• Gérer la discipline pendant la récréation

     

     

    Gestion des conflits pendant la récréation ...

    Cette année nous avons quelques élèves turbulents à l'école, et de plus en plus de conflits pendant la récréation.
    Il y a certains conflits sur lesquels nous devons revenir en classe, parce qu'il faut comprendre ce qui s'est passé, et surtout faire en sorte que cela ne se reproduise plus.


    Les conflits sont de plus en plus fréquents, les discussions en classe aussi .... Mais les actions ponctuelles ne suffisent plus. Les élèves connaissent parfaitement les règles, mais certains ont beaucoup de mal à les respecter ...


    Avec mes collègues, nous avons décidé, dans un premier temps, de mettre en place des contrats de comportement, pour les élèves perturbateurs, avec la participation des familles.


    Nous appliquons le règlement de classe, et le règlement de cour à la lettre. Des sanctions sont prévues en cas de manquement aux règles : on tend de plus en plus vers la privation de droits ou privilèges.


    Depuis quelques années, nous avons décidé de faire des récréations en décalé : les 2 classes de cycle 3 ensemble, puis les 2 classes de cycle 2. De cette manière, il y a moins d'élèves à gérer dans la cour.


    Mais il nous a semblé important de traiter le problème plus en profondeur, mettre en place un état d'esprit de coopération dans l'école, parce qu'il faut anticiper, et penser au long terme.


    Cela va se faire en plusieurs étapes.


    Étape 1 : mise en place de surveillants de cour

     

    Gérer la discipline pendant la récréation


    Je rappelle que les récréations sont en décalé dans notre école. Les deux classes de cycle 3 sortent ensemble en premier (ma collègue de CM1-CM2 et moi-même), et les deux classes de cycle 2 ensuite.
    L'idée de mettre en place des surveillants de cour vient des élèves eux-mêmes, cela a été soumis lors d'un débat en classe, suite à un énième conflit. Nous avons tout juste commencé avant les vacances, et nous allons peaufiner tout cela. Il y aura 2 surveillants par classe. Ils porteront des gilets jaunes ou des chasubles pour qu'on puisse les identifier de loin. Ces surveillants seront désignés pour la semaine par la maîtresse.


    Leur rôle : surveiller que tout se passe bien dans la cour, apporter leur aide aux autres en cas de conflit mineur pour trouver une solution, prévenir les adultes en cas de problème.

     

    Étape 2 : mise en place de jeux de cour

    L'idée est que les élèves aient de quoi s'occuper agréablement pendant les récréations, qu'ils jouent ensemble et qu'ils se prennent en main, qu'ils gagnent en autonomie.

    J'ai donc fait l'inventaire du matériel disponible, un plan de la cour avec des zones délimitées pour chaque jeu. Les élèves ont fait des propositions. Voilà ce que cela donne pour l'instant : un ballon pour le foot, un autre pour les jeux collectifs, des plots pour délimiter une zone de course, des jeux calmes sous le préau (jeux de société, lecture ...), des cerceaux, et un parachute. La plupart de ces jeux sont travaillés en amont en séance d'E.P.S.

     

    Gérer la discipline pendant la récréation

    Le matériel est pour l'instant rangé dans la salle de jeux. Des responsables seront désignés chaque semaine pour aller chercher le matériel, le disposer dans la cour, et le ranger à la fin de la récréation.

    Voici le petit tableau que nous utiliserons pour le roulement des services de cour :

    Gérer la discipline pendant la récréation

     Nous testons prochainement.

     Et voici les documents que je vous propose :

    Télécharger « JEUX-DE-COUR.docx »

    Télécharger « JEUX-DE-COUR.pdf »

    Gérer la discipline pendant la récréation

    Donc le test sera fait au retour de vacances. Si cela fonctionne bien, nous complèterons les jeux de cour ...

    Bilan après deux semaines :

    Les responsables du matériel font bien leur boulot. Ils installent rapidement. Les enfants tournent comme ils souhaitent. J'en ai repris un ou deux, mais ils respectent bien les différentes zones de jeux. Quand je siffle c'est rangé en 2 temps 3 mouvements.

    Pour l'organisation, le secret c'est de bien expliquer et détailler en classe. Je leur ai montré le plan avec les zones de jeux, en leur expliquant que c'était important de les respecter pour la sécurité de tous. Pas possible de se balader avec un cerceau, une corde ou autre .... Je leur ai montré où récupérer le matériel. J'ai désigné les responsables en classe. Les surveillants de cour mettent un chasuble pour être repérable.

    Avant de lancer, on a aussi rappelé quelques règles d'utilisation des jeux. Les cordes à sauter, uniquement pour sauter et pas autre chose. Les cerceaux, pour le hoola oup, à se faire passer en roulant, au sol pour faire un parcours et sauter dedans, mais interdiction de lancer an l'air.

    Les enfants ont été impliqués dans le dispositif, choix des jeux en fonction de ce que nous avons à l'école, responsables pour l'installation et le rangement du matériel ...

    Notre cour de récré est transformée !!! Beaucoup moins de conflits, c'est flagrant !

     

    Étapes suivantes ...

    Nous avons bientôt un stage école sur le développement de l'esprit coopératif avec la participation de l'OCCE.

    A suivre ...

    Et un grand merci à ma copine Craie hâtive qui m'a beaucoup inspirée ... Gérer la discipline pendant la récréation

     

    D'autres ressources sur le même thème chez les copines :

    Les cartes d'emprunt de Craie hâtive

    Des pistes pour le parachute chez Craie hâtive

    D'autres idées sympas et des documents intéressants chez vendecole

    Des réflexions et des ressources chez Dys et moi Zazou et Madel

     

    Et plein d'autres idées sur la gestion des récrés chez Dys et moi Zazou et Madel :

    Gérer la discipline pendant la récréation

     Je complète cette publication avec un article que j'ai rédigé pour La Classe.fr à lire ici. 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2016 à 22:19

    super article!

      • Jeudi 11 Février 2016 à 22:26

        Merci Azra, c'est gentil !

    2
    Jeudi 11 Février 2016 à 22:39

    Flattée de t'avoir inspirée !!!!  Merci Val !

    Je trouve ça vraiment super de chercher des pistes pour  améliorer la vie de la cour !  

    Bonne idée de proposer des espaces dans la cour. Tu nous feras un retour ? 

    Merci pour cet article très intéressant !!! 

      • Jeudi 11 Février 2016 à 22:46

        Merci pour ton commentaire Craie hâtive. Améliorer la vie de la cour nous semblait primordial, vu que tous les problèmes viennent de là. Mais je compte bien aller plus loin grâce au stage école. Ce qui serait bien, c'est de développer l'esprit coopératif au delà de la cour. Les collègues sont un peu réticentes à l'idée de mettre en place des conseils d'élèves. On verra ... En tout cas je suis contente d'avoir pu obtenir ce stage, un des avantages de la direction !

      • moi
        Mercredi 9 Octobre 2019 à 11:24

        MERCI IL EST BIEN SE SITE

    3
    Jeudi 11 Février 2016 à 23:28

    Super toutes ces mise en place ! Tu as du cogiter !!

    J'aime bien l'idée des surveillants... cela me fait beaucoup penser à la médiation par les pairs (ça permet de gérer les conflits, l'ouverture au dialogue, l'apprentissage de l'écoute de l'autre, etc...) ! Une vidéo explicatif : https://www.youtube.com/watch?v=EnvkZfZJ8t8

    Tu viens de me donner une idée d'article (la médiation par les pairs) et de me faire retrouver des docs (qui dattent...) sur cela ! Merci ^^

     

      • Jeudi 11 Février 2016 à 23:40

        Merci Thomas. La vidéo est intéressante : raconter les faits, ne parler que de ce qu'on a fait et pas de ce que l'autre a fait, ne pas se couper la parole ... Mais c'est dur à l'école primaire. Là on leur a donné un temps pour régler le problème. Nous, on n'a pas ce temps, et les conflits doivent être gérés sans attendre ... Mais les pistes sont intéressantes ...

      • Jeudi 11 Février 2016 à 23:44

        ah zut ! C'est dommage de ne pas avoir le temps arf

        Vais essayer de cogiter là-dessus... voir si on ne peux pas raccourcir la médiation tout en gardant un côté pédagogue et de réflexion !

    4
    Jeudi 11 Février 2016 à 23:32

    Chez nous aussi, on tend vers qq chose qui ressemble à ce que tu proposes. On avait démarré par acheter du matériel, des jeux et ensuite par créer des espaces pour chaque jeu. Mais... le matériel a été cassé et nous étions assez déçues du manque de respect du matériel acheté. Pfff... On en a reparlé avant les vacances et on aurait envie de refaire mais peut-être autrement... Tu m'aides à cogiter sur le sujet. Merci !

      • Jeudi 11 Février 2016 à 23:45

        Le respect du matériel, cela fait partie du jeu ! C'est vraiment dommage ! Il faut retravailler sur le respect en classe et prévoir des jeux plus solides ...

      • Jeudi 11 Février 2016 à 23:51

        La directrice avait instauré tout cela. C'était une bonne initiative. Mais, je pense également, qu'il faut impliquer les élèves afin de les rendre plus responsables. Cet échec est une bonne leçon pour nous, enseignante et pour les élèves car ils étaient tristes de ne plus avoir ces jeux.

      • Jeudi 11 Février 2016 à 23:54

        Tout à fait ! L'implication des élèves est très importante !

      • Jeudi 11 Février 2016 à 23:56

        Notre conseillère pédagogique nous a dit qu'il fallait travailler sur deux plans en même temps : en classe et dans la cour. L'esprit coopératif doit être instauré à tous les niveaux pour que les élèves intègrent les règles ...

    5
    Jeudi 11 Février 2016 à 23:58

    Si on veut que les élèves jouent ensemble dans la cour, qu'ils soient responsables et autonomes pendant la récréation, il faut aussi mettre en place des dispositifs similaires en classe, travail de groupe, entraide. Sinon, ça ne peut pas fonctionner ...

    6
    Vendredi 12 Février 2016 à 00:26

    Bien d'accord avec ta conseillère. La coopération c'est tout le temps et quelque soit l'endroit. ^^

    Pour le matériel Karen, avec l'utilisation des cartes d'emprunt, les enfants font plus attention. Nous avons été claires dés le départ, tout matériel abimé intentionnellement doit être remplacé par la famille (ballon, cerceau, ...). C'est assez dissuasif ! 

     

      • Vendredi 12 Février 2016 à 00:29

        Vous avez intégré cette règle dans le règlement de l'école ?

    7
    Vendredi 12 Février 2016 à 05:59

    Oups, alors moi, je suis désolée, je ne suis pas trop trop d'accord pour les surveillants de cour oops

    Je suis contre la délation, j'explique aussi que les enfants ne doivent pas séparer en cas de bagarre mais absolument venir me voir. Mais je suis en CE1, ils ne comprennent pas tous le rôle de médiateur (c'est un énorme apprentissage) et certains se montrent "tout puissant" et très injustes dans leurs choix. Du coup, je n'en occupe systématiquement.

    Par contre je les invite à faire un message clair s'ils ont été bousculés, peinés... (jamais en cas de grosses violences physiques ou verbales, c'est encore moi qui m'en occupe).

     

    Nous avions aussi de gros problèmes de cour il y a quelques années: nous avons interdit les ballons (source d'innombrables conflits!!!) et tous les jouets personnels (toupies, billes, élastiques...). Comme toi, nous avons fait une grande caisse de jeux avec cerceaux, cordes, échasses, élastiques. J'ai aussi une énorme boite à billes que je distribue à qui en veut quand il fait beau (deux billes par enfant, il peut venir m'en redemander s'il les perd contre les copains). Nous sortons les craies tous les 15 jours.

    Pour réguler l’accès aux boites à jeux, on se débrouille ainsi: le matin, les filles sont prioritaires pour choisir et l'après-midi, ce sont les garçons. Mais on peut se prêter, bien sûr.

    On a aussi listé et appris aux enfants des jeux de cour (loup glacé, épervier...) car, à part le foot, ils ne savaient pas jouer à grand chose...

     

    Depuis, nous n'avons plus trop de conflit en cours de cycle 2. Par contre, cela ne marche pas trop en CM. Les maîtresses n'ont pas voulu interdire le ballon et puis ils sont plus bagarreurs les grands happy. Je vias les envoyer vers ton article ^^

    8
    Vendredi 12 Février 2016 à 07:45

    Il y a malheureusement de plus en plus d'élèves perturbateurs ! Le 1er problème, c'est que la plupart des élèves ne jouent plus. Où sont passés les jeux de marelle, de rondes, ... d'autrefois? Pas de jeux vidéo dans la cour? Ça doit être ça le problème ! 

    Des surveillants de cour? Suis pas sûr que ça puisse marcher ! Les autres ne les respecteront sans doute pas et eux pourraient bien profiter de leur "nouveau grade"... A suivre...

    Bon vendredi. 

    9
    Vendredi 12 Février 2016 à 09:01

    Concernant les surveillants de cour, je prends note de vos remarques les copains !

    Dans la mesure où l'idée vient des élèves, nous avons voulu essayer, car nous souhaitons qu'ils soient partie prenante. On verra lors du stage école ce qui nous est conseillé, et on verra aussi sur la durée ce que cela donne.

    L'idée n'est pas de faire de la délation, car tous les élèves doivent venir nous voir en cas de gros soucis, pas seulement les surveillants. Mais justement, comme cela fait partie de leur rôle de prévenir l'adulte en cas de problème, et comme ce rôle est connu de tous, alors je pense que le fait de prévenir la maîtresse sera mieux accepté par les autres. C'est un point de vue !

    Les petits conflits peuvent être réglés sans l'intervention de l'adulte, donc ils doivent essayer de régler seuls, et les surveillants sont là pour aider ... Je vais tâcher de creuser l'idée des messages clairs.

    Ce que je peux vous dire, c'est qu'après avoir testé quelques jours avant les vacances, certains conflits ont été réglés sans nous, et le fonctionnement semble convenir aux élèves. C'est sûr, l'idée vient d'eux ! Avec les collègues on pense que ça peut fonctionner, alors on tente ...

    10
    Vendredi 12 Février 2016 à 10:48

    J'avais eu, une fois, une formation sur la gestion des conflits et on nous a parlé énormément des messages clairs. Je pense que c'est une bonne chose. Moi, j'utilise ça également quand on parle d'un problème en classe. Les petits surveillants de la cour fonctionne bien également mais là aussi, il faut être clair avec eux. Ils ne doivent pas prendre ce rôle à l'exagération pour punir les autres. Un travail en amont doit être fait, je pense. Toute cette discussion me fait bien réfléchir... J'adore.

      • Vendredi 12 Février 2016 à 10:59

        Tu as raison Karen. Le rôle des surveillants ou médiateurs doit être explicité en classe, sinon il peut y avoir des débordements. Si c'est bien fait, je pense que ça peut fonctionner. Nous allons aborder le sujet lors de notre stage école du 2 mars. Pour les messages clairs, cela m'intéresse beaucoup. Je vais faire des recherches, et peut-être en parlerons nous lors de notre formation. A suivre .... Moi aussi j'adore !!! ^^

    11
    Vendredi 12 Février 2016 à 15:10

    J'ai fait qq petits achats pour redémarrer après les vacances. J'aimerais intégrer les grandeurs, leur faire créer les emplacements dans la cour pour que ce soit plus judicieux, les faire mesurer, tracer... Les cartes d'emprunt m'intriguent un peu... Comment gérer ? Je vais aller relire l'article chez Craie hâtive. J'aime ton idée de faire un planning pour que tout le monde puisse jouer... Je cogite, tu vois wink2

    12
    Vendredi 12 Février 2016 à 16:01

    Et oui, je cogite aussi ! C'est ça aussi les vacances !!! ^^

    13
    Vendredi 19 Février 2016 à 19:39

    J'ai lancé le projet aujourd'hui. Les enfants étaient emballés... ils ont plein d'idées : badges, planning, aménagement des zones de jeux, règlement, peinture au sol, surveillants, responsables du matériel... Ils ont fait des plans, ont pris des mesures, ont débattu sur leurs idées. Je les regardai avec beaucoup de plaisir.

      • Vendredi 19 Février 2016 à 19:40

        Ah, c'est vraiment chouette !

      • Vendredi 19 Février 2016 à 20:11

        oui! c'est un bel exemple de coopération!

      • Vendredi 19 Février 2016 à 20:56
    14
    Samedi 27 Février 2016 à 00:02

    Je viens de relire ton article et celui de Craie hâtive... On prépare encore notre future organisation. Ca cogite beaucoup (dans ma tête et dans celle des élèves). Mais si simple à organiser, je trouve... Il va falloir que l'on se lance pour adapter en fonction des situations. Et chez toi, ça fonctionne ??

    15
    Samedi 27 Février 2016 à 00:07

    Du tonnerre !!! Je n'ai pratiquement pas eu de conflit de la semaine. Les récréations sont transformées !

    16
    Samedi 27 Février 2016 à 00:09

    Et d'un point de vue de l'organisation, ça se gère facilement ou c'est lourd ?

    17
    Samedi 27 Février 2016 à 00:12

    Les responsables du matériel font bien leur boulot. Ils installent rapidement. Les enfants tournent comme ils souhaitent. J'en ai repris un ou deux, mais ils respectent bien les différentes zones de jeux. Quand je siffle c'est rangé en 2 temps 3 mouvements. Quand je pense qu'on a mis du temps à mettre en place. Comme tu dis c'est si facile. Et on en parle depuis l'an dernier ! Si j'avais su !!! Je ne pense pas qu'on utilisera les cartes d'emprunt. Pour l'instant, le besoin ne se fait pas sentir ...

    18
    Samedi 27 Février 2016 à 00:16

    Pour l'organisation, le secret c'est de bien expliquer et détailler en classe. Je leur ai montré le plan avec les zones de jeux, en leur expliquant que c'était important de les respecter pour la sécurité de tous. Pas possible de se balader avec un cerceau, une corde ou autre .... Je leur ai montré où récupérer le matériel : j'en ai dans ma classe, les cerceaux pour l'extérieur sont dans un local et le parachute dans la salle de motricité pour que tout le monde ait accès. Nous n'avons pas de caisse, mais franchement ça fonctionne bien comme ça. J'ai désigné les responsables en classe. Les surveillants de cour mettent un chasuble pour être repérable.

    19
    Samedi 27 Février 2016 à 00:19

    Avant de lancer, on a aussi rappeler quelques règles d'utilisation des jeux. Les cordes à sauter, uniquement pour sauter et pas autre chose. Les cerceaux, pour le hoola oup, à se faire passer en roulant, au sol pour faire un parcours et sauter dedans, mais interdiction de lancer an l'air. J'ai fait une séance avec le parachute en EPS, et j'ai lancé le parachute dans les jeux de cour. Quel succès !!!

    20
    Samedi 27 Février 2016 à 00:20

    C'est cool ! J'espère que ça se passera de la même façon chez nous. Aujourd'hui, mes élèves ont réalisé le plan final. Mais, ils doivent encore décider des mesures des différentes zones. On a trouvé où ranger le matériel. On a réfléchi ensemble sur le règlement, le planning... Ca se présente bien. Ils sont très motivés. Ils ont décidé finalement de ne pas avoir de surveillants de la cour (en dehors de nous).

    21
    Samedi 27 Février 2016 à 00:31

    C'est bien de les impliquer. Cela fait partie de la réussite du dispositif je pense. Chez nous ils souhaitent des surveillants. Ce sont eux qui m'ont proposé les jeux avant les vacances. Par contre, j'ai imposé les zones. J'en ai rajouté une pour les cordes sous le dernier préau qui se trouve en haut à droite du plan. J'ai trouvé des cordes pendant les vacances !!! Il faudra que je modifie à l'occasion.

    22
    Samedi 27 Février 2016 à 10:51

    cool Bravo Val pour tout ce travail ! Ça a porté ses fruits ! 

      • Samedi 27 Février 2016 à 10:57

        Oui, j'en suis très heureuse. Et encore un grand merci à toi de m'avoir inspiré tout ça !!! happy

      • Samedi 27 Février 2016 à 12:17

        Avec grand plaisir Val !!!!

    23
    Dimanche 28 Février 2016 à 23:30

    Nous aussi, nous avons beaucoup de problèmes sur la cour.

    Nous avons cherché des solutions en nous documentant sur la gestion des récrés (voir article http://vendecole.eklablog.fr/des-jeux-sur-la-cour-),  mais notre réflexion s'est arrêtée là,

    faute de temps, mais à mon grand regret...

    J'espère qu'on pourra reprendre ce sujet pour aller jusqu'au bout de nos idées.

     

      • Dimanche 28 Février 2016 à 23:39

        Ah oui, j'avais vu !!!

        Tu serais d'accord pour qu'on mette un lien de l'une chez l'autre ???

      • Dimanche 28 Février 2016 à 23:41

        Bonne idée de leur donner les moyens de prendre de la musique pour faire de la danse... C'est vrai que ça brancherait bien les filles qui sont plus passives...

    24
    Dimanche 28 Février 2016 à 23:50

    Je viens de mettre en ligne la dernière version du plan. Pour les filles on a prévu pour l'instant les cordes à sauter et les cerceaux. La musique et la danse ça peut-être une bonne idée ...... Dans notre école, nous pensons proposer de nouveaux jeux à chaque période, afin d'éviter que les élèves ne se lassent ...

    25
    Dimanche 28 Février 2016 à 23:57

    Je suis allée sur le lien vers le doc québécois en partant de Vendecole. Y a des fiches sympas, notamment des jeux de ballons qui changent du foot.

    Moi j'ai acheté des cibles en tissu avec des balles velcro dans un magasin genre zeeman ou gifi. Les élèves adorent.

    BIZ à demain!

      • Lundi 29 Février 2016 à 00:02

        J'ai téléchargé le doc aussi mais pas eu le temps de le lire, il est long ! he Je ferai aux prochaines vacances. A demain ...

    26
    Mercredi 2 Mars 2016 à 20:43

    Je n'avais pas vu.....  Je viens de partager un chouette truc sur mon compte facebook!

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 20:46

        Je confirme pour le chouette truc ( que j'ai partagé aussi happy)

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 21:11

        Du coup, je te mets en lien aussi! 

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 21:15

        Ho, mon message t'a croisée, Dgédie!  

        C'est chouette! ça fait un bout de temps qu'on y pense avec Madel, mais le temps nous manque pour tracer.

        Je l'avais déjà fait avec une ancienne collègue, mais c'est parti avec le temps! Un peu trop vite!

    27
    Mercredi 2 Mars 2016 à 21:32

    Je viens d'ajouter un petit bilan après presque deux semaines de mise en place ....

    28
    Mercredi 2 Mars 2016 à 22:08

    C'était pas aujourd'hui ton stage ? 

    29
    Mercredi 2 Mars 2016 à 22:21

    Oui ce matin, trop bien !!! On a fait un bilan de nos actions dans l'école, qui s'est avéré très positif. Il faut que l'on continue dans cette voie ... La coopération c'est à tous les niveaux, enfants, enseignants, parents, mairie, périscolaire ... On nous a montré une vidéo d'un conseil d'enfants. J'ai pensé à toi car ils organisaient un marché des connaissances !

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 22:26

        happy Prochaine étape !!! 

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 22:30

        En principe l'OCCE doit nous accompagner pour mettre en place des conseils d'enfants à partir de l'an prochain. Pour le marché des connaissances je dois prendre le temps et convaincre les collègues. Tu crois que c'est possible en présence des parents pour la fête de l'école ???

    30
    Mercredi 2 Mars 2016 à 23:14

    Nous aussi nous avions fait des zones de jeu... Mais cela s'est perdu en deux ans. Des jeux se sont cassés...

    Nous avons installé des modules la semaine passée...

    Quel bonheur pour eux, mais quel investissement!  Espérons qu'ils vont résister. 

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 09:39

        Nous aussi, nous avons déjà quelques cerceaux cassés. Ce n'est pas forcément dû à une mauvaise utilisation. Je pense qu'il faut prévoir un budget jeux chaque année, pour remplacer les jeux cassés, mais aussi et surtout pour acheter d'autres jeux afin d'obtenir plus de choix. Nous cette année on a fait avec ce qu'on avait. Mais je pense que c'est bien de pouvoir changer les jeux à chaque période pour éviter la lassitude.

    31
    Dimanche 6 Mars 2016 à 13:32

    De très bonnes idées à mettre facilement en place. Bravo pour ce travail!

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 13:46

        Merci Yuki1418 ! C'est vrai qu'on s'en faisait tout un monde. On y pense depuis l'an denier. Mais c'est tellement simple à mettre en place qu'on regrette de ne pas l'avoir fait avant ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :