-
Passeport pour la gestion de la classe
Pour la gestion du comportement, j'ai mis en place un système de passeport que je fais évoluer d'année en année. Avec ce passeport je gère le comportement, mais aussi l'attention en classe, les efforts ( ou non !) dans le travail et les oublis divers.
Nous partons, bien entendu, d'un règlement de classe, que nous faisons ensemble à la rentrée.
Le suivi collectif de la semaine est affiché en classe au format A4. Quand un élève se comporte mal et ne respecte pas le règlement, quand il oublie de faire signer un document important, quand les devoirs ne sont pas faits ........ il obtient une croix que je mets dans la colonne correspondante.
Moins de 3 croix = passeport vert. Au bout de 3 croix le passeport est orange, et au bout de 6 le passeport devient rouge.
Nous faisons le bilan chaque semaine, le vendredi. Je remets aux élèves un petit document de suivi individuel qu'ils collent dans le cahier de liaison. Le format est volontairement très petit pour limiter le nombre de photocopies mais cela convient très bien. Nous sortons les feutres et je fais le point élève par élève. Au fur ils complètent leur bilan individuel : par exemple une croix dans les oublis, deux croix dans le comportement ... et ils mettent la couleur dans le bilan en fonction du nombre de croix. Je reporte la couleur du bilan sur une fiche de suivi pour la période (format A3) afin de voir l'évolution sur ladite période (très vite c'est un élève de service qui prend le relais pour cette tâche). Une petite discussion a lieu pour revenir sur les raisons qui m'ont poussée à mettre les croix et les améliorations attendues ou comment faire pour que cela ne se reproduise pas. Je fais ce bilan chaque vendredi sur mon créneau EMC.
Le passeport individuel est signé chaque semaine par les parents.
Les élèves qui n'ont aucune croix sont récompensés de deux manières :
- ils obtiennent un petit bravo (j'utilise les billets de Charivari)
- ils obtiennent un privilège (affichage emprunté à Sobelle).
Les élèves dont le passeport est orange :
- ils obtiennent parfois un billet de comportement (j'utilise également les billets de Charivari). Mais là j'avoue que je ne distribue le billet que quand le comportement est récurrent, afin de prévenir les parents ...
- ils doivent me rendre une punition pour la semaine suivante. Si la punition n'est pas rendue en temps voulu, elle est faite à l'école sur le temps de récréation.
Les élèves dont le passeport est rouge :
- double punition
- mot aux parents dans le cahier de liaison.
Donc en résumé, chaque vendredi :
1- Je ramasse les punitions (pendant ce temps chacun sort son cahier, écrit son nom et la date sur le document individuel, et le colle)
2- Je vérifie que le passeport de la semaine précédente est signé (pendant ce temps ils sortent leurs feutres)
3- On fait le bilan (un élève distribue les bravos ou billets au fur et à mesure). Au départ c'est moi qui reporte le bilan sur l'affiche A3 puis petit à petit un élève de service s'en occupe.
4- Je donne la punition (écrite au tableau) et les élèves concernés la note dans leur agenda
5 - Les élèves qui n'ont pas eu de croix me disent quel privilège ils ont choisi et je note leur nom sur l'affiche des privilèges au feutre effaçable. Une fois le privilège obtenu ou réalisé j'efface le prénom de l'affiche. Au fur et à mesure de l'année, les élèves vont s'inscrire eux-mêmes.
6 - Je changeais la fiche de suivi collectif de la semaine chaque vendredi. Désormais je la plastifie et un élève de service efface les croix, et c'est reparti pour un tour !!!
Voilà donc comment je fonctionne. Je trouve que le système est efficace. Les parents en principe adhèrent bien. Il y a certainement des améliorations à faire encore. Ce que j'apprécie c'est qu'on peut voir où en sont les élèves au jour le jour mais aussi sur toute la période. Il y a des punitions mais aussi des récompenses (et oui j'avais oublié les gentils élèves dans la 1ère version !!!).
Tous mes affichages sont derrière la partie amovible du tableau. Dès que je sens que ça monte, il me suffit de tirer mon tableau avec un stylo à la main et le calme revient sans que j'aie à ouvrir la bouche, miracle ! Mais il ne faut pas abuser pour que cela fonctionne. Cela peut sembler assez lourd, mais il n'en est rien. Je prépare mes photocopies à l'avance. Les élèves sont habitués donc cela va assez vite. Et j'ai prévu un créneau dans mon emploi du temps que je rattache à l'instruction civique.
Voici donc tous les documents :
1- pour le suivi de la semaine : Télécharger « 1 suivi semaine.doc »
2- le passeport individuel élève : Télécharger « 2 PASSEPORT INDIVIDUEL.doc »
3- pour le suivi de la période : Télécharger « 3 PASSEPORT AFFICHE.doc »
4 - les billets de comportements : ici .... et là ...
D'autres billets à l'école des juliettes.
5 - l'affiche privilège modifiable chez Sobelle : par là ...
L'affiche en pdf que j'ai modifiée pour l'adapter à ma classe :
Télécharger « privileges.pdf »
Passeport version JO et tour du monde : ici
-
Commentaires
Bah oui, j'ai mis en pratique il y a un moment, et je remanie chaque année. Dernièrement j'ai trouvé une belle affiche pour mes privilèges
3CEJUTOMPOLOUVendredi 5 Août 2016 à 12:264CejutompoJeudi 18 Août 2016 à 12:17Bonjour, excuse-moi mais comme tu ne m'as pas répondu je reviens vers toi... je me doute que pendant les vacances tu n'es pas toute la journée dur ton ordi!
J'avais juste une question concernant les passeports: comment tu attribues la couleur du bilan? d'après ton exemple, pourquoi bilan Orange?
Merci
et bonnes fin de vacances
-
Jeudi 18 Août 2016 à 19:48
-
5cécéDimanche 28 Août 2016 à 10:56bonjour,
merci pour cet article (un de plus dans la besace). Avez-vous fait un mot explicatif aux parents?
pour ma part, je mixerai votre passeport avec le permis de circuler de Charivari : rouge le vendredi, je reste à ma place en temps libre la semaine suivante; orange : je bouge sur autorisation et vert : je me déplace librement... les pastilles (pass) seront fixées à l'aide d'un velcro sur la table de chaque élève changées chaque semaine si besoin. Les privilèges arriveront au bout de 3 bilans verts consécutifs, une récompense suprême (autocollants "funs" trouvés chez Hema à coller sur le mémo/incollable = éventail de conjugaison de votre site) si la période est sans aucune croix... voilà!
encore merci!
-
Dimanche 28 Août 2016 à 11:06
Bonjour et merci pour ce message. Personnellement j'aurais du mal avec le permis de circuler car j'ai mis en place le tutorat dans ma classe .... ça m'embêterait qu'un élève ne puisse pas aider un camarade parce qu'il n'a pas le droit de se déplacer. Et puis, pour l'autonomie, je mets des jeux pédagogiques en fond de classe, il faut se déplacer pour aller les chercher. Bref, je comprends l'idée, mais cela ne va pas avec mon organisation.
Je pratique aussi la récompense pour ceux qui n'ont pas eu de croix dans la période.
-
6cécéDimanche 28 Août 2016 à 11:06bonjour,
merci pour cet article (un de plus dans la besace). Avez-vous fait un mot explicatif aux parents?
pour ma part, je mixerai votre passeport avec le permis de circuler de Monecole : rouge le vendredi, je reste à ma place en temps libre la semaine suivante; orange : je bouge sur autorisation et vert : je me déplace librement... les pastilles (pass) seront fixées à l'aide d'un velcro sur la table de chaque élève changées chaque semaine si besoin. Les privilèges arriveront au bout de 3 bilans verts consécutifs, une récompense suprême (autocollants "funs" trouvés chez Hema à coller sur le mémo/incollable = éventail de conjugaison de votre site) si la période est sans aucune croix... voilà!
encore merci!
-
Dimanche 28 Août 2016 à 11:12
-
7VirginieDimanche 2 Septembre 2018 à 17:38
Ajouter un commentaire
Et bien, c'est super complet tout ça et bien chouette !