-
Par VAL 10 le 30 Décembre 2016 à 17:33
Suite à la publication de mon jeu en E.M.C qui se trouve là ...
Voici de nouvelles cartes proposées par Audrey que je remercie pour sa contribution.
Télécharger « Cartes questions audrey - Val 10 C2 bis.pdf »
Télécharger « Cartes questions audrey - Val 10 C2 bis.pptx »
Ces cartes sont prévues plutôt pour des élèves de cycle 2 mais certaines peuvent être proposées à des cycles 3.
Audrey a imaginé d'utiliser ce jeu en rituel sur toute une période :
"Pour les CP- CE1 j'imaginais faire ce jeu en rituel de 20 minutes tous les deux ou trois jours. Le but serait de faire des équipes en mélangeant les deux niveaux. Le plateau serait affiché au tableau et un jeton par équipe serait "pâte à fixé" dessus. Une équipe lance le dé, avance et pioche une carte et la lit à tout le monde. Chaque équipe devra réfléchir ensemble à une réponse. La meilleur réponse remportera la manche et gagnera le droit de lancer le dé.
Chaque question sera suivi d'un temps de débat si besoin pour aider les enfants à accéder à certains éléments de réflexion.
Si une question est difficile (et que la séance touche à sa fin), les enfants auront le droit d'y réfléchir chez eux, en famille et la réponse sera donnée à la séance suivante.
Ainsi le jeu se déroulerait sur toute la période et nous permettrait de brasser de nombreuses notions tout en les enrichissant à l'occasion avec les retours de familles ou des lectures de littérature de jeunesse. "Pour faire d'autres cartes, le format pptx est disponible dans cet article et le format word, avec les cartes pour les plus grands, est dans l'article précédent, il faut cliquer sur le plateau de jeu tout là-haut !
11 commentaires
-
Par VAL 10 le 28 Décembre 2016 à 17:37
J'ai imaginé un jeu pour travailler l'E.M.C en classe entière bien que le plateau puisse être utilisé de façon classique en petits groupes. Mon idée première est de projeter le plateau au VPI, car j'ai la chance d'être équipée, mais il peut aussi être imprimé et affiché. Dans ce cas il faudra imprimer en format affiche.
Le matériel :
- le plateau de jeu à projeter ou afficher au tableau
- les cartes
- un dé
- des pions aimantés ou "patafixés" : un pour le meneur de jeu, et un pour chaque groupe
L'objectif :
- travailler l'E.M.C et l'oral à travers un jeu avec toute la classe en même temps, en alternant des temps en collectif et des temps de recherche en groupe
- ce jeu peut servir à introduire des nouvelles notions, ou au contraire rebrasser ce qui a été vu.
- il y a quatre thèmes qui correspondent aux programmes : la sensibilité (soi et les autres), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres), le jugement (penser par soi-même et avec les autres) et l'engagement (agir individuellement ou collectivement). Chaque thème correspond à une couleur. Parfois les thèmes se recoupent, comme dans les programmes.
Règle du jeu :
- le plateau est projeté ou affiché au tableau
- le meneur de jeu est au tableau. Les élèves sont en groupe, avec un responsable par groupe qui peut changer à chaque tour.
- le meneur du jeu lance le dé. Il déplace son pion sur la case (pion aimanté ou "patafixé") et tire une carte correspondant au thème. Il pose la question et les élèves échangent entre eux pour donner une réponse commune par groupe.
- On fait la synthèse : chaque responsable s'exprime, on échange ensuite tous ensemble, et on avance les pions des équipes en fonction des réponses. Certaines cartes n'appellent pas de réponse précise, car il peut s'agir de dilemmes moraux. Dans ce cas l'enseignant(e) donnera les points en fonction de la réflexion menée par l'équipe et de l'argumentation. A chaque bonne réponse, le pion avance d'autant de cases que de points gagnés.
- l'équipe gagnante est celle qui est arrivée la première sur la dernière case, ou si le jeu doit s'arrêter avant, ce sera l'équipe la plus loin sur le plateau.
Télécharger « EMC c'est bien joué Val 10 v2.pdf »
Télécharger « EMC c'est bien joué Val 10 cartes.pdf »
Les cartes en version modifiable pour en créer d'autres ... Je suis preneuse pour les publier ici :
Télécharger « EMC c'est bien joué Val 10 cartes.docx »
Pour le passage à l'écrit, je vais utiliser les fiches de ma copine Azraelle au CE2. Tout est expliqué dans cet article :
Des ressources supplémentaires pour travailler sur la convention des droits de l'enfant :
Télécharger « La CIDE expliquée aux enfants.pdf »
Télécharger « convention-droits-enfant-simplifiée.pdf »
Télécharger « convention-droits-enfant-UNICEF.pdf »
Télécharger « alphabet droits devoirs enfants.pdf »
Les autres ressources en E.M.C sur le blog :
organigramme projet citoyenneté
fiches pour le parcours citoyen
Règlement de classe Max et Lili
règlement de classe dessins de Jack
D'autres cartes pour le cycle 2, en format pdf et pptx, avec une proposition de rituel par Audrey :
"clic" sur l'image ...
Mon jeu est dans le café péda !
Clic sur l'image pour aller lire l'article ...
Enregistrer
53 commentaires
-
Par VAL 10 le 21 Octobre 2016 à 21:43
J'ai fait dernièrement un parcours magistère sur la charte de la laïcité à l'école.
Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert des ressources intéressantes.
Il existe plusieurs versions de la charte, dont deux qui sont simplifiées pour les élèves.
Il existe également une vidéo très bien faite :
Les pistes qui sont proposées dans la formation pour travailler sur la charte :- choisir un thème, en lien avec un article de la charte, à partir d'un document, d'une image, d'une situation vécue et proposer une activité orale et/ou écrite(discussions, partage d'expériences, écrire son ressenti, raconter une situation vécue ...).- partir d'un dilemme moral et en débattre.- proposer une situation d'écriture autour d'un article de la charte, par exemple préparation de cartes avec des messages de fraternité, comme on enverrait une bouteille à la mer. Mettre en lien avec les arts visuels.- partir des dates nationalesLes documents :Télécharger « charte_de_la_laicite.pdf »
Télécharger « chartelaicite-simplifiée 1.pdf »
Télécharger « charte simplifiée 2.pdf »
Télécharger « dates nationales laïcité Val 10.doc »
Télécharger « dates nationales laïcité Val 10.pdf »
Les liens :- les fiches sur le handicap, le téléthon, la solidarité, la justice : dans cet article ...- séquence de Marie sur les jeux paralympiques : dans cet article ...- projet multidisciplinaire sur le racisme et la ségrégation aux USA sur le blog "les fruits du AZ'art : par là ...- la tolérance chez Sobelle.- les droits de l'enfant chez Melimelune.- débats philo avec Max et Lili chez Maîtresse Séverine- les philo fables chez Orphys.- les dilemmes moraux chez à l'encre violette.- d'autres pistes dans le cartable des Loulous- dilemmes moraux et langage oral chez Cenicienta.
10 commentaires
-
Par VAL 10 le 14 Août 2016 à 19:14
Cette année, je me lance dans le conseil d'élèves.
Avec les nouveaux programmes, le parcours citoyen, la place de l'oral, mon projet citoyenneté, c'était le moment !
L'idée est d'ouvrir un espace de discussion afin de régler les conflits, mais aussi féliciter les camarades, et donner des idées pour améliorer la vie de la classe.
Au départ, la place de l'enseignant est importante, mais il s'efface petit à petit.
J'ai décidé de faire une séance sur "le conseil d'élèves c'est quoi ?" et de donner une trace écrite aux élèves en leur demandant de s'engager à respecter les règles.
Le déroulement du conseil, le rôle des élèves .... tout est parfaitement expliqué dans les documents de référence ci-dessous, donc inutile de tout décrire ici.
Je précise simplement que tout part du ressenti des élèves qui écrivent des petits mots sur des coupons. Ces coupons peuvent être affichés sur un mur, mais j'ai préféré utiliser des boîtes. Je préfère que tout le monde découvre les nouveaux sujets ensemble. Mais je mets le nez dedans avant, hé hé !!!
Après recherche et réflexion, voici les documents que je vais utiliser pour mettre en place dans ma classe.
1 - Document à destination des élèves : Le conseil c'est quoi ?
2. Coupons à remplir par les élèves
3- Les étiquettes à coller sur les boîtes destinées à recueillir les coupons :
4 - Tableau de suivi des rôles des élèves
5 - Essai de trame pour faciliter la prise de note des élèves dans le cahier de conseil
Les documents de référence :
Télécharger « doc EDUSCOL.pdf »
Télécharger « le_conseil_de_cooperation OCCE.pdf »
Les documents à imprimer :
Télécharger « conseil doc élèves val 10.docx »
Télécharger « conseil doc élèves val 10.pdf »
Télécharger « Conseil tableau rôles val10.docx »
Télécharger « Conseil tableau rôles val10.pdf »
Télécharger « conseil trame val10.docx »
Télécharger « conseil trame val10.pdf »
Télécharger « doc conseil d'élèves coupon val10.docx »
Télécharger « doc conseil d'élèves coupon val10.pdf »
Télécharger « doc conseil étiquettes boîtes val10.docx »
Télécharger « doc conseil étiquettes boîtes val10.pdf »
Versions 2 ajoutée le 28.10.2019 : mise en page différente pour les coupons afin de faciliter les photocopies et quelques petits changements mineurs dans le document élève. Les enfants ne voyaient pas la différence entre "j'ai un problème" et "je veux discuter de". J'ai donc remplacé ce dernier par "je propose".
JE FÉLICITE - J'AI UN PROBLÈME - JE PROPOSE
Télécharger « conseil doc élèves val 10 v2.pdf »
Télécharger « doc conseil d'élèves coupon val10 V2.pdf »
Je vous invite à aller voir le conseil de classe de ma copine Craie Hâtive
Je vous propose également d'aller lire un article très intéressant chez Graines de livres qui nous propose des références théoriques et son conseil d'élèves au CP.
J'ajoute un article de Tibiscuit sur son blog et sur le site de La Classe.
Voici une contribution d'Amélie qui est partie de mes documents :
Télécharger « Conseil-tableau-rolesAmélieVal10.pdf »
Télécharger « couponsAmélieVal10.pdf »
Télécharger « CR_Conseils d’élèvesAmélieVal10.pdf »
Télécharger « DéroulementrèglementAmélieVal10.pdf »
Télécharger « etiquettes-boitesAmélieVal10.pdf »
Télécharger « Page garde cahierAmélieVal10.pdf »
Ajout du 2.11.2018
Contribution d'Isa : de jolis billets :
Télécharger « billet félicitations Isa Val 10.pdf »
80 commentaires
-
Par VAL 10 le 10 Août 2016 à 11:11
Publication initiale du 12 juin 2016.
Mise à jour au 10 août 2016 : ajout de deux nouvelles fiches.
Suite à une animation pédagogique sur les nouveaux programmes, ma copine, Azraelle au CE2, a réfléchi à un support pour l'EMC et le parcours citoyen. Il s'agit d'inviter l'élève à réfléchir, ressentir, s'informer et réagir.
Vous remarquerez au passage son joli petit logo !
Celle-ci nous invite à contribuer afin d'obtenir de nombreuses fiches ..... Voici donc ma première contribution.
Télécharger « fiche-EMC-Azra-Val 10-handicap.pdf »
(modif le 28.10.18 correction d'une coquille)
Télécharger « fiche-EMC-Azra-Val 10-solidarité-et-coopération.pdf »
Quant à moi je vous invite à vous rendre chez Azraelle, qui explique plus en détail sa démarche, qui vous propose d'autres fiches, ainsi que le format modifiable. C'est par ici ...
Nouvelles contributions du 10.08.16
Télécharger « fiche-EMC-Azra-Val 10-Le règlement.pdf »
Télécharger « fiche-EMC-Azra-Val 10-égalité-justice.pdf »
31 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique