-
Ecrire son portrait
Afin de nous présenter à nos correspondants, j'ai proposé à mes élèves un petit projet lecture-écriture sur le portrait.
Cela a commencé par un petit exercice de lecture. Je leur ai lu un texte sur le portrait du Leprechaun (personnage du folklore irlandais). Mais nous avons constaté que les phrases n'étaient pas bien rangées.
Je leur ai alors distribué le document avec pour consigne de remettre les phrases dans l'ordre.
Après correction collective, nous avons relu le texte et en avons dégagé la structure : une phrase d'introduction, un paragraphe sur le portrait physique, un autre sur le portrait moral, et une phrase de conclusion. Puis nous avons fait la synthèse :
En vocabulaire, nous avons collecté des mots sur le portrait. Les enfants ont travaillé en groupe avec le dictionnaire. Lors de la mise en commun nous avons classé les mots (portrait physique et moral) et nous avons recherché des synonymes, des contraires ...
La séance arrive dans un prochain article ... c'est par là ...
En production d'écrits, j'ai demandé à mes élèves d'écrire leur portrait en respectant la structure repérée, et en s'aidant des mots collectés en vocabulaire. En introduction on donne son âge et sa classe. En conclusion on donne son nom et on dit ce qu'on aimerait faire plus tard.
Après le 1er jet, dur dur !!! Nous avons corrigé une des productions ensemble. Je l'ai affichée sur le VPI et nous avons pris note des plus et des moins par rapport aux consignes demandées.
Les élèves ont essayé de tenir compte de mes remarques annotées sur le 1er jet et de cette correction collective. Le 2ème jet est bien meilleur.
Un exemple de production :
J'ai 9 ans et je suis en CM1.
Je suis svelte et assez grand. Mon visage est ovale. Mes cheveux sont bruns et j'ai les yeux marron. Mon nez est normal et ma bouche est fine. Je porte des lunettes.
Je suis sympathique et généreux, mais un peu paresseux. J'aime beaucoup le chocolat et j'aime aussi jouer au foot. Je déteste les épinards et les gens qui sont méchants.
Je m'appelle Baptiste et plus tard j'aimerais être scientifique ou musicien.
Nous allons réinvestir ce portrait en préparant un flipbook que nous allons envoyer à nos correspondants : ici chez Melimelune ...
Et voici les documents : Télécharger « Le Leprechaun.pdf »
-
Commentaires
1CoravreSamedi 26 Septembre 2015 à 23:12Cool !!RépondreUn travail très intéressant. Ça ne m'étonne pas que tu dises "dur dur". Les enfants ont tellement de difficultés à exprimer leurs idées (quand ils en ont) par écrit. J'essayerai si j'en trouve le temps. Comme tout le monde, je pense, je cours après lui.
Bon dimanche que j'espère ensoleillé. On nous l'a promis !
Bravo, bien hâte de découvrir tout ça! Chapeau d'avoir déjà fait ce beau boulot de production après seulement 4 semaines de cours !!!
En fait Multik j'ai démarré sur les chapeaux de roue !!! Grâce à tout ce travail, pour les flipbook c'est du gâteau !!! Mais on a ramé avant !!! Il n'y a pas tant d'écrit que ça dans le document de Melimelune. J'ai trouvé que c'était l'idéal pour les présentations aux correspondants. De longues présentations risquent de ne pas être lues ... J'espère terminer cette semaine.
8csnappieLundi 28 Septembre 2015 à 21:17je trouve ta sequence super alors je vais tenter.. Merci pour ce travail intéressant et de qualité. Bravo!
13Hann MaryJeudi 17 Mars 2022 à 21:41
Ajouter un commentaire