent.
Ensuite, il a fallu illustrer notre phrase. Là encore nous avons partagé les idées et tenté de toutes les garder : il faut qu'on représente le monde, avec des petits personnages qui se tiennent la main, notre monde doit s'ouvrir car il faut qu'on voit ce qu'il y a dedans, et il fallait le remplir de respect, de tolérance et d'entraide. L'idée du puzzle est venue rapidement car j'avais gardé celui fait avec mes élèves l'an dernier. Et si le puzzle était justement le cœur de notre monde ?
Ce qu'il y a de bien dans les productions collectives, c'est que chacun travaille dans son coin, à faire des activités différentes, mais dans un but commun. Deux élèves se sont occupés de tracer un cercle pour faire le monde, ils ont ensuite reproduit la terre à partir du globe de la classe avec vue sur l'Australie. D'autres ont fait le coloriage. Un autre groupe a écrit la phrase. D'autres élèves ont réalisé des modèles de petits bonhommes repris par d'autres ensuite.
Pour le puzzle, tout est expliqué dans cet article : ici ...
Et voilà le résultat ... Nous avons remporté le 4ème prix et nous sommes très fiers !
-
Commentaires
6liloulysieDimanche 22 Septembre à 11:39
Ajouter un commentaire
C'est superbe ! Magnifique projet !