• Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

     

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

     

     J'ai imaginé un jeu pour travailler l'E.M.C en classe entière bien que le plateau puisse être utilisé de façon classique en petits groupes. Mon idée première est de projeter le plateau au VPI, car j'ai la chance d'être équipée, mais il peut aussi être imprimé et affiché. Dans ce cas il faudra imprimer en format affiche.

     

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière

    Le matériel :

    - le plateau de jeu à projeter ou afficher au tableau

    - les cartes

    - un dé

    - des pions aimantés ou "patafixés" : un pour le meneur de jeu, et un pour chaque groupe

    L'objectif :

    - travailler l'E.M.C et l'oral à travers un jeu avec toute la classe en même temps, en alternant des temps en collectif et des temps de recherche en groupe

    - ce jeu peut servir à introduire des nouvelles notions, ou au contraire rebrasser ce qui a été vu.

    - il y a quatre thèmes qui correspondent aux programmes : la sensibilité (soi et les autres), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres), le jugement (penser par soi-même et avec les autres) et l'engagement (agir individuellement ou collectivement). Chaque thème correspond à une couleur. Parfois les thèmes se recoupent, comme dans les programmes.

    Règle du jeu :

    - le plateau est projeté ou affiché au tableau

    - le meneur de jeu est au tableau. Les élèves sont en groupe, avec un responsable par groupe qui peut changer à chaque tour.

    - le meneur du jeu lance le dé. Il déplace son pion sur la case (pion aimanté ou "patafixé") et tire une carte correspondant au thème. Il pose la question et les élèves échangent entre eux pour donner une réponse commune par groupe.

    - On fait la synthèse : chaque responsable s'exprime, on échange ensuite tous ensemble, et on avance les pions des équipes en fonction des réponses. Certaines cartes n'appellent pas de réponse précise, car il peut s'agir de dilemmes moraux. Dans ce cas l'enseignant(e) donnera les points en fonction de la réflexion menée par l'équipe et de l'argumentation. A chaque bonne réponse, le pion avance d'autant de cases que de points gagnés.

    - l'équipe gagnante est celle qui est arrivée la première sur la dernière case, ou si le jeu doit s'arrêter avant, ce sera l'équipe la plus loin sur le plateau.

     

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

     

    Télécharger « EMC c'est bien joué Val 10 v2.pdf »

    Télécharger « EMC c'est bien joué Val 10 cartes.pdf »

    Les cartes en version modifiable pour en créer d'autres ... Je suis preneuse pour les publier ici :

    Télécharger « EMC c'est bien joué Val 10 cartes.docx »

     

     Pour le passage à l'écrit, je vais utiliser les fiches de ma copine Azraelle au CE2. Tout est expliqué dans cet article :

     

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

     

    Des ressources supplémentaires pour travailler sur la convention des droits de l'enfant :

    Télécharger « La CIDE expliquée aux enfants.pdf »

    Télécharger « convention-droits-enfant-simplifiée.pdf »

    Télécharger « convention-droits-enfant-UNICEF.pdf »

    Télécharger « alphabet droits devoirs enfants.pdf »

     

    Les autres ressources en E.M.C sur le blog :

     les jeux paralympiques

    rituel citoyen mystère

    charte sur la laïcité

    organigramme projet citoyenneté

    défi récylum

    A quoi sert l'école ?

    conseil d'élèves

    fiches pour le parcours citoyen

    Règlement de classe Max et Lili

    les jeux de cour

    drapeaux et hymnes nationaux

    les jours fériés

    règlement de classe dessins de Jack

     

     D'autres cartes pour le cycle 2, en format pdf et pptx, avec une proposition de rituel par Audrey :

    "clic" sur l'image ...

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

     

     

    Mon jeu est dans le café péda !

    Clic sur l'image pour aller lire l'article ...

    Jeu pour travailler l'E.M.C à l'oral en classe entière sur les 4 thèmes des programmes

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Katia
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 17:50

    Excellente idée, que je vais tester dès la rentrée! Merciiiii Valérie!

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 18:01

        Avec plaisir Katia. N'hésite pas à revenir pour me faire un petit retour ! ^^

    2
    Aude Griveau
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 19:03

    Super jeu, j'adore! Je vais en parler à mes collègues, ça devrait les intéresser. Et l'idée du plateau vidéoprojeté est géniale :-) Merci!

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 19:40

        Merci, Aude, pour ce commentaire smile

    3
    CECILE51
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 21:53

    Très chouette idée et belle réalisation, bravo! 

     

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 23:43

        Merci smile

    4
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 09:49

    Merci beaucoup pour cette excellente idée.

     

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:09

        De rien ^^

    5
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:48

    Bravo! Excellent travail!! Tu n'as pas peur qu'il y ait débat dans la validation de certaines réponse?? En m^^eme temps, je trouve que le débat sera super intéressant aussi!! Bravo, je sens que je vais tester...

    6
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:11

    Oui c'est tout à fait ça. Certaines questions appellent une réponse précise, alors que pour d'autres il y aura débat. C'est aussi ce qui rend le jeu intéressant. Chacun devra argumenter ...

    7
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:16

    Très intéressant ton jeu et en plus, il correspond aux programmes ! Parfait ! 

    Merci Val pour ce riche partage cool

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:28

        Merci Craie. Pour le fonctionnement je me suis inspirée d'une intervention de la BPDJ dans ma classe (brigade de prévention de la délinquance juvénile). Cette organisation a fonctionné du tonnerre.

    8
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:43

    Super ton jeu ! C'est une bonne idée de proposer un jeu sur l'EMC. Merci beaucoup pour ce partage !

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 12:29

        Avec plaisir jeuxdecole, merci pour ton message smile

    9
    Clé
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 12:27

    Super idée! comment souvent d'ailleurs! Je l'essaye moi aussi dès la rentrée! Bonne fin d'année et courage pour la suivante!

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 12:40

        Merci, bonnes fêtes à toi ^^

    10
    Cecilez
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 14:48

    Coucou Val,

    Quelle inspiration ! Bravo pour la mise en œuvre. Je pense effectivement que argumenter et écouter les arguments des autres est important. Merci.

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 23:46

        Merci copinette ^^

    11
    Floh
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 19:27

    Alors ça, c'est génial. Je cherchais un moyen d'évaluer l'oral à travers le débat. Super. Merci beaucoup pour toutes tes contributions.

     

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 23:47

        Merci pour ton commentaire smile

    12
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 17:33
    Chouette idée ! Je crois que je vais m'en inspirer pour notre decloisonnement sur le C3 !! Merci!!
    13
    Mardi 3 Janvier 2017 à 16:59

    Je n'avais jamais pensé projeté un plateau de jeu avec mon VPI. C'est génial comme idée. Merci Val. Au top, comme toujours !!! cool

      • Mardi 3 Janvier 2017 à 17:12

        Et plus besoin de plastifier !!! ^^

      • Mardi 3 Janvier 2017 à 18:27

        C'est cool j'ai donné une idée à Mme Bonydé ! he

      • Mardi 3 Janvier 2017 à 18:44

        Oui mais l'organisation c'est ton fort yes

    14
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 12:44

    OK, la question c'est... comment je suis passée à côté de ça???????????

    BRAVO, c'est génial.

    Et merci pour la pub! wink2

      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 12:51

        hi hi .... trop occupée à créer d'autres belles ressources, sans doute ! ^^

    15
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 22:24

    Super idée, Val! Bravo!  cool

      • Jeudi 5 Janvier 2017 à 20:36

        Oh merci ma Zazoo smile

    16
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:16

    Tu parles que l'on peut imprimer en format affiche... c'est quel format ? comment fais-tu ? quand tu imprimes, c'est en A4 ?

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:19

        Moi j'ai la chance d'avoir accès au photocopieur couleur de la mairie. Du coup j'imprime en A4 et je vais faire un agrandissement en A3. Mais avant ça, j'imprimais directement en plus grand sur plusieurs feuilles et ensuite j'assemblais avant de plastifier le tout. Je vais revérifier et je te dis ...

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:23

        Voilà j'ai retrouvé. Quand j'imprime, j'ai une fenêtre qui s'ouvre et je change le dimensionnement : je mets "affiche" au lieu de "taille". Après on modifie le pourcentage pour agrandir au maximum. Avec ton jeu j'arrive à 130%. Et le doc s'imprime sur deux pages qu'il suffit d'assembler avant de plastifier.

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:44

        Je n'ai pas cette possibilité-là mais je vais trouver pour faire autrement...

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:20

        Il faut que tu captures une image de ton jeu, tu la coupes en deux dans un logiciel de type photofiltre, et tu mets chaque partie dans un doc A4.

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 21:04

        Ah ! Là, tu parles la même langue que moi ^^

        Il ne faut pas oublier que je suis belche he

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 21:14

        J'ai fait un essai vite fait, je peux t'envoyer si tu veux ...

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 21:17

        Je suis en train d'imprimer. Attends, je vais voir ce que cela donne wink2 

        Merci d'avance.

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 21:32

        J'ai réussi. Merci beaucoup Val.

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 21:38

        Ah génial !!!

    17
    Sylvie 44
    Jeudi 2 Mars 2017 à 23:03

    Bonjour. M'autorisez-vous à mettre un lien sur votre page pour un site EMC éduc nat que je suis en train de créer? C'est pour que les enseignant.e.s puissent avoir accès à des ressources pédas que je trouve intéressantes. Merci et amitiés

    Sylvie

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 23:08

        Oui avec plaisir. Pourrais-je avoir le lien quand le site sera créé ? Merci smile

    18
    safran
    Samedi 11 Mars 2017 à 17:21

    pas facile de trouver comment travailler l'oral en EMC..... Mais avec ce jeu, je crois que ça va être top ! en tout cas bravo pour ce travail et mille mercis pour le partage !

      • Samedi 11 Mars 2017 à 19:16

        Merci pour ton commentaire safran smile

    19
    sof35
    Mercredi 14 Juin 2017 à 06:50

    Super, comme tout ce que je découvre sur ton site .... une question quand même si ce n'est pas drôle. .. comment les pions des équipes avancent ils ? Bonne réponse une case ? 

      • Mercredi 14 Juin 2017 à 07:35

        Merci ! J'ai un tableau aimanté alors j'utilise tout simplement des aimants de couleur. Mais n'importe quel pion avec de la patafix pourra faire l'affaire.

    20
    Jeudi 3 Août 2017 à 10:20

    Merci beaucoup pour ce jeu magnifique et très complet.

    21
    Claire
    Samedi 5 Août 2017 à 16:33
    Merci beaucoup pour le partage, le jeu me permettra de rendre les échanges plus vivants! :)
    22
    sof35
    Samedi 5 Août 2017 à 16:43

    Ma question était. ...une fois que le meneur a avancé le pion, tire la carte et que les groupes ont débattu, comment fais tu avancer les autres pions ? Ou alors un pion avance a chaque question ? En fait c est le côté pratique que je n'ai pas compris. .... 

    23
    Dimanche 6 Août 2017 à 15:34

    Merci pour vos commentaires. Sof35, les pions des équipes avancent au fur et à mesure des bonnes réponses. Mais on peut prévoir un pion seulement pour le meneur de jeu et compter les points des équipes à part ...

    24
    Miss Than
    Jeudi 10 Août 2017 à 20:36

    Super idée, ton jeu! yesyesyes

    Tu l'utilises à quelle fréquence et combien de temps faut-il compter?

    Merci à toi, je prends.

    25
    Pascaly
    Dimanche 1er Mars 2020 à 17:11

    Un grand MERCI pour ce jeu !! Il tombe à point dans ma progression ;-)

    Bonne soirée

      • Dimanche 1er Mars 2020 à 20:10

        Super ! Bonne soirée à toi smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :