• Orthographe à la manière de Picot : nouvelle contribution pour le CM

     

    Voici une 3ème contribution en orthographe qui suit la programmation de l'ouvrage "la grammaire au jour le jour" .

    Il s'agit d'un travail réalisé par Katia (merci à elle) qui s'est inspirée des tableaux des sons de Karine, en y intégrant des dictées flash comme celles de Christelle.

    Karine a réalisé des tableaux de sons accompagnés de dictées et autodictées pour le CM adaptable au triple niveau CE2 CM1 CM2 : c'est ici ...

    Christelle a préparé des dictées flash pour le CE2-CM1 : c'est là ...

    A vous de choisir en fonction de vos élèves et de votre pratique ...

     

     Orthographe à la manière de Picot :  nouvelle contribution pour le CM

    Orthographe à la manière de Picot :  nouvelle contribution pour le CM

     

    Orthographe à la manière de Picot :  nouvelle contribution pour le CM

    Les documents contenant les dictées pour toute l'année :

     « Programmation-des-dictées-flash-CM-Katia-Val 10 »

     « Liste-de-mots-Katia-Val 10 »

    Suite à quelques demandes, je mets les modifiables :

    Télécharger « Programmation-des-dictées-flash-CM-Katia-Val 10.docx »

    Télécharger « Liste-de-mots-Katia-Val 10.docx »

     

    Ajout du 22.07.18 contribution de Corinne :

    préparation de 10 dictées

    Télécharger « prep dictée T1 Corinne-Val 10.zip »

     

     Et la version CE2 d'Isabelle :

    Télécharger « Prog-dictées-flash-ce2 Isa Val 10.pdf »

    Télécharger « Prog-dictées-flash-ce2 Isa Val 10.docx »

    Télécharger « Liste-de-mots-CE2 Isa Val 10.pdf »

    Télécharger « Liste-de-mots-CE2 Isa Val 10.docx »

     

     Ajout du 22.07.18 contribution de Sandrine :

    Les dictées complétées (27 dictées) pour l'année pour le niveau CE2-CM1 avec les dictées à trous et les tableaux des mots en fonction de leur nature. Sandrine est partie de la programmation de Katia et a ajouté des dictées sans lien avec la méthode Picot.

    Télécharger « Dictées Picot T1 CE2CM1 Sandrine-Val 10.pdf »

    Télécharger « Dictées Picot T1 CE2CM1 Sandrine-Val 10.docx »

     

    Ajout du 18.08.18 contribution de Géraldine :

    tableaux de compétences pour les 18 dictées de Katia

    Orthographe à la manière de Picot :  nouvelle contribution pour le CM

    Télécharger « Compétences-dictées-picot-1-Chez Val 10.pdf »

    Voici ma version (ajoutée le 27.10.2019) avec une illustration de Mysticlolly

    Orthographe à la manière de Picot :  nouvelle contribution pour le CM

     Télécharger « Grille dictée V2 Val 10.pdf »

    La grammaire au jour le jour tome 3 : appel à contributions pour les dictées

    Télécharger « Grille dictée V3 Val 10.pdf »

     

     Et une autre version de la liste des mots par Audrey :

    Télécharger « Liste-des-mots-tome-1-GJLJ-Audrey-Val-10.pdf »

    Télécharger « Liste-des-mots-tome-1-GJLJ-Audrey-Val-10.docx »

     

    La programmation grammaire et orthographe avec la grammaire au jour le jour et les dictées de Katia, c'est dans cet article ...

      Tableaux avec mots soulignés pour les élèves en difficulté

    et textes à trous correspondants pour les dictées :

    c'est par là ...

     

    Les dictées audio :

    Orthographe à la manière de Picot :  nouvelle contribution pour le CM

     

    Ajout du 20.08.18

    Carole nous propose les mots mêles CE2 fait à partir du générateur tice.avion

    Orthographe à la manière de Picot :  nouvelle contribution pour le CM

    Télécharger « Mots mélés tome 1 CE2 Carole-Val 10.pdf »

     

     Ajout d'une contribution d'Anne-Laure le 13.08.2019

    Télécharger « Dictées différenciées de Katia par Anne-Laure chez Val 10.zip »

     

    Une nouvelle version des dictées par Anne Virginie et Jean-Charles

    Reprise des dictées complétées de Sandrine avec les leçons correspondantes

    Télécharger « Dictées complétées T1 et Leçons.zip »

     

    18.08.2019 : ajout d'une contribution de Laurie avec une présentation différente : liste des mots sous le tableau et les élèves doivent les classer eux-même en fonction de leur nature. Espace en dessous pour faire les trois dictées flash (ses élèves utiliseront un cache). 

    Télécharger « dictée tome 1 Laurie chez Val 10.pdf »

     

     Contribution d'Anne-Laure qui est parti du travail de Katia, ajout de dictées supplémentaires et exercices pour réviser les mots de dictées.

    Télécharger « Programmation-des-dictees-flash-CM-Katia-ALaure.pdf »

    Télécharger « Exercices pour réviser les mots tome 1.pdf »

     

    11.09.2021 Version d'Anne-Gaelle avec 34 dictées :

    Fichier de dictées Tome 1 Val-10-Anne-Gaelle

     

      

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    PetitesAnneries
    Mardi 30 Août 2016 à 22:43

    On en rêvait, vous l'avez fait! Des magiciennes, les filles! Merci Merci!!

    2
    Mardi 30 Août 2016 à 23:51
    L'école d'Ailleurs

    TOP; Mille mercis pour ce partage qui va m'être bien utile !

    3
    Cecilez
    Mercredi 31 Août 2016 à 21:37

    Chic, encore des trucs pile poil !

    Bonne rentrée à toi.

    4
    caroube
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 14:32

    Je pensais travailler l'orthographe avec les dictées de Christelle mais là je vais changer ( même si elles étaient très bien) et opter pour celles de Katia qui suivent mon travail avec LA grammaire au jour le jour , c'est génial . Beau travail . Merci beaucoup à toutes pour votre énergie.

    5
    sykaé
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:26

    Bonjour, j'espère que vous avez fait une bonne rentrée. Est il possible d'avoir les listes de mots des dictées flash cm en version modifiable ainsi que les listes de mots. Je voudrais bien les adapter pour mes ce2 Merci pour tout ce partage

    .

     

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 22:18

        Sykaé je viens de te transmettre. Merci de m'envoyer ta version CE2 afin de la publier. smile

    6
    Aurélia
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 22:08

    Bonjour Val, je suis la collègue de Pascale. Nous avions toutes les 2 un CM2 l'an dernier. Elle m'a recommandé ton blog etj'avoue que je suis très admirative. Bon juste un peu déçue que tu ne continues pas le CE2/CM1 car j'ai cette classe cette année et c'est tout nouveau pour moi. En tout cas,en niveau simple tu pourras respirer un petit peu.Merci pour tous les documents , vous faites toutes un travail fantastique !!

     

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 22:11

        Bienvenue ici Aurélia. Ne sois pas déçue, j'ai des élèves en difficulté à qui je vais faire du CE2, et je retrouve mon double-niveau l'an prochain, donc je n'oublie pas le CE2 comme ça ! smile

    7
    Ido96
    Samedi 10 Septembre 2016 à 17:08

    Bravo et encore merci! Quel travail!

      • Samedi 10 Septembre 2016 à 17:11
    8
    vx30
    Lundi 12 Septembre 2016 à 21:23

    Merci pour ce super travail, il complète parfaitement la méthode PICOT.

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 21:32
    9
    emolia
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 10:54

    Super!!! je n'avais pas vu ce partage là. Et encore MERCIIIIIII pour tout ce travail. J'adore l'idée de reprendre en dictée le texte de la méthode PICOT.

    Grace à toi, j'y vois plus clair dans cette méthode et les dictées ont un lien avec ce que l'on travaille toute la semaine. Alors encore merci.

     

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 10:56

        Merci pour tes commentaires emolia smile

    10
    Eliz
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 17:07

    Bravo pour tout ce travail qui m'aide énormément dans la prise de ce manuel que je trouve complet. 

    Je travaille avec la trame des dictées flash de Katia et me demandait quand la suite serait disponible. 

    Encore un grand merci pour tous ces partages. 

    Elise

    11
    Malu
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 17:12

    Un grand merci pour tout ce travail !

    12
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 20:42

    Merci pour vos messages. La suite devrait être conçue pendant les vacances de la Toussaint ...

    13
    c3d
    Mardi 11 Octobre 2016 à 22:10

    Merci pour ce partage, ces dictées sont parfaites pour rester dans le même thème que la méthode Picot.
    Encore merci.....

    14
    Elise
    Mardi 11 Octobre 2016 à 23:19
    Val 10 : merci beaucoup d''avance! En espérant que l'utilisation du conditionnel soit juste une tournure de phrase ;-)
    Est ce qu'on peut aider?
      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 16:55

        oui ...

    15
    Mapy
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 16:30

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour le partage de cette première période. Le bilan est plus que positif, et le fait que les dictées suivent la méthode est très apprécié par les élèves et les parents.
    Alors encore un fois merci pour tout ce que tu fais et partage.
    Bonne vacances ;-)

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 09:19

        Merci. Période 2 publiée !

    16
    Scotchée
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 09:12

    Bonjour,

    je profite des vacances pour laisser un petit mot : merci beaucoup pour ce partage, j'ai moi aussi suivi tout ça en période 1 avec mes cm2 et c'était top ! (merci donc aussi pour la période 2)

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 09:19

        Avec plaisir et merci pour ton message.

    17
    Isac
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 13:39

    J'ai un peu galéré pour m'approprier cette méthode, Période 1, mais mes élèves ont apprécié ! Alors je continue, grâce à votre aide précieuse !

    MERCI pour ces docs de P2 déjà parus !

    18
    Sylvie
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 14:57

    Merci beaucoup à Val et à Katia pour ces docs qui m'ont été d'une aide précieuse!!! ET qui vont continuer ainsi grâce à la période 2!

    19
    Abstanille
    Mardi 25 Octobre 2016 à 16:03

    J'avais créé mes dictées pour la période 1 à partir des textes du guide et voilà que je découvre ce fichier tour prêt. Merci beaucoup!

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 21:08

        Avec plaisir ^^

    20
    PetitesAnneries
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 12:06

    Merci beaucoup pour la 2ème période!! Trop fortes, les filles! ;=)

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 12:53

        Merci smile

    21
    gwenn
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:52

    merci beaucoup pour tout ce travail ( que vous nous épargnez !) et si bien fait : je me pose une question concernant cette période 2 : il n'y a que 3 semaines de dictées prévues ? Vous avez prévu de faire autre chose sur les 3 autres semaines ? 

    22
    Stéphane
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:58

    Même question que gwenn ci-dessus (pour pouvoir être prévenu de la réponse).

    23
    Lundi 31 Octobre 2016 à 15:38

    Alors oui seulement 3 dictées, car il y a des textes qui sont repris deux fois. Personnellement, je ne fais pas de dictée la première semaine, vu qu'on rentre un jeudi. Ensuite, comme j'ai du retard, je repars du dernier texte de la période 1. Et puis pour combler, je vais faire des dictées négociées :

    - dicter une phrase à tous les élèves au brouillon

    - les mettre par groupe et ils doivent rendre une dictée par groupe sur une affiche. Pour cela ils doivent se mettre d'accord mot à mot et peuvent utiliser les outils à leur disposition : cahiers, affichages, dico ...

    - puis ont fait la synthèse en comparant les affiches tous ensemble également mot à mot et en rappelant les règles.

    Il y a d'autres types de dictées, celle-là est sympa, les élèves aiment bien, et c'est formateur !

     

    24
    gwenn
    Mardi 1er Novembre 2016 à 15:14

    et oui j'ai bien vu que la période 2 proposait moins de textes ...c'était pour connaitre d'autres propositions , merci d'avoir pris le temps de le faire ! moi aussi un peu à la bourre ....dernier texte , pareil !! merci encore mille fois pour tous les docs pour cette méthode ( Picot) cool

    25
    Mardi 1er Novembre 2016 à 15:17

    Il y a aussi les dictées de Christelle : ici ...

    26
    julie
    Lundi 19 Décembre 2016 à 12:01

    Bonjour,

    J'ai suivi avec grand plaisir les dictées de Katia pour les deux premières périodes et je me demandais si la période 3 allait suivre, si vous aviez besoin d'aide pour taper les textes ou autre, n'étant pas moi-même très douée en informatique je peux apporter une contribution, même limitée!!

    Merci en tout cas et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde

    Julie

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 12:09

        Oui Katia m'a envoyé la période 3. Je publie bientôt ...

    27
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 13:47

    Période 3 publiée !

      • Lilynila
        Mardi 27 Décembre 2016 à 16:25

        Bonjour,

        Une version CE2 est-elle prévue pour la période 3 ?

        Merci d'avance !

      • Mardi 27 Décembre 2016 à 17:04

        Oui c'est prévu.

    28
    Sf21
    Samedi 31 Décembre 2016 à 12:08

    Merci beaucoup pour ce partage .

    Je vais tenter la période 3

    J'ai débutée l'année av l'orthographe Picot Cm1 et Cm2 mais je n'arrive pas à travailler correctement 2 dictées différentes par semaine. Donc j essaie av plaisir ces textes .

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 13:15

        Ah oui ! Pas toujours facile le double niveau ! J'espère que ces dictées pourront t'aider.

    29
    P-Lmirt
    Samedi 31 Décembre 2016 à 17:51
    Bonnjour, ayant un triple niveau pour ma première année, ce site est une véritable mine d'or pour pouvoir adapter aux trois niveaux ! Depuis la P1, j'utilise les dictées flash qui fonctionnent très bien !! Je compte donc continuer en P3, mais je ne trouve pas de dictées pour les ce2, j'ai beau chercher je ne les trouve pas.... Serait-il possible de me dire si elles y sont ? si oui où? et si pas, si vous comptez les mettre ou pas ? Un grand MERCI pour tout ce partage !!!!
      • Samedi 31 Décembre 2016 à 18:10

        Merci pour ton message. Je pense que tu parles de la version CE2 d'Isabelle. C'est en cours. Le problème c'est que c'est un travail à plusieurs et que les emplois du temps ne sont pas toujours synchro, alors ça prend du temps. Mais ça devrait arriver ... Si toutefois Isabelle n'est pas disponible tu serais partante pour donner un coup de main ?

    30
    Lundi 2 Janvier 2017 à 17:01

    Dictées CE2 d'Isabelle ajoutées pour la période 3.

    31
    Samedi 18 Février 2017 à 18:13

    Ajout de la période 4 ...

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 09:01

        Où sont-elles passées? 

         

    32
    bu10
    Mardi 7 Mars 2017 à 23:51

    Un énorme MERCI pour tous vos partages ! Amatrice de la dictée flash depuis plusieurs années, je suis contente de me renouveler grâce à vous et à vos dictées en lien avec la méthode de grammaire...

    BRAVO pour votre travail ! Encore merci

    33
    Mardi 11 Avril 2017 à 20:45

    Suite et fin des dictées publiées pour le CM et le CE2. Merci à Katia et Isabelle smile

    34
    emiliecaroline
    Mercredi 12 Avril 2017 à 11:04

    trop-bien-trop-bien-trop-bien !
    - tu ne me vois pas mais là je danse de joie devant mon ordi !!! -

    MERCI  !!!!   cool

      • Mercredi 12 Avril 2017 à 15:24

        Je ne te vois pas mais j'imagine bien, merci ! ^^

    35
    Jeanne
    Mardi 27 Juin 2017 à 15:42

    Tout d'abord un très grand merci pour tout ce travail partagé ! Par contre, je ne comprends pas quand je télécharge les documents pour les dictées cm et ceux pour les dictées ce2, les contenus sont les mêmes... Ai - je fait une mauvaise manipulation ?

    Merci

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 18:11

        Effectivement, il y a un petit souci !!! J'ai contacté Isabelle ...

    36
    Julie
    Mercredi 28 Juin 2017 à 15:57

    J'ai un CE2 CM1 CM2 depuis cette année et on vient de me parler de la méthode La grammaire au jour le jour. Je vais donc la mettre en place pour l'année prochaine. 

    Merci beaucoup pour tout ces documents qui me permettent de gagner un peu de temps ! 

     

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 18:31

        Avec plaisir Julie.

    37
    julicall
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 10:57

    bonjour!

    et d'abord un grand merci pour tout ce travail partagé qui va bien m'aider après 3 ans d'absence (congé parental)!

    petite question: je ne vois nulle part le travail de Sykae ou Isabelle pour les ce2. J'aimerais faire exactement comme Katia a fait pour les cm1/cm2 mais pour les ce2/cm1. Si le travail n'est pas paru, peux-tu m'envoyer stp la version modifiable de la liste des mots de Katia et de la programmation des dictées flash?  Je te renverrai mon travail à partager avec plaisir!

      • Dimanche 9 Juillet 2017 à 11:02

        Je t'envoie ça, et merci de me le renvoyer pour le partager ici ...

    38
    coco7021
    Lundi 17 Juillet 2017 à 01:12

    Bonjour, un grand merci pour le travail effectué. Quel gain de temps!

    A mon tour, je voudrais apporter ma contribution. Je n'ai pas vu tous les textes à trous pour les élèves DYS. Je me propose de les faire si tu veux et te les renverrai?

    peux tu m'envoyer les documents modifiables? et j'essaierai de faire ça début aout.

    Bonnes vacances studieuses!

      • Lundi 17 Juillet 2017 à 01:20

        coco7021 les modifiables sont dans l'article. Je veux bien les autres dictées à trous, avec plaisir, merci !

    39
    coco7021
    Lundi 17 Juillet 2017 à 01:13

    J'ai oublié de te préciser que c'est pour un cm1 cm2.

    40
    Charlène
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 10:33

    Bonjour et merci pour tout ce partage, j'aurai des CE2 CM1 à la rentrée et je me lance dans la grammaire au jour le jour également et je recherchais justement des dictées en lien avec la méthode. :) 
    Par contre petite question, je vois bien le document pour les CM1/CM2 mais il ne va que jusqu'à la période 4 (18 textes) et pour la partie CE2, je ne vois pas de lien (juste mis en attente...) Est-ce normal? 

    41
    Nuutman
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 16:10

    Bonjour, j'ai réussit à trouver la période 1 et un bout de la période 2 des dictées d'Isabelle pour le CE2 mais est-ce que la suite est envisagée ou pas ? Merci pour tout ce travail.

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 08:59

        Bonjour, je recherche également les dictées flash en rapport avec Faire de la grammaire CE2. Sont-elles disponibles? Merci d'avance et bravo pour tout ce travail ! 

    42
    Lundi 7 Août 2017 à 00:56

    Bonjour à tous. L'an dernier nous n'avons pas fait les dictées pour tous les textes, car nous avons prévu d'autres formes de dictées. Pour le CE2 c'est encore en attente.

    43
    Mardi 29 Août 2017 à 10:42

    La version d'Isabelle pour le CE2 est publiée !

    44
    Claire
    Lundi 4 Septembre 2017 à 21:28

    Bonjour, 

    Je compte utiliser ces dictées mais je m'interroge sur la quantité de mots à apprendre : les élèves en apprennent une vingtaine par semaine, cela me semble beaucoup...est-ce que tous les élèves ont réussi à suivre ou conseillez-vous de réduire la voilure? Je me demande par exemple s'il est judicieux de faire apprendre les mots "de sons" qui ne sont pas dans la dictée...C'est ma première année avec ce niveau, peut-être que je ne me rends pas compte?

      • Lundi 4 Septembre 2017 à 21:51

        C'est difficile de répondre. Cela dépend des élèves. Tu as les modifiables si tu veux modifier ...

    45
    Claire
    Lundi 4 Septembre 2017 à 22:26

    Merci. Je pense que je vais utiliser les modifiables effectivement mais j'ai toujours un peu peur de manquer d'exigences ou alors au contraire d'en avoir trop. C'est tellement différent selon les écoles parfois! (Bien sur ça ne change rien aux qualités des documents proposés, j'étais juste curieuse d'avoir un retour de pratiques de classe).

    46
    Nuutman
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 15:15

    Merci à Isabelle pour avoir complété les dictées et merci à toi aussi, super boulot !!!

    47
    Mel73
    Mercredi 27 Juin 2018 à 08:10

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce superbe travail ! Ma collègue et moi allions nous atteler à faire ce travail quand par magie Google nous a permis de découvrir votre préparation ! Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce beau projet de dictée ! Petite question, existe-il une période 5 ou bien vous êtes-vous arrêtées en P4 et la P5 reste à construire ? 

      • Mercredi 27 Juin 2018 à 15:41

        La période 5 est dans le document : textes 16 à 18 de mémoire, on a juste oublié de noter la période dans le premier document.

    48
    chantal30
    Mardi 31 Juillet 2018 à 13:16

    Bonjour, et merci pour votre travail !!!!

    le 22 juillet, Corinne a publié un document sur la préparation des dictées T1. Y aura-t-il la suite pour les périodes suivantes? Merci pour votre réponse.

      • Mardi 31 Juillet 2018 à 13:55

        Bonjour. Il y a toutes les périodes dans le document. T1 c'est pour tome 1.

      • chantal30
        Samedi 4 Août 2018 à 10:29

        MERCI !!!! Très bonnes vacances ...

         

    49
    mélie
    Samedi 4 Août 2018 à 10:01

    Merci pour tous ces documents.

    Je pense partir sur les dictées CE2/CM1 de Sandrine en lien avec LGAJLJ T1.

     

    50
    mélie
    Samedi 4 Août 2018 à 20:09
    J'aurais voulu avoir des éclaircissements de Sandrine (CE2/CM1) sur les sons qu'elle travaille. Je vois que la première semaine, il y a 3 sons, est ce qu'elle travaille les 3 sons?? Fait elle d'autres séances décrochées, parce que les CE2 devrait peut être revoir des sons ? valeur du c et du g?
    51
    lisebert
    Mercredi 8 Août 2018 à 16:40

    merci pour le travail, et aussi pour le partage

    l'an dernier j'ai utilise le tome2 et les dictées flash de Cath et les mots d'Isa

    J'aimais beaucoup leur presentation ainsi que les dictées à trous pour cm1 cm2 : pas trouvé ou pt etre mal cherché 

    52
    lisebert
    Dimanche 19 Août 2018 à 15:14
    merci aux nouvelles contributrices
    53
    Dimanche 19 Août 2018 à 15:29

    Merci pour vos messages smile

    54
    Vir
    Mercredi 29 Août 2018 à 15:27

    Bonjour Val 10,

    Merci pour l'ensemble des documents que tu partages sur ton blog. Je vais utiliser cette année le tome 1 de la Grammaire au jour le jour ainsi que les dictées proposées par Sandrine pour les CE2/CM1. Seulement, j'aimerais y ajouter quelques modifications notamment pour le nombre de mots à apprendre et l'organisation de l'apprentissage sur la semaine. Serait-il possible de me faire suivre le dossier en format modifiable? Je te remercie par avance et te souhaite une très bonne rentrée!

    Virginie

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:57

        J'ai ajouté le modifiable dans l'article.

    55
    hasthast
    Lundi 8 Octobre 2018 à 11:00
    Bonjour et un grand merci pour l'"énoooorme" travail réalisé ici. Je me lance cette année dans la méthode, avec un triple niveau CE2-CM1-CM2, une double-direction sur 3 sites et 2 communes (RPI) et côté perso des projets et obligations chronophages aussi (bébé+maison+présidence assoc...). Ce partage est donc absolument indispensable pour moi, sans quoi je n'aurais jamais pu trouver le temps nécessaire à préparer tous les documents. Bref, je vous suis très reconnaissant et redevable, alors je laisse déjà ce message d'encouragement et une très modeste contribution : - une remarque : j'ai du mal vraiment à réaliser toutes les activités proposées, et de loin : j'adapte la longueur et passe certaines choses. Je suppose que c'est normal, mais si certains sont dans le même cas, ils ne désespéreront pas en voyant qu'ils ne sont pas les seuls ;-) - quelques coquilles éventuelles : dans les listes de mots pour les CE2 d'Isa par exemple, dictée 4 : autre est classé dans les mots invariables, j'aurais plutôt dit adjectif/pronom indéfini, idem pour "certain" en dictée 6, "impossible" en dictée 14... C'est tout ce que je relève en lisant en diagonale, alors sont-ce vraiment des coquilles ou bien y a-t-il une explication ? Bon courage pour la suite !
      • Mardi 9 Octobre 2018 à 19:46

        Merci pour ton commentaire. Ce sont des coquilles, je suis d'accord. Elles pourront être corrigées par chacun grâce au document modifiable. A bientôt smile

    56
    emilie
    Mardi 6 Août 2019 à 18:35

    Bravo à tous et toutes qui ont contribué à l'élaboration de ces outils! C'est incroyable! Je débute avec la méthode et tout est déjà prêt. Je m'occupais des dictées quand j'ai pensé à mes chers élèves dys à qui je préparais des textes à trous l'an dernier et là tout est déjà prêt! On en rêve et on trouve! Mille mercis vraiment!!

      • Mardi 6 Août 2019 à 20:22

        Merci emilie smile

    57
    AurélieMA
    Dimanche 11 Août 2019 à 18:36

    Bonjour, tout d'abord un grand merci pour tout le travail partagé. Je serais T1 à la rentrée en CM1 CM2 et grâce à vous j'y vois plus clair de jour en jour!

    Une question persiste, j'ai du mal à adapter cela sur une semaine de 4 jours (de toutes façons l'emploi du temps c'est ma bête noire, il n'y a pas une journée ou je ne me casse pas la tête avec!). Si vous aviez des pistes cela me serait bien utile... Pour l'instant je dispose de 30min le lundi, 15 min le mardi et 15 min le jeudi, et enfin 1h le vendredi. J'aurai bien aimé enchainer le vendredi dictée bilan et correction collective / remédiation mais alors cela veut dire que je ne peux pas corriger individuellement les élèves...

    Merci par avance et encore bravo pour votre travail.

      • Dimanche 11 Août 2019 à 19:01

        Tu peux faire D1 le lundi, D2 le mardi, D3 le jeudi et dictée bilan le vendredi avec un retour le lundi, comme tu as 30 minutes. Tu fais le retour sur la dictée bilan de la semaine passée le lundi (15min) et sur un autre temps tu fais D1 de la semaine.

    58
    Passol
    Samedi 31 Août 2019 à 11:03

    Merci, merci, merci pour tout ce travail. Ayant un CE2/CM1/CM2, vous me facilitez la vie.

    Je me permets de vous demander encore une aide: est-ce possible d'avoir les derniers documents, fournis par Anne-Laure, en modifiable s'il-vous-plaît? Il y des dictées en supplément par rapport au travail de Katia que je ne peux pas adapter à mes 3 niveaux.

    Encore merci!

     

    59
    coco7021
    Lundi 18 Novembre 2019 à 22:57

    Hello merci....  tout ça

    une petite coquille dans les dictées texte 8.

    "Au Moyen-Âge"... au lieu de "A moyen-âge"

     

    Les documents contenant les dictées pour toute l'année :

     

     « Programmation-des-dictées-flash-CM-Katia-Val 10 »

    Bisous

     

      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 20:12

        Ah oui effectivement, dans la dictée 7. Merci d'avoir signalé mais je ne vais pas avoir le temps de reprendre ça de suite ...

    60
    coco7021
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 00:55

    Merci pour tout.... que d'aide pour nous!

    juste à signaler une coquille dans

     Et une autre version de la liste des mots par Audrey :

    Télécharger « Liste-des-mots-tome-1-GJLJ-Audrey-Val-10.pdf »

    Télécharger « Liste-des-mots-tome-1-GJLJ-Audrey-Val-10.docx »

    Une coquille la dedans

    TEXTE 8 ECUREUIL et non ECUREIL

      • Jeudi 21 Novembre 2019 à 21:12

        Merci bien. Il faut que je pense à reprendre aux prochaines vacances. ^^

    61
    Guy Laine
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 10:08

    Merci BEAUCOUP !!! C'est génial, quel travail !

    62
    Nath
    Samedi 4 Septembre 2021 à 08:57

    Un immense merci pour ce travail énorme et surtout pour le partage... Je commence plus sereinement ma nouvelle classe. 

    63
    Chan
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 09:32

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour votre travail!

    J'utilise les dictées de Sandrine pour mon double-niveau CE2:CM1 et j'avais une question: la différenciation ce2/cm1 se fait dans la dictée bilan avec l'indication des étoiles mais dans les 3 dictées flash précédentes, les CE2 ont la même dictée que les CM1 avec des mots qu'ils n'ont pas appris, je ne sais pas trop comment faire car j'ai peur de mettre certains élèves en difficulté ...

    Merci d'avance pour votre retour! 

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 09:57

        Bonjour. Les dictées flash sont des entraînements, il faut que cela soit présenté comme tel aux enfants. Après, tu pourrais mettre les mots qui posent problème sur des étiquettes à distribuer au fur et à mesure aux CE2 qui le demandent, et pourquoi pas aux CM1 ... A la fin de la dictée ils mettent leur prénom au dos des étiquettes et tu les ramasses, pour avoir ainsi une photographie des élèves qui ont eu de l'aide. C'est une idée qui me vient là tout de suite ! ^^

    64
    Chan
    Lundi 12 Septembre 2022 à 13:06

    Excellente idée que je vais mettre en place! Merciii!!  yes

    65
    Kd
    Lundi 24 Juillet 2023 à 01:39
    Bravo et merci ! Un.boulot de malade qui complète parfaitement la.grammaire au jour le.jour ! Ouahouh !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :