-
dictées CE2
Voici la liste des mots de dictée pour mes CE2 que je viens de remanier.
Quand je suis arrivée l'an dernier dans l'école, nous avons décidé de mettre en place une programmation pour les dictées de mots du CP au CM2. Nous avons choisi une programmation établie à partir de la célèbre liste de référence des mots fréquents d'Eduscol. Soit une liste à apprendre par semaine pour le cycle 3.
Mes constats :
- c'est bien de faire des dictées de mots, mais aussi des dictées de phrases, de textes .... donc une liste de mots à apprendre par semaine c'est trop, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité.
- c'est bien de faire des dictées de mots, mais pour bien faire il faut impérativement les étudier en classe, mettre l'accent sur les particularités, les règles d'orthographe.
- c'est bien de faire des dictées de mots fréquents, mais il faut aussi tenir compte des besoins des élèves.
- c'est bien de faire des dictées de mots, mais il faut prévoir dans la progression des retours en arrière, revenir sur les précédentes listes, car c'est la répétition qui permet de mémoriser.
- c'est bien de faire des dictées de mots, et c'est bien aussi de faire des liens avec la production d'écrits, mettre les mots en contexte dans des phrases, réutiliser les mots ...
Mes réajustements :
- Je suis passée de 32 listes à 18 listes
- Je vais donc pouvoir faire des retours en arrière plus fréquents
- Je vais aussi pouvoir mettre en place, une semaine sur deux, mon "mémo des mots" :
MARDI : évaluation diagnostique : dictée sur le cahier de brouillon de la liste de mots de la semaine. Correction collective avec étude des erreurs, rappel des règles ... Chaque élève recopie sur une fiche de suivi les mots qu'il a mal écrits et qu'il devra travailler.
MERCREDI : entraînement en classe individuel sur ardoise, lire, épeler, recopier ...
VENDREDI : entraînement en classe à deux (dictée sur ardoise).
LUNDI SUIVANT : dictée bilan dans le cahier du jour.
- Pour l'autre semaine, je vais poursuivre les dictées flash de CHARIVARI (dictées de phrases avec correction collective et rappel des règles) puis dictée bilan (texte reprenant les mots et règles des dictées courtes) le lundi suivant. J'essaie aussi cette année de terminer chaque période avec des dictées un peu originales (dictée négociée, dictée frigo, dictée panneau ...). Les élèves aiment beaucoup.
Mon fonctionnement pour les dictées résumé dans ce tableau :
- Des créneaux seront prévus l'an prochain pour mettre en lien avec la production d'écrits, réutiliser les mots, les mettre en contexte .... Pourquoi pas à mettre en contrainte dans le jogging d'écriture ?!
- Pour être au plus près des besoins des élèves, je pense utiliser une fiche de suivi dans laquelle les mots mal écrits lors de l'évaluation diagnostique seront reportés. Je pense utiliser une fiche comme celle-ci :
L'élève pourra également y reporter d'autres mots (un mot mal orthographié en production d'écrits par exemple). Cette fiche de suivi pourra être utilisée le vendredi lors de l'entraînement à deux, pendant le travail autonome, à la maison. L'élève se fait dicter une série de mots. Un mot bien orthographié c'est un point vert. Sinon c'est un point rouge. Un mot bien écrit 3 fois de suite sera considéré comme su et l'élève pourra le surligner.
Pour cette fiche de suivi, je me suis grandement inspirée du travail de Bruce Demaugé.
Voici donc maintenant les documents :
Télécharger « LISTE ORTHO CE2 V2.pdf »
Télécharger « Mots à connaître.pdf »
Télécharger « mots fréquents EDUSCOL (liste alpha).pdf »
Listes pour le CM1 : c'est par là ...
-
Commentaires
Il y a tellement de choses à faire en dictée, mais l'emploi du temps n'est pas extensible.... J'avance doucement dans ma réflexion ... Je fonctionne depuis cette année une semaine sur deux : dictées de mots/dictées flash. Et franchement je sens les progrès. Mais avec des listes de mots trop conséquentes ça coinçait. J'espère que mes ajustements conviendront ...
Lol, décidement... Je suis moi aussi en pleine réflexion sur le sujet... J'aimerai me lancer l'année prochaine dans les "5 au quotidien" ortho. Apprendre ses mots à travers divers ateliers (sur le PC, sur les tablettes, avec des lettres magnétiques, en sautant sur un tapis...). Je cogite, je cogite... Tu as raison, il faut aussi faire des retours en arrière. Je suis aussi fan de la dictée négociée que je fais tous les jours, période 5. Peut être qu'en faire une par semaine ne serait pas du luxe...
La dictée négociée c'est très sympa, comme d'autres dictées un peu différentes d'ailleurs, la dictée panneau par exemple, mais ça prend quand même du temps, et on en n'a pas assez. C'est pour cela que j'en fait un peu à la fin de chaque période seulement histoire de varier un peu. J'aimerais bien en faire plus souvent mais je ne vois pas comment si on veut tenter de boucler le programme !!!
Je pense que si on se limite à 1 phrase, cela va vite. Mais oui, on court toujours après le temps.
Quand je vois le temps que je perds à faire l'appel de la cantine, de l'étude, à vérifier les signature, à chercher le matériel perdu, le cahier oublié à la maison, à attendre qu'ils aient fini de ranger ou de sortir leur affaires ... Je sais où file le temps...
En cycle 3, si on se limite à une phrase, il faut que ce soit une grande phrase quand même pour que ce soit intéressant. Après tout dépend comment on fait. Moi ce que j'ai vu, c'est dictée individuelle au brouillon, puis travail en groupe où chaque mot est comparé et discuté, avec vérification dans le dictionnaire, les cahiers .... Puis chaque groupe amène sa fiche au tableau. Ensuite on compare les différentes productions des groupes et on en rediscute ... Jusqu'à trouver LA PHRASE sans erreur. Puis copie dans le cahier. Après on peut faire plus vite mais c'est moins intéressant.
C'est vrai aussi qu'on perd un temps fou avec la paperasse et les temps de transition, qui ne sont pas comptés dans l'emploi du temps. Et puis le programme est lourd lourd lourd !!!
7cathyLundi 4 Mai 2015 à 18:55Réflexion très intéressante... tous les ans j'ajuste et je modifie... parce qu'en plus d'une promo à une autre...
merci pour ces pistes
9cathyLundi 4 Mai 2015 à 19:05Très intéressant (comme toujours) ! Je trouve ton fonctionnement particulièrement bien et ta présentation est très belle !
C'est bien de faire une programmation pour les dictées de mots ... je prends note !!
12NilaLundi 8 Août 2016 à 14:09Ton fonctionnement est toujours le même pour les dictées ? Moi, j'aimerais partir sur des dictées flash, avec une base commune pour les CE2 et les CM1 (en ajoutant une phrase pour les CM1 ?) mais je n'ai trouvé que des dictées flash CE2 OU Cm1. J'ai vu que tu utilisais celles de Charivari, mais pour tes CM1 que prends-tu?
-
Lundi 8 Août 2016 à 14:26
-
13memorySamedi 3 Septembre 2016 à 12:39Bonjour,
Beau travail, merci pour le partage. J'ai fait les dictées Charivari les deux années passées et je trouve très intéressant de faire corriger par les élèves la dictée écrite au tableau. J'ai constaté à chaque fois beaucoup de progrès et de motivation avec ce procédé. Mais avec autant de dictées, je donnais les mots à apprendre à la maison. Comme toi, j'aimerais alterner différentes façons de faire et avoir des phases de travail sur la mémorisation en classe.
Je voudrais savoir si tu donnes les mots des dictées de Charivari en plus de tes listes de mots ou bien si tu les as incorporé à tes listes? sinon quelles dictées de Charivari as tu choisies? Les dix huit premières?
merci d'avance pour ta réponse
Cordialement
Marie
-
Samedi 3 Septembre 2016 à 12:48
En fait je change de système cette année. Je vais travailler l’orthographe en lien avec "la grammaire au jour le jour". J'ai publié 3 contributions différentes : dans cet article ...
L'an dernier, je n'ai pas donné les mots de Charivari en plus de mes listes, car cela aurait fait trop. En fait j'étais bloqué par la liste de mots imposée par le projet d'école. Mais les mots étaient vus en classe à l'occasion des dictées flash et ils pouvaient s'y référer avant la dictée bilan.
-
14murielcgDimanche 10 Septembre 2017 à 16:38auriez vous les mots pour le cm2
j'avais déjà utilisé les mots des ce2 et je me retrouve cette année avec des CE2 CM1 CM2
merci
15Benedicte1982Dimanche 17 Septembre 2017 à 17:30Bonjour,
Merci pour ce partage très intéressant pour une toute nouvelle enseignante comme moi!
Où puis-je trouver les dictées associées à ces listes de mots svp ?
Merci pour votre retour!
-
Dimanche 17 Septembre 2017 à 18:19
-
16CsilMercredi 22 Août 2018 à 23:19Bonjour Val10
Je trouve ton idée d'alternance des dictées de mots intéressante (entre les dictées flash de picot et les dictées de mots eduscol). J'ai des CE2 CM1. J'aimerai savoir quels ont été tes critères d' "élagage" des mots sur ta version 2 du CE2.
J'aimerai faire pour les CM1. Il faut q il n'y ait que 18 listes !
Je fais mon retour en cycle 2-3 après des années de maternelle, j'avoue que je suis qq fois un peu perdue !
Je trouve les liste de CM1 très longue et différente de celle des CE2, mais c'est peut être normal !
Merci pour ta réponse
Tu fais un super travail ! Merci de partager
Cécile (une auboise aussi)
-
Mercredi 22 Août 2018 à 23:34
-
17clairetteSamedi 1er Septembre 2018 à 11:05Bonjour !
Cette année, j ai un CE2/CM1 pour la première fois! Je suis bien contente d avoir trouvé ton blog! Merci pour ce partage.
J'ai des questions pour ton organisation en orthographe: Les dictées de phrases de la semaine 2 reprennent-t-elles des mots étudiées en semaine 1?
Je te remercie par avance
18clairetteSamedi 1er Septembre 2018 à 12:43... parce que, j ai regardé les dictées de charivari et ça fonctionne aussi avec une liste de mots associés pour chaque dictée flash... du coup je me demande si tu utilises ses phrases ou si tu en fabriques d autres en lien avec tes listes de mots?
19clairetteSamedi 1er Septembre 2018 à 12:4420clairetteSamedi 1er Septembre 2018 à 12:49De plus, je vois que les liste de mots CE2/ CM1 sont totalement différentes. Tu ne fais donc pas des dictées communes avec les CE2 et les CM1? Moi , je pensais plutot faire ça, comme Christelle, mais je partage ton désir d alleger les listes et d alterner une semaine sur deux avec les dictées flash.
Bonjour Clairette. Je différenciais CE2 et CM1 pour les dictées de mots car nous avions une liste par niveau dans l'école. Je fais autrement aujourd'hui, dictées flash en lien avec Picot : mots et phrases en plus pour le niveau supérieur.
22pimsDimanche 6 Octobre 2019 à 14:15Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille en CE2, et je démarre cette nouvelle année avec beaucoup d'appréhension.
Les devoirs qui augmentent (2h le weekend, pour faire les maths, le vocabulaire, l'anglais, la préparation de la dictée, la correction de l'ancienne, la leçon à apprendre sur le temps...), et la complexité des écrits appris par coeur ou dictés.
Je m'interrogeais sur 2 choses :
Est-il courant de proposer en dictée des mots que les enfants n'ont pas étudiés. Pour exemple : "Nous essayons de fuir mais sur l'autre bord, un serpent immense darde sa tête au dessus des flots tournants". Tournure et vocabulaire me surprennent.D'autre part, les poésies de La Fontaine sont-elles au programme? Là encore, je trouve le vocabulaire (plus précisément les expressions) difficiles d'accès, sans explications.
Ma fille se met à faire des fautes qu'elle ne faisait pas avant : conjugaison des verbes à la 3ème personne, même le mot "il" où elle oublie le S, tous les pluriels oubliés...
Merci pour vos conseils, votre site est une mine d'or !
-
Dimanche 6 Octobre 2019 à 18:06
-
Ajouter un commentaire
Je vais revoir tout ça pour l'an prochain, je n'rrête pas de me poser plein de questions ... Merci pour tous ces partages !!