• Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

     

    Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

    Pour la rentrée 2017, j'ai décidé de reprendre mes ceintures de conjugaison.

    Dans cet article, vous trouverez les ceintures du CE1 au CM2 : c'est par là ...

    Je les utilise en parallèle de la "grammaire au jour le jour" de Mme Picot. Nous avons un temps dédié aux ceintures lors des ateliers le mercredi, et les élèves peuvent poursuivre sur les temps d'autonomie. Les entrainements sont auto-correctifs, je ne corrige que les ceintures. L'avantage est que chacun avance à son rythme.

    Tout comme cette méthode, je voulais un seul et même support pour tout le monde avec une différenciation des exercices indiquée par des étoiles.

    Je me suis appuyée sur les tableaux de conjugaison qui sont donnés aux élèves dans la méthode.

    Ces deux niveaux sont finalement très proches, les mêmes temps sont étudiés, il y a juste quelques verbes en plus pour les CM1 (distinguer, devoir) et le passé composé avec l'auxiliaire être.

    Les exercices et les tests comprennent des verbes à conjuguer mais surtout des exercices de transposition à d'autres temps ou d'autres personnes.

    Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

    Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

     

    J'ai donc retravaillé tout ça, et voilà le résultat. Pas d'étoile = pour tout le monde. * c'est pour les CM1.

    Si quelqu'un souhaite compléter pour le CM2, il suffira d'ajouter quelques verbes (-yer -eter -eler) et le passé simple.

    Voici la progression ; à part la ceinture blanche qui passe en premier, et la noire en dernier, l'ordre de passage des ceintures n'est pas imposé, elles sont indépendantes les unes des autres.

     

    Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

    Dans le dossier il y a :

    - 4 entrainements avec corrigés et 3 tests par ceinture

    - la programmation

    - le kimono pour le suivi individuel (je le fais coller dans le cahier d'évaluation)

    - la fiche de suivi collectif

     Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

    Tout est préparé en début d'année et laissé à disposition des élèves, les entrainements avec les corrigés à gauche dans une chemise séparée et les tests à droite. Une séance pour expliquer, et c'est parti !

    Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

    Catherine a plastifié et choisi les classeurs pour le rangement, j'aime beaucoup cette idée

    Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

    Rangement chez Ka Nel, sympa aussi les boîtes !

    Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

     

    Voici donc les documents avec les modifiables si vous souhaitez adapter :

     

    Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

     CLIC

     

    Edit du 30.08.17

    Pour présenter le travail d'un collègue et de son équipe, qui ont fait évoluer les ceintures : évaluations diagnostiques, travail au niveau du cycle, QR codes ...

    Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jennifer
    Mardi 15 Août à 21:51

    Très intéressant. Tu m'as convaincue. Je crois que je vais me lancer. Merci piur les explications et le partage. Chouette travail.

      • Mardi 15 Août à 22:05

        Merci. Lance-toi, ils adorent !!!

    2
    petitesofi
    Mardi 15 Août à 21:59

    Super! Merci pour le partage, tu lis dans mes pensées:-) Tu leur fais faire où les entrainements?

      • Mardi 15 Août à 22:06

        Merci. J'ai une partie du classeur qui est dédié aux exercices de français. Ils font donc sur feuille.

    3
    petitesofi
    Mardi 15 Août à 22:10

    Merci pour la réponse:-)

    4
    milore
    Mardi 15 Août à 22:16

    Mille mercis!

    5
    Mardi 15 Août à 22:25

    Avec plaisir smile

    6
    çachatouille
    Mercredi 16 Août à 09:54

    Mais quel boulot, bravo ! Je vais m'en servir puisque j'utilise aussi Picot et avec ton système d'étoiles c'est top, merci énormément pour ce partage. Bonne journée

    7
    marine
    Mercredi 16 Août à 14:15

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce travail qui me sera très utile ! Cependant je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais je n'arrive plus à ouvrir aucun fichier que j'ai téléchargé du blog.. Y a t il des démarches à effectuer ? Les documents sont ils maintenant protégés ?

    Merci d'avance !

    Marine

      • Mercredi 16 Août à 14:25

        Ah non pas du tout, c'est en libre accès, sauf les évaluations ... Essaie en changeant de moteur de recherche ...

    8
    Mercredi 16 Août à 17:54

    Excellent boulot, quelle organisation!!! Bravo Val!!

     

      • Mercredi 16 Août à 21:25

        Merci coupine happy

    9
    Bridget
    Mercredi 16 Août à 20:15

    Génial, MERCI !

    Je démarre avec Picot également cette année dans mes 4 niveaux du CE1 au CM2 et du coup il ne me reste que 2 niveaux à prévoir ! Chouette ! :-)

      • Mercredi 16 Août à 21:27

        Ah super ! Avec les modifiables tu vas pouvoir compléter. Si tu t'y colles, tu peux m'envoyer ....

    10
    Jeudi 17 Août à 11:20
    waouh !! comment te dire ? Tu tombes à pic !! Merciiiiii !!!
      • Jeudi 17 Août à 21:04

        hi hi de rien he

    11
    miaou72
    Jeudi 17 Août à 14:40

    Un grand merci pour tout le travail que tu fais et que tu partages avec nous. Je vais avoir ma première classe à moi en CE2-CM1. Alors merci encore pour le partage et toutes les explications.

     

      • Jeudi 17 Août à 21:06

        Avec plaisir. C'est tellement chouette le partage. Je reçois autant que je donne, les contributions, les petits mots. C'est motivant !

    12
    Mayleb
    Jeudi 17 Août à 19:26

    J'ai démarré l'an dernier, tu as raison les élèves adorent ! Mais, 2 CE2 n'ont obtenu qu'une ceinture (en juin) et 2 CM1 aucune. Cela t'est déjà arrivé ?

      • Jeudi 17 Août à 21:22

        J'ai eu des élèves qui n'ont pas eu toutes les ceintures. Mais aucune je n'ai pas eu le cas sauf que j'ai un peu triché. Quand je sens qu'un élève est en galère, en dehors de l'aide que je peux lui apporter, je l'invite à passer à la ceinture suivante, comme elles sont indépendantes les unes des autres. Parfois certains élèves galèrent sur certains temps et ça passe bien pour d'autres temps. Si vraiment ça coince et bien je suis plus souple au niveau de la correction pour encourager. Cette année j'avais un élève en grande difficulté. Du coup, c'était tellement dur que j'ai décidé de l'accompagner même pour les tests. J'ai donné quelques ceintures en mentionnant "avec aide". C'est un peu "de la triche" mais ça lui a fait du bien alors, si ça se reproduit, je refais de la même manière. Après, pour ces élèves là, on peut imaginer leur donner un objectif. Si au premier test, seulement 2 exos réussis, on lui demande de s'entrainer à nouveau, avec aide de la maitresse, au 2ème test on lui demande d'essayer d'en réussir 4. Au moment de la correction on souligne les erreurs et on le renvoie pour qu'il essaie de se corriger seul, avec l'aide du cahier de leçons ou d'autres outils .... C'est pas toujours facile ... On peut même donner des outils dès le départ, et le mentionner à côté de l'appréciation.

    13
    Vendredi 18 Août à 15:10
    Ayleen & Kyban
    Merci pour tout ce travail et ces idées. Plus ça va et plus je me dis que je finirai par m'orienter vers ce genre de supports aussi pour la conjugaison. Bon, je vais commencer en douceur avec l'orthographe déjà ! :o
      • Samedi 19 Août à 14:39

        Merci pour ton commentaire Ayleen. Doucement mais sûrement c'est très bien ! ^^

    14
    Samedi 19 Août à 14:24

    Un grand merci! T'es toujours au top...

    J'aurais quand même une petite question organisation... Comment présentes-tu la fiche d'exercices et son corrigé? Tu la plies et plastifie ou la découpes-tu en 2?

      • Samedi 19 Août à 14:39

        Merci ! Je découpe en deux .... Mais y a plein de manières de faire. On peut aussi séparer les exercices a-b-c, et faire des cartes. On peut plastifier et faire recto-verso..... Et j'en oublie certainement.

    15
    Brume
    Samedi 19 Août à 23:59
    Bonsoir val
    Question pratique quand ils ont une ceinture tu coloris le kimono ?
    16
    Brume
    Dimanche 20 Août à 00:02
    d ailleurs tu donnes l ensemble des tableaux de conjugaison ? Ou au fur et à mesure de l année ?
    17
    Dimanche 20 Août à 00:42

    Coucou ! Quand ils ont une ceinture, ils colorient la ceinture correspondante sur le kimono.

    Je donne les tableaux au fur et à mesure mais j'ai des éventails conjugaison dans la classe : par ici ...

      • brume
        Lundi 21 Août à 13:04

        Bonne idée les éventails... mais du boulot de montage :) Du coup ils ont chacun leur éventail pour réviser c'est super ! 

        Par contre je vois que tu mets 1er, 2e et 3E groupe... on nous a dit à l'ESPE de ne plus en parler... nous devons dire les verbes en ER et les autres 

        avec tout ce que tu fais, dis moi tu dors quand ? franchement bravo !!!! je suis admirative.

      • Lundi 21 Août à 16:32

        Concernant les éventails, j'en ai quelques-uns dans le fond de la classe, et non un par élève. Je les ai construits avant les nouveaux programmes, donc il y a encore la notion de groupe. Mais ça ne semble pas déranger les élèves, eux ils utilisent pour aller voir la conjugaison des verbes. wink2

    18
    LeLapinVilain
    Dimanche 20 Août à 17:18

    Plop,

    Comme déjà dit sur l'autre article, je débute. Cela me semble compliqué pour moi de mettre en place tout ce système alors que je ne suis qu'à 0.25 dans ma classe. Par contre je pense utiliser toute la progression des ceintures dans mon cours. Faire la leçon et enchaîner sur des exos d’entraînements proposés dans le dossier. Je pense que le travail en autonomie, avec mon manque d'expérience sera un peu compliqué donc je ne vais pas le mettre en place dès le début.

    Mais du coup je m'interroge sur le temps à passer sur une notion. Par exemple pour les notions de la ceinture blanche, est ce qu'il serait possible de me donner un ordre de grandeur sur le nombre de séances necessaires pour que la majorité de la classe puisse s'attaquer à cette ceinture blanche? J'ai du mal à me rendre compte du niveau que les élèves peuvent avoir et de leurs difficultés à emmagasiner les infos (en ce2 et cm1).

     

    D'avance merci :)

      • Lundi 21 Août à 16:29

        C'est difficile à dire, car tout dépend des élèves. Tu peux en gros tabler sur une ceinture par période, sachant que la période 5 est plus longue et que la ceinture noire c'est de la révision.

    19
    chris
    Dimanche 20 Août à 18:11

    merci bcp pour ttes tes idées de travail en autonomie et tes fiches d'autocorrection ! Je vais essayer de les mettre  plus souvent en place cette année.

     

    20
    Laurad85
    Mardi 22 Août à 09:30
    Encore une fois,super travail !! Merci merci. J'adhère à 100%.
    Les élèves vont voir la conjugaison autrement cette année.
    21
    Claire
    Mardi 22 Août à 19:48

    Bonjour,

    Encore un travail magnifique mais je m'interroge sur la manière dont tu mets en lien les ceintures et la grammaire au jour le jour. Tu ne démarres pas les ceintures en S2? Parce que si on compare avec tes prog d'étude de la langue, tu ne peux pas vraiment démarrer avant la S5 ou la S6 de la période 1 à moins de faire des leçons de conjugaison classiques avant.

    Comme je te l'ai déjà dit, j'ai un peu de mal à m'approprier Picot même si je suis sûre que c'est un outil formidable.

    Ah oui, aussi, les élèves démarrent directement l'entraînement puis passent la ceinture, c'est ça?

      • Samedi 2 Septembre à 00:09

        Alors pour te répondre, je vais commencer par te dire que les élèves ont déjà vu ces notions quand ils arrivent en CE2 CM1. Donc oui, je commence les ceintures tout de suite. Ils s'entrainent, se corrigent et passent les tests quand ils se sentent prêts.

    22
    Alma
    Dimanche 27 Août à 18:49

    Mais quel bonheur de trouver ton magnifique travail  ! Je franchis enfin le cap des ceintures et ce grâce à toi ! La plastifies fume à côté de moi !!

    23
    Alma
    Dimanche 27 Août à 18:51

    (reprise du message) pff... mais qui fume ? la plastifieuse ? vraiment ? 
    bon, ben... désolée pour la coquille !

      • Samedi 2 Septembre à 00:06

        Hi hi tu m'as bien fait rire !

    24
    niouth
    Vendredi 3 Novembre à 20:53
    Merci pour ce gros travail partagé ! Je vais le mettre en place à la période 2. Je me questionne sur le support des réponses... comment fais-tu ? J'envisage qu'ils écrivent les réponses sur une feuille, en spécifiant la ceinture et le numéro (par ex ceinture jaune 3c) ainsi que la date. Ceci afin de regarder de temps en temps leur travail, d'en avoir une trace....
      • Vendredi 3 Novembre à 21:07

        Je fais écrire dans le classeur, dans la partie exercices de français.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :