• Leçons pour l'analyse grammaticale

     

    Voici une leçon sur l'analyse grammaticale niveau 1 en plusieurs versions.

    Il s'agit de rechercher le sujet, le prédicat et les compléments de phrases.

    Je verrai plus tard pour le niveau 2 avec les compléments du verbe et les compléments du nom, sans oublier la nature des mots ! Pour cela j'ai aussi des ardoises (voir en bas de l'article).

     Virginie m'a envoyé sa version qu'elle a faite à partir de ma trame. Elle commence par rechercher le verbe en mettant la phrase à la forme négative, puis son infinitif, le sujet et les compléments de phrase.

     VERSION 1

    Leçons pour l'analyse grammaticale

     

    J'ai concocté trois autres versions.

    Histoire de compiler les différentes possibilités pour y voir plus clair, pour proposer plusieurs alternatives aux élèves car tous n'utilisent pas la même procédure.

    La version 2 commence avec la recherche des compléments de phrase. Quels sont les groupes que l'on peut déplacer et supprimer ? Ensuite on cherche le sujet. Et le reste forme le prédicat.

     La version 3 commence avec la recherche du sujet, puis les compléments et enfin le prédicat.

    La version 4 est plus classique : le sujet, prédicat et verbe, puis les compléments.

     

    VERSION 2

    Leçons pour l'analyse grammaticale

     VERSION 3

    Leçons pour l'analyse grammaticale

    VERSION 4

    Leçons pour l'analyse grammaticale

     

    Du coup comment faire en classe avec les élèves ?

    Et bien je crois qu'il faut tester avec eux, et les laisser choisir la version avec laquelle ils sont le plus à l'aise. Personnellement j'aime bien la version 2 qui commence avec la recherche des compléments de phrase. Je trouve que ces groupes se repèrent assez facilement en les manipulant (on supprime, on déplace). Une fois le sujet trouvé le reste forme le prédicat, sachant que le verbe est très souvent tout au début du groupe.

    Mais les élèves ont tendance à commencer par le sujet. Question d'habitude ? Plus facile à repérer pour eux ?

    Faut-il respecter leur choix ou imposer ?

    Tout dépend. Les élèves qui utilisent une procédure qui fonctionnent, pourquoi leur en imposer une autre ? Pour les élèves en difficulté il faudra être plus "cadrant".

     Et au final je ne donne qu'une leçon à coller dans le cahier, mais pas la même pour chaque élève.

     

    Les documents :

     Télécharger « analyse gram Virginie Val 10 V1.pdf »

    Télécharger « analyse gram Virginie Val 10 V1.docx »

    Télécharger « analyse gram Val 10 V2.pdf »

    Télécharger « analyse gram Val 10 V2.docx »

    Télécharger « analyse gram Val 10 V3.pdf »

    Télécharger « analyse gram Val 10 V3.docx »

    Télécharger « analyse gram Val 10 V4.pdf »

    Télécharger « analyse gram Val 10 V4.docx »

     

    Et pour les aider dans cette tâche ...

    Je vous rappelle mon article sur les ardoises évolutives pour l'analyse de phrases :

    Leçons pour l'analyse grammaticale

     

    Les cartes pour "jouer" en autonomie :

    Leçons pour l'analyse grammaticale

    Leçons pour l'analyse grammaticale

     

    Et un jeu de plateau :

    Leçons pour l'analyse grammaticale

     

     

     

      

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Samedi 3 Mars 2018 à 21:39

    Toutes ces versions, ça donne le tournis. Ils auront le choix et nous avec. Merci.

      • Dimanche 4 Mars 2018 à 02:10

        J'espère ne pas t'avoir fait tomber au moins !!! oh 

    2
    Lundi 5 Mars 2018 à 15:36

    super !! Je te pique la 1 et la 4 ! Merci pour le partage ! Des bisous ! 

      • Lundi 5 Mars 2018 à 15:40

        Avec plaisir ! Bisous smile

    3
    Mardi 6 Mars 2018 à 06:00

    Merci pour la piqûre de rappel, j'étais en train d'oublier tout ça!!!

      • Mardi 6 Mars 2018 à 09:53

        C'est fou ce qu'on oublie vite ce genre de choses !!! ^^

    4
    Sykae
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 19:02

    Bonjour, Aurais tu la gentillesse de partager l'ardoise en version modifiable ? Je la referais bien avec les"nouveaux termes"

    Merci beaucoup

    Bonne soirée

      • Dimanche 16 Décembre 2018 à 09:40

        Bonjour, j'ai ajouté les modifiables dans l'article. Si à ton tour tu avais la gentillesse de partager  ...

    5
    Ben
    Samedi 11 Septembre 2021 à 12:49

    Merci beaucoup pour tout ce travail partager.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :