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Par VAL 10 le 3 Mai 2015 à 17:49
Voici la liste des mots de dictée pour mes CE2 que je viens de remanier.
Quand je suis arrivée l'an dernier dans l'école, nous avons décidé de mettre en place une programmation pour les dictées de mots du CP au CM2. Nous avons choisi une programmation établie à partir de la célèbre liste de référence des mots fréquents d'Eduscol. Soit une liste à apprendre par semaine pour le cycle 3.
Mes constats :
- c'est bien de faire des dictées de mots, mais aussi des dictées de phrases, de textes .... donc une liste de mots à apprendre par semaine c'est trop, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité.
- c'est bien de faire des dictées de mots, mais pour bien faire il faut impérativement les étudier en classe, mettre l'accent sur les particularités, les règles d'orthographe.
- c'est bien de faire des dictées de mots fréquents, mais il faut aussi tenir compte des besoins des élèves.
- c'est bien de faire des dictées de mots, mais il faut prévoir dans la progression des retours en arrière, revenir sur les précédentes listes, car c'est la répétition qui permet de mémoriser.
- c'est bien de faire des dictées de mots, et c'est bien aussi de faire des liens avec la production d'écrits, mettre les mots en contexte dans des phrases, réutiliser les mots ...
Mes réajustements :
- Je suis passée de 32 listes à 18 listes
- Je vais donc pouvoir faire des retours en arrière plus fréquents
- Je vais aussi pouvoir mettre en place, une semaine sur deux, mon "mémo des mots" :
MARDI : évaluation diagnostique : dictée sur le cahier de brouillon de la liste de mots de la semaine. Correction collective avec étude des erreurs, rappel des règles ... Chaque élève recopie sur une fiche de suivi les mots qu'il a mal écrits et qu'il devra travailler.
MERCREDI : entraînement en classe individuel sur ardoise, lire, épeler, recopier ...
VENDREDI : entraînement en classe à deux (dictée sur ardoise).
LUNDI SUIVANT : dictée bilan dans le cahier du jour.
- Pour l'autre semaine, je vais poursuivre les dictées flash de CHARIVARI (dictées de phrases avec correction collective et rappel des règles) puis dictée bilan (texte reprenant les mots et règles des dictées courtes) le lundi suivant. J'essaie aussi cette année de terminer chaque période avec des dictées un peu originales (dictée négociée, dictée frigo, dictée panneau ...). Les élèves aiment beaucoup.
Mon fonctionnement pour les dictées résumé dans ce tableau :
- Des créneaux seront prévus l'an prochain pour mettre en lien avec la production d'écrits, réutiliser les mots, les mettre en contexte .... Pourquoi pas à mettre en contrainte dans le jogging d'écriture ?!
- Pour être au plus près des besoins des élèves, je pense utiliser une fiche de suivi dans laquelle les mots mal écrits lors de l'évaluation diagnostique seront reportés. Je pense utiliser une fiche comme celle-ci :
L'élève pourra également y reporter d'autres mots (un mot mal orthographié en production d'écrits par exemple). Cette fiche de suivi pourra être utilisée le vendredi lors de l'entraînement à deux, pendant le travail autonome, à la maison. L'élève se fait dicter une série de mots. Un mot bien orthographié c'est un point vert. Sinon c'est un point rouge. Un mot bien écrit 3 fois de suite sera considéré comme su et l'élève pourra le surligner.
Pour cette fiche de suivi, je me suis grandement inspirée du travail de Bruce Demaugé.
Voici donc maintenant les documents :
Télécharger « LISTE ORTHO CE2 V2.pdf »
Télécharger « Mots à connaître.pdf »
Télécharger « mots fréquents EDUSCOL (liste alpha).pdf »
Listes pour le CM1 : c'est par là ...
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