• tableau récap nature des mots CE2

     

    * dernière mise à jour de l'article 16.04.2021 

    (descendre en bas de l'article pour télécharger les nouvelles versions)

     

    Voici un petit tableau récapitulatif que j'ai donné à mes élèves de CE2 en cours d'année pour faire le point des classes grammaticales déjà étudiées et celles à voir encore.

    Je trouve que c'est visuel et synthétique.

    J'utilise les personnages Retz pour l'affichage que je reprends ici dans le tableau.

    Je remets ce document aux élèves qu'ils collent dans leur cahier de leçon.

    Et je photocopie en A3 pour afficher dans la classe.

     

    tableau récap nature des mots CE2

    tableau natures CE2

    tableau natures CE2.docx

     

     

    Mise à jour du 7 avril 2017 :

    la version d'Isabelle avec les petites explications et la notion de "groupes" en moins suite au changement des programmes !

     

    tableau récap nature des mots CE2

    « La-nature-des-mots-Val-10-b2.pdf »

    « La-nature-des-mots-Val-10-b2.docx »

     

     Version pour dys et en couleur proposée par Lyne :

    tableau récap nature des mots CE2

     GRAM-La-nature-des-mots-Val-10-dys.pdf

    GRAM-La-nature-des-mots-Val-10-dys.docx

     

     Version dys remaniée par Lyne avec changement de la colonne NOM :

    tableau récap nature des mots CE2

    LA-NATURE-DES-MOTS.Val-10.Lyne-Dys.pdf

    LA-NATURE-DES-MOTS.Val-10.Lyne-Dys.docx

     

    Mise à jour du 15 avril 2021 :

    Voici la dernière version mise à jour pour mes CE2. 

    J'ai modifié un peu la partie "explications". J'ai apporté quelques informations supplémentaires mais sans surcharger. J'ai remis la notion de groupes. J'ai repris la distinction articles définis et indéfinis qui est faite dans ma méthode (Mon année de français). J'ai fait le choix de garder les déterminants possessifs et démonstratifs qui ne sont pas étudiés en tant que tels mais qui peuvent être rencontrés. De la même manière, les élèves en Ce2 doivent manipuler les mots invariables sans en étudier les classes. J'ai décidé de les laisser dans le tableau pour leur permettre d'avoir une image globale des principales classes de mots et pour qu'ils puissent s'y référer en production écrite. On peut imaginer que ce document soit conservé par l'élève pour les années suivantes. Du coup il peut aussi servir pour le CM je pense, à vous de voir. Il peut-être complété parla suite aussi. Merci à ma cybercopine Mme Bonydé qui m'a donné de précieux conseils ! 

    Suite à un échange sur FB, voici une autre version au 16 avril ...

    Sandrine m'a fait remarquer qu'il fallait éviter l'expression "petit mot" pour désigner le déterminant, car ça gênerait en CM ensuite (les déterminants ne sont pas tous des petits mots, comme plusieurs, et certains petits mots, comme à , ne sont pas des déterminants).  Attention aux noms propres qui sont, sauf exception, invariables !  J'ai un peu changé le visuel aussi suite aux conseils de Lyne et on a retravaillé la colonne des noms, Dgedie m'a conseillé de mettre des petits points à la fin des listes non exhaustives ... Je ne sais pas si ce tableau est parfait mais j'y ai passé un temps fou !!! Je remercie tout ceux qui ont bien voulu me donner un coup de mains !

     

    tableau récap nature des mots CE2

      

    Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-bis.pdf

    Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-bis.docx

    version hérisson !

    Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-hérisson.pdf

    Les principales classes de mots.VAL10.Lyne-hérisson.docx

     

    Les versions dys de Lyne en couleur

     

    tableau récap nature des mots CE2

     

    Les-principales-classes-de-mots.VAL10.Lyne-bis dys couleur.pdf

    Les-principales-classes-de-mots.VAL10.Lyne-bis dys couleur.2.pdf

    Les-principales-classes-de-mots.VAL10.Lyne-bis dys couleur.docx

    Une version un peu plus personnelle de Lyne 

    Les-classes-de-mots.VAL10.Lyne-2.dys-couleur.pdf »

    Les-classes-de-mots.VAL10.Lyne-2.dys-couleur.docx »

     

       

    Contribution d'Alexandra

     

    GRAM-Nature-mots-Val-10-Alex-CE2.pdf

    GRAM-Nature-mots-Val-10-Alex-CE2.odt

     

     Contribution de Mathilda

    Les principales classes de mots.VAL10-V4.pdf

    Les principales classes de mots.VAL10-V4.docx

     

     

    Une autre version du tableau pour les plus grands : c'est par là ...

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:15

    Merci pouce document très intéressant. Je vais m'en inspirer !
    Dis donc ça bosse dur par ici !

    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:14

    Merci Ailleurs. Si tu veux le modifiable n'hésite pas !

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:25

    Ah je veux bien et je te le réexpédie avec ma version, qu'en dis-tu ?

    4
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:25

    Avec un énooooooooooooorme plaisir !!!!!!!!!

    Je te l'envoie de suite ........

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:29

    C'est fait !

    6
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:57
    7
    Mardi 7 Avril 2015 à 21:52

    Merci pour ce partage et cette collaboration ! Ah ça me fait plaisir ^^

    8
    Mardi 7 Avril 2015 à 21:58

    Moi aussi ... C'est une des raisons qui m'ont poussée à créer mon blog cool

    9
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:31

    J'aime!!!

    10
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:34

    Merci wink2

    11
    Jeudi 11 Février 2016 à 21:57

    Super ton DOC!!!!

      • Jeudi 11 Février 2016 à 22:11

        Merci Azra !

    12
    Samedi 5 Mars 2016 à 10:57
    Super !!!

    Pour les prépositions j'avais quand j'étais en primaire : "à dans par pour en vers avec sans sous de chez durant" --> Adam part pour Anvers avec 100 sous de chez Durant

    Mais "Adam part pour Anvers avec 200 sous chez Durant" paraît plus français :)
      • Samedi 5 Mars 2016 à 11:00

        Ça prouve que cela fonctionne, puisqu'on s'en souvient encore ! ^^

    13
    Samedi 5 Mars 2016 à 20:14

    Ben... mes élèves de CE2 connaissent la phrase par coeur, est-ce que ça fait de moi une vieille croute? he

      • Samedi 5 Mars 2016 à 20:26

        Oui t'es une vieille croute !!! he Mais une jolie croute ! tongue

    14
    Samedi 5 Mars 2016 à 23:05

    OH merci! oops

    15
    Soph
    Samedi 30 Avril 2016 à 17:42

    Super, j'adopte ! Une fan de retz Réussir son entree en Gramm CE2. A quand la version CM1/CM2 !!??

     

    16
    Piouka
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 09:36

    Bonjour, ces tableaux m'intéressent beaucoup mais j'aurais aimé ajouter 2 ou 3 verbes du 3e groupe. Serait-il possible d'avoir la version modifiable?

    Avec les nouveaux programmes, je ne suis pas certaine qu'il faille distinguer adverbes, prépositions et conjonctions de coordination...

    Un grand merci d'avance!

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 10:27

        Je viens de t'envoyer. Pour les mots invariables, je ne sais pas trop. Je laisse comme ça pour l'instant. On peut donner la précision aux élèves sans pour autant leur demander d'apprendre.

    17
    sykae
    Vendredi 24 Mars 2017 à 13:19

    Bonjour, Est ce que je pourrais l'avoir en version modifiable ? je souhaiterais rajouter quelques précisions. Merci. je t'envoie les modifs après. Bonne journée

    18
    Noisette
    Samedi 22 Avril 2017 à 16:11

    Bonjour !

    Bravo pour ce beau tableau! J’aimerais avoir la version modifiables, je voudrais modifier des petites choses... Peux-tu me l'envoyer?

    Merci!

    19
    Samedi 22 Avril 2017 à 16:18

    Je viens d'ajouter une version en modifiable.

    20
    rolilii
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 23:11

    Je tombe sur ce tableau récapitulatif qui est juste super, quel beau travail, le regarder, c'est l'adopter !! (ou du moins s'en inspirer beaucoup car en plus on peut y apporter nos petites modifications)

    Merci pour ce partage !!

    21
    zaza
    Samedi 20 Janvier 2018 à 11:40

    Petite question, vous parlez d'adverbes et de prépositions au CE2. C'est dans les programmes du cycle 2? Il me semble ne l'avoir vu que pour le cycle 3. En tout cas c'est un sujet support, merci beaucoup ! 

      • Samedi 20 Janvier 2018 à 11:49

        Oui, je parle d'adverbes et de prépositions, car nous en rencontrons forcément, et puis les CE2 posent des questions par rapport à ce qui est fait avec les CM1, donc c'est plus pour présenter et répondre à une attente des élèves, mais pas pour apprendre par cœur ! smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    catherine
    Samedi 14 Avril 2018 à 00:13

    Bonjour, pourrai-je vous demander la trame modifiable afin de changer les personnages Retz par les symboles montessori que j'utilise. Merci. Je partage mon travail si ça intéresse.

    23
    cariac
    Mercredi 2 Mai 2018 à 15:00

    Chouette merci beaucoup!!

    Petit truc pour l'adjectif qui fonctionne dans 95% des cas: je peux mettre "je suis ..." le mot qui vient est un adjectif.

    24
    Manu
    Lundi 28 Mai 2018 à 12:29

    Merci pour ce partage ;) 

     

      • Lundi 28 Mai 2018 à 21:58

        Avec plaisir smile

    25
    Florence
    Jeudi 7 Mars 2019 à 15:30

    Merci de partager tout cela!

    26
    Elisa
    Samedi 4 Mai 2019 à 17:38

    Merci de tous ces partages !!!!!

    27
    Emilie
    Mardi 7 Janvier 2020 à 14:55

    Bonjour et MERCI pour ce document !!! Il va beaucoup nous servir !

    Je me pose juste une question on croise souvent dans les textes des déterminants numéraux cardinaux, ce n'est peut-être tout simplement pas au programme, mais les enfants posent parfois la question de la nature de ces mots non? En même temps ça alourdirait le tableau... qu'en penses-tu?

     

    Bonne année !!!

      • Jeudi 15 Avril à 17:43

        Désolée Emilie, je ne vois ton message que maintenant ! J'ai envie de te dire que tout dépend du niveau de classe et du niveau des élèves en général. C'est pourquoi j'ai mis les modifiables. Pour mes CE2 j'ai décidé de ne pas alourdir !

    28
    amariilys
    Lundi 18 Janvier à 18:51

    Bonjour et merci pour ce partage qui est très visuel.

    Juste pour préciser qu'être et avoir sont également verbes avant d'être des auxiliaires. Personnellement j'ai choisi la version modifiable pour pouvoir le rajouter.

    Merci encore

    Maylis

      • Jeudi 15 Avril à 17:45

        Oui tout à fait. Pour ma part c'est explicité à l'oral. Merci pour ton commentaire ! smile

      • Vendredi 16 Avril à 00:20

        D'ailleurs les auxiliaires sont bien dans la colonne des verbes !

    29
    Jeudi 15 Avril à 23:48

    Article mis à jour aujourd'hui. J'ai supprimé les versions qui contenaient des coquilles et j'ai mis à jour en fonction des programmes actuels !

    30
    Laeti
    Hier à 09:11

    Super ! Merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :