-
Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux
Pour la rentrée 2017, j'ai décidé de reprendre mes ceintures de conjugaison.
Dans cet article, vous trouverez les ceintures du CE1 au CM2 : c'est par là ...
Je les utilise en parallèle de la "grammaire au jour le jour" de Mme Picot. Nous avons un temps dédié aux ceintures lors des ateliers le mercredi, et les élèves peuvent poursuivre sur les temps d'autonomie. Les entrainements sont auto-correctifs, je ne corrige que les ceintures. L'avantage est que chacun avance à son rythme.
Tout comme cette méthode, je voulais un seul et même support pour tout le monde avec une différenciation des exercices indiquée par des étoiles.
Je me suis appuyée sur les tableaux de conjugaison qui sont donnés aux élèves dans la méthode.
Ces deux niveaux sont finalement très proches, les mêmes temps sont étudiés, il y a juste quelques verbes en plus pour les CM1 (distinguer, devoir) et le passé composé avec l'auxiliaire être.
Les exercices et les tests comprennent des verbes à conjuguer mais surtout des exercices de transposition à d'autres temps ou d'autres personnes.
J'ai donc retravaillé tout ça, et voilà le résultat. Pas d'étoile = pour tout le monde. * c'est pour les CM1.
Si quelqu'un souhaite compléter pour le CM2, il suffira d'ajouter quelques verbes (-yer -eter -eler) et le passé simple.
Voici la progression ; à part la ceinture blanche qui passe en premier, et la noire en dernier, l'ordre de passage des ceintures n'est pas imposé, elles sont indépendantes les unes des autres.
Dans le dossier il y a :
- 4 entrainements avec corrigés et 3 tests par ceinture
- la programmation
- le kimono pour le suivi individuel (je le fais coller dans le cahier d'évaluation)
- la fiche de suivi collectif
Tout est préparé en début d'année et laissé à disposition des élèves, les entrainements avec les corrigés à gauche dans une chemise séparée et les tests à droite. Une séance pour expliquer, et c'est parti !
Catherine a plastifié et choisi les classeurs pour le rangement, j'aime beaucoup cette idée
Rangement chez Ka Nel, sympa aussi les boîtes !
Voici donc les documents avec les modifiables si vous souhaitez adapter :
CLIC
Edit du 30.08.17
Pour présenter le travail d'un collègue et de son équipe, qui ont fait évoluer les ceintures : évaluations diagnostiques, travail au niveau du cycle, QR codes ...
Enregistrer
-
Commentaires
2petitesofiMardi 15 Août 2017 à 21:593petitesofiMardi 15 Août 2017 à 22:104miloreMardi 15 Août 2017 à 22:166çachatouilleMercredi 16 Août 2017 à 09:547marineMercredi 16 Août 2017 à 14:15Bonjour !
Merci beaucoup pour ce travail qui me sera très utile ! Cependant je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais je n'arrive plus à ouvrir aucun fichier que j'ai téléchargé du blog.. Y a t il des démarches à effectuer ? Les documents sont ils maintenant protégés ?
Merci d'avance !
Marine
-
Mercredi 16 Août 2017 à 14:25
-
9BridgetMercredi 16 Août 2017 à 20:15Génial, MERCI !
Je démarre avec Picot également cette année dans mes 4 niveaux du CE1 au CM2 et du coup il ne me reste que 2 niveaux à prévoir ! Chouette ! :-)
-
Mercredi 16 Août 2017 à 21:27
-
11miaou72Jeudi 17 Août 2017 à 14:40Un grand merci pour tout le travail que tu fais et que tu partages avec nous. Je vais avoir ma première classe à moi en CE2-CM1. Alors merci encore pour le partage et toutes les explications.
-
Jeudi 17 Août 2017 à 21:06
-
12MaylebJeudi 17 Août 2017 à 19:26J'ai démarré l'an dernier, tu as raison les élèves adorent ! Mais, 2 CE2 n'ont obtenu qu'une ceinture (en juin) et 2 CM1 aucune. Cela t'est déjà arrivé ?
-
Jeudi 17 Août 2017 à 21:22
J'ai eu des élèves qui n'ont pas eu toutes les ceintures. Mais aucune je n'ai pas eu le cas sauf que j'ai un peu triché. Quand je sens qu'un élève est en galère, en dehors de l'aide que je peux lui apporter, je l'invite à passer à la ceinture suivante, comme elles sont indépendantes les unes des autres. Parfois certains élèves galèrent sur certains temps et ça passe bien pour d'autres temps. Si vraiment ça coince et bien je suis plus souple au niveau de la correction pour encourager. Cette année j'avais un élève en grande difficulté. Du coup, c'était tellement dur que j'ai décidé de l'accompagner même pour les tests. J'ai donné quelques ceintures en mentionnant "avec aide". C'est un peu "de la triche" mais ça lui a fait du bien alors, si ça se reproduit, je refais de la même manière. Après, pour ces élèves là, on peut imaginer leur donner un objectif. Si au premier test, seulement 2 exos réussis, on lui demande de s'entrainer à nouveau, avec aide de la maitresse, au 2ème test on lui demande d'essayer d'en réussir 4. Au moment de la correction on souligne les erreurs et on le renvoie pour qu'il essaie de se corriger seul, avec l'aide du cahier de leçons ou d'autres outils .... C'est pas toujours facile ... On peut même donner des outils dès le départ, et le mentionner à côté de l'appréciation.
-
-
Samedi 19 Août 2017 à 14:39
-
Un grand merci! T'es toujours au top...
J'aurais quand même une petite question organisation... Comment présentes-tu la fiche d'exercices et son corrigé? Tu la plies et plastifie ou la découpes-tu en 2?
-
Samedi 19 Août 2017 à 14:39
-
15BrumeSamedi 19 Août 2017 à 23:5916BrumeDimanche 20 Août 2017 à 00:02d ailleurs tu donnes l ensemble des tableaux de conjugaison ? Ou au fur et à mesure de l année ?Coucou ! Quand ils ont une ceinture, ils colorient la ceinture correspondante sur le kimono.
Je donne les tableaux au fur et à mesure mais j'ai des éventails conjugaison dans la classe : par ici ...
-
brumeLundi 21 Août 2017 à 13:04
Bonne idée les éventails... mais du boulot de montage :) Du coup ils ont chacun leur éventail pour réviser c'est super !
Par contre je vois que tu mets 1er, 2e et 3E groupe... on nous a dit à l'ESPE de ne plus en parler... nous devons dire les verbes en ER et les autres
avec tout ce que tu fais, dis moi tu dors quand ? franchement bravo !!!! je suis admirative.
-
Lundi 21 Août 2017 à 16:32
-
18LeLapinVilainDimanche 20 Août 2017 à 17:18Plop,
Comme déjà dit sur l'autre article, je débute. Cela me semble compliqué pour moi de mettre en place tout ce système alors que je ne suis qu'à 0.25 dans ma classe. Par contre je pense utiliser toute la progression des ceintures dans mon cours. Faire la leçon et enchaîner sur des exos d’entraînements proposés dans le dossier. Je pense que le travail en autonomie, avec mon manque d'expérience sera un peu compliqué donc je ne vais pas le mettre en place dès le début.
Mais du coup je m'interroge sur le temps à passer sur une notion. Par exemple pour les notions de la ceinture blanche, est ce qu'il serait possible de me donner un ordre de grandeur sur le nombre de séances necessaires pour que la majorité de la classe puisse s'attaquer à cette ceinture blanche? J'ai du mal à me rendre compte du niveau que les élèves peuvent avoir et de leurs difficultés à emmagasiner les infos (en ce2 et cm1).
D'avance merci :)
-
Lundi 21 Août 2017 à 16:29
-
19chrisDimanche 20 Août 2017 à 18:1120Laurad85Mardi 22 Août 2017 à 09:3021ClaireMardi 22 Août 2017 à 19:48Bonjour,
Encore un travail magnifique mais je m'interroge sur la manière dont tu mets en lien les ceintures et la grammaire au jour le jour. Tu ne démarres pas les ceintures en S2? Parce que si on compare avec tes prog d'étude de la langue, tu ne peux pas vraiment démarrer avant la S5 ou la S6 de la période 1 à moins de faire des leçons de conjugaison classiques avant.
Comme je te l'ai déjà dit, j'ai un peu de mal à m'approprier Picot même si je suis sûre que c'est un outil formidable.
Ah oui, aussi, les élèves démarrent directement l'entraînement puis passent la ceinture, c'est ça?
-
Samedi 2 Septembre 2017 à 00:09
-
22AlmaDimanche 27 Août 2017 à 18:49Mais quel bonheur de trouver ton magnifique travail ! Je franchis enfin le cap des ceintures et ce grâce à toi ! La plastifies fume à côté de moi !!
23AlmaDimanche 27 Août 2017 à 18:5124niouthVendredi 3 Novembre 2017 à 20:53Merci pour ce gros travail partagé ! Je vais le mettre en place à la période 2. Je me questionne sur le support des réponses... comment fais-tu ? J'envisage qu'ils écrivent les réponses sur une feuille, en spécifiant la ceinture et le numéro (par ex ceinture jaune 3c) ainsi que la date. Ceci afin de regarder de temps en temps leur travail, d'en avoir une trace....-
Vendredi 3 Novembre 2017 à 21:07
-
25CoralieSamedi 2 Juin 2018 à 22:34Merci beaucoup ! Je vais m'en servir pour mon double niveau de l'an prochain !
Fais-tu quand même des évaluations de conjugaison ou te sers-tu simplement des tests des ceintures ?
-
Samedi 2 Juin 2018 à 22:46
-
26ClaudeMardi 21 Août 2018 à 14:30Bonjour, je découvre ton superbe travail dont je souhaite me servir mais je vois le rangement en boîte de la collègue qui semble ne pas avoir mis les mêmes fiches pour les 2 niveaux. N'ayant jamais eu de Ce2, je ne me rends pas compte si je sépare les fiches d'entraînement arbitrairement ou si je donne la même chose aux 2 niveaux.
-
Mardi 21 Août 2018 à 14:38
-
27ClaudeMercredi 22 Août 2018 à 12:41Merci, j'ai vu après coup Par contre, question à 2 euros, j'ai cherché mais je ne suis pas très sûr du fonctionnement au niveau des entrainements: ils en font combien avant de passer au test, étant donné qu'il y a 12 entrainements différents par couleur??? Je te remercie par avance.
-
Mercredi 22 Août 2018 à 16:49
-
28ClaudeJeudi 23 Août 2018 à 11:20Merci de ta réponse, ça va être une année pas facile à démarrer entre ma 1ère année de CE2 plus le double niveau à gérer sur 2 cycles...........tes ceintures me permettront d'avoir un groupe en autonomie lors du temps de conjugaison. Merci infiniment de ton superbe travail.
29isaMardi 25 Août 2020 à 17:47Merci beaucoup pour tout ce travail très complet ! je pense que je vais me lancer dans les ceintures à la rentrée. J'ai juste une question, pour valider une ceinture l'élève doit réussir les 3 pages de test pour chaque ceinture?
Merci de ta réponse
-
Mercredi 26 Août 2020 à 09:55
-
30aurorelbMercredi 28 Octobre 2020 à 11:09Merci beaucoup pour le partage de ce magnifique travail. Je viens de corriger l'évaluation N°1 de la grammaire au jour le jour et je cherchais u moyen de retravailler les notions qui ne sont pas encore acquises ... Tu viens de me donner la solution. Il va falloir imprimer et plastifier maintenant !
-
Vendredi 30 Octobre 2020 à 13:15
-
Ajouter un commentaire
Très intéressant. Tu m'as convaincue. Je crois que je vais me lancer. Merci piur les explications et le partage. Chouette travail.
Merci. Lance-toi, ils adorent !!!