-
Dictées flash programmation Picot "grammaire au jour le jour" pour CE2-CM1
Aujourd'hui ce n'est pas mon travail que je mets en ligne, mais une contribution de Christelle, que je remercie vraiment beaucoup !
Celle-ci nous propose ses dictées flash pour des élèves de CE2 CM1 qui suivent la programmation de l'ouvrage de Mme Picot "la grammaire au jour le jour".
Les dictées suivent la programmation de l'ouvrage concernant les notions abordées, mais les thèmes choisis correspondent à l'actualité de l'école, la rentrée pour la 1ère dictée par exemple.
Celle-ci a utilisé les jolis tampons de Mysticlolly.
Attention coquille sur repère/repaire corrigée le 9.10.2019
Télécharger « dictées ce2 cm1 picot christelle val 10-V2.pdf »
Télécharger « dictées2 ce2 cm1 picot P2 Christelle Val 10.pdf »
Télécharger « dictées3 ce2 cm1 picot Chris-Val 10 V2.pdf »
Pour la période 4 "clic" sur l'image :
Télécharger « dictées4 ce2 cm1 picot chris Val10-V2.pdf »
(coquille corrigée le 18.04.2020)
Télécharger « dictées5 ce2 cm1 picot Christelle Val 10.pdf »
Liste des mots proposée par Amandine (version "allégée")
Télécharger « Mots de dictée à apprendre 2017 2018.docx »
Liste des mots proposée par Solennie (ajout 22.04.2019)
Télécharger « Listes mots dictées T1 Solennie.zip »
Documents complémentaires pour les élèves en difficulté.
dictées à trous proposées par Gwen, merci à elle :
Période 2 :
Télécharger « dictees2-trous-ce2-cm1-picot-P2-Christelle-Val-10-Gwen.pdf »
période 3 :
Télécharger « dictées3 ce2 cm1 picot Chris-Val 10 Gwen complet.pdf »
période 4 :
Télécharger « dictées4 ce2 cm1 picot chris Val10.gwennv2.pdf »
début période 5 :
Télécharger « Période 5 semaine 1 niveau 1.pdf »
Les dictées à trous P1 et P5 qui manquaient proposées par Alexandra
(ajout le 29.10.2019)
Télécharger « Dictées à trous manquantes.pdf »
Documents complémentaires pour les élèves en difficulté.
dictées en couleur proposées par Nathalie, merci à elle :
Période 3 :
Télécharger « Dictée en couleur P3 S1 CE2.pdf »
Télécharger « Dictée en couleur P3 S2 CE2.pdf »
Télécharger « Dictée en couleur P3 S3 CE2.pdf »
Télécharger « Dictée en couleur P3 S4 CE2.pdf »
Télécharger « Dictée en couleur P3 S5 CE2.pdf »
Télécharger « Dictée en couleur P3 S6 CE2.pdf »
Période 4 :
Télécharger « dictée couleur P4S1 Nat-Val 10.pdf »
Télécharger « dictée couleur P4S2 Nat-Val 10.pdf »
Télécharger « dictée couleur P4S3 Nat-Val 10.pdf »
Télécharger « Dictée Période 4 Semaine 4.pdf »
(coquille corrigée le 18.04.2020)
Télécharger « dictée couleur P4S5 Nat-Val 10.pdf »
Télécharger « dictée couleur P4S6 Nat-Val 10.pdf »
Période 5 :
Télécharger « Dictée P5.S1 CE2 picot Christelle Val 10.pdf »
Télécharger « Dictée P5.S2 CE2 picot Christelle Val 10.pdf »
Télécharger « Dictée P5.S3 CE2 picot Christelle Val 10.pdf »
Télécharger « Dictée P5.S4 CE2 picot Christelle Val 10.pdf »
Télécharger « Dictée P5.S5 CE2 picot Christelle Val 10.pdf »
Télécharger « Dictée P5.S6 CE2 picot Christelle Val 10.pdf »
Le Cancre propose des dictées flash en lien avec la méthode Picot pour le CE1-CE2 : c'est là ...
-
Commentaires
3Emiieg35Dimanche 21 Août 2016 à 10:42Super travail ! merci beaucoup. Où puis-je me procurer ce tampon de correction ?
-
Dimanche 21 Août 2016 à 11:05
Et bien je vois deux solutions :
- tu utilises le tampon qui est à droite de la liste de mots à donner aux élèves, je pense qu'il est fait pour cela, et tu le fais coller à côté de la dictée
- tu peux aussi faire fabriquer un tampon personnalisable ici ...
-
4julieDimanche 21 Août 2016 à 14:45Merci!!
je pensais refaire les dictées Flash de Mallory comme je le fais depuis des années car j'obtiens de superbes progrès auprès de tous les enfants..mais vraiment, comme je commence la méthode 'la grammaire au jour le jour' ce travail tombe à pic!! merci...mille fois merci!!
6sykaéDimanche 21 Août 2016 à 22:04J'adore le principe de ces dictées flashs. Un grand merci pour ce travail.
En fin d'année, je varie les dictées avec les dictées relais ou les dictées bouchons. Les enfants adorent. Je mets le liens pour ceux que ça interessenthttps://www.gommeetgribouillages.fr/CE2/textedicteeCE2.pdf
Merci pour le partage.
7PaulaLundi 22 Août 2016 à 10:57Merci pour le partage. C'est exactement ce que je comptais faire en terme de dictée.
MERCI, MERCI et encore MERCI.
Vivement la suite ... je suis impatiente.
Super, je vais probablement me servir de ce travail alors merci Christelle (et Val 10 pour la transmission) mais je pense toutefois alléger un peu les listes qui me semblent un peu longues( avec ma collègue nous mettions globalement 10 mots de moins par semaine). Mais si MON travail ne se résume qu'à réduire, la grosse partie du boulot est déjà faite alors encore une fois : un GRAND merci !
11EmiLundi 22 Août 2016 à 15:52Merci pour ce travail !
Cette année avec mes élèves de CE2, je vais tester la méthode Picot. Ça me parait compliquer mais le tout c'est de s'y mettre et ton travail va beaucoup m'aider.
Concernant les dictées flash, j'avais déjà ce système l'année dernière. J'utilisais celles du manuel interlignes mais malheureusement il n'y avait aucun lien avec ma progression en EDL (méthode Réussir en grammaire en ce2).
Du coup, merci à Christelle, pour tout ce travail, cela tombe à pic.
Est-ce que tu penses poster les dictées des autres périodes ?
Merci d'avance.
Bonne rentrée
-
Lundi 22 Août 2016 à 15:55
-
12CecilezLundi 22 Août 2016 à 16:01Wouahou ! Cette année, je suis partie longtemps en vacances par rapport à d'habitude. Sans connexion. Je reviens et vois tout le travail partagé. Et ben, merci de tout ce travail... Christelle, chapeau et merci encore de nous en faire profiter.
13Kat35Mercredi 24 Août 2016 à 18:44Bravo, merci pour ce travail ! Mais... ça fait beaucoup beaucoup de mots à apprendre chaque semaine, non ? Je ne connais pas bien le principe des dictées flash... Ils ont tout ça à apprendre le vendredi soir pour le lundi ? Ou bien quelques mots chaque soir ?
Merci d'éclairer mes lanternes... ;-)
-
Mercredi 24 Août 2016 à 19:32
-
Kat35Vendredi 26 Août 2016 à 09:38
Merci beaucoup Val 10 pour ta réponse. En plus de tout le travail fourni, tu trouves le temps de lire tous les commentaires et de répondre... Alors là chapeau !
Encore une 'tite question si je peux : tu fais toutes les dictées sur le cahier de jour, ou uniquement la dictée-bilan ?
-
Kat35Samedi 27 Août 2016 à 21:26
Coucou, je me permets de te reposer la question, car je n'ai pas trouvé la réponse dans les commentaires : fais-tu toutes les dictées sur le cahier du jour ? Je me disais que dans ce cas, il pouvait arriver qu'ils aient la dictée de la veille sous les yeux, avec la correction du coup, ce qui "facilite" un peu la dictée du jour... non ?
Euh... je ne sais pas si je suis très claire...
-
Samedi 27 Août 2016 à 21:49
-
14zitraJeudi 25 Août 2016 à 17:51Tout pareil que nathmoins! J'allais écrire exactement le même message ! ;)
Je vais toutefois faire comme tnisabelle, réduire le nombre de mots à une dizaine (comme les dictées de Mallory que j'utilisais depuis 3 ans).
En tout cas merci Christelle et merci Val pour ton boulot titanesque !
-
Jeudi 25 Août 2016 à 18:38
-
Kat35Vendredi 26 Août 2016 à 09:38
Ah mais oui, quelle bonne idée !!
-
zitraVendredi 26 Août 2016 à 14:06Merci! ;)
-
Heu merci pour l'idée mais moi je fais surligner les difficultés dans chacun des mots.
-
Vendredi 26 Août 2016 à 08:30
-
Vendredi 26 Août 2016 à 09:03
-
Kat35Vendredi 26 Août 2016 à 09:39
Encore mieux, vous êtes top toutes les deux !!
-
Vendredi 26 Août 2016 à 10:25
-
16Marion tVendredi 26 Août 2016 à 08:2317coccinelleSamedi 27 Août 2016 à 19:1118AnnDimanche 28 Août 2016 à 16:5019ido96Dimanche 28 Août 2016 à 17:57coucou merci pour ce partage! c'est génial!
J'ai une petite question: je vais utiliser la méthode Picot en grammaire mais aussi en orthographe alors comment conjuguer la méthode d'orthographe et les dictées flash ? Je crains que ce ne soit trop lourd pour les élèves avec ces mots à mémoriser.
Je te remercie d'avance pour ta réponse.
-
Dimanche 28 Août 2016 à 18:09
-
Kat35Dimanche 28 Août 2016 à 18:18
Euh... la méthode d'orthographe, c'est pas les dictées justement ?
...Pô compris...
-
Dimanche 28 Août 2016 à 18:28
La méthode d'orthographe de Mme Picot c'est "Je mémorise et je sais écrire des mots".
J'ai mis ce matin une contribution de Karine qui est dans cet esprit : lecture d'un texte, collecte de mots ayant le même son, la même particularité. Karine est partie des textes de grammaire pour faire ce travail en orthographe.
Les dictées flash c'est autre chose : des dictées courtes sur la semaine avec une dictée bilan. Cela correspond à la contribution de Christelle.
Les deux contributions suivent la programmation de "la grammaire au jour le jour".
-
Kat35Dimanche 28 Août 2016 à 21:22
Ah... Je ne connais pas cet "autre" Picot... Peux pas tout découvrir en même temps, on va déjà essayer de mener la grammaire correctement. Pour plus tard peut-être...
Ceci dit, pour savoir, tu mènes les deux de front : les études de sons de Karine + les dictées toute la semaine ? Ca fait beaucoup, non ? Enfin peut-être pas, je ne me rends pas compte...
Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas, c'est très sympa ! *émoticone-qui-donne-des-fleurs*
-
Dimanche 28 Août 2016 à 21:33
-
Kat35Mardi 30 Août 2016 à 23:06
Merci pour la petite fleur...
-
20PetitesAnneriesLundi 29 Août 2016 à 21:36Je me lance cette année dans la grammaire au jour le jour...Je pratiquais déjà les dictées flash, c'est super de trouver ici des dictées qui suivent à la méthode "Picot"! Je vais essayer de les adapter à mes CM2. Merci du partage!
-
Lundi 29 Août 2016 à 21:38
-
PetitesAnneriesLundi 29 Août 2016 à 21:57
C'est génial! Vous êtes de vraies fées!! Merci!!!
-
Mardi 30 Août 2016 à 21:53
-
PetitesAnneriesMardi 30 Août 2016 à 22:44
J'y file!!
-
21AmSavMardi 30 Août 2016 à 12:1422gwennMardi 30 Août 2016 à 21:4824cibouletteMercredi 31 Août 2016 à 14:35Merci beaucoup ! Quel travail ! Cela fait plusieurs années que je travaille avec les dictées et les élèves progressent vraiment. Ils sont beaucoup plus en réussite et c'est donc très motivant.
25MiampasMercredi 31 Août 2016 à 15:55Un grand merci! je viens juste de tomber sur ce formidable travail que je vais utiliser!
Merci à toutes les 2!!!!
27virginieJeudi 1er Septembre 2016 à 17:38Coucou, c est encore moi....toujours scotchée par tant de boulot! J ai une question à propos de l évaluation pour tes dictées bilan..je ne comprends pas le système du tampon (que je trouve sympa!)...Tu colories les étoiles en fonction de leurs erreurs?
-
Samedi 3 Septembre 2016 à 09:01
-
virginieSamedi 3 Septembre 2016 à 11:55
Bon, ben je vais relire correctement alors...Merci ,merci!
-
Samedi 3 Septembre 2016 à 12:06
-
VirginieJeudi 8 Septembre 2016 à 22:40Non non.Pas de soucis,merci!
-
Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:41
-
28Claire14Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:0329gwennJeudi 15 Septembre 2016 à 14:12je reviens pour te dire que j'utilise tes dictées ( et tous tes docs pour Picot
merci encore infiniment , sans toi , maikresse72 et vous tous chers amis partageurssur Picot, je pense que j'aurais craqué avoir d'avoir commencé !!)....j'ai décidé de relever les erreurs des enfants en faisant simplement une croix dans la marge (croix entourée s'il y a plus de 2 erreurs sur un même mot), je distribue la correction et ensuite ils retrouvent leurs erreurs et se corrigent ( en temps d'autonomie ou à la maison le week end) ; j'avais vu ça en remplacement ça marchait très bien ...tout ça pour dire que je suis en train de taper toutes les dictées en comic sans ms pour les corrections et en plus , pour mes élèves dys ou en difficultés, je prépare les dictées à trous ...si ça intéresse je peux t'envoyer les fichiers ?
-
Jeudi 15 Septembre 2016 à 16:04
-
30domVendredi 16 Septembre 2016 à 19:5731emoliaDimanche 18 Septembre 2016 à 10:16Une énorme MERCIIIIIIIIIII pour ton travail et partage (merci à Christelle aussi). J'ai l'habitude de faire des dictées flash en début d'année, mais là le fait que ce soit en lien avec la méthode Picot c'est super. J'adore l'idée. Alors encore merci pour ce travail.-
Dimanche 18 Septembre 2016 à 11:07
-
32ChristelleDimanche 25 Septembre 2016 à 17:28Bonjour. Tout d'abord un grand merci pour ces dictées que j'utilise. J'ai trouvé une coquille sur la dictée-bilan de la semaine 3, le mot "repère" est utilisé dans le sens du mot "repaire"...
33boulyDimanche 25 Septembre 2016 à 17:49bonjour, semaine 3, deux erreurs à signaler : le repaire c'est "ai" dans ce cas là. Et on utilise "emporte" à la place d'"emmène."
34RaphaëleJeudi 29 Septembre 2016 à 21:47Bonjour !!!
J'utilise ces dictées depuis le début de l'année avec mes CM1 en REP+ et ça marche nickel !!! Mes élèves progressent et ils adorent faire briller les étoiles ! En plus, dictées bien adaptées en parallèle avec Picot !
Juste une petite angoisse... La période 2 est-elle en projet ? Christelle veut-elle qu'on essaie de la préparer avec elle (comment? je ne sais pas !!!!!).
Encore un million de mercis pour TOUT !
Raphaële
-
Jeudi 29 Septembre 2016 à 21:51
-
35RaphaëleVendredi 30 Septembre 2016 à 17:19OK ! SI elle manque d'inspiration pour les thèmes, pourquoi ne pas aller vers des textes en lien avec les nouveaux programmes de géographie (lieux de vie) et bien sûr finir la P2 avec de textes sur les fêtes de fin d'année. Pour ce qui est des notions de conjugaison, je n'ai pas encore détaillé Picot période 2 !
36GwennSamedi 1er Octobre 2016 à 07:4237nathLundi 10 Octobre 2016 à 17:38J'adore et j’adhère je l'ai mis en place cette année avec mes ce2 cm2 et ils sont fans. Les cm2 expliquent les règles (oraliser ce qu'ils pensent n'est pas si simple) Ma collègue de cm1 qui m'a vue les corriger s'y est mise aussi mille mercis!!! Penses-tu mettre en ligne celles de la prochaine période?
Encore bravo et merci
-
Lundi 10 Octobre 2016 à 19:20
-
38MelouchepMardi 11 Octobre 2016 à 11:47Super, merci beaucoup !
Si nous avons la période 2 pendant les vacances : comment faites-vous pour donner la liste de mots à apprendre pour la rentrée ?
-
Mardi 11 Octobre 2016 à 16:34
Et bien moi je ne donne pas de liste pour la rentrée. En attendant de reprendre les listes, on peut toujours faire des dictées sous d'autres formes, dictées négociées par exemple. C'est bien aussi de changer. Je ne sais pas où en est Christelle, mais moi je boucle ma période, pas le temps de concevoir des documents là maintenant.
-
39manumanuMercredi 12 Octobre 2016 à 22:02bonjour, magnifique ton travail sur les dictées flash!!! Du coup, est-ce que les périodes suivantes vont suivre?
merci beaucoup et bonne soirée!
40MelouchePJeudi 13 Octobre 2016 à 00:52Oui pas de problème. C'était juste pour savoir comment tu pratiques dans ces cas là. Je suis PES alors désolée pour mes questions :-)! Bon courage pour ta fin de période et merci encore !-
Jeudi 13 Octobre 2016 à 07:22
-
41RaphaëleDimanche 16 Octobre 2016 à 10:55Voilà ce que j'imagine pour la semaine 1. A adapter selon où vous vivez !!!
Noms : un quartier – une ville – un département – une région – une famille – un appartement – un pavillon – un élève
Noms propres : Rouen – la Seine-Maritime – Le Nord – l’Ouest
Verbes : habiter – vivre – compter
Adjectifs : grand – ancien – récent- autre
Mots invariables : dans – beaucoup - presque
D1 : Mon quartier est à Rouen, en Seine Maritime. Mon école compte beaucoup d’élèves.
D2 : Nous vivons en Normandie, région du Nord Ouest de la France.
D3 : Ma famille vit dans un appartement récent, une autre habite un pavillon ancien.
Nous habitons un quartier d’une grande ville : Rouen. Nous sommes dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie, région du Nord Ouest de la France.
Beaucoup de familles vivent dans des appartements. D’autres habitent dans des pavillons anciens ou récents. Dans notre école, on compte presque 300 élèves !
-
Dimanche 16 Octobre 2016 à 11:10
-
Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:18
-
42RaphaëleDimanche 16 Octobre 2016 à 17:21et la semaine 2 !
Noms : les sciences, un scientifique, un objet, un être, une planète,
une question, une expérience, une recherche, un document,
Noms propres: la Terre
Verbes : faire, expliquer, comprendre, observer, poser,
Adjectifs : vivant, nombreux, varié
Mots invariables : beaucoup, mais, aussi, très
D1 : Nous cherchons à comprendre les êtres vivants, notre planète en sciences.
D2 : Les scientifiques cherchent à expliquer les objets en se posant de nombreuses questions.
D 3 : On fait des expériences et des recherches dans des documents variés.
En sciences, on cherche à expliquer et à comprendre les objets, les êtres vivants et la planète Terre.
Les scientifiques observent, se posent beaucoup de questions. Ils font de nombreuses expériences mais aussi des recherches dans des documents très variés.
43ArmelleVendredi 28 Octobre 2016 à 23:04Désolée de réitérer la question mais penses tu que nous aurons la suite des dictées de Christelle pour la 2ème période avant la fin des vacances? où dois je commencer à préparer qqch? Je me doute que cela doit être un travail énorme et q du coup nous sommes bcp à nous reposer sur elle pour nos dictées... Merci encore!
Je suis désolée mais je n'ai pas de nouvelle. Si quelqu'un veut se lancer, j'ai mis le modifiable de la période 1 ...
45virginieDimanche 30 Octobre 2016 à 14:38Coucou! Et bien je suis comme beaucoup de collègues je crois...Et j attends tranquillou la seconde période pour les dictées (pas bien...je sais!) mais tellement pratique et bien fait quand on suit la méthode Picot et qu on n est pas capable de faire mieux. J ai vu que tu n avais pas de nouvelles, pas de soucis je repasserai voir sur ton site qui est toujours aussi impresionnant niveau boulot fourni et idées à te piquer! Merci et bonne reprise.
47MalouneMardi 1er Novembre 2016 à 08:08Merci pour ce partage. J'ai relevé une coquille sur les dictées de la semaine 1. Gaulois et Romains utilisés comme noms s'écrivent avec une majuscule. Ce n'est que s'ils sont adjectifs qu'ils s'écrivent avec une minuscule.
Encore merci et bonne reprise à tous !48RachelMardi 1er Novembre 2016 à 11:15Merci pour ce super travail. Mes élèves sont toujours enthousiastes de faire les dictées flash et même bilan ! Les parents sont ravis d'avoir la liste des mots des dictées dès le début de la période... et moi ravie des progrès de mes loulous ! :-)
Bref, MERCI !
49Nathalie67Mardi 1er Novembre 2016 à 14:54Un grand merci d'avoir publié la période 2! Mes élèves ont bien progressé tout au long de la première période et réussissent bien la dictée-bilan. Bonne reprise!
50gwennMardi 1er Novembre 2016 à 15:0352virginieMardi 1er Novembre 2016 à 17:3553ArmelleMardi 1er Novembre 2016 à 17:39Je rejoins les collègues! Merci beaucoup! Je vois que certaines parlent de dictée bilan... de quoi s'agit-il? où les trouve-t-on? Merci d'avance...
-
AurélieMardi 1er Novembre 2016 à 19:10
Armelle, dans le fichier élaboré par Christelle, tu as chaque semaine la liste des mots travaillés suivie de 3 dictées quotidiennes pour s'entrainer et d'une dictée bilan qui reprend tous les mots travaillés pendant toute la semaine et les notions d'orthographe abordées.
A mon tour de poser une question... Est-ce normal que dans la liste de mots, noël soit écrit avec une minuscule et dans les dictées on mette la majuscule ? Perso, je mettrais la majuscule partout...
En tout cas,bravo Christelle pour ce travail formidable et merci pour ce partage. Merci également à toi Val10 pour ce blog fantastique !
-
Merci pour vos messages. Des coquilles, il en reste toujours malgré la relecture. Alors je vous mets le modifiable, pour que vous puissiez reprendre ...
55Chantal83Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:52Mille merci pour ce partage ! Bonne reprise !56MelouchepMercredi 2 Novembre 2016 à 09:47Merci beaucoup !!!
J'ai corrigé les coquilles et fait la liste de mots à distribuer aux élèves est-ce-que ça t'intéresse ?
57cam7438Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:14Merci beaucoup à Christelle pour les dictées de la période 2 et à toi Val10 de les publier sur ton blog !! Bonne reprise demain les filles !
59FannieMercredi 2 Novembre 2016 à 19:51Mille merci à toi et a Christel le pour ces dictées flash de la période 2. Mes loulou a tellement adoré qu'ils m'ont réclamé la liste des mots à apprendre pour la période deux avant que nous partions en vacances une fois 2 + 1000 merci du fond du cœur car c'est un gain de temps précieux pour utiliser un outil de qualité merci merci merci merci merci
60gwennDimanche 13 Novembre 2016 à 16:11j'ai été trop dans le jus pour t'envoyer la période 1 à temps ...là je vais tout faire dans l'urgence aussi, mais au cas où ça en intéresse d'autres , je fais pour chaque semaine des dictées à trous pour mes ce2 faibles (voire dys ), le texte est tapé en comic sans ms 14, et la liste de mots est allégée en fonction ( ça devient niveau 1); pour l'instant j'ai modifié la liste de mots pour toute la période ( sauf semaine 1) et j'ai tapé les dictées et la correction pour la semaine 2 ( je n'ai pas fait de dictée la semaine dernière ) ; si ça t'intéresse dis moi comment faire pour te l'envoyer !
-
Dimanche 13 Novembre 2016 à 17:25
-
Comme je l'avais écrit dans un précédent commentaire, j'aimais cette idée de listes de mots mais la présentation ainsi que le nombre élevé de mots me gênaient... Du coup j'ai fais des listes à ma sauce :
- avec moins de mots
- avec des mots provenant des textes de Grammaire au jour le jour
- avec des dictées flash
- avec des dictées à trous pour les dys
Je les ai mis sur mon blog et j'ai ajouté des liens vers les différentes listes de mots proposées sur le tien.
Partage ...partage ... En espérant que ce commentaire ne te dérange pas ... Si c'était le cas, tu le supprimes !
-
Dimanche 13 Novembre 2016 à 19:42
-
63tefLundi 19 Décembre 2016 à 17:16Merci beaucoup pour ce travail de qualité. Je l'ai découvert fin novembre etje l'ai adopté immédiatement. Les dictées dys de Gwenn m'ont également été très utiles avec mes élèves plus faibles. Merci encore de partager ton travail. C'est une aide précieuse. Je te souhaite de bonnes fêtes et un repos bien mérité.
-
Lundi 26 Décembre 2016 à 22:38
-
64ArmelleLundi 26 Décembre 2016 à 15:1266Pika77Lundi 2 Janvier 2017 à 15:58Un grand merci pour ce partage ! Tous mes voeux pour cette nouvelle année !68gui de volxMardi 14 Février 2017 à 17:16bonjour,
je voulais vraiment vous dire combien votre travail est bon et enrichissant pour ma classe. Je suis brigade nommé sur support vacant depuis septembre dans une classe de CE2 CM1 et je me suis lancé avec la Grammaire au jour le jour et vos ressources! Quel bonheur de voir mes élèves adhérer totalement à la méthode et d'admirer leurs progrès quotidiens! Merci encore.
-
Mardi 14 Février 2017 à 17:54
-
70nadabDimanche 16 Avril 2017 à 18:1672katySamedi 22 Avril 2017 à 14:3673virginieDimanche 23 Avril 2017 à 20:27Bonjour Val,
Un autre petit mot de remerciement pour tout ce travail partagé, c est vraiment formidable, les élèves adhèrent et la maitresse adore! BRAVO,bonne rentrée.
74SandrineLundi 24 Avril 2017 à 10:52Merci beaucoup pour la période 5 Christelle et Val!!
Y a t-il les documents complémentaires (dictées à trou, liste de niveau 1) pour élèves en difficulté dispo?
Bonne rentrée!!-
Vendredi 28 Avril 2017 à 19:10
-
75dadouneVendredi 28 Avril 2017 à 09:0576gwennMercredi 3 Mai 2017 à 09:31désolée je n'ai pas pu m'en occuper la semaine dernière , c'était ma semaine de vacances
...je vais faire le début demain promis ...
78EmilieMardi 9 Mai 2017 à 15:10Bonjour,
C'est la première fois que je poste un commentaire sur un blog, mais j'avoue que cela fait plusieurs fois que j'arrive sur votre blog et que je me dis "c'est vraiment intéressant!". A la rentrée prochaine je vais avoir un CE2-CM1, comment s'en sortent vos CE2 avec ces dictée flash? Avec les nouveaux programmes je me dis que l'écart entre CE2-CM1 est tellement énorme et que d'associer ces deux niveaux en dictée va être compliqué...
Un grand merci pour votre partage !
-
Mardi 9 Mai 2017 à 18:55
Bonjour Emilie, merci pour ton commentaire, et ravie d'inaugurer !
L'intérêt des dictées flash est de mettre les élèves en situation de recherche et de réinvestissement des notions. C'est en rencontrant les problèmes orthographiques au fur et à mesure des dictées que les élèves apprennent et cela donne du sens. Je trouve vraiment intéressant de faire en même temps mais chacun à son niveau.
Les dictées journalières sont très courtes. Pour les dictées bilan, tu peux toujours réduire encore la partie des CE2 si cela te semble trop long. Les CE2 peuvent se relire et pourquoi pas travailler à deux pour une relecture pendant que tu termines avec les CM1.
Tout dépend du niveau des élèves. J'ai parfois eu des CE2 plus performants que les CM1.
Le fait de les faire travailler ensemble te permettra d'être au plus près des besoins de chacun : les CM1 en difficulté peuvent suivre le niveau CE2, et les CE2 performants le niveau CM1. Pour les CE2 en difficulté tu peux prévoir des dictées à trous. Pour la relecture tu peux faire avec ou sans aide (cahier de leçons, dictionnaire et autres outils) en fonction des élèves.
Cette année je n'ai pas de CE2 (c'est exceptionnel) mais j'ai toujours procédé de cette manière et je trouve que ça fonctionne bien. Pour moi c'est moins galère que de prévoir des dictées différentes.
-
79ArmelleLundi 29 Mai 2017 à 18:38bonjour chère collègue qui nous facilite la vie! J'adore ton blog... J'utilise ce format de dictée et pour mes élèves en dictée j'utilise les dictées à trous de Gwen mais je ne trouve que la semaine 1 pour la période 5... La suite va t elle arriver? Ou n'ai je pas bien regardé? Merci encore!
-
Lundi 29 Mai 2017 à 18:45
-
80gwennMardi 30 Mai 2017 à 15:11je suis super désolée et super surbookée , mes élèves sont en classe kayak ...promis je fais de mon mieux ce week end
-
ArmelleMardi 30 Mai 2017 à 16:05Pas de soucis, je comprends tt à fait! À cette époque c'est speed pour tt le monde... et si je trouve le temps de les faire... je partage
-
81CindyVendredi 2 Juin 2017 à 17:24Merci beaucoup pour ce travail.
A la rentrée, je vais avoir des CE2-CM1 c'est donc parfait!
Petite question: les mots de la liste sont à apprendre à la maison ou travailler en classe? Je pense faire un atelier pour le travail de ses mots. Enfin c'est une idée!!
-
Samedi 3 Juin 2017 à 17:20
-
82sasoMercredi 21 Juin 2017 à 23:45Cindy, je suis curieuse de savoir ce qui tu comptes faire dans l'atelier pour apprendre les mots des listes.
Merci pour tous ces partages et bonnes idées val10!
83AmandineJeudi 13 Juillet 2017 à 19:10J'ai découvert les dictées flash l'année dernière et maintenant que j'ai vu les progrès de mes élèves, je rempile ! Comme je me lance dans la méthode Picot à la rentrée, j'ai choisi les dictées de Christelle, que je remercie au passage. Comme d'autres, je trouvais qu'il y avait trop de mots à apprendre. J'ai donc refait un document sous forme de tableaux en ne gardant que 10 mots pour les ce2 et 12 pour les cm1. Si ça t'intéresse, Val, je peux te les envoyer pour que tu les publies et en fasses profiter d'autres ...
-
Jeudi 13 Juillet 2017 à 19:48
-
Merci pour ces dictées flash en lien avec Picot. J'ai envie de me lancer dans le système l'an prochain, qui semble porter ses fruits dans de nombreuses classes !Bonjour,
Je suis à la recherche des dictées flash en lien avec "Faire de la grammaire CE2". Savez-vous où est ce que je peux les trouver ? Merci d'avance
86EmilieMardi 15 Août 2017 à 18:52Bravo !! Et merci !! Je me lance dans cette méthode avec moins d’appréhension grâce à toutes tes ressources. Je pioche aussi les dictées flash, quelle belle idée ! J'ai hâte de voir mes élèves en action ;-) Question quand même pour la correction : je vais faire coller le tampon sous la dictée bilan, les étoiles sont à colorier en vert, orange ou jaune ? Merci !
87séverineMercredi 16 Août 2017 à 22:30Un grand merci et bravo pour ce remarquable travail...Je me lance cette année avec mes CE2 CM1 dans la grammaire au jour le jour + vos dictées...Je suis en train de faire des docs pour smart notebook si cela vous intéresse...Ayant des élèves en grandes difficultés je serais intéressée par les dictées à trou de gwen mais je n'ai pas réussi à trouver la première période...Existe-t-elle?
Un grand merci pour votre réponse.
-
Mercredi 16 Août 2017 à 22:36
-
88séverineJeudi 17 Août 2017 à 12:48Désolée j'aurais bien aimé te donner une solution mais le logiciel m'a été fourni avec le TBi...J'ai d'ailleurs pour certains documents pris ta trame et modifié des éléments pour que l'on puisse manipuler les constituants des phrases , les groupes nominaux et les classer directement ...si tu trouves une version smart notebook 11 je pourrais te l'envoyer, j'ai pratiquement fini la première période mais je vais l'expérimenter pour voir car il y aura probablement plein de modifications à faire avec l'expérience...
Je vais essayer cependant d'en enregistrer une en PDF pour que tu vois de quoi il s'agit. Dis-moi aussi si à l'occasion je pourrais les partager car c'est un peu de ta trame...Tes documents étant en pdf, j'ai dû reprendre des textes et les réécrire pour pouvoir intervenir dessus ce qui est bien regrettable car ta présentation est vraiment superbe...bravo pour ta créativité...Donc il y a une disharmonie dans les différentes pages...à retravailler ultérieurement car je mets 3 à 4heures pour faire une séance...et la rentrée arrive à grands pas.
Aurais-tu la trame en modifiable de gwen pour les dictées à trou? Je pourrais ainsi faire la période 1 et te t'envoyer?
Bonne journée
89séverineJeudi 17 Août 2017 à 15:28Rebonjour,
J'ai regardé de plus près mes diapositives smart commencées il y a un mois et je me suis aperçue que je travaillais sur la trame de "le cartable de séverine..."Donc peut-être qu'il serait préférable que je lui fasse la demande...
Coucou. Si tu as travaillé avec la trame de Séverine, alors oui, il vaut mieux lui demander.
Pour les dictées, je peux t'envoyer ça, je pense que je dois avoir. Par contre, si tu pouvais me renvoyer un mail ça m'éviterait de rechercher ton adresse, merci
91GwennVendredi 18 Août 2017 à 01:2194clairetteMercredi 23 Août 2017 à 12:1695lisebertJeudi 24 Août 2017 à 17:01quels sont vos retours pour ceux/celles qui ont utilisé les dictées flash en lien avec picot?
Je continue cette année avec picot, et je trouve tres pertinent de lier la grammaire avec l'orthographe, en utilisant le texte de la semaine.
J'ai regardé en detail les dictées flash pour 2017 mais je trouve qu'il y a bcp de mots à apprendre
j'attends vos retours, merci
97sandrineSamedi 26 Août 2017 à 10:38Un énorme merci pour tous les contributeurs : c'est un tel soulagement de trouver des documents d'une telle qualité adaptés au double-niveau CE2/CM1 !! Vraiment merci pour tout ce que vous partagez!
Bonne rentrée à tous
98Chris AJeudi 31 Août 2017 à 21:22Bonjour!
Tout d'abord un grand merci pour les docs partagés ! Je me lance dans Faire de la grammaire au Cm1 Picot, et je me demandais si je pouvais mener de front les dictées flash...merci pour votre réponse et bon courage à tous pour cette reprise!-
Jeudi 31 Août 2017 à 21:33
-
Chris AJeudi 31 Août 2017 à 21:47Merci! J'avais peur que ce soit un peu lourd...
-
101emmaDimanche 3 Septembre 2017 à 17:23Bonjour, petite question qui me turlupine ... ces dictées sont créées en lien avec l'ouvrage "la grammaire au jour le jour" année 1 ou année 2 ?
Je ne sais pas vraiment si ça change quelque chose, mais je comptais utiliser ces jolies dictées dans la classe d'une collègue que je remplace et qui utilise cette méthode... et comme elle a déjà travaillé l'année 1 avec ses CE2 de l'année dernière, maintenant qu'ils sont des CM1, nous allons utiliser l'année 2 ...
Je sais pas si je suis super claire, mais là n'est pas l'essentiel !
Merci de ta réponse !
Et bravo pour ce travail !!
-
Dimanche 3 Septembre 2017 à 18:16
Là tu es dans le tome 1. Pour le tome 2 les dictées sont là : dans cet article ...
-
Dis moi Val j'ai une question très bête, entre les années 1/2/3 de Picot et la grammaire, ce sont juste les textes qui changent en fait, le principe reste le même que ce soit année 1 2 ou 3... les objectifs de chaque leçon jour après jour, semaine après semaine en étude de la langue restent les mêmes???
-
Lundi 4 Septembre 2017 à 20:27
-
103Tiphaine 59Jeudi 7 Septembre 2017 à 18:24Bonjour, je travaille également avec Picot et ce document m'intéresse grandement. Par contre, je n'arrive pas à télécharger la période 1 malheureusement.-
Jeudi 7 Septembre 2017 à 20:53
-
104driyouVendredi 15 Juin 2018 à 16:24Bonjour ! Tout d'abord merci car ce travail m'a été bien utile cette année
!
L'an prochain j'ai un cm1/cm2 et je vais retrouver certains élèves, je ne peux donc pas reprendre ces dictées...
Sais-tu où Christelle les avait trouvées ?Merci d'avance et bravo pour tout ton travail ! Je t'ai "piqué" dernièrement quelques idées en arts sur le Japon...
bien à toi
driyou
-
Samedi 16 Juin 2018 à 16:59
-
105morganeSamedi 16 Juin 2018 à 08:01106PerrineMercredi 4 Juillet 2018 à 15:59Un grand merci pour tout le travail fourni. Etant remplaçante, j'ai découvert cette année la méthode Picot lors d'un remplacement. A la rentrée j'aurai un remplacement à l'année en Ce2-CM1 et j'assure la direction de l'école qui compte 6 classes. Autant dire que tout ce qui a été fait sur cette méthode va bien m'avancer.
-
Mercredi 4 Juillet 2018 à 23:04
-
107EmilyMercredi 18 Juillet 2018 à 11:25Un grand merci pour ce partage ! Je ma lance dans la méthode Picot cette année en CE2-CM1 et je suis sûre que tout ça va bien m'aider !
108suecltMercredi 29 Août 2018 à 13:48Où puis-je trouver le tampon pour les dictée flash ? Existe t-il ?
Merci beaucoup pour ton travail.
109Boudou83Jeudi 20 Septembre 2018 à 20:39110ise45Mardi 30 Octobre 2018 à 23:51Bonjour,
Dans ces dictées, que font les CM1 que les CE2 ne font pas ? Une idée pour une organisation sur 2 jours ? Il n'y a que moi qui fait l'orthographe et je travaille uniquement le jeudi et vendredi avec mon double niveau CE2-CM1.
Merci d'avance.
-
Mercredi 31 Octobre 2018 à 09:46
Bonjour. La partie que les CM1 font en plus est en rouge dans les documents. L'organisation est prévue sur 4 jours. Soit voir avec le collègue s'il veut bien faire deux dictées flash, sachant que c'est très rapide. Ou alors faire une dictée flash le jeudi matin (D1 et une partie D2), une autre le vendredi matin (suite D2 et D3) et la dictée bilan le jeudi après midi de la semaine suivante.
-
111christelleLundi 7 Janvier 2019 à 21:34bonsoir je remercie Christelle pour ce travail incroyable et Val 10 pour le partage...je me demandais si les dictées à trous de la période 1 sont disponibles. Merci pour votre aide, Christelle
Bonjour et merci pour ton message. Je n'ai pas les dictées à trous pour la période 1, désolée.
113JsaispasMardi 29 Janvier 2019 à 12:23Bonjour,
Une petite coquille dans la dictée D2 de P3-S3 de Christelle : cinq cent grammes au lieu de cinq-cents grammes (dans la dictée bilan manque le trait d'union aussi même si sans c'est toléré et une petite faute de frappe toues au lieu de toutes)
Ma décharge vient d'affronter les foudres de mes élèves car il a utilisé le "modèle" et ils n'étaient pas d'accord avec lui sur l'orthographe de cinq-cents!
Jsaispas, une maitresse fière de ses élèves qui réfléchissent beaucoup en dictée :D (et pas seulement!)
-
Mardi 29 Janvier 2019 à 20:45
-
114YllianaMercredi 20 Février 2019 à 15:41Bonjour !
Tout d'abord merci pour ce travail qui m'a bien sauvé la vie cette année car j'ai dû changer mon corpus de dictées habituelles et comme je travaille sur le Picot c'était juste parfait. J'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires pour savoir si cette coquille avait été signalée mais dans la dictée 2 de la période 5, il est écrit que Louis XVI a convoqué les états généraux en mille-sept-cent-vingt-huit. C'est en fait en mille-sept-cent-quatre-vingt-huit.
Merci encore pour tout ce travail !
-
Mercredi 20 Février 2019 à 16:01
-
116thihanh64Vendredi 26 Juillet 2019 à 16:10Bonjour T1 avec des CE2-Cm1 l'année prochaine ces docs m'aident beaucoup!
Je ne comprends pas trop comment tu le mets en place sur la semaine. Est ce que tu donnes les mots à apprendre en devoir le vendredi et tu lances une dictée flash le lundi - mardi- jeudi puis tu fais la dictée bilan le vendredi?
Toujours par rapport à cette liste de mots, tu la donnes tout simplement en leur disant de l'apprendre? Comment la présentes-tu as tes élèves? Je ne sais pas si je suis très claire...
Merci beaucoup!
-
Vendredi 26 Juillet 2019 à 16:14
Bonjour. On découvre les mots ensemble, on les lit, on explique ... en fonction des mots, des règles à retenir et de leurs besoins. Oui je donne les listes d'avance par période, comme ça s'est fait. Dictées flash sur ardoise lundi, mardi et jeudi puis dictée bilan le vendredi sur le cahier du jour. Ensuite petit retour vendredi aprèm si possible sur les erreurs dans les mots à apprendre, chacun va corriger sur son cahier ...
-
117YzatataDimanche 18 Août 2019 à 19:34Bravo pour ce travail. Je souhaitais changer ma façon de gérer l'orthographe cette année, en plus j'ai un CE2/CM1 et le fait de partir du même texte de façon différenciée pour les deux niveaux me paraît très intéressant. Merci !
-
Dimanche 18 Août 2019 à 21:01
-
118LeaMardi 20 Août 2019 à 16:20Bonjour,
Je crois que ces dictées vont me servir cette année ;-).
Ayant un CE2/CM1/CM2, la contribution pour les CM2 lue dans un commentaire m'intéresse grandement. J'ai beau lire, relire et re-relire l'article je ne le vois pas... a-t-elle été supprimée ? Merci beaucoup.
Bonnes fin de vacances et bon courage.
Léa
119LutéoMardi 20 Août 2019 à 23:06Super travail! Bravo! Je vais me lancer cette année, avec ma classe de ce2/cm1 dans la méthode Picot, ça tombe donc à pic, merci! Je viens d'acheter LGAJLJ, avec ajustements des programme 2018, est-ce que ces dictées sont quand même possible?
-
Lundi 2 Septembre 2019 à 21:46
-
120alexandraLundi 2 Septembre 2019 à 20:40Merci infiniment pour ce travail !!! Il n'y avait pas toutes les dictées à trous pour les périodes 1 , 2 et 5. Je les ai faites du coup si ça t'intéresse. N'étant pas hyper douée en informatique, c'est tout simple mais ça peut dépanner. Comment puis-je procéder ?
-
Lundi 2 Septembre 2019 à 21:47
-
LaflpLundi 16 Septembre 2019 à 22:14
Merci beaucoup pour ce super partage, les élèves progressent c'est prouvé chez nous !!
je suis intéressée par les autres dictées à trous si cela a été fait parce que quelques élèves en ont besoin cette année ... MERCI ! ! !
-
121MaryJeudi 26 Septembre 2019 à 20:37Bonjour ,
tout d'abord un grand merci pour ce grand partage ! mais dans la dictée 3 de la période 1 le "repère " ne doit pas être remplacé par "repaire" de l'animal ...
Merci à vous val10
122MaryJeudi 26 Septembre 2019 à 20:37Bonjour ,
tout d'abord un grand merci pour ce grand partage ! mais dans la dictée 3 de la période 1 le "repère " ne doit pas être remplacé par "repaire" de l'animal ...
Merci à vous val10
-
Samedi 28 Septembre 2019 à 15:35
-
Mercredi 9 Octobre 2019 à 11:15
-
123chichiLundi 20 Avril 2020 à 09:29Bonjour,
Je viens de m'apercevoir de qq coquilles. pour la période 4 : la dictée bilan de la semaine 2 : En Chine, pendant l’Antiquité, les hommes ont inventés inventés.
Merci pour le parage de votre travail
124AnthoMercredi 20 Mai 2020 à 02:28Bonsoir,
Futur CM1, je cherche la version pour les CM1 pur. Une idée où je peux trouver ça ?
Merci beaucoup du partage.
-
Mercredi 20 Mai 2020 à 16:20
-
125domiJeudi 30 Juillet 2020 à 14:23Merci pour ce partage concernant les dictées.
Pour la période 2 la semaine 1 il n'y a pas de dictée 3 est ce qu'il n'y en a pas ?
-
Jeudi 30 Juillet 2020 à 14:28
-
126domiJeudi 30 Juillet 2020 à 14:49127malili003Jeudi 6 Août 2020 à 11:15Bonjour, je viens de trouver votre blog qui est une vraie mine d'or. Merci pour votre fabuleux travail et partage.
Je change de niveau l'année prochaine(14 ans de CP) pour un double niveau CE2.CP. Je suis intéressée par votre travail concernant la dictée. J'ai lu beaucoup de commentaires qui m'ont bien aidés. Mais hélas ce n'est pas encore au clair pour moi.
Lorsque vous faites votre dictée d'entraînement le lundi, vous leur dictez la phrase "Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui commence : la rentrée. On a un peu peur. " Mais comment vous procédez à la correction ? Est ce que ce sont les élèves qui corrigent leurs fautes ???
Merci par avance
-
Mardi 11 Août 2020 à 17:28
Bonjour et merci pour ce message. Pour ma part, lors de la dictée entraînement, je fais écrire un élève sur un côté amovible du tableau que les autres ne voient pas, et ces derniers travaillent sur ardoise. Ensuite nous faisons une correction collective à partir de la dictée faite par l'élève de service au tableau. Les élèves lèvent le doigt ou je les interroge et ils disent ce qui ne va pas, s'engagent alors des discussions et des rappels des règles connues des élèves. On procède ainsi tant que la dictée n'est pas complètement corrigée. Les élèves corrigent sur leur ardoise en même temps. Puis à la fin on fait un bilan des pièges à éviter et des règles à retenir pour la dictée bilan. Pour les erreurs récurrentes, j'insiste plus et je donne une leçon à coller dans le cahier. Pour la dictée bilan, je donne un temps de relecture individuelle, puis après je fais en fonction des élèves que j'ai : soit je mets la correction au tableau et ils se corrigent sur le cahier, moi je repasse derrière et je mets des annotations, soit je corrige directement.
-
Bonjour, et un grand merci pour ta rapidité et ton efficacité. Quel professionnalisme. Heureusement que nous trouvons des personnes comme toi qui cogitent et nous aident dans notre travail.
Merci pour tes réponses qui sont claires. Bonne journée
-
Jeudi 13 Août 2020 à 15:46
-
131CélineVendredi 14 Août 2020 à 10:41C'est encore moi, une autre question : si j'ai bien compris nous ne donnons pas le tableau des dictées de période 1. Nous donnons juste les mots à apprendre. C'est la 1ere fois que je vais mettre en place les dictées flashs.
Merci.
-
Lundi 17 Août 2020 à 15:03
-
Oh vraiment merci pour ta rapidité et ta patience. J'ai voulu changé de niveau cette année car après 14 ans de CP, j'étais rouillée. Et pour compliquer la chose, j'ai un CE2/ CP, et oui c'était ça ou je restais au CP toute ma carrière. Un grand merci
-
Lundi 17 Août 2020 à 15:37
-
135IscotJeudi 20 Août 2020 à 16:52136CathMercredi 26 Août 2020 à 16:05Bonjour,
Merci pour ce super travail. 2eme année en CE2/CM1 pour moi, j'adhère au principe des dictées flash + dictée bilan, mais comment fais (faisais)-tu pour travailler les sons avec les CE2? J'utilisais Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2 depuis quelques années mais le principe des dictées de Christelle CE2/CM1 avec base commune me tente bien. Merci pour ton retour et bonne rentrée à toi.
-
Mercredi 26 Août 2020 à 23:00
-
137ceriseJeudi 27 Août 2020 à 16:37138CathJeudi 27 Août 2020 à 20:14A réfléchir alors. Merci pour ta réponse ! Bonne rentrée.139KevinDimanche 30 Août 2020 à 14:45Un grand merci pour ta superbe contribution! Elle va me faire grand bien pour mon double niveau de cette année! Encore bravo pour ce travail génial!
141MelDimanche 13 Septembre 2020 à 04:43Bonjour, et merci pour tout ce travail ! J’ai une question concernant l’enchaînement des dictées en parallèle de la grammaire : en effet, j’ai effectué en parallèle la s1 du tome 3 de la grammaire au jour le jour et la première dictée. Jusqu’ici tout était cohérent, mais je m’aperçois qu’à partir de la semaine 2, les dictées ne correspondent plus aux textes de grammaire (dictée : Alice / grammaire : la moufle 2). Est-ce normal ? Comment gérez-vous ce décalage texte/dictée ?
Merci d’avance pour votre réponse !-
Dimanche 13 Septembre 2020 à 10:20
Bonjour, je pense que tu parles des dictées qui sont ici : dans cet article ...
Chaque dictée est travaillée 2 semaines, c'est indiqué dans la progression que tu trouveras dans le même article, si tu suis bien, tout sera alors cohérent. Bon dimanche !
-
MelDimanche 13 Septembre 2020 à 21:39Ok je n’avais pas vu, merci beaucoup !
-
bonjour val, j'espère que tu as fait une bonne rentrée. Pour moi ça été très difficile car mes CE2 n'ont aucune rigueur. Lorsque nous donnons les mots de la dictée, pour la semaine, tu leur demandes d'apprendre tous les mots de la semaine 1. Merci nathalie
-
Dimanche 13 Septembre 2020 à 16:31
Bonjour, en principe oui. L'idéal c'est de les étudier en classe avant de donner la liste et les revoir à l'école tous les jours, et à la maison en plus ... Si tu trouves que c'est trop difficile pour tes élèves, tu pourrais réduire de moitié, faire surligner les mots à apprendre (n'apprendre que ceux qui sont surlignés) et tu en tiens compte lors de ta correction. Petit à petit, tu basculeras sur la liste complète ...
-
Bonsoir val,
J'espère que tu vas bien. J'ai un retour très positif des dictées et mes élèves adorent.
Ils ont relevé une coquille que je n'avais pas vue. C'est dans les mots de la semaine 5 : uns boule.
Merci encore pour ton excellent travail.
N.
-
Mardi 8 Décembre 2020 à 19:59
-
145LoSamedi 22 Mai 2021 à 17:54Bonjour bonjour,
Quel magnifique travail!! Un énorme merciiiii! J'aurai une classe de ce2-cm1 l'année prochaine et étant donné que ce sera la première fois que j'aurai un double niveau, j'angoisse un peu quant à l'organisation du travail. Je recherche déjà un fonctionnement de dictées et après plusieurs heures de recherche, de lecture, je tombe sur vos dictées qui me semblent plus que parfaites. Je me demande tout de même comment faire l'année 2. En effet, l'année prochaine mes ce1 fonctionneront avec vos dictées mais que faire alors quand ils seront en cm1? Comment procédez-vous?
Encore merci pour votre travail de dingue!
146LoSamedi 22 Mai 2021 à 17:54Bonjour bonjour,
Quel magnifique travail!! Un énorme merciiiii! J'aurai une classe de ce2-cm1 l'année prochaine et étant donné que ce sera la première fois que j'aurai un double niveau, j'angoisse un peu quant à l'organisation du travail. Je recherche déjà un fonctionnement de dictées et après plusieurs heures de recherche, de lecture, je tombe sur vos dictées qui me semblent plus que parfaites. Je me demande tout de même comment faire l'année 2. En effet, l'année prochaine mes ce1 fonctionneront avec vos dictées mais que faire alors quand ils seront en cm1? Comment procédez-vous?
Encore merci pour votre travail de dingue!
147christelleMercredi 9 Juin 2021 à 15:36Bonjour, je me demandais si ces dictées étaient valables pour les 3 volumes de la grammaire au jour le jour ce2 cm1 cm2? merci beaucoup pour tous ce spartages, Christelle
-
Mercredi 9 Juin 2021 à 16:37
-
148LEgoJeudi 12 Août 2021 à 12:40Bonjour merci pour ce superbe travail. Je note une petite erreur sur le listing des mots de la période 2 semaine 4. Vingt-quatre n'est pas un adjectif mais un déterminant. Bonne journée!
149cloVendredi 28 Octobre 2022 à 11:56bonjour, après 15 ans en CM1, me revoilà en CE2
Je faisais les dictées flashs et bilan trouvées "chez Mr Paul" que j'avais remaniées ou pas et j'avais aussi adopté les fiches de préparation de ces dictées, elles aussi parfois modifiées et adaptées à ma progression. Du coup, voyant les supers progrès de mes élèves , j'ai voulu faire pareil en CE2, et je me suis lancée dans la création des fiches élèves de préparation des vos dictées , si cela vous intéresse je partage volontiers, c'est la moindre des choses , dites moi comment , je ne suis pas douée avec l'informatique!
Merci pour tous vos supers partages et documents
-
Vendredi 28 Octobre 2022 à 13:47
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Quel travail ! Je fonctionne aussi en dictées flash et dictée bilan sur une semaine. Les élèves peuvent poser des questions pertinentes lors des dictées flash (ex: sur les homophones (peut-on remplacer par "et puis?", sur le sujet de la phrase pour accorder le verbe.....) Ils sont tous actifs et très attentifs aux questions des pairs ;-) Je note aussi avec le tampon :-) sauf en P5 où ils ont une note chiffrée.
Merci pour ce partage ! Bon dimanche
Je suis d'accord Loe. Les dictées flash apportent beaucoup aux élèves. Merci pour ton commentaire !