-
Par VAL 10 le 1 Novembre 2017 à 16:07
Dans le cadre de mon projet sur la presse, j'ai concocté un petit dictionnaire, pour les élèves, avec les mots de la presse que nous allons rencontrer au travers de nos lectures.
Pour se faire, je me suis inspirée des ressources suivantes :
Pour plus de renseignements cliquer sur l'image ci-dessus.
Pour le commander dans le cadre de mon partenariat amazon, cliquer sur le logo ci-dessous ...
Le journal à l'école est un fichier très intéressant, avec un CD Rom, qui permet de travailler en classe, sur le thème de la presse, dans toutes les disciplines. La première partie est axée sur la compréhension de la presse : l'histoire, les métiers, la fabrication d'un journal. La deuxième partie permet d'analyser le contenu d'un journal, avec ses différentes parties et rubriques. Lors de ces deux étapes, l'élève est invité à lire et analyser des documents afin de remplir une fiche de travail. Et la troisième partie donne les bases pour se lancer dans la fabrication du journal de classe, avec des modèles dont on peut se servir ou s'inspirer. Cette partie fait la part belle à la production de différents types d'écrits dans diverses disciplines scolaires.
Dans le CD Rom il y a des documents projetables, malheureusement il manque la version numérique des posters qui accompagnent le fichier, j'ai donc prévu de les scanner pour les projeter. Il y a également le corrigé des fiches élèves et la liste des mots clés de la presse. Cette dernière est, à mon sens, destinée à l'enseignant. Les définitions ne sont pas très simples, et puis j'ai eu une petite surprise avec le mot coquille !
J'ai préféré simplifier tout en étoffant un peu la liste.
« le petit dico de la presse Val 10 »
Je compte mettre en place un petit rituel en vocabulaire : mot de la presse du jour
J'ai donc repris ces définitions que j'ai mis en page sous forme de cartes.
Nous découvrirons un mot par jour. L'élève de service lira le mot, les autres devront tenter une définition, un autre élève ou un groupe d'élèves fera une recherche dans le dictionnaire. Nous allons confronter les différentes définitions afin de se mettre d'accord, et employer le mot dans une phrase.
Ce mot sera illustré par une image au VPI si besoin.
Je pense que nous découvrirons les mots dans l'ordre alphabétique, je pourrai ainsi donner aux élèves les pages du petit dico au fur et à mesure que les mots auront été vus. Cela dit, je m'autorise à faire autrement en cas de besoin.
Les autres pistes et ressources du projet "petits reporters" :
2 commentaires -
Par VAL 10 le 12 Novembre 2016 à 12:25
Voici trois nouvelles fiches pour le rituel du mot mystère de Chabadou. Il s'agit d'une contribution de Christine, merci à elle :
au-eau-haut-os
conte-compte-comte
cou-coup-coût
Elles sont dans cet article dans lequel vous trouverez toutes les explications et les autres fiches : C'est ici ...
votre commentaire -
Par VAL 10 le 27 Septembre 2015 à 12:18
Dans un précédent article, publié hier, je vous parlais de ma séquence lecture-écriture sur le portrait à partir du personnage du Leprechaun (en lien avec le projet tour du monde).
Avant la 1ère séance de production d'écrit, j'ai proposé à mes élèves une séance de vocabulaire sur le portrait.
Les enfants ont travaillé en groupe, avec un dictionnaire. Je leur ai distribué des bandes de papier pour écrire les mots. En fonction des groupes ils devaient travailler sur le portrait moral ou physique.
Je suis passée les voir régulièrement afin de m'assurer que tout le monde avait bien compris les consignes.
Puis nous avons fait la mise en commun.
Nous avons affiché les mots au tableau, d'un côté les mots du portrait moral, et de l'autre les mots du portrait physique. Pas si évident que cela pour certains mots.
L'idée était d'avoir une validation collective avant affichage. Puis nous avons regroupé les synonymes, les contraires, et en avons parfois trouvé d'autres ...
Voici quelques photos de l'affichage en fin de séance :
Voici le tableau que j'ai tapé à l'ordinateur regroupant les recherches des élèves, et qu'ils ont utilisé en production d'écrits. Cela les a beaucoup aidés. C'est notre banque de mots :
Télécharger « Le portrait banque de mots.pdf »
C'était la première séance de ce type cette année. Nous avons utilisé des mots simples. Les choses se compliqueront au fur et à mesure de l'année ...
23 commentaires -
Par VAL 10 le 8 Mai 2015 à 14:19
Voici deux nouvelles fiches pour jouer au mot mystère :
mètre-maître-mettre
court-cour-cours
Elles sont dans cet article dans lequel vous trouverez toutes les explications et les autres fiches :
votre commentaire -
Par VAL 10 le 1 Mai 2015 à 12:22
En période 5 je vais travailler sur la polysémie et l'homonymie, deux notions pas faciles à comprendre ... J'ai décidé de mettre en place un petit jeu rituel sur le modèle de CHABADOU.
Je lui ai envoyé mes contributions il y a 2 mois alors que je n'avais pas de blog.
J'ai un peu modifié ce rituel pour pouvoir travailler les deux notions en parallèle, ce qui à mon sens, permettra aux élèves de mieux appréhender ces notions. A confirmer ...
Voici donc comment je mets en place :
Rituels polysémie de Chabadou :
Je vais proposer aux élèves une affiche avec plusieurs définitions d'un même mot qui a plusieurs sens. Ils devront trouver de quel mot il s'agit puis inventer une phrase avec ce mot. Ensuite certains liront leur phrase et les autres devront deviner le sens que l'élève a utilisé dans sa phrase parmi ceux proposés dans l'affiche.
Exemple avec le mot règle.
Remarque : pour la polysémie UN SEUL MOT sera écrit au milieu de l'affiche.
Rituel homonymie :
Je vais proposer aux élèves une affiche sur le même modèle avec plusieurs définitions de mots homonymes. Les élèves devront trouver les mots et nous rechercherons au besoin l'orthographe dans le dictionnaire. Ils devront ensuite faire une phrase avec un des mots et après lecture, les autres devront deviner quel mot a été utilisé dans la phrase parmi ceux de l'affiche.
Exemple avec les mots sang-sans-cent.
Remarque : pour l'homonymie PLUSIEURS MOTS seront écrits au milieu de l'affiche.
Après plusieurs séances, je vais passer d'un rituel à l'autre, en demandant aux élèves de me dire dans quel cas de figure on se trouve : un mot polysémique, ou plusieurs mots homonymes. La vérification se fera simplement en remplissant l'affiche : un mot au centre = un mot polysémique, plusieurs mots au centre = plusieurs mots homonymes.
Voici les fiches que j'ai réalisées :
Affiches polysémie :
Télécharger « mot mystère règle.pdf »
Télécharger « mot mystère opération.pdf »
Télécharger « mot mystère patron.pdf »
Télécharger « mot mystère pied.pdf »
Télécharger « mot mystère volume.pdf »
Je vous invite à aller chez Chabadou pour télécharger ses fiches et surtout le format modifiable, pour en créer d'autres, et lui envoyer vos contributions : baguette, glace, note, pièce, monter, pousser, sentir et tenir.
Affiches homonymie :
Télécharger « homonymes mer-mère-maire.pdf »
Télécharger « homonymes sans-sang-cent.pdf »
Télécharger « homonymes vert-ver-verre-vers.pdf »
Télécharger « mot mystère maître mètre mettre.pdf »
Télécharger « mot mystère cour cours court.pdf »
Télécharger « Mot-mystere-au, eau, haut, os.pdf »
Télécharger « Mot-mystere-conte, compte, comte.pdf »
Télécharger « Mot-mystere-cou, coup, coût.pdf »
J'ajoute des listes qui peuvent servir :
Télécharger « liste_homonymes.pdf »
Télécharger « Tableau_mots_polysemiques.pdf »
Télécharger « Liste_de_mots_polysemiques-1.pdf »
Ailleurs nous propose des exercices sur le sujet : ici
27 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique