•  

     

    Gestion des conflits pendant la récréation ...

    Cette année nous avons quelques élèves turbulents à l'école, et de plus en plus de conflits pendant la récréation.
    Il y a certains conflits sur lesquels nous devons revenir en classe, parce qu'il faut comprendre ce qui s'est passé, et surtout faire en sorte que cela ne se reproduise plus.


    Les conflits sont de plus en plus fréquents, les discussions en classe aussi .... Mais les actions ponctuelles ne suffisent plus. Les élèves connaissent parfaitement les règles, mais certains ont beaucoup de mal à les respecter ...


    Avec mes collègues, nous avons décidé, dans un premier temps, de mettre en place des contrats de comportement, pour les élèves perturbateurs, avec la participation des familles.


    Nous appliquons le règlement de classe, et le règlement de cour à la lettre. Des sanctions sont prévues en cas de manquement aux règles : on tend de plus en plus vers la privation de droits ou privilèges.


    Depuis quelques années, nous avons décidé de faire des récréations en décalé : les 2 classes de cycle 3 ensemble, puis les 2 classes de cycle 2. De cette manière, il y a moins d'élèves à gérer dans la cour.


    Mais il nous a semblé important de traiter le problème plus en profondeur, mettre en place un état d'esprit de coopération dans l'école, parce qu'il faut anticiper, et penser au long terme.


    Cela va se faire en plusieurs étapes.


    Étape 1 : mise en place de surveillants de cour

     

    Gérer la discipline pendant la récréation


    Je rappelle que les récréations sont en décalé dans notre école. Les deux classes de cycle 3 sortent ensemble en premier (ma collègue de CM1-CM2 et moi-même), et les deux classes de cycle 2 ensuite.
    L'idée de mettre en place des surveillants de cour vient des élèves eux-mêmes, cela a été soumis lors d'un débat en classe, suite à un énième conflit. Nous avons tout juste commencé avant les vacances, et nous allons peaufiner tout cela. Il y aura 2 surveillants par classe. Ils porteront des gilets jaunes ou des chasubles pour qu'on puisse les identifier de loin. Ces surveillants seront désignés pour la semaine par la maîtresse.


    Leur rôle : surveiller que tout se passe bien dans la cour, apporter leur aide aux autres en cas de conflit mineur pour trouver une solution, prévenir les adultes en cas de problème.

     

    Étape 2 : mise en place de jeux de cour

    L'idée est que les élèves aient de quoi s'occuper agréablement pendant les récréations, qu'ils jouent ensemble et qu'ils se prennent en main, qu'ils gagnent en autonomie.

    J'ai donc fait l'inventaire du matériel disponible, un plan de la cour avec des zones délimitées pour chaque jeu. Les élèves ont fait des propositions. Voilà ce que cela donne pour l'instant : un ballon pour le foot, un autre pour les jeux collectifs, des plots pour délimiter une zone de course, des jeux calmes sous le préau (jeux de société, lecture ...), des cerceaux, et un parachute. La plupart de ces jeux sont travaillés en amont en séance d'E.P.S.

     

    Gérer la discipline pendant la récréation

    Le matériel est pour l'instant rangé dans la salle de jeux. Des responsables seront désignés chaque semaine pour aller chercher le matériel, le disposer dans la cour, et le ranger à la fin de la récréation.

    Voici le petit tableau que nous utiliserons pour le roulement des services de cour :

    Gérer la discipline pendant la récréation

     Nous testons prochainement.

     Et voici les documents que je vous propose :

    Télécharger « JEUX-DE-COUR.docx »

    Télécharger « JEUX-DE-COUR.pdf »

    Gérer la discipline pendant la récréation

    Donc le test sera fait au retour de vacances. Si cela fonctionne bien, nous complèterons les jeux de cour ...

    Bilan après deux semaines :

    Les responsables du matériel font bien leur boulot. Ils installent rapidement. Les enfants tournent comme ils souhaitent. J'en ai repris un ou deux, mais ils respectent bien les différentes zones de jeux. Quand je siffle c'est rangé en 2 temps 3 mouvements.

    Pour l'organisation, le secret c'est de bien expliquer et détailler en classe. Je leur ai montré le plan avec les zones de jeux, en leur expliquant que c'était important de les respecter pour la sécurité de tous. Pas possible de se balader avec un cerceau, une corde ou autre .... Je leur ai montré où récupérer le matériel. J'ai désigné les responsables en classe. Les surveillants de cour mettent un chasuble pour être repérable.

    Avant de lancer, on a aussi rappelé quelques règles d'utilisation des jeux. Les cordes à sauter, uniquement pour sauter et pas autre chose. Les cerceaux, pour le hoola oup, à se faire passer en roulant, au sol pour faire un parcours et sauter dedans, mais interdiction de lancer an l'air.

    Les enfants ont été impliqués dans le dispositif, choix des jeux en fonction de ce que nous avons à l'école, responsables pour l'installation et le rangement du matériel ...

    Notre cour de récré est transformée !!! Beaucoup moins de conflits, c'est flagrant !

     

    Étapes suivantes ...

    Nous avons bientôt un stage école sur le développement de l'esprit coopératif avec la participation de l'OCCE.

    A suivre ...

    Et un grand merci à ma copine Craie hâtive qui m'a beaucoup inspirée ... Gérer la discipline pendant la récréation

     

    D'autres ressources sur le même thème chez les copines :

    Les cartes d'emprunt de Craie hâtive

    Des pistes pour le parachute chez Craie hâtive

    D'autres idées sympas et des documents intéressants chez vendecole

    Des réflexions et des ressources chez Dys et moi Zazou et Madel

     

    Et plein d'autres idées sur la gestion des récrés chez Dys et moi Zazou et Madel :

    Gérer la discipline pendant la récréation

     Je complète cette publication avec un article que j'ai rédigé pour La Classe.fr à lire ici. 

     

     

    Pin It

    57 commentaires
  •  

      TOUR DU MONDE : DRAPEAUX ET HYMNES NATIONAUX

     

    Tour du monde : drapeaux et hymnes nationaux

     

    A l'occasion de notre tour du monde, nous étudions les drapeaux et les hymnes nationaux.

    J'ai trouvé, sur wikipedia, une page consacrée aux hymnes et drapeaux, ça tombe bien !!!

    Les pays sont classés par ordre alphabétique dans un tableau.

     

    Les renseignements fournis :

     

    - En cliquant sur la petite image, le drapeau apparaît en grand format.

    - En cliquant sur le fichier de droite, on entend l'hymne du pays.

    - En cliquant sur le pays, on arrive à la page consacrée audit pays sur le site.

    - dans le tableau : le titre de l'hymne, sa traduction en français, et l'année de son adoption.

    - En cliquant sur le titre de l'hymne, on obtient plus de détail encore, sur le chant.

     

    Très riche, donc, pour faire faire des recherches à nos élèves, et s'informer sur les différents pays étudiés.

     

    Exemple avec la Tunisie :

     

    Tour du monde : drapeaux et hymnes nationaux

     

    Titre : Humat Al-Hima

    Traduction : Défenseurs de la patrie

    Adoptée en 1987

    Page sur la Tunisie : ici ...

    Page sur l'hymne : là ...

     

    J'ai converti une grande partie des hymnes au format mp4 (60 pays) : c'est par là ...

    Pour aller sur wikipedia, clic sur le tableau tout là-haut !

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    J'avais envie, cette année, de parler des jours fériés avec mes élèves de façon un peu différente. En faisant des recherches, je suis tombée sur un site très intéressant :

     

    Les jours fériés

     

    Lire la suite...

    Pin It

    23 commentaires
  •  

    Voici le règlement de ma classe fait en début d'année avec les élèves.

    Télécharger « reglement classe.doc »

    Télécharger « reglement classe.docx »

     

    Règlement de classe

     

    Pour le respect de ce règlement je mets en place un passeport.

    VOIR MON ARTICLE ICI.

     

    J'utilise l'affichage de Charivari pour concevoir le règlement. Un diaporama fait défiler les images qui vont permettre de définir les règles.

    Ces règles sont compilées sur un document A4 à donner aux élèves comme trace écrite (document complété ou à compléter).

    Règlement de classe

     

    Une année sur deux je change et j'utilise l'affichage de Stylo rouge et crayon gris, avec les illustrations de Max et Lili, dont je parle dans cet article : ici ...

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique