• Leçons à manipuler sur le sujet (et le verbe) reprenant la synthèse PICOT

     

    La dernière semaine de classe étant très courte, j'ai décidé de ne pas attaquer de nouvelle leçon mais de travailler un peu différemment.

    Cela va être l'occasion de fabriquer notre première leçon à manipuler.

    J'ai décidé d'utiliser la leçon sur le verbe d'Azraelle au CE2. Vous trouverez dans son article récapitulatif, beaucoup de belles leçons à manipuler, c'est ici ...

    J'ai repris la présentation de sa leçon sur le verbe pour créer une leçon sur le sujet. Pour se faire, j'ai utilisé les éléments de la synthèse sur le sujet de la méthode Picot "la grammaire au jour le jour".

    Leçons à manipuler sur le sujet et le verbe

    Télécharger « Sujet LAM Azra-Val10.pdf »

    Nous mettrons les deux leçons face à face dans le cahier.

    Comme j'ai des petits cahiers, j'ai imprimé à 80% pour obtenir la taille idéale.

    Voici le résultat  :

    Leçons à manipuler sur le sujet et le verbe

     

    Petit conseil : faire colorier avant de coller ...

    Vous trouverez également une belle leçon à manipuler sur le sujet chez Résonance ...

    Je pense faire une version A3 en même temps que les élèves : cela me permettra de leur montrer la construction de la leçon au fur et à mesure, et elle nous servira d'affichage.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2016 à 11:26

    Elle est super !cool Déjà fait cette année, mais je vais mettre celle-la de côté pour l'année prochaine, ça me permettra de renouveler les traces écrites... Merci !

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 11:36

        Oui, merci Résonance, c'est bien de varier. D'ailleurs j'ai ajouté un lien vers ta leçon ... smile

    2
    Sylvie
    Samedi 15 Octobre 2016 à 11:49

    Ces leçons sont vraiment très chouettes! Nous les avons déjà faites, mais je vais peut être aussi compléter avec vos jolis leçons à manipuler! J'en profite aussi pour aller faire un tour chez Azraelle! Merci à vous toutes! et aussi BRAVO...

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 14:16

        Merci pour ton commentaire smile

    3
    Samedi 15 Octobre 2016 à 12:56

    Super, bonne idée pour cette semaine plus courte. Je vais peut-être l'utiliser en affichage de classe. Merci Val !! Merci Azra! .. ET Résonance (pas de jalouses!!)

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 14:16

        Merci toute seule ^^

    4
    cdes
    Samedi 15 Octobre 2016 à 14:10

    Document très pratique et belle présentation! Merci pour le partage et pour les liens! cool

    Sur ta photo, on peut voir une 2e partie sur le verbe oops peut-on la trouver sur ton site?

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 14:52

        Non cdes. Tu suis le lien et tu trouveras chez Azra ...

      • cdes
        Samedi 15 Octobre 2016 à 17:56

        Merci !! J'ai trouvé, je n'avais pas été assez loin oops

    5
    Cecilez
    Samedi 15 Octobre 2016 à 14:58

    C'est super ! Même si je ne m'en servirait pas cette année, merci !

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 15:11
      • Cecilez
        Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:59
        OUPS ! "serviraiS"
    6
    Samedi 15 Octobre 2016 à 15:29

    Merci ! Mes élèves apprécient ces leçons, ça reste plus en mémoire, c'est plus agréable à revoir selon eux.

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 18:40

        Oui, c'est vrai, c'est juste que ça prend du temps à construire et qu'on ne peut pas le faire pour tout ...

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 19:43

        C'est certain, à trop vouloir le faire ça en deviendrait lassant et forcé. Savoir doser les "plaisirs" ...

    7
    marco
    Samedi 15 Octobre 2016 à 18:36

    J'aime beaucoup ce site et sa façon d'aborder les choses. Merci pour ce partage!

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 18:39

        Je suis bien d'accord. Avec plaisir smile

    8
    Samedi 15 Octobre 2016 à 19:50

    Merci pour le lien !

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 11:19

        C'est normal ^^

    9
    Samedi 15 Octobre 2016 à 21:12
    Ayleen & Kyban

    J'adore la présentation ! Ma leçon est sacrément triste à côté et je viens tout juste de l'imprimer :( Ce sera pour l'année prochaine !

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 11:20

        Merci. Va voir chez Azraelle. Il y en a plein d'autres vraiment très chouettes !

    10
    Maloune
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 11:14
    Bonjour VAL 10,
    Merci pour cette trouvaille qui va égayer les cahiers et les murs de classe ! Juste une petite question : comment faire pour avoir la trame du puzzle ? C'est une image sur laquelle tu as inséré une zone de texte ?
    Encore merci pour ton généreux partage ☺
      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 11:21

        Merci pour ton commentaire. Oui c'est ça, une image avec insertion de zones de texte ...

    11
    TGV
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:57

    Je cherchais comment revenir sur la leçon avant l'évaluation de mercredi... et là je tombe sur ton puzzle! 

    Un moyen amusant de revoir ce thème et un bel affichage au mur ! 

    Merciiiiii ;-)

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 16:46

        Avec plaisir smile

    12
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:34

    Ça y est... J'ai rajouté un lien vers ici dans mon article. J'espère que tu savoures ce premier jour de vacances ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :