-
Le harcèlement à l'école primaire
J'ai un élève, dans ma classe, qui est un peu à part. J'ai appris, juste avant les vacances, qu'il pouvait y avoir harcèlement de la part de ses camarades. J'ai donc décidé d'agir sans attendre et de parler du harcèlement à l'école primaire avec mes élèves dès la première semaine de la reprise.
Le point de départ sera cette vidéo :
J'ai découvert ce film d'animation sur la plateforme "filmspourenfants.com". J'ai déjà longuement parlé de ce site sur mon blog, je vous renvoie à mon article par là ... Dans cette vidéo, il n'y a pas de dialogues, pas de paroles à part les moqueries et les insultes, ce qui a pour effet de les rendre plus marquantes encore. On suit le personnage, une jeune fille, alors qu'elle était enfant et victime de harcèlement à l'école, puis on la retrouve à l'âge adulte, devenue une personne très timide et renfermée. Elle est mal dans sa peau mais heureusement tout se finit bien car elle va rencontrer son prince charmant et on imagine qu'il lui permettra de reprendre confiance en elle.
J'ai conçu une petite fiche pour démarrer l'activité avec un questionnaire pour faire réfléchir les enfants après le visionnage de la vidéo. Ils répondront aux questions sur le cahier de brouillon puis nous en discuterons ensemble. J'ai prévu une petite trace écrite que l'on rangera dans le porte-vues du parcours citoyen.
Télécharger « doc Val 10 complexe hérisson.pdf »
Pour la 2ème séance, je prévois de revisionner la vidéo et je ferai l'activité que j'ai conçue pour la plateforme "filmspourenfants" que je vous propose d'aller lire sur le site.
Il s'agit d'une activité de production écrite à partir des images tirées de la vidéo. Dans un premier temps les élèves doivent imaginer les dialogues. Il n'y a pas de paroles dans le film, tout est sous-entendu. Dans un second temps ils doivent récrire les dialogues dans une version "bienveillante". On obtiendra ainsi deux versions, l'une avec la conduite à ne pas suivre et l'autre avec la conduite à tenir. Cela pourrait être le point de départ d'un règlement à construire avec les élèves ...
Voici un petit extrait en image.
Il faut cliquer sur l'image ci-dessous pour aller sur la plateforme découvrir l'intégralité de l'activité.
Je prévois également d'utiliser d'autres supports, par exemple ...
Fiche EMC de ma copine Azraelle au CE2
D'autres vidéos :
10 vidéos des petits citoyens, ici ...
Avec un cahier d'activités gratuit proposé par l'UNICEF :
Un quizz et des activités pour exploiter chaque vidéo.
Par exemple, celle-là :
Un ensemble de vidéos sur le sujet 1 jour 1 actu :
Plusieurs affiches Milan Presse
Il faut cliquer sur les images pour agrandir ...
La BD "Titeuf la relève" dans laquelle le harceleur devient harcelé :
Un questionnaire pour exploiter la BD "Des grands embêtent Lulu à la récré" chez Charivari.
Avec un débat sur "rapporter ou pas ?"
"Clic" sur l'image pour aller voir l'article ...
Un ensemble de fiches pédagogiques sur le sujet à télécharger, avec des séances prêtes à l'emploi, réalisation d'une charte du respect, une exploitation de la BD de Titeuf ci-dessus, des définitions, des liens avec d'autres disciplines, par exemple la chanson "la rumeur" d'Yves Duteil ...
Une séance chez Lala avec 6 situations problèmes à étudier
(débats et jeux de rôles)
J'ai demandé à la médiathèque de ma commune de me faire une sélection de livres.
Je viendrai ajouter les références ici après la lecture ...
- « Lili est harcelée à l’école »
- « Rouge », le livre ici et la présentation en vidéo là.
- « Mon voisin Masuda »
- et d’autres références sur le blog Capuchon à l’école.
-
Commentaires
3Rine035Dimanche 13 Décembre 2020 à 09:544elealilaVendredi 8 Avril 2022 à 17:575chrisSamedi 12 Novembre 2022 à 11:10Bonjour, et merci pour ce partage...
je suis allée sur le lien canope mais on ne peut plus s'inscrire et accéder aux documents d'exploitation du film.
serait-il possible de les avoir en pdf?
merci
7FlorianJeudi 17 Novembre 2022 à 11:43Merci beaucoup pour ce travail ! C'est top d'avoir tous ces documents. Je ne connaissais pas la plateforme filmspourenfants, ça a l'air très intéressant, malheureusement impossible de s'y connecter pour le moment et donc de retrouver le travail sur le complexe du hérisson. Y a-t-il un autre moyen ? Je vais guetter la réouverture des abonnements !
-
Jeudi 17 Novembre 2022 à 12:52
-
8FlorianJeudi 17 Novembre 2022 à 14:119MlicheLundi 16 Janvier à 07:25Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de ces superbes ressources. Je vais travailler avec la vidéo sur le complexe du hérisson mais je n'arrive pas à accéder au document relatif aux dialogues entre personnages. La plateforme sur lequel il est déposé ne permet plus de s'inscrire du coup je ne peux pas télécharger le document. Serait-il possible de me l'envoyer? Je vous remercie par avance.
Belle journée à vous.
Marion
10CarineLundi 16 Janvier à 20:2711EmmascoubiMardi 17 Janvier à 10:3012JoanaMercredi 12 Avril à 14:57Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très fourni. Je n'arrive pas également à accéder aux documents de "film pour enfant" : il est indiqué que les nouveaux abonnements sont actuellement fermés. Est-il possible d'obtenir les documents ?
Merci beaucoup et bonne journée
Joana
-
Samedi 15 Avril à 12:35
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Super projet ! Pour compléter, je te conseillerais le superbe album "Rouge", de Jan de Kinder. Ma stagiaire l'a exploité cette année en classe, c'est une merveille. C'est Madel qui nous l'avait conseillé il y a quelques temps...
On a même fait une séquence d'arts visuels ensuite. Je pourrai t'en parler si ça te tente.
Merci pour le lien !
Merci Azra. Je crois bien que ce livre est dans la sélection que me prépare la médiathèque ...
Bonjour Azraelle,
Je vais exploiter "Rouge" en séance d'EMC avec ma classe de CM1-CM2. Je serais intéressée de savoir comment tu as fait le prolongement vers les arts visuels. Peux-tu m'en dire plus ?
Merci d'avance :)