• Le vocabulaire du portrait

     

    Dans un précédent article, publié hier, je vous parlais de ma séquence lecture-écriture sur le portrait à partir du personnage du Leprechaun (en lien avec le projet tour du monde).

    C'est ici ...

    Avant la 1ère séance de production d'écrit, j'ai proposé à mes élèves une séance de vocabulaire sur le portrait.

    Les enfants ont travaillé en groupe, avec un dictionnaire. Je leur ai distribué des bandes de papier pour écrire les mots. En fonction des groupes ils devaient travailler sur le portrait moral ou physique.

    Je suis passée les voir régulièrement afin de m'assurer que tout le monde avait bien compris les consignes.

    Puis nous avons fait la mise en commun.

    Nous avons affiché les mots au tableau, d'un côté les mots du portrait moral, et de l'autre les mots du portrait physique. Pas si évident que cela pour certains mots.

    L'idée était d'avoir une validation collective avant affichage. Puis nous avons regroupé les synonymes, les contraires, et en avons parfois trouvé d'autres ...

    Voici quelques photos de l'affichage en fin de séance :

     

     Le vocabulaire du portrait

    Le vocabulaire du portrait

     

    Le vocabulaire du portrait

     

    Voici le tableau que j'ai tapé à l'ordinateur regroupant les recherches des élèves, et qu'ils ont utilisé en production d'écrits. Cela les a beaucoup aidés. C'est notre banque de mots :

    Le vocabulaire du portrait

    Télécharger « Le portrait banque de mots.pdf »

     

    C'était la première séance de ce type cette année. Nous avons utilisé des mots simples. Les choses se compliqueront au fur et à mesure de l'année ...

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    cathy
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 14:03

    chouette banque de mots... bravo

    2
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 14:07

    Bravo on sent que tout se crée avec eux !! chapeau !!

    3
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 16:08

    Merci Cathy.

    Oui Multik j'essaie, mais pas à tous les coups ! ^^

    4
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 16:41

    C'est très réussi ! Merci Val ! wink2

    5
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:07
    6
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:42

    Je garde ta banque de mots à afficher au VPI. Merci!

    7
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:51
    8
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 19:59

    Mon nouveau collègue de CE2 aussi m'a proposé de faire une séance "avant premier jet" pour préparer à l'écriture.

    Cela a été très efficace. On a listé du vocabulaire sur le maitre/la maitresse avant de leur faire écrire un portrait (avec structure imposée extraite de l'oeuvre de littérature qu'on lit en ce moment sur les sorcières)

    C'est une très bonne idée je pense! J'y avais jamais pensé et ça a débloqué les plus faibles à l'écrit...

    9
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 19:59

    Et comme on travaille sur le portrait en période 2.... tu vois ce que je veux dire! ;)

    10
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 21:28

    Oui oui !!! ^^

    11
    Mardi 29 Septembre 2015 à 20:56

    Bravo madame la dirlette !

    12
    Mardi 29 Septembre 2015 à 21:12

    Merci Pascale ! ^^

    13
    Lundi 12 Octobre 2015 à 16:12

    Super démarche !

    14
    Lundi 12 Octobre 2015 à 19:07

    Merci Résonance ! happy

    15
    Mardi 23 Février 2016 à 18:20

    Coucou! je cherche et je trouve chez toi, merci :-)

      • Mardi 23 Février 2016 à 18:38

        Cool ! Avec plaisir Mecarson. ^^

      • Jeudi 25 Février 2016 à 15:22

        Et très mignon ton petit chat, je l'ai presque entendu miauler yes

      • Jeudi 25 Février 2016 à 19:42
    16
    Monigil
    Samedi 4 Mars 2017 à 11:43

    Bonjour Val, je cherchais justement une banque de mots à utiliser avec mes 6p. Merci pour le partage yes

      • Samedi 4 Mars 2017 à 12:08

        Avec plaisir smile

    17
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 18:43

    J'avais déjà trouvé ça super en 2015! Je persiste et signe, et trouve toujours ça super en 2017!

    Je suis partie d'une autre manipulation en découverte, mais je vais utiliser ta banque de mots qui colle à notre recherche de vocabulaire (en plus riche, mais c'est pas plus mal).

    Merci beaucoup pour ce doc!

      • Dimanche 24 Décembre 2017 à 11:35

        Avec plaisir copine smile

    18
    Pamdawan
    Dimanche 28 Février 2021 à 23:12

    Merci beaucoup pour ce partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :