-
Par VAL 10 le 22 Février 2020 à 21:11
J'ai un élève, dans ma classe, qui est un peu à part. J'ai appris, juste avant les vacances, qu'il pouvait y avoir harcèlement de la part de ses camarades. J'ai donc décidé d'agir sans attendre et de parler du harcèlement à l'école primaire avec mes élèves dès la première semaine de la reprise.
Le point de départ sera cette vidéo :
J'ai découvert ce film d'animation sur la plateforme "filmspourenfants.com". J'ai déjà longuement parlé de ce site sur mon blog, je vous renvoie à mon article par là ... Dans cette vidéo, il n'y a pas de dialogues, pas de paroles à part les moqueries et les insultes, ce qui a pour effet de les rendre plus marquantes encore. On suit le personnage, une jeune fille, alors qu'elle était enfant et victime de harcèlement à l'école, puis on la retrouve à l'âge adulte, devenue une personne très timide et renfermée. Elle est mal dans sa peau mais heureusement tout se finit bien car elle va rencontrer son prince charmant et on imagine qu'il lui permettra de reprendre confiance en elle.
J'ai conçu une petite fiche pour démarrer l'activité avec un questionnaire pour faire réfléchir les enfants après le visionnage de la vidéo. Ils répondront aux questions sur le cahier de brouillon puis nous en discuterons ensemble. J'ai prévu une petite trace écrite que l'on rangera dans le porte-vues du parcours citoyen.
Télécharger « doc Val 10 complexe hérisson.pdf »
Pour la 2ème séance, je prévois de revisionner la vidéo et je ferai l'activité que j'ai conçue pour la plateforme "filmspourenfants" que je vous propose d'aller lire sur le site.
Il s'agit d'une activité de production écrite à partir des images tirées de la vidéo. Dans un premier temps les élèves doivent imaginer les dialogues. Il n'y a pas de paroles dans le film, tout est sous-entendu. Dans un second temps ils doivent récrire les dialogues dans une version "bienveillante". On obtiendra ainsi deux versions, l'une avec la conduite à ne pas suivre et l'autre avec la conduite à tenir. Cela pourrait être le point de départ d'un règlement à construire avec les élèves ...
Voici un petit extrait en image.
Il faut cliquer sur l'image ci-dessous pour aller sur la plateforme découvrir l'intégralité de l'activité.
Je prévois également d'utiliser d'autres supports, par exemple ...
Fiche EMC de ma copine Azraelle au CE2
D'autres vidéos :
10 vidéos des petits citoyens, ici ...
Avec un cahier d'activités gratuit proposé par l'UNICEF :
Un quizz et des activités pour exploiter chaque vidéo.
Par exemple, celle-là :
Un ensemble de vidéos sur le sujet 1 jour 1 actu :
Plusieurs affiches Milan Presse
Il faut cliquer sur les images pour agrandir ...
La BD "Titeuf la relève" dans laquelle le harceleur devient harcelé :
Un questionnaire pour exploiter la BD "Des grands embêtent Lulu à la récré" chez Charivari.
Avec un débat sur "rapporter ou pas ?"
"Clic" sur l'image pour aller voir l'article ...
Un ensemble de fiches pédagogiques sur le sujet à télécharger, avec des séances prêtes à l'emploi, réalisation d'une charte du respect, une exploitation de la BD de Titeuf ci-dessus, des définitions, des liens avec d'autres disciplines, par exemple la chanson "la rumeur" d'Yves Duteil ...
Une séance chez Lala avec 6 situations problèmes à étudier
(débats et jeux de rôles)
J'ai demandé à la médiathèque de ma commune de me faire une sélection de livres.
Je viendrai ajouter les références ici après la lecture ...
- « Lili est harcelée à l’école »
- « Rouge », le livre ici et la présentation en vidéo là.
- « Mon voisin Masuda »
- et d’autres références sur le blog Capuchon à l’école.
24 commentaires -
Par VAL 10 le 1 Octobre 2017 à 10:03
Voici un petit jeu de cartes que j'ai fait avec mes élèves pour nos correspondants.
Après avoir étudié le portrait en vocabulaire et en arts visuels, j'ai mis mes élèves par deux, chacun devant réaliser le portrait de l'autre (portrait physique en production d'écrit et portrait dessin). Les élèves se sont ainsi observés pour aller chercher les petits détails qui font que chacun est unique.
Nous avons envoyé ce jeu à nos correspondants, l'idée étant qu'à travers ces cartes ils apprennent à nous connaitre.
Le jeu est composé de deux supports : les cartes portraits avec des numéros, un tableau avec les photos des élèves. Sous les photos j'ai mis le prénom avec une lettre. La règle du jeu : lire le portrait, regarder attentivement le dessin sur la carte, et associer le numéro de la carte avec la lettre correspondant à la photo du tableau. En d'autres termes, retrouver de qui on parle. Il s'agit d'un jeu d'association (portrait/photo) ... J'ai mis la correction au dos du tableau. Nous espérons que nos correspondants vont aimer !
Pour réaliser ces cartes, je me suis inspirée des fichiers ressources Nathan en EMC, que j'ai eu la chance de recevoir et que je trouve très bien faits. L'intégralité du programme est traitée de façon différente : dilemmes moraux, débats, mises en scène, essais de définition, analyses de documents, et projets dont celui que je présente dans cet article. Ces fichiers sont accompagnés de nombreux documents téléchargeables gratuitement en ligne. J'aurais juste bien aimé qu'on puisse télécharger le dossier d'un coup, et pas document par document, car c'est long. Et certaines ressources mériteraient d'être en format modifiable. Pour aller feuilleter, "clic" sur les images :
Pour la partie vocabulaire et production écrite, des exemples de portraits sont donnés à lire et/ou analyser. Il m'a semblé judicieux d'ajouter un travail sur la réalisation d'une banque de mots construite avec les élèves :
Télécharger « Le portrait banque de mots 2 Val 10.pdf »
Télécharger « Le portrait banque de mots 2 Val 10.docx »
Pour l'art visuel, voici deux exemples de portraits figurant dans le dossier :
Pour la création des cartes, j'ai repris le modèle proposé dans le fichier, mais celui-ci n'étant pas modifiable, j'ai dû créer mon propre document, que je vous propose donc en version modifiable :
cartes présentation 2 Val 10.docx
cartes présentation 2 Val 10 pdf
Voici le tableau avec les photos et les réponses. Ce document est un ajout par rapport au dossier. Le fichier propose ce jeu pour les élèves de la classe, les photos ne sont donc pas nécessaires. Pour les correspondants, par contre, c'était indispensable d'ajouter ce tableau.
Télécharger « Présentations photos blog Val 10.docx »
12 commentaires -
Par VAL 10 le 9 Août 2017 à 13:47
Ayleen a eu la bonne idée de lancer un rallye-liens sur la gestion des conflits.
C'est un sujet qui m'intéresse alors je participe avec plaisir.
Je regroupe donc ci-dessous quelques exemples de ce qui est mis en place dans ma classe et les liens vers les articles que j'ai déjà publiés :
Dans les conseils d'élèves, on discute, on se félicite, on règle les problèmes, on met en place des projets, on fait des suggestions, et on règle les conflits qui n'ont pu être réglés avant, autrement ... Un jeu collectif à faire en groupe classe pour travailler l'oral et toutes les notions des programmes en EMC : la gestion des conflits est un thème qui est régulièrement abordé. Des fiches pour le parcours citoyen afin de favoriser entraide et coopération avec la trame de ma copine Azraelle au CE2 ... Un diaporama pour la mise en place des règles version Max et Lili en complément du règlement créé par stylo rouge et crayon gris.
Mise en place de jeux de cour avec la participation des élèves, des responsabilités pour le matériel ... Nous avons mis en place une année où nous avions beaucoup de conflits en récréation. Cela avait bien apaisé les choses. Et nous avons continué sur notre lancée. Une jolie fiche d'aide à la gestion des conflits proposée par ma collègue Isa :
Pour d'autres idées :
votre commentaire -
Par VAL 10 le 29 Avril 2017 à 21:22
Craie hâtive a eu la bonne idée de lancer un rallye-liens sur l'estime de soi.
L'estime de soi est importante à l'école dans le sens où un élève qui se sent valorisé, qui est félicité pour ses efforts, ses aptitudes, son attitude, sa participation ..... prend confiance en lui, se sent mieux dans le groupe classe. Alors il viendra à l'école avec plaisir, dans cette dynamique il ne pourra que progresser, en tout cas on l'espère.
C'est donc présent dans ma classe quotidiennement.
Pour participer à ce rallye-liens, je regroupe ci-dessous quelques exemples de ce qui est mis en place dans ma classe et les liens vers les articles que j'ai déjà publiés :
Pour d'autres idées :
13 commentaires -
Par VAL 10 le 30 Décembre 2016 à 17:33
Suite à la publication de mon jeu en E.M.C qui se trouve là ...
Voici de nouvelles cartes proposées par Audrey que je remercie pour sa contribution.
Télécharger « Cartes questions audrey - Val 10 C2 bis.pdf »
Télécharger « Cartes questions audrey - Val 10 C2 bis.pptx »
Ces cartes sont prévues plutôt pour des élèves de cycle 2 mais certaines peuvent être proposées à des cycles 3.
Audrey a imaginé d'utiliser ce jeu en rituel sur toute une période :
"Pour les CP- CE1 j'imaginais faire ce jeu en rituel de 20 minutes tous les deux ou trois jours. Le but serait de faire des équipes en mélangeant les deux niveaux. Le plateau serait affiché au tableau et un jeton par équipe serait "pâte à fixé" dessus. Une équipe lance le dé, avance et pioche une carte et la lit à tout le monde. Chaque équipe devra réfléchir ensemble à une réponse. La meilleur réponse remportera la manche et gagnera le droit de lancer le dé.
Chaque question sera suivi d'un temps de débat si besoin pour aider les enfants à accéder à certains éléments de réflexion.
Si une question est difficile (et que la séance touche à sa fin), les enfants auront le droit d'y réfléchir chez eux, en famille et la réponse sera donnée à la séance suivante.
Ainsi le jeu se déroulerait sur toute la période et nous permettrait de brasser de nombreuses notions tout en les enrichissant à l'occasion avec les retours de familles ou des lectures de littérature de jeunesse. "Pour faire d'autres cartes, le format pptx est disponible dans cet article et le format word, avec les cartes pour les plus grands, est dans l'article précédent, il faut cliquer sur le plateau de jeu tout là-haut !
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique