-
Mon p'tit truc pour la correction des devoirs
Mon p'tit truc pour la correction des devoirs
Cette année j'ai mis en place un petit rituel de correction pour les devoirs. C'est un truc tout bête, et je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant.
L'idée est de gagner du temps et de responsabiliser les élèves.
Avant voilà comment je fonctionnais : en début d'année je corrigeais systématiquement tous les agendas. Passé un certain temps je corrigeais les agendas de tous les CE2 et de certains CM1 au hasard. Puis je ne corrigeais plus que les CE2.
Problème : perte de temps et pas de correction pour certains élèves. Or, entre les fautes, les oublis, les erreurs de page .... C'est nécessaire !
Voilà comment j'ai décidé de remédier au problème cette année :
Mes élèves sont installés en îlots ou en rangée de trois tables. Les premiers qui ont terminé de copier leurs devoirs viennent se faire corriger par la maitresse. S'il n'y a pas d'erreur, alors l'élève sera responsable de vérifier l'agenda de ses camarades dans son îlot ou sa rangée.
Finie la queue au bureau, finie l'interminable vérification des 20/25 agendas, et tout le monde passe à la correction.
Ce système plait beaucoup à mes élèves. Ils copient en prenant soin de ne pas faire d'erreurs, car ils savent qu'en cas d'erreur(s) ils ne pourront pas être correcteurs.
Il faut juste veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui corrigent. Parfois le hasard fait bien les choses, sinon je désigne le 2ème élève à la place du premier, pour faire participer tout le monde.
Franchement ça fonctionne bien, et quel gain de temps !
Du coup j'ai élargi et j'utilise également pour la vérification des sommaires des cahiers et d'autres copies succinctes.
Ce système a encore évolué grâce aux conseils de classe.
Tout est expliqué là :
Les devoirs sont affichés en classe pour la semaine. Voir cet article :
-
Commentaires
2spieSamedi 24 Septembre 2016 à 10:32bonjour, merci pour cette idée. Je ferai peut être ça pour une autre période, car c'est bien connu nos têtes plus ou moins blondes aiment les petites évolutions. Pour l'instant chaque jour je tire un agenda au sort et si tout est bon il gagne un jocker. (choisir une responsabilité pour la semaine suivante). Sinon une croix! Ils craignent et espèrent en même temps. J'avoue qu'il m'est arrivé de ne pas regarder de trop près quand les efforts étaient remarquables. (et franchement ce n'est pas les parents qui le voient non plus...) Moi j'ai 27 élèves.
-
Samedi 24 Septembre 2016 à 10:46
-
CecilezDimanche 25 Septembre 2016 à 16:31
Et les parents, ils ne font pas de faute d'orthographe dans les mots qu'ils t'adressent ? Des fois, je m'arrache les cheveux parce qu'un parent me reproche une faute pas corrigée dans l'agenda alors que le mot qui le signale est bourré de fautes.
-
Dimanche 25 Septembre 2016 à 16:41
-
4DirloloSamedi 24 Septembre 2016 à 11:51bonjour,
pour ma part, j'ai une boite de tirage au sort (28 bâtons eskimos avec leur nom dessus), un enfant se charge du tirage au sort de 5 noms et je corrige ces agendas-là. Je tamponne alors un beau "Champion de copie" sur la page et sur leur carte qui sert de collector, s'il n'y a AUCUNE erreur (cf site de Charivari).
Ils aiment bien, et peu à peu, font moins d'erreurs.
Je leur propose souvent de "croiser" leurs agendas (ou autre texte copié), c'est à dire, d'échanger avec leur voisin. Chacun vérifie alors la copie de l'autre et lui signale les erreurs repérées (On voit mieux les erreurs des autres !).Je veille à ce que cette opération soit motivée par la bienveillance et la coopération.
-
Samedi 24 Septembre 2016 à 13:44
-
10PioukaDimanche 25 Septembre 2016 à 14:0913nanny75Dimanche 25 Septembre 2016 à 17:3715MarianneDimanche 2 Octobre 2016 à 12:4316marcoMercredi 5 Octobre 2016 à 21:51je ne corrigeais pas les devoirs, mais j'ai essayé et les élèves adorent et c'est assez rapide!
rapidité réactivité! En effet veiller à ne pas faire passer que les plus rapide.
Depuis ton article et le témoignage d'une collègue qui utilise cela en correction en classe, je fais également pareil pour les corrections type calculs, dictionnaire sur ardoise ou cahier de brouillon! Ils adorent aussi, et je peux être avec un autre groupe pendant la correction ! et il n'y a pas de bruits si si si!!!!
-
Mercredi 5 Octobre 2016 à 21:54
-
Ajouter un commentaire
C'est une bonne idée... il faut les responsabiliser et on ne le fait pas assez, je pense.
Oui je suis d'accord, et comme notre projet cette année est sur le thème de la citoyenneté, c'était l'occasion ou jamais !