• Les ceintures de conjugaison en autonomie : retour sur 2 ans d'utilisation

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

    Petit retour sur la mise en place des ceintures après deux ans d'utilisation.

    L'an dernier j'ai utilisé les ceintures dans le cadre de mes séances, après les leçons, comme une banque d'exercices que les élèves pouvaient poursuivre en autonomie. Et je leur proposais les tests régulièrement qui me servaient du coup d'évaluation.

    Cette année je propose ce dispositif en autonomie.

    Les élèves réalisent les exercices auto-correctifs et passent la ceinture quand ils se sentent prêts.

    Les documents sont laissés à leur disposition dans le fond de la classe.

    Ils peuvent travailler sur ces ceintures lors des ateliers mais aussi sur les temps de travail autonome.

    Un exemple de carte :

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

    On peut proposer aux élèves la partie gauche et ils récupèrent la partie droite pour se corriger.

    Pour cela couper simplement le document en deux au milieu.

    On peut aussi fait des cartes plus petites en découpant chaque partie 1a 1b 1c.

    Personnellement je préfère donner les documents aux élèves afin qu'ils les collent sur le cahier ou sur une feuille de classeur juste au dessus de leurs exercices.

    Mais on peut aussi plastifier les documents.

    Dans ce cas il est possible de plier le document avant de plastifier pour que la correction apparaissent au dos des consignes. Et là aussi on peut prévoir sous forme de grandes cartes en gardant les trois exercices du document, ou des petites cartes en séparant les trois exercices.

    Un exemple de test :

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

    Au fur et à mesure que les élèves passent les tests, je les corrige et je note les résultats sur une fiche de suivi collective affichée dans la classe. Ainsi on voit où on en est d'un seul coup d’œil. Et les élèves colorient leur kimono qui est collé dans le cahier d'évaluations.

    Pour la grammaire et la conjugaison je suis la méthode de Mme Picot "la grammaire au jour le jour", et j'utilise les ceintures en parallèle. Je trouve intéressant de leur proposer les deux dispositifs. Les exercices sont dans le même esprit mais présentés différemment, ce qui permet de voir si les élèves transfèrent les compétences.

    Je propose une programmation, qui a été construite à plusieurs, pour une utilisation en multi-niveaux, mais cette programmation est modulable, le document est modifiable, et chaque niveau de ceinture est indépendant des autres, ce qui permet de changer l'ordre des temps en fonction de la progression souhaitée.

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

     Conclusion : je continue à utiliser en autonomie l'an prochain, les élèves apprécient de pouvoir travailler tout seuls comme des grands et d'avancer à leur rythme. La plupart des élèves sont motivés par un tel dispositif, ils sont très contents d'aller colorier leur ceinture en cas de réussite, et apprécient de pouvoir essayer, recommencer ..... cela  donne du temps à ceux qui ont besoin et les met en confiance.

    Par contre je réfléchis à proposer un support commun l'an prochain pour les CE2 CM1 voire CM2 avec un système d'étoiles comme les documents de la grammaire au jour le jour. C'est plus pratique pour l'enseignant d'avoir un seul support à photocopier, et puis cela favorise la différenciation, chaque élève pourra choisir les exercices en fonction du niveau de difficulté et non de son niveau de classe. Un CE2 qui a un bon niveau pourra effectuer les exercices ** destinés aux CM1, et inversement, un élève de CM1 en difficulté pourra effectuer les exercices * destinés aux CE2.

    A suivre ...

     

    En attendant, tous les documents, y compris les versions modifiables, sont dans cet article :

     

    Les ceintures de conjugaison en autonomie : retour sur 2 ans d'utilisation

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Lundi 10 Avril à 11:19

    Un grand merci Val pour tous ces documents. Je suis épatée, tu trouves du temps même pendant les vacances pour partager ! Un grand coup de chapeau ! Ton site est une mine et une aide précieuse pour tous les professeurs des écoles. J'apprécie vraiment ton travail et les élèves aussi ! Encore merci. 

      • Lundi 10 Avril à 11:51

        Oh merci Sandrine pour ce gentil commentaire, c'est très motivant smile

    2
    Lundi 10 Avril à 20:28

    Bien que je trouve l'idée géniale, je n'ai pas encore osé me lancer dans les ceintures. Et puis, c'est un fameux travail d'adapter tout ça à mon programme. 

    Merci pour toutes ces idées que tu présentes et que je lis toujours avec intérêt, même si souvent je ne peux pas les utiliser. 

      • Mardi 11 Avril à 17:54

        Merci Philippe, pour ton message et tes coucous réguliers.

    3
    marco
    Mardi 11 Avril à 16:32

    merci pour ton travail.une petite question:

    fais tu les leçons de conjugaison en collectif? et ensuite ils sont en autonomie?donnes tu des leçons de conjugaison à apprendre à la maison?

    merci d'avance

      • Mardi 11 Avril à 17:57

        Pour la grammaire et la conjugaison, j'utilise la grammaire au jour le jour. Toutes les ressources sont là.

        Dans la méthode, on donne aux élèves des tableaux de conjugaison. Je complète avec mes traces écrites qui sont ici.

        Quand je ne suivais pas la méthode de Mme Picot, je faisais mes propres leçons en collectif, j'utilisais mes traces écrites, et les ceintures pour l'entraînement et les évaluations.

      • marco
        Samedi 15 Avril à 13:51

        merci pour ta réponse

        autre question: par exemple à la fin de ton travail sur l'imparfait, avant de passer à un autre temps, est ce que à un moment tu obliges les derniers à passer leur ceinture verte?

        merci d'avance

      • Samedi 15 Avril à 13:59

        Non pas du tout, ils avancent vraiment à leur rythme ...

    4
    sandrine
    Jeudi 13 Avril à 13:53

    merci beaucoup de partager tout ce travail. je prends ici et là et mes élèves adorent ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :