• dictées CE2

     

    Voici la liste des mots de dictée pour mes CE2 que je viens de remanier.

     

    Liste dictée mots CE2

     

    Quand je suis arrivée l'an dernier dans l'école, nous avons décidé de mettre en place une programmation pour les dictées de mots du CP au CM2. Nous avons choisi une programmation établie à partir de la célèbre liste de référence des mots fréquents d'Eduscol. Soit une liste à apprendre par semaine pour le cycle 3.

    Mes constats :

    - c'est bien de faire des dictées de mots, mais aussi des dictées de phrases, de textes .... donc une liste de mots à apprendre par semaine c'est trop, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité.

    - c'est bien de faire des dictées de mots, mais pour bien faire il faut impérativement les étudier en classe, mettre l'accent sur les particularités, les règles d'orthographe.

    - c'est bien de faire des dictées de mots fréquents, mais il faut aussi tenir compte des besoins des élèves.

    - c'est bien de faire des dictées de mots, mais il faut prévoir dans la progression des retours en arrière, revenir sur les précédentes listes, car c'est la répétition qui permet de mémoriser.

    - c'est bien de faire des dictées de mots, et c'est bien aussi de faire des liens avec la production d'écrits, mettre les mots en contexte dans des phrases, réutiliser les mots ...

     

    Mes réajustements :

    Je suis passée de 32 listes à 18 listes

    - Je vais donc pouvoir faire des retours en arrière plus fréquents

    - Je vais aussi pouvoir mettre en place, une semaine sur deux, mon "mémo des mots" :

     

    MARDI : évaluation diagnostique : dictée sur le cahier de brouillon de la liste de mots de la semaine. Correction collective avec étude des erreurs, rappel des règles ... Chaque élève recopie sur une fiche de suivi les mots qu'il a mal écrits et qu'il devra travailler.

    MERCREDI : entraînement en classe individuel sur ardoise, lire, épeler, recopier ...

    VENDREDI : entraînement en classe à deux (dictée sur ardoise).

    LUNDI SUIVANT : dictée bilan dans le cahier du jour.

     

    - Pour l'autre semaine, je vais poursuivre les dictées flash de CHARIVARI (dictées de phrases avec correction collective et rappel des règles) puis dictée bilan (texte reprenant les mots et règles des dictées courtes) le lundi suivant. J'essaie aussi cette année de terminer chaque période avec des dictées un peu originales (dictée négociée, dictée frigo, dictée panneau ...). Les élèves aiment beaucoup.

     

    Mon fonctionnement pour les dictées résumé dans ce tableau :

     

    Liste dictée mots CE2

     

    - Des créneaux seront prévus l'an prochain pour mettre en lien avec la production d'écrits, réutiliser les mots, les mettre en contexte .... Pourquoi pas à mettre en contrainte dans le jogging d'écriture ?!

     

    - Pour être au plus près des besoins des élèves, je pense utiliser une fiche de suivi dans laquelle les mots mal écrits lors de l'évaluation diagnostique seront reportés. Je pense utiliser une fiche comme celle-ci :

    Liste dictée mots CE2

     

    L'élève pourra également y reporter d'autres mots (un mot mal orthographié en production d'écrits par exemple). Cette fiche de suivi pourra être utilisée le vendredi lors de l'entraînement à deux, pendant le travail autonome, à la maison. L'élève se fait dicter une série de mots. Un mot bien orthographié c'est un point vert. Sinon c'est un point rouge. Un mot bien écrit 3 fois de suite sera considéré comme su et l'élève pourra le surligner.

    Pour cette fiche de suivi, je me suis grandement inspirée du travail de Bruce Demaugé.

     

    Voici donc maintenant les documents :

    Télécharger « LISTE ORTHO CE2 V2.pdf »

    Télécharger « Mots à connaître.pdf »

    Télécharger « mots fréquents EDUSCOL (liste alpha).pdf »

     

    Listes pour le CM1 : c'est par là ...

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2015 à 19:44

    Je vais revoir tout ça pour l'an prochain, je n'rrête pas de me poser plein de questions ... Merci pour tous ces partages !!

    2
    Dimanche 3 Mai 2015 à 20:06

    Il y a tellement de choses à faire en dictée, mais l'emploi du temps n'est pas extensible.... J'avance doucement dans ma réflexion ... Je fonctionne depuis cette année une semaine sur deux : dictées de mots/dictées flash. Et franchement je sens les progrès. Mais avec des listes de mots trop conséquentes ça coinçait. J'espère que mes ajustements conviendront ...

    3
    Dimanche 3 Mai 2015 à 21:29

    Lol, décidement... Je suis moi aussi en pleine réflexion sur le sujet... J'aimerai me lancer l'année prochaine dans les "5 au quotidien" ortho. Apprendre ses mots à travers divers ateliers (sur le PC, sur les tablettes, avec des lettres magnétiques, en sautant sur un tapis...). Je cogite, je cogite... Tu as raison, il faut aussi faire des retours en arrière. Je suis aussi fan de la dictée négociée que je fais tous les jours, période 5. Peut être qu'en faire une par semaine ne serait pas du luxe...

    4
    Dimanche 3 Mai 2015 à 21:40

    La dictée négociée c'est très sympa, comme d'autres dictées un peu différentes d'ailleurs, la dictée panneau par exemple, mais ça prend quand même du temps, et on en n'a pas assez. C'est pour cela que j'en fait un peu à la fin de chaque période seulement histoire de varier un peu. J'aimerais bien en faire plus souvent mais je ne vois pas comment si on veut tenter de boucler le programme !!!

    5
    Dimanche 3 Mai 2015 à 22:03

    Je pense que si on se limite à 1 phrase, cela va vite. Mais oui, on court toujours après le temps. 

    Quand je vois le temps que je perds à faire l'appel de la cantine, de l'étude, à vérifier les signature, à chercher le matériel perdu, le cahier oublié à la maison, à attendre qu'ils aient fini de ranger ou de sortir leur affaires ... Je sais où file le temps...

    6
    Dimanche 3 Mai 2015 à 22:30

    En cycle 3, si on se limite à une phrase, il faut que ce soit une grande phrase quand même pour que ce soit intéressant. Après tout dépend comment on fait. Moi ce que j'ai vu, c'est dictée individuelle au brouillon, puis travail en groupe où chaque mot est comparé et discuté, avec vérification dans le dictionnaire, les cahiers .... Puis chaque groupe amène sa fiche au tableau. Ensuite on compare les différentes productions des groupes et on en rediscute ... Jusqu'à trouver LA PHRASE sans erreur. Puis copie dans le cahier. Après on peut faire plus vite mais c'est moins intéressant.

    C'est vrai aussi qu'on perd un temps fou avec la paperasse et les temps de transition, qui ne sont pas comptés dans l'emploi du temps. Et puis le programme est lourd lourd lourd !!!

     

    7
    cathy
    Lundi 4 Mai 2015 à 18:55

    Réflexion très intéressante... tous les ans j'ajuste et je modifie... parce qu'en plus d'une promo à une autre...

    merci pour ces pistes

    8
    Lundi 4 Mai 2015 à 19:00

    Tu crois qu'un jour on finit par trouver la solution idéale ... s'il y en a une !!! ^^

    9
    cathy
    Lundi 4 Mai 2015 à 19:05

    On va bien s'en approcher quand même!! yes

    10
    Vendredi 15 Mai 2015 à 07:05

    Bon ben pour la liste de mots, c'est fait! Il me manque mes ateliers...

    11
    Mardi 18 Août 2015 à 23:44

    Très intéressant (comme toujours) ! Je trouve ton fonctionnement particulièrement bien et ta présentation est très belle !

    C'est bien de faire une programmation pour les dictées de mots ... je prends note !!

    12
    Nila
    Lundi 8 Août 2016 à 14:09

    Ton fonctionnement est toujours le même pour les dictées ? Moi, j'aimerais partir sur des dictées flash, avec une base commune pour les CE2 et les CM1 (en ajoutant une phrase pour les CM1 ?) mais je n'ai trouvé que des dictées flash CE2 OU Cm1. J'ai vu que tu utilisais celles de Charivari, mais pour tes CM1 que prends-tu?

      • Lundi 8 Août 2016 à 14:26

        J'ai fait la même chose car il se trouve que j'avais des CM1 faibles avec de bons CE2.

    13
    memory
    Samedi 3 Septembre 2016 à 12:39

    Bonjour,

    Beau travail, merci pour le partage. J'ai fait les dictées Charivari les deux années passées et je trouve très intéressant de faire corriger par les élèves la dictée écrite au tableau. J'ai constaté à chaque fois beaucoup de progrès et de motivation avec ce procédé. Mais avec autant de dictées, je donnais les mots à apprendre à la maison. Comme toi, j'aimerais alterner différentes façons de faire et avoir des phases de travail sur la mémorisation en classe.

    Je voudrais savoir si tu donnes les mots des dictées de Charivari en plus de tes listes de mots ou bien si tu les as incorporé  à tes listes? sinon quelles dictées de Charivari as tu choisies? Les dix huit premières?

    merci d'avance pour ta réponse

    Cordialement

    Marie

     

     

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 12:48

        En fait je change de système cette année. Je vais travailler l’orthographe en lien avec "la grammaire au jour le jour". J'ai publié 3 contributions différentes : dans cet article ...

        L'an dernier, je n'ai pas donné les mots de Charivari en plus de mes listes, car cela aurait fait trop. En fait j'étais bloqué par la liste de mots imposée par le projet d'école. Mais les mots étaient vus en classe à l'occasion des dictées flash et ils pouvaient s'y référer avant la dictée bilan.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :